Passer au contenu

Test Nothing Phone (2a) : le plus beau des smartphones abordables

Design élégant, fiche technique soignée, deux capteurs 50 Mpx… le Nothing Phone (2a) a-t-il tout pour plaire ? Ce smartphone accessible rêve de secouer le milieu de gamme. Découvrez notre test complet.

En quelques années à peine, Nothing s’est fait un nom dans l’univers du smartphone et de la tech. La marque fondée par Carl Pei n’a eu besoin que de deux smartphones pour marquer les esprits, misant sur une identité forte. Influencé par Apple, Carl Pei prône depuis les débuts de sa jeune société pour la « transparence ». Cette approche concerne aussi bien l’écosystème que les designs innovants à base de transparence des produits de Nothing.

Après une montée en gamme l’an dernier avec le Phone (2), Nothing revient avec un appareil beaucoup plus accessible. À l’image des Galaxy A et Pixel a, le constructeur ajoute un « a » à son « phone » pour donner naissance au Phone (2a). Celui-ci sonne comme abordable, avec un ticket d’entrée à 349 euros pour le modèle 8 + 128 Go. À 399 euros, il existe aussi une variante avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Nous avons eu droit à cette version pendant un peu plus d’une semaine, voici notre test.

Nothing Phone (2a)
Écran- Ecran Flexible AMOLED de 6,7"
- Définition Full HD+ (1080x2412)
- Densité de 394ppp
- Taux de Rafraichissement 30-120Hz
- Corning Gorilla Glass 5
- HDR10+
- Format 20:9
- Luminosité : 1100 nits (Peak : 1300 nits)
- PWM 2160 Hz
- Moteur haptique linéaire
SoC et GPU- MediaTek Dimensity 7200 Pro
- Gravure en 4nm
Mémoire- 8Go ou 12Go de RAM + 8Go RAM Booster
- 128Go ou 256Go de stockage
- Pas de port mémoire MicroSD
Coloris- Glyph Interface
- Blanc
- Noir
- Dos et contour en polycarbonate
- IP54
Appareil Photo- Double appareil photo au dos :
- Appareil principal : 1/1.56" de 50 Mégapixels, 24mm, F1.88, OIS et EIS
- Appareil ultra grand-angle : 1/2.76" de 50 Mégapixels, 114°, F2.2, EIS

- Autofocus PDAF
- Zoom numérique x2

- TrueLens Engine
- Ultra XDR
- Mode Motion Capture
- Mode Portrait
- Mode Motion Photo
- Filtre Lenticulaire
- Mode Nuit
- Mode Panorama
- Mode Panorama de nuit
- Mode Document
- Mode Expert

- Enregistrement de vidéos jusqu'en Ultra HD 2160p à 30fps
- Mode Ralenti en 1080p à 120fps ou 720p à 480fps

- Appareil frontal grand angle
- Capteur 32 Mégapixels, F2.2
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p à 30fps
- Mode HDR Advanced
- Mode Photo en mouvement
- Mode Nuit
- Mode Portrait
Audio- Haut-parleurs stéréo
- Pas de prise jack 3,5mm
- 2 micros
Batterie- Batterie de 5000 mAh
- HyperEngine 5.0
- Recharge rapide filaire 45W (100% en 59 min, 50% en 23 min)
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.3
- WiFi 6
- 5G
- Double nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 14
- nothing OS 2.5
Taille et Poids- 161,74 × 76,32 × 8,55 mm
- 190 grammes
Prix de lancement- 349 euros (8Go / 128Go)
- 399 euros (12Go / 256Go)
Date de Disponibilité- 05 Mars 2024

Design, écran et interface Glyph

Nothing aime ne « rien » faire comme les autres, le packaging peut en témoigner. Le Phone (2a) arrive dans une boîte légèrement différente de ce qu’on a l’habitude de voir, mais sans chargeur. Le fabricant se contente d’un (très beau) câble USB-C pour accompagner son smartphone.

Nothing Phone 2a Test (28)
© JournalduGeek.com

Le design est l’un des points forts des deux premiers smartphones de Nothing. Le Phone (1) a d’ailleurs bâti une partie de sa réputation sur ce design très différent de celui de ses concurrents Android. Le Phone (2) a su confirmer et ce Phone (2a) réussit encore à surprendre en changeant de style. Moins premium, il détourne l’attention en inaugurant un nouveau dos mettant en évidence le bloc photo. Le constructeur évoque des « yeux » pour décrire les deux caméras situées à l’arrière de son Phone (2a).

Nothing Phone 2a Test (7)
© JournalduGeek.com

On a en réalité pris l’habitude d’avoir entre nos mains des smartphones avec un bloc photo circulaire. Nothing parvient néanmoins à se distinguer au niveau de l’intégration, forcément grâce à l’interface Glyph.

Un design toujours aussi singulier

Cet ensemble de LEDs, marque de fabrique de Nothing, est toujours présent et demeure l’une des originalités des « Phone ». Elle sert de témoin lumineux en s’intégrant dans le système pour afficher certaines actions (appel, notifications, minuteur, charge…). On compte 3 LEDs à l’arrière du smartphone. Autre utilité de cet emplacement, il cache la zone NFC.

Nothing Phone 2a Test (5)
© JournalduGeek.com

L’avant du smartphone est beaucoup plus conventionnel. Il laisse un grand écran s’exprimer, avec des bordures fines et uniformes. On trouve aussi un poinçon central, situé sur la partie supérieure. L’ensemble est homogène et offre une bonne prise main, le Phone (2a) étant aidé par ses tranches plates et ses angles arrondis. Sur la partie gauche, on trouve les boutons dédiés au volume tandis que la partie droite accueille le bouton d’alimentation. L’emplacement Dual SIM et le port USB-C prennent place sur la partie inférieure du téléphone. Le smartphone est certifié IP54.

Nothing Phone 2a Test (12)
© JournalduGeek.com

Côté écran, le Phone (2a) arbore une dalle OLED de 6,7 pouces. Elle propose un taux de rafraîchissement de 120 Hz et affiche en Full HD+ (1080 x 2 412 pixels). L’écran n’étant pas LTPO, il faut se contenter de deux options : 60 Hz en « standard » et 120 Hz en « élévé ». Par défaut, le smartphone offre un ajustement dynamique en fonction du contenu.

L’écran du smartphone est de bonne qualité, affichant de belles couleurs vives avec une belle luminosité. Il est protégé par du verre Corning Gorilla Glass 5.

Performances et logiciel

Nothing s’offre une puce personnalisée sur son Phone (2a). Le smartphone embarque le Dimensity 7200 Pro de MediaTek, soit un SoC gravé en 4 nm. Il se compose d’une partie CPU à 8 cœurs, avec deux Cortex-A715 cadencés à 2,8 GHz et six Cortex-A510 à 2,0 GHz. Il ajoute un GPU Mali-G610 MC4.

Le passage sur une puce MediaTek est une première pour le constructeur. Les précédents Phone (1) et Phone (2) s’équipant respectivement des Snapdragon 778G+ et Snapdragon 8+ Gen 1. La volonté de réduire le prix final peut expliquer ce changement, mais pas seulement. Les progrès des Dimensity sont flagrants et le Dimensity 7200 Pro du Phone (2a) confirme qu’il est à prendre au sérieux.

En usage quotidien, on ne souffre d’aucun ralentissement et la navigation est parfaitement fluide. Notre modèle de test est également aidé par ses 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Notez qu’il dispose aussi d’une fonctionnalité d’extension de la RAM que nous avons laissé configurer par défaut la plupart du temps. Elle ajoute 2 Go de mémoire vive supplémentaire. Il est possible de désactiver de cette fonctionnalité, ou à l’inverse de passer à 4 ou 8 Go de RAM virtuelle supplémentaire.

Le Phone (2a) répond clairement aux attentes en se montrant polyvalent, même s’il montre forcément des limites dans les usages les plus lourds ou dans les jeux.

Nothing OS 2.5 et Android 14

Sur le plan logiciel, le Phone (2a) arrive avec Android 14 et la surcouche Nothing OS dans sa version 2.5.3. Un combo efficace avec une interface personnalisée qui sort clairement du lot, lorsqu’on sort l’appareil de la boîte. Les amateurs d’Android savent que l’OS de Google est personnalisable, mais il est rare de voir un fabricant apporter autant sa touche personnelle. On apprécie le soin apporté par Nothing, même si le style ne plaira pas forcément à tous.

Le Nothing Phone (2a) bénéficie de trois ans de mises à jour d’Android et quatre de mises à jour de sécurité. Une base plutôt bonne pour un smartphone de milieu de gamme.

Photo et vidéo

Le Nothing Phone (2a) débarque avec la configuration suivante :

  • Capteur principal de 50 Mpx (Samsung ISOCELL S5KGN8, f/1,9, 1/1,56 pouce, PDAF)
  • Ultra grand-angle de 50 Mpx (Samsung JN1, f/2,2, 1 /2,76 pouce)
  • Caméra selfie de 32 Mpx

La configuration est assez classique pour un smartphone de milieu de gamme. Le Phone (2a) fait l’impasse sur le téléobjectif – réservé aux smartphones haut de gamme – pour se concentrer sur un duo de modules de 50 Mpx. On apprécie le choix du fabricant d’éviter un capteur macro de 2 Mpx, qui servirait juste à écrire « triple appareil photo » sur la fiche technique. Nous étions curieux de tester ces deux capteurs prometteurs.

Le Phone (2a) est un client efficace en photo sur son segment. En plein jour, son capteur principal livre des clichés de bonne qualité avec un bon niveau de détails et de contrastes. Il n’est toutefois pas capable de produire des images aussi nettes qu’un modèle premium. Même constat avec l’ultra grand-angle qui profite de définition pour offrir des images suffisamment riches en détails.

En conditions de faible luminosité, les choses se compliquent et le lissage numérique se fait sentir. Les images manquent de détails et un effet flou peut apparaître. Un peu comme le Phone (2) avec le Google Pixel 7 sur son segment à sa sortie, le Phone (2a) ne démérite pas. Il n’a cependant pas la « magie » des algorithmes de Google pour faire aussi bien qu’un Pixel 7a dans l’exercice. On reste globalement satisfaits des résultats sur un smartphone proposé à moins de 400 euros dès sa sortie.

En vidéo, le Phone (2a) enregistre jusqu’à 4K à 30 i/s. Le Full HD 1080p est aussi au programme, à 60 ou 120 i/s.

Autonomie

Le smartphone de Nothing s’équipe d’une batterie de 5 000 mAh, soit une capacité courante dans cette gamme de prix. Elle permet de profiter d’une belle autonomie, dépassant assez facilement une bonne journée d’utilisation. On s’oriente plutôt sur une journée et demie d’utilisation en conditions « normales », voire deux jours si vous êtes un peu plus économe.

Nothing Phone 2a Test (14)
© JournalduGeek.com

Le Phone (2a) bénéficie de la même charge rapide que son grand frère, à savoir une charge filaire 45 W. La technologie n’est pas la plus rapide du marché, mais elle est suffisamment efficace pour retrouver le plein en un peu moins d’une heure (1 à 100 %).

Prix

Le Nothing Phone (2a) débarque sur le marché à partir de 349 euros. Ce tarif concerne le modèle doté de 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Une version plus véloce – que nous testons ici – dispose de 12 Go de RAM et 256 Go de stockage pour 399 euros.

Un positionnement tarifaire agressif qui positionne le Phone (2a) face à des modèles comme le Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G ou le Samsung Galaxy A34. Pourtant, les cibles de Nothing sont plutôt le Google Pixel 7a (509 euros) ou Samsung Galaxy A54 (lancé à 499 euros).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Nothing réussit avec brio son passage sur le segment du milieu de gamme avec le Phone (2a). Comme pour ses précédents smartphones, la marque n’impressionne pas spécialement techniquement. Son écran est bon, il est performant, efficace en photo et dispose d’une bonne autonomie.

Ces bons points sont renforcés par un design qui permet au Phone (2a) de se démarquer, un élément rare dans cette gamme de prix. L’interface Glyph, gadget en apparence, bénéficie d’une belle intégration qui pousse à se prendre au jeu et à l’utiliser. Nothing ajoute sa patte au niveau de la surcouche, offrant une expérience différente sous Android. À moins de 400 euros, on est charmé par l’expérience Nothing.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Un design qui sort du lot
  • Une interface personnalisée (et personnalisable)
  • Un bon écran
  • Bonnes performances
  • Le Glyph
  • Une bonne autonomie

Les moins

  • Les photos de nuit
  • Manque de polyvalence en photo
  • Pas de chargeur dans la boîte
7 commentaires
    1. Les photos de nuit
      Manque de polyvalence en photo

      Sur un smartphone à 400 € vous parlez de polyvalence sur la partie photo ?
      Il ne faut pas abuser non plus.

      Par contre un 4k 60 fps aurait été un minimum pour ce prix mais bon c’est sûrement dû aux spécifications du Mediatek.

      1. Bonjour,

        Merci pour votre retour !
        C’est aussi pour cela que nous lui attribuons un 8 sur 10. Il me semble nécessaire de le préciser afin d’éviter les éventuelles déceptions de celles et ceux qui attendent beaucoup en photo.
        À 350-400 euros, on ne peut effectivement pas avoir beaucoup mieux actuellement. La plupart des modèles dans cette gamme montreront des limites dans ces domaines.

        1. J’ai eu un pixel 3xl et un pixel 6 .Je regrette mon galaxy s7…..la mise au point était ultra rapide je prenait les enfants en photo en train de sauter sur 1 trampoline sans problème ,la photo était net….et la ….on en est loin ….
          J était partie chez eux pour le prix ( j avais eu le 3xl a moitié prix chez Sosh , la photo, certains applications maison dispo que sur Google et le cloud photo illimité ….Maintenant plus de cloud illimité, les applis que j ai besoin de Google sont dispo partout , la photo voir ci dessus)
          Je vais prendre le nothing pour ma fille car les bloatware de redmi…..
          Mon prochain smartphone sera sûrement un Samsung s 23 plus quand y aura 1 bonne promo car je refuse de payer plus de 500 à 600 pour un tel .Retout à la maison .

  1. Vous n’avez pas rencontre de probleme de decharge de la batterie lors de la veille de l’appareil comme vos confreres?

    1. Regarde bien le post ,ce tell n a même pas été testé ,incapable de parler objectivement de la durée de la charge, ils se contentent de dire ce qui a déjà été dit officiellement par la marque c est même pour moi de la pub .

    2. Bonjour,

      Non, je n’ai pas constaté ce type de problème. Le téléphone a reçu deux mises à jour logicielles durant le test. Peut-être qu’il y a une piste à creuser sur ce point.

Les commentaires sont fermés.

Mode