Déjà dix ans. Le OnePlus One faisait ses grands débuts sur le marché en avril 2014 et présentait la particularité d’embarquer Cyanogenmod. Très vite affublé du statut de marque des geeks, OnePlus franchit les étapes à vitesse grand V à coup de flagship killers toujours plus ambitieux. En 2024, OnePlus s’est forcément un peu assagi et le rapprochement avec OPPO a modifié la stratégie de la marque.
OnePlus reste cependant un acteur qui compte et l’arrivée du OnePlus 12 ne nous a pas échappé. Ce modèle est une sorte de version anniversaire et nous étions curieux de le découvrir. On a pu passer une dizaine de jours en compagnie du OnePlus 12.
Design et écran
Il faut avoir l’œil pour voir de grandes différences entre le OnePlus 11 et le OnePlus 12. La marque ne change pas une équipe qui gagne et reprend les très grandes lignes du modèle précédent. Cette tendance n’est pas dérangeante dans la mesure où OnePlus ne déçoit pas. La qualité de fabrication est au rendez-vous, au même titre que les choix du fabricant toujours pertinent.
Comme la plupart des smartphones chinois, l’accent est mis sur l’imposant bloc photo circulaire situé à l’arrière. Il profite d’une intégration réussie, à base de dos en verre incurvé et de cadre en aluminium. L’effet premium est présent et se ressent une fois le smartphone entre les mains, avec une très belle impression de solidité.
Une certification IP qui s’améliore (mais pas encore d’IP68)
OnePlus propose cette année du verre Gorilla Glass Victus 2 pour protéger l’écran et Gorilla Glass 5 au dos, ainsi qu’une certification IP65. Ce n’est pas encore au niveau des meilleurs (IP68), mais cela assure une certaine résistance à l’eau et à la poussière bien qu’il ne puisse pas être immergé.
Le fabricant chinois continue de proposer un appareil relativement imposant, avec des dimensions de 164,3 x 75,8 x 9,2 pour 220 grammes. Rien de rédhibitoire surtout sur ce segment (et à moins d’être allergique aux grands smartphones), mais le OnePlus 12 ne sera pas un modèle de discrétion. Pour notre test, nous avons eu droit à la version noire (Silky Black) et il existe une variante verte (Flowy Emerald).
Notre coloris est élégant et à la bonne idée de ne pas collectionner les traces des doigts. Agréable au toucher, le OnePlus 12 offre un toucher très doux au dos. Celui-ci est un peu surprenant au premier abord et le smartphone est assez glissant.
Outre la présence du logo de Hasselblad au niveau du bloc photo, on retient la présence de l’incontournable Alert Slider. Ce dernier prend place sur le côté coche tandis que les boutons de volume et d’alimentation se situent à droite.
Un des meilleurs écrans du marché
Si OnePlus aime les grands smartphones, c’est pour loger un très grand écran. Son nouveau modèle propose une dalle AMOLED de 6,82 pouces avec une définition élevée (1 440 x 3 168 pixels, environ 510 ppp) et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La technologie LTPO permet un rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz. Autre particularité technique, OnePlus annonce un pic de luminosité de 4 500 nits et rend son smartphone plus lumineux que les iPhone 15 Pro Max et Samsung Galaxy S24 Ultra. Ce grand écran prend aussi en charge Dolby Vision.
Comme souvent, ces chiffres proviennent de laboratoires et sont difficilement vérifiables dans des conditions « normales ». Ce que nous pouvons dire, c’est que l’écran du OnePlus 12 nous fait forte impression et se révèle très agréable, avec des couleurs vibrantes. L’affichage de contenu (réseaux sociaux, photo, vidéos, Netflix, jeux vidéo…) est agréable, en intérieur comme en extérieur grâce à cette forte luminosité. L’expérience visuelle est à la hauteur des espérances et nous sommes clairement dans le très haut du panier.
Sous cet écran, on trouve un lecteur d’empreintes digitales efficace. Il est placé suffisamment haut pour ne pas gêner la prise en main de l’appareil, un positionnement qui peut surprendre au départ. En effet, j’ai personnellement l’habitude d’utiliser un smartphone dont le capteur est positionné plus bas.
Performances
Doté d’un Snapdragon 8 Gen 3, le OnePlus 12 embarque des quantités de mémoire vive (12 ou 16 Go de RAM LPDDR5X) et de stockage (256 ou 512 Go de stockage en UFS 4.0) confortables. Une configuration qui permet à ce smartphone d’être dans la course en ce début d’année 2024. OnePlus aurait même pu bousculer la concurrence en proposant sa variante avec 1 To de stockage… et 24 Go de RAM. Sur la scène internationale, le constructeur se montre un peu plus raisonnable.
Le nouveau SoC de Qualcomm commence à faire parler de lui, et plutôt en bien. Vous l’aurez surement deviné, ce n’est pas avec ce type d’appareil qu’il faut craindre un problème de performances. Au contraire, OnePlus intègre parfaitement cette puissante puce et parvient à la maîtriser en intégrant une chambre à vapeur de 9 140 mm².
Résultat, les performances sont au rendez-vous et le smartphone ne craint pas les tâches les plus lourdes ou les parties de jeux vidéo qui s’éternisent. À noter la présence d’un mode haute performance pour faire tourner la puce à son plein potentiel.
Un smartphone très performant
Cette belle mécanique s’accompagne de la surcouche OxygenOS 14 basée sur Android 14. OnePlus garde le nom de son interface, mais le rapprochement avec OPPO fait que nous sommes en présence d’une solution logicielle proche de celle de la maison-mère. Avec la disparition d’OPPO en France, on en aurait presque perdu l’habitude et ce OnePlus 12 nous le rappelle.
Ce n’est pas forcément un reproche pour OnePlus qui conserve néanmoins quelques subtilités. On retient par exemple les cadrans d’horloges personnalisés tandis que la personnalisation reste grandement mise en avant. Concrètement, vous pouvez apporter votre touche personnelle à la plupart des éléments et ce n’est pas pour nous déplaire. Les nouveautés d’Android 14 sont présentes, mais rien dans ce OnePlus 12 ne vient réellement bousculer l’expérience utilisateur. Cette nouvelle version ressemble beaucoup à la précédente et ne vous décevra pas si vous aimiez déjà ColorOS/OxygenOS.
Au niveau du suivi logiciel, OnePlus promet quatre de mises à jour du système d’exploitation et cinq ans de correctifs de sécurité. Le constructeur se situe dans la fourchette haute et devrait satisfaire la très grande majorité des utilisateurs. Néanmoins, on ne peut pas occulter le fait que Google et Samsung viennent de passer à sept ans de mise à jour d’Android et de sécurité. Un élément à prendre en compte si vous comptez user votre appareil jusqu’au bout, même OnePlus se situe dans la fourchette haute avec ses cinq années.
Snapdragon 8 Gen 3 | Snapdragon 8 Gen 3 | Snapdragon 8 Gen 3 | |
---|---|---|---|
AnTuTu 10 | |||
GeekBench 6 | - 2 170 (single-core) - 6 667 (multi-core) GPU : - 14 081 (OpenCL) | - 969 (single-core) - 4 697 (multi-core) GPU : - 13 654 (OpenCL) | - 2 176 (single-core) - 6 860 (multi-core) GPU : - 15 034 (OpenCL) |
WildLife | - 8 642 (Solar Bay) | - 8 538 (Solar Bay) | - 7 460 (Solar Bay) |
Photo et vidéo
Vous attendiez surement le OnePlus 12 dans ce domaine et cela tombe bien : nous aussi ! La bataille fait toujours rage sur le haut de gamme et le dernier-né de la marque nous offre une configuration intéressante. Trois capteurs signés Hasselblad prennent place à l’arrière : un module principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 48 Mpx et un téléobjectif de 64 Mpx avec zoom optique x3.
Sur le papier, on retient que la configuration est proche de celle du OnePlus Open. Elle n’est toutefois pas identique, le modèle pliant étant doté d’un capteur Sony LYT-T808 contre un LYT-808 sur ce OnePlus 12. Le capteur de notre smartphone présente les caractéristiques suivantes : 50 mégapixels, 1/1,4 pouce, ouverture de f/1,6, équivalent 23 mm, pixel de 1,12 µm et stabilisation optique de l’image (OIS).
L’ultra grand-angle est un Sony IMX581 de 48 mégapixels, de 1/2,0 pouce avec des pixels de 0,8 µm. Il est couplé à un objectif équivalent 14 mm et ouvrant à f/2,22. Ce module gère également le mode macro.
Enfin, le téléobjectif fait appel à un OmniVision OV64B (1/2,0 pouce) de 64 mégapixels avec des pixels de 0,7 µm. La distance focale de l’objectif est équivalente à 70 mm et l’ouverture est de f/2,6. Pour être complet, on trouve à l’avant une caméra selfie de 32 mégapixels (f/2,4, Sony IMX 615 de 1/2,74 pouce).
Une configuration photo soignée, et après ?
Cette configuration laisse présager un smartphone doué en photo et c’est le cas en plein jour. Le OnePlus 12 prend des photos détaillées et lumineuses, sans jamais donner l’impression de surjouer les couleurs. Le contraste et très bon et on prend un réel plaisir à prendre des photos avec l’appareil, un sentiment valable sur les trois capteurs.
Le zoom x2, à la charge du capteur principal, offre de bons résultats et c’est en passant sur le zoom x3 ou x6 qu’on peut mesurer la qualité du téléobjectif. Ce dernier est performant et offre également des images soignées, avec de nombreux détails et pas mal de contraste. Le passage d’un zoom optique x2 à x3 fait beaucoup de bien sur ce smartphone.
Quant à l’ultra grand-angle, il est largement à la hauteur en plein jour et ne souffre d’aucun défaut majeur. Ce qu’on retient le plus est l’homogénéité de ce trio qui profite d’un travail d’un sérieux de la part de OnePlus et Hasselblad.
Le OnePlus 12 reste très solide en basse lumière et ne déçoit pas dans la plupart des situations. Ce smartphone haut de gamme bataille face à des Samsung Galaxy S24 Ultra ou Google Pixel 8 Pro, et il fait mieux que se défendre en photo face à ces modèles. Le mode nuit vient automatiquement en renfort lorsque la lumière vient à manquer et les trois capteurs s’en sortent plutôt bien.
Un bloc photo polyvalent et très efficace
En revanche, ce n’est plus totalement la même limonade lorsque la lumière vient (vraiment) à manquer. Le OnePlus 12 est un smartphone haut de gamme qui bataille face à des Samsung Galaxy S24 Ultra ou Google Pixel 8 Pro, et il fait mieux que se défendre en photo face à ces modèles. De nuit, le OnePlus 12 fait un travail solide lorsqu’il peut compter sur un éclairage externe (éclairage public, façade éclairée…) et le mode nuit vient automatiquement en renfort. Les trois capteurs s’en sortent plutôt bien, avec des résultats flatteurs et de bonnes qualités.
Joueur, on a voulu pousser le smartphone dans ses retranchements en nous rendant des zones très sombres et mal éclairées. Cet exercice nous a permis de voir les différences entre les modules, dont les difficultés de l’ultra grand-angle dans ce type d’environnement. Notez qu’ils ne sont pas forcément représentatifs d’un usage classique et le smartphone sera sans doute utilisé dans des zones urbaines éclairées ou en intérieur. Dans ces conditions, on obtient des performances intéressantes et plutôt fidèles.
En effet, on ne peut terminer cette partie sans évoquer l’intelligence artificielle. C’est en photo que l’IA fait le plus parler d’elle depuis quelques générations de smartphones, apportant un soutien logiciel important et intéressant. OnePlus ne suit pas – pour l’instant – cette voie et préfère une IA invisible (tous les smartphones utilisent une forme d’IA pour la photo). La firme parvient quand même à rivaliser avec les appareils phares du moment. Chapeau pour la prouesse.
Concernant la vidéo, on peut filmer jusqu’à 8K à 24 i/s ou 4K à 30 et 60 i/s par seconde.
Autonomie
Smartphone puissant, le OnePlus 12 embarque une imposante batterie de 5 400 mAh. L’augmentation de la capacité est importante par rapport au modèle précédent (+400 mAh) et aide à offrir une autonomie confortable. Malgré les fortes sollicitations durant notre phrase de test, le OnePlus 12 n’a jamais manqué d’énergie.
À vrai dire, le OnePlus 12 s’impose comme l’un des smartphones les plus endurants que j’ai pu croiser en test. Il faut fortement le solliciter pour faire tomber les pourcentages, même en usage intensif. Outre la capacité de la batterie, il faut relever le travail d’optimisation du constructeur qui est tout simplement impressionnant.
En usage quotidien, le smartphone franchira sans sourciller le cap d’une très solide journée d’utilisation. On est plutôt en présence d’un appareil qui tiendra sans grande difficulté une journée et demie loin de la prise, voire deux jours avec un usage plus modéré.
Dans tous les cas, le OnePlus 12 ne passera pas beaucoup de temps branché. Il arrive avec une recharge filaire de 100 W qui est vraiment efficace, permettant une charge de 0 à 100 % en environ 25 min. Et si le câble vous dérange, l’appareil propose enfin une charge sans fil de 50 W.
Prix
Smartphone haut de gamme, le OnePlus 12 arrive en France début février (le 5 février) à partir de 969 euros. Ce tarif est valable pour la version 12 + 256 Go et permet au fabricant de rester sous la barre des 1 000 euros.
Le modèle que nous avons testé comprend 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. Il coûte 1 099 euros, mais on peut le trouver avec une offre de lancement à 999 euros. Compte tenu du faible écart actuel, on vous conseille évidemment d’opter pour cette mouture, en noir ou vert.
Les caractéristiques
OnePlus 12 | |
---|---|
Écran | - Ecran ProXDR Display de 6,82" - Définition QHD+ (3168x1440) - Densité 510ppp - Corning Gorilla Glass Victus 2 - LPTO 4.0 1-120Hz - Luminosité max de 1600 nits - Luminosité peak de 4500 nits - Format 19.8:9 - Aqua Touch - Always On Display - Dolby Vision - HDR10+ - sRGB et DCI-P3 - Réduction de 40% de la lumière bleue - Mode Lecture - Poinçon - Moteur haptique |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 - Adreno 750 - Pixelworks X7 Independant Visual Processor - Hyper Boost - Hyper Rendering - Hyper Touch - Dual Cryo-Velocity Cooling System |
Mémoire | - 12Go ou 16Go de RAM LPDDR5X - Technologie RAM-Vita - 256 Go ou 512 Go de stockage en UFS 4.0 - Pas d'extension mémoire |
Coloris | - Dos en verre Gorilla Glass 5 - Contour en aluminium - Silky Black - Flowy Emerald - IP68 |
Appareil Photo | - Appareil photo principal avec un capteur Sony LYT-808 de 50 MP - 23mm, 85° et Ouverture f/1.6 - ALC Lens Coating - Stabilisation optique et électronique - Appareil photo ultra grand-angle avec un capteur Sony IMX581 de 48 MP - 14mm, 114° et Ouverture F/2.2 - Appareil photo périscospique 3x avec un capteur Omnivision OV64B de 64 MP - 70mm, 33,4° et Ouverture F/2.6 - Zoom optique 3x, crop 6x, numérique 120x - Stabilisation optique et électronique - Autofocus omni-directional PDAF+CAF - Hasselblad Camera for Mobile - Nightscape - Dolby Vision - Mode Portrait - Portrait de Nuit - Suivi automatique du sujet - Mode XPan - Master Mode - RAW et RAW Plus - Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K à 24 fps - Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps - Enregistrement de vidéos Dolby Vision HDR jusqu'en 4K à 30fps - Stabilisation OIS + VDIS - Appareil frontal avec un capteur Sony IMX615 de 32 Mégapixels - Objectif grand-angle (21mm, 90°) avec une ouverture de F2.4 - Stabilisation électronique (EIS) - Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 30fps |
Audio | - Haut-parleurs stéréo Dual Reality - Réduction de Bruits - Dolby Atmos |
Batterie | - 5400 mAh (2x2700 mAh) - SuperVOOC 100W (0 à 100% en 26 minutes) - AirVOOC 50W (0 à 50% en 23 minutes) |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes optique sous l’écran - Bluetooth 5.4 - WiFi 7 - 5G - Double nano-SIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB 3.2 Gen 1, port USB Type-C - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 14 - Oxygen OS |
Taille et Poids | - 164,3 x 75,8 x 9,15 mm - 220g |
Prix de lancement | - 969 euros (256Go + 12Go) - 1099 euros (512Go + 16Go) |
Date de Disponibilité | - 05 Février 2024 |
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.