Passer au contenu

Test : Nvidia 3D Vision 2

Les Jeux et le Multimédia Très honnêtement, je ne vais pas m’attarder sur le multimédia comme les photos et les vidéos. Évidemment, tout fonctionne bien, mais…

Les Jeux et le Multimédia

Très honnêtement, je ne vais pas m’attarder sur le multimédia comme les photos et les vidéos. Évidemment, tout fonctionne bien, mais si on prend de la 3D sur PC, c’est avant tout pour le jeu… Surtout qu’on le sait tous, la 3D est un plaisir solitaire ! Si vous recherchez du contenu à tester en dehors des jeux, je ne peux que vous conseiller le portail mis en place par Nvidia, 3DVisionLive.

On le sait, la 3D ne fonctionne toujours pas avec les films, mais avec les jeux, ça marche. Du coup, Nvidia a mis un point d’honneur à rendre compatible le maximum de jeux, et ce, même si le jeu n’est pas prévu pour la 3D Vision au départ.
On compte actuellement déjà plus de 500 jeux compatibles 3D et ce, avec les dernières nouveautés comme Batman: Arkham City et Battlefield 3. Nvidia tient à jour la liste des jeux compatibles ICI.

évidemment, vous vous en doutez, il vous faudra de la puissance pour faire tourner les dernières nouveautés dans un maximum de détails. Bon, mes impressions ici peuvent être un peu faussées puisque je disposais pour le test d’une GeForce GTX 580 avec un Intel Core i7 (certes de première génération), mais quand même ! J’aurais bien voulu essayer le SLI mais Nvidia n’avait pas deux cartes de disponibles à prêter.
Mais même avec une seule carte, j’ai pu goûter, sans contrainte particulière, aux joies de la 3D. Et comme en plus, ce n’est pas une carte d’entrée de gamme, Batman: Arkham Asylum tournait sans soucis et en 3D, ça l’a vraiment fait avec cette gestion de la profondeur de champ qui va si bien à la 3D.

On le sent tout de suite. Quand le jeu gère cette 3D, l’immersion est flagrante, surtout avec un casque sur la tête. Du coup, le mieux était aussi d’essayer un FPS comme Battlefield 3. Je me souviens encore de Battlefield: Bad Company 2 qui n’était pas spécialement optimisé au départ, et bien, j’avais eu très vite mal au crâne parce que la profondeur de champ était mal gérée. Du coup, ça, on passait trop vite du premier plan à l’arrière-plan au moindre mouvement!
Dans Battlefield 3, l’expérience est totalement différente et on sent que les développeurs ont optimisé la donne puisque le passage de la 2D à la 3D s’est fait sans accroc.

Si vous n’aimez toujours pas la 3D ou si vous ne la supportez plus au bout de quelque temps, un simple Ctrl+T désactive la 3D (les raccourcis sont paramétrables).

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Merci pour le test rapide.
    Par contre “6. Les Jeux et le Multimédia” amène sur une 404, possible de résoudre le problème ?

  2. J’ai acheté, il y a un bout de temps déjà, le kit 3D vision.
    et j’avoue avoir été séduit par cet effet 3D (effet de profondeur, bien sûr, car pour ce qui est du relief, il n’y a encore aucun jeu qui le prenne en compte…. dommage !)
    certains jeux comme FallOut N.V et Batman Arkham Asylum sont vraiment magnifiés par l’effet 3D. D’autres (et parfois plus récents) ne sont simplement pas adaptés : ombres décalées, objets sur le mauvais plan de profondeur, textures mal placées…….

    du coup je vais passer mon tour pour la 3DVision 2, histoire d’attendre des vrais contenus, des certifications 3D, des standards d’images…. bref, que ce coup d’essais de Nvidia se transforme en norme 🙂

  3. C’est bon, c’est règlé! 😉

    @Miaou : Non parce que c’est lié à l’écran. Or le test est axé ici sur le 3D Vision 2. Du coup, ne maitrisant pas la partie écran encore, je préfère renvoyer vers le test de nos confrères de chez Clubic.

  4. À quand le test de la solution du concurrent? AMD, se basant sur les écrans 3D “normaux” avec leurs propres lunettes. Voir même un comparatif ^^

  5. @eagleofdeath13
    Un comparatif ? Sur quoi ? Ce sont deux méthodes entièrement opposées. Un innove, comprendre Nvidia, l’autre se contente de doubler de la même façon des images sur l’intégralité de l’écran (à l’inverse d’Nvidia qui donne un effet de profondeur différent en fonction du jeu/de l’interface et de l’endroit sur l’écran).
    AMD est à la bourre là-dessus, Nvidia vend son 3D Vision, AMD son “EyeInfinity” qu’ils jugent inégalable …

  6. @nerthazeim : tu dis ça après avoir testé ou ce n’est que du troll? Car j’ai vu un test de Tom’s Hardware qui paraissaient totalement convaincu par la techno AMD …

  7. @sammmmh
    Il n’y a pas que de la profondeur, il y a aussi du jaillissement, mais pour ça faut toucher aux réglages 3D. Ton effet de jaillissement, tu l’obtiendras avec les raccourcis CTRL+F5 et F6 😉

  8. “il vous faut obligatoirement un moniteur 3D ou avec une véritable fréquence d’au moins 120Hz (60Hz par oeil) puisque c’est de la 3D Active.”

    PSSSST, j’ai un moniteur 3D PASSIF de 120 Hz.

  9. De plus, à mon humble avis, la 3D active, c’est du passé. Du reste les cinémas qui étaient de la 3d active au début est maintenant de la 3d passive (tout comme les TV du reste).

    Le gros problème avec Nvidia, c’est le choix super restreint des écrans….

  10. la 3D active du passé lol. la meilleur image actuel en TV 3D est obtenue en 3D active. le gros défaut du passif c’est la résolution coupé en 2.

  11. La meilleur 3d pour les moniteurs pc c’est la 3d active, par contre niveau tv la 3d passive l’emporte. Le recul est different, il faut bien se positionner devant son moniteur pour la 3d passive.

    Après la 3d active était censé être la seul 3d full hd, mais c’était sur pas mal de modèles et cela fait polémique car ils nous ont arnaqués…Mais toujours la 3d passive s’en sort très bien avec les nouveaux algorithmes et on sent moins de différence dzns cette définition hd. La 3d active va bientôt sombrer avec l’arrivé imminente d’écrans oled-4k. Et dans 8 ans cette même 3d sombrera avec la 3d sans lunette

Les commentaires sont fermés.

Mode