Passer au contenu

Test OnePlus 10 Pro : il reste au top sur le rapport qualité-prix

Annoncé en Chine en fin d’année 2021, le OnePlus 10 Pro est arrivé quelques mois plus tard en France. Découvrez notre test complet du smartphone haut de gamme pour savoir s’il vaut encore le coup en 2023.

Même s’il reste plus accessible que ses rivaux directs, le OnePlus 10 Pro n’en reste pas moins un appareil premium avec un prix… premium, tout du moins au départ – car début 2023, on le trouve assez facilement entre 500 et 600 €, ce qui est pas mal pour un modèle puissant équipé du Snapdragon 8 Gen 1.

Le OnePlus 10 Pro est le second smartphone issu d’une collaboration avec Hasselblad pour la partie photo. Sur le papier, le OnePlus 10 Pro de ce test a presque tout ce dont on est en droit d’attendre d’un smartphone haut de gamme, même début 2023.

Ci-dessous, vous allez pouvoir découvrir notre test OnePlus 10 Pro en vidéo (via notre chaine YouTube). Plus bas sur la page, c’est le test en version écrite qui est disponible.

Quel prix coûte le OnePlus 10 Pro ?

Le prix du OnePlus 10 Pro est forcément dans la tranche supérieure de ce qu’on voit sur le marché. La version standard en 128 Go a été lancée à partir de 919 euros chez les revendeurs officiels.  Alors que Samsung, Apple et Oppo dépassent désormais allègrement les 1 000 euros pour leur smartphone haut de gamme, OnePlus reste encore en dessous de la barre symbolique.

Cela dit, le OnePlus 10 Pro restait au moment de sa sortie un appareil plutôt cher – même si la fiche technique justifie pleinement ce positionnement. Toutefois, début 2023, on trouve le smartphone assez facilement à un niveau de prix nettement inférieur. Ci-dessous, et avant de passer au test, le OnePlus 10 Pro au meilleur prix chez les revendeurs officiels en 2023 :

OnePlus 10 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 919 €

Quelle est la fiche technique du OnePlus 10 Pro ?

Comme vous pouvez le constater dans la fiche technique, le OnePlus 10 Pro ne fait fait les choses à moitié : c’est un smartphone résolument haut de gamme à tous les niveaux. Clairement, la fiche technique OnePlus 10 Pro indique d’emblée qu’on a en main un très bon appareil.

OnePlus 10 Pro
Écran- Ecran AMOLED de 6,7"
- Définition QuadHD+ (1440x3216)
- Densité 525ppp
- Corning Gorilla Glass Victus
- Taux de rafraichissement de 1 à 120Hz
- Technologie Hyper Touch
- Format 20,1:9

- Always On Display
- Certification HDR10+
- sRGB et DCI-P3
- Luminosité de 1300 nits
- Réduction de 40% de la lumière bleue
- Mode Lecture
- Technologie MEMC pour rajouter de la fluidité aux vidéos en passant de 24fps à 120fps (Motion Graphic Smoothing)
- Poinçon
- Moteur haptique
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
- Adreno 730
Mémoire- 8Go ou 12Go de RAM LPDDR5
- 128Go ou 256 Go stockage UFS 3.1
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Dos en verre 3D Gorilla Glass 5
- Volcanic Black
- Emerald Forest
Appareil Photo- Quatre appareil photo au dos :
- Appareil principal : Sony IMX789 48 Mégapixels, 23mm F1.8, OIS
- Appareil téléphoto : 8 Mégapixels, 77mm, zoom optique x3,3, F2.4, OIS
- Appareil ultra grand-angle FishEye : Samsung ISOCELL JN1 50 Mégapixels, 150° (110° par défaut), F2.2, lentilles FreeForm
- Capteur Monochrome de 2 Mégapixels F/2.4

- Autofocus PDAF + LAF + CAF
- Stabilisation optique (OIS) et électronique (EIS) sur le capteur principal
- Stabilisation optique (OIS) sur le capteur téléphoto
- Mode Macro
- Technologie UltraShot HDR
- Mode NightScape 2.0 (Photo et Vidéo)
- Mode Exposition Longue
- Super Resolution + HDR
- Hasselblad Pro Mode
- RAW+ 12-bit
- Dual ISO

- Enregistrement de vidéos en 8K à 24fps
- Enregistrement de vidéos en 4K à 30fps, 60fps ou 120fps
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p 30fps ou 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Mode Vidéo Ultra Stabilisation 1080p ou en 4K
- Editeur vidéo
- Mode Dual View


- Appareil frontal avec un capteur Sony IMX615 de 32 Mégapixels
- Objectif de 26mm avec une ouverture de F2.4
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo
- Dolby Atmos
Batterie- 5000mAh
- SuperVOOC 80W (100% en 32 minutes)
- Technologie Smart Charging
- Recharge sans-fil AirVOOC 50W (100% en 47 minutes)
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.2
- WiFi 6
- 5G
- Double nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.1, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 12
- Oxygen OS 12.1
Taille et Poids- 163 x 73,9 x 8,55 mm
- 201g
Prix de lancement- 919 euros (128Go + 8Go)
- 999 euros (256Go + 12Go)
Date de Disponibilité- 05 Avril 2022

Pour la partie emballage, rien de bien surprenant : on retrouve la fameuse (énorme) boîte rouge avec le smartphone bien, un câble USB-C et un chargeur SuperVOOC 80 W, fourni dans la boîte en standard.

A quoi ressemble le design du OnePlus 10 Pro ?

Annoncé en décembre en Chine et présenté lors du MWC 2022 en Europe en février, il n’a plus de surprise. En façade, on pourrait prendre ce OnePlus 10 Pro pour un… Oppo Find X5 Pro : il présente le même gabarit et presque le même poids. Les deux fabricants de smartphones partagent plus que leur simple CEO (ils appartiennent au même groupe). Bref, c’est du classique de chez classique avec un poinçon en haut gauche de l’écran.

OnePlus 10 Pro

En revanche, au dos, le OnePlus 10 Pro se différencie du Oppo Find X5 Pro : on ne retrouve pas de finition en céramique mais un verre dépoli du plus bel effet. Le dos est très agréable avec une sorte de petite granulation qui est agréable en main. En plus, le OnePlus 10 Pro est particulièrement résistant aux traces de doigts. C’est bien mieux que le modèle précédent.

La grande différence se situe au niveau du bloc photo qui n’est pas intégré dans la coque comme sur le smartphone d’Oppo : il s’inscrit dans le prolongement du contour du smartphone. Cela permet une harmonie des lignes qui n’est pas sans rappeler les Galaxy S21 de Samsung. De loin, on a l’impression qu’il y a quatre appareils photos dans le bloc photo mais ce n’est pas le cas : il n’y en a que trois et le quatrième est le flash. Dans tous les cas, c’est bien ordonné. 

test OnePlus 10 Pro

En terme d’encombrement et de poids, le OnePlus 10 Pro n’a que très peu évolué et on retrouve un smartphone dans la moyenne. Il est tout en longueur pour maximiser à la fois la surface affichable et la prise en main. Cela permet une utilisation à une main, ce qui n’est pas le cas d’un Samsung Galaxy S22 Ultra par exemple.

On retrouve aussi un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique. Lors de notre test OnePlus 10 Pro, on n’a pas noté de soucis particulier. Enfin, si on a le bouton de mise sous tension et/ou de veille (sur la tranche droite) et les boutons de volume (sur la tranche gauche), OnePlus propose toujours aussi un bouton physique pour passer en mode vibreur et/ou silence. Pratique.

Que vaut l’écran du OnePlus 10 Pro ?

Avec une diagonale de 6,7″, on est dans les standards du marché. Le OnePlus 10 Pro propose une dalle AMOLED avec une définition QuadHD+ et un taux de rafraîchissement variable de 1 Hz à 120 Hz. Inutile de dire qu’encore une fois : essayer un écran 120Hz, c’est l’adopter. Il sera difficile de revenir sur des écrans 60 Hz. L’intérêt se voit assez rapidement sur les pages web, Twitter ou Instagram.

test OnePlus 10 Pro écran

Les bordures sont fines, ce ne sont pas les plus fines du marché mais elles sont dans la bonne moyenne. L’écran du OnePlus 10 Pro propose une définition Quad HD+. Dans les chiffres, c’est mieux bien évidemment que le Full HD+ mais dans la pratique, la différence n’est pas flagrante. Les noirs sont profonds et les couleurs contrastées. La dalle du OnePlus 10 Pro provient de Samsung et comme on s’en doute, elle est excellente, tant au niveau de la colorimétrie que des angles de visions. 

test OnePlus 10 Pro écran bordures

Enfin, OnePlus propose des haut-parleurs stéréos. Evidemment, on parle de haut-parleurs de smartphone et vous ne pourrez pas alimenter une salle de cinéma avec. Toujours est-il qu’on les a trouvé agréables pour la consommation de contenus courts et plus longs. Le son était clair et puissant, sans saturation notable. On notera enfin le smartphone supporte le Dolby Atmos. 

Quelle est l’autonomie du OnePlus 10 Pro ?

Pour la partie logicielle, le smartphone est vendu avec la surcouche Oxygen OS 12.1 basée sur Android 12. Il est désormais éligible début 2023 à la mise à jour majeure Oxygen OS 13 avec Android 13. Même si l’équipe a rejoint celle de ColorOS (Oppo), les choix adoptés sur Oxygen OS font qu’elle reste l’une des meilleures sur-couches sur le marché.

On vous rappelle que si les équipes de ColorOS et Oxygen OS ont fusionné, on aura toujours le droit à deux sur-couches différentes. Oppo et OnePlus nous ont expliqué que les philosophies des deux marques sont différentes et justifient ainsi deux sur-couches. Toujours est-il que l’expérience est très proche d’Android Stock, plus encore que ColorOS. 

test OnePlus 10 Pro performances

Côté performance, on constate dans notre test OnePlus 10 Pro que la marque a eu raison de faire confiance au processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 (+30% de performances et 25% plus efficace en consommation d’énergie par rapport à un Snapdragon 888). C’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépasse les besoins. En dehors des benchmarks, cela ne changera pas notre quotidien.

Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe et il n’y a pas grand chose à dire : c’était super fluide, y compris en 120Hz pour les jeux qui supportent déjà ce taux de rafraichissement. 

Le OnePlus 10 Pro intègre une batterie de 5 000 mAh, ce qui est dans la normale pour ce type de smartphone avec un écran de 6,7  pouces et un taux de rafraichissement de 120Hz. On a tout laissé par défaut en mode automatique, c’est l’OS qui se chargeait de switcher en fonction des besoins.

Dans notre test du OnePlus 10 Pro, on n’a pas eu à nous plaindre pour tenir une journée entière et chargée. En revanche, on n’est moins sûr de pouvoir pousser à 2 jours avec un usage plus modéré. Comme on pouvait s’y attendre, le OnePlus 10 Pro propose un recharge filaire SuperVOOC 80 W et une recharge sans-fil AirVOOC 50 W, qui sont extrêmement rapides.

Le OnePlus 10 Pro est-il bon en photo ?

Alors que certains constructeurs jouent la carte de l’innovation, notre test OnePlus 10 Pro montre que la marque préfère jouer la sécurité avec un bloc photo polyvalent. Aussi, on se retrouve avec un bloc photo composé de 3 modules photo. On a ainsi un appareil photo grand-angle standard et un téléphoto 3,3x : tous deux sont équipés d’une stabilisation optique. Pour compléter, et c’est la petite nouveauté chez OnePlus, on a un capteur ultra grand-angle de 150°.

Le partenariat avec Hasselblad se traduit essentiellement par la présence de trois filtres avec un rendu typique du constructeur photo. On vous rappelle que ce partenariat se focalise essentiellement sur la partie colorimétrie et cela permet d’avoir des couleurs plus naturelles que par le passé. Enfin, on profite d’un mode Pro avec le support des RAW 12-bit. 

OnePlus 10 Pro photo hasselblad

Pour ce qui est de la qualité de photo en elle-même, quand les conditions de luminosité sont idéales, on n’a pas grand chose à reprocher au OnePlus 10 Pro. Les photos sont très détaillées avec un très bon contraste. En revanche, cela concerne surtout l’appareil photo principal parce qu’avec l’ultra grand-angle, on a été déçu de voir un rendu plutôt mou avec un manque de netteté évident dès qu’on s’éloigne du centre. C’est malheureusement le prix à payer pour avoir un objectif à 150°. En effet, si la qualité de l’optique ne répond pas présent, cela se ressent tout de suite. On regrette l’ultra grand-angle classique du OnePlus 9 Pro pour le coup.

OnePlus 10 Pro photo vidéo

Le télé-photo n’a que très peu évolué et on retrouve des résultats similaires à l’année dernière. Mais encore plus cette année, ce qui nous a le plus gêné, c’est le manque de cohérence dans le traitement entre le grand-angle standard et l’ultra grand-angle. Les plus photographes d’entre vous pesteront.

En intérieur et en conditions de faible luminosité, on a bien sûr du bruit chromatique mais il est plutôt bien géré avec un lissage présent mais pas envahissant. En revanche, encore une fois, le module ultra grand-angle fait des siennes avec une exposition souvent différente de l’appareil photo principal et vu la qualité de ce dernier, ça saute aux yeux. Dommage.

Mieux que des mots, des exemples :

Enfin, en façade, le OnePlus 10 Pro propose un capteur de 32 Mp : c’est le même que sur le récent OnePlus Nord CE2. Certes, on n’est pas de gros amateurs de selfies mais la qualité est au rendez-vous pour ce genre de clichés. C’est assez basique, sur le même principe que ses prédécesseurs. 

Pour la vidéo, OnePlus propose toujours l’enregistrement 8K / 24 fps qu’on utilisera avec parcimonie tellement c’est trop pour… pas grand chose. En revanche, on retrouve sa capacité d’enregistrer en 4K jusqu’à 120 fps. Cela permettra d’avoir des ralentis de bonne qualité. On a aussi un mode vidéo Ultra Stabilisation qui rogne un peu dans l’image mais on se retrouve avec une excellente stabilisation, toujours en 4K. En revanche dans notre test de ce OnePlus 10 Pro, on a été déçu de l’autofocus en vidéo qui semblait avoir un peu de mal. 

Galerie Photo

OnePlus 10 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 919 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

"Encore un smartphone premium" : c’est ce qu’on pourrait se dire après quelques semaines avec ce nouveau modèle. Au quotidien, il sera difficile de le prendre en défaut : le OnePlus 10 Pro est un appareil réussi, équilibré, performant et qui propose une bonne autonomie, même comparé à ses homologues de 2023.

La photo reste encore son point faible par rapport à la concurrence. Non pas qu’il soit mauvais, son appareil photo principal est plutôt très bon, mais on aurait aimé voir OnePlus porter plus d’attention sur la cohérence de son bloc photo. On regrette le fish-eye trop mou par rapport à un plus classique ultra grand-angle. Comme chez Oppo, le partenariat avec Hasselblad se traduit par des filtres très bons et au rendu assez unique. 

Il reste bien enfin son prix, premium, qui a sans doute déçu quelques fans de la première heure. Cela dit, dès le départ le smartphone était positionné entre 200 et 400 euros au dessous de la concurrence. Et début 2023, il n'y a même plus photo. Avec un tarif qu'on trouve fréquemment entre 500 et 600 € cela reste un très bon choix pour bénéficier de prestations de qualité à moindre frais.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Design et finition
  • Ecran contrasté et lumineux
  • Performances
  • Oxygen OS toujours au top
  • Appareil photo principal convaincant
  • Son prix pour un smartphone premium

Les moins

  • Ultra grand-angle décevant
  • Manque de cohérence entre les différentes focales en photo
  • Autonomie correcte
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode