Après avoir introduit une première paire d’écouteurs true wireless l’an dernier au moment du lancement du OnePlus Nord, la marque profite logiquement de la sortie du OnePlus Nord 2 pour dévoiler de nouveaux écouteurs. Cette fois, OnePlus s’oriente vers le segment premium, avec des écouteurs sans fil au format intra-auriculaire proposant la réduction de bruit active. À l’usage, comment s’en sortent-ils ? Réponse dans notre test des OnePlus Buds Pro.
Design et Ergonomie des OnePlus Buds Pro
Pour ses premiers écouteurs « Pro », OnePlus a largement remanié sa recette. Les OnePlus Buds Pro écopent donc d’un tout nouveau design qui, sans révolutionner le petit monde des écouteurs true wireless, propose tout de même quelques bonnes idées.
Côté packaging, la première approche est globalement satisfaisante. On retrouve toujours une boîte teintée de rouge et de blanc — couleurs de la marque — dans laquelle trône le boîtier de recharge contenant les deux écouteurs. Derrière le socle cartonné qui maintient le boîtier, on retrouve plusieurs emballages contenant la notice, les différentes garanties mais aussi un câble de recharge USB-C vers USB-A et des embouts de différentes tailles pour adapter les écouteurs à vos oreilles.
Le boîtier des OnePlus Buds Pro propose une forme d’écrin rectangulaire aux coins arrondis. Il est plutôt compact, léger (52 grammes au total avec les écouteurs à l’intérieur), et se glisse aisément dans une poche de pantalon sans gêner. Le logo de la marque trône fièrement sur le dessus du boîtier, un port USB-C placé à l’arrière permet de le recharger, et on retrouve une diode lumineuse à l’avant. Le bouton d’appairage est quant à lui placé à l’intérieur du boîtier, près des écouteurs.
Ceux-ci proposent un design « à tige » comme on en voit désormais à foison dans le monde des écouteurs true wireless. Néanmoins, OnePlus a offert à ses Buds Pro un look bicolore du plus bel effet : chrome sur la partie inférieure, et plastique mat sur la partie supérieure. Qu’il s’agisse du design en lui-même ou des finitions, les Buds Pro proposent une expérience premium.
Ce design sert l’ergonomie du produit. Ici, point de contrôle tactile au fonctionnement erratique comme on en trouve à foison chez les concurrents. Avec les Buds Pro, OnePlus a décidé de miser sur des commandes par pression. Il vous suffit de pincer la tige de l’écouteur gauche pour actionner les contrôles basiques comme l’activation du mode transparence ou de la réduction de bruit via une pression longue, lecture/pause avec une pression simple, musique suivante avec une double pression, et retour à la piste précédente avec trois pressions. À l’usage, ça fonctionne parfaitement bien, et on a même droit à un petit retour haptique pour nous informer que l’action a bien été prise en compte.
Quant aux écouteurs en eux-mêmes, ils s’avèrent parfaitement confortables. Il faudra se faire au format intra-auriculaire — condition sine qua non à la présence d’une réduction de bruit active — mais les embouts conçus par OnePlus ne s’enfoncent pas suffisamment dans le conduit auditif pour l’irriter. Avec leur poids plume de 4,35 grammes par écouteur, ils se feront facilement oublier dans les oreilles. Les OnePlus Buds Pro sont également certifiés IP55, signifiant qu’ils pourront parfaitement être utilisés même s’il pleut légèrement ou si vous transpirez durant une séance de sport.
Fonctions et Autonomie
Écouteurs Bluetooth oblige, les OnePlus Buds Pro sont compatibles avec n’importe quel smartphone. Il suffit de maintenir enfoncé le bouton situé à l’intérieur du boîtier pour activer l’appairage. Hélas, pas de Fast Pair, protocole de connexion simplifié avec les smartphones Android. Ici, on profite d’une solution maison, permettant de connecter rapidement et automatiquement vos écouteurs à votre smartphone OnePlus ou Oppo, un peu à la façon de ce que propose Apple avec ses AirPods.
Ensuite, les réglages de vos écouteurs pourront être directement modifiés dans les paramètres Bluetooth de votre appareil. Il restera néanmoins possible de bénéficier de toutes les options disponibles, et cela, peut importe la marque de votre smartphone, grâce à l’application HeyMelody, disponible aussi bien sur Android qu’iOS.
Cette application vous permet non seulement de personnaliser les contrôles tactiles, connaître l’état de batterie des écouteurs, faire des mises à jour, mais aussi de réaliser un test d’ajustement pour trouver la taille d’embout qui vous sied le mieux, à l’instar de ce que proposent les AirPods Pro d’Apple. Il est également possible d’y régler le niveau de réduction de bruit, mais nous y reviendrons dans la partie dédiée de ce test. Notez que cette application permet non seulement de gérer les écouteurs de OnePlus, mais également ceux d’OPPO, maison mère commune oblige.
Via l’app, les OnePlus Buds Pro proposent également quelques fonctionnalités originales et plutôt intéressantes. C’est le cas, par exemple, de l’égaliseur audio personnalisé permettant d’ajuster la courbe audio suivant votre sensibilité auditive. L’application vous fait écouter plusieurs sons afin de déterminer vos lacunes auditives, et les compensera par la suite de manière logicielle en grossissant ou non certaines fréquences. L’idée est excellente et le résultat franchement convaincant ! Les OnePlus Buds Pro proposent également un mode appelé Zen Mode Air permettant d’écouter des sons relaxants. Cela peut paraître un brin superflu — ce type de sons étant largement disponible sur de nombreuses plateformes — c’est toujours ça de pris et les différents morceaux proposés sont de qualité.
Côté autonomie, OnePlus annonce 5h30 par écouteur avec la réduction de bruit enclenchée et 7h sans. En y ajoutant le boîtier de recharge, on profitera de près de 38h sans l’ANC et 28h sans. Dans les faits, on s’y retrouve plus ou moins, sachant que nous avons principalement utilisé les écouteurs avec la réduction de bruit enclenchée. Globalement, les OnePlus Buds Pro proposent une très bonne autonomie, légèrement au-dessus de ce qu’on peut retrouver chez la concurrence, notamment en ce qui concerne le boîtier.
Réduction de bruit et Qualité Sonore
L’argument principal de ces OnePlus Buds Pro par rapport aux autres écouteurs de la marque, c’est bien évidemment la réduction de bruit active. La firme promet une atténuation des sons environnants jusqu’à 40 dB, soit une réduction tout simplement énorme digne d’un casque ANC, et pas vraiment d’écouteurs. Alors, les OnePlus Buds Pro tiennent-ils leur promesse à ce niveau ?
À l’usage — même si nous ne saurions quantifier réellement la réduction de bruit réelle en termes de décibels — on note, qu’effectivement, la réduction de bruit active proposée par les OnePlus Buds Pro est excellente. On a notamment fait la comparaison avec des AirPods Pro — référence sur le secteur — et les écouteurs de OnePlus s’en sortent vraiment mieux. Face à un casque audio bénéficiant d’une des meilleures réductions de bruit du marché, les AirPods Max, les OnePlus Buds Pro montrent néanmoins leurs limites. Mais après tout, ce n’est clairement pas le même gabarit (ni le même prix).
Néanmoins, si les sons environnants sont très largement atténués, on a noté un bruit de fond plutôt désagréable à l’usage. Difficile de décrire ce léger vrombissement, mais, dans les faits, on a vraiment l’impression « d’entendre » l’ANC en action. À la rédaction, j’ai fait tester les écouteurs à deux autres personnes et aucune n’a entendu ce bruit de fond. Cela dépendra donc probablement de votre sensibilité auditive. Enfin, les OnePlus Buds Pro proposent également un mode « auto », laissant aux écouteurs la charge de régler la force de la réduction de bruit automatiquement suivant votre environnement, mais c’est hélas très gadget et nous n’avons noté pratiquement aucune différence.
Enfin, qu’en est-il de la qualité sonore ? Les OnePlus Buds Pro proposent des haut-parleurs de 11 mm capables de délivrer un son plutôt ample vu la taille des écouteurs, et ils utilisent les codecs AAC et SBC. Du classique. Le son est globalement plutôt équilibré, même si les basses peuvent parfois sembler un peu molles. En écoutant plusieurs styles de musique différents, on a trouvé que les Buds Pro s’en sortaient mieux sur des registres Rock ou Classique et certaines chansons Pop, moins sur des registres très chargés en basses comme le Hip-Hop moderne. Enfin, le son délivré par les microphones intégrés — au nombre de trois — s’est montré très correct. En tout cas, mes interlocuteurs ne s’en sont jamais plaints, bien au contraire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’avoue avoir du mal à me faire un avis, sur tout les site je vois un avis différents. Lesbumeriques disent que la réduction est médiocre. Ici ont dis qu’elle est meilleur que les airpods pro… Je sais pas quoi en penser