Passer au contenu

Test nubia Z60 Ultra, un challenger inattendu

Annoncé en Chine en fin d’année dernière, le nubia Z60 Ultra est enfin disponible dans nos contrées et représente un bon rapport qualité-prix. Voici notre test !

Petit à petit, ZTE s’efface pour laisser de plus en plus de place à la marque nubia et forcément, après un lancement chinois en fin d’année dernière, nubia a lancé le mois dernier son nouveau smartphone porte-drapeau à destination du grand public à l’international. Voici donc le nouveau nubia Z60 Ultra, successeur des ZTE Axon qui nous avaient marqué les années précédentes pour proposer un bon rapport qualité-prix.

On n’est qu’au début du mois de février et la concurrence est déjà bien présente. Entre Samsung et Asus qui ont déjà dégainé leurs smartphones, mais aussi nubia avec le RedMagic 9 Pro (voir notre test ICI), nubia aura fort à faire avec son Z60 Ultra qui reprend certains points forts du RedMagic et pas des moindre. C’est vrai qu’en Europe, on ne l’attendait pas vraiment mais on peut déjà vous dire que c’est une bonne surprise. Cela va faire quelques semaines qu’on le teste, voici notre test du nubia Z60 Ultra.

Nubia Z60 Ultra
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques du nubia Z60 Ultra

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau nubia Z60 Ultra vous propose :

Nubia Z60 Ultra
Écran- Ecran plat AMOLED intégral de 6,8"
- Caméra sous l'écran
- Définition Full HD+ (1116x2480)
- Densité de 400ppp
- Occupation de 89,1%
- Format 20:9
- Gorilla Glass 5
- 120 Hz
- HDR10+
- Luminosité max : 1500nits
- DCI-P3
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
- Adreno 750
Mémoire- 8Go, 12Go ou 16Go de RAM LPDDR5X
- 256Go ou 512Go de stockage en UFS 4.0
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Contour en métal
- Noir
- Silver
- ÌP68
Appareil Photo- Trois appareils photo au dos :
- Appareil principal grand angle: Sony IMX800 de 50 Mégapixels 1/1.49", 35mm, F/1.59, OIS
- Appareil ultra grand-angle Starry Sky : 50 Mégapixels1/1.55", 18mm (100°), F/1.8, OIS
- Appareil téléobjectif : 64 Mégapixels 1/2", 85mm, OIS

- Autofocus à détection de phase
- Autofocus Laser sur l'appareil photo 35mm
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K à 30fps et 4K à 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 960fps
- Stabilisation électronique sur 3 axes
- Timelapse

- Appareil frontal sous l'écran avec un capteur de 12 Mégapixels, 26mm, F2.0 (5ème Génération)
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p à 60fps ou 720p à 30fps
Batterie- 6000mAh
- Recharge rapide jusqu'à 80W (100% en 35 minutes)
- Qualcomm Quick Charge 5
Connectivités- Lecteur d'empreintes sous l'écran
- Bluetooth 5.4
- WiFi 7
- 5G
- 2x nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.1, USB Type-C
- Sortie Vidéo jusqu'en 4K et 120fps
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
- Port infra-rouge avec fonction cardiofréquencemètre
Audio- Haut-parleurs stéréo
- DTS Surround Sound
- Snapdragon Sound
Logiciel- Android 14
- MyOS 14
Taille et Poids- 163,98 x 76,35 x 8,78 mm
- 246 g
Prix de lancement- 679 euros (8Go + 256Go)
- 749 euros (12Go + 256Go)
- 899 euros (16Go + 512Go)
Date de Disponibilité- Février 2024

Côté packaging, rien de bien surprenant puisqu’on retrouve une boîte noire avec le smartphone bien évidemment, un câble USB-C vers USB-C, un chargeur de 80W et des livrets pour une première prise en main.

En terme de prix, nubia la joue toujours agressif avec un prix très compétitif de 749 euros pour les caractéristiques proposées.

Acheter le nubia Z60 Ultra

Le design, l’écran et l’audio

Un peu à l’instar des derniers smartphones RedMagic, nubia a opté pour un design qui ne laisse pas insensible. En effet, le nubia Z60 Ultra propose un design très tranché et futuriste. Et pour le coup, on ne va pas faire les fines bouches, on adore ce nouveau design. C’est encore mieux une fois allumé puisqu’on peut admirer l’écran intégral en même temps. Derrière, se trouve le bloc photo qui occupe quasiment la moitié du dos. Et dans ce bloc photo, le NeoVision, on découvre même que chaque appareil photo propose sa zone, cela permet un design qui change de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent chez la concurrence. Le seul inconvénient, c’est que le bloc photo n’est pas le plus léger, ce qui crée un surpoids sur la partie haute du smartphone et un certain déséquilibre en main. Après, cela sera surtout une question d’habitude mais la prise en main est quelque peu différente des autres smartphones.

