Passer au contenu

Test : Nokia Lumia 920

Avec la sortie de Windows Phone 8 depuis la fin du mois dernier, Nokia a lancé son nouveau smartphone porte-drapeau, le Lumia 920 qui, non seulement,…

Avec la sortie de Windows Phone 8 depuis la fin du mois dernier, Nokia a lancé son nouveau smartphone porte-drapeau, le Lumia 920 qui, non seulement, succède au Lumia 900 mais se retrouve de plus estampillé Pureview. Nokia communique donc énormément sur le fait que les capacités photos de son nouveau smartphone et ce, même s’il ne propose pas le même capteur que le Pureview 808.

Avec son design toujours très spécifique et un APN dont la stabilisation n’accueille qu’éloges depuis les premières prises en main, Nokia devra non seulement continuer le travail de Microsoft pour imposer Windows Phone mais aussi imposer son smartphone face à la concurrence très rudes non seulement de l’iPhone 5 d’Apple et des produits haut de gamme Android tels que le nouveau Google Nexus 4 mais aussi du HTC 8X.

Les Caractéristiques et Packaging

Etant un smartphone Windows Phone 8, je vous rappelle que Microsoft verrouille une grande partie des caractéristiques, c’est sur l’écran ou encore l’APN que la marque finlandaise va permettre à son Lumia 920 de se différencier. Au niveau des caractéristiques techniques, on retrouve donc :

– Ecran IPS PureMotion HD+ de 4,5″
– Résolution de 1280×768
– Processeur dual-core Qualcomm SnapDragon S4 à 1,5Ghz
– 3G/3G+/H+ (4G mais on n’a pas pu testé)
– 32Go de mémoire interne
– 1Go de RAM
– WiFi a/b/g/n, Bluetooth 3.0
– A-GPS, GLONASS
– Accéléromètre, Gyroscope, Boussole
– NFC
– Capteur de proximité et de luminosité
– Prise jack de 3,5mm avec détection des télécommandes à 3 boutons
– Bouton dédié à l’APN obligatoire
– APN Pureview avec un capteur rétroéclairé de 8,7 Mégapixels et un Flash
– Caméra Visio HD de 1,2 Mégapixels
– Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p
– Port MicroSIM
– Taille de 130,3×70,8×10,7 mm
– Poids de 185g
– Batterie non-amovible de 2000mAh
– Nokia Cartes, Nokia Drive, Nokia Explore, Nokia Transport

Contrairement à Android, les constructeurs ne peuvent pas tout changer dans l’OS. Il n’y a donc pas de surcouche ou autres. Le Nokia Lumia 920 se distingue donc avec de nouvelles applications comme la suite Nokia autour de la navigation et la localisation ou encore bien évidemment l’écran et l’APN.

Du côté du packaging, rien de particulier puisqu’on retrouve le smartphone, un câble MicroUSB, un chargeur USB, des écouteurs intra-auriculaires et des notices pour une première utilisation. J’aurais aimé trouver, comme chez Sony Mobile, des SmartTags pour jouer avec le NFC.

[nextpage title=”APN et Autonomie”]

Les APNs

Avec un APN labellé Pureview, inutile de vous dire qu’on attendait ce Lumia 920 au tournant. Evidemment, il ne vous propose pas le capteur de 41 Mégapixels du Pureview 808 mais un capteur rétroéclairé de 8,7 Mégapixels. Le capteur est accompagné d’un objectif Carl Zeiss avec une ouverture de F/2.0. Nokia ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque le Lumia 920 embarque non seulement une stabilisation mécanique mais aussi optique, ce qui vous permettra de vous en sortir très bien dans des conditions de basse luminosité. Enfin, avec le déclencheur physique qu’impose Windows Phone 8, le Lumia 920 a tout pour être LE photophone du moment.

Avant d’entrer dans les détails sur la photo, je vous rappelle qu’une pression sur le déclencheur permet d’activer l’application photo. A cela s’ajoute quelques mini-applications de Nokia comme le panorama ou le mode rafale. Je vous rappelle que ces mini-applications s’ajoutent directement dans l’interface de l’application photo. Plus besoin ainsi de passer par des applications spécifiques, tout est au même endroit. Pratique.

Les photos prises avec le Lumia 920 :

Passons maintenant aux photos, ces deux dernières années ont vu l’arrivée massive des capteurs rétroéclairés dans nos smartphones. Résultat, on avait enfin des smartphones capables de s’en sortir dans des conditions de faible luminosité mais dans le même temps, on faisait des progrès au niveau des compacts ce qui nous donnait toujours un gap entre les smartphones et les APN compacts. C’est peut-être dans cette optique que Nokia a sans doute décidé de faire en sorte qu’il n’y ait plus ce gap.

WP_20121031_003

Avec tant de bruits autour de l’APN du Lumia 920, inutile de vous dire que c’est la première chose que j’ai testé et plus particulièrement les performances en basse luminosité ainsi que la double stabilisation. Commençons par les photos. Après une année à tester de l’iPhone 4/4S, du Samsung Galaxy SIII, du HTC One X ou encore du Galaxy Note II, je savais parfaitement le niveau de qualité minimum que j’attendais de la part du Lumia 920, du moins en conditions de faible luminosité. Inutile de vous faire languir plus longtemps, j’ai été agréablement surpris et les résultats ont même dépassé mes espérances. Evidemment, les photos sont bruitées avec la montée en ISO et autres, mais le résultat final est assez impressionnant, j’ai pu faire des photos que je n’avais jamais pu faire avant avec un smartphone. Les prises de vues on été prises à main levée et sur l’exemple de la photo de nuit ou encore des étoiles, c’est juste impressionnant de voir ce dont est capable le Lumia 920. Même si le résultat n’est pas toujours probant, je me suis quand même retrouvé avec des photos plutôt nettes et parfaitement exploitables. Le seul hic concerne peut-être la balance des blancs qui me semble un peu aléatoire. En effet, si vous prenez plusieurs clichés d’une même scène, il se peut que le Lumia 920 interprète la balance des blancs de manière différente à chaque cliché. Dans tous les cas, c’est actuellement le meilleur photophone dans des conditions de faible luminosité.

WP_20121101_014

Avec de telles performances en conditions de faible luminosité, inutile de vous dire que j’attendais le nirvana pour les photos de tous les jours. Et c’est là que le bât blesse. En effet, sur les photos de jours, autant je n’ai pas eu trop de soucis avec les gros plans, autant sur les plans larges, j’ai été très déçu des résultats. Les photos m’ont semblé lisses et molles, ce qui se traduit par des photos un peu floues. Alors quand on regarde la photo une première fois, ça ne se sent pas trop mais dès lors qu’on zoom ou si on souhaite rogner, on remarque tout de suite que Nokia lisse bien trop ses photos, avec en plus le fait que Nokia n’ai pas choisi de saturer à outrance les couleurs.

WP_20121103_010

L’avantage, c’est que c’est purement logiciel et Xavier des Horts, Directeur de la Communication de Nokia France, m’a certifié sur Twitter que la marque finlandaise était au courant du problème et qu’elle devrait sortir prochainement un nouveau firmware. Du coup, pour l’instant, je reste déçu par les performances en pleine journée. Le matériel est là et avec la future correction, je ne doute pas trop des performances que pourrait atteindre le Lumia 920. Je suis quand même surpris que Nokia ait laissé passer un tel firmware, surtout qu’on les attendait au tournant sur ces points précis.

A côté, j’ai noté aussi un AF un peu hasardeux, toujours sur les photos en pleine journée. Par moment, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises avant que l’AF ne se décide à fonctionner correctement.Pour finir sur une note positive au niveau des photos, j’avais fait quelques photos pour tester la dynamique du capteur et force est de reconnaître que celui du Lumia 920 s’en sort pas trop mal.

WP_20121102_002

Du côté de la vidéo, ce n’est que du bonheur, les vidéos sont d’une stabilité déconcertante. Il suffit de prendre la vidéo dans le train ou au Parc des Princes pour réaliser les prouesses techniques. Je les ai montré à des amis et tous pensaient que j’étais sur trépied, c’est vous dire. Pour les vidéos, c’est le meilleur vidéophone sur le marché. Par contre, on retrouve cette balance des blancs hasardeuses qui vous permettra de voir le changement de température d’une scène à l’autre dans une même vidéo.

Vidéo 1 :

Vidéo 2 :

Vidéo 3 :

L’Autonomie

Le Lumia 920 embarque une batterie de 2000mAh mais aussi un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon S4 à 1,5 Ghz, réputé pour son optimisation autour de la consommation d’énergie. Du coup, malgré l’écran IPS, j’ai obtenu une autonomie plus que correcte puisque j’ai tenu presque deux jours dans une utilisation normale avec quand même pas de photos et vidéos pour ce test.

N’ayant pas eu le chargeur par induction, je n’ai pas pu tester la fonction embarquée sur le Lumia 920 mais d’après les premiers retours sur internet, ça fonctionne très bien. Et mieux, s’il vous reste un Palm Pré avec son chargeur par induction, sachez que ça fonctionnerait bien avec le Lumia 920.

[nextpage title=”Conclusion et Galerie”]

Conclusion

Si on met de côté les limitations applicatives encore caractéristiques aux Windows Phone, le Nokia Lumia 920 est une très belle machine comme Nokia sait en faire. Le poids peut évidemment être un critère en défaveur du smartphone mais si ça ne vous gène pas, il vous proposera un design original et un OS mobile aux petits oignons. On n’oublie pas, de plus, les performances du capteur en faible luminosité et de la double stabilisation qui font des merveilles en attendant un patch chez Nokia pour règler les photos en journée.

Avec les nouveaux hardwares et l’écosystème mis en place par Microsoft, le Nokia Lumia 920 est paré pour affronter ses concurrents iOS et Android. Il faut désormais que les développeurs ou plutôt que Microsoft arrive à convaincre les développeurs encore récalcitrants afin de rattraper le retard pris dans les applications face à iOS et Android. Contrairement à d’autres OS, je suis confiant en l’avenir de Windows Phone 8 et qu’il faudra juste un peu patienter.

La Galerie Photo

[nextpage title=”Design”]

Le Design

Nokia avec marqué les esprits avec le Lumia 800 puis le Lumia 900 grâce à une finition irréprochable et un design original. Heureusement pour nous, Nokia a gardé la même formule avec le Lumia 920. Le boîtier en polycarbonate est du plus bel effet, surtout avec la version noire mate censé être anti-rayures. J’ai, en effet, un peu plus de mal avec les versions couleurs qui vous propose une coque brillante. Pour en revenir à la finition, j’ai bien aimé le placement de l’APN au centre du dos mais aussi la grille des haut-parleurs, c’est très bien finie. Nokia propose même des boutons en céramique, plus résistant aux rayures. La marque finlandaise est dans son élément et permet au Lumia 920 d’avoir cette touche totalement haut de gamme.

A côté, on ne peut passer à côté de son poids de 185g. Il n’y a pas grand chose à dire, c’est lourd, c’est même plus lourd qu’un Samsung Galaxy Note II. Il est très bien réparti au niveau du poids et la prise en main bonne mais 185g, ça reste lourd et ça se sent dans une poche de jean.

Passons maintenant à la description physique. On commence par la face avant qui vous propose donc… son écran de 4,5″ IPS avec la couche Gorilla Glass 2 qui donne l’impression d’avoir un écran posé sur la coque du téléphone. Intégré dans cette couche Gorilla Glass 2, on retrouve les trois boutons sensitifs si typique à Windows Phone. En haut à droite se trouve le logo de Nokia avec à sa gauche la caméra visio, le haut-parleur avant et les capteurs de luminosité et proximité.

Au niveau du dos, on retrouve l’APN Pureview de 8,7 Mégapixels au milieu du dos et le flash LED à gauche en position portrait. Vous ne trouverez rien sur la tranche gauche alors que la tranche droite accueille bouton de mise en veille, boutons de volumes et déclencheur photo. On note le bouton de veille sur le côté et non en haut du téléphone qui s’avère, à l’usage, bien pratique, surtout avec cette taille d’écran.

Sur la tranche du haut se trouve en plein centre la prise jack de 3,5mm, et à côté un micro et le port MicroSIM. Sur la tranche du bas se trouvent les deux haut-parleurs et la prise MicroUSB pour la recharge et la synchronisation.

[nextpage title=”Ecran et Son”]

L’écran

Alors que les Lumia 800 et Lumia 900 vous proposait un écran AMOLED, Nokia a choisi d’équiper le Lumia 920 d’un écran IPS PureMotion HD+ Gorilla Glass de 4,5″ avec une résolution de 1280×768 soit une densité de 332ppp. Je vous laisse imaginer la finesse d’affichage sur un tel écran. Evidemment, au dessus d’une certaine densité, l’oeil humain ne fait plus forcément les différences et bon, ce ne sont quelque part que des chiffres. Dans tous les cas, il n’y a pas de pixels visibles, les textes sont nettes et c’est bien ça l’essentiel quelque part !

Mais là où la marque finlandaise a réussi son coup, c’est qu’elle a clairement compris l’importance de l’écran sur un smartphone. Avec une dalle IPS qui, sans rivaliser dans les contrastes avec un écran AMOLED, vous permet d’avoir des couleurs plus fidèles, Nokia y est allé de ses améliorations pour se différencier de la concurrence.

On commence avec la technologie PureMotion HD+ qui fluidifie l’écran en essayant de vous garantir un balayage de 60ips, ce qui vous permet lors de vidéos ou autres de ne plus avoir de latences d’affichage. Dans les faits, on passe d’un temps de réponse moyen d’une vingtaine de millisecondes à moins de dix millisecondes. Parce que les Lumia 800 et Lumia 900 proposaient un écran AMOLED, la marque finlandaise a développé la technologie ClearBlack qui permet d’avoir des noirs plus noirs. Ce n’est pas du niveau d’un écran AMOLED mais c’est clairement mieux que ce propose la concurrence quant il s’agit d’une dalle IPS.
Du coup, quand on additionne tout ce qu’a apporté Nokia, le Lumia 920 peut parfaitement s’utiliser en plein soleil sans trop de pertes au niveau de la luminosité ou des couleurs. A côté et plus utile encore, Nokia vous propose un écran hypersensible qui vous permettra de l’utiliser même avec des gants ! Sans doute un des meilleurs écrans sur le marché si ce n’est le meilleur.

Le Son

Pour le son, on commence avec les écouteurs qui sont, comme vous vous en doutez, pas géniaux. Même s’ils ont le mérite d’être intra-auriculaires, le son est loin de ce que vous pourrez acheter en plus de votre smartphone. Pour le haut-parleur, j’ai été agréablement surpris par le son, évidemment, ça ne rivalisera jamais avec des vraies enceintes mais ça m’a semblé suffisant. De plus, contrairement à certains, nokia ne pousse pas le volume jusqu’à saturer le son.

Pour ce qui est de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, on retrouve ce que proposait le Samsung Galaxy S3 qui avait marqué un pas en avant en terme de qualité téléphonique. C’est à peu près la même chose ici avec le Lumia 920. On notera aussi la qualité des micros qui ne sature pas le son lors de la prise de vidéos, ce qui est agréable.

[nextpage title=”Utilisation & Test Vidéo”]

En Utilisation

Je ne vais pas vous décrire à nouveau Windows Phone 8. Aussi, je vous conseille la lecture du test de Windows Phone 8 ICI. Par contre, je vais m’attarder sur quelques points qui font toute la différence entre un Windows Phone 8 Nokia et un autre Windows Phone 8 au niveau logiciel.

Au niveau des performances, le dual-core de Qualcomm fonctionne à merveille mais mieux encore, c’est le résultat qu’on obtient avec le test SunSpider. On est passé sous la barre des 900ms, ce qui est meilleur que les références actuelles que sont l’Apple iPhone 5 et le Samsung Gakaxy Note II.

A côté, on notera bien évidemment les apports logiciels des smartphones Windows Phone de Nokia. On commence avec Nokia Cartes, Nokia Drive, Nokia Explore, Nokia Transport qui vous donne la panoplie complète pour ne plus vous perdre. Je vous rappelle que Bing Maps n’existe plus et que c’est Nokia Maps qui a pris la relève avec pour fonctionnalité principale la possibilité de télécharger les cartes. A côté, on notera bien évidemment la présence de Nokia Drive qui vous donne ainsi accès à la navigation sur votre smartphone.

Du côté d’internet, j’avais un peu de doute mais Internet Explorer 10 m’a rassuré, c’est rapide et efficace. Je ne suis pas forcément fan de l’interface utilisateur mais ça a le mérite d’être clair et concis.

Avec plus de 120.000 applications disponibles pour Windows Phone 8, vous devrez retrouvez l’essentiel. Par contre, n’oubliez pas qu’il y a encore des applications phares manquantes comme Instagram, Dropbox ou encore Flipboard, sans oublier les applications Google si vous êtes utilisateurs comme moi. Par contre, j’ai été un peu déçu par la partie jeux-vidéo. Avec les nouveaux hardwares, je m’attendais à voir des trucs sympas de ce côté là… Eh bien non, dommage et sur le peu de jeux que je trouvais bien comme Dodonpachi, eh bien, ça plantait (attention, ce n’est pas le Nokia, c’est Windows Phone 8)

On finit avec le multimédia qui ne gère pas de base les formats de vidéos exotiques comme le DivX, il faudra attendre une application pour en profiter. Parce que c’est un Lumia, il est aussi livré avec l’application musiques de Nokia, Nokia Music. Rien de particulier à signaler, c’est du classique.

Test Vidéo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

110 commentaires
  1. Heu… c’est normal qu’aucun lien ne fonctionne?… impossible de naviguer vers les differentes parties du test.

  2. Donc en conclusion il est parfait vu que les seules critiques sont soit bientôt corrigées, soit des atouts (poids), soit subjectives par rapport à l’OS que je trouve de loin meilleur que les concurrents.
    A la lecture de ce test, le lumia920 apparait donc comme le top pour moi dans toutes les catégories.
    Si seulement j’avais 650€ …

  3. Merci pour le test, c’est sûr pour le chargeur du palm pre?
    Vu, le prix de ceux de Nokia, c’est carrément une bonne affaire!
    A tout hasard, vous n’avez pas pu le tester avec un tapis powermat?

  4. Très bon test ! Quelqu’un aurait des informations sur la disponibilité en France ? Parce que à part TPH, c’est pas franchement la joie…

  5. Oui il a l’air sympa mais le poids est quand même abusé, il est déjà encombrant de part ses dimensions ! Vu la différence de prix, ça sera plutôt le HTC 8X pour moi même si je vais attendre de tester les deux.

  6. @flo : MDR. No comment

    Depuis son annonce et sa présentation, ce smartphone fait beaucoup parler de lui et semble enthousiasmer tout le monde. C’est mon cas.
    Je pense que Nokia a fait un smartphone de très grande qualité qui vaut largement un iPhone5 ou un Galaxy S3 pour peu que l’on soit curieux et que l’on veuille découvrir Windows Phone 8.
    Pour moi, c’est sûr. J’attends qu’il soit disponible (vraiment) et je l’achèterai.

    Je tiens à remercier le JDG pour les 2 articles (WP8 et Nokia) que je trouve très complet et (enfin) plutot objectif sur l’écosystème de Microsoft.

  7. Quand tu prend la photo, il est préférable de toucher (sur l’écran hein) l’objet ciblé afin qu’il fasse un focus dessus. (En appuyant sur le bouton ça donne pas des “bonnes” photos)

  8. Merci pour ton article bien fait !

    J’ai déjà un lumia 800 et je trouve que l’OS Windows phone 8 ( anciennement métro) a un belle avenir devant, ça change et ça fait franchement du bien ! c’est un téléphone d’artiste, la fluidité, le changement des menus et les bords arrondis en font de lui un téléphone agréable pour la prise en mains ( pas comme l’iphone avec les cotés plats !)

    Je vois de plus en plus de monde avec un Windows phone et ça fait plaisir de voir une vraie nouveauté !

    J’en ai marre de voir des téléphones avec le même nom et le même design !

    Merci Nokia , Microsoft et le journaldugeek et surtout Anh – NeoAngel

  9. J’hésite à fond entre ce Nokia et le Samsung galaxy S3 … Android me paraissait bien pour avoir des jeux genre Theme Hospital (mon rêve sur un téléphone !!!!!!!!). Je sais pas si Windows sera aussi ouvert … Alala je sais pas quoi faire … Puis c’est chiant qu’il y ait pas de slot SD :/

  10. une question importante avant de me decider a l’acheter ou pas si quelqu’un peut me dire quel format video est pris en charge par ce nokia lumia 920 par exemple le .avi etc… et le portable peut géré les films en 1080p?merci pour vos eventuel reponses

  11. mmmh,
    pour le son, j’ai pas la même conclusion que vous, un son pourri par les haut parleurs, et de bons intra auriculaires …

    jerem, pour le avi, je teste ca, je me convertit un blu ray 😀

  12. Perso rien que le poids ca refroidi.
    Deja que mon iphone 4 (137g) je le trouve lourd quand on telephone 30min/1h alors la avec 185g c’est trop.

  13. Très bon test ! Mais vidéo très bof, beaucoup de bafouillages et finalement seulement les défauts sont montrés. Je pense qu’avec les majs pour régler le problème du téléphone ça peut devenir un téléphone presque parfait. Moi le poids ne me gène pas, j’ai encore mon gros Desire HD avec une coque Otterbox qui en tout doit faire dans les 200g donc il est même plus léger… le vrai problème est surtout le prix

  14. Pour prendre la photo il suffit de toucher l’objet (sur l’écran hein) afin qu’il s’autofocus sur lui, en appuyant sur le bouton c’est effectivement un peu plus long.
    Je suis posesseur du 920 et je trouve que c’est une vraie bombe, super fluide, super photo, internet super rapide, Skydrive, OneNote, qui se synchronisent direct avec le pc <3
    Je m'en sers même pour lire des magazine/livres et regarder quelques séries 🙂
    Le seul bémol selon moi, c'est le manque d'applications et de jeux :/

  15. Mouais… il ne m’inspire vraiment rien ce téléphone. Trop lourd, et je préfère le design du Lumia 800, un peu plus léché. Le HTC 8X semble bien parti pour être LE smartphone Windows Phone 8 de cette fin d’année…

  16. Ce téléphone a clairement beaucoup d’atouts mais malheureusement il a également TROIS énormes défauts qui exclue totalement toute possiblités de switch , qui sont :

    – IE
    – WP8 et sont Market VIDE.
    – ET 185g.

    Welcome Nexus 4 <3

  17. Merci pour ce test, mais s’il vous plait, faites attention aux fautes d’orthographe : il y en a de plus en plus et il manque même des mots (page 3 : “, les textes sont nettes et” – Et quoi ?).

    Je ne suis pas du genre lourd sur le sujet d’habitude, mais là ça rend la lecture pénible, dommage !

  18. Le stabilisateur déforme bien l’image (vidéo du train) j’avais déjà lu et vu ça quelque part…
    le son est en mono … et l’image semble sortie tout droit des années 70 comme s’il y avait un filtre (surtout sur la première vidéo).. sur cette partie vraiment Pas de quoi inquiéter le 808 PureView avec une stabilisation moin performante certes, mais avec une image bien meilleure un son stéréo Rich Recording bluffant et son Zoom loosless 4 fois.. (En 1080p)

  19. Je trouve également que les photos et vidéos ont un rendu complètement faux, avec une saturation bien trop poussée. Sinon c’est un bel appareil quoique tout de même assez lourd.

  20. Pas de soucis de liens me concernant, mais plus un soucis de fautes d’orthographe, dont l’article est truffé…

  21. Bon, je viens de jouer toute la soirée avec,
    c’est franchement top,
    le market est pas vide, mais contient ce qui est essentiel….
    ie est rapide comme il faut, alors oui, peut être à côté d’un téléphone à la pomme X ou d’un android avec des specs X ce sera plus lent ? mais on est à un degré de fluidité impressionnant.

    pour le poids, ils se sent vraiment pas, je viens d’un BB9900 , soit 100 et qq grammes, et bien …. ca change pas grand chose au final ….

    @jerem, j’avais pas les bons logiciels pour le blu ray, je fais un rip 720p du blu ray de l’episode de star wars 😉 (il faut les mettre en 720, de toutes facons, sinon ca bouffe toute la mémoire, et l’écran n’est pas au dessus ^^ )

  22. Superbe test.

    J’hésite encore. C’est évidemment la partie applications qui me refroidit pas mal.
    Mais je suis sûr à 70% de prendre une Windows Phone, certainement celui là ou son petit frère le 820. Ou alors un iphone 5 … Ah ah … trop cher finalement. Android ? Mon Galaxy Note m’a bien dégoûté, Android c’est fini.

    Bravo à Microsoft de proposer un OS vraiment différent des autres, au moins là on ne peut pas dire qu’ils copient …

  23. Je l’ai eu en main, et étant fan d’htc pour la qualité de finition de ses smartphones, ce lumia (comme les autres) m’a réellement impressionné, cette impression de solidité ajouté à la finesse du design en fait un portable jouissif en main. Un vrai bijou sincèrement, ça ne bouge pas c’est net, c’est Nokia.

    Maintenant personnellement je n’arrive pas à me faire à Windows Phone, trop habitué surement à Android, j’en retourne donc à ce dernier mais je dois reconnaître que là Nokia se relance par le haut du panier et ça fait plaisir, ça ne chercher pas le plastique cheap et les ajustement médiocres pour vendre mais joue plus sur le haut de gamme et ils ont raison.

  24. Vince merci si tu pouvais me tenir au courant pour le film en 720p le format supporter par le lumia 920 et le temps de chargement et quel methode tu utilise par zune ou par le mode usb?merci encore

  25. J’hésitais franchement à la prendre à la base, le prix me bloquant un peu… C’est vrai que pour ma première expérience WP c’était tendu de mettre ce prix la :p

    Puis Google a annoncé le Nexus 4, et bon je crois que je vais craquer.

    Super smartphone sinon, rien à dire, et le poids n’est pas un truc qui me dérange en soi donc voila 🙂 J’espère pour eux que ça fonctionnera!

  26. Donc pour résumé, un sans faute, sauf le poids, un écran de plus petit de 0,3 pouces que le S3 en étant plus large et plus épais. Des photos de jour très discutable alors que le smartphone n’a qu’un point fort, son appareil photo, peu d’app pour le moment (point négatif, même si c’est provisoire). un prix très élevé 650€ semble être une bonne fourchette de prévision (presque 2x le prix du Nexus4 pour des spé technique pure – bonne). J’aime nokia depuis le 3110 c’est vous dire, mais je pense que c’est fini… la marque joue ses dernières cartouches et j’ai peur qu’il tire a blanc… 185grammes, j’en reviens pas… une impression de solidité… j’aurai tout entendu… en 2013 c’est 85grammes trop lourd pour qu’un smartphone pénètre ma poche

  27. Très bon test, je suis bluffé par les capacités de photos en pleine nuit du Lumia, c’est du très bon. Autre point important, si le chargeur du PalmPre marche avec le Lumia (norme Qi) alors il marchera avec le Nexus 4 de LG. L’article est très bien rédigé, ça fait plaisir à voir.

    PS : quelques petits fautes mais c’est pas bien grave sur la longueur du test …

  28. oh les gars.. ça va 5mns avec l histoire du poids; a vous lire ont a l impression qu ils annonce un smartphone d’1,8kg !!! ca va c est pas comme si ont parlait d un smartphone de 800 grammes non plus.. faut pas trop exagérer vos réactions non plus !!! ont vous entend moins quand il s agit de tablette, ok c est pas le même produit ni la même catégorie de produit, mais le poids est LA aussi !! a croire que vous êtes fait en papier mâcher, que vous ne supporter pas la moindre chose dans vos poches de jeans ou de veste.. si il y a des poches faut qu elles servent aussi.. rassurer-vous vous ne tomberaient pas ni encore moins vous pencher comme la tour de pise ! si vous ne supporter pas ou (rien)… ben sortez et allez vous balader avec uniquement votre portefeuille dans vos poches, vous vous sentirez plus léger ça c est certain !!! a vous entendre il vous faudrait un téléphone aussi fin et léger qu une CB avec une résolution de malade, un proc de fou, un écran encore et toujours plus grand (ouais une cabine téléphonique quoi) et une batterie qui tienne 1 semaine complète et tout le blabla habituel (mais bien sur).. faut arrêter les séries de sciences-fictions les gars sérieux, ou alors faudra patienter une bonne dizaine d années voir plus ! le mot “portabilité” perd tout son sens a mes yeux avec ces téléphones d aujourd hui (et pourtant j en ai un de 4 pouces).. pour moi le meilleur compromis est du 4.3 pouces.. au dessus ce n es plus portatif, c est encombrant, sans compter qu ils ne tiennent pas plus d une (très petite) journée, il faut sans arrêt penser a avoir avec soit une 2 eme batterie ! ok les smartphones sont les nouveaux (jouets) des grands et des moins grands, ok le multi-tache est utile, ok un “minimum” de 8 a 10 go de mémoire est nécessaire !!! ont (presque) tous les mêmes besoins.. mails, appels, sms, web, note (rdv), mais un écran de 4.3 pouce double-coeur est LARGEMENT suffisant pour toutes ces taches ! le fait qu ont vous disent que le tel peut (“accessoirement”) lire des avi.. mkv et autres ne veux pas dire qu ils vous faudra obligatoirement blinder votre mémoire.. c est une (possibilité) pas une obligation, de même pour la musique et pour tout le reste !!! je suis (ou plutôt j étais) exactement comme vous jusqu a pas si longtemps.. je voulais par exemple et j hésitais entre le lumia 920 et le nexus4.. j ai vite compris et me contente de l appareil que j ai (qui est très bien au passage); j ai vite compris que ces appareils bien qu ils soient tout beaux, tout neuf (élégant pour certains)… n apporte strictement rien de plus que mon actuel smartphone; je lis mes mails, sms, web, quelques appels, 2-3 photos par-ci par la (8 mega-pixels largement suffisant), gmail ont l a tous sur n importe quel smartphone de nos jours, d ailleurs tout les services google tout le monde les a, donc ou est LA nouveauté innovante dans ces “nouveaux” smartphones ! exemple tout con.. vous prenez une voir plusieurs photos avec votre smartphone puis comme beaucoup d entre vous vous les poster (facebook ou autre) ou envoyer par mails a des proches et ami(e)s… est-ce que FRANCHEMENT vous pensez qu ils feront et verront la différence sur facebook ou lorsqu ils les recevront par mails si c est du 8 mega-pixels ou 12 ou 13 mega-pixels…. leurs écrans d ordinateurs ou leurs smartphones (tout dépend ou et comment ils consulte les photos) seront les mêmes, sa résolution (ordinateur ou smartphone) est la même pour toutes les photos qu il affichera !!! cette course a la (qui va avoir le dernier machin bidule chouette qui fait tout azimut) !!! c est CON a dire mais c est un peu et EXACTEMENT comme pour le dernier iphone.. ils te balance une rangé de plus d icônes, un nouveau proc dont ont ne sentira quasiment jamais la différence avec l ancien tellement vous survolerez ces détails une fois l euphorie passé.. et vous avez des millions de personnes qui vont (mettre minimum 600 euros) ou qui l on acheter pour avoir quasiment le même que celui qui traîne déjà dans leurs poches !!! le geek est passionner ça c est sur, le geek est un acheteur ultra compulsif ça (aussi) c est sur… mais ce qui manque aux geeks c est peut-être un peu de bon sens, de raisonnement, mais bon quand ont est un geek en puissance (et acheteur compulsif) ont est presque aussi con et mouton qu un type qui court s acheter le dernier iphone parce-que c est une révolution et qu il faut TOUT racheter.. franchement vous vous foutez beaucoup de la gueule des possesseurs d iphone, mais vous en êtes pas loin.. pas loin du tout même !!!!! sur ce VIVE LES GEEKS !!!!

  29. @padakor : Wow Ok Ok ! T’enerve pas ! 😀

    Mais a mettre 185 grammes en poche, je mets le Note. Avec MX Player je lis tout, voir en live je corrige les sous titres s’il y a.

    Truc à part, bientôt on pourra piloter la Gopro avec un smartphone. IOS c’est OK, Android, ca va venir, mais W8 même pas à l’étude. C’est pareil pour des nombreux gadgets “connectés”. Si tu veux faire ton geek, ben faudra attendre un moment avec W8. Limite attendre un an….les prochains Pureview quoi.

    Pour la stabilisation, un bon geek fait de la post prod sur son PC, stabilisation y compris lol.

  30. Si 185g c’est trop lourd pour vous, c’est grave. On a limite l’impression que vous allez boiter si vous l’avez dans la poche de vos frocs.

  31. Le Test est très bien, objectif, les points important sont là. le seul problème, c’est les fautes d’orthographe, ça peut titiller l’oeil 😀
    Mais merci pour ce test d’une belle qualité.

  32. ça m’a bien fait rire le passage sur le jeu qui plante et dont c’est la faute à Windows Phone !!!!

    Comme si c’était Microsoft qui avait développé ce jeu !!!

    Je pense que la faute en revient à l’éditeur du jeu qui maîtrise mal l’OS Windows Phone 😉

  33. Pas de radio, je ne vais pas plus loin….
    De plus, j’ai comme l’impression d’être pris pour un couillon quand Nokia dit : pas de carte SD ça dénaturait le design. Heu c’est des chèvres leurs ingénieurs ?
    C’est quand même marrant on vous vends un truc qui lit les plus belles vidéos du monde, qui fait les meilleures photos de la planète, qui est magique dans l’ergonomie de la lecture de la musique, mais avec pas beaucoup de mémoire et impossible d’en rajouter… J’ai vraiment l’impression que les clients sont pris pour de c*******
    Ha oki pour concurrencer Apple, on essaye aussi d’avoir des moutons….

  34. Je l’ai acheté et je n’ai pas dutout le même ressenti que ce test. Je trouve ce smartphone juste incroyable, jouer à un jeu comme contre jour sur ce téléphone est juste magique la qualité de l’écran et de l’audio avec le dolby donne au jeu une tout autre dimension. La photo j’ai pas eu de problème, elles sont toujours belles, enfin presque. Et pour le reste du test c’est vachement subjectif ! Le poids ben quand je l’ai en mais je le sens pas parce qu’il est bien réparti et dans la poche d’un manteau ou du jean je le sens un peu mais ça ne m’arrache pas une jambe, c’est 185g pas 2kg !

  35. “Nokia communique donc énormément sur le fait que les capacités photos de son nouveau smartphone et ce, même s’il ne propose pas le même capteur que le Pureview 800”

    Quel rapport je vous prie ?
    Pureview signifie qu’on a une avancée technologique dans la photo mobile, le 920 est Pureview le 808 est Pureview Pro donc pas la même technologie ni la même dénomination.
    Ca serait bien de se renseigner un peu avant de faire un test ou au moins poser des questions à la marque qui fabrique le produit pour lui demander pourquoi ceci ou pourquoi celà…

  36. Alors mes 2 grandes questions qui freine mon changement du htc one x vers le nokia 920 … C’est:
    – VPN dispo ou pas? (je pense que c’est pas dispo)
    – mode modem ?

    Merci de cette review !!

  37. Après l’avoir eu en mains à la gekk’s live, je lui trouve un seul défaut, plus que son poids, c’est la taille, 71mm je peux vraiment pas. Le HTC 8X avec ses 63mm m’a nettement plus enthousiasmé. Le 820 n’est pas beaucoup plus petit, c’est dommage (et au niveau des poches c’est limites).

  38. Je l’ai eu en main (oui monsieur!) et franchement comparé au HTC titan, la différence de poids est insignifiante. C’est très subjectif : 20g !

    Sinon: MERCI de corriger les fautes d’orthographes … j’ai lu deux pages et il y en a partout ! Au moins une dans chaque paragraphe … c’est très déplaisant, j’ai renoncé à tout lire. Dommage !

  39. hello, moi je pense me le prendre et ce mêmeme si certains defauts existent :
    – pas de port MicroSD
    – epaisseur
    – poids
    mais étant possesseur d’un N900 qui est aussi lourd cela ne me dérange pas. Ce qui compte pour moi c’est que dessus on puisse en faire un modem (c’est le cas) et que dans la boutique il y ait un bon client ssh (ce qui est le cas).
    Je suis fondamentalement orienté opensource, mais je vais prendre le 920 juste parce que je le trouve beau et élégant et je trouve malheureux que personne ne parle design.
    Que se soit en terme de prise de risque en terme de couleurs, de texture et win8.
    Je suis entouré de gens sous IOS ou Android (on est 2 sous Maemo) et je pense que dans ces temps de crise j’en ai un peu marre de tous ces téléphone tristes et sobres qui ne font qu’engendrer guerre et trollage entre eux et (qui pisse le plus loin)
    c’est un peu comme acheter une Alpha Roméo, on la prend car c’est beau alors qu’on connait tous les defauts derrière

  40. Salut le JDG.

    Je suis un lecteur fidèle de vos articles et tests me permettant de rester au courant de l’actualité numérique/geek/haute technologie que j’affectionne.
    Cependant, je dois reconnaître que le temps passant, vos articles sont de plus en plus remplis de fautes d’orthographe, voire de grammaire… Ce dernier test sur le Lumia 920 en est un parfait exemple.
    Pour certain d’entre nous dont je fais partie, une faute est assimilée à une agression ou un désintéressement du rédacteur pour ses lecteurs. Même involontairement, c’est ce que je peux ressentir.
    Je vous en prie, si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence journalistique et nous offrir une information de qualité, commencez par relire et corriger vos articles s’il vous plait. Vous n’en tirerez que des avantages, à commencer par la satisfaction d’un lecteur qui ne souhaite pas se fatiguer à constater vos erreurs mais profiter pleinement des informations parfois passionnantes dont votre rôle est de nous abreuver.

    Merci pour nous.
    Très cordialement,

  41. @moulax: Merci pour ton retour ! Ayant actuellement un Titan, je me posais effectivement la question si il y a une différence flagrante sur le poids avec le lumia 920.
    Pour ma part le poids n’est pas une contrainte si derrière c’est justifié par la technologie.

    Là ou j’hésite c’est uniquement sur le matériaux utilisé, le HTC 8X m’attire plus sur ce point.

    Pour la 1er fois je vais devoir tester en main propre pour me décider 🙂

  42. @Pascal : Tu prends pas un téléphone parce qu’il n’a pas de radio ? Lol. Et concernant le fait que le téléphone n’ai pas de carte SD, avant de critiquer, renseignes toi un peu. Le téléphone a de base, 32Go (26 sans compter WP). Avec 26Go pas besoin de carte SD.

  43. Mon futur smartphone, j’ai un xperia arc s ( qui été le photophore il y a 2 ans), j’ai testé le lumia 800 d’un ami, qui tout simplement impressionnant.

    Je ne cherche que les applications courantes et utiles ne jouant que très peu et une bonne navigation GPS, mon pote ma montré carte, et nokia drive qui est simplement un très bonne alternative a google navigation.

    reste à connaitre le prix de l’engin

  44. ok 650€… what else ?

    quand on voit le nexus a 350€… honnêtement Nokia cherche pas à faire de vente… c’est presque le prix d’un Iphone5 …

    Je vais vraiment attendre avant de l’acheter… 500€ aurait été déjà plus honnête… pour faire en sorte de booster les vente du mobile et répandre un peu plus windows …

  45. Franchement le Nexus 4 n’a rien d’innovant et encore moins d’attirant !!

    Et le prix peut aussi allé jusqu’à 499€ , alors ???

  46. Avec tout le foin qui a été fait par Nokia sur l’APN, je dois bien reconnaître que j’acceptais ce poids seulement en contrepartie du meilleur photophone. Du coups, j’hésite vraiment avec le HTC.
    En ce qui concerne le correctif, j’attends vraiment de voir, ils ont dis la même chose pour le lumia 800 et malgré les MAJ, l’AF est toujours moyen et c’est pas toujours évidement de scanner un code barre ou un flashcode…
    Pour ceux qui parlent d’un market VIDE, alors c’est largement moins rempli qu’Android ou Ios bien sur, mais 120000 applications, c’est pas rien non plus et il en arrive de nouvelles tous les jours (Appygeek en début de semaine) et il ne me manque pas grand chose.
    Maintenant avec WP8, ça devrait s’améliorer du fait du changement de noyau et des langages de dev utilisés.

  47. Les vidéos filmées ont un rendu particulier, on dirait le stabilisateur provoque un genre de ralenti ou léger flou, ça peu venir de la compression youtube peut être.
    Le test n’apprend rien de nouveau par rapport aux premières prises en main, très bon smartphone, un peu chère mais bonne finition malgré quelle soit en plastique poly, un poids clairement abusé on sent que nokia n’a pas réussi à mieux optimiser sa conception, nokia à mis tous les composants qu’ils pouvaient mettre puis après ont emballé le tout dans une coque puis après ont vu la taille épaisseur et le poids puis bon allé on le lance comme ça ça passera on va pas se prendre la tête à réfléchir comment diminuer le poids et l’épaisseur.

  48. Juste un exemple flagrant que le WP store est pas un priorité pour les dev et donc un peu laissé pour compte c’est le dernier angry birds stars wars qui est dispo sur ios et android mais pas sur le store WP, et clairement 120000 app (pas 120000 en france y en a bcp moins en français) c’est rien du tout comparer aux plus de 720000 sur ios et 700000 sur android market. Et il y a le même pourcentage d’appli bidons sur les 3 OS.
    Admettez le au lieu de dire nan c’est pas vrai y a toute les principales (dans le test Anh en donne trois manquantes et y en a bcp d’autres) et j’ai utilisé un wp donc je sais de quoi je parle, niveau jeux ils sont de qualité très très moyenne.

  49. @misster75 : bah oui, WP n’est pas la priorité pour les développeurs… c’est pas une nouveauté et c’est logique du fait des faibles PDM.
    Pour le nombre d’app, en même temps l’OS n’a que 2 ans et 120000 apps c’est rien non plus.
    Pour les apps françaises, a mon avis c’est pareil pour les autres, pas 720000 apps FR…

    Les jeux, y en a beaucoup moins, c’est logique, en terme de proportion et ils sont pas tous terribles. Mais il y en a de très bon, très bien réalisés et super jouables, mais c’est clair c’est le gros manque.

    Maintenant on peut simplement espérer qu’avec WP8 la facilité de portage les pousse à éditer plus de jeux et d’apps sur le market. Mais ça l’avenir nous le dira.

  50. A tout ceux qui disent que le 920 est trop lourd, vous prenez un iphone 5, vous scotchez au dos une enveloppe contenant une feuille A4 et un timbre, vous aurez le poids du nokia lumia 920…. Ca devient grave quand meme la…

  51. pour ceux qui se demande la qualité de lecture de video, Windows avertit lors d’un copié de video au format supérieurs à la résultion du téléphone.

    d’ailleurs pour ceux que cela intéresserait, je vends le miens ( rouge ) car j’aimerais le prendre en jaune.
    contactez moi.

  52. J’hésitais entre le lumia et l’iPhone 5, et je ne regrette pas mon choix. Ce téléphone est tout simplement génial, même s’il bouffe un peu beaucoup de data. J’avais juste une légère appréhension face au store quelque peu incomplet selon beaucoup de tests mais au final ce n’est pas du tout handicapant, j’attends juste la sortie de skype.
    En bref avec un centre de notifications, le verrouillage de l’orientation et les notifications push améliorées ça serait le smartphone parfait.

    PS: j’ai testé avec mon vieux chargeur à induction palm, ça ne fonctionne pas

  53. “Du coup, malgré l’écran IPS, j’ai obtenu une autonomie plus que correcte puisque j’ai tenu presque deux jours dans une utilisation normale avec quand même pas de photos et vidéos pour ce test.”

    Tu as voulu dire “avec quand même pas MAL de photos et vidéos pour ce test” ?

  54. acheté aujourd’hui :
    le poids n’est pas un problème je trouve,
    certains le jugent trop gros, dans ma poche il ne me gène pas plus que mon HTC OneX,
    par contre le son du HP est archi crade, ça crache.
    D’autres personnes ont le problème ?

  55. qui a dit que le nokia 920 n’a pas de radio? tous les windows phones l’ont.donc le Nokia logiquement aussi(dans zune notemment).

  56. Le produit qui sonne le glas pour Nokia et microsoft.
    Dommage pour Nokia, bien fait pour microsoft, isl doivent payer pour toutes ces années…

  57. Me font marrer les mecs qui disent que 185 g c’est trop lourd … Genre c’est un brique quoi ! Allez faire un peu de muscu ça vous fera pas de mal ! 😉

    En tout cas, Nokia se sort les doigts du c.. et prend des risques, et j’espère que ça paiera ! Tout comme Microsoft qui nous pond un autre OS, pas comme une certaine firme qui représente un fruit, qui n’a rien changé depuis X années … Et je leur souhaite de sombrer, car la concurrence se fait rude ! J’ai un Iphone et le prochain que je prendrai sera soit un Windows Phone, soit un Android.

    Mais que faire ? Galaxy S3 ou Lumia ??? L’absence de slot me fait un peu peur pour mon utlisation baladeur, je trouvais ça juste avec mon Iphone 4 la place … Et pensez vous qu’on pourra utiliser des abandonwares comme sous Android ? Merci !

  58. J’ai pu prendre en main le Lumia 920 hier, certes il est un peu plus lourd que les autres smartphones haut de gamme mais franchement je trouve pas que son poids est choquant. On l’a bien en main, la finition est à un niveau que seul l’iPhone est capable de proposer, ça respire la qualité et on a une impression de solidité que peu de smartphones de nos jours proposent.
    Donc l’argument comme quoi le Lumia 920 est une brique, c’est quand même abusé. Et je le répète, une fois en main, on a pas du tout l’impression qu’on peut avoir en le voyant en photo, c’est un vrai bijou !

    Après, je pense que tout le monde n’aura pas le même ressenti, il faut le prendre en main pour vraiment savoir si on adhère ou pas : comme tous les smartphones en fait.

    Je pense que si l’on veut le top en termes de smartphone WP8, c’est vers le Lumia qu’il faut se tourner. Je pense pas que le HTC 8X fasse mieux, mais je me trompe peut-être qui sait.
    En fait, le plus important c’est de savoir si l’on est prêt à adopter WP8 ou pas. Venant d’iOS puis Android, je me vois mal passer à quelque chose de moins polyvalent qu’un Android haut de gamme (rien que pour les roms customs, Android est clairement au dessus du lot question OS mobile). Maintenant, je me dis que le changement parfois ça a du bon, donc si jamais le Nexus 4 une fois en main ne me convient pas, je tenterai probablement le coup avec WP8 et ça sera avec ce Lumia qui honnêtement en jète un max ! Mais du coup j’attendrai une baisse de prix, 650€ c’est tout simplement pas envisageable !

  59. Je suis assez impressionné par la qualité des photos, est-ce que l’on a une chance d’avoir ça sous Androïd bientôt ? Sinon ça m’a l’air vraiment bien pour quelqu’un qui aurait envie de s’aventurer sur du Winphone.
    Sinon je ne jette pas la Pierre, mais il y a pas mal d’articles mal rédigé ces temps ce qui est regrettable pour ce site que j’aime beaucoup. En tout cas il y a toujours un fond intéressant dans les tests d’Anh.

  60. Trés bon telephone avec un trés beau design le poid est assez encombrant et surtout le PRIX!!Encore une fois rapport qualité/pris le nexus 4 l’emporte (si on se base sur les prix au play store)

  61. @kirboolezz : Euh….tu as vus l’épaisseur du 808 ? déjà que le 920 ne vas pas dans la finesse (ça me dérange pas personnellement) alors vouloir associer le pureview du 808..Ca me semble déraisonnable.

  62. @kirboolezz +80888888

    @kasongo Effectivement le 920 fait 10,7 mm contre 13.9 mm d’épaisseur pour le 808 mais il est 16 grammes moin lourd ^ ^… Non mais le 808 est très largement au dessus côté photo/vidéo…

  63. Très bon test !

    De mon côté j’hésite entre le Lumia 920 et le HTC One X sous Android et qui a déjà fait ses preuves depuis quelques temps…
    Un avis sur las question ?

  64. Je l’ai pré-commandé et reçu: que du bonheur pour ma part!
    J’étais sur un iphone 4 jusqu’à présent mais le 5 ne m’inspirait absolument pas compte tenu du peu d’innovation qu’il présentait par rapport au 4 ou 4S.
    Du coup, j’ai opté pour le lumia 920 après avoir épluché les articles et les prévisions.
    Beau, rapide, ergonomique, performant, innovant et moins cher que le iphone 5 de 32 go: en un mot, jouissif!!!
    Je ne lui trouve que 3 “potentiels” défauts: son poids et sa taille (qui pour ma part ne me gênent pas) et le manque d’applications actuel sur WP8 (mais je ne doute pas que cela évolue très vite).
    Sans-quoi, c’est pour moi un sans-faute que je recommande vivement!

  65. Pourquoi personne ne fait reference aux 2 ans de garantie Nokia et la réputation de téléphone que tu pourras faire tomber 50 fois par terre, tes 650€ s’envolerons pas contrairement au 450€ du HTC.

    @flity “Le même sous Android SVP !!!!”
    Pourquoi cherches-tu un téléphone bien fini avec un OS bricolage ? 😀 A bon entendeur.

  66. Dans la conclusion (deux premières lignes) :
    “limitations applicatives encore caractéristiques aux Windows Phone”
    “un OS mobile aux petits oignons”

    Dafuck ?
    Moi je pense que vous osez pas dire que ce Nokia est pas à la hauteur de la concurrence, type iPhone 5 ou Nexus 4, même s’il reste un bon téléphone.
    Celui qu’on attendait comme le renouveau du smartphone n’est pas si génial que ça.

  67. Je l’ai depuis sa sortie en France et je ne suis pas déçu du tout, malgré ses petits défauts de jeunesse.

    Oui, on pourra dire qu’il plante parfois, que le Store n’est pas celui d’Android, que l’appareil photo en pleine journée n’est pas celui qu’on attendait et que l’écran semble bouffer de la batterie…

    MAIS :

    – Le téléphone est juste superbe. En noir mat, il est parfait.
    – l’écran est une tuerie de beauté et de sensibilité.
    – Il faut être branque pour rater une photo avec (je ne parle même pas des photos en basse lumière). C’est ce que je demande à un smartphone : être capable de prendre une belle photo “à la volée”.
    – La qualité des vidéos dépasse (et de loin) tout ce que fait la concurrence (exemple ici avec mon chat, de nuit, une porte juste entre ouverte : http://www.youtube.com/watch?v=68EEB2gksOI )
    – le poids est largement acceptable, même dans une poche au quotidien. On a un téléphone qui tient en main et on n’a pas l’impression d’avoir affaire à un jouet ou un bidule plastique.
    – il est incomparable avec un Nexus 4 qui, malgré ses qualités, reste un téléphone sur Android. J’achète Windows Phone avant tout pour l’OS et son interface personnalisable (je parle de personnalisation pertinente de l’information, pas de personnalisation “kikoolol” avec des fonds d’écrans de la copine). Malgré les qualités de l’OS de Google, il manque encore pas mal de choses en terme d’intégration, de cohérence… et de plaisir d’utilisation.
    – L’interface Modern UI et les choix ergonomiques appliqués aux applications sont chouettes.
    – Les applications indispensables à mon quotidien sont dedans et je ne ressens pas (trop) de frustration quant à certains manques.

    … personnellement, après avoir été un mordu de flashs sur mes téléphones Android, après avoir passé mon temps à customiser les moindres arcanes de mon téléphone, j’apprécie d’avoir un OS qui marche bien, qui est agréable à utiliser et qui répond visuellement à mon besoin de disposer d’une information claire et rapide en un simple coup d’oeil. Après, c’est très subjectif.

  68. Bin moi je l’ai eu ce matin, je passe du HTC TITAN au lumia 920 et grosse déception, déjà le téléphone est aussi gros voir plus gros que le titan mais avec un écran plus petit donc l’impression d’un petit pas en arrière; Il est épais et encombrant, lourd et avec ses angles vifs il fait vieux. Vivement qu’HTC nous refasses une grande dalle sous windowsphone 8 .

  69. @edouard : comme quoi c’est subjectif. Je suis passé du Titan au 920 et je n’ai pas le même ressenti du tout.

  70. Et sinon, côté téléphonie, ça donne quoi, accrochage du réseau, récupération du réseau en sortant d’une zone non couverte, saut de BTS, etc… ???

  71. Je viens de voir le test du Lumia 820 qui est présenté comme un TOP JDG.
    Excellente nouvelle pour ce tel, mais quand même, le simple ‘recommandé’ du 920 est du coup un peu abusé non?
    Surtout au regard des qualité de ce téléphone et de l’OS!

    Je l’ai depuis quelques jours et il est simplement fantastique, que ce soit au niveau de la finition, qualité de l’écran, réactivité, réseau, photo/videos, etc.(je précise, je viens d’un iPhone 4 que j’ai encore à coté)
    C’est franchement un très gros coup de la part de Nokia!

    Pour moi le seul défaut vient du manque de jeux du market, limité aux anciennes config de tel, mais à mon avis ça va vite se remplir… (pour le reste, j’ai trouvé toutes les applis que j’utilisais sur iOS à 1 ou 2 près)

  72. Salut à tous,

    Il faut arrêter de confondre l’OS et l’environnement avec le téléphone en lui-même svp, on ne peut reprocher au téléphone d’avoir peu d’appli. comparé à un autre, c’est complètement ridicule d’imputer ça au matériel en lui-même !! Aujourd’hui on prend un smartphone aussi et surtout, pour son OS, il sera le même OS pour un LG Optimus, HTX 8X, Nokia lumia xxx chez W8 qu’un GS3 ou autres tel chez Android qu’un (et 1 seul…) iPhone chez Apple…

    Le téléphone reste le téléphone, il sera critiqué en fonction de comment il traite avec cet OS, comment il gère les appli., s’il est rapide, sa qualité vidéo/photo (faut pas se leurrer, tout le monde regarde ça dans sa en tête de liste pour faire son choix), sa qualité sonore bien qu’on a tendance à utiliser bien plus souvent des écouteurs que le HP. Et on regarde vraiment aussi son design et sa beauté car il va être notre compagnon de tous les jours du matin au soir (plus fidèle que son/sa compagnon/compagne ^^).

    C’est tout ça qui importe le plus car si on le bourre d’appli. et qu’il se met à ramer à la longue, on va le traiter de nul, donc inutile de comparer les spec. techniques en faisant des face à face bidon, c’est nul, c’est sur le long terme qu’on peut se permettre de l’ouvrir, pour le moment c’est des comparaisons marketings bidons… laissez-le naître de ce côté et laissez vieillir les autres, mon 3Gs m’a fait péter les plombs sur sa réactivité à long terme alors qu’il n’avait pas bcp d’appli. dessus… j’attends de voir vieillir le 4Gs de ma copine… à côté de ça j’ai un LG Optimus 7, pas mal mais à long terme il vieillit mal je trouve, des pbl techniques 2x en 2 ans… pas génial, j’ai préféré la solidité de mon 3Gs, j’aurais aimé avoir un iPhone sous W7 (photo, solidité, finition, écran d’un côté, mais OS qui m’a fait “respiré” un grand coup dès sa découverte de l’autre !!) mais en gardant la fluidité qu’à gardé mon LG jusqu’à aujourd’hui !! Pas simple de faire un téléphone qui plaira à tout le monde…

    Les bases sont désormais posées, choisissez l’environnement qui vous conviendra le mieux avec l’OS, car c’est surtout ça qui fait peser les choses, j’ai préféré les 2 ans passés avec mon LG que les 1 an 1/2 avec mon 3Gs, et même le 4Gs de ma copine ne m’enlève pas ce sentiment de “liberté” et de changement que me procure Windows Phone, l’OS est intelligemment fait pour que chaque utilisation dès sa sortie de poche rapide ou longue se passe bien, rapide, fluide, aérée, différente, étonnante (les dires de mon entourage dès sa découverte), suffisante et appréciable. Il ne conviendrait pas à un ami de boulot qui aime les gadgets et qui s’est orienté vers un GS2, de se côté-là plus fournit… pour autant il a trouvé mon LG très appréciable en le manipulant, l’OS bien fait, il a été étonné !! A chacun ses manipulations, chacun ses goûts, ses envies, chacun choisira en fonction de sa personnalité SON OS qui lui convient le miuex et on est gâté d’avoir 3 OS bien distincts et TOUS valables ne soyez pas si mondains dans vos propos !!

    Quant aux appli ? Je n’ai jamais vu autant de gens “chipoter” sur de tels détails insignifiants, vous avez un appareil photo/vidéo, un GPS (au passage Nokia Drive est vraiment extra, plus besoin d’un TomTom), lecteur/enregistreur Mp3/Mp4, accès internet, organizer, calendrier, montre, radio-réveil, baladeur (dont je me sert bcp pour mon footing, de ce côté-là encore ils sont tous très suffisants… si vous voulez du 5.1 ne prenez pas un téléphone !!), outils de jeux… il sait même téléphoner et certains avec visio !!! Et vous êtes là à vous prendre la tête sur 20g de trop, un HP pas terrible, plusieurs MILLIERS d’appli. de différence en trop ou en moins, un OS à l’affichage préhistorique pour certains parce qu’on revient à des carrés modifiables, une impossibilité de mettre la photo de son chien en fond d’écran qu’on ne voit QUE de manière subjective quand on prend son tél en main… et j’en passe des critiques superficielles sur des détails bien peu importants alors qu’on parle de TELEPHONE !!! Pardon “Smartphone”, le terme a changé votre vision à un tel point qu’on voit un niveau d’exigence aujourd’hui qui dépasse l’entendement !!! Nos ancêtres se retournent dans leurs tombes à vous lire et vous écouter !! C’est indignant…

    Au final, Nokia a raison de pencher la balance vers son capteur, il mérite peut-être quelques corrections mais jusqu’à présent il vaut laaargement pas mal de compact numériques à 300€ qui eux ne font QUE de la photo et un peu de vidéo, pour ne parler que d’un rendu qualitatif prit à la volée bien sûr, on a bien plus tendance à se balader avec son téléphone que son compact… regardez ce qui traine de + en + sur youtube au sujet de cet appareil, vous constaterez par vous-même que ce capteur est quand même génial, attention je ne parle QUE de lui là, mais je ne dénigre pas la concurrence, j’ai pus faire une superbe vidéo de fin d’année à mon boulot grâce aux vidéos du 4Gs de ma copine qui sont vraiment top, je n’espérais pas mieux… Ensuite, bien que les goûts et couleurs c’est affaire de chacun, moi je trouve le design de ce Nokia juste PARFAIT pour mon futur téléphone, l’iPhone est un très beau produit, très qualitatif, le GS3 est beau mais je n’aime pas, par contre l’écran est superbe, un Galaxy Note II est magnifique, un HTC One X est à tomber par terre, le 8X est encore plus beau, mais lorsque j’ai vu le Lumia 800 pour la 1ère fois je me suis dis “c’est CA que je veux”, il y a eu apparemment des pbl d’autonomie bien trop courte, un paramètre dont j’ai oublié de parler qui est à mon sens plus important qu’un nombre d’appli ou que 20g d’écart… (mdr ça) si le téléphone (smartphone) a du mal à tenir au moins une journée entière en utilisation assez intensive ça ne me plaît pas, et comme je travaille chez Boulanger, j’ai vus pas mal de retour sur ce produit pour des raisons matériel… une série de fabrication défectueuse ? Je sais pas trop, mais ça m’a freiné, du coup j’ai attendu et voilà maintenant le 920… une claque pour moi… comme quoi l’aspect visuel est très important aussi dans le choix, il mérite d’être applaudit comme les autres à mon sens, c’est indéniable.

    Ne soyez pas de mauvaise foi et arrêtez un peu les “chichi” superficiels svp, c’est ridicule, passez plus de temps en salle de sport plutôt que devant votre téléphone, c’est pas lui qui doit guider vôtre vie et votre vision vers la superficialité des choses, c’est à vous à mener votre vie et votre vision bien au-dessus de cette surface, déjà qu’un smartphone coûte cher si vous continuez vous serez encore plus pauvre en plus d’être pauvre…

    XAV

  73. je viens de voir le test en vidéo… euh, c est “tout” sauf un test je suis désolé ! il n a fait que le survoler passant d une étape a l autre, si ils n ont pas envie de faire de test sur ce genre d appareil, qu ils n ont pas dans ce cas-la, mais qu ils ne nous pondent pas une vidéo de merde pareil ! j ai connu de bien meilleurs vidéos test de leurs part !!! c est a croire qu ils ont volontairement réaliser une vidéo bâclé juste pour le descendre !!!! qu ils s en tiennent aux appareils qu ils apprécient.. c est a dire les iphone et accessoirement les appareils sous android !

  74. Voici une histoire pour ceux qui veulent acheter des téléphones NOKIA.
    Une histoire inadmissible qui arrive chez une grande marque comme Nokia.
    Je suis un client de Nokia depuis très longtemps, j’ai déjà utilisé d’au moins six appareils téléphoniques portables de votre marque. Et c’est la première fois que je me suis trouvé devant le cas si dessous.
    J’ai acheté sur internet un LUMIA 900 (site anglais SimplyElectronics) et aujourd’hui je me retrouve avec un bug bien connu pour ce modèle, je l’ai envoyé chez votre service de réparation Nokia online en bien enregistrant pour une réparation hors garantie et payant (votre site Nokia Care m’a même proposé le montant que je dois payer pour cette réparation et je l’ai accepté sans condition) et qu’on m’a retourné deux fois mon appareil avec une même raison “appareil hors garantie et qu’il ne peut être réparé dans le réseau de réparation Benelux parce que l’appareil était destiné au marché de Hong Kong”.
    Je voudrais vous poser la question suivante, dois-je acheter un billet d’avion pour aller réparer mon LUMIA 900 à Hong Kong ? surtout pour un petit bug bien connu internationalement (au moment que je suis en train de chercher mes e-mails, mon Lumia 900 me dit “AU REVOIR” puis s’éteint et je n’arrive plus à l’allumer de nouveau. Je l’ai mis en charge, une grosse pile apparaît avec un trait rouge puis il s’éteint de nouveau. La mise en charge avec mon PC donne la même chose, il est mis sous tension et il est bloqué soit sur le mot “NOKIA” soit sur la grosse pile avec ce trait rouge soit s’éteint tout de suite, impossible de le rallumer. J’ai essayé de le laisser charger le plus longtemps possible sur le secteur mais le phénomène reste le même et j’ai la même chose avec la charge sur un PC. J’ai aussi essayé tout ce qu’il faut faire comme le support du site NOKIA a proposé, mais en vaine mon Lumia 900 ne réagit pas du tout).
    Est-ce que la politique de NOKIA est de demander à leur client de jeter l’appareil dans ce cas pour en acheter un autre au lieu de le faire réparer ?
    Je ne comprends pas, une grande marque comme NOKIA, pourquoi qu’on ne pourra pas réparer un appareil acheté ailleurs chez soi, ce qui n’est pas le cas d’autres marques. Car j’ai déjà faire réparer en Belgique un appareil photographique OLYMPUS acheté à Hong Kong et un appareil CANON acheté en Thaïlande et mon fils un iPhone acheté au USA.
    Je voudrais vous demander de bien vouloir trouver quand même une solution concernant mon cas, car le LUMIA 900 n’est quand même pas un appareil bon marché pour nous,
    REPONSE DE NOKIA :
    Nokia Belgique Bonjour Nguyen-Phuoc, nous comprenons ta remarque et nous allons l’analyser en interne. Tu veux bien nous faire parvenir ton code IMEI ? Nous te tenons au courant au plus vite.
    MA REPONSE :
    Nguyen-Phuoc Vinh-Toai Voici mon code IMEI : 351 939 053 585 760. Ce que j’ai besoin c’est une réparation de mon LUMIA 900, même c’est payant ! Car Nokia care online m’a déjà refusé deux fois de ma demande de réparation HORS GARANTIE ET PAYANTE avec la seule réponse : appareil destiné au marché de Hong Kong.
    AVIS d’UN INTERNAUTE :
    Marc Vandenbosch Courrage Monsieur Nguyen-Phuoc Vinh-Toai. La finalité de votre problême m’intéresse. Je suis curieux de voir le suivi du service après-vente Nokia. C’est quand même le haut de gamme!
    REPONSE FINALE DE NOKIA :
    Nokia Belgique Bonjour Nguyen-Phuoc Vinh-Toai, nous avons soigneusement examiné la question pour toi mais vu que l’appareil est destiné au marché de Hong Kong, nous ne pouvons malheureusement pas t’offrir une quelconque assistance ou garantie. L’appareil doit être renvoyé au point de vente concerné.
    DEUXIEME AVIS DE L’UN INTERNAUTE :
    Marc Vandenbosch Monsieur Nguyen-Phuoc Vinh-Toai je m’attendais à ce genre de réponse et me conforte dans ma décision de ne plus acheter du Nokia. Je crois que je vais rester chez Apple, d’où que vienne le matériel, il est accompagné d’une garantie mondiale. Votre mésaventure est pleine d’enseignements. Amitiés sincères.
    DONC ON NE POURA JAMAIS REPARER UN APPAREIL NOKIA CHEZ NOKIA MEME.

  75. Je l’ai en noir mat depuis 48 H , une bombe en tout point, mais gros probléme pour le market c’est vide,ou bien rempli de conneries , c’est pitoyable !! même pas de belles applications, ni de jeux à la dimension de cet appareil !! C’est SCANDALEUX.
    Je crains que Nokia n’avait pas penser à ça…un harware au top mais des softwares à la ramasse..pour vous dire , il n’y a même pas une ” tuile ” horloge a installer dans le tel, à l’écran d’accueil !!
    Donc je ne sais pas encore si je vais le revendre ou attendre que le market s’étoffe !!

  76. Moi ça me fait rire comment les gens sont devenus aussi dépendants maintenant des appli. plus que de détenir juste un TELEPHONE !!! On s’étonne après de plus avoir assez de batterie pour effectuer la fonction principale de cet appareil : APPELER !!!

    “1 jour d’utilisation intensive : c’est vraiment pas assez !!!!” Non mais lol, mais que devraient dire les constructeurs de votre niveau exigence !!! WTF quoi !! On s’étonne après que son téléphone ait des pbl de fonctionnement au bout de 2 ans d’utilisation “hyper-intensive” quand il tombe régulièrement (même s’il est coqué faut savoir que c’est du micro matériel tout de même), qu’il est sollicité en famille, dans la rue, avec des amis, en boite, chez soi, aux anniversaires, en sorties en ville… bref, partout où on peut vouloir prendre vidéos et photos, même chose lorsque la vie nous oblige des temps de pause, salle d’attente, avant la séance de ciné, dans le bus, le train, l’avion, les WC, la chambre, en marchant, quand on fou rien le dimanche ou certains soirs… bref, partout où le temps nous permet de jouer à Angry-birds ou autres ; quand on travaille aussi et qu’on a besoin d’un restaurant, d’un café, d’un renseignement, d’une direction, d’un choix, d’un chemin, mais aussi d’un appel par ci, un autre par là, d’une appli axée sur la bourse ou sur des résultats sportifs, beaucoup de monde aujourd’hui ont besoin de rester constamment connectés ; lorsqu’on conduit c’est-à-dire 1/5 de notre temps de vie presque, on a souvent besoin de son téléphone (vive Nokia Drive quand même ^^) branché si possible à un allume-cigare pour trouver un itinéraire… etc…

    Et après ça vous avez encore une exigence sur les 185grs d’un téléphone déjà capable de faire tout ça, et capable encore de faire fonctionner encore bien d’autres appli, encore faudra-t-il que les dév. s’y mettent, je reste très confiant là-dessus pour ma part 😉 Mais j’ai envie de vous dire : vous seriez pas en train de nous faire un caprice qui pèse déjà plus que quelques millions à mettre en œuvre ? Non parce que quelques grammes pour déjà un tel progrès c’est plus que ridiculement dérisoire pour des clients qui se prennent pour des dieux Incas aux bras maigres…

    Sur ce, bonne soirée 🙂

  77. Nokia a louper le coche d’android, et tente de se rattraper avec Windows qui est totalement limité par rapport a IOS et Android, travaillant dans le telecom, sur 10 nokia Lumia de vendu, 9 reviennent en réparation…

  78. Ah oui au fait pour ceux qui se demander si le Lumia pesait vraiment 185 grammes
    C’est oui,je l’ai pesé en physique aujourd’hui(on cherchait la masse d’un objet en gramme/kilo/newton) et résultat 186 grammes,donc avec la marge d’erreur ca donne 185

  79. Slt a l’équipe du journal du geek, j’apprécie votre travail les gars. Mais sur ce coup je suis assez déçu de ce teste, je pense même qu’ils faudraient revoir votre copie.

    le 920 est bien mieux équipé que le X8 de HTC! je dirai même qu’ils ne sont pas dans la même catégorie. Rien que ces 3 caractéristiques: NFC, Gyroscope, 4G.

    Ne pas parler du NFC est presque une faute dans le sens qu’elle offre une expérience nouvelle sur la façon de se connecter, communiquer et d’échanger.

    ces oublies rend ce test incomplet et ne montre pas toute les possibilités offertes par le bébé de Nokia. ce qui au passage aurait pu expliquer une partie de son poids et du prix.

  80. @ Oeil , réponse un peut tardive….toi je vais t’appeler “Simplet , ou poisson rouge” , et d’aprés toi le market n’existe que pour toi ??

    Evidemment que j’ai fais un tour sur le market avant de poster…des horloges y en a des wagons …Mais AUCUNE ne s’affichera sous le format d’une “tuile dynamique avec Mise à jour en temps réel !! CAPITO Simplet ??

  81. @ MamylaPuce….well je ne comprend pas vraiment ton point de vue, tu critiques facile ceux et celles qui installent des applis sur leur smartphone……tu parles même de dépendance….. alors je vais te faire la réponse du berger à la bergère, quel intérêt à avoir un smartphone à plus de 600 euros, une béte de course avec un écran d’une qualité optimal pour ne rien faire avec ???

    Pour ta gouverne le terme de smartphone n’est pas donné à la légère, ces appareils dépassent par leurs architectures hardware le simple téléphone des années 80-90.

    Donc acheter le 920 pour juste téléphoner ..c’est comme acheter une Porsches et ne passer que la première !!

  82. Personnellement, tant que Nokia ne nous aura pas montré à quoi ses prochains smartphones sous Android ressembleraient, je préfère me taire. De toutes façons, je n’ai pas trop besoin de lire l’actu ces derniers temps je me suis plus tôt calmé car j’ai enfin acheté le galaxy s4

Les commentaires sont fermés.

Mode