Passer au contenu

Test OnePlus 12R : ce smartphone est un vrai flagship killer

Surprise du constructeur, le OnePlus 12R accompagne le OnePlus 12 en France cette année. Il veut redonner ses lettres de noblesse à la notion de flagship killer, alliant fiche technique prometteuse et tarif compétitif.

OnePlus ne perd pas de temps cette année pour officialiser sa gamme OnePlus 12 Series. En plus d’un nouveau fleuron appelé OnePlus 12, la marque décide de proposer son OnePlus 12R en Europe et donc en France. Un petit événement pour le constructeur qui confirme son intérêt pour le marché français avec ce duo prometteur.  La série R n’est pas une nouveauté pour OnePlus et plusieurs versions ont vu le jour en Asie, mais elle est inédite dans nos contrées.

La particularité de cette gamme est de reprendre des éléments haut de gamme de l’année écoulée, ce qui lui permet d’être plus abordable. On peut ainsi la reprocher des séries FE de Samsung et T de Xiaomi, ou encore les iPhone SE d’Apple.

Découvrir le OnePlus 12R au meilleur prix

Design et écran

Il y a un air de famille évident au moment de comparer ce OnePlus 12R à un OnePlus 12 (ou à la précédente génération). Le smartphone bénéficie d’une belle qualité de fabrication et de finitions, comme souvent chez OnePlus. Coincé entre le milieu et le haut de gamme, le OnePlus 12R n’a pas à rougir face à la concurrence et son coloris Cool Blue est plutôt agréable. Bleu clair, l’appareil brille à la lumière et le résultat est vraiment à la hauteur.

Test Oneplus 12r (21)
© JournalduGeek.com

Le dos de l’appareil met forcément en avant le bloc photo circulaire, situé dans la partie supérieure gauche de l’appareil. Elle est toujours imposante et profite d’une intégration « à la OnePlus » réussie, même si l’ensemble dépasse à l’arrière du téléphone. À l’avant, le constructeur continue d’opter pour des bords incurvés que certains apprécient plus que d’autres. On ne peut nier que cet effet d’écran infini reste agréable, surtout que le smartphone offre une belle prise en main. Il est relativement imposant (163,3 x 75,3 x 8,8 mm) et dépasse légèrement les 200 g (207 g).

Test Oneplus 12r (10)
©

Les habitués de la marque noteront la présence de l’alert slider sur la tranche gauche de l’appareil. La partie droite accueille quant à elle les boutons power et de volume. Le lecteur d’empreintes digitales prend place sous l’écran.

Test Oneplus 12r (18)
© JournalduGeek.com

Un écran digne des meilleurs

L’écran AMOLED du OnePlus 12R est d’ailleurs une très bonne surprise. Certifié HDR10 et Dolby Vision, il affiche une belle définition (1 264 x 2 780 pixels) et profite de la technologie LTPO 4 pour un taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz. La dalle se veut aussi très lumineuse, avec une pointe jusqu’à 4 500 nits (1 600 nits en mode normal). Nous n’avons d’ailleurs rencontré aucun problème de lisibilité, même en plein soleil. De plus, cette dalle bénéficie d’une protection par du verre Corning Gorilla Glass Victus 2.

Un bémol, il ne bénéficie « que » d’une certification IP64 qui n’est pas au niveau des meilleurs en 2024.

Test Oneplus 12r (14)
© JournalduGeek.com

Performances et logiciel

À l’intérieur, le OnePlus 12R fait appel à une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. Ce n’est pas le SoC le plus récent (ni le plus puissant) du moment, mais il reste largement dans la course pour offrir de très bonnes performances. De plus, le constructeur ne cherche pas à le limiter en l’associant à 16 Go de RAM et 256 Go de stockage (UFS 4.0). Cette configuration est digne des meilleurs smartphones de l’année 2023 et ne devrait pas rougir de la comparaison en 2024. Il est d’ailleurs inutile de tergiverser, le OnePlus 12R est incroyablement puissant et gère facilement toutes les tâches que vous lui confierez. Navigation web, streaming, réseaux sociaux, productivités, jeux… les performances sont présentes et l’appareil reste fluide en toute circonstance.

Test Oneplus 12r (23)
© JournalduGeek.com

De la puissance sous le capot

Cerise sur le gâteau, le niveau de chauffe est maîtrisé et la puce a suffisamment de vécu pour profiter d’une très bonne optimisation. Rien à redire donc sur ce point, si ce n’est qu’il ne faut pas chercher à trouver beaucoup de fonctionnalités liées à l’IA. Ce n’est pas encore la priorité de OnePlus sur son fleuron, elle ne l’est pas non plus sur un modèle plus abordable.

L’ensemble tourne avec la dernière version d’Android (14) et la surcouche OxygenOS 14. Nous avons évoqué plus largement cette interface dans notre test du OnePlus 12 et elle n’est pas différente dans ce smartphone. Gardez à l’esprit qu’elle est personnalisable et évolue finalement assez peu par rapport à la génération précédente. La firme peaufine son sujet et aura le temps d’apporter encore des nouveautés sur ce smartphone.

OnePlus 12R (mode performance)

Snapdragon 8 Gen 2
OnePlus 12R

Snapdragon 8 Gen 2
OnePlus 12 (mode performance)

Snapdragon 8 Gen 3
OnePlus 12

Snapdragon 8 Gen 3
AnTuTu 10
1 529 296
1 299 128
2 006 491
1 903 428
GeekBench 6
CPU :

- 2 027 (single-core)
- 5 402 (multi-core)

GPU :

- 8 867 (OpenCL)
CPU :

- 1 060 (single-core)
- 4 241 (multi-core)

GPU :

- 8 867 (OpenCL)
CPU :

- 2 170 (single-core)
- 6 667 (multi-core)

GPU :

- 14 081 (OpenCL)
CPU :

- 969 (single-core)
- 4 697 (multi-core)

GPU :

- 13 654 (OpenCL)
WildLife
- 3 733 (Wild Life Extreme)
- 5 357 (Solar Bay)
- 3 676 (Wild Life Extreme)
- 5 353 (Solar Bay)
- 5 044 (Wild Life Extreme)
- 8 642 (Solar Bay)
- 4 827 (Wild Life Extreme)
- 8 538 (Solar Bay)

En effet, le OnePlus 12R arrive avec au moins trois générations de mises à niveau du système d’exploitation Android garanties. Il aura également droit à quatre ans de mises à jour de sécurité à compter de la date de lancement, soit jusqu’à début 2028. C’est un peu moins bien que pour le OnePlus 12 et surtout que les derniers Samsung et Google (sept ans), même si on reste dans le domaine de l’acceptable. On aurait apprécié un petit coup de pouce de la marque pour loger l’ensemble de la gamme OnePlus 12 à la même enseigne.

Photo et vidéo

Le OnePlus 12R vise le rapport qualité-prix et le constructeur doit faire des choix, à commencer par la configuration photo. Elle n’est pas au niveau des meilleurs photophones du moment, mais elle reste intéressante :

  • Capteur principal Sony IMX890 de 50 mégapixels (1/1,56 pouce, équivalent 24 mm, taille de pixel de 1,0 µm, f/1,8, PDAF, EIS et OIS)
  • Ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2, 112°, taille de pixel de 1,12 µm)
  • Capteur macro de 2 mégapixels (f/2,4, distance de prise de vue efficace de 4 cm)

On retient une proposition finalement très classique, axé sur le module principal et renforcé par un ultra grand-angle pour assurer une certaine polyvalence. Par rapport à smartphone haut de gamme comme le OnePlus 12, on regrette l’absence de téléobjectif offrant un vrai zoom optique… au profit d’un objectif macro qui n’a que très peu d’intérêt sur le papier (SPOILER : et dans la réalité).

Test Oneplus 12r (19)
© JournalduGeek.com

Au quotidien, le OnePlus 12R est un compagnon efficace de jour grâce à un très bon capteur principal. Le Sony IMX890 de 50 Mpx produit des images nettes, détaillées et parvient en partie à faire oublier l’absence de téléobjectif. OnePlus est en effet taquin en proposant un raccourci vers un zoom x5 au sein de son application photo, et ce n’est pas une mauvaise idée. Lorsque les conditions sont favorables, le OnePlus 12R apporte un zoom numérique efficace jusqu’à x5. Il est plus à la peine ensuite et on perd beaucoup en qualité, même si on peut techniquement atteindre le zoom x20.

Étonnamment polyvalent !

L’ultra grand-angle est aussi convaincant de jour et soutient efficacement le grand-angle, même si sa définition de 8 mégapixels seulement montre ses limites. On voit assez rapidement que l’image peut manquer de détails, mais on apprécie le traitement sur la colorimétrie et l’exposition.

Enfin, le capteur macro sert surtout à dire que le OnePlus 12R embarque un « triple appareil photo ». Il est difficile de ne pas le considérer comme un bri inutile au vu de ce qu’il propose.

De nuit, le capteur principal arrive encore à proposer des images de bonne qualité. En revanche, les modules secondaires se montrent davantage à la peine et les clichés peuvent manquer de nettetés et de détails.

Autonomie

Voici l’une des caractéristiques les plus impressionnantes du OnePlus 12R. Le smartphone embarque une imposante batterie de 5 500 mAh, flanquée d’une technologie de charge rapide filaire de 100 W. L’adaptateur secteur SUPERVOOC est d’ailleurs fourni et il faudra d’ailleurs s’en contenter, le OnePlus 12R n’étant pas compatible avec la charge sans fil.

Cette imposante batterie aide le smartphone à offrir une belle endurance, et ce malgré une belle fiche technique. Le smartphone n’a pas craint nos journées intensives d’utilisation, répondant toujours présent en fin de journée. En usage normal, il a même encore du jus pour repartir pour une demi-journée loin de la prise. En réalité, un utilisateur normal approchera plutôt de deux jours d’autonomie sans craindre de manquer d’énergie. Le smartphone propose une autonomie en veille très efficace.

Dans tous les cas, le smartphone peut compter sur sa charge ultra-rapide pour retrouver de l’énergie en quelques minutes. Il n’a besoin que d’environ 25 minutes pour faire le plein (0 à 100 %) et 5 à 10 minutes suffiront pour récupérer environ 1 jour d’autonomie.

Prix

Lancé à 699 euros dans une unique version 16 + 256 Go, le OnePlus 12R affiche la couleur. Ce smartphone est là pour faire briller la notion de rapport qualité-prix, marquant un retour aux racines du flagship killer pour OnePlus. Moins premium que le OnePlus 12, il est aussi beaucoup plus accessible en s’appuyant sur des éléments phares de 2023 et en faisant quelques compromis.

Découvrir le OnePlus 12R au meilleur prix

Les caractéristiques

OnePlus 12R
Écran- Ecran ProXDR Display de 6,7"
- Définition Full HD+ (2780x1264)
- Densité 450ppp
- Corning Gorilla Glass Victus 2
- LPTO 4.0 1-120Hz
- Luminosité max de 1600 nits
- Luminosité peak de 4500 nits
- Format 19.8:9
- Aqua Touch

- Always On Display
- Dolby Vision
- HDR10+
- sRGB et DCI-P3
- Réduction de 40% de la lumière bleue
- Mode Lecture
- Poinçon
- Moteur haptique
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- Adreno 740
- Pixelworks X7 Independant Visual Processor
- Hyper Boost
- Hyper Rendering
- Hyper Touch
- Dual Cryo-Velocity Cooling System
Mémoire- 16Go de RAM LPDDR5X
- Technologie RAM-Vita
- 256 Go de stockage en UFS 4.0
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Dos en verre
- Contour en aluminium
- Iron Gray
- Cool Blue
- IP64
Appareil Photo- Appareil principal : Sony IMX890 50 Mégapixels, 24mm F1.8, OIS
- Appareil ultra grand-angle : 8 Mégapixels, 112°, F2.2
- Appareil macro : 2 Mégapixels F/2.4
- Capteur 13-Channel Spectral

- Autofocus omni-directional PDAF+CAF

- Hasselblad Camera for Mobile
- Nightscape
- Dolby Vision
- Mode Portrait
- Portrait de Nuit
- Suivi automatique du sujet
- Mode XPan
- Master Mode
- RAW et RAW Plus

- Enregistrement de vidéos en 4K à 30fps ou 60fps
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p 30fps ou 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Mode Vidéo Ultra Stabilisation 1080p ou en 4K
- Editeur vidéo
- Mode Dual View

- Appareil frontal avec un capteur Sony IMX471 16 Mégapixels
- Objectif grand-angle avec une ouverture de F2.45
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo
- Réduction de Bruits
- Dolby Atmos
Batterie- 5500mAh
- SuperVOOC 100W (0 à 100% en 26 minutes)
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.3
- WiFi 7
- 5G
- Double nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 2.0, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 14
- Oxygen OS
Taille et Poids- 163,3 x 75,3 x 8,8 mm
- 207g
Prix de lancement- 699 euros (256Go + 16Go)
Date de Disponibilité- 05 Février 2024

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le OnePlus 12R est à n’en pas douter un smartphone très efficace. Il bénéficie d’une très belle fiche technique qui lui permet d’être particulièrement performant et adapté à tous les usages, dont les jeux vidéo. Son bel écran aide à profiter de cette puissance dans un très bon confort, tout comme son autonomie solide. Sa technologie de charge rapide est également un atout, assurant une charge complète en moins de 30 minutes.

La partie photo, si elle n’est pas au niveau des ténors du marché (plus onéreux), reste efficace et confirme que le OnePlus 12R est un smartphone équilibré. Forcément, OnePlus doit faire des choix pour conserver un tarif agressif et ce smartphone fait l’impasse sur le téléobjectif ou la recharge sans fil. Des absences en grande partie compensées par ses qualités et son positionnement tarifaire.

Meilleur qu’un milieu de gamme et presque aussi bon qu’un modèle premium, le OnePlus 12R est un véritable flagship killer.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Design soigné (alert slider...)
  • Performances solides
  • Écran lumineux
  • Partie photo polyvalente
  • Autonomie longue durée
  • Charge rapide filaire 100 W

Les moins

  • Certification IP64 « seulement »
  • Pas de charge sans fil
  • Absence d'un téléobjectif
2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode