Passer au contenu

Test Nubia Flip 5G : que vaut le smartphone pliant le moins cher du marché ?

On a testé le smartphone pliant à clapet le moins cher du marché. Peut-il être une alternative aux Galaxy Z Flip5 ? Réponse dans notre test complet.

Le Nubia Flip 5G, smartphone pliant format clapet, pourrait marquer le début d’une nouvelle ère : celle des smartphones pliants abordables. Depuis leur arrivée en 2019, les modèles équipés d’un écran pliable peine à être accessible. La marque de ZTE veut rectifier le tir en proposant un appareil pliant sous la barre des 600 euros (hors promotion). Une formule alléchante et qui oblige le constructeur à faire des choix forts pour rester compétitif.

On a passé quelques semaines avec le Nubia Flip 5G entre nos mains et voici ce qu’on a en pensé. Pour rappel, le nouveau Nubia Flip 5G vous propose :

Nubia Flip 5G
Écran- Ecran pliable
- OLED de 6,9 pouces
- Définition Full HD+ (1 188x2 790 pixels)
- Format 21:9
- Densité 439ppp
- 60Hz-120 Hz
- Poinçon au centre

- Ecran externe OLED de 1,43 pouces
- Définition de 466 x 466 pixels
Design- Contour en Aluminium
- Dos en verre
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1
- Adreno 644
Mémoire- 8 ou 12 Go de RAM
- 256 ou 512 Go de mémoire interne
Coloris- Noir Cosmique
- Or Sunshine
- Lilas Flottant
Appareil photo- Capteur principal de 50 Mpx
- Capteur de profondeur de 2 Mpx

- Capteur frontal de 16 Mpx
Audio- Haut-parleur stéréo
- Pas de prise jack
Batterie- 4 310 mAh
- Charge rapide filaire 33W
Connectivité- USB-C
- Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté
- Bluetooth 5.1
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 6
- 1x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G et 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 13
- MyOS 13
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 170 x 75,5 x 7,0 mm
- Dimensions fermé : 87,6 x 75,5 x 15 mm
- Poids : 214g
Prix- 599 euros en version 256 Go
- 699 euros en version 512Go
Date de disponibilité- avril/mai 2024

Le Nubia Flip 5G est disponible au prix de 599 euros pour la variante 8+256 Go. Nubia propose également un modèle 12+512 Go à 699 euros.

Design

Les téléphones à clapet font partie de l’histoire de la téléphonie et ils sont même devenus des smartphones grâce à l’écran pliable. Le Nubia Flip 5G ressemble aux smartphones pliants que nous avons pris l’habitude de voir, il est même agréable à regarder. Malgré une orientation de milieu de gamme, l’appareil offre un aspect luxueux et de très bonnes qualités. Le fabricant utilise du verre à l’arrière de son smartphone, avec une texture mate douce à toucher et qui évite les traces de doigts. En réalité, il est quasi impossible de laisser une seule trace de doigt sur le dos de l’appareil.

Test Nubia Flip 5g (6)
© JournalduGeek.com

Le cadre en aluminium rappelle des modèles plus haut de gamme tandis que la charnière promet plus de 200 000 cycles d’ouverture et de fermeture. Nous n’avons évidemment pas atteint ce nombre, mais il y a de quoi être rassuré sur la durabilité de l’appareil. Toutefois, on peut sentir un léger jeu si vous secouez le smartphone un peu trop fort. La charnière permet quant à elle de basculer facilement entre 90 et 180 degrés, mais elle n’est pas forcément souple. Autour de 120 degrés, le smartphone a tendance à s’ouvrir à plat. Cela ne perturbe pas vraiment l’expérience, mais peut être frustrant si vous espérez une totale liberté. De plus, il est difficile d’ouvrir l’appareil d’une seule main.

Test Nubia Flip 5g (1)
© JournalduGeek.com

Malheureusement, le Nubia Flip 5G ne dispose pas d’une certification IP et n’est donc pas résistant à l’eau et à la poussière. Le fabricant livre son appareil avec une coque, ce qui peut aider face à la poussière et aux éclaboussures.

Écran(s)

Le Flip 5G dispose d’un grand écran OLED de 6,9 pouces, affichant une définition de 2 790 x 1 188 pixels (format 21:9) à 120 Hz. Par défaut, le taux de rafraîchissement de l’écran est réglé à 60 Hz alors que l’appareil propose des modes 60, 90, 120 Hz et automatique. Cette dalle offre également la gradation PWN de 2 160 Hz afin de réduire la fatigue oculaire, un élément appréciable.

Test Nubia Flip 5g (10)
© JournalduGeek.com

Avec sa très grande taille, l’écran du Flip 5G constitue un réel atout et Nubia l’a bien compris. La technologie OLED garantit du « noir absolu » et les couleurs sont agréables tandis que la luminosité est suffisante pour un usage en extérieur. Cependant, l’écran aurait pu être lumineux pour offrir plus de confort en plein soleil.

Enfin, Nubia utilise du plastique pour protéger l’écran pliant de son smartphone à clapet. Un choix qui permet de limiter les coûts et de rendre le smartphone aussi accessible. Cela nous amène à évoquer l’une des particularités d’un smartphone pliant : le pli.

Le pli du Nubia Flip 5G ne passe pas inaperçu et on le sent fortement au toucher. Cela peut surprendre si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un smartphone pliant, mais l’expérience n’est pas vraiment différente de celle offerte pas un Galaxy Z Flip. À l’usage, elle n’est absolument pas gênante et on oublie rapidement ce « creux » au centre de l’écran.

Test Nubia Flip 5g (6)
© JournalduGeek.com

À l’avant, on trouve un écran externe OLED de 1,43 pouces. Pratique, il bénéfcie d’une très belle intégration qui rappelle les derniers smartphones premiums venus de Chine. Malgré sa taille réduite, il dispose de fonctions pratiques et facilement accessibles. Il permet aussi d’afficher les notifications.

Logiciel et performances

Derrière la marque Nubia, on trouve sa société mère ZTE et le groupe chinois propose son interface utilisateur MyOS 13 avec Android 13. Alors qu’Android 15 pointera bientôt le bout de son nez, le Flip 5G accuse du retard à sa sortie en ne proposant pas la dernière version stable du système d’exploitation de Google (Android 14). Positionné sur le segment du milieu de gamme, le smartphone bénéficie de trois ans de mises à jour d’Android et de sécurité. Un suivi « correct », mais qui reste loin des efforts récents de plusieurs fabricants de smartphones avec jusqu’à sept ans de mises à jour.

L’interface est plutôt agréable et complète, avec quelques fonctions spécifiques liées au format de l’appareil. Rien de très surprenant, mais il est possible de diviser l’écran en deux ou tirer parti de l’écran partiellement plié. Avec YouTube ou l’application photo, les commandes de contrôles basculent sur la partie inférieure et cela peut se révéler très pratique. À titre personnel, c’est avec l’application photo que je trouve l’option la plus intéressante et on prend plaisir à « jouer » avec l’écran pliant du smartphone.

Comme chez d’autres constructeurs chinois, la traduction laisse parfois à désirer… quand elle n’est pas absente. Au milieu des réglages, on trouve « outer screen » plutôt qu’écran externe pour personnaliser l’écran secondaire… et des options en français. On espère qu’une mise à jour viendra corriger ces petits défauts qui peuvent donner l’impression que cet aspect a été bâclé. L’appareil arrive également avec un certain nombre de bloatwares et un petit ménage s’impose pour démarrer sur des bases saines.

Une expérience fluide

Sous le capot, on trouve un Snapdragon 7 Gen 1 pour animer ce Flip 5G. La puce n’est pas la plus récente (Qualcomm a lancé des Snapdragon 7 Gen 3 et 7+ Gen 3), mais elle est identique à celle du Motorola Razr40. Elle confirme l’orientation de milieu de gamme du smartphone, faisant moins bien qu’un Galaxy Z Flip5 doté d’un Snapdragon 8 Gen 2 ou Razr40 Ultra (Snapdragon 8+ Gen 1). Forcément, Nubia doit faire des économies pour proposer un smartphone pliant abordable et nous ne sommes pas déçus par la proposition.

Le Snapdragon 7 Gen 1 offre des prestations comparables à celles du Razr40 sur plusieurs benchmarks. Il fait logiquement moins bien que les modèles dotés d’un SoC haut de gamme. Notez que le Nubia Flip 5G dispose de 8 Go de RAM et de 256 Go, soit des caractéristiques standards pour un modèle plus. Il existe aussi une variante avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, mais elle coûte 100 euros de plus.

Nubia Flip 5GMotorola Razr40Motorola Razr40 UltraSamsung Galaxy Z Flip 5G
SoCSnapdragon 7 Gen 1Snapdragon 7 Gen 1Snapdragon 8+ Gen 1Snapdragon 8 Gen 2
AnTuTu695 527496 443*

*Sans score GPU
1 155 2131 379 526
Geekbech 6 CPU (single-core / multi-core)1 067 / 3 1131 052 / 2 9561 771 / 4 3292 032 / 5 252
Geekbech 6 GPU2 4672 4785 0227 627
WildLife Extreme (score / moyenne fps)832 / 4,99832 / 4,992 832 / 17,003 443 / 20,60

Au quotidien, cette puce un brin vieillissante reste largement capable d’offrir une expérience fluide. Vous n’aurez aucun mal à enchaîner les applications courantes (réseaux sociaux, mails, photo, messagerie…) sans subir de ralentissement. Dans les jeux, le Flip 5G n’est pas un smartphone gamer et montre des limites sur des titres exigeants comme Genshin Impact ou Diablo Immortal. Il faudra faire une croix sur les paramètres les plus élevés sur des jeux gourmands. À l’inverse, les joueurs occasionnels n’auront aucun mal à faire tourner la majorité des titres du Play Store.

Autonomie

Doté d’une batterie de 4 310 mAh, le Nubia Flip 5G est mieux équipé que ses rivaux. La référence, le Galaxy Z Flip5, se contente d’un accumulateur de 3 700 mAh et le Motorola Razr40 est celui qui se rapproche le plus du modèle de Nubia (4 200 mAh).

À l’usage, le smartphone pliant ne semble pourtant pas profiter pleinement de cette capacité. L’appareil paraît moins optimisé que celui de Samsung (pourtant doté d’un Snapdragon 8 Gen 2). Néanmoins, l’appareil a toujours tenu une journée d’utilisation même avec une utilisation soutenue. Si vous n’êtes pas accroc à votre smartphone, il est envisageable de tenir deux jours loin de la prise.

Test Nubia Flip 5g (2)
© JournalduGeek.com

Le Flip 5G ajoute une charge rapide de 33 W et arrive avec un chargeur compatible dans sa boîte. Le smartphone pliant de Nubia se distingue une nouvelle fois, faisant mieux que ses concurrents directs dans ce domaine. Un élément appréciable qui permet de récupérer rapidement beaucoup d’énergie en peu de temps. Il ne faut qu’environ 20 minutes pour atteindre la barre des 50 % et un peu moins de 50 minutes (45 à 50 minutes) pour une charge à 100 %. Une performance appréciable qui fait oublier que le smartphone ne propose pas de charge sans-fil.

Photo et Vidéo

Le bloc photo d’un smartphone pliant peine encore à rivaliser avec celui d’un smartphone traditionnel. Une caractéristique qui peut gênant sur le segment haut de gamme où la photo et la vidéo sont souvent une priorité. En se positionnant sur le milieu de gamme, le Nubia Flip 5G s’expose moins à ce risque même s’il existe de bons photophones dans cette catégorie de prix.

Le smartphone nous propose un bloc photo composé d’un grand-angle de 50 Mpx (f/1,8) et d’un capteur de profondeur de 2 Mpx. Pour les selfies, on trouve une caméra de 16 Mpx.

Test Nubia Flip 5g (7)
© JournalduGeek.com

Sur le papier, le Flip 5G n’impressionne pas et fait même moins bien que ses concurrents de chez Samsung ou Motorola. En effet, il n’y a pas d’ultra grand-angle alors même que ce capteur est incontournable sur la plupart des appareils de milieu/haut de gamme. À la place, le capteur principal revendique un zoom numérique x2 pour offrir un peu de polyvalence, et l’absence d’un téléobjectif.

Le capteur principal de 50 Mpx remplit sa mission lorsque les conditions sont bonnes. Nubia évite un traitement colorimétrique trop agressif et offre des résultats plus naturels, mais des défauts sont déjà visibles. Les clichés manquent un peu de détails, de précisions et de profondeur, mais il reste largement exploitable pour poster vos vacances sur les réseaux sociaux. Avec le zoom 2x, on apprécie de ne pas perdre en qualité et on retrouve logiquement les mêmes défauts.

Dès que la lumière vient à manquer, les difficultés du Flip 5G augmentent et le smartphone se montre beaucoup moins à son avantage. Quant à la caméra frontale, elle est moyenne et les clichés sont assez plats pour un appareil de milieu de gamme.

Prix et disponibilité

Le Nubia Flip 5G s’affiche à partir de 599 euros dans sa version 8+256 Go. Il se décline en trois coloris : noir cosmique, or sunshine et lilas flottant. À ce prix, il n’a aucun concurrent sur son segment puisque la plupart des modèles à clapet disponibles en France approchent ou dépassent la barre des 1 000 euros (hors promotion).

C’est notamment le cas du Samsung Galaxy Z Flip5 (lancé à 1 199 euros) ou du Motorola Razr40 Ultra (1 199 euros à son lancement). Proche techniquement, le Motorola Razr40 est le seul à descendre sous cette barre, s’affichant à sa sortie à 899 euros. On reste loin du Nubia Flip 5G, que ce soit pour le modèle de base ou celui avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage (699 euros).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec le Flip 5G, Nubia réussit à nous proposer le smartphone pliant à clapet le moins cher du marché. Lancé à 599 euros, il permet de vivre l'expérience pliante sans se ruiner et ce n'est pas son seul atout. Au-delà de son format particulier, le Nubia Flip 5G dispose d'un grand écran appréciable et assure une expérience fluide au quotidien. Le smartphone offre même une autonomie très correcte et une charge plus rapide que celle de ses concurrents directs.

En échange d'une conception séduisante et de son design pliant, il faudra composer avec une partie photo limitée et des performances en deçà de ce que peuvent offrir des smartphones traditionnels. Attention aussi au suivi des mises à jour. Des défauts à prendre en compte et qui n'empêchent pas le Nubia Flip 5G d'être une alternative crédible à un prix compétitif.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Prix pour un smartphone pliant à clapet
  • Qualité de fabrication
  • Grand écran OLED 120 Hz
  • Charge rapide (pour un smartphone à clapet)
  • Performances correctes

Les moins

  • Partie photo en retrait
  • Lancé avec Android 13

Mode