Passer au contenu

Test OnePlus 13, la valeur sure de ce début d’année

Disponible depuis la semaine dernière, voici enfin notre test du nouvel OnePlus 13, le nouveau fleuron du constructeur chinois qui a bien choisi sa date de lancement pendant le CES 2025… Ou pas !

Jusqu’à encore l’année dernière, et après les derniers remous avant l’intégration définitive chez Oppo, les années ne se suivaient pas et ne se ressemblaient pas chez OnePlus. Mais depuis l’année dernière, on semble avoir retrouver un certain équilibre et surtout une certaine cohérence.

C’est donc en plein CES 2025 que OnePlus a finalement officialisé ses deux nouveaux smartphones haut de gamme à destination du marché européen. Voici donc le OnePlus 13 qu’on teste aujourd’hui, et le OnePlus 13R qui arrivera dans un second temps. On notera que cette année, c’est avec un bon mois d’avance que OnePlus a annoncé ses nouveautés, cela est sans doute dû au nouveau calendrier de Qualcomm qui a fait ses annonces dès le mois d’octobre dernier et non habituellement à la fin du mois de novembre.

Dans tous les cas, si on retrouve bien évidemment le partenariat avec Hasselblad, on teste le nouveau OnePlus 13 depuis quelques semaines (avec une pause pendant le CES 2025 tout de même), voici notre verdict sur le OnePlus 13.

Oneplus 13
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques du OnePlus 13

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau OnePlus 13 vous propose :

OnePlus 13
Écran- Ecran ProXDR Display de 6,82"
- Définition QHD+ (3168x1440)
- Densité 510ppp
- Ceramic Guard
- LPTO 4.1 1-120Hz
- Luminosité : 1600 nits (Peak : 4500 nits)
- Format 19.8:9
- Aqua Touch 2.0

- Always On Display
- Dolby Vision
- HDR10+
- sRGB et DCI-P3
- Mode Lecture
- Poinçon
- Moteur haptique
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Elite
- Adreno 830
Mémoire- 12Go ou 16Go de RAM LPDDR5X
- 256 Go ou 512 Go de stockage en UFS 4.0
- Pas d'extension mémoire
- Dual Cryo-Velocity
Coloris- Dos en verre Gorilla Glass 5 ou en Cuir Vegan
- Contour en aluminium
- Arctic Dawn
- Black Eclipse
- Midnight Ocean
- IP68
Appareil Photo- Appareil photo principal avec un capteur Sony LYT-808 de 50 MP
- 23mm, 85° et Ouverture f/1.6
- ALC Lens Coating
- Stabilisation optique et électronique
- Appareil photo ultra grand-angle avec un capteur ISOCELL JN5 de 50 MP
- 15mm, 120° et Ouverture F/2.05
- Appareil téléphoto 3x avec un capteur Sony LYT-600 de 50 MP
- 73mm, 32,8° et Ouverture F/2.65
- Zoom optique 3x, crop 6x, numérique 120x
- Stabilisation optique et électronique

- Autofocus omni-directional PDAF+CAF+LDAF

- Hasselblad Camera for Mobile
- Nightscape
- Dolby Vision
- Mode Portrait
- Portrait de Nuit
- Suivi automatique du sujet
- Mode XPan
- Master Mode
- RAW et RAW Plus

- Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K à 30 fps
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps
- Enregistrement de vidéos Dolby Vision HDR jusqu'en 4K à 60fps

- Appareil frontal avec un capteur Sony IMX615 de 32 Mégapixels
- Objectif grand-angle (21mm, 90°) avec une ouverture de F2.45
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps
Audio- Haut-parleurs stéréo Dual Reality
- Réduction de Bruits
- Dolby Atmos
- Oreality Audio
Batterie- 6000 mAh (2x3000mAh)
- Silicon NanoStack
- SuperVOOC 100W (0 à 100% en 36 minutes)
- AirVOOC 50W
Connectivités- Lecteur d'empreintes ultrasonique sous l’écran
- Bluetooth 5.4
- WiFi 7
- 5G
- Double nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.2 Gen 1, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 15
- Oxygen OS 15.0
Taille et Poids- 162,9 x 76,5 x 8,5 mm (Artic Dawn / Black Eclipse)
- 162,9 x 76,5 x 8,9 mm (Midnight Ocean)
- 213g (Artic Dawn / Black Eclipse)
- 210g (Midnight Ocean)
Prix de lancement- 1029 euros (256Go + 12Go)
- 1179 euros (512Go + 16Go)
Date de Disponibilité- 07 Janvier 2025

Côté packaging, rien de bien surprenant puisqu’on retrouve une boîte rouge avec le smartphone bien évidemment, un câble USB de recharge, et un chargeur filaire de 100W. En terme de prix, le OnePlus 13 est en adéquation avec la gamme et on le retrouve avec un prix qui commence à partir de 1029 euros pour la version 256Go.

OnePlus 13 au meilleur prix Prix de base : 1 029 €
Voir plus d'offres
Oneplus 13
© JournalduGeek.com

Le design, l’écran et l’audio

Bon, on va être honnête et dans l’univers des smartphones, les design se suivent et se ressemblent. Alors que certains ont choisi d’avoir un design plus tranché comme Apple ou Google, chez les constructeurs chinois, on ne veut pas faire le switch trop vite. Aussi, même si l’affichage est plat, on retrouve un écran incurvé sur les 4 bords et un dos également incurvé. En parlant de dos, on a eu en test la version bleue (Midnight Ocean) qui était donc synonyme d’un revêtement en cuir vegan (terme marketing pour dire que c’est du plastique avec un revêtement proche du cuir mais cela reste du plastique), mais je suis un peu méchant parce qu’on parle de micro-fibres, ce qui est une première apparemment. Du coup, on notera que le OnePlus 13 est certifié IP68 et IP69.

Au dos, on retrouve le bloc photo qui prend énormément de place mais surtout, il n’est pas centré et cela risque de ne pas faire plaisir à certains. En effet, avec un bloc en forme de cercle, OnePlus a choisi de ne pas centrer son bloc photo, ce qui est plutôt original mais de notre côté, on ne voit pas forcément les bienfaits d’un tel choix. Après, tout est une question de goûts mais tout de même, pourquoi se différencier comme ça ? Sur la tranche gauche, on retrouve le switch physique pour passer en mode vibreur et/ou silence. De l’autre côté, sur la tranche droite, on retrouve bien le bouton de mise sous tension et/ou de veille et les boutons de volume.

Oneplus 13
© JournalduGeek.com

On retrouve un capteur d’empreintes sous l’écran de type ultrasonique, comme chez Samsung. C’est assez rare pour le souligner, l’avantage, c’est que l’écran ne s’illuminera pas en mode torche pendant la nuit quand on cherchera à déverrouiller son smartphone. Sinon, le capteur d’empreintes est plutôt bien placé pour tomber naturellement sous le pouce de l’utilisateur.

Côté façade, OnePlus propose toujours un écran d’excellente qualité avec une dalle AMOLED de 6,82 pouces avec une définition Quad HD+ (3168×1440). On retrouve sinon une dalle LPTO et donc un taux de rafraichissement variable de 1 à 120Hz. Comme on l’a dit plus haut, si l’affichage est plat en soi, l’écran est légèrement incurvé sur les 4 bords. Et en parlant des bords, ils sont relativement fins et on les oublie à l’usage. Et parce que le smartphone n’est plus aussi incurvé qu’avant, cela permet une meilleure prise en main sans que la paume de la main interfère avec l’écran. Pratique. On notera le poinçon qui est revenu en haut au centre. Les noirs sont profonds et les couleurs toujours contrastées. Et enfin, on a remarqué que la luminosité était un peu en retrait par rapport à la concurrence mais c’est pour pinailler parce que dans la réalité du quotidien, on n’a vraiment pas eu à nous plaindre. On notera aussi les technologies Glove Mode et Aqua Touch 2.0 pour mieux fonctionner, même avec de l’eau sur l’écran. Pratique.

