Chez Square Enix, les fans de JRPG mangent bien, très bien même. Fort de son héritage en la matière, le studio continue année après année d’éblouir les joueurs dans des mondes magiques et fantastiques. Si tout le monde connaît Final Fantasy, franchise coqueluche du développeur japonais, d’autres licences font office de vedettes chez les aficionados.
C’est notamment le cas d’Octopath Traveler, lancé en 2018 sur Nintendo Switch puis sur PC, Xbox et Stadia par la suite. Ce RPG entend révolutionner la recette classique du genre. D’abord dans son apparence, le titre abandonne les graphismes de maintenant pour créer son propre style. C’est ainsi que le HD-2D, un mélange réfléchi entre pixel art et effets visuels bluffants fait son apparition.
En plus de sa propre identité visuelle, le jeu revoit la trame de ses prédécesseurs. Plutôt que de proposer une aventure dans laquelle un groupe de protagonistes avance vers un but commun, huit personnages doivent accomplir leur propre périple individuel avec l’aide des autres. Cette formule efficace qui a su faire ses preuves revient dans une version encore plus poussée. Octopath Traveler II est-il le digne successeur de son aîné ? Réponse dans ce test.
De solides bases
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Avec son format novateur, Octopath Traveler premier du nom avait déjà su convaincre les joueurs et la critique. Alors, plutôt que de changer une nouvelle fois la formule, Square Enix a fait le choix judicieux de calquer son nouvel épisode sur le précédent.
Tout ce qui faisait le charme du jeu d’origine se retrouve infusé à la perfection dans Octopath Traveler II. L’exploration en mode ouvert est d’autant plus agréable car la structure du titre pousse à partir à la rencontre des autres voyageurs. Car si l’on commence avec un personnage de notre choix pour lancer l’histoire, il est ensuite possible de partir en direction des autres protagonistes indiqués sur la carte.
Il est alors possible d’ajouter de nouvelles têtes au groupe afin de progresser dans chacune des histoires. Car oui, comme le nom du jeu l’indique, huit personnages aux parcours différents attendent de réaliser leur destinée. Chaque aventurier propose quatre chapitres à compléter, pour un total de 32 morceaux de scénario.
Le joueur est libre de choisir l’ordre des événements, même si un niveau recommandé est attribué à chaque chapitre et surtout chaque zone de la carte. Ainsi, la progression reste un minimum encadré pour offrir une expérience aux nombreux challenges. Puisque l’on découvre huit personnages inédits, les habitués comme les nouveaux joueurs peuvent se lancer dans cette quête sur un pied d’égalité.
8 scénarios pour le prix d’un
Gros point positif de ce RPG : il n’est pas nécessaire d’avoir joué au premier épisode pour profiter des subtilités de celui-ci. Les seules choses qu’Octopath Traveler II partage avec son prédécesseur sont le nom, la structure et une partie du gameplay. Si le titre peut paraître déroutant aux premiers abords, il est facile à prendre en main et permet de se lancer sans plus attendre dans les charmantes histoires qu’il réserve.
Notez cependant que même les fans de la première heure devront suivre les tutoriels avec attention, car il existe suffisamment de nouveautés à prendre en main, mais nous y reviendrons plus tard. Chaque personnage offre une approche différente au monde de Solistia, la nouvelle région de cet opus, si bien qu’il est difficile de se décider. Pourtant, mieux vaut se lancer sans hésiter, car il n’y en a pas un seul qui puisse décevoir, que ce soit côté histoire ou combats.
Si l’on retrouve quelques inégalités de rythme dans certains chapitres, toujours est-il que les personnages sont attachants au possible et que chacun de leurs voyages donne envie d’aller jusqu’au bout. Dans ce second épisode, on retrouve alors Agnéa la danseuse, Partitio le marchand, Hikari le guerrier samuraï, Ochette la chasseuse mi-homme mi-bête, l’érudit Osvald, l’évêque Temenos, Throné la voleuse de la grande ville, et l’apothicaire Castti.
Chacun d’entre eux prend vie au travers d’histoires très personnelles, aux buts toujours plus nobles, mais aussi grâce à un casting de voix de haut vol. En ayant joué en version japonaise, nous avons retrouvé de grandes voix comme Aya Hirano (Lucy dans Fairy Tail), Aya Hirano (Rem de Re:Zero) ou encore Kazuya Nakai (Zorro dans One Piece) pour ne citer qu’eux. Loin des superproductions de maintenant dans son apparence, Octopath Traveler II en a pourtant toutes les qualités, voire plus.
Une formule perfectionnée et plus agréable
Plus les RPG se multiplient, plus il est difficile de trouver un gameplay encore captivant après des années d’une recette réchauffée à toutes les sauces. Même Square Enix arrive à se planter avec ses triple A trop ambitieux comme Forspoken. On en viendrait presque à se demander ce qu’il va advenir de Final Fantasy avec le 16ème épisode prévu cette année.
Le format classique et modeste mais réimaginé qui avait su faire ses preuves dans le premier épisode d’Octopath était un vent de fraîcheur plus nécessaire pour le genre. Et contre toute attente, le studio a réussi à le rendre meilleur en tout point. Si l’individualité des personnages est un élément clé du titre original, le second vient amplifier cette dimension avec des mécaniques intelligentes.
Le joueur est désormais capable d’alterner le cycle jour nuit à sa guise, ce qui a pour effet de changer les compétences spéciales des aventuriers. Partitio est par exemple capable d’acheter des objets aux PNJ le jour, alors qu’il peut les payer pour partir à l’aventure la nuit (exemple en vidéo juste en dessous). Les façons de jouer et d’avancer dans l’aventure sont donc multiples et chaque joueur peut créer son propre parcours aux côtés des personnages auxquels on s’attache très rapidement.
Le système de combat de son côté reste inchangé, si ce n’est qu’il est influencé par les nouvelles compétences des héros. On retrouve alors le système de faiblesse et d’actions supplémentaires que l’on retrouve aussi dans la série des Persona. Enfin, les joueurs qui ont le plus de mal à suivre un JRPG par sa longueur apprécieront les scénarios individuels des personnages qui prennent environ 10 à 15 heures par tête. Puisque les histoires se finissent plus rapidement, la motivation d’en commencer un nouveau se trouve plus facilement. Octopath Traveler II est en tout point une expérience et un voyage des plus agréables.
Prix et disponibilité
Octopath Traveler II fait son entrée sur PlayStation 4 et 5, Switch et Steam le 24 février 2023. Pour se lancer dans l’aventure aux côtés des huit nouveaux voyageurs, il faudra débourser 59,99€ indépendamment de la plateforme choisie. Nous recommanderons tout de même les versions PlayStation et PC pour profiter pleinement du magnifique HD-2D que le titre nous offre. Si la version Switch arrive à tenir le coup et va même jusqu’à proposer du 60 fps sur le dock, un flou visuel constant vient lisser les pixels et fait perdre un peu du charme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si c’est mieux que le précédent, peut être même que j’y jouerai plus d’une heure… vu ce que je me suis ennuyé pour le 1er