Nubia Z60 Ultra
© JournalduGeek.com

Pour en revenir à l’écran plat, on découvre des bords d’écran super fins ! Même le menton est fin, ce qui amplifie l’importance de l’écran dans le design général du Z60 Ultra. A cela, on ajoute une caméra frontale sous l’écran, parfait pour le contenu multimédia. On adore. Et en parlant de l’écran, le Z60 Ultra s’aligne sur ce que proposent ses cousins, le Redmagic 9 Pro, pour la luminosité, ce qui est suffisant au quotidien mais qui reste en dessous de ce que proposent les concurrents. Maintenant, ne boudons pas notre plaisir, c’est vraiment un pas en avant, surtout avec un tel prix plancher. On aurait aussi aimé avoir du Gorilla Glass Victus mais c’est le prix à payer pour avoir justement un prix aussi agressif. Sinon, on a toujours une dalle AMOLED avec une définition Full HD+ et un taux de rafraîchissement de 120Hz.

Pas de poinçon ou autres puisque la caméra est sous l’écran. Du coup, cela tombe sous le sens, pas de reconnaissance faciale 3D non plus mais on retrouve un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique. Lors de nos tests, on n’a pas noté de soucis particulier. Et enfin, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille sur la tranche droite ainsi que les boutons de volume. Et enfin, pour la partie audio, sans surprise, le Z60 Ultra reprend ce que proposaient ses cousins gamings  avec des haut-parleurs et le support du DTS. Les deux haut-parleurs sont bien présents en façade pour assurer une bonne stéréo. Après, cela reste des haut-parleurs mais on peut dire que c’est suffisant pour les contenus courts sur internet.

Nubia Z60 Ultra
© JournalduGeek.com

MyOS 14, Performances et Autonomie

Côté Android, on retrouve MyOS, la surcouche maison de nubia/ZTE. Et comme c’est souvent le cas depuis quelques temps sur toutes les surcouches, l’expérience reste proche d’Android Stock. Du coup, de nos essais et utilisations, MyOS est assez agréable au quotidien. Il n’y a rien de particulier à noter si ce n’est qu’il y a encore des soucis de stabilité, des bugs d’affichage et des erreurs de traduction. Mais dans l’absolu, rien de bloquant.

Du côté des performances, on ne va pas trop vous surprendre mais on retrouve bien un des meilleurs SoC Android à ce jour, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3. Aussi, on retrouve des résultats aux différents benchmarks de très haute volée ! Dans l’ensemble, les benchmarks sont évidemment excellents. Quelque soit vos usages, le Snapdragon s’en sortira sans sourciller. Tous les jeux tournent très bien et ce, quelque soit la fréquence de rafraichissement. Bref, pas de mauvaise surprise de ce côté là. En revanche, on a trouvé que le smartphone chauffait beaucoup par rapport à la concurrencer les sessions de jeux. Cela peut être désagréable pour certains.

Le nubia Z60 Ultra propose une batterie de 6000mAh, ce qui est dans la normale pour ce type de smartphone en 2024. On a tout laissé par défaut et c’est donc l’OS qui se chargeait de permuter de fréquence d’affichage en fonction des besoins. Dans nos usages, on tenait bien évidemment une journée sans trop sourciller et ce, quelque soit les usages. Si on pousse sur un usage plus modéré, on peut tenir clairement deux jours. Et puis si on est juste en autonomie, ce qui nous étonnerait fortement, on pourra toujours utiliser le chargeur 65W pour recharger le smartphone de 0 à 100% en environ 30 minutes. En revanche, toujours pas de recharge sans-fil, dommage !

Photo et Video

Dans le secteur des smartphones haut de gamme, les constructeurs n’ont pas le droit de se tromper quand on parle de photo. C’est le minimum que d’assurer l’essentiel en proposant un bloc photo aussi polyvalent que complet. Aussi, Nubkia n’avait pas le choix et propose un bloc photo composé de trois appareils photo, nommé non pas Wanda mais NeoVision. Et pour se démarquer de la concurrence, nubia a choisi de ne pas proposer des focales classiques. Ainsi, pour l’ultra grand-angle, le Z60 propose un 18mm, une sorte d’entre deux avec les ultra grand-angles et les grand-angles standards plus classiques. Du coup, pour second appareil photo, on retrouve non pas un 24mm comme d’habitude mais un 35mm ! Seul le téléphoto de 85mm est sensiblement similaire à ce qu’on trouve chez la concurrence.

Du coup, on peut se demander si on souffre d’un manque d’un vrai ultra grand-angle, pas vraiment au quotidien. La focale de 18mm s’avère souvent suffisant pour les plans larges. Alors oui, pas autant que ses concurrents directs mais finalement, on réalise qu’on n’utilise pas tant que cela l’ultra grand-angle. Dans nos usages persos, on a pu constater que le grand-angle standard était largement suffisant dans la majorité des cas. Aussi, le 35mm devient complémentaire et nous propose cette fameuse focale « reporter » qui permet d’avoir une focale un peu plus zoomée et donc une photo plus proche de la réalité et de la vision humaine.

Nubia Z60 Ultra
© JournalduGeek.com

Pour ce qui est de la qualité de photo même, on a été agréablement surpris, quand les conditions de luminosité sont idéales, on n’a pas grand chose à reprocher au smartphone de nubia. Les photos sont détaillées et contrastées, tout en gardant des couleurs assez naturelles par rapport à d’autres constructeurs chinois. On notera un téléphoto légèrement en retrait à cause de son traitement un peu plus « numérique » dans son rendu. En intérieur ou en conditions de faible luminosité, pas de surprise de ce côté là. Le nubia Z60 Ultra s’en sort plutôt bien avec une bonne gestion du bruit mais comme beaucoup de concurrents asiatiques, cette tendance a trop lissé les photos pour effacer le bruit numérique. Du coup, on se retrouve avec des photos un peu délavées ou alors sous-exposées. Tout cela reste logiciel et on espère que nubia prendra le temps de bien suivre ses smartphones pour les aider à mûrir.

Mieux que des mots, des exemples :

Enfin, en façade, le nubia Z60 Ultra propose un capteur de 12 Mégapixels et même si je ne suis pas très selfie, la qualité est suffisante sur ce genre de clichés et ce, malgré qu’il soit sous l’écran. Maintenant, ça reste un cran en dessous de ses concurrents pour être honnête. Rien de révolutionnaire en terme de qualité mais on préfère l’écran intégral. Si c’est suffisant en soi, on va se répéter mais il est vraiment temps que les constructeurs mettent l’équivalent en façade par rapport à l’appareil photo principal au dos.

Pour la vidéo, encore une fois, on fait comme les autres. nubia s’aligne avec la concurrence et propose maintenant l’enregistrement 8K à 30fps mais on ne saurait que conseiller de plutôt enregistrer en 4K à 60fps pour un juste milieu . On retrouve bien évidemment un mode vidéo ultra-stabilisé qui rogne un peu dans l’image mais on se retrouve avec une excellente stabilisation et toujours en 4K.

Acheter le nubia Z60 Ultra

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Comme souvent en Europe et en France, on n’attend pas forcément les smartphones de nubia mais force est de constater que le constructeur chinois ne se rate pas et nous propose un très bon rapport qualité-prix. Le nubia Z60 Ultra est un smartphone qui mérite sa place lors du choix d’un smartphone haut de gamme, surtout avec son prix compétitif. Tout dépendra donc de vos priorités, à défaut de la meilleure caméra selfie sur le marché, on apprécie très fortement l’écran intégral.

Au final, le nubia Z60 Ultra est un smartphone en soi performant, réussi et équilibré. Il assure l’essentiel voire plus dans quasiment tous les domaines et c’est ce qu’on lui demande. Il propose enfin un design futuriste et technique qui peut plaire aux plus geeks. Mais comme chaque année, le plus gros soucis de Nubia sera de convaincre le consommateur français de se laisser tenter par une marque qui n’est pas forcément la plus connue dans nos contrées et ce, malgré un très bon rapport qualité-prix, ce qui lui a donné un petit +1 sur la note finale.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Un superbe écran intégral de 6,8 pouces
  • Les performances et l'autonomie
  • Un bloc photo polyvalent
  • La charge rapide
  • Le prix

Les moins

  • C'est un grand smartphone
  • Pas de recharge sans-fil
  • Il peut chauffer beaucoup
  • Encore des bugs dans MyOS

Mode