Officialisé en début de mois, le OnePlus Nord CE 3 Lite 5G vient prendre la place du Nord CE 2 Lite de 2022. La marque chinoise continue de développer cette gamme Nord en proposant des modèles plus abordables que le OnePlus 11, son modèle phare.
Le Nord CE 3 Lite 5G reprend les bases posées par son prédécesseur, intégrant une puce Snapdragon 695. La marque apporte toutefois des nouveautés pour rester dans la course, sur un segment où la concurrence est rude. Est-ce suffisant et nous a-t-il convaincus ? Voici notre avis sur le OnePlus Nord CE Lite 5G.
OnePlus Nord CE 2 | |
---|---|
Écran | - Ecran IPS LCD de 6,72 - Définition Full HD+ (1080x2400) - Corning Gorilla Glass - 120Hz - Format 20:9 - Occupation de 87,1% - Luminosité maximale : 550 nits, pic à 680 nits |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 695 5G - Adreno 619 |
Mémoire | - 8 Go de RAM - 128 ou 256 Go de stockage en UFS 2.2 - Port mémoire MicroSD |
Coloris | - Pastel Lime - Chromatic Gray |
Appareil Photo | - Triple appareil photo au dos : - Capteur principal : 108 mégapixels, f/1.8 - Capteur macro : 2 mégapixels, f/2,4 - Capteur de profondeur : 2 mégapixels, f/2,4 - Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p à 30fps - Capteur frontal : 16 mégapixels, f/2,4 |
Audio | - Haut-parleur stéréo - Prise jack 3,5mm |
Batterie | - Batterie de 5000 mAh - SuperVOOC Fast Charge 67W |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes sur le côté - Bluetooth 5.1 - WiFi 5 - 5G - Double SIM - USB 2.0, port USB Type-C - Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 13 - Oxygen OS 13.1 |
Taille et Poids | - 165,5 × 76 × 8,3 mm - 195 grammes |
Prix de lancement | - 329 euros |
Date de Disponibilité | - 4 avril 2023 |
On aime
Son design moderne
OnePlus change de style pour son Nord CE 3 Lite 5G. Le nouveau représentant de la série se distingue de son prédécesseur et c’est évidemment du côté du bloc photo qu’il faut regarder. Cette gamme ne prend pas vraiment de risque, mais le constructeur met un point d’honneur à proposer de la modernité. Ce Nord CE 3 Lite 5G intègre les capteurs photos dans la coque, pour un rendu « fondu » qui rappelle les derniers modèles de Samsung.
Le rendu est très agréable, même si la double bosse empêche le smartphone d’être complètement stable. Si vous avez regardé la fiche technique, vous noterez que ce smartphone ne dispose pas de deux, mais bien de trois modules photo. Le premier est réservé au capteur principal de 108 Mpx tandis que le second accueille deux capteurs photo. Un flash complète l’ensemble.
Pour notre test, on a eu droit à la version Chromatic Gray et il existe aussi une variante plus vive appelée Pastel Lime. Le fabricant ne fait pas dans le premium et nous disposons majoritairement de composants en plastique (brillant), sans que cela soit gênant. La qualité de fabrication est au rendez-vous, de même que le niveau des finitions. Attention quand même aux traces de doigts, qui se verront très rapidement. En revanche, l’effet est très agréable et réussi.
Et la prise en main ?
Ce modèle embarque un grand écran (6,72) pouces et n’est donc pas vraiment compact (165,5 x 76 x 8,3 mm). Néanmoins, il est plutôt facile à prendre en main et se limite à un poids de 195 g. Sur un grand smartphone, il faut aussi regarder l’emplacement des boutons et OnePlus fait les bons choix. Le bouton power, qui fait office de lecteurs d’empreintes digitales, est bien positionné et réactif.
Les touches de réglage du volume prennent place sur le côté gauche. Notons aussi la présence d’un verre Gorilla Glass – dont la génération n’est pas précisée – pour protéger l’écran. Sur la tranche inférieure, on notera la présence d’une prise mini-jack.
Ses performances globales
On ne change pas (trop) une équipe qui fonctionne bien chez OnePlus. Le Nord CE 3 Lite 5G conserve la puce Snapdragon 695 5G de son prédécesseur, et présente sur de nombreux modèles lancés ces derniers mois. Elle a notamment fait ses preuves sur le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G que nous avons testés.
OnePlus fait quand même évoluer la quantité de mémoire, passant à 8 Go (contre 6 Go sur le modèle précédent). Enfin, on a droit à 128 Go ou 256 Go de stockage et la possibilité d’utiliser une carte microSD. Même si le SoC n’est pas nouveau chez Qualcomm, cette configuration est suffisante pour la plupart des usages. Elle donne satisfaction et le passage à 8 Go de mémoire apporte un confort supplémentaire, sans révolutionner les performances. C’est surtout perceptible en multitâches, dès que nous sollicitons davantage le smartphone en enchaînant les applications. La fluidité est au rendez-vous est c’est bien l’essentiel.
Sur la partie graphique, le OnePlus Nord CE 3 Lite 5G se défend et donne satisfaction sur la plupart des titres du Play Store. Forcément, il faudra faire l’impasse sur certaines options sur les jeux les plus gourmands pour conserver une bonne expérience. On apprécie aussi la gestion de la chauffe.
Son interface OxygenOS 13.1 (Android 13)
Ce smartphone arrive avec Android 13 et OxygenOS 13.1 la fameuse surcouche logicielle de OnePlus. Proche de l’interface ColorOS de sa maison-mère et de RealmUI, elle a un peu perdu son identité. Néanmoins, elle reste très agréable à utiliser et offre de nombreuses options de personnalisation. On trouve aussi des fonctions pratiques (gestes, mouvements) ou le mode Shelf. Ce dernier est très bien pensé.
Globalement, on a une expérience similaire à celle qu’on peut trouver sur les modèles phares de la marque. En revanche, le Nord CE 3 Lite 5G ne bénéficie pas de la même politique de support logiciel. OnePlus annonce deux mises à jour d’Android et trois ans de mise à jour de sécurité.
Dernier point appréciable, il y a très peu d’applications tierces préinstallées. On ne peut pas en dire chez plusieurs de ses concurrents.
Son autonomie confortable et sa charge rapide (67 W)
Nous avons l’habitude sur ce segment de trouver des modèles endurants, notamment chez OnePlus. Fidèle à sa réputation, le fabricant nous livre un modèle équipé d’une batterie de 5 000 mAh. Il ajoute une charge rapide de 67 W, soit une nette progression par rapport à la génération précédente (33 W).
L’autonomie est un gros point fort et vous n’aurez aucun mal à tenir une journée loin de la prise. En réalité, on approche plutôt d’une journée et demie, voire deux jours si vous n’abusez pas des fonctions les plus gourmandes. Le CE 3 Lite est un très bon élève et sa charge rapide à 67 W lui permet d’obtenir la mention très bien. En effet, il faudra environ 45 minutes pour faire le plein et c’est toujours agréable.
On aime moins
Son volet photo décevant et pas assez polyvalence
Convaincants sur plusieurs points, le OnePlus Nord CE 3 Lite 5G l’est beaucoup moins sur celui de la photo. La firme mise sur un triple module comprenant un capteur principal (Samsung HM6) de 108 Mpx, avec une ouverture à f/1,75 et sans stabilisation (OIS). Pour l’épauler, les incontournables modules de 2 Mpx chacun pour la macro et la mesure de la profondeur.
OnePlus fait donc le choix de ne pas proposer d’ultra grand-angle sur son appareil. Cela est assez rare pour être souligné en 2023.
Le trio choisi par le fabricant ne fait pas forcément rêver, même si le module principal cherche à faire illusion avec ses 108 Mpx. Malheureusement, il ne confirme pas sur le terrain et le Nord CE 3 Lite 5G n’est pas un bon photophone et pas uniquement lorsque la lumière vient à manquer.
De jour, le capteur principal utilise au pixel binning pour combiner 9 pixels en 1 pour livrer des clichés de 12 Mpx. La colorimétrie manque cruellement de justesse et les images ne sont pas suffisamment détaillées. Elles sont trop souvent surexposées lors d’une utilisation en extérieur et le smartphone ne parvient pas à compenser par le logiciel. Les algorithmes ont tendance à un peu trop lisser les clichés.
Finalement, c’est en intérieur que le smartphone s’en sort un peu mieux.
En basse lumière, le OnePlus Nord CE 3 Lite cherche à contourner ses difficultés en montant en sensibilité. Le mode nuit n’est pas si mauvais qu’on pouvait le craindre, mais il n’est pas non plus impressionnant. On a trop souvent du bruit numérique sur les photos et les clichés, lissés, manquent de détails. Néanmoins, il faut aussi tenir compte du fait que nous sommes en présence d’un modèle autour des 300 euros. Dans le domaine de la photo (et de nuit), un seul modèle parvient réellement à tirer son épingle du jeu : le Google Pixel 6a.
Autre bon point, le capteur frontal se débrouille et se montre plus utile même s’il souffre des mêmes maux que le module principal. Concernant les capteurs de 2 mégapixels, ils sont anecdotiques et peinent à se montrer convaincants. Ce n’est pas une surprise.
Son écran, LCD et mal calibré
Le Nord CE 3 Lite est plus grand que son aîné avec un écran de 6,72 pouces, contre 6,59 pouces. Cette légère croissance ne fait pas oublier le fait que OnePlus fait toujours appel à la technologie LCD IPS. Un choix qui peut surprendre en 2023 et alors que la concurrence mise tout sur l’OLED.
OnePlus continue d’offrir une définition Full HD+ (1 080 x 2 400 pixels), conformes aux attentes pour la gamme (391 ppp). On dispose aussi d’un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz et cela apporte un affichage plus fluide. Le smartphone n’a cependant pas à une fréquence adaptative et propose du 60 Hz ou 120 Hz.
Sur le papier, le fabricant annonce une luminosité maximale de 550 nits et un pic à 680 nits. Logiquement, ce n’est pas aussi impressionnant que sur les haut de gamme et cela se ressent en plein soleil. Néanmoins, l’appareil utilisable dans la plupart des situations.
À la sortie de la boîte, on constate en revanche que OnePlus n’a pas fait de gros efforts pour calibrer cet écran. Les couleurs ne sont passées visibles et sont trop froide avec le réglage par défaut, virant vers le bleu. Un passage par les paramètres de l’appareil et l’activation du mode « Naturel » permet de corriger le tir.
Son rapport qualité-prix
À 330 euros, le OnePlus Nord CE 3 Lite se range dans les catégories des smartphones à moins de 400 euros. Le problème est qu’il n’a pas les épaules pour venir se frotter à la concurrence, en grande partie à cause de son volet photo médiocre.
L’adversaire le plus proche n’est autre que le Google Pixel 6a. En attendant son remplaçant, il reste une valeur sûre et une référence en photo dans sa catégorie pour un tarif à peine supérieur (349 euros). S’ils sont un peu plus onéreux, les Xiaomi Redmi Note 12 Pro (399 euros) et Samsung Galaxy A34 5G (399 euros) offrent une expérience plus complète.
Il doit aussi encore se méfier du Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G que l’on peut trouver à moins de 300 euros ou du Poco X5 Pro (339 euros). Le OnePlus Nord CE 3 Lite serait déjà un peu plus intéressant à moins de 300 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.