Passer au contenu

Test : Nokia Lumia 900

Difficile d’ignorer la récente présentation de Windows Phone 8 lors de la rédaction de ce test sur le Windows Phone le plus abouti à ce jour…

Difficile d’ignorer la récente présentation de Windows Phone 8 lors de la rédaction de ce test sur le Windows Phone le plus abouti à ce jour : le Lumia 900 de Nokia.

Pour couper court à tout suspense, le dernier né de la gamme Lumia de Nokia est un excellent terminal. Mais comme vous le verrez tout au long du test, quelques regrets (parfois de dernière minute) assombrissent l’horizon de ce Windows Phone haut de gamme.

Caractéristiques

Commençons d’abord par les caractéristiques du téléphone, si vous êtes arrivé jusqu’ici en étant parfaitement hermétique aux actualités concernant le Lumia 900, sachez qu’il s’agit d’un terminal de 160 grammes qui embarque un écran AMOLED Clearblack de 4,3 pouces (résolution WVGA 800 X 480) on retrouve le capteur photo de 8 mégapixel équipé d’une optique Carl Zeiss muni d’une focale de 28mm pour une ouverture de F/2,2 si ce capteur vous semble familier ne cherchez pas plus loin, il s’agit simplement du même qui équipe déjà le Lumia 800, seul le double flash LED du Lumia 900 les distingue.

Autre modification de taille cette fois-ci, l’ajout d’un capteur 1 mégapixels en façade autorisant de fait des possibilités de visiophonie jusqu’alors absentes des terminaux de la marque leader sur le segment des Windows Phone. Un comble pour un partenariat signé avec l’acquéreur de Skype…

Le processeur n’est autre que le Snapdragon S2 de Qualcomm : le APQ8055 une puce simple coeur cadencée à 1,4Ghz, pas de surprises donc puisque l’OS est de toute façon limité à un unique coeur en attendant Windows Phone 8. Pour alimenter l’ensemble, Nokia a fait le choix de 512mo de mémoire vive pour son Lumia 900. Là encore, inutile de mettre en perspective les chiffres plus flatteurs de la concurrence : il ne s’agit ni du même OS ni de la même philosophie, les terminaux Windows Phone et plus particulièrement ceux de la gamme Lumia privilégient l’expérience utilisateur aux tableaux comparatifs.

Concernant le stockage, il faudra compter sur 16Go de mémoire interne ou… c’est tout. Faisant fi de toutes les rumeurs insistantes autour d’une éventuelle version 32Go on se retrouve avec un seul et unique choix, une seule référence pour ce terminal ce qui ne manquera pas de faire grincer des dents. Des dents qui s’effriteront d’autant plus pour certains puisqu’on notera également (et comme c’est le cas sur l’ensemble des terminaux Windows Phone) l’absence de port MicroSD.

La batterie profite du design relativement “massif” du Lumia – 127,8mm x 68,5mm x 11,5mm pour rappel – et passe ainsi à 1830mAh contre 1450mAh pour le Nokia Lumia 800. C’est moins que le Galaxy S3 (2100mAh), mais légèrement plus que le HTC One X (1800mAh). Comme nous le verrons plus loin, une fois encore les chiffres ne représentent que la partie émergée de l’iceberg finlandais.

On termine ce tour des caractéristiques avec la connectivité somme toute standard, mais aussi une déception.

Aux côtés du Bluetooth 2.1 EDR et du WiFi 802.11n, on attendait le support de la technologie en vogue du moment, le NFC. Annoncé par le constructeur peu après la sortie du Lumia 800, il nous tardait de voir la fonctionnalité en action sur le Lumia 900.

En revanche, bon point sur l’internet cellulaire puisque le Lumia 900 est le seul terminal commercialisé en France compatible HSPA+ 42mbps.

Le packaging

Le contenu ainsi que le design du packaging du Nokia Lumia 900 est quasiment identique au Lumia 800 du constructeur. Dans la version testée cependant, pas d’étui en silicone. On retrouve donc un câble microUSB, un chargeur USB, les manuels utilisateurs multilingues (communément appelés “j’y touche même pas”) et les écouteurs qui pour la peine font très “cheap” à côté du terminal.

On regrette d’ailleurs les concernant qu’ils n’aient pas bénéficié du traitement mat de la gamme ainsi qu’un design “plat” à la manière des intras de la marque Jays par exemple.

Des écouteurs qui rendraient justice au Lumia 900

Après tout, le Lumia 900 assume parfaitement son statut de smartphone haut de gamme, un sentiment renforcé par le design de l’appareil sur lequel je m’empresse de vous dire deux mots.

Le Design

Il est toujours difficile d’aborder objectivement l’aspect esthétique d’un téléphone, ou de toute chose d’ordre général. En revanche, je peux m’avancer sans crainte en affirmant que le Lumia 900 est un produit fini et bien conçu. Fini dans ses moindres détails d’une part, la conception de type unicoque (unibody) du smartphone lui confère une homogénéité tout sauf déplaisante. Nokia a d’ailleurs réitéré (à raison) le choix du polycarbonate et c’est une option qui s’avère payante : ce lumia 900 est agréable au toucher, ne glisse pas et sortira de votre poche aussi aisément qu’il y rentre.

En parlant de poche, sachez qu’avec ses 11,5mm d’épaisseur et ses 160 grammes, le Lumia 900 ne part pas gagnant sur le papier par rapport aux ténors du marché (8,6mm pour le Galaxy S3). Sur le papier uniquement puisque malgré son volume respectable, l’empreinte du terminal ne se fait quasiment pas sentir lorsque vous ne l’utilisez pas.

En main revanche, le Lumia 900 fait son poids. Je suis pour ainsi dire un geek de la vieille école : élevé aux Qtek 9600 et HTC TyTn II (190 grammes le bougre !). Les terminaux lourds dégagent quoiqu’on en dise un sentiment de solidité rassurant, un sentiment d’autant plus rassurant qu’aucune partie amovible du téléphone ne viendra à vous manquer au fil du temps.

Ce que l’on perd en flexibilité (absence de batterie amovible) on le gagne en fiabilité.

En détail, on retrouve l’écran bombé si caractéristique de la gamme Lumia. Cette légère courbe contribue à une meilleure exploitation des extrémités latérales de l’écran. Bien vu Nokia : le doigt ayant souvent tendance à “épouser” le rebord de l’écran, ce léger renflement sied parfaitement à l’OS qui exploite parfaitement les extrémités des terminaux comme vous pouvez le voir dans cette vidéo (3:00).


Les boutons ensuite, ou devrais-je plutôt parler de touches tactiles. Conformément au cahier des charges de Microsoft, elles sont au nombre de trois : Retour, Windows et Recherche Bing. Rétro-éclairées par une ou plusieurs LED blanches, on regrette d’ailleurs que ce rétro-éclairage ne fasse pas office de notification une absence déjà remarquée sur le Lumia 800.

Dernier mot sur les touches tactiles, on regrette la volonté délibérée de Microsoft de vouloir cantonner le bouton recherche au moteur Bing au détriment d’une utilisation “normale” au sein des applications. Dans celles-ci, il faut délibérément appuyer sur l’icône de recherche à l’écran.

Sur la face avant, on retrouve le capteur de luminosité ainsi que le capteur photo 1MP, le haut-parleur se fait discret et il faut vraiment insister pour le déceler étant donné qu’aucune grille métallique ne vient trahir sa présence.

Si vous avez déjà lu le test du Lumia 800, vous aurez un sentiment de déjà-vu, mais il fallait s’y attendre.

Le dos du Lumia 900 héberge le capteur photo entouré de sa robe métallique ainsi que le double flash LED, seuls éléments à sortir des tons sombres du terminal.

La tranche droite regroupe la totalité des boutons physiques de l’appareil. Un choix du constructeur de centraliser en un point l’essentiel des commandes du terminal on aime ou on aime pas.

On retrouve du haut vers le bas : le couple volume -/+, le bouton de veille/mise sous tension que l’on aurait apprécié soit tout en haut soit sur la tranche supérieure et non perdue parmi ses pairs. Enfin, le bouton physique dédié à l’application photo est toujours présent : un appui long et vous êtes prêt.

Tranche gauche :

Rien (vous étiez prévenus !)

La partie inférieure héberge le micro et le haut-parleur à mois d’apprécier particulièrement ces modèles d’ingénierie finlandaise, il n’y a pas vraiment beaucoup à faire de ce côté-là.

On termine par les sommets. Sur la partie haute du Lumia 900 on retrouve une prise jack 3,5mm ainsi que la trappe qui abrite le connecteur MicroUSB et l’emplacement Micro-SIM.

En résumé : trois boutons tactiles, quatre physiques un connecteur audio, une prise MicroUSB et une trappe Micro-SIM.

Sans transition on attaque la partie son et lumière de ce test.

Ecran et son

Le Gorilla Glass est sur les lèvres de tous les constructeurs en ce moment et Nokia n’y échappe pas. L’écran de 4,3 pouces AMOLED du Lumia 900 reprend donc à la lettre les recettes du Lumia 800 dans un format plus grand. L’écran met les couleurs unies à leur avantage (ça tombe bien vu l’OS), mais manque de pêche dans les scènes chargées. Difficile en effet de ne pas avoir à l’esprit les prestations des terminaux que proposent la concurrence, Samsung et HTC en tête.

Passons ensuite au sujet qui fâche, la résolution : 480×800 c’est peu. Bien entendu l’intégralité du système est optimisé pour cette résolution et à ce jeu Microsoft s’en sort avec les honneurs.

De gauche à droite : HTC One V, Samsung Galaxy SII, Samsung Galaxy S, Nokia Lumia 900

L’interface n’est jamais pixelisée pas plus que les images, en revanche, en navigation internet le manque d’espace se fait rapidement sentir et on regrette d’autant plus que la taille de l’écran ne lui permette pas de s’exprimer pleinement.

Il faudra donc attendre Windows Phone 8 (mais aussi d’autres terminaux hélas) pour véritablement bénéficier d’une expérience Windows Phone “haute définition”.

J’aborde rapidement la partie son : le haut-parleur profite de la conception “pleine” du Lumia 900 pour délivrer un son fort, mais toujours aussi métallique à haut volume sur ce genre d’appareils. Les écouteurs inclus seront quant à eux laissés dans la boîte ou utilisés en tant qu’écouteurs d’appoint à moins que la musique ne soit pas votre priorité.

Et des priorités parlons-en, comment se comporte le Nokia Lumia 900 en utilisation de tous les jours ?

Performances, utilisation et autonomie

Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Si Laurent Blanc ne peut pas en dire autant, Nokia en revanche semble convaincu du dicton et l’applique scrupuleusement à son dernier terminal.

On retrouve la “suite d’applications” Nokia à savoir Nokia Maps, Nokia Drive, Nokia Music et enfin la sélection d’applications estampillé Nokia : App HighLights.

Des arguments logiciels appréciables d’autant plus qu’ils remplacent haut la main (voire apportent tout simplement) des fonctionnalités intégrées au système.

En ce qui concerne les performances pures et dures, difficile si ce n’est impossible de prendre en défaut le processeur pourtant simple coeur du Lumia 900.

On constate toujours sous un regard approbateur l’effort d’optimisation qui a été réalisé par les ingénieurs de Microsoft et cela apporte deux effets bénéfiques immédiatement palpables :

La batterie dans un premier temps se montre particulièrement généreuse : sur la semaine de test passée avec le Nokia Lumia 900, j’ai été contraint de recharger 3 trois fois tout au plus. On parle donc d’environ deux jours d’affilés d’utilisation régulière du téléphone, entre consultations de mails, musique à raison de 4 heures par jours ou encore navigation géolocalisée.

Deuxième point positif toujours à mettre à l’actif de l’optimisation du couple processeur/OS, le Lumia 900 de Nokia ne chauffe pas. Certains diront qu’il faut plutôt remercier le revêtement en polycarbonate, mais ce serait répondre à côté : le terminal est effectivement chaud lorsqu’il est en charge (comme tout smartphone qui se respecte), mais n’est jamais plus que tiède en utilisation normale ou intensive. La puce de Qualcomm sait donc garder son sang-froid, un comble pour un (Snap)dragon…

Au quotidien, on retrouve très vite ses marques si l’on est un habitué de l’environnement Windows Phone : les (nombreuses) transitions latérales se réalisent sans accro et le processeur plus véloce permet de sortir de veille les applications du volet multi-tâches plus rapidement. Force ou faiblesse, le gain de puissance apporté par le nouveau processeur n’est pas aussi visible que sur un terminal Android par exemple : c’était très fluide avant, ça l’est tout autant aujourd’hui, optimisation on vous dit.

Terminons enfin sur la question du multimédia et plus particulièrement de la gestion des transferts de fichiers sur le terminal. Zune Software obligatoire pour le Lumia 900 logé à la même enseigne que son prédécesseur (ou tout autre Windows Phone en fait). Si l’on apprécie (ou non) l’interface très “Metro” de la suite logicielle, on regrettera cependant le manque de clarté toujours aussi flagrant de la solution de Microsoft.

En ce qui concerne l’appareil photo, je vous conseille de vous orienter vers le test du Lumia 800. les capteurs étant identiques il faut vous attendre à du correct avec toutefois de bonnes performances en conditions de faible luminosité grâce à l’ouverture F2,2 du capteur photo.

Le cas Windows Phone 8

A l’heure des comptes, on se rend compte d’une chose : le Nokia Lumia 900 se retrouve à la croisée des chemins. Smartphone Windows Phone 7.5 le plus abouti à ce jour, le dernier né du constructeur finlandais ne fera pas partie de l’aventure Windows Phone 8 mettant ainsi un terme à des mois de spéculation autour du parc de terminaux Windows Phone existant. Cette nouvelle aurait très bien pu passer auprès des consommateurs si la nouvelle mouture de l’OS de Microsoft n’apportait pas des fonctionnalités attendues par la communauté : une résolution 720p (pour le plus grand plaisir de l’écran 4,3 pouces) ou encore la possibilité de stockage flexible avec le support des cartes MicroSD.

Les possesseurs de Nokia Lumia 900, 800, 710 et 610 recevront malgré tout une mise à jour et ce dès le mois de juillet. Sous la forme de Windows Phone 7.8 cette mise à jour mettra en avant plusieurs fonctionnalités jusqu’à présent absentes des terminaux du finlandais :

le partage internet (wifi-tethering), le « flip to silence » et le partage de musique et video en streaming (Nokia Play To, une variante du DLNA certainement). Tout ceci en complément de l’interface Windows Phone 8 promise aux anciens terminaux par Microsoft / Nokia

Conclusion

Nokia se retrouve ainsi dans une position complexe : le constructeur doit rassurer les acquéreurs de son Lumia 900 sur la pérennité de leur terminal, mais il doit également donner des gages aux investisseurs sous la forme de nouveaux terminaux sous bannière Windows Phone 8. Dommage que la gamme Lumia actuelle ne soit pas du voyage, car le produit est abouti.

Difficile d’ignorer la récente présentation de Windows Phone 8 lors de la rédaction de ce test sur le Windows Phone le plus abouti à ce jour : le Lumia 900 de Nokia.

Pour couper court à tout suspense, le dernier né de la gamme Lumia de Nokia est un excellent terminal. Mais comme vous le verrez tout au long du test, quelques regrets (parfois de dernière minute) assombrissent l’horizon de ce Windows Phone haut de gamme.

Caractéristiques

Commençons d’abord par les caractéristiques du téléphone, si vous êtes arrivé jusqu’ici en étant parfaitement hermétique aux actualités concernant le Lumia 900, sachez qu’il s’agit d’un terminal de 160 grammes qui embarque un écran AMOLED Clearblack de 4,3 pouces (résolution WVGA 800 X 480) on retrouve le capteur photo de 8 mégapixel équipé d’une optique Carl Zeiss muni d’une focale de 28mm pour une ouverture de F/2,2 si ce capteur vous semble familier ne cherchez pas plus loin, il s’agit simplement du même qui équipe déjà le Lumia 800, seul le double flash LED du Lumia 900 les distingue.

Autre modification de taille cette fois-ci, l’ajout d’un capteur 1 mégapixels en façade autorisant de fait des possibilités de visiophonie jusqu’alors absentes des terminaux de la marque leader sur le segment des Windows Phone. Un comble pour un partenariat signé avec l’acquéreur de Skype…

Le processeur n’est autre que le Snapdragon S2 de Qualcomm : le APQ8055 une puce simple coeur cadencée à 1,4Ghz, pas de surprises donc puisque l’OS est de toute façon limité à un unique coeur en attendant Windows Phone 8. Pour alimenter l’ensemble, Nokia a fait le choix de 512mo de mémoire vive pour son Lumia 900. Là encore, inutile de mettre en perspective les chiffres plus flatteurs de la concurrence : il ne s’agit ni du même OS ni de la même philosophie, les terminaux Windows Phone et plus particulièrement ceux de la gamme Lumia privilégient l’expérience utilisateur aux tableaux comparatifs.

Concernant le stockage, il faudra compter sur 16Go de mémoire interne ou… c’est tout. Faisant fi de toutes les rumeurs insistantes autour d’une éventuelle version 32Go on se retrouve avec un seul et unique choix, une seule référence pour ce terminal ce qui ne manquera pas de faire grincer des dents. Des dents qui s’effriteront d’autant plus pour certains puisqu’on notera également (et comme c’est le cas sur l’ensemble des terminaux Windows Phone) l’absence de port MicroSD.

La batterie profite du design relativement “massif” du Lumia – 127,8mm x 68,5mm x 11,5mm pour rappel – et passe ainsi à 1830mAh contre 1450mAh pour le Nokia Lumia 800. C’est moins que le Galaxy S3 (2100mAh), mais légèrement plus que le HTC One X (1800mAh). Comme nous le verrons plus loin, une fois encore les chiffres ne représentent que la partie émergée de l’iceberg finlandais.

On termine ce tour des caractéristiques avec la connectivité somme toute standard, mais aussi une déception.

Aux côtés du Bluetooth 2.1 EDR et du WiFi 802.11n, on attendait le support de la technologie en vogue du moment, le NFC. Annoncé par le constructeur peu après la sortie du Lumia 800, il nous tardait de voir la fonctionnalité en action sur le Lumia 900.

En revanche, bon point sur l’internet cellulaire puisque le Lumia 900 est le seul terminal commercialisé en France compatible HSPA+ 42mbps.

Le packaging

Le contenu ainsi que le design du packaging du Nokia Lumia 900 est quasiment identique au Lumia 800 du constructeur. Dans la version testée cependant, pas d’étui en silicone. On retrouve donc un câble microUSB, un chargeur USB, les manuels utilisateurs multilingues (communément appelés “j’y touche même pas”) et les écouteurs qui pour la peine font très “cheap” à côté du terminal.

On regrette d’ailleurs les concernant qu’ils n’aient pas bénéficié du traitement mat de la gamme ainsi qu’un design “plat” à la manière des intras de la marque Jays par exemple.

Des écouteurs qui rendraient justice au Lumia 900

Après tout, le Lumia 900 assume parfaitement son statut de smartphone haut de gamme, un sentiment renforcé par le design de l’appareil sur lequel je m’empresse de vous dire deux mots.

Le Design

Il est toujours difficile d’aborder objectivement l’aspect esthétique d’un téléphone, ou de toute chose d’ordre général. En revanche, je peux m’avancer sans crainte en affirmant que le Lumia 900 est un produit fini et bien conçu. Fini dans ses moindres détails d’une part, la conception de type unicoque (unibody) du smartphone lui confère une homogénéité tout sauf déplaisante. Nokia a d’ailleurs réitéré (à raison) le choix du polycarbonate et c’est une option qui s’avère payante : ce lumia 900 est agréable au toucher, ne glisse pas et sortira de votre poche aussi aisément qu’il y rentre.

En parlant de poche, sachez qu’avec ses 11,5mm d’épaisseur et ses 160 grammes, le Lumia 900 ne part pas gagnant sur le papier par rapport aux ténors du marché (8,6mm pour le Galaxy S3). Sur le papier uniquement puisque malgré son volume respectable, l’empreinte du terminal ne se fait quasiment pas sentir lorsque vous ne l’utilisez pas.

En main revanche, le Lumia 900 fait son poids. Je suis pour ainsi dire un geek de la vieille école : élevé aux Qtek 9600 et HTC TyTn II (190 grammes le bougre !). Les terminaux lourds dégagent quoiqu’on en dise un sentiment de solidité rassurant, un sentiment d’autant plus rassurant qu’aucune partie amovible du téléphone ne viendra à vous manquer au fil du temps.

Ce que l’on perd en flexibilité (absence de batterie amovible) on le gagne en fiabilité.

En détail, on retrouve l’écran bombé si caractéristique de la gamme Lumia. Cette légère courbe contribue à une meilleure exploitation des extrémités latérales de l’écran. Bien vu Nokia : le doigt ayant souvent tendance à “épouser” le rebord de l’écran, ce léger renflement sied parfaitement à l’OS qui exploite parfaitement les extrémités des terminaux comme vous pouvez le voir dans cette vidéo (3:00).


Les boutons ensuite, ou devrais-je plutôt parler de touches tactiles. Conformément au cahier des charges de Microsoft, elles sont au nombre de trois : Retour, Windows et Recherche Bing. Rétro-éclairées par une ou plusieurs LED blanches, on regrette d’ailleurs que ce rétro-éclairage ne fasse pas office de notification une absence déjà remarquée sur le Lumia 800.

Dernier mot sur les touches tactiles, on regrette la volonté délibérée de Microsoft de vouloir cantonner le bouton recherche au moteur Bing au détriment d’une utilisation “normale” au sein des applications. Dans celles-ci, il faut délibérément appuyer sur l’icône de recherche à l’écran.

Sur la face avant, on retrouve le capteur de luminosité ainsi que le capteur photo 1MP, le haut-parleur se fait discret et il faut vraiment insister pour le déceler étant donné qu’aucune grille métallique ne vient trahir sa présence.

Si vous avez déjà lu le test du Lumia 800, vous aurez un sentiment de déjà-vu, mais il fallait s’y attendre.

Le dos du Lumia 900 héberge le capteur photo entouré de sa robe métallique ainsi que le double flash LED, seuls éléments à sortir des tons sombres du terminal.

La tranche droite regroupe la totalité des boutons physiques de l’appareil. Un choix du constructeur de centraliser en un point l’essentiel des commandes du terminal on aime ou on aime pas.

On retrouve du haut vers le bas : le couple volume -/+, le bouton de veille/mise sous tension que l’on aurait apprécié soit tout en haut soit sur la tranche supérieure et non perdue parmi ses pairs. Enfin, le bouton physique dédié à l’application photo est toujours présent : un appui long et vous êtes prêt.

Tranche gauche :

Rien (vous étiez prévenus !)

La partie inférieure héberge le micro et le haut-parleur à mois d’apprécier particulièrement ces modèles d’ingénierie finlandaise, il n’y a pas vraiment beaucoup à faire de ce côté-là.

On termine par les sommets. Sur la partie haute du Lumia 900 on retrouve une prise jack 3,5mm ainsi que la trappe qui abrite le connecteur MicroUSB et l’emplacement Micro-SIM.

En résumé : trois boutons tactiles, quatre physiques un connecteur audio, une prise MicroUSB et une trappe Micro-SIM.

Sans transition on attaque la partie son et lumière de ce test.

Ecran et son

Le Gorilla Glass est sur les lèvres de tous les constructeurs en ce moment et Nokia n’y échappe pas. L’écran de 4,3 pouces AMOLED du Lumia 900 reprend donc à la lettre les recettes du Lumia 800 dans un format plus grand. L’écran met les couleurs unies à leur avantage (ça tombe bien vu l’OS), mais manque de pêche dans les scènes chargées. Difficile en effet de ne pas avoir à l’esprit les prestations des terminaux que proposent la concurrence, Samsung et HTC en tête.

Passons ensuite au sujet qui fâche, la résolution : 480×800 c’est peu. Bien entendu l’intégralité du système est optimisé pour cette résolution et à ce jeu Microsoft s’en sort avec les honneurs.

De gauche à droite : HTC One V, Samsung Galaxy SII, Samsung Galaxy S, Nokia Lumia 900

L’interface n’est jamais pixelisée pas plus que les images, en revanche, en navigation internet le manque d’espace se fait rapidement sentir et on regrette d’autant plus que la taille de l’écran ne lui permette pas de s’exprimer pleinement.

Il faudra donc attendre Windows Phone 8 (mais aussi d’autres terminaux hélas) pour véritablement bénéficier d’une expérience Windows Phone “haute définition”.

J’aborde rapidement la partie son : le haut-parleur profite de la conception “pleine” du Lumia 900 pour délivrer un son fort, mais toujours aussi métallique à haut volume sur ce genre d’appareils. Les écouteurs inclus seront quant à eux laissés dans la boîte ou utilisés en tant qu’écouteurs d’appoint à moins que la musique ne soit pas votre priorité.

Et des priorités parlons-en, comment se comporte le Nokia Lumia 900 en utilisation de tous les jours ?

Performances, utilisation et autonomie

Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Si Laurent Blanc ne peut pas en dire autant, Nokia en revanche semble convaincu du dicton et l’applique scrupuleusement à son dernier terminal.

On retrouve la “suite d’applications” Nokia à savoir Nokia Maps, Nokia Drive, Nokia Music et enfin la sélection d’applications estampillé Nokia : App HighLights.

Des arguments logiciels appréciables d’autant plus qu’ils remplacent haut la main (voire apportent tout simplement) des fonctionnalités intégrées au système.

En ce qui concerne les performances pures et dures, difficile si ce n’est impossible de prendre en défaut le processeur pourtant simple coeur du Lumia 900.

On constate toujours sous un regard approbateur l’effort d’optimisation qui a été réalisé par les ingénieurs de Microsoft et cela apporte deux effets bénéfiques immédiatement palpables :

La batterie dans un premier temps se montre particulièrement généreuse : sur la semaine de test passée avec le Nokia Lumia 900, j’ai été contraint de recharger 3 trois fois tout au plus. On parle donc d’environ deux jours d’affilés d’utilisation régulière du téléphone, entre consultations de mails, musique à raison de 4 heures par jours ou encore navigation géolocalisée.

Deuxième point positif toujours à mettre à l’actif de l’optimisation du couple processeur/OS, le Lumia 900 de Nokia ne chauffe pas. Certains diront qu’il faut plutôt remercier le revêtement en polycarbonate, mais ce serait répondre à côté : le terminal est effectivement chaud lorsqu’il est en charge (comme tout smartphone qui se respecte), mais n’est jamais plus que tiède en utilisation normale ou intensive. La puce de Qualcomm sait donc garder son sang-froid, un comble pour un (Snap)dragon…

Au quotidien, on retrouve très vite ses marques si l’on est un habitué de l’environnement Windows Phone : les (nombreuses) transitions latérales se réalisent sans accro et le processeur plus véloce permet de sortir de veille les applications du volet multi-tâches plus rapidement. Force ou faiblesse, le gain de puissance apporté par le nouveau processeur n’est pas aussi visible que sur un terminal Android par exemple : c’était très fluide avant, ça l’est tout autant aujourd’hui, optimisation on vous dit.

Terminons enfin sur la question du multimédia et plus particulièrement de la gestion des transferts de fichiers sur le terminal. Zune Software obligatoire pour le Lumia 900 logé à la même enseigne que son prédécesseur (ou tout autre Windows Phone en fait). Si l’on apprécie (ou non) l’interface très “Metro” de la suite logicielle, on regrettera cependant le manque de clarté toujours aussi flagrant de la solution de Microsoft.

En ce qui concerne l’appareil photo, je vous conseille de vous orienter vers le test du Lumia 800. les capteurs étant identiques il faut vous attendre à du correct avec toutefois de bonnes performances en conditions de faible luminosité grâce à l’ouverture F2,2 du capteur photo.

Le cas Windows Phone 8

A l’heure des comptes, on se rend compte d’une chose : le Nokia Lumia 900 se retrouve à la croisée des chemins. Smartphone Windows Phone 7.5 le plus abouti à ce jour, le dernier né du constructeur finlandais ne fera pas partie de l’aventure Windows Phone 8 mettant ainsi un terme à des mois de spéculation autour du parc de terminaux Windows Phone existant. Cette nouvelle aurait très bien pu passer auprès des consommateurs si la nouvelle mouture de l’OS de Microsoft n’apportait pas des fonctionnalités attendues par la communauté : une résolution 720p (pour le plus grand plaisir de l’écran 4,3 pouces) ou encore la possibilité de stockage flexible avec le support des cartes MicroSD.

Les possesseurs de Nokia Lumia 900, 800, 710 et 610 recevront malgré tout une mise à jour et ce dès le mois de juillet. Sous la forme de Windows Phone 7.8 cette mise à jour mettra en avant plusieurs fonctionnalités jusqu’à présent absentes des terminaux du finlandais :

le partage internet (wifi-tethering), le « flip to silence » et le partage de musique et video en streaming (Nokia Play To, une variante du DLNA certainement). Tout ceci en complément de l’interface Windows Phone 8 promise aux anciens terminaux par Microsoft / Nokia

Conclusion

Nokia se retrouve ainsi dans une position complexe : le constructeur doit rassurer les acquéreurs de son Lumia 900 sur la pérennité de leur terminal, mais il doit également donner des gages aux investisseurs sous la forme de nouveaux terminaux sous bannière Windows Phone 8. Dommage que la gamme Lumia actuelle ne soit pas du voyage, car le produit est abouti.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

61 commentaires
  1. Plus d’intérêt ce téléphone ainsi que tout les smartphone windobe actuel et tout ceux qui sortirons sans win 8. Je pense qu’ils ont fais beaucoup de mal à l’os car les constructeurs vont pas ce lancer avant win 8

  2. Clairement, je comptais m’en prendre un et finalement ça me refroidi..

    Et oui monsieur Nokia, tout le monde n’en a pas rien à faire des MàJ. Et visiblement à ce que j’en lis, vous avez refroidis un bon nombre de personnes qui comptaient basculer sur un Lumia (800 ou 900)

  3. Disons qu’il est peu probable que quiconque ici achète un Lumia 900. Mais pour M. Toulemonde, ça reste un très bon achat.

  4. Il y a une petite erreur a la fin,la MAJ qui doit arriver en juillet n’est pas la 7.8 ms un Tango avec quelques ajouts Nokia. La 7.8 n’a pas dévoilé toutes ces nouveautés donc attendons cant de juger. Le tel reste très agréable a utilisé et souffre de peu de manque a mon avis.

  5. En effet, ca refroidi. Mais on va dire que l’été aidant (qui achète son smartphone pendant les vances? ^^), et la sortie de Windows Phone 8 avant les fêtes de fin d’année permettront de relancer le cycle… On va espérer. Parce que clairement, l’intérêt aujourd’hui du 900 est quasi nul en comparaison à un Lumia 800 (autonomie et capteur frontal en moins) : Même résolution d’écran, mais encombrement moindre, écran bombé…

    Je suis passé en boutique voir le Lumia 900, de nos jours une résolution WVGA sur cette taille d’écran c’est vraiment limite…

  6. Heu petite correction (d’après ce qu’on voit sur les photos et de ce que j’avais cru lire ailleurs) :
    “En détail, on retrouve l’écran bombé si caractéristique de la gamme Lumia.”
    L’écran est plat il me semble, dans les reflets on ne voit pas de déformation.

  7. Bon, je veux pas troller, cet un joli terminal. Mais je tient juste à souligner deux choses :
    D’abord, le fait que la batterie soit inamovible est ici noté comme un point positif. “Ce que l’on perd en flexibilité (absence de batterie amovible) on le gagne en fiabilité.” Quand on voit les critiques de tous (tant journalistes que lecteurs/trolls) sur l’iPhone, c’est quand même surprenant ..
    Deuxièmement, quand on lit : ” les terminaux Windows Phone et plus particulièrement ceux de la gamme Lumia privilégient l’expérience utilisateur aux tableaux comparatifs.” on revient au même sujet : L’iPhone. La première chose dans les tests de nombreux smartphones sont les comparaisons et/ou benchs avec l’iPhone. Et on peut dire que vous êtes vachement moins gentils avec lui ! Pourtant, c’est exactement la même philosophie, Apple va chercher l’expérience utilisateur, où Samsung (dites pas le contraire ..) va chercher à avoir la plus grosse.

    Voilà en bref se que je pense, et ce n’est en aucuns cas pour troller ou pour défendre/ faire le fanboy d’Apple, mais c’est “choquant” sur le coup.
    Sinon, juste dommage pour WP8 …

  8. pour ceux qui s’y connaissent vraiment il n’a aucun intérêt…mais pour mamie du cantal il est très bien…

  9. Esthétiquement parlant, je le trouve vraiment réussi c’est vraiment un beau téléphone, du moins pour sa face avant 😉
    Honnêtement Nokia ferait des ravages sous Android…

  10. Très bon test, j’aime beaucoup ces nouvelles versions de vos tests. Juste une petite erreur à signaler, lors de la comparaison taille/écran vous avez mis HTC One V, on aurait plutôt dit un One S.

  11. J’ai arrêté de lire à “On retrouve le même écran bombé”. Tout faux les mecs. Pour des raisons de coûts, Nokia a privilégié un écran “normal” c’est à dire plat, d’où les rebords de celui ci. Ce qui n’est absolument pas le cas du lumia 800/N9 qui sont bombés et épousent le téléphone sans délimitation en plastique.

  12. Un Lumia 800 en plus gros quoi 🙂
    A noter que le “Nokia Play To” est déjà disponible. Pas testé, mais téléchargé.

  13. Ah, c’est un peu pareil, j’étais intéressé pour m’en prendre un mais bon, finalement… ce sera le SII !

  14. Niveau esthétique rien de différent avec le Nokia lumia 800 ! Après je pense que de par son OS vraiment fluide et agréable ce nouveau Nokia à des qualités.

  15. Après avoir tester un IPhone 4S et plusieurs Smartphones sous Android, je suis revenu à Windows Phone avec un Lumia 800 puis un Lumia 900, chacun ayant des avantages et des inconvénients.
    Je l’apprécie pour son mode de navigation, son intégration à Windows 365 et à Skydrive. Son graphisme est aussi innovant avec les tuiles dynamiques.
    Mais il faut reconnaitre que Microsoft et Nokia aurait du proposer un produit leader dès la première version: ils doivent bien avoir les moyens financiers pour le faire.
    En résumé il faudra être patient pour avoir le produit parfait, peut être jusqu’à la sortie de Winphone 8 ou d’un l’IPhone 5 (qui se fait attendre et qui espérons ne soit pas un 4 s Turbo) vraiment innovant.

  16. nokia fait de belles choses.je vais me laisser tenter par le lumia 800 en attendant les terminaux sous wp8.après une expérience sur bold 9700 et android ( sur tablette)je sur curieux de voir ce que windows sur un téléphone.

  17. Pas question d’aller chez nokia , j’aurais honte de sortir leur téléphone de ma poche, je suis sur android et la seul alternative possible est IOS et l’iphone! Windows 8 ok mais nokia?! Hahajajaja! 😛 jamais!

  18. @jordan : moi c’est tout le contraire, j’aurais tendance à avoir honte de sortir un bout de plastique Coréen plutôt qu’un Nokia…

  19. J’avoue ne pas avoir tout lu car comme 99% des gens içi on ne va plus prendre un WP7 mais attendre sagement le 8. 8)
    Mais j’ai surtout remarqué le Made in Korea !
    Bon, ça prouve qu’en Finland c’est bien fini, mais au moins ça nous change du Made in China.
    Mais… nokia a une usine en Corée ?
    Et là on voit que c’est Samsung ou LG qui le fabrique !! (A coté de leur hauts de gammes) (comme ce fut le cas pour je ne sais plus quel Xperia où c’était HTC qui le fabriquait.)

  20. Je suis un peu surpris par la couleur des accessoires… blanc? pourquoi? si la version était blanche, pourquoi pas, mais il me semblait que pour le Lumia 800 les chargeur/câble étaient noirs, ce qui est moins salissant mais bon…

  21. perso,je pense
    que l os n est pas ce qui va refroidir la plupart des gens.Apple vend encore des 3gs et des 4 et 4s alors que le 5 sera sous le sapin a noel.le prix en nue fait mal face aux samsung htc iphone.maintenant il faut essayer l os.

  22. Pour moi , j’acheterai un Nokia dans quelques jours , pas celui la mais le 808 Pureview 😉 :love:

  23. Parfait cet article et merci pour ce petit éclaircissement!
    Je vais finalement attendre le Nokia de 2013.

  24. Le JDG aurait-il des troubles du comportement geek ?
    On voit clairement sur les 4 smartphones côte-à-côte : le Galaxy S s’est flashé pour avoir ICS, alors que le SII qui a sa MAJ officielle pour le “Sandwich” est resté au “Pain d’épice” ^^.
    Bizarre, non O_o ?

  25. Marrant ces histoires de mises à jour. Perso, je préfère ça à l’approche des différents fabriquant d’Android qui ne proposent aucune mise à jour alors que l’appareil est déjà obsolète le jour de sa sortie… Les exemples sont légions. Quand à Apple, ils auraient appelé la mise à jour 8 mais seules certaines fonctionnalités seraient supportées (pas si différent de cela quand on y réfléchit…). Bref, oui pour 7.8, c’est pas si mal. Quand au reste, il en a été de même pour le HTC HD2 en son temps sous Windows Mobile 6.5. Il n’a jamais vu Windows Phone 7, mais je peux vous assurer qu’il fonctionne très bien sous Windows Phone 7.5… Et peut être même qu’il aura Windows Phone 7.8 😀
    Bref, attendons de voir, il n’est pas impossible que xda-developer nous surprenne encore 🙂

  26. Le Lumia 800 est fabriqué en chine a ma connaissance…et son gros defaut c’est qu’il a un trés trés gros problème d autonomie et batterie…
    Le 900 semble avoir un minimum d autonomie au moins …

  27. Le nokia lumia est vendu en occaze sur le bon coin vers 150-200 euros il faut juste vérifié la trappe micro usb qui n’est pas cassé sinon c le meilleur tel avec des applications gratos fait vous plaisir c le meilleur investissement

  28. Le lumia 800 n’a plus de problème de batterie, avec la mise à jour ce problème est résolu, elle dure 1 jour et demi en usage intensif et plus 2 jours en condition normal

  29. Ce Nokia Lumia est assez intéressant et apporte un plus grand écran par rapport à ses prédécesseurs. Cependant il sort à peine on apprend déjà qu’il ne pourra jouir d’une mise à jour Windows 8 mais d’un équivalent.
    J’ai entendu dire que pour avoir accès au Marketplace il fallait posséder la version la plus récente de l’OS. Si cela est réel, comment ça se passera pour ce smartphone puisqu’il ne l’obtiendra pas vraiment ?

  30. c’est vrai que j’ai abandonner l’idée d’acheter le LUMIA 900 avec cette histoire de W8
    je le trouve plus beau que le S3 …

  31. Oui d’autant plus que depuis le début, il savait que les modeles ne seront pas compatibles. Mais on fabrique quand même.
    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Nokia ne produit pas de smartphones sous Android, car les marques comme Samsung, LG ou encore HTC font très bien du Windows Phone et du Android.
    Au moment de cette prise de décision, le PDG de Nokia était un ancien de chez Microsoft ou Windows je sais plus trop, cest peut etre pour sa.

  32. Le problème de l’upgrade vers Windows 8 c’est pas juste l’upgrade c’est que toute les applis développés pour Windows 8 seront incompatibles avec les versions 7.

    Ce n’est pas trop expliqué dans votre article et pourtant … car a quoi sert un smartphone si presque plus aucune des nouvelles applis ne peuvent s’installer dessus ?

  33. Pour la petite histoire Nokia va fermer sa dernière usine implémentée en Finlande, dorénavant se sera du 100% chinois.

  34. @imprimer15: En ce qui concerne la question de: “Pourquoi Nokia n’utilise pas Android ?” est assez simple en mixant diverses pistes:
    – Microsoft paie Nokia à hauteur d’un milliard de $ par an pour le contrat exclusif. Cela permet de remplir les caisses vides de Nokia sans avoir vendu de téléphone.
    – Microsoft fait payer tous les constructeurs utilisant une license Android à hauteur de 5-10$ par téléphone. Les caisses de Nokia sont vides, il peut pas trop se le permettre. Bien que si Nokia vend plein de téléphone, ce sera plus un problème techniquement…
    – Nokia a viré 40 000 employés. Je doute que ce soit des mecs en R&D qui soient partis mais plutot des mecs qui bossent en usine. Donc 40k main d’oeuvre en moins, cela fait que les possibilités de productions en masse doivent être considérablement réduites. Pour le moment la production convient parfaitement à la faible production de smartphones (un truc comme 2M si je me souviens bien).
    – Stephen Elop est un ancien haut placé de Microsoft et comme généralement dans ce genre de boite, t’as l’esprit Corporate, même si tu ne travailles plus pour elle, t’es toujours plus ou moins ennemis avec les concurrents passés (Apple/Google/Facebook, etc.). Du coup ses amis restent ses amis et ses ennemis également. (NB: Il est aussi possible que ce soit un très mauvais CEO mais n’en étant pas un personnellement, je me permettrais pas de juger).
    – La stratégie est une stratégie à long terme pour éviter de devenir un Unknown dans les prochaines années. Si aujourd’hui je dis Android, les premières associations que le commun des mortels fait c’est… Google puis Samsung. Toutes ces entreprises “Lambdas” qui ont connu de fortes croissances aux débuts d’android (HTC-Sony-LG), ont perdu pas mal de part de marchés. Aujourd’hui tu dis Windows Phone, tu penses Microsoft et Nokia et non pas Samsung ou HTC alors qu’ils ont été les premiers à installer des WP dans leurs modèles. Microsoft n’a pas envie de faire comme avec le marché des PC et s’offrir à tout le monde. M$ adopte une démarche à mi-chemin entre celle d’Apple qui fait tout en solo et Android qui s’occupe que du soft et le passe à tout le monde (Comme Windows pour PC). M$ a un partenaire exclusif (Nokia) ou prend un chemin solo (cas de la Surface) mais est d’accord pour partager son Soft (contre quelques $) à ceux qui veulent l’utiliser, stratégie que pourrait adopter Google depuis son acquisition de Motorolla mais comme tout le business model d’Android se base sur la vente de pub et récolte d’information, la meilleure stratégie est d’avoir le plus de consommateurs possible. Toute cette réflexion pour dire que si Microsoft est un succès alors les répercussions sur Nokia seront considérables et deviendra une marque de téléphone au même “niveau” que Samsung dans le sens où elle sera directement associée à un OS de qualité et aura la plus grosse PDM. Ainsi il ne restera aux autres (HTC-Sony-LG, etc) que les miettes. C’est un pari et comme tous les paris, c’est risqué. Et comme en bourse, si tu prends une position risquée, le gain peut être énorme mais la perte aussi. Pour ça faut être un bon visionnaire, ce qui est l’une des 2 principales qualités qu’on demande à un CEO (avec celle de savoir vraiment gérer des équipes/projets).
    W&S donc 😉

  35. Super lol est de retour !

    l’histoire de WP 7.8 me les cassent sévère!! La plupart de la MAJ est le support harware.
    Résolution, NFC, Multicoeur …

    Vous voulez désouder votre uC pour le remplacer par a quad coeur, changer d’écran ? Trololol, vous dites n’importe quoi !

    et la MAJ soft, l’écran d’accueil qui sera de la partie sous 7.8.

    Et ceux qui chiale, Siri d’apple ca vous dit qqch ? et les MAJ android qui n’arrive jamais …
    Trololol x12 !

    ABE

  36. L’avenir de nokia c’est : WP8 + Dual core + APN pureview + microSD + ecran HD
    C’est pas si compliqué…

  37. Mort né. Bravo la com entre Nokia et MS, j’adore.

    PS: Bon test, même si je trouve que le parti pris et assez flagrant, comme le souligne certains geeks.

  38. Mouais, marrant quand je vois des Windows Phones j’ai l’impression de voir la même chose dans une coque différente…

  39. Qu’est ce que vous avez tous encore ?!!
    Pomme vend bien des iPhone 4 sans le S malgré la sortie du S, le 1er ne disposant pas de toutes les fonctionnalités (malgré la prétendue version identique de l’OS), et personne n’en fait une thèse ???!!!

  40. Déja quand ils produisent un smartphone Android le constructeur fait la mise à jour s’il a envie, alors que j’ai Windows Phone ils s’engagent à la faire. Ca explique pourquoi il ya peu de modele en WP qu’en Android.
    @TonyZzz peut etre parce que nous ne sommes pas des possesseurs d’Iphone mais c’est vrai que de vendre des téléphones ancien modele alors que la mise à jour n’est pasporté cest un peu nul. Apple joue avec l’ignorance des clients.

  41. Bon test ! J’espère pour nokia qu’ils réussiront à le vendre. En tout cas moi je ne le prendrai pas 8)

  42. win mobile 8 arrive en fin d’année donc pour bcp d’utilisateurs le fait qu’il ne passe pas à cette version n’est pas dramatique en soit. Ce qui est décevant c’est que pour du haut de gamme il soit très lourd, très épais. A l’opposé de ce que propose samsung et apple quand ils parlent de haut de gamme. Attendons l’iphone 4G pour comparer le futur hypothétique lumia win mobil 8 haut de gamme de nokia.

  43. Dire que je comptais l’acheter… Le vrai seul point négatif est vraiment cette histoire de w8. Comme tout le monde l’a souligné.

  44. Très intéressé par ce terminal, je fais marche arrière concernant la “non-migration” vers WP8 … :((

    En attendant de voir la gamme Windows Phone 8 !!

  45. ” j’ai Windows Phone ils s’engagent à la faire”
    bin non justement : les applis android fonctionnent sur la plupart des machines android (disons à partir de la 2.0), même souvent quelque soit le proc (android X86 fait tourner les applis bien ecrite du market android) ; les applis Iphone tournent sur l’iphone (à la ram et au perif pret) ; là les applis WP8 ne fonctionneront pas sur WP7.8 … Et vu le succés de WP7 on sent bien que le market va se remplir d’appli ecrite pour les 2 environnements …

    Comme en plus WP8 est plus proche de WNT (savent recycler leur vieux fond de tiroir chez M$), alors que celui de WP7 est de la famille W$95, le multitâche sera enfin réel (mettre en veille une appli qui n’est pas au premier plan n’est pas du multitâche). Or un monocoeur a autant besoin d’un vrai multitache qu’un quadcore …

    ” Ca explique pourquoi il ya peu de modele en WP qu’en Android.”
    Pas du tout : il y a plus de model android juste parce que les constructeurs peuvent facilement installer android sur leur matériel : le cahier des charges WP7 impose le proc, la ram, l’écran, interdit la SD, l’USB storage, etc, etc. Google t’impose de savoir compiler Android pour ton matériel. Manifestement tout le monde (meme NOKIA) savait que WP7 n’était là que pour occuper le terrain, arrêter de perdre des PDM et n’avait aucun avenir à moyen terme : LG, SAMSUNG, HTC, ZTE annoncent des smartphones WP8, alors qu’ils s’étaient mollement engagé avec WP7.

    Donc le dindon de la farce s’appelle Nokia (Comme Sega et sa dreamcast WinCE compliant) et M$ refait le coup de la Xbox à Nokia … Apres avoir recuperé nokia maps, ovi mail, etc,etc … Et le fourreur en Chef S.Älop …
    Tien d’ailleurs Meltemi (qui devait sortir en Juillet) c’est fini, poubellisé, la R&D décapitée, les usines fermées : faudrait pas que Nokia puisse retrouver on indépendance.

  46. Ce portable fera sûrement partie des meilleurs Windows phone. Maintenant, difficile de savoir s’il pourra égaler les produits Apple et Android. A voir. En tous cas, il aura une place de choix dans le supplément high-tech du 4 juillet des inrockuptibles : http://in.lesinrocks.com/high-tech 🙂

  47. Pour l’utilisation au quotidien, et ceux qui veulent avoir un smartphone qui ne se fond pas dans la masse,Windows Phone 8 n’apportera rien de plus au Lumia 900 que Windows Phone 7.8.En clair, Windows Phone 8 apporte plus de nouveautés techniques (changement de résolution, processeur dual- ou quad-core, de noyau système…)
    Concrêtement, pour l’expérience utilisateur, Windows Phone 8 ne se démarquera pas de Windows 7.8.Microsoft a aussi promi que les apps développées sur Windows Phone 8 seraient compatibles 7.8.
    Enfin bon voilà, moi je ne renoncerais pas à cet excellent terminal, hélas victime de la mauvaise comm’ de Nokia.

    SAVE NOKIA!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode