Disponible depuis le 19 juin dernier, c’est en décembre dernier puis à Barcelone, lors de la MWC 2009 que Nokia avait annoncé pour la première fois son N97, son nouveau téléphone flagship, comprenez téléphone haut de gamme. Sans entrer dans les détails, le Nokia N97 vous propose la 3G/3G+, un écran tactile de 3,5″ avec une résolution de 640×360 et 16 millions de couleurs au format 16/9, un clavier complet AZERTY et coulissant, 32Go de mémoire interne, un port mémoire microSD/SDHC, un APN de 5 Mégapixels avec une optique Carl Zeiss avec un flash LED, l’enregistrement de vidéos en qualité DVD (VGA à 30fps), un GPS compatible A-GPS, le Bluetooth, le WiFi et une batterie pouvant vous assurer au choix une autonomie de 5h en conversation, 4,5h en vidéo, 1,5j en musique ou 400h en veille, le tout 117,2×55,3×15,9mm pour 150g.
Dans la boîte
Bon, on ne vous fait plus de déballing de produit parce que c’est devenu super classique et il n’y a plus rien de surprenant, hein ? On retrouve donc le Nokia N97, un chargeur, un câble de synchronisation, un kit mains-libres, des écouteurs, le petit stylet, le livret d’utilisation et évidemment les CDs d’installation pour Nokia PC Suite et de l’OVI Store. Rien de bien transcendant donc si ce n’est que le câble de synchronisation sert à la recharge de l’appareil.
Sur le plan physique
Commençons par ce qui fâche, le stylet ! En effet, le Nokia N97 est livré avec un petit stylet que vous pourrez accrocher au téléphone. Bon alors je ne suis pas contre les stylets mais par pitié, intégrez-les au téléphone ou ne les intégrez pas mais ne faites plus de stylet qui ne mesure qu’entre 2cm et 3cm et avec une forme bizarre. Il n’est pas confortable et je pense qu’il pourra se perdre facilement. De plus, dans le cas du Nokia N97, je m’en suis complètement passé lors du test alors c’est vous dire !
Passons maintenant au téléphone en lui-même. Vous le savez déjà sans doute mais la qualité de fabrication est exemplaire, le produit respire la bonne finition, il n’y a pas de jeu, on est vraiment loin de l’époque du N95. Heureusement que Nokia a suivi les standards instauré depuis le Nokia E71. Le système de découverte du clavier est tout simplement magnifique, c’est propre et efficace, le tout sans jeu, j’adhère totalement ! Il faudra juste vérifier le mécanisme à long terme mais j’aime beaucoup ! Si vous êtes de la gente masculine, sachez qu’il fera effet auprès de la gent féminine, qui, même si elle adhère à l’effet iPhone, ne pourra pas résister à l’effet Gossip Girl 😉
L’écran est plutôt grand et agréable à l’utilisation, j’adore le fait qu’il soit incliné lorsqu’on découvre le clavier. Je regrette juste qu’il ne soit pas assez lumineux en plein soleil. Certes, on voit ce qu’on fait et on est bien loin des téléphones d’il y a quelques années mais quand je vois ce que donnent les écrans AMOLED de Samsung et surtout le Player HD qui mixe écran AMOLED, 720p et Symbian, j’espère que Nokia suivra la même voie.
Sur la tranche gauche se trouvent la prise pour verrouiller/déverrouiller ainsi que la prise USB universelle imposée par la Commission Européenne. On retrouve aussi les hauts-parleurs qui se retrouverons donc en bas en mode paysage. A noter que le son sort plutôt bien et assez fortement alors attention au niveau sonore.
Sur la tranche droite se trouvent les boutons de volume ainsi que le déclencheur pour l’APN. Sur la tranche haute se trouve le bouton de mise sous tension (qui permet aussi de choisir son mode (Général, Discret, Réunion, etc… ) comme sur tous les Nokia) et la prise jack de 3,5mm. Et enfin, sur la tranche basse, et ben il n’y a rien de spécial.
Alors que la qualité de la façade avant ne fait aucun doute, on regrettera un dos en plastique qui tranche vraiment avec le côté hi-tech et haut de gamme de l’appareil. On notera la simplicité de la façade avec un bouton pour accéder aux applications et les deux boutons sensitifs pour décrocher/raccrocher, sans oublier le détecteur de présence ainsi que la caméra visio. Dans le dos se trouve l’APN avec un cache qui sert à activer l’APN en l’ouvrant. On finit sur la carte SIM qui demande le retrait de la batterie. Concernant sa taille et son poids, il n’est pas le plus petit et le plus léger mais dans une poche, je ne l’ai pas senti plus lourd ou plus gros qu’un iPhone, de même, sa taille permet une bonne prise en main.
L’écran tactile
Revenons sur l’écran tactile, je le disais précédemment, il est plutôt bon pour la vie de tous les jours mais j’aimerai avoir un jour le N97 avec un écran AMOLED 😉 Sinon, pour le côté tactile, même, si ce n’est qu’un écran résistif, je l’ai trouvé plutôt réactif. Certes, ce n’est pas un iPhone mais je n’ai pas eu de problème particulier (contrairement au 5800 Xpress Music) et la reconnaissance d’écriture fonctionne très bien au doigt. Même si 90% du temps, dans une page web, on cliquera sur le bon lien, on n’a pas la même assurance que sur un iPhone, de même, on aurait aimé un système de zoom plus élaboré dans la navigateur. Certes, on peut zoomer mais j’aurai aimé un zoom plus progressif comme celui du HTC Touch Diamond 2 par exemple avec sa barre sensitive qui vous permet de zoomer/dézoomer sans soucis et avec précision.
Le clavier et les méthodes de saisies
Pour ce qui est du clavier, commençons d’abord par la partie virtuelle. En mode portrait, le Nokia N97 vous propose un clavier numérique très réactif comme sur les téléphones classiques ou une saisie par reconnaissance de caractère comme sur les PDA et PDAPhones. A chaque appui sur l’écran, vous aurez un petit retour par vibration, c’est assez discret et ça a le mérite de vous donner l’impression d’avoir vraiment appuyer. Très honnêtement, je préfère ce système de vibration au clic à la Blackberry Storm. Même si on s’en sort plutôt bien après en avoir pris l’habitude, j’aurais aimé un clavier complet virtuel, surtout en mode paysage. Oui, malgré le clavier physique, il y a des moments de fainéantise où on n’a pas spécialement envie de sortir le clavier alors voilà quoi 😛 Du coup, on est obligé de passer par le clavier physique et autant vous le dire de suite, ce n’est pas désagréable du tout. Au niveau du système du clavier, c’est articulé, les mouvements se terminent seuls lors des ouvertures ou des fermetures de l’écran, c’est propre et ça me semble plutôt solide, à voir dans le temps. Les touches sont espacées, l’inclinaison de l’écran facilite la lecture et la saisie (surtout si on le compare à un Nokia E75 par exemple), on retrouve sur la gauche un pavé directionnel. Dans le genre petit regret, il va juste falloir vous habituer à la platiture des touches, surtout si, comme moi, vous venez de l’école Blackberry ou Nokia E71. On s’y fait mais il faut s’habituer.
Mode paysage automatique
Quand vous découvrez le clavier du Nokia N97, l’écran bascule automatiquement en mode paysage, ce qui est plutôt pratique, hein ? On notera par contre que l’interface ne bascule pas automatiquement quand on ne sort pas le clavier. En fait, c’est lié aux applications qui devra gérer l’accéléromètre pour la bascule, comme le navigateur web par exemple. Petite chose amusante, on notera que le clavier s’ouvre très facilement quand vous tenez votre téléphone en mode paysage, par contre, lorsque vous tenez votre téléphone en mode portrait, il ne vous sera pas aisé d’ouvrir le clavier, ce qui est plutôt logique quelque part, non ?
La connectique et autres petites choses
Au niveau de la connectique, pas de soucis majeur, on apprécie bien évidemment la prise mini-USB pour la synchronisation et la charge. On apprécie aussi la sortie TV ainsi que la prise jack de 3,5mm. Du côté du sans-fil, on retrouve la 3G+, le Bluetooth et le WiFi ainsi que le GPS compatible A-GPS. Pour ce qui est du GPS, pas de problème particulier et pas de différences notables avec les anciens Nokia, le signal est vite récupérée, que cela soit dans l’application native ou dans Google Maps. Je n’ai pas encore eu le temps de tester la nouvelle version de Nokia Maps mais ça ne doit pas spécialement changé, hein ? Du côté de la mémoire, inutile de vous dire que j’ai beaucoup apprécié les 32Go de mémoire interne, mais si ça ne vous suffisait pas, sachez que vous pourrez ajouter de la mémoire via le port mémoire microSD/SDHC. Dommage par contre que pour ce dernier, il faille ouvrir le dos, mais avec 32Go de mémoire interne, je ne suis pas sûr que vous fassiez appel à une carte mémoire supplémentaire. Perso, j’ai rajouté une microSDHC de 4Go histoire de 😉
A noter le kit mains-libres en deux parties qui vous permettra d’utiliser les écouteurs ou le casque de votre choix. A propos, je trouve dommage que Nokia n’ait pas jugé bon de proposer un petit étui vu le prix de la bête mais bon, il se rattrape avec un kit mains-libres de bonne facture, ce qui n’est pas le cas de nombreux constructeurs.
Symbian S60 5th Edition
Concernant le système d’exploitation, on retrouve le même système que le Nokia 5800 Xpress Music et le Nokia E75. J’ai eu de plus deux Nokia N97 en test, le premier avec un firmware datant du 15 mai 2009 et le second avec le récent firmware du 1er juillet 2009. Et autant vous le dire de suite, mettez à jour votre terminal le plus vite possible parce que cela corrige un bon paquet de bugs et surtout des problèmes de stabilité. En effet, alors qu’avec le premier, j’ai dû faire face à des plantages fréquents et incessants, sur le second, aucun soucis à déplorer (à part quelques fois comme toujours) !
Concernant Symbian S50 5th Edition, on retrouve la vision de Nokia sur le tactile, c’est donc moins blong-bling, il y a très peu d’effet de transitions, pas de gestion de pages et autres. On est en présence d’une évolution de ce Nokia sait faire, les fans de la marque apprécieront, les autres moins. Autant sur le 5800 Xpress Music, l’OS ramait et le tout manquait de fluidité, autant sur ce Nokia N97, avec le dernier firmware, c’est enfin rapide et plutôt agréable.
Par contre, Nokia a gardé le principe de défilement lié à la pression. Du coup, vous pourrez lancer des applications par inadvertance, du moins, tant que vous ne vous serez pas habitué à ce type de défilement assez vieillot, c’est d’ailleurs dommage que Nokia n’ait pas encore choisi le style “roue libre” comme c’est le cas chez la concurrence. On notera aussi quelques incohérences comme la navigation web où il faudra jongler entre l’écran tactile et le clavier. J’aurai aimé un système de raccourci comme sur Blackberry qui permet de faire pas mal de choses sans passer par le pavé directionnel.
Du côté de la page d’accueil, Nokia vous propose enfin des widgets un peu plus sexy que ce qu’il y avait avant. Il suffit de prendre l’exemple de Facebook qui vous livre une application et un widget complets, à la iPhone et non à la Blackberry par exemple. Evidemment, vous pourrez configurer les widgets de votre choix et en récupérer de nouveaux depuis l’OVI Store (enfin, quant il y en aura). Dommage que Nokia n’ait pas pensé à nous proposer des pages de widgets, on est vite limité avec une seule page. De même, j’aurais aimé plus de paramètrages comme les délais de rafraîchissement au niveau des widgets. Bref, Nokia évolue enfin dans la bonne voie mais reste encore loin par rapport aux ténors du tactile, surtout avec les progrès de certains dernièrement.
A niveau du son, il n’y a rien à dire, c’est très correct pour les conversations, tout comme pour la lecture MP3. Par contre, il serait bien que Nokia mette à jour son lecteur multimédia qui se fait vieillot.
Pour ce qui est du surf sur internet, l’écran est très agréable à l’utilisation, on zoom peu et même si le navigateur est plus lent que Safari Mobile, ça reste agréable, surtout qu’avec l’écran en mode paysage, on n’a pas quasiment plus besoin de zoomer. Evidemment, avec Opera Mini, c’est une autre histoire pour la rapidité mais ce n’est pas la même chose pour le rendu. On notera la possibilité de configurer le WiFi pour qu’il se lance uniquement lors d’une session internet, ce qui vous permettra de gagner un peu en autonomie.
D’ailleurs, en parlant d’autonomie, avec une utilisation classique, j’ai tenu une journée, ce qui est un peu faible quant on sait que la batterie vous propose 1500mAh.
Finissons par l’APN qui assure l’essentiel, les photos sont plutôt nettes et propres. Les couleurs plutôt fidèles et ce, même si la résolution ne se compare pas à un APN. Le Nokia N97 s’en sort donc pas trop mal. Je ferai un comparatif plus tard quand j’aurais certains téléphones en ma possession pour vous donner une idée, mais sachez que si vous voulez photo-mobloguer depuis le Nokia N97, il n’y aura pas de problème.
OVI Store
Je ne vous présente plus l’OVI Store, c’est la réponse de Nokia à l’AppStore d’Apple et en complément à OVI. On commence par la création d’un compte pour pouvoir télécharger les applications disponibles. L’application est plutôt bien faite et reprend ce qu’on connait chez les concurrents. Le seul hic, c’est que c’est un peu vide pour l’instant. Nokia ou les développeurs n’ont pas encore rappatrié les applications sur l’OVI Store, du coup, c’est un peu vide, surtout quant on sait tous qu’il y a un paquet d’applications qui traînent sur internet ! Il va falloir du temps à Nokia pour les rappatrier et ainsi remplir l’OVI Store. Je pense d’ailleurs que c’est une condition pour le succès d’un téléphone de nos jours.
Conclusion
Je ne reviens pas sur le hardware, à part de petites choses comme le dos en plastique, le N97 est un concentré de technologies, il a tout pour plaire. Le seul bémol concerne son OS qui l’empêche d’être le téléphone à avoir. Je reconnais les progrès faits depuis le Nokia 5800 Xpress Music mais il reste encore du chemin à faire du côté de Symbian S60 5th Edition pour aller titiler les autres et proposer une interface utilisateur à la hauteur de nos espérances. Ce n’est pas bling bling mais on notera l’efficacité de l’OS. On sent encore les origines de Symbian S60 3rd Edition ou la grande époque où le tactile n’était pas encore roi. Contrairement à LG Electronics, Nokia avec son OVI Store a bien compris l’importance d’un écosystème autour de ses téléphones. Le hic, c’est le contenu qui est encore faible et il va falloir donner un peu de temps à la marque finlandaise pour revenir sur Apple ou Google, surtout que bon, il y en a des applications pour Symbian !
Pour les habitués de la marque, pas de soucis, ce Nokia N97 est le top du top des smartphones sous Symbian S60. Par contre, pour les nouveaux utilisateurs, ça sera un peu différent, surtout avec les appels des autres Apple iPhone 3GS, Samsung Jet, HTC Hero ou LG Arena qui vous proposent une interface un peu plus léchée, sans compter de ceux qui bénéficient d’un écosystème plus complet comme l’AppStore ou l’Android Market).
Si vous recherchez un téléphone pro et efficace, sans oublier le côté multimédia, soit le top en terme de technologie, pas de soucis, le N97 est fait pour vous. Par contre, si vous cherchez du bling-bling, vous irez sans doute voir ailleurs … Quoique ce clavier horizontal à la Gossip Girl, ça le fait vraiment quand même !
Donc oui, le Geek qui est en moi a apprécié la bête et c’est toujours sympa de ne pas avoir le même iPhone que les autres, hein ? 😉 On finit quand même par une note négative, si le N97 représente le top du top de Nokia et que la marque finlandaise n’est pas capable de faire mieux, ça va tôt ou tard mal aller !
La galerie n’est pas complète encore, je refais quelques photos sur l’interface et elles seront en ligne en milieu d’après-midi 😉
Dans la boîte
Bon, on ne vous fait plus de déballing de produit parce que c’est devenu super classique et il n’y a plus rien de surprenant, hein ? On retrouve donc le Nokia N97, un chargeur, un câble de synchronisation, un kit mains-libres, des écouteurs, le petit stylet, le livret d’utilisation et évidemment les CDs d’installation pour Nokia PC Suite et de l’OVI Store. Rien de bien transcendant donc si ce n’est que le câble de synchronisation sert à la recharge de l’appareil.
Sur le plan physique
Commençons par ce qui fâche, le stylet ! En effet, le Nokia N97 est livré avec un petit stylet que vous pourrez accrocher au téléphone. Bon alors je ne suis pas contre les stylets mais par pitié, intégrez-les au téléphone ou ne les intégrez pas mais ne faites plus de stylet qui ne mesure qu’entre 2cm et 3cm et avec une forme bizarre. Il n’est pas confortable et je pense qu’il pourra se perdre facilement. De plus, dans le cas du Nokia N97, je m’en suis complètement passé lors du test alors c’est vous dire !
Passons maintenant au téléphone en lui-même. Vous le savez déjà sans doute mais la qualité de fabrication est exemplaire, le produit respire la bonne finition, il n’y a pas de jeu, on est vraiment loin de l’époque du N95. Heureusement que Nokia a suivi les standards instauré depuis le Nokia E71. Le système de découverte du clavier est tout simplement magnifique, c’est propre et efficace, le tout sans jeu, j’adhère totalement ! Il faudra juste vérifier le mécanisme à long terme mais j’aime beaucoup ! Si vous êtes de la gente masculine, sachez qu’il fera effet auprès de la gent féminine, qui, même si elle adhère à l’effet iPhone, ne pourra pas résister à l’effet Gossip Girl 😉
L’écran est plutôt grand et agréable à l’utilisation, j’adore le fait qu’il soit incliné lorsqu’on découvre le clavier. Je regrette juste qu’il ne soit pas assez lumineux en plein soleil. Certes, on voit ce qu’on fait et on est bien loin des téléphones d’il y a quelques années mais quand je vois ce que donnent les écrans AMOLED de Samsung et surtout le Player HD qui mixe écran AMOLED, 720p et Symbian, j’espère que Nokia suivra la même voie.
Sur la tranche gauche se trouvent la prise pour verrouiller/déverrouiller ainsi que la prise USB universelle imposée par la Commission Européenne. On retrouve aussi les hauts-parleurs qui se retrouverons donc en bas en mode paysage. A noter que le son sort plutôt bien et assez fortement alors attention au niveau sonore.
Sur la tranche droite se trouvent les boutons de volume ainsi que le déclencheur pour l’APN. Sur la tranche haute se trouve le bouton de mise sous tension (qui permet aussi de choisir son mode (Général, Discret, Réunion, etc… ) comme sur tous les Nokia) et la prise jack de 3,5mm. Et enfin, sur la tranche basse, et ben il n’y a rien de spécial.
Alors que la qualité de la façade avant ne fait aucun doute, on regrettera un dos en plastique qui tranche vraiment avec le côté hi-tech et haut de gamme de l’appareil. On notera la simplicité de la façade avec un bouton pour accéder aux applications et les deux boutons sensitifs pour décrocher/raccrocher, sans oublier le détecteur de présence ainsi que la caméra visio. Dans le dos se trouve l’APN avec un cache qui sert à activer l’APN en l’ouvrant. On finit sur la carte SIM qui demande le retrait de la batterie. Concernant sa taille et son poids, il n’est pas le plus petit et le plus léger mais dans une poche, je ne l’ai pas senti plus lourd ou plus gros qu’un iPhone, de même, sa taille permet une bonne prise en main.
L’écran tactile
Revenons sur l’écran tactile, je le disais précédemment, il est plutôt bon pour la vie de tous les jours mais j’aimerai avoir un jour le N97 avec un écran AMOLED 😉 Sinon, pour le côté tactile, même, si ce n’est qu’un écran résistif, je l’ai trouvé plutôt réactif. Certes, ce n’est pas un iPhone mais je n’ai pas eu de problème particulier (contrairement au 5800 Xpress Music) et la reconnaissance d’écriture fonctionne très bien au doigt. Même si 90% du temps, dans une page web, on cliquera sur le bon lien, on n’a pas la même assurance que sur un iPhone, de même, on aurait aimé un système de zoom plus élaboré dans la navigateur. Certes, on peut zoomer mais j’aurai aimé un zoom plus progressif comme celui du HTC Touch Diamond 2 par exemple avec sa barre sensitive qui vous permet de zoomer/dézoomer sans soucis et avec précision.
Le clavier et les méthodes de saisies
Pour ce qui est du clavier, commençons d’abord par la partie virtuelle. En mode portrait, le Nokia N97 vous propose un clavier numérique très réactif comme sur les téléphones classiques ou une saisie par reconnaissance de caractère comme sur les PDA et PDAPhones. A chaque appui sur l’écran, vous aurez un petit retour par vibration, c’est assez discret et ça a le mérite de vous donner l’impression d’avoir vraiment appuyer. Très honnêtement, je préfère ce système de vibration au clic à la Blackberry Storm. Même si on s’en sort plutôt bien après en avoir pris l’habitude, j’aurais aimé un clavier complet virtuel, surtout en mode paysage. Oui, malgré le clavier physique, il y a des moments de fainéantise où on n’a pas spécialement envie de sortir le clavier alors voilà quoi 😛 Du coup, on est obligé de passer par le clavier physique et autant vous le dire de suite, ce n’est pas désagréable du tout. Au niveau du système du clavier, c’est articulé, les mouvements se terminent seuls lors des ouvertures ou des fermetures de l’écran, c’est propre et ça me semble plutôt solide, à voir dans le temps. Les touches sont espacées, l’inclinaison de l’écran facilite la lecture et la saisie (surtout si on le compare à un Nokia E75 par exemple), on retrouve sur la gauche un pavé directionnel. Dans le genre petit regret, il va juste falloir vous habituer à la platiture des touches, surtout si, comme moi, vous venez de l’école Blackberry ou Nokia E71. On s’y fait mais il faut s’habituer.
Mode paysage automatique
Quand vous découvrez le clavier du Nokia N97, l’écran bascule automatiquement en mode paysage, ce qui est plutôt pratique, hein ? On notera par contre que l’interface ne bascule pas automatiquement quand on ne sort pas le clavier. En fait, c’est lié aux applications qui devra gérer l’accéléromètre pour la bascule, comme le navigateur web par exemple. Petite chose amusante, on notera que le clavier s’ouvre très facilement quand vous tenez votre téléphone en mode paysage, par contre, lorsque vous tenez votre téléphone en mode portrait, il ne vous sera pas aisé d’ouvrir le clavier, ce qui est plutôt logique quelque part, non ?
La connectique et autres petites choses
Au niveau de la connectique, pas de soucis majeur, on apprécie bien évidemment la prise mini-USB pour la synchronisation et la charge. On apprécie aussi la sortie TV ainsi que la prise jack de 3,5mm. Du côté du sans-fil, on retrouve la 3G+, le Bluetooth et le WiFi ainsi que le GPS compatible A-GPS. Pour ce qui est du GPS, pas de problème particulier et pas de différences notables avec les anciens Nokia, le signal est vite récupérée, que cela soit dans l’application native ou dans Google Maps. Je n’ai pas encore eu le temps de tester la nouvelle version de Nokia Maps mais ça ne doit pas spécialement changé, hein ? Du côté de la mémoire, inutile de vous dire que j’ai beaucoup apprécié les 32Go de mémoire interne, mais si ça ne vous suffisait pas, sachez que vous pourrez ajouter de la mémoire via le port mémoire microSD/SDHC. Dommage par contre que pour ce dernier, il faille ouvrir le dos, mais avec 32Go de mémoire interne, je ne suis pas sûr que vous fassiez appel à une carte mémoire supplémentaire. Perso, j’ai rajouté une microSDHC de 4Go histoire de 😉
A noter le kit mains-libres en deux parties qui vous permettra d’utiliser les écouteurs ou le casque de votre choix. A propos, je trouve dommage que Nokia n’ait pas jugé bon de proposer un petit étui vu le prix de la bête mais bon, il se rattrape avec un kit mains-libres de bonne facture, ce qui n’est pas le cas de nombreux constructeurs.
Symbian S60 5th Edition
Concernant le système d’exploitation, on retrouve le même système que le Nokia 5800 Xpress Music et le Nokia E75. J’ai eu de plus deux Nokia N97 en test, le premier avec un firmware datant du 15 mai 2009 et le second avec le récent firmware du 1er juillet 2009. Et autant vous le dire de suite, mettez à jour votre terminal le plus vite possible parce que cela corrige un bon paquet de bugs et surtout des problèmes de stabilité. En effet, alors qu’avec le premier, j’ai dû faire face à des plantages fréquents et incessants, sur le second, aucun soucis à déplorer (à part quelques fois comme toujours) !
Concernant Symbian S50 5th Edition, on retrouve la vision de Nokia sur le tactile, c’est donc moins blong-bling, il y a très peu d’effet de transitions, pas de gestion de pages et autres. On est en présence d’une évolution de ce Nokia sait faire, les fans de la marque apprécieront, les autres moins. Autant sur le 5800 Xpress Music, l’OS ramait et le tout manquait de fluidité, autant sur ce Nokia N97, avec le dernier firmware, c’est enfin rapide et plutôt agréable.
Par contre, Nokia a gardé le principe de défilement lié à la pression. Du coup, vous pourrez lancer des applications par inadvertance, du moins, tant que vous ne vous serez pas habitué à ce type de défilement assez vieillot, c’est d’ailleurs dommage que Nokia n’ait pas encore choisi le style “roue libre” comme c’est le cas chez la concurrence. On notera aussi quelques incohérences comme la navigation web où il faudra jongler entre l’écran tactile et le clavier. J’aurai aimé un système de raccourci comme sur Blackberry qui permet de faire pas mal de choses sans passer par le pavé directionnel.
Du côté de la page d’accueil, Nokia vous propose enfin des widgets un peu plus sexy que ce qu’il y avait avant. Il suffit de prendre l’exemple de Facebook qui vous livre une application et un widget complets, à la iPhone et non à la Blackberry par exemple. Evidemment, vous pourrez configurer les widgets de votre choix et en récupérer de nouveaux depuis l’OVI Store (enfin, quant il y en aura). Dommage que Nokia n’ait pas pensé à nous proposer des pages de widgets, on est vite limité avec une seule page. De même, j’aurais aimé plus de paramètrages comme les délais de rafraîchissement au niveau des widgets. Bref, Nokia évolue enfin dans la bonne voie mais reste encore loin par rapport aux ténors du tactile, surtout avec les progrès de certains dernièrement.
A niveau du son, il n’y a rien à dire, c’est très correct pour les conversations, tout comme pour la lecture MP3. Par contre, il serait bien que Nokia mette à jour son lecteur multimédia qui se fait vieillot.
Pour ce qui est du surf sur internet, l’écran est très agréable à l’utilisation, on zoom peu et même si le navigateur est plus lent que Safari Mobile, ça reste agréable, surtout qu’avec l’écran en mode paysage, on n’a pas quasiment plus besoin de zoomer. Evidemment, avec Opera Mini, c’est une autre histoire pour la rapidité mais ce n’est pas la même chose pour le rendu. On notera la possibilité de configurer le WiFi pour qu’il se lance uniquement lors d’une session internet, ce qui vous permettra de gagner un peu en autonomie.
D’ailleurs, en parlant d’autonomie, avec une utilisation classique, j’ai tenu une journée, ce qui est un peu faible quant on sait que la batterie vous propose 1500mAh.
Finissons par l’APN qui assure l’essentiel, les photos sont plutôt nettes et propres. Les couleurs plutôt fidèles et ce, même si la résolution ne se compare pas à un APN. Le Nokia N97 s’en sort donc pas trop mal. Je ferai un comparatif plus tard quand j’aurais certains téléphones en ma possession pour vous donner une idée, mais sachez que si vous voulez photo-mobloguer depuis le Nokia N97, il n’y aura pas de problème.
OVI Store
Je ne vous présente plus l’OVI Store, c’est la réponse de Nokia à l’AppStore d’Apple et en complément à OVI. On commence par la création d’un compte pour pouvoir télécharger les applications disponibles. L’application est plutôt bien faite et reprend ce qu’on connait chez les concurrents. Le seul hic, c’est que c’est un peu vide pour l’instant. Nokia ou les développeurs n’ont pas encore rappatrié les applications sur l’OVI Store, du coup, c’est un peu vide, surtout quant on sait tous qu’il y a un paquet d’applications qui traînent sur internet ! Il va falloir du temps à Nokia pour les rappatrier et ainsi remplir l’OVI Store. Je pense d’ailleurs que c’est une condition pour le succès d’un téléphone de nos jours.
Conclusion
Je ne reviens pas sur le hardware, à part de petites choses comme le dos en plastique, le N97 est un concentré de technologies, il a tout pour plaire. Le seul bémol concerne son OS qui l’empêche d’être le téléphone à avoir. Je reconnais les progrès faits depuis le Nokia 5800 Xpress Music mais il reste encore du chemin à faire du côté de Symbian S60 5th Edition pour aller titiler les autres et proposer une interface utilisateur à la hauteur de nos espérances. Ce n’est pas bling bling mais on notera l’efficacité de l’OS. On sent encore les origines de Symbian S60 3rd Edition ou la grande époque où le tactile n’était pas encore roi. Contrairement à LG Electronics, Nokia avec son OVI Store a bien compris l’importance d’un écosystème autour de ses téléphones. Le hic, c’est le contenu qui est encore faible et il va falloir donner un peu de temps à la marque finlandaise pour revenir sur Apple ou Google, surtout que bon, il y en a des applications pour Symbian !
Pour les habitués de la marque, pas de soucis, ce Nokia N97 est le top du top des smartphones sous Symbian S60. Par contre, pour les nouveaux utilisateurs, ça sera un peu différent, surtout avec les appels des autres Apple iPhone 3GS, Samsung Jet, HTC Hero ou LG Arena qui vous proposent une interface un peu plus léchée, sans compter de ceux qui bénéficient d’un écosystème plus complet comme l’AppStore ou l’Android Market).
Si vous recherchez un téléphone pro et efficace, sans oublier le côté multimédia, soit le top en terme de technologie, pas de soucis, le N97 est fait pour vous. Par contre, si vous cherchez du bling-bling, vous irez sans doute voir ailleurs … Quoique ce clavier horizontal à la Gossip Girl, ça le fait vraiment quand même !
Donc oui, le Geek qui est en moi a apprécié la bête et c’est toujours sympa de ne pas avoir le même iPhone que les autres, hein ? 😉 On finit quand même par une note négative, si le N97 représente le top du top de Nokia et que la marque finlandaise n’est pas capable de faire mieux, ça va tôt ou tard mal aller !
La galerie n’est pas complète encore, je refais quelques photos sur l’interface et elles seront en ligne en milieu d’après-midi 😉
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
PREUMS !
Daz, je te laisse choisir la couleur !
Je dois toujours remplacer mon N95 avec écran fêlé … sniff 😉
Très bon article =)
Juste une petite chose, ayant un N97, la bascule automatique de l’écran fonctionne bien, il suffit juste de l’activer dans les paramètres du téléphone 😉
Il est génial! À combien sort ce bel appareil? J’aime bien moi aussi avoir quelques chose de différent des autres surtout quand il est aussi complet…
Isabelle Héon
http://www.travailleusesociale.com
Merci pour ce test (tant attendu) !
Petite question, le clavier est-il rétro-éclairé ?
Mouais je ne suis pas convaincu …
Certes au niveau hardware c’est pas mal du tout, mais là où je suis vraiment sceptique, c’est au sujet de l’OS.
Je pense que je vais rester encore sur iPhone …
A moins de me laisser tenter par Android, mais je suis assez sceptique aussi, j’ai pas vu tourner en live, et le peu que j’en ai vu ne m’inspire pas confiance.
Super test tant attendu comme dit Julie, Merci! Pour ma part j’ai déjà cédé, je l’ai acheté et qu’est-ce que je ne le regrette pas!Une merveille 🙂
bonjour,
a ce prix là, les bug ne devraient pas etre aussi récurrents. soyez honnêtes un peu ! parametrage difficile, bug répétitifs joli ok mais pas grand chose qui fonctionne normalement sans redémarrer le tel et pour ceux qui critique l’iphone et bien j’ai les 2 et je prefere l’iphone et de très loin desole mais a part l’appareil photo rien d’interessant 😕
manquerai plus que Nokia abandonne Symbian
Autant rêver ^^
Exdeus oui autant rêver ! dommage le n97 est magnifique!!!!!
J’ai moi même un n97 et je suis a 3000% d’accord avec la conclusion.
J’ai ce phone depuis vendredi et je doit avouer que c’est une pure merveille 😛
C’est mon 1er tactile et je suis très surpris par la réactivité , la qualité d’image est vraiment parfaite quand la source est bonne ( j’ai testé avec un blu ray encodé en mp4 640×360 @ 4 mbps + AAC 256 kbps et le phone n’a pas bronché , lecture et navigation vraiment fluide ).
Les 32 go de memoire sont plus que suffisants et le seul petit reproche que je lui fait sur ce point c’est qu’elle est un peu lente 😕 Lors des transfert par le cable USB je tourne autour de 4 mo/s en ecriture , 5 mo/s grand max alors pour mettre un film de 2 go ca met quand meme une dizaine de minutes
Le module wifi est de très bonne facture , je capte autant qu’avec mon PC portable et pourtant mon réseau n’es pas de très bonne qualitée 😆
Le navigateur web est vraiment parfait , il gère vraiment tout , flash , javascript , etc … et est très rapide , j’atteint les 6.5 mégas ( 1 mo/s en dl ) en wifi et 750k ( 95 ko/s en dl ) en 3G 😀
Symbian S60 5th est une pure merveille , c’est la 1ere fois que j’utilise un phone sous Symbian et je vient de m’apercevoir ce que j’ai raté pendant tant d’années , cet OS est vraiment stable et évolutif on trouve plein de logiciels / utilitaires gratuits sur internet 🙂
Petit problème a signaler : Ovi Maps 3.0 ne veux rien savoir chez moi , il se ferme lorsque je recherche une adresse et m’a meme planté le phone hier ( white screen of death ) donc je voulais savoir si j’était le seul chez qui ca le fesait ?
Il y a quelques auttres petits bugs comme le rétroéclairage qui ne marche pas 3 fois sur 4 lorsqu’on dévérouille mais c’est normal pour un 1er firmware et je ne doute aucunement sur le fait que Nokia va améliorer tout ca dans les prochains firmware ( par contre on attends toujours cette update v11 en france 👿 ).
Niveau batterie je n’ai pas encore pus voir l’autonomie car je suis tout le temps dessus et le branche dès que je le lache ( en USB quand je suis sur le pc par exemple )
Franchement si vous cherchez un bon smartphone n’hésitez pas , il vaux largement son prix élevé
PS : J’ai payé 429€ chez the phone house avec un forfait Orange Origami Star 1h : internet / TV / SMS illimités h24 a 32€/mois ( SMS illimités uniquement pour les moins de 26 ans )
Quand je pense que j’ai mis 399€ + 65€ pour une carte 8 go dans un samsung U900 ya 1 an 😯
Salut tout le monde!
Juste quelques précisions:
-le nokia n97 ne lit pas les videos MP4 dont la résolution dépasse le VGA (480×640 )
-la version actuelle du firmware est bourrée de bugs et notamment le rétroéclairage qui ne s’actionne pas lorque l’on déverrouille l’appareil
-les touches sont un peu trop plates et s’enfoncent de manière trop douce, ce qui entraine des erreurs de frappe et oblige a vérifier que la frappe abien été effectuée..
-LE N-GAGE N’EST PAS SUPPORTE !!!! 👿
Sinon, du coté positif, l’écran est très précis et lumineux, et les vidéos dignes du n95 (mais pas mieux…) et la fabrication est correcte même si le métal utilisé est super mou et donc sensible aux éraflures et surtout déformations…
sinon je signale que l’update du firmware est toujours indisponible… 👿
Bien qu’il me faisait révé au début, l’hardware est beaucoup trop dépassé, un proc vieillot et la suppression de la puce graphique alors qu’elle était sur le n95, du coup encore plus de boulot pour le pauvre proc. Sur le coup Nokia m’a déçu, je préfère de loin l’Omnia HD^^
pas convaincant ce N97 ! j était un fun de nokia avec un N81 , n-gageQD etc , mais lorsque j ai switché sur SE (G705) beinh l interface symbian est devenue pour moi si naz …..
mon prochain telephone serait un Htc Hero
Je n’ai pas choisi l’iPhone 3Gs parce-qu’il serait bling-bling, mais parce-qu’il est moins cher (si si) et beaucoup plus agréable à utiliser. Symbian a encore un sacré boulot à faire sur son OS tactile, c’est une horreur à utiliser.
Le jour ou il aura un écran tactile capacitif, qu’il sera plus fin, et que l’OS sera moin chiant a utiliser, j’le prend.
Mais pour le moment, j’préfere mon IPhone
Je trouve extraordinaire que pour ce genre de test on n’ai pas une seule image du rendu à l’écran d’une navigation sur le Net.
Sur mon N95 8GB, un site normal (non wap) n’est vaguement utilisable qu’en dézoomant au maximum, et de toutes façons, il faut scroller frénétiquement, ce qui finit par être un supplice.
Clairement, la question que je me pose est: s’agit-il d’un smartphone vaguement wapisé, ou d’un véritable terminal pour le web ?
Ou, si on préfère, ce clavier sert-il à taper autre chose que des SMS ?
j’ai vu qu’il a upgrader son N97 sur un firmwire du 1er juillet???
tu peux nous donner le lien parce que l’upgrade n’est pas encore sortie en france …
Bonjour. Juste une précision sur le chargeur USB. L’Union Européenne ne l’a pas imposé je crois. Ils se seraient mis d’accord d’eux mêmes avant une quelconque législation.
Me plait bien ce telephone. Un poil épais il me semble quand même.. Je crois que je vais attendre le petit 5530. Bien plus limité mais bien plus petit.
oui pas mal, mon frere la acheter et donc jlui et piquer
quelque jour pour tester c vrai tres jolie jouer ca claire.
Mais le trouve trop large, lourd l’interface de l’os manque
de charme, c’est fade et sans vie on s’ennuie vite a la voir.
Donc ca pas ce téléphone qui me fera abandonné mon
HTC HD, comme je suis pas tres APN c pas ca qui va me
convaincre.
MAis il et vrai qu’il et tres complet!!
Nokia peut soigner autant qu’il veut la qualité technique de l’appareil, il n’en reste pas moins que l’OS qui l’accompagne est à la ramasse complète sur la concurrence, ce n’est pas leur métier de base et question savoir faire ça se remarque d’entrée de jeu.
Le N97 continuera donc à toucher un public de geek principalement quand les autres touchent le grand public. On devine l’issue à moyen terme pour Symbian.
Franchement je trouve ce tel énorme. D’accord, l’interface est assez laide, mais c’est le seul téléphone a proposer un vrai système d’exploitation, avec son multi-taches réèl. Je préfère mil fois ça a un système proprio a la samsung ou lg, peut-être beau mais bien merdique.
Bonjour
Je me suis encore laissé tenter par Nokia,après le N95,N96 et enfin le fameux N97.Et bien 3 Nokia et autant de déception.Toujours aussi lent et plein de bugs.Cette fois c’est fini Nokia…déjà revendu.Du coup j’ai pris le Samsung i8910 HD et là,je découvre une merveille,superbe écran,réactif,fluide et très rapide,que du bonheur.Celui là,je vais pas le lacher de si tôt.
Dommage pour Nokia,mais pourquoi jamais un produit abouti,il faut au moins 10 mises à jour pour que ce soit à peu près parfait…(très peu pour moi)
Perso j’ai le N95 8Gb que j’avais aimé à l’époque ou je l’ai acheté… tellement aimé que je pensais passé au N96 mais grosse déception 😥 et ce N97 ne risque pas me maintenir chez Nokia… Il faudrait vraiment que Nokia se réveille et arrête de faire compliqué là ou les concurrents ont nettement progressé, je trouve pas du tout ce téléphone réactif et encore moins user friendly, avis perso 😉
Après avoir passé 5 minutes à m’amuser avec l’appareil de Anh, j’ai pu effectivement constaté de son excellente qualité de fabrication. Néanmoins il me parait toujours aussi compliqué (comparé à l’iPhone) et moins réactif au niveau tactile.
Un bon mobile, mais qui ne remplacera pas encore mon iPhone 3G 🙂
P.S. Par contre je dois avouer que le clavier (et la façon dont il s’ouvre) est un régale 🙂
quintescent : je me cite tout seul, hein ?
“La galerie n’est pas complète encore, je refais quelques photos sur l’interface et elles seront en ligne en milieu d’après-midi ;)”
Et du coup, c’est en ligne 😛
au moins l’unanimité est faite concernant la logique et l’ergonomie de Symbian. il faut que Nokia se réveille. si leurs parts de marché s’effondrent c’est aussi dû à leur O.S
Je possede ce telephone depuis 3 semaines et bien pouf ressorti mon vieil iphone V1 tout raye. Les bugs nombreux sont disont “supportables” et encore. Mais mon telephone a un bug insupportable pour un telephone de ce prix, je n’avais jamais vu ca avant. Losque la batterie se vide, les SMS et mes configs emails disparraissent, perdu d’un coup 3 semaines de sms. Vraiment dommage car tres belle machine sur le papier.
Et ils sont ou ceux qui me tombaient dessus y’a un ou 2 jours sur le topic ou je parlais de la lourdeur de Symbian S60 et du non-avenir de cet OS ? 😀
Ah oui, concernant le firmware, c’est Nokia qui a fait la mise à jour et qui me l’a donné tel quel donc je n’ai pas de lien mais Nokia a promis que ça ne devrait pas tarder !
Un beau bijou gaché par un software pas au niveau. Ca donne pas envie.
bon Article, et très bon téléphone , j ‘en ai un en vente justement neuf , black et sous blister.
voila contactez moi si besoin .
merci
Je n’ai pas vu de paragraphe concernat la vidéo. Bon dans la conclusion y “niveau multimédia c’est le top” donc ca répond surement à mes questions
Parce que c’est assez classique en soi, et c’est vrai que je n’ai pas spécialement approfondi de ce côté là !
Toujours sur le coup, réponse super rapide anh. Merci pour ce magnifique test et cette rapidité…
J’avais attendu un test un peu plus complet 🙁 avec une grande partie vidéo , des photos et vidéo prise par le N97 etc
ça change… hein, J’ai les trois iPhone qui mon vraiment ubersouler (mm si jsuis un peu bcp apple addicted) et depuis une semaine jai mon N97, jle quitte plus 😛
nice test btw
Très bon test !!! 😉
Ayant le fameux n97 je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été dit.
Cool, une cabine téléphonique transportable! j’vais devoir investir dans une brouette 😆
un telephotne c’est portable et pas transportable ( sauf si tu en a beaucoup il peuvent faire office de brique avec la brouette) 😛
pourquoi y a pas une seule image du stylet?
@gsdf
“mais c’est le seul téléphone a proposer un vrai système d’exploitation, avec son multi-taches réèl.” Renseigne toi un peu, Android est un vrai système d’exploitation multitache
C’est libre Symbian? c’est quoi les prix sur l’OVi store? et pour le dévelopement d’app ca se passe comment?
Je pense que nombreux d’entre vous ne sont pas très objectifs. Une fois la mise à jour du firmware effectuée, le système se stabilise grandement et on ne peut le comparer à l’infame N96, honte de Nokia.
Je l’utilise depuis un peu plus d’1 mois et depuis que j’ai fait la mise à jour, plus de problèmes majeurs.
Pour contredire un peu les autres, j’ai aussi un Iphone 3G, certes, plus simple d’utilisation mais cela s’arrête là. Iphone tape trs fort sur l’ergonomie … et c’est tout !!!
Comment le comparé au puit technologique du 97 ????!!!!
Moi en tout cas, j’ai choisi… mon Iphone est relégué au rang de simple baladeur.
Pour info, je suis dirlo d’une boite de téléphonie… 🙄 that’s why je l’ai depuis 1 petit moment pour les septiques.
Je crois qu’objectivement on peut dire que Nokia est à la traine. j’aime plutot Symbian que j’utilise déjà (et là on peut discuter des heures sur ce sujet qui est sommes toutes perso), mais côté hardware c’est pas terrible.
Il a tout, mais au rabais, mortellement lent. Processeur lent, pas d’accélération graphique, pas d’écran capacitif, pas d’amoled, … Symbian est déjà pas forcément aussi intuitif que iPhone, mais alors en plus quand c’est lent, ça finit par saouler, même si je reconnais que par contre la machine est hyper complète. Mais pour un portable tout en haut de la gamme Nokia, tout est moyen alors que tout devrait être au top. Clairement le Omnia HD (et pourtant j’aime pas Samsung) le met minable, désolé de dire ça, j’aurai préféré acheter européen.
Tres satisfait de mon N97 en v.11 il reste des bugs mais a vrai dire je prefere un tel blindé de techno chez nokia (qui corrige les bugs) plutot qu’un iphone qui bug pas mais ou steve jobs vous le reprendra pas pour changer l’appareil photos pas top, vous rajouter le flash, et vous mettre un bluetooth digne de ce nom.
l’iphone c bien mais a part l’interface ya pas grand chose. et pour les gens qui bosse ben un iphone ca vaut pas grand chose desolé.
sinon j’avoue qu’il reste du progres a faire question interface, l’ovi store est plutot vide, je trouve qu’il aurait du mettre 256mo de memoire vu le prix qu’on le paye ca aurait pas été un luxe. mais malgré ca j’en suis tres content et il remplis tout les roles que je voulais.
pour le micro usb c’est la CE qui l’impose des 2010 et certains anticipe et c’est tant mieux.
probleme pour copier d film dans le telephone n 97 😈
Euh… le E75 n’est pas comme tu le dis un S60 5ème édition mais un 3ème édition comme le E71.
Il a l’air génial (malgré c’est vrai l’interface qui semble un peu vieille comparée a google android, ou celles de l’iphone et des samsung…) Mais dans ton test tu oublies de dire que le n97 peut accueillir 2 cartes sim et qu’il y a un transmetteur fm (bien utile pour ecouter dans le voiture) , ce qui est très pratique!
AnH – à la Gossip Girl – c’est trop pour moi 😆 😆 😆
Dur de lutter contre l’IPhone… 😉
bonjour aprés tout ca… amoureux de nokia …. je pense allez chez apple malgré l’inésistanse la radio et la vidéo,la batterie qui ne se change pas facilement . L’apple est un peux plus exitant, la qualité des photos est bonne malgré les 2 petit millios de pixels … plus grand ecran, a la mode, interactif meteo bourse sur la page d’accueil ca m’interresse… bravo apple… enfin si il ne me convient pas je saurai le dire aussi …. tchao nokia.
KO debout Nokia !!! Et si ça continue comme ça le Finlandais va sentir encore plus fort le sapin… Passé du E61i à l’Iphone j’ai attendu avec impatience le N97. L’iphone c’est top mais on en a vite fait le tour… Le son est pourri aussi bien en appel qu’en sonnerie par exemple et rien que ça… Mais ce N97 où tout est vieux pour faire du neuf… Parler de haut de gamme quand on voit la qualité lamentable du bouton de déverrouillage ? !!! Une honte !!! Le son en appel me plait bien, la qualité photo aussi ainsi que le clavier mais ce sera sans moi… Et qui sait peut-être que quand j’aurai fini mon abo sur un 3GS Apple sortira un produit avec clavier et des amilios son et photo ? Et puis ils font chier les gros nazes du marketing avec celui où tu as le son mais pas le clavier, l’autre gamme pour la photo, l’autre pour la grosse batterie, l’autre pour le grand écran etc… Et moi si je veux le tout sur un même modèle ??? Ha oui je suis pro alors je n’ai pas le droit à la photo de qualité c’est ça…? Pffff, naze Nokia… Marketing (trop de gammes), technologie (écrans, processeurs même si on nous barratine que S60 est léger comme OS), qualité des matériaux et assemblage, OS (quelle merde S60 en tactile), Ovi (tout est si fluide sur applestore…), il y a du boulot si Nokia ne veut pas partir à la dérive…
Hello,
Possédant entre autres le Nokia N97 depuis quelques temps, je souhaite faire part de mon avis sur ce téléphone. Ce compte rendu reflète mon utilisation personnelle, la manière dont je l’utilise dans la vie de tous les jours. Pour planter le décor je suis sous Mac (ca commence mal me direz-vous). Je possède entre autre un 5800 et d’autres téléphones Nokia. Le N97 que j’ai bénéficie de la dernière mise à jour V 11.0.021.
Lorsque le N97 a été annoncé et ses caractéristiques connues je me suis dit que c’était le mobile ultime à avoir. Les fonctions listées étaient tout simplement ahurissantes et surpassaient de très loin la plupart des téléphones sur le marché. Ajoutez à cela le fait qu’il tourne sous Symbian et que des applications sont instalables : pour moi c’était le mobile rêvé.
J’étais donc très enthousiaste à l’idée de posséder ce téléphone. Après une longue attente j’ai donc décidé de franchir le pas. Vous trouverez ci-dessous mes ressentis. Je n’ai pas testé toutes les fonctions. Ce sont les points qui me semblent importants.
Aspect extérieur
Tout d’abord au niveau de la finition. La face avant est très réussie avec ce métal autour de l’écran qui lui donne de la classe. Le clavier, contrairement à mes a-priori, est très agréable. Son utilisation est pratique ne m’a pas rebutée plus que çà. La petite réserve que j’émettrai est le pad. Je le trouve trop « rond ». il aurait fallu mieux distinguer la largeur/longueur du pad pour que la prise en main soit optimale.
Le dos de l’appareil m’a un peu déçu. Je m’attendais à un couvercle en métal comme sur les E Series. Le bon point est que ce couvercle en plastique ne prend pas trop de traces. Un petit bémol sur le fait que la carte SD ne soit accessible qu’en enlevant le capot. C’est pas rédhibitoire en soir mais ca aurait été plus pratique.
Je passerai sur les caractéristiques techniques pour me concentrer sur l’OS qui anime ce téléphone. Tout d’abord Symbian S605th accuse le poids des ans. L’interface est, selon moi, moins travaillée et logique que l’autre téléphone tactile du moment. A l’utilisation donc, avec toutes les possibilités offertes par ce téléphone, il est relativement facile de se perdre. Plus le temps passe, plus Symbian ressemble à Windows Mobile…
Browser
Concernant le navigateur par défaut j’ai été emballé et dubitatif. Emballé du fait que la navigation est bien meilleure car l’écran est plus grand, Naviguer en paysage est un vrai plaisir.. D’autre part le logiciel répond relativement vite et permet le scroll cinétique : bien vu. Le browser gérant le flash c’est plaisant de voir le web tel qu’il a été c-nçu. Dès l’ouverture d’une page le navigateur passe en plein écran. Certains trouveront çà génial, moi pas. En effet, le plein écran est activé par défaut et surtout ne propose pas les fonctions « aller » et « retour ». Ainsi si vous voulez revenir en arrière, vous êtes obligés de sortir du mode plein écran, de cliquer sur « retour ». On a connu plus pratique. Je pense que ce plein écran doit pouvoir être désactivé.
L’autre point noir du browser c’est la gestion des multi fenêtres. Il m’a semblé compliqué d’ouvrir plusieurs fenêtres en même temps. On a beau cliquer sur « option » « aller à » « nouvelle page web » celle qui s’ouvre remplace la précédente. En tous cas je n’ai pas trouvé çà intuitif. Si certains réussissent du premier coup, je suis preneur. Autre point agaçant : enregistrer des images web. Il faut aller dans des menus, cliquer bref, pas assez intuitif.
Symbian offre la possibilité d’installer d’autres browsers. J’ai installé Opéra mini. Il est plus rapide que celui de Nokia. Néanmoins l’optimisation pour la machine n’est pas encore parfaite. Ainsi la touche « supprimer » ne fonctionne pas si on veut effacer une lettre lorsque l’on entre l’adresse web.
Connectivité Mac
Au niveau connectivité j’ai été d’écu par Nokia. Je suis sous Mac comme dit plus haut et malheureusement point de salut pour synchroniser ses données, importer des contacts. Nokia PC suite ou OVI suite ne sont pas encore disponibles sous l’OS d’Apple. Des logiciels existent tels que DoubleTwist ou Fone link mais soit ils ne sont pas compatibles soit ils sont payants. Et concernant ce dernier point je me refuse de payer un logiciel qui, je pense, doit être livré avec un téléphone à 700 euros. Dans le transfert de mes contacts j’ai été obligé de passer sous Windows (via un autre PC) : il y a plus pratique. Pour info, j’ai fait une sauvegarde de mon 5800 via la fonction « sauvegarder » du téléphone (gestion fichier-sauvegarde). La sauvegarde s’est bien passée (avec le message de confirmation) mais lorsque je souhaite la restaurer sur le N97 ce dernier ne retrouve pas le fichier…
Néanmoins pour transférer des contenus multimédia (images, vidéos, musiques) le N97 peut se monter en stockage de masse sur le bureau. Par la suite il ne reste qu’à glisser-déposer ses données. Chose intéressante au passage, le Nokia monte deux images disques : celle de la mémoire interne (28Go) et celle de la carte SD si vous en avez une dans le téléphone.
Pour conclure sur cet aspect : utilisateurs Mac passez votre chemin, le N97 n’est pas encore pour vous (Nokia annonce cependant sa suite pour Mac pour bientôt….)
OVI Suite
Il y a eu couacs lors du lancement de l’OVI store. Il me semble que ce n’est pas encore réparé. Ainsi si je peux bien accéder à l’OVI store, impossible detélécharger car impossible de se logguer. Reset, création d’un nouveau compte : rien n’y fait. Je ne sais pas si ca vient d’Orange ou si le problème n’est pas encore résolu mais c’est frustrant.
Nokia Music Store
Je tiens à dire que j’ai en tête l’expérience d’iTunes Store et inévitablement je comparerai les deux.
Concernant le Nokia Music Store (NMS) je l’ai utilisé par obligation. Vous n’êtes pas sans savoir que le téléphone est livré avec un bon de 25 euros (chez Phone House) à dépenser sur le NMS Le hic c’est que les titres sont sous DRM Windows avec tous les défauts des fichiers protégés et surtout que je suis sous Mac. Ne voulant pas perdre 25 euros je me suis résolu à l’essayer. Tout d’abord il faut télécharger le logiciel et l’installer. NMS est lourd, lent et pas intuitif du tout. Mais alors là pas du tout. Exemple.
On recherche Manu Chao : La mentira. On remplit les deux champs on s’attend à avoir directement le titre. Et bien non !
-lorsque l’on lance la recherche le premier résultat que le logiciel donne est de bien confirmer que l’artiste recherché est Manu Chao (et ce même si celui-ci est bien orthographié) . Super !
-on valide donc en cliquant sur le lien proposé et là on se dit que c’est bon et puis non ! car si on valide le résultat précédent on ne va pas tomber sur le titre voulu mais sur les albums de manu chao !!!
Cela veut dire que si on ne connaît pas l’album sur lequel il est paru on l’a dans l’os. Des clics par çi, des clics par là. Si tout était fluide ca passerait mais comme le logiciel est lourd… Je préfère de très loin l’ergonomie d’iTunes. Nokia Music Store ne m’a donc pas convaincu. Je n’irai pas acheter de sitôt de la musique sur ce site. Bref que du temps à s’énerver devant ce logiciel qui est plus une blague qu’autre chose.
Multitâches
Le Nokia N97 est annoncé comme multitâches. Dans la pratique c’est plus nuancé. Effectivement on peut lancer plusieurs applications en même temps mais de là à les utiliser…De ce que j’ai pu constater c’est que tant que vous n’avez pas le navigateur par défaut de lancé vous pouvez faire du multitâches correct. Mais si le browser est actif le téléphone est à la ramasse complet. Ca mouline, ca répond plus. On sent vraiment ici les limites de la machine. Le manque de RAM n’y est sûrement pas étranger. Je n’exagère pas mais si vous avez le multitâches de lancé, vous allez vous énerver. Vu la faible puissance du processeur il faut prendre son mal en patience pour ne pas s’arracher les cheveux.
Bugs et lenteurs
C’est LE point noir de ce téléphone ! Je n’ai pas voulu le mettre en premier histoire que vous lisiez mon compte rendu mais comment Nokia peut sortir un téléphone aussi buggué ? Comment est-ce possible ??! Durant mes deux semaines d’utilisation les bugs/crash d’applications ont été innombrables !
J’écoute beaucoup la radio (pour les infos et tout). Si vous êtes sur paris et que vous écoutez RTL (104.3) et RMC (103.1) n’achetez pas ce téléphone ! Une fois la radio RDS lancée (sur ces fréquences) au bout de quelques minutes le téléphone s’éteint ! Même si vous réessayez le bug se reproduit : inadmissible !! Ce problème est partagé par d’autres utilisateurs (voir ici : http://www.blog-n97.fr/3805/conseils-et … nokia-n97/)
Ce qui est plus grave c’est que ce bug affecte plusieurs téléphones Nokia : N79, N85, N96, 5800 XpressMusic (je les ai tous) et que le constructeur ne semble pas réagir.
Si vous recevez des MMS (oui ca peut arriver) selon la taille de l’image à récupérer l’application quitte inopinément
Conclusion
Le téléphone qui devait, selon moi, représenter le sursaut de Nokia sur le marché du tactile est une très grosse désillusion. Les caractéristiques techniques sont excellentes mais à l’usage que de frustrations ! Selon moi l’OS est clairement fautif dans ce bilan. Trop vieux, pas assez simple, buggé, lourd pour le processeur. Une véritable déception en ce qui me concerne.
Doit-on l’acheter actuellement : clairement non. lorsque nokia cessera de prendre les consommateurs pour des bêta testeur ils retrouveront des clients. Je pense qu’il vaut mieux se tourner vers le 5800 XpressMusic qui a déjà fait ses preuves et est agréable à utiliser.
Pour autant Nokia peut encore se rattraper. En effet, la fondation Symbian a annoncé une nouvelle version de l’OS pour septembre avec rétro-compatibilité pour les téléphones tournant sous S60 5Th Edition. Cela veut dire que Le 5800 et N97peut prétendre à ce nouvel OS. Espérons qu’il soit novateur en termes d’utilisation, simplicité et connectivité sinon les parts de marché de Nokia ne cesseront de dégringoler.
Ce compte rendu est le mien. Il a été rédigé selon mon utilisation. Si vous souhaitez échanger sur ce téléphone pas de souci !
ca y est le n 97 debarque chez bouygtel fin aout pour ce qui veulent le portable le plus puissant au monde foncés pour le réserver.
😯 Je ne reviens pas sur le hardware, à part de petites choses comme le dos en plastique, le N97 est un concentré de technologies, il a tout pour plaire. Le seul bémol concerne son OS qui l’empêche d’être le téléphone à avoir. Je reconnais les progrès faits depuis le Nokia 5800 Xpress Music mais il reste encore du chemin à faire du côté de Symbian S60 5th Edition pour aller titiler les autres et proposer une interface utilisateur à la hauteur de nos espérances. Ce n’est pas bling bling mais on notera l’efficacité de l’OS. On sent encore les origines de Symbian S60 3rd Edition ou la grande époque où le tactile n’était pas encore roi. Contrairement à LG Electronics, Nokia avec son OVI Store a bien compris l’importance d’un écosystème autour de ses téléphones. Le hic, c’est le contenu qui est encore faible et il va falloir donner un peu de temps à la marque finlandaise pour revenir sur Apple ou Google, surtout que bon, il y en a des applications pour Symbian !
he bien beau boulot !
coucou tous le monde !! je souhaiterais avoir le nokia N97, mais je souhaiterais également savoir s’il ait disponible pour les particulier ( sachant que le dernier téléphone que je voulais était un HTC pro II avec clavier azerty et écran tactil, réservé au professionnel, et je me suis déplacer pour rien car j’ai du attendre 2h dans la boutique orange pour ne pas l’avoir 🙁 😥 ) !!
Sachant que j’adore écouter de la musique, a-t-il de gros problème à ce sujet ?
( je ne sais pas non plus ce qu’est l’OS alors pourriez-vous m’éclairer ? merci)
Il faut avouer qu’une partie des téléphones Nokia ont une apparence de chiotte: plastiques cheap, couleurs tristes, formes bizarres, design trop classique,… et je ne dis pas ça parce que je déteste Nokia. 🙄
J’en ai eu plusieurs moi-même.
Même ce N97 n’est pas très beau et un jeune qui pourra choisir un téléphone “indépendamment du prix”, je crois que dans 99% des cas il ne va pas choisir un Nokia.
Salut “ouais”
Tu dis dans ta conclusion que Symbian va mettre en place un nouvel OS en septembre pour le N97. Il sera sous forme de firmware ou il ne sera que dans les nouveaux appareils produits à partir de Semptembre ??:?:
Thanks
“si le N97 représente le top du top de Nokia et que la marque finlandaise n’est pas capable de faire mieux, ça va tôt ou tard mal aller !”
-_-
Vouas savez pas que Symbian est en pleine evolution ? Attendez Symbian^2 avant de racontez n’importe quoi … Et puis même quand on voit Maemo 5 on comprend que Nokia peut mieut ce debrouiller dans les interface tactile ! Laissez leur le temps ! C’est sur quand on à que 3 mobile à gerer avec des differance mineur on peut faire une plateforme unifier performante et moderne c’est facile ! Mais la chez Nokia c’est plus la transition pour l’instant… Puis quand on vois le futur Satio on comprend que même S60v5 peut etre plus poussez dans le multimedia. Puis Nokia fais des effor pour etre en perpetuel avancement en ajoutant bientot comme sur le 5530 le cinetique sur le N97…
De plus la page d’accueil et vraiment Geek 😆 et super pratique !!
Si vous voulez un mobile, beau, avec un ecran haute resolution, qui à une bonne autonomie pour peu qu’on le mette en GSM qui est ouvert avec des millier d’application à telecharger librement sur internet, qui à une page d’accueil super pratique et qui est au top pour écrir des SMS et autres email 😉 alors il est fait pour vous !
Si vous voulez vous la petez avec du coverflow mais pas pouvroi envoyez de chanson par bluetooth allez voir ailleur ➡
@Hugohbk
le nouvel OS: maemo sera disponible avec la nouvelle tablette
et une annonce de mise à jour de Symbian a été entendue par un des responsables de nokia (vu sur mobile review). après est-ce que cette mise à jour sera pour le n97/5800, c’est fort possible.
pas mal dans sa livrée noire…..
bon
je viens moi aussi
placer ma petite remarque (qui sera longue)
1) physiquement peu a redire.. bien fini meme si il est majoritairement en plastique…
2)le clavier est ok – un peu mou certes, mais c est un coup a prendre…
ce qui me gene c est la barre d espace décalée j aimerai que l on m explique
3)l’OS alors la c est heu ….
bizarre autant sur certaine action il est ok mais sur d’autres exemple vous prenez le numero d’un contact vous double taper dessus et au lieu de le composer directement il vous demande appel vocal ou appel video 👿 la vous vous dites …. faut qu’ils arretent l’aquaveeeet
4) le son tres moyen, en tout cas bien en dessous de mon iphone 3g (testé avec les memes morceaux et le meme casque a savoir un UM2)
4)La non compatibilité avec MAC une honte …..
5)on en peut pas mettre une 3 eme barre d’icone sur l’ecran de démarrage
6) il est globalement lent (comparé a mon htc magic cest un veau)
7)il bug severe.
8 ) ah oui pour le wifi vous ne pouvez pas lui dire de se connecter sur le wifi de la maison automatiquement il faut aller dans le menu et le faire se connecter en 3 etapes.
9) le micro USB c est pas mal
10) allez acheter un cable vous aller rigoler …
carrefour st quentin en yvelines rayon micro info..
bonjour je voudrai un cable micro usb/usb
le vendeur: ben oui 3 eme a droite a coté des cables reseau …
je reviens voir le vendeur avec un cable mini usb et lui dit “je voudrai un micro usb ca c est mini …
le vendeur ben c est ca micro usb…
non c est mini micro c est plus petit
meme sketch chez planet saturn
alors quand j’irai à la capitale… 8) j irai chez surcouf….
voila
ce sera tout
9)ah oui y a rien sur le store c’est triste a mourir
désolé
Très sympa ce téléphone
Sinon juste pour préciser que sur le 5800 il ya aussi eu des mises a jour, dont la récente v30, qui rend l’appareil beaucoup plus stable et bien plus rapide/réactif
bonjour tlmde, il ya des n97 sans clavis coulissant, il est integré a l’ecrant avec des touches,je voudrai que quelqu’un me reinsiegne sur cette variante de n97
Bon. J’en ai eu un en mains pendant quelques jours. Le coup du clavier complet sous l’écran, c’est génial et j’adore. Super pratique pour taper des mails.
Par contre, la gestion de l’écran tactile n’est pas du tout intuitive et au bout de quelques jours j’en ai eu tellement marre que j’ai repris mon Blackberry. Le pire est pour la navigation internet: je n’ai pas réussi à comprendre comment faire défiler l’écran sans activer les hyperliens. Hyper galère… ! C’est bien dommage car avec la 3G+ ça pédale bien!
Pascal.
Bonjour,
ca fait pas mal de temps que je sui les avis sur le N97 et je suis à 2 doigts de l’acheter.
Mais je l’ai jamais eu en main et il me reste une petite hésitation avant de lacher 300€.
En recherchant un très bon téléphone mais pas non plus excellent, est-ce qu’on en est décus ou pas ? (sachant que je n’ai encore jamais eu de smartphone donc pas de références…)
Merci
personnellement je voulais rendre le N97
mais quand je vois le N900
je crois que je vais attendre =)
Perso j’hésite entre le N97 ou le N900… merde que choisir…
qqun à une idée ?
Mon n97 est une bombe je me suis séparé de mon iphone pour lui sans regret !
moins joujou !
NONOPARIS je te conseil fortement un nokia n900 qd tu vois la fluidité, le systeme d’exploitation, je pense t’aurais bcp + de plaisir a utiliser le n900. le n97 jpense on s’en lassera. voila moi perso j’hesitais, mais bon jvai prendre le n900 dès sa sortie 🙂
moi je voudrais savoir si avec le nokia n97 on pouvais ecrire les sms avec le tactile ou si on devait ecrire qu’avec le clavier azerty merci de me repondre car je voudrais cet article pour noêl 🙂
1 mot : atroce…
j’utilise ce téléphone depuis plusieurs mois et je n’ai QUE des problèmes avec, c’est une horreur, bourré de bugs dans tous les sens, clavier qui se bloque, plantages, problème dès qu’il est connecté en usb, lent, non intuitif, etc..etc..
je précise que j’utilise le dernier firmware, qui n’a corrigé qu’une partie de la myriade de problèmes.
je lui préfère “presque” mon ancien N95….
J’ai le N97 … C’est pas decevant, c’est pire.
Je regrette 1000 fois mon n95 8GB.
Le processeur du n97 est à la ramasse, la ram est insuffisante, l’acceleration 3D n’existe pas. On est sur lejournaldugeek, si vous êtes vraiment un geek, oubliez ce telephone.
Le son dans le casque est excellent, en haut-parleurs c’est désagreable, ça gratte les oreilles, c’est aigu, aucune basse.
L’écran est suffisament réactif, grand.
Les 32GB sont très plaisant, la vitesse d’écriture est correcte.
Les photos et vidéos sont très satisfaisantes.
Le vrai problème de ce telephone est sa lenteur, d’où le regret de mon n95 8GB qui etait très reactif.
Cela dit, cela reste un très bon telephone, mais un bon telephone, pas un smartphone.
question, on peut écrire des SMS avec le clavier tactile ET le clavier coulissant, au choix ? J’hésite entre celui la et le satio, c’est pour ca …
peut-on restaurer les messages effacés; faut-il un logiciel particulier? Comment dois-je m’y prendre, j’ai effacé des messages importants sur mon Nokia N97. merci d’avance
Question: il n’y a que ça comme couleur qu’on acheté en Suisse ?????
N’acheter pas ce téléphone tout simplement merdique, deux fois qu’il casse abusé é ce prix
moi j’ai le N97 mini et j’en suis tres content super telephone une interface tres pratique pour facebook..
🙂
Sa me osul je sais pas si je choisis le xperia x10 ou le nokia n97 .
Jvai avoir 13 ans ……
🙄 ❓ ❓ 😕 😕 😕 😛 😛 😛 😡 😡 😡
pour moi nokya est le plus grand usine de fabrikation des meilleur telephone et technologie du mon entier.j aime NOKYA :love:
C’est vrai que c’est un petit bijou tres bien pensé, comme souvent lorsque Nokia ne suit pas la mode; mais le systeme d’exploitation est vraiment foireux…enfin on s’y fait:
On passe son temps a rater des appels parce que le tel est capricieux, le tactile ne supporte pas la chaleur prolongée, de nombreux bugs logiciels, et dernierement chute du tel pendant l’envoi d’un sms et toutes mes archives ont eté effacées !! La classe.
(heureusement javais des sauvegardes pr tout sauf les 4000 sms)
Apres 3 ans et demi il tiens toujours la route, l’appareil photo est tjrs correctement protegé, le clavier tiens bon mais fonctionne 90% du temps la memoire tjrs pas remplie; ce produit vaut largement certains portables actuels tactiles, smartphone, etc (pr ceux qui savent differencier ordi et tel port.).
Si seulement Nokia pouvait revenir a ces anciennes valeurs sures plutot que de copier betement la concurence….ils redeviendraient probablement leader !
Nb: “les abrutis ne savent pas ce dont ils ont besoin tant que l’on ne leur mets pas sous les yeux”