Plus de six mois après la sortie de Windows Phone 8 et du Lumia 920, Nokia vient de sortir son nouveau smartphone porte-drapeau, le Lumia 925. Plus une mise à jour qu’une véritable nouveauté, le Lumia 925 reprend l’essentiel des caractéristiques du Lumia 920, mais dans une nouvelle coque mélangeant aluminium et polycarbonate et surtout enfin dans un poids décent.
Parce que c’est avant tout une mise à jour, si vous ne connaissez pas le précèdent smartphone de la marque finlandaise ainsi Windows Phone 8, je ne peux que vous conseiller de lire les tests du Nokia Lumia 920 ICI et de Windows Phone 8 ICI.
Les Caractéristiques et Packaging
Etant un smartphone Windows Phone 8, je vous rappelle que Microsoft verrouille une grande partie des caractéristiques. On retrouve donc :
– Ecran AMOLED HD+ de 4,5″
– Résolution de 1280×768
– Processeur dual-core Qualcomm SnapDragon S4 à 1,5Ghz
– 3G/3G+/H+
– 16Go de mémoire interne
– 1Go de RAM
– WiFi a/b/g/n, Bluetooth 3.0
– A-GPS, GLONASS
– Accéléromètre, Gyroscope, Boussole
– NFC
– Capteur de proximité et de luminosité
– Prise jack de 3,5mm avec détection des télécommandes à 3 boutons
– Bouton dédié à l’APN obligatoire
– APN Pureview avec un capteur rétroéclairé de 8,7 Mégapixels et un Flash
– Caméra Visio HD de 1,2 Mégapixels
– Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p
– Port MicroSIM
– Epaisseur de 8,5mm
– Poids de 139g
– Batterie non-amovible de 2000mAh
Du côté du packaging, rien de particulier puisqu’on retrouve le smartphone, un câble MicroUSB, un chargeur USB, des écouteurs intra-auriculaires et des notices pour une première utilisation.
Le Design
Le Nokia Lumia 920 était lourd, très lourd pour un smartphone. Avec un poids proche des 200g, il se sentait tout de suite dans une poche. Certains essayaient de nous faire croire que ça ne les gênait pas, mais très honnêtement, quand on a goûté aux 112g de l’iPhone 5 ou aux 130g de moyenne chez les smartphones haut de gamme Android, 185g, c’était trop.
Avec le Nokia Lumia 925, la marque finlandaise a bien compris un des reproches qu’on pouvait faire Lumia 920. Fini la coque polycarbonate, on a droit maintenant à un contour fait d’aluminium avec un dos en polycarbonate. Résultat des courses, on se retrouve avec seulement 8,5mm d’épaisseur et surtout un poids de 139g, soit 46g de moins par rapport à son prédécesseur. Si sur le papier, 46g peuvent paraître anecdotique, dans une poche, ça se sent tout de suite, tout comme dans la main d’ailleurs.
Au niveau de l’écran, Nokia a changé l’écran IPS PureMotion HD+ pour un écran AMOLED, toujours avec une taille de 4,5″ et une résolution de 1280×768. La batterie est toujours intégrée et parce que c’est un Windows Phone, on retrouve exactement les mêmes boutons que sur le Lumia 920 (physiques et sensitifs). Par contre, petit changement concernant le port MicroUSB puisqu’il n’est plus sur la tranche basse, mais sur la tranche haute à côté de la prise jack et du port Micro-SIM.
Du coup, si vous utilisiez une sorte de dock pour recharger vos smartphones via MicroUSB, le Nokia Lumia 925 se retrouve tête à l’envers. De même, avec un câble, c’est à la fois plus pratique et moins pratique. C’est plus pratique quand vous utilisez votre Lumia 925 pour consulter et moins pratique quand vous devez téléphoner avec.
On notera aussi que Nokia a fait l’impasse sur la recharge par induction, il faudra donc passer par une sorte d’étui/coque dédiée qui se connecte via les connecteurs dans le dos et qui intègre la recharge sans-fil. C’est un des prix à payer pour passer de 185g à 139g. On finit sur la finition qui est impeccable comme c’est devenu une certaine habitude chez Nokia. Le design n’est pas non plus à tomber par terre, mais le Nokia Lumia 925 reste sobre et discret, ça change des couleurs pops du Lumia 920. Certains pourront regretter ce choix “plus Geek” dans les couleurs, mais Nokia a clairement fait le pari de plaire au plus grand nombre.
L’écran
Comme c’était déjà un peu le cas avec les anciens Lumia, l’écran du Lumia 925 se font avec la coque et le design global n’est qu’un prolongement de l’écran qui est devenu AMOLED au passage. Fini donc la dalle IPS PureMotion. On garde la même diagonale et la même résolution HD+, soit 1280×768. Dans tous les cas, je m’attendais à une certaine dégradation au niveau des couleurs avec le passage d’une dalle IPS à AMOLED, mais Nokia a réussi à garder (via le profil Lumia Color) une certaine fidélité au niveau des couleurs et, AMOLED oblige, des noirs vraiment noirs. Alors oui, quand on compare les deux écrans côte à côte, on note une petite différence, mais ça reste anecdotique, surtout quand on n’a pas les deux smartphones en même temps pour comparer. À noter que Nokia vous propose la possibilité de règler vous-même vos couleurs.
Un des arguments marketing de la dalle IPS PureMotion, c’était le temps de réponse relativement faible lors des animations. Je n’ai pas noté de différence flagrante entre le Lumia 920 et le Lumia 925. On retrouve, comme sur son prédécesseur, l’hypersensibilité de l’écran afin d’utiliser des gants par exemple ce qui en fait sans doute un des meilleurs écrans sous Windows Phone 8, ce qui n’était pas si dur quand on connait le nombre de modèles sur le marché.
Sinon, côté luminosité, je n’ai eu aucun souci particulier pour de la lecture en plein soleil. On notera aussi que Nokia a introduit avec ce Lumia 925 le mode Glance qui affiche une horloge sur votre écran de veille. Je n’ai pas noté d’impact significatif sur la batterie, mais toujours est-il que c’est bien pratique
Le Son
Un peu comme sur le Samsung Galaxy S4, le Nokia Lumia 925 vous propose un haut-parleur dans le dos et juste à côté des connecteurs pour l’étui de recharge sans-fil. Du coup, par rapport au Lumia 920, le son m’a semblé moins fort et moins clair. Ce n’est pas non plus flagrant, mais il y a une différence entre les deux smartphones, surtout quand on avait été agréablement surpris par son prédécesseur.
Maintenant, le Lumia 925 reste un smartphone, je ne saurai que trop vous conseiller de changer les écouteurs livrés de base avec le smartphone et d’utiliser une enceinte externe. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, on retrouve ce que proposait le Lumia 920 avec un son clair et des micros performants.
En Utilisation, Performances et Autonomie
Je ne vais pas vous décrire à nouveau Windows Phone 8. Aussi, je vous conseille la lecture du test de Windows Phone 8 ICI. De même, du côté hardware, le Lumia 925 propose la même chose que le Lumia 920. Aussi, je vous propose aussi la lecture du test de ce dernier ICI.
Comme je vous l’avais déjà précisé plus haut, la batterie de 2000 mAh du Lumia 925 est non-amovible. Dans le cadre de mon utilisation, je n’ai pas noté de changement drastique par rapport au Lumia 920. J’ai pu tenir une journée avec une utilisation plus orientée data que voix. Pour ceux qui aiment les chiffres, j’ai lancé WP Bench qui m’a donné pas loin de 3h30 au test de la batterie. Je vous rappelle que ce test est censé mettre à rude épreuve le smartphone. Le Lumia 920 a tenu un peu moins de 3h00. Il y a donc un progrès, mais dans mon utilisation quotidienne, je n’ai pas senti de différence notable. De même, on retrouve des résultats similaires sur Antutu ou SunSpider.
On retrouve bien entendu les logiciels de Nokia comme Here City Lens, Here Drive, Here Maps, Here Transit ou encore Nokia Musiques avec son mode Radio fort intéressant. À côté, même s’il manque encore quelques applications qui pourraient faire switcher, le nombre d’applications Windows Phone 8 grandit de jour en jour et à part quelques applications qui manquent ou qui demandent à être grandement améliorées, j’ai pu m’y retrouver. Je l’avais déjà évoqué, mais il est temps que Microsoft et Nokia se bougent pour proposer des jeux de qualité, ça manque vraiment de nouveautés. On finit avec le multimédia qui ne gère toujours pas de base les formats de vidéos exotiques comme le DivX.
La Photo
Comme pour le Nokia Lumia 920, le Lumia 925 est un smartphone Pureview et il reprend le même capteur de 8,7 Mégapixels avec une optique Carl Zeiss. Si la focale n’a pas changé, Nokia propose désormais une optique avec 6 éléments, soit un de plus par rapport à celle du Lumia 920. La marque finlandaise promet un gap avec cette lentille supplémentaire, mais très honnêtement, je n’ai rien vu de probant dans l’absolu.
Par contre, Nokia a clairement revu le traitement de ses photos. On se retrouve ainsi avec des photos plus contrastées, plus nettes et surtout moins “molles”. Rien ne vaut une petite de photos prises avec le Nokia Lumia 925 pour vous faire une idée.
Avec sa stabilisation optique et mécanique, le Nokia Lumia 925 s’en sort vraiment bien en condition de basse luminosité, tout comme pour les vidéos où cette fameuse stabilisation fait des merveilles. Si c’est la photo qui reste votre utilisation principale à côté des fonctions plus classiques, c’est sans doute un des meilleurs photophores avec les Samsung Galaxy S4 et Apple iPhone 5. Nokia a aussi travaillé sur l’autofocus qui se montre désormais moins capricieux.
Du coup, Nokia propose avec le Lumia 925 une nouvelle version de son application, Smart Shoot qui devient Smart Cam, qui prend jusqu’à 10 photos successives et qui vous permet d’appliquer les effets que vous voulez en post-production. En gros, au lieu de choisir le mode qu’on veut et de prendre la photo, Nokia propose la prise de vue en premier et après l’application des effets (jouer sur la profondeur de champ, Supression d’objets indésirables, etc.). Cette nouvelle application devrait arriver pour les précédents Windows Phone 8 de la marque via une mise à jour cet été. Attention quand même puisqu’avec cette application, vous ne pourrez pas switcher rapidement vers la vidéo.
Conclusion
Si on met encore de côté les applications qui peuvent mettre à mal l’écosystème Windows Phone 8, le Nokia Lumia 925 est ce qu’aurait dû être le Lumia 920 à sa sortie. Nokia maitrise le hardware et avec ce nouveau smartphone, on le sent. Ce Nokia Lumia 925 est clairement le meilleur Windows Phone sur le marché et un des meilleurs photophones avec des performances en basse luminosité de haute volée.
Alors que Nokia fait le maximum pour combler les lacunes de Windows Phone 8, il est clair que la marque finlandaise ne pourra y arriver toute seule. Et pour l’instant, c’est un peu l’impression qu’on a avec un Microsoft qui n’a rien proposé de vraiment innovant depuis la sortie de Windows Phone 8 en octobre dernier.
La Galerie Photo
Parce que c’est avant tout une mise à jour, si vous ne connaissez pas le précèdent smartphone de la marque finlandaise ainsi Windows Phone 8, je ne peux que vous conseiller de lire les tests du Nokia Lumia 920 ICI et de Windows Phone 8 ICI.
Les Caractéristiques et Packaging
Etant un smartphone Windows Phone 8, je vous rappelle que Microsoft verrouille une grande partie des caractéristiques. On retrouve donc :
– Ecran AMOLED HD+ de 4,5″
– Résolution de 1280×768
– Processeur dual-core Qualcomm SnapDragon S4 à 1,5Ghz
– 3G/3G+/H+
– 16Go de mémoire interne
– 1Go de RAM
– WiFi a/b/g/n, Bluetooth 3.0
– A-GPS, GLONASS
– Accéléromètre, Gyroscope, Boussole
– NFC
– Capteur de proximité et de luminosité
– Prise jack de 3,5mm avec détection des télécommandes à 3 boutons
– Bouton dédié à l’APN obligatoire
– APN Pureview avec un capteur rétroéclairé de 8,7 Mégapixels et un Flash
– Caméra Visio HD de 1,2 Mégapixels
– Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p
– Port MicroSIM
– Epaisseur de 8,5mm
– Poids de 139g
– Batterie non-amovible de 2000mAh
Du côté du packaging, rien de particulier puisqu’on retrouve le smartphone, un câble MicroUSB, un chargeur USB, des écouteurs intra-auriculaires et des notices pour une première utilisation.
Le Design
Le Nokia Lumia 920 était lourd, très lourd pour un smartphone. Avec un poids proche des 200g, il se sentait tout de suite dans une poche. Certains essayaient de nous faire croire que ça ne les gênait pas, mais très honnêtement, quand on a goûté aux 112g de l’iPhone 5 ou aux 130g de moyenne chez les smartphones haut de gamme Android, 185g, c’était trop.
Avec le Nokia Lumia 925, la marque finlandaise a bien compris un des reproches qu’on pouvait faire Lumia 920. Fini la coque polycarbonate, on a droit maintenant à un contour fait d’aluminium avec un dos en polycarbonate. Résultat des courses, on se retrouve avec seulement 8,5mm d’épaisseur et surtout un poids de 139g, soit 46g de moins par rapport à son prédécesseur. Si sur le papier, 46g peuvent paraître anecdotique, dans une poche, ça se sent tout de suite, tout comme dans la main d’ailleurs.
Au niveau de l’écran, Nokia a changé l’écran IPS PureMotion HD+ pour un écran AMOLED, toujours avec une taille de 4,5″ et une résolution de 1280×768. La batterie est toujours intégrée et parce que c’est un Windows Phone, on retrouve exactement les mêmes boutons que sur le Lumia 920 (physiques et sensitifs). Par contre, petit changement concernant le port MicroUSB puisqu’il n’est plus sur la tranche basse, mais sur la tranche haute à côté de la prise jack et du port Micro-SIM.
Du coup, si vous utilisiez une sorte de dock pour recharger vos smartphones via MicroUSB, le Nokia Lumia 925 se retrouve tête à l’envers. De même, avec un câble, c’est à la fois plus pratique et moins pratique. C’est plus pratique quand vous utilisez votre Lumia 925 pour consulter et moins pratique quand vous devez téléphoner avec.
On notera aussi que Nokia a fait l’impasse sur la recharge par induction, il faudra donc passer par une sorte d’étui/coque dédiée qui se connecte via les connecteurs dans le dos et qui intègre la recharge sans-fil. C’est un des prix à payer pour passer de 185g à 139g. On finit sur la finition qui est impeccable comme c’est devenu une certaine habitude chez Nokia. Le design n’est pas non plus à tomber par terre, mais le Nokia Lumia 925 reste sobre et discret, ça change des couleurs pops du Lumia 920. Certains pourront regretter ce choix “plus Geek” dans les couleurs, mais Nokia a clairement fait le pari de plaire au plus grand nombre.
L’écran
Comme c’était déjà un peu le cas avec les anciens Lumia, l’écran du Lumia 925 se font avec la coque et le design global n’est qu’un prolongement de l’écran qui est devenu AMOLED au passage. Fini donc la dalle IPS PureMotion. On garde la même diagonale et la même résolution HD+, soit 1280×768. Dans tous les cas, je m’attendais à une certaine dégradation au niveau des couleurs avec le passage d’une dalle IPS à AMOLED, mais Nokia a réussi à garder (via le profil Lumia Color) une certaine fidélité au niveau des couleurs et, AMOLED oblige, des noirs vraiment noirs. Alors oui, quand on compare les deux écrans côte à côte, on note une petite différence, mais ça reste anecdotique, surtout quand on n’a pas les deux smartphones en même temps pour comparer. À noter que Nokia vous propose la possibilité de règler vous-même vos couleurs.
Un des arguments marketing de la dalle IPS PureMotion, c’était le temps de réponse relativement faible lors des animations. Je n’ai pas noté de différence flagrante entre le Lumia 920 et le Lumia 925. On retrouve, comme sur son prédécesseur, l’hypersensibilité de l’écran afin d’utiliser des gants par exemple ce qui en fait sans doute un des meilleurs écrans sous Windows Phone 8, ce qui n’était pas si dur quand on connait le nombre de modèles sur le marché.
Sinon, côté luminosité, je n’ai eu aucun souci particulier pour de la lecture en plein soleil. On notera aussi que Nokia a introduit avec ce Lumia 925 le mode Glance qui affiche une horloge sur votre écran de veille. Je n’ai pas noté d’impact significatif sur la batterie, mais toujours est-il que c’est bien pratique
Le Son
Un peu comme sur le Samsung Galaxy S4, le Nokia Lumia 925 vous propose un haut-parleur dans le dos et juste à côté des connecteurs pour l’étui de recharge sans-fil. Du coup, par rapport au Lumia 920, le son m’a semblé moins fort et moins clair. Ce n’est pas non plus flagrant, mais il y a une différence entre les deux smartphones, surtout quand on avait été agréablement surpris par son prédécesseur.
Maintenant, le Lumia 925 reste un smartphone, je ne saurai que trop vous conseiller de changer les écouteurs livrés de base avec le smartphone et d’utiliser une enceinte externe. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, on retrouve ce que proposait le Lumia 920 avec un son clair et des micros performants.
En Utilisation, Performances et Autonomie
Je ne vais pas vous décrire à nouveau Windows Phone 8. Aussi, je vous conseille la lecture du test de Windows Phone 8 ICI. De même, du côté hardware, le Lumia 925 propose la même chose que le Lumia 920. Aussi, je vous propose aussi la lecture du test de ce dernier ICI.
Comme je vous l’avais déjà précisé plus haut, la batterie de 2000 mAh du Lumia 925 est non-amovible. Dans le cadre de mon utilisation, je n’ai pas noté de changement drastique par rapport au Lumia 920. J’ai pu tenir une journée avec une utilisation plus orientée data que voix. Pour ceux qui aiment les chiffres, j’ai lancé WP Bench qui m’a donné pas loin de 3h30 au test de la batterie. Je vous rappelle que ce test est censé mettre à rude épreuve le smartphone. Le Lumia 920 a tenu un peu moins de 3h00. Il y a donc un progrès, mais dans mon utilisation quotidienne, je n’ai pas senti de différence notable. De même, on retrouve des résultats similaires sur Antutu ou SunSpider.
On retrouve bien entendu les logiciels de Nokia comme Here City Lens, Here Drive, Here Maps, Here Transit ou encore Nokia Musiques avec son mode Radio fort intéressant. À côté, même s’il manque encore quelques applications qui pourraient faire switcher, le nombre d’applications Windows Phone 8 grandit de jour en jour et à part quelques applications qui manquent ou qui demandent à être grandement améliorées, j’ai pu m’y retrouver. Je l’avais déjà évoqué, mais il est temps que Microsoft et Nokia se bougent pour proposer des jeux de qualité, ça manque vraiment de nouveautés. On finit avec le multimédia qui ne gère toujours pas de base les formats de vidéos exotiques comme le DivX.
La Photo
Comme pour le Nokia Lumia 920, le Lumia 925 est un smartphone Pureview et il reprend le même capteur de 8,7 Mégapixels avec une optique Carl Zeiss. Si la focale n’a pas changé, Nokia propose désormais une optique avec 6 éléments, soit un de plus par rapport à celle du Lumia 920. La marque finlandaise promet un gap avec cette lentille supplémentaire, mais très honnêtement, je n’ai rien vu de probant dans l’absolu.
Par contre, Nokia a clairement revu le traitement de ses photos. On se retrouve ainsi avec des photos plus contrastées, plus nettes et surtout moins “molles”. Rien ne vaut une petite de photos prises avec le Nokia Lumia 925 pour vous faire une idée.
Avec sa stabilisation optique et mécanique, le Nokia Lumia 925 s’en sort vraiment bien en condition de basse luminosité, tout comme pour les vidéos où cette fameuse stabilisation fait des merveilles. Si c’est la photo qui reste votre utilisation principale à côté des fonctions plus classiques, c’est sans doute un des meilleurs photophores avec les Samsung Galaxy S4 et Apple iPhone 5. Nokia a aussi travaillé sur l’autofocus qui se montre désormais moins capricieux.
Du coup, Nokia propose avec le Lumia 925 une nouvelle version de son application, Smart Shoot qui devient Smart Cam, qui prend jusqu’à 10 photos successives et qui vous permet d’appliquer les effets que vous voulez en post-production. En gros, au lieu de choisir le mode qu’on veut et de prendre la photo, Nokia propose la prise de vue en premier et après l’application des effets (jouer sur la profondeur de champ, Supression d’objets indésirables, etc.). Cette nouvelle application devrait arriver pour les précédents Windows Phone 8 de la marque via une mise à jour cet été. Attention quand même puisqu’avec cette application, vous ne pourrez pas switcher rapidement vers la vidéo.
Conclusion
Si on met encore de côté les applications qui peuvent mettre à mal l’écosystème Windows Phone 8, le Nokia Lumia 925 est ce qu’aurait dû être le Lumia 920 à sa sortie. Nokia maitrise le hardware et avec ce nouveau smartphone, on le sent. Ce Nokia Lumia 925 est clairement le meilleur Windows Phone sur le marché et un des meilleurs photophones avec des performances en basse luminosité de haute volée.
Alors que Nokia fait le maximum pour combler les lacunes de Windows Phone 8, il est clair que la marque finlandaise ne pourra y arriver toute seule. Et pour l’instant, c’est un peu l’impression qu’on a avec un Microsoft qui n’a rien proposé de vraiment innovant depuis la sortie de Windows Phone 8 en octobre dernier.
La Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi rien n’est développer sur WP8, c’est un OS qui complique le développement des applis, ou il n’est simplement pas attractif ?
Le problème, le boulet de Nokia et ses Lumia, c’est Microsoft et Windows Phone maintenant .. C’est quand même triste. Microsoft ne tient pas la cadence.
Deux remarques:
• Ce n’est pas parce que monsieur le rédacteur trouve le 920 trop lourd qu’il faut forcément que ceux qui soient d’un avis contraire soient de mauvaise foi. Mon 920 me convient très bien et je sors d’un Xperia Play et avant d’un Xperia x1 qui n’étaient pas légers non plus. Ce n’est pas le poids qui est problématique mais plutôt son format qui peut être trop grand pour certaines mains (ma compagne a préféré un htc 8x par exemple).
• Windows phone 8 n’a encore même pas 1 an, a déjà apporté bon nombre d’innovations et 8.1 va arriver d’ici quelques semaines (rumeurs pou début août), on ne peut pas réinventer la roue et la faire arriver à maturité en quelques secondes.
C’est quand même dommage d’avoir perdu le chargement sans fil (sans passer par une coque, j’entends). Sinon c’est vrai qu’il est bien frais comme smartphone !
@earl : le problème c’est les gens qui continu à dire qu’il n’y a pas assez d’appli sur windows phone 8 alors qu’il y en quand même 160 000 dans le store.Je me souviens l’époque ou Android commençait vraiment à se faire connaitre notamment grâce à ces 150 000 app je me rappel c’était indiqué partout chez les opérateurs , tout le monde faisait la fête, aujourd’hui windows phone avec ces 160 000 n’a pas le même traitement de faveur à cause du nombre important d’app d’ios et d’android qui je rappel sont la bien avant l’os de microsoft. Donc pour répondre à ta question , c’est faux de plus en plus d’app sont développer sur Windows phone.
Il faudrait un jour respecter un code pour vos tests, une fois c’est sur plusieurs pages, une fois sur la même page, une fois il y a une note, une fois une appréciation, une fois rien, enfin bref c’est un peu n’importe quoi et il y a aucune cohérence entre vos différents tests.
De même le contenu des tests est toujours très léger comparé aux autres sites francophones, c’est dommage.
Commentaire hors sujet, mais ce qui me gène dans tous ces nouveaux portables c’est leur taille. Pour moi l’idéale est celle de l’iphone 4, tout ce qui est au dessus me parait exagéré. Et quand j’entends que les nouveaux modèles prévoient encore de s’agrandir…
Bon, faut dire qu’avec mon mètre soixante-dix et mon Samsung E1200 j’suis pas un exemple, m’enfin
@Mez: ce ne sont pas des surcouches, mais des systèmes d’exploitations 😉
Très bien tout ça, tant que les smartphones s’affinent, Nokia fait bien.
On sent la différence de 46g, ca me fait doucement rigoler. Ya pas des moments ou vous avez 2 ou 3 pièces de plus dans la poche? Et ca vous ennuie tant que ça d’avoir une ou 2 pièces de plus dans votre portefeuille? Faut arrêter avec ses arguments bidons… Surtout si c’est pour avoir 16go de plus dans le Smartphone par rapport au920, pour moi, ya pas photo!
Le 925, un bon photophore ??? 🙂
@tomatot: Entièrement d’accord avec toi! Pour moi, ce test ne vaut rien du tout, après avoir lu des tests mieux rédigés et plus complets sur le 925!
@earl comme dit plus haut, c’est vraiment la pub et l’image de WP qui pose problème. Car niveau API, langage et IDE il n’y a rien a dire pour un developeur. Apres le pirx de la licence n’est pas non plus execive (75€). Non vraiment c’est juste l’image de Windows Phone qui va mal, comme pour beaucoups de gens Window = Mer**** , pour ma part oui et non.
Pour ma part je pense renvoyer mon Nokia 925 demain pour remboursement, non pas que l’appareil ne soit pas agréable et windowsphone 8 plutôt bien fichu, mais plutôt qu’après un après-midi passé à chercher comment récupérer mes contacts et autres contenus de mon Iphone 4, j’ai jeté l’éponge.
Ils devraient m’engager chez Microsoft, je mettrais un peu de liant entre les équipes de développement, car bien qu’ayant un PC sous Windows 8, une suite Office 2013 et un WIndowsphone 8, c’est la croix et la bannière pour relier tout ce beau monde.
Tant pis.
“Alors que Nokia fait le maximum pour combler les lacunes de Windows Phone 8, il est clair que la marque finlandaise ne pourra y arriver toute seule. Et pour l’instant, c’est un peu l’impression qu’on a avec un Microsoft qui n’a rien proposé de vraiment innovant depuis la sortie de Windows Phone 8 en octobre dernier.”
Personnellement je ne suis pas d’accord.
Pour moi MS a fait un travail ENORME. De windows mobile il est reparti de zéro, avec une interface sublime. Sans compter qu’elle est aussi mise en avant avec Windows 8. J’ai pas vu des travaux aussi importants chez les autres ces dernières années, qu’il s’agisse d’iOS, d’OSX ou d’Android.
Ensuite le plus gros du travail a été effectué du côté des outils de développements car le manque d’applications c’est bien ce qui était reproché à WP. Après il y a toujours matière à évoluer c’est sûr mais le future WP est en prévision il me semble et MS a choisi l’optimisation. Je préfère qu’il prenne son temps et que le résultat soit toujours aussi réactif et fluide, plutôt que de se dépêcher et sortir des options qui finalement alourdissent l’OS pour pas grand chose… Dans le genre, mon Galaxy Note 2 tourne sous Cyanogen Mod qui est très basique mais au combien plus rapide dans les tâches courantes qu’un Touchwizz. Question optimisation, c’est pas de l’iOS ou du WP mais d’un bourricot (Android) on ne fait pas un cheval de course lol
Vous ne parlez pas du prix (sauf erreur de ma part), sur sosh ya 200 euros d’écart avec le 920 (389 euros le 920, 599 le 925) …
Etant un smartphone Windows Phone 8, je vous rappelle que Microsoft verrouille une grande partie des caractéristiques. On retrouve donc :
qu’es ce sa veut dire
sinon se sera mon futur téléphone
@Ducourtioux Tu dois pas être vraiment doué, j’ai pour ma part trouvé une solution en moins de 2 minutes … Plusieurs en fait.
Soit tu met les contactes sur ta sim et tu transfert (en passant par les paramètres contact).
Soit tu met à jour tes contacts sur ton compte skydrive/google/yahoo …
Dans tous les cas il faut savoir importer/exporter ces contacts proprement mais ça c’est pas donné à tous le monde.
@Shook :
J’ai plus de 600 contacts avec plusieurs numéros de téléphones/fax/emails par contact, il ne me semble pas qu’une carte SIM digère ce genre de chose.
Dans la même veine, j’ai mon propre domaine avec mon propre ébergement chez OVH, je n’utilise pas google/yahoo/gmail pour mes contacts ou pour mes documents, c’est un peu trop ouvert à tout le monde mais c’est vrai que pour le quidam moyen, dont tu semble faire parti, c’est facile et pas cher.
OUI le boulet de >NOKIA reste et demeure WINDAUB 8 enfin plutot le store qui est …..PITOYABLE ..@ Tom , oui 160000 appli et combien de daubes , des trucs qui ne servent à rien ou hyper mal écrites….il est là le probléme et je pense que NOKIA devrait reprendre la main largement.
– J’ai eu le 920 pendant 15 jours….l’appareil UNE merveille que seul NOKIA sait fabriquer et je pése mes mots??? finitions exemplaires !! appareil lourd ?? c’est quoi ces tafioles qui se paye une entorse quand ils le prennent ?? Bref pas lourd du tout , on a la qualité !!
@Ducourtioux
on a des serveurs dédiés aussi et les équipes sous IOS ou WP changent à leur gré !
c’est juste un bon paramètrage et les bons softs ! allez au boulot , car le transfert ce fait illico 😉
j’ai des users qui n’aiment pas les bidouilles et tout c’est bien passé et ce dans les deux sens de IOS vers Wp ou WP vers IOS, chez nous on est tolérent on a des users Android et même des trucs made in japan 😉
Je l’ai depuis une semaine c est que du bonheur il est magnifique bien fini super fluide superbe photo vidéo Facebook Twitter nickel mais surtout c est un Nokia !
Ducourtioux > En même temps dans ce cas ça sera pareil quel que soit le téléphone, Microsoft ou autre ne sont pas là pour s’adapter aux petits caprices de monsieur qui a décidé d’héberger ses contacts lui-même ! Quand on fait des choix on les assume !
Au pire rien ne t’empêche de transférer temporairement tes contacts sur un compte Microsoft pour les réimporter sur le Windows Phone…
Mais venir critiquer pour ça alors que tu as toi-même choisi d’utiliser une solution perso, il faut vraiment le faire !!!
Par ailleurs je suis pas sûr que ce soit un motif valable de remboursement, il est pas défectueux ton téléphone il me semble, le seul problème ce sont tes choix et ça je pense pas que ce soit le problème de Microsoft…
Par ailleurs si t’es pas fichu de te renseigner un peu avant d’acheter un téléphone, bah on peut plus rien pour toi.
Et puis si tu as des problèmes pour relier Windows 8, Windows Phone 8 et Office 2013, alors enlève un peu tes moufles, moi j’ai aucun problème et pourtant j’ai Windows Phone 7, c’est dire !!!
Rapide comme Test c’est la raison pour laquelle le test est sur une page. Ce test est court car c’est un Nokia Lumia 920 avec la dernière mise à jour, un écran Amoled et 16go en moins, je pense fortement qu’avec la dernière mise à jour, Nokia peut donner le même rendu photo au Lumia 920.
@Ced Cela reste subjectif, dans le sens où oui le travail fut énorme entre Windows Mobile et Windows Phone 7 mais il faut regarder aujourd’hui son évolution, malgré les efforts de Microsoft, il y a encore du boulot et je trouve qu’entre fin 2010 et aujourd’hui certains points ont été négligés par Microsoft. je prend pour exemple la partie multimédia qui est vraiment à la traîne face à la concurrence ou encore l’interface qui n’est absolument pas optimisé par rapport à la résolution, donnant un aspect très grossiste.
Bref Windows Phone peut satisfaire les besoins de pas mal de client mais d’autres sont beaucoup moins emballé par Windows phone comme dans mon cas d’utilisation où j’utilise des MKV avec sous-titre, illisible pour le moment sur WP8. Le testeur est dans le second cas.
Comme toujours sur les forums et autres lieux d’expression anonyme, beaucoup ont une grande gueule derrière leur clavier, sont omniscient et très intelligents.
J’aimerais bien croiser la plupart de ceux qui s’expriment avec tant d’énergie dans la vraie vie, juste pour rire un peu.
Mes plus plates excuses pour avoir déranger votre suffisance.
@Ducourtioux Ducourtioux c’est ton nom ou ton prénom ? pourquoi parler de suffisance quand manifestement il s’agit de mauvaise foi ou plus simplement d’incompétence de ta part ? j’ai été dans le même cas que toi, exactement…ça m’a pris 2 minutes pour trouver une solution…solution qui t’as été apportée par Arkthus…
après si tu es allergique à toutes ces solutions propriétaires, j ‘en viens à me poser les questions suivantes : pourquoi avait tu un iPhone ? pourquoi prendre un Windows Phone ?
et, pour ton information, ce n’est pas un forum ICI…
Comme d’hab, un peu plus d’entousiasme pour le meilleur photophone du marché n’aurait pas fait de mal… Plutôt que de brasser du vent quand on nous parle de révolution à la présentation de l’Iphone 5.
En même temps, vu les mises de l’application du JDG sous Windows Phone, je ne suis pas étonné.
@madaniso complètement d’accord pour l’appli JDG sur WP, à quand la prochaine MAJ ?!
@Ducourtioux: Tu as pas une application nommée “Transférer mes données” sur ton Nokia 925 ? (Je l’ai sur mon 920). C’est ce que j’ai utilisé pour transférer toutes mes données (document et contacts) depuis mon N9 (meme si c’est un Nokia, c’était du Meego comme OS). Tu lances l’appli, tu actives les bluetooths des deux phones et tu transfert tout ce que t’as depuis ton autre téléphone (ce qui peut aussi se faire via NFC pour les téléphones qui l’ont). Apres faut faire un petit tri car il est aussi possible qu’il copie tes contacts Facebook si tu as lié ton compte avec ton précédent compte (pareil avec les contacts Skype et Google). Tu peux relier facilement 2 ou plusieurs fiches de contact avec la petite icone en forme de chaine .
Voila, j’espere que ca t’aidera.
L’application contact de nokia favorise la migration des contacts entre nokia. La fidélité nokia ca paie car il t’accompagne quelque soit le changement d’OS. C’est d’ailleurs le cas si tu es client Orange: avec le cloud tu peux migrer tes données d’un téléphone à l’autre, contacts inclus.
Enfin j’ai un compte OVH avec exchange perso et ca marche nikel, que ce soit sous android, iOs ou WP. D’ailleurs si tes infos sont dans un cloud privé, tu devrais pouvoir le configurer en 2 secondes sous un autre OS.
Une question posée gentiment sur un forum pourrait t’apporter la solution 😉
@madaniso l’application du JdG sur Windows Phone ? HAHAHAHA ! laisse moi rire encore un peu x)
quand tu vois la gueule du site mobile qui bug une fois sur deux ne t’attends pas à une app digne de ce nom…surtout vu ce que pensent les rédacteur de Windows Phone…
Vous critiquez le JDG tout le temps mais vous restez …
@Melowyss : oui c’est ça, Microsoft c’est de la m****.
Ils m’ont torturé avec Word 97 écrit par des stagiaires, si je peux acheter un produit concurrent je le ferais toujours :p
J’adore la critique “Y’a pas assez d’appli” qui vient de la part d’un site qui publie une appli sur le windows store, et dont la dernière mise à jour date du 19/11/2011! Et en plus, devinez si l’application est plutôt bonne ou mauvaise? je vous laisse allez voir pas vous même:
http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/journal-du-geek/eade2f9a-38ad-e011-a53c-78e7d1fa76f8
A moins que cela ne soit pas une appli officielle….Mais alors, pourquoi y’a pas d’appli officielle?
@ Ippzz : Merci pour ton info., au final j’avais effectivement utilisé cette méthode, je l’avais occultée au départ convaincu que, comme par le passé, Apple ne laisserait pas un autre téléphone puiser les contacts de l’iphone par bluetooth, j’avais tord.
Après pour les chevaliers blancs de la critique, j’avais cru comprendre qu’un logiciel était sensé faire ce genre de transfère tout seul (WelcomeHometoWindowsPhone), enfin c’est ce qui se disait un peu partout sur le net en criant au génie sauf que le logiciel en question ne récupère rien du tout dans mon cas, cas qui n’est pas si terrible que ça puisque relevant simplement d’adresses présentes dans outlook 2013 mais avec deux comptes ne relevants pas du cloud.
@ TABASCO : Pour la raison qui m’a pousser à prendre un 925 alors que j’ai un iphone, elle est très simple, je souhaitais un écran sensiblement plus grand que mon Iphone 4 et ne pas avoir Androïd, le 925 me semblait tout désigné.
Je m’arrêterais là pour les commentaires, il suffit d’en regarder quelques uns ci-dessus pour voir que les aigris passent le plus clair de leur temps devant leur clavier, j’ai donc autre chose à faire que leur donner du grain à moudre.
Windows Phone est bien foutu, fluide, et fait son boulot MAIS on trouve encore des bugs crispants. Exemple ; ce foutu problème de portable qui s’éteint sans prévenir. Ce bug survient en douce, alors qu’on croit son portable en veille. Dès qu’on s’en aperçoit, redémarrage d’urgence en flippant d’avoir raté des appels. Ça pourrit autant les utilisateurs HTC que NOKIA, alors si Microsoft ne résout pas ce type de bug par un update efficace, je me casse chez Lagdroïd.
@earl : On peut comparer ça à l’actualité entre consoles next-gen et éditeurs de jeux-vidéo. Pour que les éditeurs se penche vers une plate-forme (= console), ils leur faut des promesses de ventes, des garanties de retour sur investissement. A y réfléchir on peut encore simplifier cet exemple avec une personne lambda et son banquier dans le cadre d’un prêt financier.
Là c’est pareil, pourquoi personne ne développe pour WP8 ? D’abord il faut nuancer, on ne peut pas dire que ce soit vrai, les grandes sociétés s’y attellent toutes, mais on ne peut pas dire que ce soit faux non plus… Taux des PME disposant d’une appli’ WP8 ?
Bref, je pense que le problème vient de Microsoft, non pas de la qualité de leur OS mobile, mais une fois encore de leur stratégie de communication bancal, car c’est bien ce point qui est vecteur de réussite pour ne pas tomber dans ce cercle vicieux (où ils ont mis le pied) de : peu de part de marché peu de développement dédié. Je n’ai que très peu testé WP8, mais ça a pas l’air dégueulasse.
Après d’un point de vue développeur connaissant Microsoft il n’y a aucun soucis à se faire sur l’eco-système sain pour du bon développement, c’est beaucoup moins hostile que chez Apple… (N’en déplaisent aux fanboys, ce n’est pas un avis mais bien un fait.)
EDIT : J’ai oublié de précisé qu’en ce domaine particulier du développement mobile, on est plus sur la réactivité d’entreprise que celle des technos web. Ce que je veux dire par là, c’est que les choses évoluent bien lentement (comme le couple IE6 / XP encore omniprésent dans certaines boites ^^). Pour exemple Android, qui dépasse depuis quelques temps déjà iOS en part de marché dans sa globalité (et pour certaines localités de très loin). Et pourtant, on commence à peine à voir des applications non- “underground” réserver leur premier développement à Android, l’écrasante majorité se contente toujours de commencer par cibler iOS, c’est une question de stratégie d’entreprise sans doute, et chez certain ça ne doit pas encore être huilé pour suivre la cadence des nouvelles technologies.
@Mez
1 juil, 2013, 19:02 #2
“J’ai put tester l’un des dernier Lumia le 920 il me semble. J’ai été agréablement surpris et même si la surcouche est du Windows Phone. Surement mon prochain smartphone, et même si j’aurai préférer une surcouche Linux mais bon ”
Surcouche windows phone???? surcouche linux??!,??? On est sur le JDN?? (journal du neophyte)???
Quand je vois les + j’ai envie de pleurer…geek???loooooooool
@Ducourtioux :
Ton serveur OVH gère le protocole carDAV? Sinon, ne cherche pas plus loin, t’auras un mal fou à importer tes contacts :/
Te reste plus qu’à créer un compte mail public de ton choix, copier les contacts dessus puis sur ton téléphone et supprimer le compte. Ou le transfert de données comme dit plus haut
Mais je veux bien savoir comment t’as fait pour mettre 600 contacts sur ton iPhone sans devoir tous les rentrer à la main (no troll, c’est une vraie demande)
@nisya Bah si justement moi je trouve que ça colle plus au mot geek qu’autre chose, dans le cas contraire on serait sur le journal du nerd 😉
Vous avez un virus sur votre site (ou un faux positif).
Détecté par Nod32 et téléchargé par vos visiteurs depuis chaque page du site:
http://journaldugeek.com/wp-content/themes/geek/images/btn/btn_login.png
:-/
Personnellement, j’ai pu testé le très bon lumia 720 et j’en suis resté sur la note du “je l’veux”.
J’ai un iphone 4, alors oui il y a 1 millions d’application dont 980 000 inutiles mais l’OS a très peu évolué depuis 3 ans et il ne m’apporte plus rien.
Android est un poudrière à mon avis, samsung et ses surcouches sont de vrai passoires à virus, mais il faut l’avouer c’est un vrai OS de geek.
Nokia et WP8 sont le couple parfait, les appli native nokia ont fait leurs preuves, l’OS est innovante, agréable, PERSONNALISABLE et les 150 000 appli du store sont plus que suffisantes.
Sans aucun doute, le lumia sera mon prochain phone
Chez Nokia ils se poseront des questions quand ils verront qu’ils descendent encore dans le classement des vendeurs de tel. Chez windows phone, y’a pas de concurrence, ça pousse pas à l’innovation…( on voit bien le peu de tel qui sortent…et les constructeurs se cassent pas la tête, quand on voit HTC par ex…).
Si ils veulent pas se faire crever par les chinois qui montent , ça passera forcément par Android.
@Tom : ouais enfin Windows Phone a 3 ans bientôt.
Car oui, faut pas compter uniquement depuis le lancement de Windows Phone 8.
Après, si tu as 160 000 applis de qualité, c’est suffisant.
On a encore quelques applis manquante (j’en ai aussi des manquantes sur Android par rapport à iOS … je fais du golf par exemple, et l’application bookandgolf n’est dispo que sur iOS …).
Mais globalement, le market de Windows Phone n’est pas si mal rempli que ça, même si l’adoption n’est pas très rapide.
Et oui, depuis la naissance d’iOS et Android, le monde a bien changé.
Les entreprises ont compris l’importance de s’intégrer dans le monde mobile, et la question de savoir si on va ou non développer une application pour smartphone ne se pose plus.
Donc la croissance du market de Windows Phone devrait être beaucoup plus élevé.
le problème, c’est que la part de marché est trop faible, et que le rendu sur investissement est encore trop faible pour cette plateforme…
@Anh – NeoAngel,
pourrais-tu s’il te plait me dire ce que tu etends par
“Etant un smartphone Windows Phone 8, je vous rappelle que Microsoft verrouille une grande partie des caractéristiques”
qu’est ce qui est verrouillé et qu’est ce qui ne l’est pas ????
Est ce verrouillé ( existant ,mais pas accessible) ou non existant ????
Merci
Moi, j’aime l’objectivité journalistique (en résumant) : “Alors que Nokia fait le maximum pour combler les lacunes de Windows Phone 8, il est clair que la marque finlandaise ne pourra y arriver toute seule. Et pour l’instant, c’est un peu l’impression qu’on a avec un Microsoft qui n’a rien proposé de vraiment innovant depuis la sortie de Windows Phone 8 en octobre dernier.”
C’est vrai que MS n’a rien fait à part fournir un OS moderne et puissant à l’ergonomie excellente (trés au dessus d’Android et au dessus d’iOS) qui ne ressemble à rien de connu… à part ça rien c’est vrai …
@mephistophelles oui le test est mauvais et pue le parti prie mais faut pas troller non plus. Microsoft vérouille les caractéristiques hardware des Windows Phone. Par exemple, WP8 ne prend pas en charge les écrans HD, ni les processeurs quad core il me semble. C’est un vérouillage souvent logiciel mais imposé par Microsoft, la raison par contre…
@tabasco
“WP8 ne prend pas en charge les écrans HD, ni les processeurs quad core il me semble. C’est un vérouillage souvent logiciel mais imposé par Microsoft, la raison par contre…”
Windows Phone prône le hardware maîtrisé. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est plus optimisé qu’Android. Le support des écrans HD et des processeurs quad core devraient apparaîtres sur la nouvelle MAJ en prévision pour cette fin d’année.
Je trouve que c’est pas facile pour Nokia, limité par un OS qui à du retard par rapport à la concurrence, je trouve que la valeur ajouté de ce phone n’est pas du tout l’OS qui limite les specs mais la qualité photo et celui du design apporté par Nokia et je doute que cela soit suffisant.
@tabasco, il n’y a aucun verrouillage (à part celui du bootloader, et après MS veut faire croire que WP8 est un système ouvert mais ça c’est une autre histoire…) c’est une histoire de drivers/pilote qui pour le cas de WP8 est fourni avec l’OS pour son “optimisation” alors que sur android ce sont les fabricants de phone qui font leur propre pilote ou sinon sont directement fourni par les fabricants du processeurs.
Au final WP8 ne peut pas tourner sur du 4core ni sur du full HD, et cela ne devrait pas s’améliore d’ici la mise à jour GR3 qui est prévu en fin d’année.
Les rageux vont dire que le full HD et le 4core ne sert à rien, MS lui ne s’en fout pas sinon il ne travaillerait pas sur cette fameuse mise à jour GR3, et dans un an vous allez avoir des phones WP8 avec les mêmes specs que les S4 et htc one mais avec un an de retard.
Merci qui ? merci MS!!!
@Mo-san Weh mais comme expliqué plus haut c’est un choix arbitraire de la part de MS. Et c’est pas un si mauvais choix lorsqu’on voit les problèmes d’Android. Serte, Android gère le octo-core, mais ça rame et ça lag beaucoup plus qu’un dual core sous WP.
Avis au amateur d’Android, sur Windows phone , processeur 4 core ça veut rien dire , les appareil windows phone 7 était déjà fluide avec un un simple core, non le seul processeur qui peut vraiment intéresser les users de windows phone c’est le snapdragon 800 qui permet de nouvelles choses du genre enregistrer en 4k ou la possibilité de gérer jusqu’à 55 mégapixel sinon pour info windows phone 8 partageant le même noyau que windows 8 peut gérer jusqu’à environ 64 core environ , je ne sais plus trop le nombre mais ça se rapproche, le seul problème c’est qu’il faut que les fondeurs (Qualcomm , Nvidia) rendre compatible leurs autres processeurs sur windows phone 8.
@tabasco
La raison ??? bin je ne vois qu’une seule explication , une experience toujours fluide de WP …
Soyons d’accord que windows phone ne sert strictement a rien !
J’adore Nokia. J’ai acheté un Lumia 920 tout jaune banane, parce que ce que j’attends d’un téléphone, c’est qu’il redémarre tout seul à tout va, qu’il ait une interface horrible pour enfants attardés en mal de crayons de couleur, avec des tuiles toutes les mêmes qu’on peut activer – ça bouge oh – mais c’est inutile puisque ça vide la batterie à une cadence infernale. D’ailleurs taper deux SMS et passer un appel de dix minutes baissent la batterie aussi de manière conséquente, sans parler du calibrage de cette dernière par l’OS, un coup il me reste deux jours, un autre 23 à 50%. Le téléphone chauffe même quand toutes les applications – 99% d’entre elles sont horriblement optimisées – semblent éteintes, ou même quand je reboote. Bonheur en prime : la qualité des appels est médiocre, où que je me trouve on me dit qu’on ne m’entend pas bien, un problème que je n’avais pas avec mon iPhony 4S pour les swags.
Et puis Bing dans la barre de recherche : un vrai bonheur. Non vraiment Merci Nokia pour vos téléphones de merde, merci Microsoft pour votre portefeuille extensible qui peut vous permettre bien des crasses. J’aurais dû reprendre un iPhone 53 ou un quelconque Android à la place de cette grosse merde.
Contrairement aux autres versions Windows Mobile et Windows Phone 7, Windows Phone 8 est un produit mature.
Pour prendre des parts de marché, il suffit de garantir une évolution permanente de Windows Phone 8 et des applications associées. Ce serait le contraire d’Andoid qui prône une obsolescence programmée (matériel et logicielle) très courte.
Avec cette pérennité, les acheteurs seraient confiant en sachant que leur achat sera valable pour quelques années contrairement à Android. C’est le choix d’IOS et il est payant. Les nouvelles versions d’IOS se déploient sur des modèles anciens et cela permet de garantir un prix de revente convenable qui servira de tremplin pour l’achat d’un nouveau modèle.
Nokia attire les acheteurs avec des produits de très grande qualité (fabrication et optiques). C’est le porte étendard de Microsoft. Donc si ces deux acteurs s’associent pour garantir une pérennité des smartphones (matériel et logicielle), Windows Phone 8 en sortira gagnant.
Le Lumia 925 a désormais toutes les qualités pour devenir un bon produit commercial. Il ne reste peut-être qu’à lui fournir les 32 Go pour être réellement au TOP.
Je trouve certain(e)s franchement (trop) sévères dans leurs jugements.
Je suis persuadé que certain(e)s n’ont pas passé au moins 1 heure complète à utiliser un Windows Phone et explorer les possibilités offertes.
Non ! Je ne bosse pas chez Microsoft ou Nokia, et je n’ai aucune action chez eux. Je suis un simple particulier, possesseur d’un Nokia Lumia 920 (j’ai eu aussi un Lumia 800 juste avant), et franchement ce sont des smartphones géniaux.
Beaucoup critiqueront les fameuses tuiles. Mais il ne faut pas se limiter à cela. Windows Phones c’est beaucoup plus que cela. C’est rapide, fluide, des menus super simples et intuitifs, un OS très stable (rien à voir avec Windows Mobiles au cas où certains seraient écœurés par les Windows Mobile de Microsoft de l’époque – J’en ai eu un aussi, donc je peux me permettre de critiquer).
Arrêtez de critiquer le nombre des applications disponibles dans le Store pour Windows Phone ! Il y a largement le choix pour tout le monde et pour tous les goûts. Ca ne sert à rien de faire une bataille de chiffres avec IOS ou Android, et vu le nombre ahurissant pour les 3 camps, à ce niveau ce n’est plus la quantité qui compte, c’est la qualité. Celle-ci y est aussi sur Windows Phone.
Des connaissances et ami(e)s qui étaient avec de l’Android ou de l’IOS sont passés sur Windows Phones, et la grande majorité ne reviendraient pour rien au monde sur ces smartphones. Encore moins ceux qui ont fait l’acquisition d’un Nokia Lumia.
La force de Nokia est de proposer des smartphones de très grandes qualités, avec des valeurs ajoutées matérielles (Qualité des écrans, des optiques, d’excellentes photos et vidéos…), et logicielles (Solution de navigation GPS complète + cartographie mondiale (+MAJ) gratuite, sans connexion serveur nécessaire. – Suite logicielle complète gratuite et régulièrement améliorée, – …). Je ne vais pas passer tous les points positifs.
Les points négatifs, j’en trouve de moins en moins.
Nokia – qui joue un rôle majeur dans l’écosystème Windows Phone – gomme (avec Microsoft bien sûr) progressivement toutes les failles et lacunes par des MAJ rigoureuses, tenant compte des remarques des utilisateurs.
Donc c’est un OS, qui en plus d’être super stable, se bonifie en permanence. Personnellement, plus j’utilise mon Lumia 920, plus je l’apprécie.
Un seul et simple conseil : Essayez-le vraiment avant de le critiquer.
Bonne soirée à toutes et tous. ;o)
J’ai eu 3 iphones (3g/4/4S) et dernièrement le galaxy s3 4G. J’en avais marre d’android pour ses pubs et applis pourries qui m’envoyaient des notifications en permanence malgrès adblock installé. Pareil pour l’iphone 5, dont le manque d’évolution ne me convenait plus.
Après en avoir entendu que du bien, j’ai testé windows phone pendant quelques jours et j’ai finalement craqué sur le lumia 925. Ce tél est une tuerie. L’APN est excellent, la qualité audio, le format, la prise en main, la matière, l’autonomie.
En wifi les vidéos sur Youtube se chargent instantanément ce qui était loin d’être le cas sur mes anciens tel. Et clairement l’antenne wifi à une bien meilleure réception que sur les Iphone ou Galaxy.
On regrettera le manque de personnalisation possible. Mais au final, c’est beaucoup plus lisible, pas besoin de chercher l’app qu’on veux pendant 10 ans comme sur Android.
Niveau appli, j’avais peur que ce soit comme sur blackberry, sauf que ce n’est pas le cas, la plupart des app indispensables sont présentes, les autres inutiles n’y sont pas et ce n’est pas plus mal. Franchement ça interesse qui d’avoir un briquet ou un chauffage virtuel ?
C’est une blague? C’est quoi ce test???
“Si on met encore de côté les applications qui peuvent mettre à mal l’écosystème Windows Phone 8”
==>Les 160 000 applications du Windows Phone Store sont largement suffisant! Et ceux qui disent que ya pas assez de jeux, c’est du foutage de gueule…
“Alors que Nokia fait le maximum pour combler les lacunes de Windows Phone 8, il est clair que la marque finlandaise ne pourra y arriver toute seule. Et pour l’instant, c’est un peu l’impression qu’on a avec un Microsoft qui n’a rien proposé de vraiment innovant depuis la sortie de Windows Phone 8 en octobre dernier.”
==>Parce que Apple a proposé des innovation depuis le iPhone 3G sorti en 2007 ?
Et l’écran tactile, il est toujours aussi fragile ? Parce que le mien s’est fissuré alors que je tenais le téléphone dans ma main. Dans la catégorie téléphone en carton pâte, on peut difficilement faire pire ! Et je suis loin d’être le seul avec ce type de problème…
port micro sd sur le 925,il me tente bien,memesi j’ai jamais eu de windows phone
J’ai bossé quelques mois au SAV d’un opérateur Français. Mon rôle était de réceptionner les mobiles et smartphones des clients et de les adresser aux points techniques des marques respectives pour réparations. Les marques que je remarquais le plus en retour étaient Sony-Ericsson (plastique très fragile, bugs…), Blackberry (bugs, ou touches défaillantes,…), et l’i-phone (écran fissuré, voir cassé, bugs, oxydation de la carte mère le plus souvent à cause du port de branchement trop peu protégé,…).
Maintenant pour l’iphone, vous allez me répondre que c’est normal qu’un appareil aussi populaire et répandu soit plus remarqué dans les dépannages par rapport à d’autres marques. C’est vrai.
Je pourrai répondre aussi que de par son prix sa longue existence sur le marché, et ses prétentions haut de gammes, il est regrettable que cette marque fasse aussi peu évoluer sa gamme de smartphones en mieux (solidité, OS,…) et tienne si peu compte des remarques de ses utilisateurs. Oui, il y a plein d’applications disponibles (de qualités variables). Mais ça ne fait pas tout. La marque à la pomme semble plus soucieuse de modifier les connectiques et les dimensions afin de favoriser le marché des accessoires qui gravitent autour a chaque sortie d’un nouveau modèle.
A moins d’être un véritable fanatique de la marque à la pomme, et d’être pété de tunes, j’ai du mal à comprendre l’intérêt de rester scotché sur un tel produit.
Comme on dit, les goûts et les couleurs …
Tiens ! Justement en parlant de couleurs ! Apple qui critiquait Nokia pour les gammes de couleurs des Lumia il y a quelques temps, constatant que finalement ça se vend, vient de mettre des couleurs (un peu malheureuses) Noir, blanc et Champagne ! Pas d’évolution dans les tailles d’écrans (bloqué à 4″), pas de NFC,… Décidément les rôles se sont inversés. Apple n’est plus un créateur, il est devenu clairement un suiveur.
Est ce qu’on peut prendre des photos de faces comme les i phones?
Mon choix du Nokia 925 s’est fait à la lecture d’un test, indiquant un son plutot puissant du haut parleur, en fonction main libre. Mon avis: ça va, mais sans plus. Comme beaucoup d’autres personnes j’ai une légère déficience auditive, et j’ai l’impression que les fabricants de mobiles ont oublié que ces appareils etaient fait aussi pour telephoner! pas seulement pour surfer, prendre des photos, ou ecouter de la musique. Maintenant, quand je lis des tas d’avis se plaignant du poids du nokia 920, je dis que c’est ridicule ! on parle de grammes là, pas de kilos. On veut l’impossible! Faut pas s’etonner après, que le haut parleur soit de petite taille, que la batterie soit trop petite, ou qu’un bon recepteur radio FM soit absent …..; Le client veut du très fin, du très leger! Et pour aller encore plus dans le ridicule, au lieu de penser à ceux qui entendent mal, on va maintenant jusqu’a proposer un appareil photo de plus de 40 mpx; Je ne m’étendrai pas sur cette absurdité, ça prendrai de nombreuses lignes supplémentaire; Je dirais simplement que je m’y connais un peu en photo et que j’ai du très bon materiel. On ne prend pas des photos aussi grandes avec un capteur aussi petit si on a un peu d’exigence sur la qualité d’image; Chez Nikon, sur leur reflex de 36mpx le capteur est disons 30 fois plus grand, et çà n’est vraiment pas sans raison.
Dans mon précedent avis, j’ai oublié de signaler une chose plutot génante concernant le Nokia 925, moi qui suis un peu sourd. Lorsque l’on sélectionne une sonnerie, je ne comprend pas que l’on ne puisse pas mémoriser la puissance de la sonnerie. Vous reglez le son de la sonnerie au maximum, puis vous mettez le casque pour ecouter la radio, vous vous retrouvez avec le son dans les écouteurs au maximum, vous reduisez de moitié par exemple. Et le lendemain quand quelqu’un vous appelle, vous n’entendez pas la sonnerie parce que vous aviez précedemment baissé le son pour ecouter la radio. Sur mon sony Xperia je pouvais memoriser la puissance du son des sonneries. Il serait bon que ce soit signalé a Nokia !
Je suis Oblliger de donner mon avis car ca m énerve…
Meme longtemps apres le test….
Quand vous dites: mis a part windows store,et que vous filez une note de 7 a un telephone dont vous ventez les qualités….n importe quoi….