Enfin, OnePlus propose des haut-parleurs stéréos sur le OnePlus 13. Evidemment, on parle de haut-parleurs de smartphone et des usages qui en découlent. Clairement, on ne ne pourra pas alimenter une salle de cinéma non plus. Toujours est-il qu’on les a trouvé agréables pour la consommation de contenus courts et plus ou moins longs. Le son était clair et puissant, sans saturation notable.

Oneplus 13
© JournalduGeek.com

Oxygen OS, Performances et Autonomie

Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche Oxygen OS 15. Avec cette version 15, OnePlus continue de proposer une des meilleures surcouches sur le marché. L’expérience reste proche d’Android Stock. Pratique et appréciable. Avec le temps, on avait eu peur de voir ColorOS prendre le pas sur Oxygen OS mais finalement, c’est l’inverse qui se produit. Aussi, Oxygen OS est toujours aussi bien équilibré et surtout, c’est un plaisir au quotidien. On retrouve bien évidemment de l’IA mais comme chez certains, cela se résume aux fonctions de Google, à savoir ce que propose Gemini. Maintenant, comme beaucoup, OnePlus se concentre surtout sur les photos et vidéos. Aussi, on retrouve la technologie AI Détail Boost qui permet de retravailler les détails quand on rogne dans une photo. La technologie AI Unblur est là pour rentre nette une photo floue. Avec la technologie AI Réflection Eraser, on pourra supprimer les réflections dans une vitre ou un miroir. Pratique. Pour les fonctions plus classiques, on retrouve la Recherche Intelligente, l’application AI Notes, le Circle To Search de Gemini et qui n’est plus une exclusivité Samsung, ou encore la fonction Magic Composé pour mieux écrire.

Du côté des performances, c’est un smartphone haut de gamme. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8 Elite qu’on retrouve dans les entrailles du OnePlus 13. Inutile de tourner autour du pot, c’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortal, Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Street of Rage, et on n’a rien noté de mauvais. A côté, OnePlus propose toujours sa technologie HyperBoost Gaming Engine qui est en fait un ensemble de technologies qui aide à garder un framerate constant dans les jeux tout en essayant de consommer le moins possible et d’optimiser les interactions tactiles sur l’écran. Bon, tout a bien fonctionné dans l’absolu mais il faut aussi noter qu’à ce jour, on n’a pas vraiment eu d’applications qui mettent le smartphone à genou.

Le OnePlus 13 propose une batterie de 6000mAh, ce qui est maintenant dans la normale pour ce type de smartphone avec un écran de 6,7 pouces et un taux de rafraichissement de 120Hz. Si le OnePlus 13 propose une recharge sans-fil allant jusqu’à 50W avec un accessoire propriétaire, on notera surtout que le smartphone supporte la recharge filaire de 100W, ce qui permet de recharger le smartphone de 0 à 100% en seulement 36 minutes. Oui, même si c’est propriétaire, on plussoie. Autant vous dire qu’avec une batterie de 6000mAh et les recharges rapides, on n’avait pas trop à nous inquiéter de l’autonomie, surtout que notre OnePlus 13 n’a pas eu de mal à tenir deux jours d’utilisation.

Oneplus 13
© JournalduGeek.com

Photo et Vidéo

Sans surprise, le OnePlus 13 est un smartphone premium et avec le partenariat avec Hasselblad, OnePlus se doit d’assurer la partie photo et vidéo. Aussi, on se retrouve avec un bloc photo de 5ème génération déjà avec le constructeur photo. Le bloc photo est composé de 3 appareils photo, tous avec une résolution de 50 Mégapixels. L’appareil photo principal propose ainsi un capteur Sony LYT-808 de 50 Mégapixels avec une ouverture de F/1.6. L’ultra grand-angle a, quand à lui, un capteur ISOCELL JN5 de 50 Mégapixels et un angle de vision de 120°. On finit avec le téléphoto qui propose un design dit tri-prisme (pour capter jusqu’à 3 fois la lumière) avec un capteur Sony LYT-600 de 50 Mégapixels et donc un zoom optique de 3x. A cela s’ajoute un capteur LDAF pour un meilleur autofocus. Dans tous les cas, on se retrouve avec un bloc photo relativement complet pour la vie de tous les jours. Si on ne pourra pas zoomer aussi loin qu’un Samsung ou un Google Pixel, on pense que cela ne concernera finalement qu’une niche. Surtout que le OnePlus 13 propose au final un zoom hybride allant jusqu’à 10x et dans les usages réels, il s’est avéré efficace et nous a convaincu.

Pour les photos en elles-mêmes, quand les conditions de lumière sont idéales, le OnePlus 13 s’en sort vraiment bien et n’a pas à rougir face aux concurrents, même les plus premium. Les photos sont contrastées et ce, avec le grand-angle et l’ultra grand-angle. Comme d’habitude, sur les photos en ultra grand-angle, cela manque par moment de piqué mais c’est plus pour pinailler. On est dans l’ensemble satisfait des photos. même si ça manque par moment de piqué. Pour les photos aux zoom, comme on l’a dit plus haut, on est très satisfait de ce que propose ce OnePlus 13 et ce, jusqu’au zoom hybride 10x. Avec l’IA, on peut bien évidemment aller encore plus loin mais au prix de photos plus numériques. Petite mention pour les photos en mouvements puisque OnePlus propose deux nouvelles technologies qui s’en sortent plutôt bien pour ce type de photo. En effet, ce sont les technologies Dual Exposure et Clear Burst qui permet d’obtenir des photos nettes et ce, même avec des sujets en mouvements.

Oneplus 13
© JournalduGeek.com

Quand les conditions de lumière sont plus difficiles, on se concentrera sur l’appareil photo principal puisque c’est le capteur le plus gros et celui le plus à même de proposer le meilleur résultat possible. Du coup, dans ces conditions, le OnePlus 13 s’en sort également avec les honneurs. Comme ce fut le cas les années d’avant, en fonction de l’exposition, on peut se retrouver avec des couleurs parfois artificielles mais dans l’ensemble, l’exposition, la balance des blancs et la la gestion de bruits sont bien maitrisés, et ce, sans trop de lissage. Petite note sur le mode Portrait avec les couleurs Hasselblad qui permet des résultats plutôt convaincants.

Côté vidéo, on notera la possibilité d’enregistrer des vidéos en Dolby Vision et allant jusqu’en 4K à 60fps, ce qui est suffisant en soi. On notera que cela fonctionne quelque soit l’appareil photo utilisé. Pratique. On pourra donc passer d’un objectif à l’autre et ce, tout en gardant les mêmes couleurs pour un résultat plus cohérent.

OnePlus 13 au meilleur prix Prix de base : 1 029 €
Voir plus d'offres

Mieux que des mots, des exemples :

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Comparé à ses concurrents directs, le OnePlus 13 propose un excellent rapport-qualité prix mais il ne faut pas oublier que cela reste un smartphone haut de gamme voire premium. Depuis le OnePlus 11, le constructeur chinois enchaine les réussites et le OnePlus 13 ne déroge à la règle. C’est un smartphone complet et il ne présente pas vraiment de défauts si ce n’est peut-être au niveau du design et de l’impression générale d’avoir un smartphone trop classique en soi et pas assez différenciant. On aurait aimé aussi une politique de mises à jour plus généreuse, surtout en 2025. Mais ne boudons pas notre plaisir, on ne peut clairement pas se tromper avec le OnePlus 13 et c’est peut-être là le principal à l’heure du choix, non ?
Note : 9  /  10

Les plus

  • Un magnifique écran
  • Les performances haut de gamme
  • L'autonomie plus que confortable
  • La polyvalence du bloc photo
  • La finition générale ainsi que les certifications IP68/IP69

Les moins

  • Le placement du bloc photo au dos
  • On aurait peut-être aimé un plus grand téléphoto
  • L'IA, c'est pour les anglophiles

Mode