Passer au contenu

Test Nothing Ear (2), une réussite au prix juste

C’est le printemps et le nouvel entrant dans l’univers de la tech vient d’annoncer ses nouveaux écouteurs, voici les Nothing Ear (2) ! On les a testé et voici notre avis.

Nothing, la société tech de Carl Pei et d’Akis Evangelidis, continue son chemin à son propre rythme. Alors que le constructeur anglais avait profité du MWC 2023 le mois dernier pour créer du buzz autour de leur prochain smartphone, en partenariat avec Qualcomm, c’est en ce début de printemps que Nothing vient d’annoncer ses nouveaux écouteurs, le Nothing Ear (2).

Inflation oblige, les nouveaux Nothing Ear (2) ne seront pas au prix agressif de 99 euros comme leurs prédécesseurs à leur lancement mais au prix de 149 euros. Aussi, pour mieux faire passer la pilule, Nothing propose avec ses Ear (2) de nouvelles fonctions dont une nouvelle annulation de bruits active, une personnalisation du son en fonction de ses oreilles, et un design toujours réussi.

On a passé toute la semaine dernière avec, voici notre avis sur les nouveaux Nothing Ear (2).

Acheter les Nothing Ear (2)

Nothing Ear (2)
© JournalduGeek.com

Un boitier design

Lors de la sortie des Ear (1), Nothing avait frappé fort. Le design des écouteurs et du boitier de rangement était non seulement réussi mais surtout, c’était suffisamment différenciant pour proposer une certaine âme au produit. Aussi, on retrouve sur les Nothing Ear (2) des écouteurs avec un design très proche mais surtout un boitier au même design mais plus anguleux et surtout plus petit. Le boitier en lui-même est certifié IP55.

Le boitier est toujours transparent et comme on l’avait déjà dit, dans l’univers de la tech, on a toujours aimé les choses transparentes, oui parce que cela permet de voir la technologie derrière. Le boitier est donc compact et se glissera facilement dans une poche. Ce n’est pas le plus petit du marché mais sa forme carré et plate permet au boîtier de rester discret. Petite attention par rapport aux utilisateurs de la première heure, on retrouve le petit creux qui permettra de faire tourner le boîtier entre ses doigts, un peu comme un fidget.

Nothing Ear (2)
© JournalduGeek.com

Côté autonomie, les Nothing Ear (2) ne révolutionne rien et proposent toujours une autonomie de 4h avec l’annulation de bruits active (6h30 sans l’annulation de bruits), avec un total allant jusqu’à 22h30 avec annulation de bruits active et 36h sans. A cela s’ajoute une recharge sans-fil, ce qui est super rare à ce niveau de prix. En revanche, il faudra juste se contenter d’une puissance de 2,5W. A noter enfin une charge rapide filaire qui permet d’avoir jusqu’à 8h d’écoute pour une charge de 10 minutes seulement. Rien de révolutionnaire par rapport à ses concurrents et même ses prédécesseurs. Dans nos tests, avec l’annulation de bruits, on était entre 3h30 et 4h.

Les écouteurs, on prend les mêmes et on recommence

Du côté des écouteurs, comme on peut le voir, ce sont exactement les mêmes en terme de design et les photos parlent d’elles-mêmes. Les Nothing Ear (2) restent donc des intra-auriculaires avec une assez bonne isolation passive par défaut. Les écouteurs sont pourvus de commendes par pression pour contrôler les écouteurs. Exit donc la petite surface tactile pour les contrôles, ce qui amène à la petite déception de ne plus pouvoir contrôler le volume par glissement de son doigt sur les tiges comme sur les AirPods Pro par exemple. Les Nothing Ear (2) sont bien évidemment livrés avec plusieurs de taille d’embouts. Classique.

Nothing Ear (2)
© JournalduGeek.com

Les Nothing Ear (2) sont vraiment, discrets, légers et confortables, ce qui fait qu’on pourrait les oublier au quotidien. Ils tiennent très bien dans l’oreille et ce, sans faire de pression dans le canal auditif. Le plastique est toujours de qualité et on retrouve une certification IP54, ce qui permet aux Nothing Ear (2) une certaine résistance à l’eau, aux éclaboussures et à la pluie, et donc aux aléas du quotidien.

Si on n’est pas contre les petits bruitages pour passer en mode Transparence ou en mode Silence, on aurait préféré des invites vocales, certes moins funs mais tellement plus précises. Les Nothing Ear (2) prennent sinon en charge la fonction Google Fast Pair sur les appareils Android et la fonction Microsoft Swift Pair sur les appareils Windows. Sur iOS et macOS, il faudra passer par la bonne vieille méthode manuelle. On notera de plus que cette année, les Ear (2) bénéficient d’une double connexion. Et enfin, pour ceux qui ont le Phone (1), les écouteurs activent automatiquement le mode Low Lag pour moins de latence, chose utile dans les jeux. Les utilisateurs n’ayant par le Phone (1) doivent activer manuellement le mode Low Lag dans l’application Nothing X.

La réduction de bruits et le mode Transparence

Nothing a beaucoup travaillé cette année sur l’amélioration de la réduction active du bruit et force est de constater que le travail du constructeur a porté ses fruits puisque oui, c’est bien meilleur sur les Ear (2) que sur les Ear (1). Nothing parce d’une annulation allant jusqu’à 40dB mais ce qu’on retient, c’est surtout que dans nos tests quotidiens de métro et de train, les bruits parasites étaient parfaitement annulés, ce qui a permis une meilleure appréciation de nos contenus multimédia.

 

L’année dernière, on avait droit qu’à deux niveaux d’annulation active de bruits à côté du mode Transparence. Cette année, sur les Ear (2), on a droit à trois niveaux et surtout un niveau adaptatif qui va varier en fonction du bruit extérieur en temps réel. Pratique. Dans nos tests, on a aussi noté une très bonne résistance au vent, et avec le niveau d’annulation réglé sur “bas”, on obtient un semi mode Transparence plutôt efficace. Au final, ce n’est pas la meilleure réduction active du bruit sur le marché mais les Nothing Ear (2) font le job, c’est tout ce qu’on leur demande.

Le monde Transparence propose deux réglages supplémentaires puisqu’on pourra demander aux Nothing ear (2) de se concentrer sur les bruits ou les conversations. On n’a pas noté de problèmes particuliers mais on n’est pas au niveau de la référence, les AirPods d’Apple. Le son en transparence n’est pas aussi claire et surtout, ça reste sensible au vent. Attention donc.

La qualité audio

Sans surprise, on retrouve sur les Nothing Ear (2) des drivers de 11,6 millimètres, et même si on sait que la taille ne fait pas tout, une grande taille permet de compenser quand on n’a pas forcément les moyens de Sony pour travailler les algorithmes. Dans tous les cas, ces drivers permettent de meilleurs graves, à la fois plus profonde et plus douce. Mais la vraie nouveauté, c’est de voir que les Ear (2) sont certifiés Hi-Res Audio et propose le support du codec LHDC.

Mais ce n’est pas tout puisque les Nothing Ear (2) proposent deux nouvelles fonctions et pas des moindres, on commence par le “Personal Sound Profile” qui permet à l’utilisateur de créer son profil audio et donc d’adapter les écouteurs à ses oreilles. Cela se passe par un test auditif via l’application Nothing X et après, en temps réel, les Ear (2) adapteront en temps réel le son par rapport à l’audition de l’utilisateur. Dans les faits, c’est difficile à mesurer et c’est vraiment subjectif mais on a eu l’impression d’avoir un son plus riche.

Nothing Ear (2)
© JournalduGeek.com

La seconde fonction, c’est la technologie “Clear Voice Technology” qui, à partir des trois microphones sur chaque écouteur, permet d’éliminer les bruits de fond et donc d’améliorer la voix de l’utilisateur pendant les appels et le tout, en temps réel. Dans la réalité et au quotidien, on n’a plus la voix étouffée des Ear (1), ce qui est un pas en avant. On n’est pas au niveau des micros filaires mais on a pu tenir des conversations sans aucun soucis.

Comme à notre habitude, les tests se sont faits sur des compositions de Ryuichi Sakamoto, du RAP de Rich Bryan sans oublier les classiques de la Pop. Le son reste relativement ouvert et chaud mais cette année, on a cette impression d’aération qui permet aux Ear (2) d’être bien plus aérien que sur ses prédécesseurs. La restitution des instruments est très bonne et on a apprécié cet équilibre aussi bien dans les aigus que les médiums et les graves. On aurait aimé un peu plus de détails comme le proposent les AirPods Pro d’Apple ou les Bose QC Earbuds 2, mais on ne joue clairement pas dans la même gamme de prix. Si les égaliseurs ont gagné en lisibilité, on aurait aimé plus de précision encore une fois. C’est un peu fouillis mais Nothing a le mérite de les proposer, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Acheter les Nothing Ear (2)

Galerie

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Ce qui est toujours difficile avec les nouvelles sociétés, c'est leur capacité à durer dans le temps. Si on avait des doutes l'année dernière, les Nothing Ear (2) nous prouvent que Nothing a les armes pour être présent dans le futur et surtout compter dans le monde de la Tech pour els prochaines années.

Les Nothing Ear (2) marquent une belle évolution et le constructeur anglais a su proposer de nouvelles fonctions qui justifient ces nouveaux écouteurs. A cela s'ajoute non seulement une application complète mais également un prix juste, ce qui permet aux Nothing Ear (2) d'être un excellent rapport qualité-prix avec un design différenciant.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Le design toujours réussi et un encombrement moindre
  • Le confort des écouteurs
  • La qualité audio et les nouvelles fonctions
  • Une meilleure réduction de bruits active
  • Un prix juste

Les moins

  • Une autonomie en retrait
  • On n'a plus le contrôle du volume par glissement
  • La personnalisation du profil auditif encore trop abstrait

Mode