Passer au contenu

Test Nothing Phone(2), la montée en gamme

C’est en début de semaine que Nothing a officialisé son Phone (2). On a passé plus d’une semaine avec, voici notre test du Nothing Phone (2).

Après des semaines de teasing, le nouveau smartphone de Nothing est enfin officiel ! Successeur du Phone (1), voici tout simplement le Nothing Phone (2). Alors que son prédécesseur lançait le nouveau constructeur dans le grand bain, le Nothing Phone (2) aura la lourde tâche de confirmer tous les choix et la stratégie de Nothing depuis son arrivée.

Maintenant que la marque est un peu plus connue, Nothing a choisi de monter en gamme avec le Phone (2). Non seulement, on monte en gamme en terme de caractéristiques techniques, mais on en gamme également en terme de finition et d’expérience utilisateur. La nouvelle surcouche, Nothing OS 2.0, est particulièrement réussie à nos yeux et permet à Nothing de continuer de se distinguer de ses concurrents.

Mais là où Nothing continue de surprendre, c’est lorsque le constructeur anglais continue de faire les bons choix. Un peu à l’image d’un reveal en mode VLOG avec Casey Neistat, le Nothing Phone (2) propose une expérience unique tout en gardant en tête les réalités du marché avec un rapport qualité-prix des plus intéressants. On a passé toute la semaine dernière avec et il est temps de passer au verdict. Voici notre test du Nothing Phone (2).

Les Caractéristiques du Nothing Phone (2)

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Nothing Phone (2) vous propose :

Nothing Phone (2)
Écran- Ecran OLED de 6,7"
- Définition Full HD+ (1080x2412)
- Densité de 394ppp
- LPTO 1-120Hz
- Corning Gorilla Glass 5
- HDR10+
- Format 20:9
- Luminosité : 1000 nits (Max HDR : 1600 nits)
- Moteur haptique
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
- Gravure en 4nm
- GPU Adreno 730
Mémoire- 8Go ou 12Go de RAM en LPDDR5
- 256Go ou 512Go de stockage en UFS 3.1
- Pas de port mémoire MicroSD
Coloris- Dark Grey
- White
- Dos en verre Gorilla Glass 5
- Contour en aluminium
- IP54
Appareil Photo- Double appareil photo au dos :
- Appareil principal : Sony IMX890 50 Mégapixels, 24mm, F1.88, OIS et EIS
- Appareil ultra grand-angle : Samsung JN1 50 Mégapixels, 114°, F2.2, EIS

- Autofocus PDAF
- Zoom numérique x2

- Mode Motion Capture 2.0 Mode Nuit
- Mode Portrait
- Mode Motion Photo
- Super-res Zoom
- Filtre Lenticulaire
- Détection de scène avec AI Mode Expert
- Mode Panorama
- Mode Panorama de nuit
- Mode Document
- Mode Expert
- Enregistrement de vidéos jusqu'en Ultra HD 2160p à 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 120fps ou 720p à 480fps

- Appareil frontal grand angle
- Capteur Sony IMX615 32 Mégapixels, F2.45
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p à 30fps
- Mode HDR Advanced
- Mode Photo en mouvement
- Mode Nuit
- Mode Portrait
Audio- Haut-parleurs stéréo
- Pas de prise jack 3,5mm
- 3 micros
Batterie- Batterie de 4700 mAh
- Recharge rapide filaire 45W (100% en 55 min)
- Recharge sans-fil 15W
- Recharge inversée 5W
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.3
- WiFi 6
- 5G
- Double nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 13
- nothing OS 2.0
Taille et Poids- 162,13 × 76,35 × 8,55 mm
- 201,2 grammes
Prix de lancement- 679 euros (8Go / 128Go)
- 729 euros (12Go / 256Go)
- 849 euros (12Go / 512Go)
Date de Disponibilité- 21 Juillet 2023

Dès le packaging, Nothing fait tout pour se différencier. La boîte est totalement plate et on retrouve le même type d’ouverture que sur les précédents produits de la marque (vous savez, comme une enveloppe Amazon). Totalement en finesse, il n’y a bien évidemment pas de chargeur mais on retrouve bien le smartphone et un câble USB-C avec des finitions transparentes. On adore. A côté, si on retrouve une protection d’écran pré-installé, il y a aussi des notices pour une première prise en main.

Nothing Phone (2)
© JournalduGeek.com

Le Nothing Phone (2) sera disponible à 679 euros en version 128Go avec 8Go de RAM, 729 euros en version 256Go avec 12Go de RAM et 849 euros en 512Go avec 12Go de RAM. Ils seront disponibles dès ce 21 juillet. On notera que la version 128Go ne sera disponible que sur le site de Nothing.Tech.

En France, les utilisateurs auront la chance d’être parmi les premiers au monde à pouvoir acheter le Nothing Phone (2) de manière physique au Legacy Store sur les Champs-Elysées le Samedi 15 juillet de 11h à 18h. Des surprises sont bien évidemment à prévoir. Et enfin, le Nothing Phone (2) sera disponible en précommande chez Boulanger, Fnac, Darty, Bouygues Telecom et LDLC du 17 juillet 2023 au 20 juillet 2023 avec des Nothing Ear (stick) offerts.

Le Design et l’Interface Glyph

Le design a toujours été une pièce maîtresse chez Nothing. D’ailleurs, sur le Phone (1), c’était vraiment son design différenciant qui a permis à Nothing de tirer son épingle du jeu par rapport à la concurrence. Aussi, avec le Nothing Phone (2), le constructeur anglais continue sur cette même voie et propose un design résolument différenciant de ses concurrents et c’est toujours un vrai plus quand on voit que tous les smartphones se ressemblent plus ou moins.

Comme on l’avait dit avec son prédécesseur, cela aurait pu se résumer tout simplement à un dos transparent mais Nothing propose également une vraie technologie différenciante, l’interface Glyph, un ensemble de LEDs au dos qui pourra servir à différentes fonctions comme avoir le niveau de batterie, les notifications, les correspondants, le tout sans avoir forcément besoin d’accéder à l’écran du smartphone.

Aussi, cette année, Nothing propose de nouvelles fonctions comme les notifications « Essential » qui permet de prioriser certaines notifications par rapport à d’autres. Ainsi, Lorsque des contacts ou des applications sélectionnés vous envoient une notification, une lumière reste allumée jusqu’à ce que vous l’ouvriez. De même, Nothing propose maintenant le Glyph Composer pour créer sa propre combinaison de lumière et de son. Les applications tierces peuvent aussi profiter de l’interface Glyph pour gérer par exemple le suivi de livraison ou de transport avec les LEDs qui servent de décompte.

Nothing Phone (2)
© JournalduGeek.com

Bref, tout un tas de nouvelles petites fonctions qu’on considère comme des petits plus et qui ne sont pas indispensables. Tout dépend de l’utilisateur final. Certains vont voir ça comme une vraie fonction utile alors que d’autres ne verront que des fonctions gadgets. L’avantage, c’est que c’est là et que cette interface peut se désactiver.

Pour en revenir au design même, une des choses qui frappent quand on a le smartphone en main pour la première fois, c’est cette sensation de Premium qu’on a entre les mains. C’est vraiment un cran au dessus par rapport au Phone (1). Cette sensation est due au dos incurvé sur les côtés et aussi le contour plus fin. Le tout permet d’avoir des lignes plus arrondis sans pour autant changer drastiquement le design de Nothing.

L’Ecran et l’Audio

Cette année, Nothing a vu les choses en grand puisque non seulement l’écran est plus grand avec une diagonale de 6,7 pouces sur le Phone (2) contre 6,55 pouces sur le Phone (1), mais surtout, on passe à une dalle LPTO avec un taux de rafraîchissement variable allant de 1Hz à 120Hz, ce qui va permettre au Phone (2), non pas d’être plus fluide puisqu’on avait déjà du 120Hz sur le Phone (1), mais de mieux gérer la consommation d’énergie par exemple. Si les bords d’écran sont un peu plus fins cette année par rapport à l’écran du prédécesseur, on notera que le Nothing Phone (2), comme les iPhone d’Apple par exemple, propose des bords égaux sur les quatre côtés de l’écran. Oui, ce n’est qu’un détail de design mais ceux qui y sont sensibles au design apprécieront.

Avec une taille d’écran, on se doute que le Nothing Phone (2) ne fait pas partie des des smartphones compacts. Certains apprécieront cette taille d’écran (c’est notre cas), d’autres la trouveront trop grandes. Dans tous les cas, avec son poids de 201,5g, le Nothing Phone (2) est plutôt léger pour sa catégorie. On retrouve un poinçon en haut à gauche et oui, cela reste une dalle OLED avec une définition Full HD+, ce qui est largement suffisant au quotidien et à l’oeil nu, il est impossible de voir une différence de finesse d’affichage entre une dalle Full HD+ et une dalle avec un définition supérieure. Et enfin, parce que c’est une dalle OLED, les couleurs sont biens constrastées et les noirs profonds.

Nothing Phone (2)
© JournalduGeek.com

Côté son, comme on l’a dit plus haut, on retrouve des haut-parleurs stéréos, ce qui est plutôt classique dans cette gamme de prix désormais. De même, pas de prise jack. Sinon, pour en revenir au Phone (2), les haut-parleurs proposent un son plus que correct avec un volume sonore plutôt bien contenu et sans saturation. Bien évidemment, cela reste des haut-parleurs de smartphone et si c’est bien suffisant pour du contenu court type réseau sociaux, on ne saurait que vous conseiller une enceinte externe, un casque ou des écouteurs, des Ear (2) par exemple ?

Android 13, Nothing OS 2.0, Performances et Autonomie

2023 oblige, on retrouve bien évidemment Android 13 avec une surcouche Nothing OS 2.0. Comme ce fut déjà le cas l’année dernière, Nothing OS est avant tout une skin pour Android afin de garder une expérience globale proche d’Android Stock. Du coup, quand on vient d’un autre smartphone Android, on n’est pas en zone inconnue. Mais là où Nothing OS frappe fort, c’est au niveau de la partie graphique et visuelle. En effet, la surcouche est tellement en phase avec le constructeur et la partie matérielle qu’on découvre une surcouche des plus réussies. L’expérience visuelle est tellement réussie qu’on a laissé les widgets de base. On adore. En plus de cela, Nothing OS transforme automatiquement toutes les icônes en version noir&blanc qu’on a cette impression que tout pensé depuis le début. Le choix des polices, des icônes, des widgets, tout trouve une place de manière tellement harmonieuse que c’est dur de repasser à un autre smartphone Android sans cette surcouche Nothing OS. On adore, c’est aussi simple que ça !

Nothing Phone (2)
© JournalduGeek.com

Côté performances, le Nothing Phone (2) propose un SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. Du coup, beaucoup vont se poser la question de savoir pourquoi Nothing n’a pas choisi de proposer un Snapdragon 8 Gen 2 ? Tout simplement parce que Nothing essaie tout de même de proposer le meilleur rapport qualité-prix possible. Et pour le coup, on ne peut que leur donner raison avec le Snapdragon 8+ Gen 1 qui est toujours un SoC haut de gamme et toujours ultra performant. Alors oui, les benchmarks ne seront pas forcément les meilleurs mais dans le quotidien des utilisateurs finaux, on ne verra aucune différence. Non seulement cela suffira pour 99% des utilisateurs de smartphones mais même sur des applications gourmandes comme les jeux, on aura les meilleures performances possibles ! On a utilisé le Nothing Phone(1) au quotidien avec un nombre conséquents d’applications et on n’a pas senti de gêne particulière. L’expérience utilisateur reste fluide dans un usage quotidien et quelque soit la charge, il n’y clairement pas à se plaindre.

Et enfin, comme à chaque nouveau smartphone, il vous faudra quelques jours d’utilisation avant d’obtenir une autonomie de croisière. Mais avec une batterie de 4700 mAh, on est dans la moyenne dans cette gamme de smartphone. C’est même un peu moins par rapport à certains concurrents mais dans les faits, on obtiendra à peu de près la même autonomie, à savoir tenir une journée chargée facilement. En revanche, il faudra être quelque peu plus économe si on tient à avoir deux jours d’autonomie. Enfin, on notera tout de même la recharge filaire 45W qui nous a permis d’avoir une charge complète en un peu moins d’une heure et une recharge sans-fil de 15W et une recharge inversée de 5W.

Photo et Vidéo

On l’avait vu l’année dernière, Nothing continue avec la même stratégie. En effet, le constructeur ne pourra pas encore aller chercher les gros mastodontes du secteur sur la photo. Aussi, Nothing a décidé que la révolution attendra. Dans l’attente, on se contentera d’un bloc photo classique mais efficace. Si on retrouve un ultra grand-angle avec un capteur Samsung JN1 de 50 Mégapixels, Nothing a opté pour un nouveau capteur Sony IMX890 pour l’appareil photo principal.

On l’aura compris, pas de téléphoto cette année. Alors oui, ça manque pour certains mais on sait que le grand public ne l’utilise que très peu au final. En revanche, on trouve cette année un ISP (processeur de signal d’image) qui permet au Phone (2) de capturer 4000 fois plus de données photo que le Phone (1). Résultats des courses, un meilleur HDR, plus de précision et l’enregistrement de vidéos jusqu’en 4K à 60fps.

Nothing Phone (2)
© JournalduGeek.com

Aussi, pour les photos prises au Nothing Phone (2), elles sont dans l’ensemble réussies et proposent assez de détails et de contrastes. Maintenant, cela reste un bloc photo typique des smartphones milieu de gamme ou haut de gamme, qui ne pourra rivaliser avec les smartphones premium par exemple. En conditions de faible luminosité, le Nothing Phone (2) s’en sort mieux que son prédécesseur, ce qui n’est pas surprenant en soi. smartphone milieu de gamme et c’est surtout dans les photos en faible luminosité qu’on notera la différence avec un smartphone premium. En effet, dans ces conditions, le Nothing Phone(1) aura tendance à lisser, ce qui permet de réduire le bruit numérique mais c’est au détriment des détails.

Plus des mots, des exemples :

La Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La chose qui nous a le plus surpris à la fin de ce test, c’était qu’on avait le sourire aux lèvres. En soi et techniquement parlant, le Nothing Phone (2) ne révolutionne pas le monde des smartphones. Il est performant, endurant, bon en photo et propose un intéressant rapport qualité-prix. Sa montée en gamme est justifiée et Nothing a, encore une fois, prouvé que les bons choix ont été faits.

Et donc, encore une fois, ce qui marque le plus au final, c’est son design qui est clairement différenciant et si l’interface Glyph reste un gadget au quotidien, on ne peut s’empêcher d’apprécier son intégration. Mais ce n’est pas tout ! Cette année, Nothing nous livre une surcouche particulièrement aboutie et qui donne l’impression d’avoir un OS en plus d’iOS et Android. Le duo en plus avec les Ear (2) permet d’entrevoir un début d’écosystème et ça, on aime.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Le design Premium cette année
  • Les performances
  • L'autonomie générale
  • L'expérience utilisateur et les choix graphiques
  • L'identité
  • L'interface Glyph, inutile donc indispensable ?

Les moins

  • L'interface Glyph, inutile donc indispensable ?
  • Toujours pas de téléphoto
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode