C’est donc au Nokia World 2011 à Londres le 26 octobre dernier et à la Geek’s Live ^^ pour la France, que Nokia a dévoilé son premier smartphone issu de la nouvelle ère incarnée par son nouveau CEO, Stephen Elop. Voici donc le Nokia Lumia 800, smartphone sous Windows Phone 7 de son état et résultat du nouveau partenariat entre Microsoft et la marque finlandaise.
Évidemment, Nokia était attendu au tournant et n’avait plus le droit à l’erreur tellement la marque était quelque part à côté de la plaque avec ses smartphones sous Symbian S60. Voici donc le Lumia 800, qu’en est-il vraiment ? Est-ce que Nokia a réussi son pari ?
Les Caractéristiques
Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel, il vous propose Windows Phone 7.5, un écran tactile ClearBlack AMOLED de 3,7″ avec une résolution de 480×800, un APN de 8 Mégapixels avec un flash LED et une optique estampillée Carl Zeiss d’une focale de 28mm et surtout avec une ouverture de F/2,2, l’enregistrement de vidéos en 720p au format MPEG-4, un processeur Qualcomm MSM8255 cadencé à 1,4Ghz, 16Go de mémoire interne, 512Mo de RAM, un A-GPS, du Bluetooth 2.1+EDR, du WiFi b/g/n, le tout dans 116,5×61,2×12,1mm pour 142g. Comptez 499€ hors abonnement.
Le Packaging
Le packaging est des plus classiques avec, dans sa boîte bleue et comme vous vous en doutez, le smartphone, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge, un chargeur USB au design intéressant mais portable, des manuels d’instructions pour une première prise en main et des écouteurs kit mains libres. Rien de transcendant donc au final.
On notera quand même, et ce n’est pas rien, l’intégration d’un étui en silicone, petite attention qui fait plaisir parce c’est très très rare. Et pour parfaire le tout, l’étui ne dénature pas du tout le design du Lumia 800, ce qui n’est pas souvent le cas.
Le Design
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais le Lumia 800 s’inspire à 99% de son feu grand frère sous Meego, le N9. En effet, avec à peine six mois de développement, je ne m’attendais pas à ce que Nokia nous sorte un Windows Phone 7 avec un design radicalement différent de l’existant.
Et heureusement pour nous, le N9 s’est avéré être plus qu’un bon choix puisqu’il vous propose un design épuré et différent de la concurrence qui ne vous laissera pas insensible. En tout cas, à la rédaction, on est unanime, il est beau, très beau. Évidemment, c’est une question de goût et peut-être qu’il ne plaira pas à tous, mais on ne peut que reconnaître sa différence par rapport à la concurrence sous iOS, Android mais aussi des autres Windows Phone 7.
Au niveau de la finition, rien à redire, on est loin de l’époque du N95, la finition est exemplaire et c’est limite un cas d’école. Même la trappe pour le port microUSB est bien faite, est solide et ne donne pas une impression de fragilité ! Le tout est en polycarbonate et ça se sent.
Pour en revenir à la description physique, on commence par la face avant qui vous propose donc… un écran. Pas de touches physiques, mais les trois touches sensitives pour Windows Phone 7 (Retour, Windows et Recherche). On apprécie énormément le côté bombé de l’écran, ça change et dans l’utilisation de tous les jours, ça ne choque pas. Evidemment, comme vous le savez déjà, pas de webcam mais on notera toutefois la présence d’un capteur de luminosité/proximité.
Au niveau du dos, on retrouve l’APN avec l’optique Carl Zeiss, le tout intégré dans un petit insert silver du plus bel effet, surtout dans la version noire. Du coup, on a été chanceux puisque c’est la version noire qu’on teste ^^. On apprécie également la coque avec un revêtement type soft touch qui a le mérite d’être un poil anti-dérapant.
Par contre et comme pour l’iPhone, c’est un bloc entier, vous ne pourrez pas changer la batterie ou accéder à un éventuel port MicroSD. De toute manière, il n’y en a pas. Il faudra donc passer par la case SAV si vous venez à cramer la batterie.
Sur la tranche droite se trouvent les boutons de volumes, le bouton de mise sous tension et/ou de veille et enfin le déclencheur pour l’APN. C’est assez rare pour le souligner et tellement pratique (un appui long lance l’APN). Vous ne trouverez rien sur la tranche gauche, tout comme la tranche basse à part le haut-parleur et le micro. Enfin, sur la tranche haute se trouvent les trappes pour accéder au port MicroUSB et Micro-SIM.
Pour en revenir au format Micro-SIM, ce n’est pas gênant en soi, mais si vous n’aviez pas d’iPhone jusqu’à maintenant, il va falloir faire un tour du côté de votre opérateur. On n’oublie bien évidemment pas la prise jack qui pourrait s’avérer utile, hein ?
Je finis vite fait sur le poids de 142g qui s’est vite fait oublié dans la poche. Alors oui, par rapport à un Samsung Galaxy SII, on sent la différence, mais rien de dramatique.
L’écran et le Son
Le Nokia Lumia 800 vous propose donc un écran de 3,7″ avec une résolution classique de 480×800. Alors que la concurrence vous propose de plus en plus des écrans avec une diagonale supérieure à 4,3″ comme c’est le cas pour le HTC Titan par exemple, Nokia a choisi de garder une taille raisonnable de 3,7″ et très honnêtement, ce n’est pas pour nous déplaire, surtout sur un Windows Phone 7.
En effet, Microsoft impose une résolution pour l’instant de 480×800 donc même avec un plus grand écran, vous ne pourrez pas voir plus de choses. Et au niveau portabilité, un écran de 3,7″, c’est toujours mieux que 4,3″ ou 4,7″, n’est-ce pas ?
À côté, on ne peut que saluer l’écran AMOLED qui rend justice aux couleurs et qui facilite une utilisation au soleil. Alors oui, ce n’est pas le Super AMOLED de Samsung, mais ça suffit en soi et c’est toujours mieux que du S-LCD. Vous aurez aussi noté le design bombé du Lumia 800. Alors, rassurez-vous, c’est plat au niveau de l’affichage. Du coup, l’impression d’avoir un écran bombé est plutôt sympathique et ça change de la concurrence mais seulement dans la forme, pas dans le fond. Par contre, c’est un écran brillant…
Autre petit problème que j’ai pu noté mais je ne sais pas à quoi c’est dû, c’est cette impression que la définition de l’écran était un peu moins bonne que chez la concurrence alors que les résolutions d’écrans sont toutes identiques. Il y a sans doute un lien de cause à effet avec la dalle mais je n’ai pas d’infos sur le sujet. Cela ne se voit pas sur les photos et autres éléments multimédias mais ça devient plutôt flagrant sur les textes puisqu’on distinguait plutôt bien la pixellisation.
Pour le son, c’est assez classique en soi avec un son fort provenant des haut-parleurs et ce, au détriment de la clarté.
En Utilisation
Avec l’annonce du partenariat entre Nokia et Microsoft, on aurait pu s’attendre à ce que Nokia souhaite se différencier de ses concurrent, mais on savait aussi que la firme américaine n’allait passer à la trappe son expérience Windows Phone 7 qui doit être la même, quelque soit la marque et le terminal.
Du coup, pas de surprise en soi, on retrouve l’expérience Windows Phone 7 et pour ceux qui aiment et/ou connaissent, vous ne serez pas dépaysés. C’est donc au niveau des applications que Nokia se démarque et il est inutile de vous rappeler que la firme finlandaise possède quelques atouts.
On commence par Nokia Cartes et Nokia Musiques. Le premier n’est pas encore disponible puisqu’il sera activé dans les jours à venir alors que le second vous permet d’accéder au contenu déjà en place depuis l’ère Symbian.
Petit mot rapide pour Nokia Cartes qui n’est vraiment pas disponible à l’heure où j’écris ces lignes. On a bien un raccourci sur le Lumia 800, mais il vous renvoie vers une page du Marketplace qui ne propose pas encore de téléchargement. Et donc, on n’a pas pu tester encore.
Mais très honnêtement, ça ne peut pas être pire que Bing Maps ^^
MAJ : C’est donc juste une petite heure avant la publication du test, écrit hier pour la petite info, que Nokia vient d’activer Nokia Cartes. Pas de surprise, c’est bien mieux que Bing Maps. On y retrouve les points d’intérêts, l’explorateur de lieux, les cartes satellites mais aussi les plans de métro, etc… Très bien !
Par contre, depuis la MAJ d’aujourd’hui, Nokia Musiques ne fonctionne plus… :/
On continue avec Nokia Drive qui vous permettra d’avoir un PND intégré et avec des cartes disponibles en hors-ligne S.V.P.. Comme sur Symbian, il fonctionne bien et il faudra juste vous acquitter des 500Mo de téléchargement pour la carte de la France dans notre cas. On apprécie donc le fait d’avoir un PND par défaut et pouvant fonctionner en mode hors-ligne. Bien évidemment, il est des plus simplistes, mais ça fonctionne et c’est bien ça l’essentiel, non ?
On finit juste sur l’application App HighLights qui permet à Nokia de vous proposer sa sélection d’applications. Rien de transcendant par rapport au Marketplace, mais c’est toujours sympathique d’avoir déjà un premier tri. Par contre, Nokia, il serait bien de considérer l’application du Journal du Geek, hein ? ^^
Les Performances
Pour le multimédia et autres, je vous renvoie vers nos prises en mains de Windows Phone 7.5 ICI. Comme dit plus haut, à part les applications supplémentaires, l’expérience est la même que chez tous les Windows Phone 7. Pour avoir longtemps utilisé un HTC Trophy, je ne peux que souligner l’apport d’un nouveau processeur et en l’occurrence du Snapdragon de Qualcomm. En effet, le chargement des applications et les défilements dans les applications non optimisées sont quand même bien plus rapides que les smartphones de l’année dernière. C’est encore plus flagrant avec les jeux et autres applications multimédias gourmandes.
Pour le reste du multimédia, je vous rappelle qu’il va falloir passer par le Zune Software pour ajouter musiques, photos et vidéos. Avec Nokia Musiques, vous aurez donc le choix entre deux services pour la musique. Je vous rappelle que pour les vidéos, il faudra passer par la case conversion si vous souhaitez regarder des DivX par exemple.
Les APNs
Le Nokia Lumia 800 vous propose donc un APN de 8 Mégapixels et surtout un objectif grand-angle avec une ouverture F2,2. Vous vous imaginez donc bien que le petit dernier de Nokia s’en sort plutôt pas mal en condition de faible luminosité. Par contre, je trouve le tout manque un peu de contraste. Sachant que c’est un APN qui servira au grand public, Nokia aurait dû insister un peu plus sur les couleurs et la saturation. De même, j’ai trouvé que Nokia avait tendance à un peu trop lisser les détails en condition de faible luminosité. Bref, même si c’est mieux que la moyenne, j’attendais peut-être l’équivalent du Nokia N8 au niveau des photos.
Se trouvent dans la suite donc des vidéos de tests prises avec le Lumia 800. Rien de surprenant en soi et limite, j’ai été un peu déçu puisque le smartphone propose un AF qui patine un peu et on se retrouve avec un léger flou, surtout dans la vidéo 1.
Pour en finir, l’APN dépannera, mais on est loin de ce propose l’iPhone 4/4S, le Sony Ericsson Xperia Arc ou encore le Samsung Galaxy SII.
Vidéo 1 :
Vidéo 2 :
Les Regrets
Évidemment, tout n’est pas encore parfait et on regrette certaines choses comme le port MicroSD mais c’est un peu la faute de Microsoft pour le coup qui ne l’autorise pas encore, même si ça peut être supporté. On regrettera le NFC alors que cette nouvelle technologie devrait commencer à arriver en masse dès la fin de ce mois et qui est censée révolutionner nos usages.
Comme d’habitude, pas de sortie vidéo encore, dommage.
On regrettera aussi que Nokia n’ait pas jugé nécessaire d’avoir des petites LED de notifications, si pratique, comme c’est le cas sur les smartphones HTC.
Et pour finir avec les regrets, on aurait peut-être aimé avoir davantage de trucs “Nokia” au niveau de l’interface que juste ce thème bleu dit “Nokia” et l’ajout de la fameuse sonnerie Nokia.
Ah oui, je veux un Spotify !
MAJ : Ah ah ah, juste une heure avant la publication du test, Spotify vient d’annoncer l’arrivée aujourd’hui de son client Windows Phone 7 !
L’Autonomie
Pour l’autonomie, je l’ai testé sur trois jours à peine puisqu’on l’a reçu vendredi en fin de matinée. Et bien, je peux déjà vous rassurer puisque le Lumia 800 s’en sort plutôt bien. Sans avoir fait de mesures scientifiques, j’ai tenu pour ma part, dans le cadre de mon utilisation personnelle, pas loin des deux jours. Et donc, en le poussant, vous aurez quand même une journée d’utilisation intensive, ce qui rejoint un peu ce qu’on trouve actuellement chez la concurrence.
On notera que si vous branchez votre Windows Phone 7 sur un port USB d’un PC pour le recharger, il arrêtera de recharger si vous éteignez le PC… Ce n’est pas de la faute de Nokia mais de Microsoft pour le coup. Attention donc !
Conclusion
Comme on pouvait s’y attendre, le Nokia Lumia 800 est un smartphone complet et le mariage avec Windows Phone 7 est plutôt réussi au final. Evidemment, tout dépend d’une chose et ce n’est pas la moindre, il faut que vous ne soyez pas hermétique à l’OS mobile de Microsoft.
Si vous aimez l’interface proposée par Windows Phone 7, il y a de grandes chances que vous soyez séduit par le smartphone de la marque finlandaise. Nokia a, AMHA, choisi la bonne taille d’écran et le tout vous propose une finition digne de la marque. Evidemment, on aurait souhaité plus de personnalité, surtout pour se différencier de la concurrence mais il est impossible, à l’heure actuelle, de toucher à l’interface Metro. En attendant, vous pourrez vous consoler avec les applications natives comme Nokia Cartes, Nokia Drive ou encore Nokia Musiques qui marquent une vraie différence par rapport aux autres.
NB : Pour la note finale, si vous êtes un fan de Windows Phone 7, on peut considérer un “Très Recommandé”
Évidemment, Nokia était attendu au tournant et n’avait plus le droit à l’erreur tellement la marque était quelque part à côté de la plaque avec ses smartphones sous Symbian S60. Voici donc le Lumia 800, qu’en est-il vraiment ? Est-ce que Nokia a réussi son pari ?
Les Caractéristiques
Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel, il vous propose Windows Phone 7.5, un écran tactile ClearBlack AMOLED de 3,7″ avec une résolution de 480×800, un APN de 8 Mégapixels avec un flash LED et une optique estampillée Carl Zeiss d’une focale de 28mm et surtout avec une ouverture de F/2,2, l’enregistrement de vidéos en 720p au format MPEG-4, un processeur Qualcomm MSM8255 cadencé à 1,4Ghz, 16Go de mémoire interne, 512Mo de RAM, un A-GPS, du Bluetooth 2.1+EDR, du WiFi b/g/n, le tout dans 116,5×61,2×12,1mm pour 142g. Comptez 499€ hors abonnement.
Le Packaging
Le packaging est des plus classiques avec, dans sa boîte bleue et comme vous vous en doutez, le smartphone, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge, un chargeur USB au design intéressant mais portable, des manuels d’instructions pour une première prise en main et des écouteurs kit mains libres. Rien de transcendant donc au final.
On notera quand même, et ce n’est pas rien, l’intégration d’un étui en silicone, petite attention qui fait plaisir parce c’est très très rare. Et pour parfaire le tout, l’étui ne dénature pas du tout le design du Lumia 800, ce qui n’est pas souvent le cas.
Le Design
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais le Lumia 800 s’inspire à 99% de son feu grand frère sous Meego, le N9. En effet, avec à peine six mois de développement, je ne m’attendais pas à ce que Nokia nous sorte un Windows Phone 7 avec un design radicalement différent de l’existant.
Et heureusement pour nous, le N9 s’est avéré être plus qu’un bon choix puisqu’il vous propose un design épuré et différent de la concurrence qui ne vous laissera pas insensible. En tout cas, à la rédaction, on est unanime, il est beau, très beau. Évidemment, c’est une question de goût et peut-être qu’il ne plaira pas à tous, mais on ne peut que reconnaître sa différence par rapport à la concurrence sous iOS, Android mais aussi des autres Windows Phone 7.
Au niveau de la finition, rien à redire, on est loin de l’époque du N95, la finition est exemplaire et c’est limite un cas d’école. Même la trappe pour le port microUSB est bien faite, est solide et ne donne pas une impression de fragilité ! Le tout est en polycarbonate et ça se sent.
Pour en revenir à la description physique, on commence par la face avant qui vous propose donc… un écran. Pas de touches physiques, mais les trois touches sensitives pour Windows Phone 7 (Retour, Windows et Recherche). On apprécie énormément le côté bombé de l’écran, ça change et dans l’utilisation de tous les jours, ça ne choque pas. Evidemment, comme vous le savez déjà, pas de webcam mais on notera toutefois la présence d’un capteur de luminosité/proximité.
Au niveau du dos, on retrouve l’APN avec l’optique Carl Zeiss, le tout intégré dans un petit insert silver du plus bel effet, surtout dans la version noire. Du coup, on a été chanceux puisque c’est la version noire qu’on teste ^^. On apprécie également la coque avec un revêtement type soft touch qui a le mérite d’être un poil anti-dérapant.
Par contre et comme pour l’iPhone, c’est un bloc entier, vous ne pourrez pas changer la batterie ou accéder à un éventuel port MicroSD. De toute manière, il n’y en a pas. Il faudra donc passer par la case SAV si vous venez à cramer la batterie.
Sur la tranche droite se trouvent les boutons de volumes, le bouton de mise sous tension et/ou de veille et enfin le déclencheur pour l’APN. C’est assez rare pour le souligner et tellement pratique (un appui long lance l’APN). Vous ne trouverez rien sur la tranche gauche, tout comme la tranche basse à part le haut-parleur et le micro. Enfin, sur la tranche haute se trouvent les trappes pour accéder au port MicroUSB et Micro-SIM.
Pour en revenir au format Micro-SIM, ce n’est pas gênant en soi, mais si vous n’aviez pas d’iPhone jusqu’à maintenant, il va falloir faire un tour du côté de votre opérateur. On n’oublie bien évidemment pas la prise jack qui pourrait s’avérer utile, hein ?
Je finis vite fait sur le poids de 142g qui s’est vite fait oublié dans la poche. Alors oui, par rapport à un Samsung Galaxy SII, on sent la différence, mais rien de dramatique.
L’écran et le Son
Le Nokia Lumia 800 vous propose donc un écran de 3,7″ avec une résolution classique de 480×800. Alors que la concurrence vous propose de plus en plus des écrans avec une diagonale supérieure à 4,3″ comme c’est le cas pour le HTC Titan par exemple, Nokia a choisi de garder une taille raisonnable de 3,7″ et très honnêtement, ce n’est pas pour nous déplaire, surtout sur un Windows Phone 7.
En effet, Microsoft impose une résolution pour l’instant de 480×800 donc même avec un plus grand écran, vous ne pourrez pas voir plus de choses. Et au niveau portabilité, un écran de 3,7″, c’est toujours mieux que 4,3″ ou 4,7″, n’est-ce pas ?
À côté, on ne peut que saluer l’écran AMOLED qui rend justice aux couleurs et qui facilite une utilisation au soleil. Alors oui, ce n’est pas le Super AMOLED de Samsung, mais ça suffit en soi et c’est toujours mieux que du S-LCD. Vous aurez aussi noté le design bombé du Lumia 800. Alors, rassurez-vous, c’est plat au niveau de l’affichage. Du coup, l’impression d’avoir un écran bombé est plutôt sympathique et ça change de la concurrence mais seulement dans la forme, pas dans le fond. Par contre, c’est un écran brillant…
Autre petit problème que j’ai pu noté mais je ne sais pas à quoi c’est dû, c’est cette impression que la définition de l’écran était un peu moins bonne que chez la concurrence alors que les résolutions d’écrans sont toutes identiques. Il y a sans doute un lien de cause à effet avec la dalle mais je n’ai pas d’infos sur le sujet. Cela ne se voit pas sur les photos et autres éléments multimédias mais ça devient plutôt flagrant sur les textes puisqu’on distinguait plutôt bien la pixellisation.
Pour le son, c’est assez classique en soi avec un son fort provenant des haut-parleurs et ce, au détriment de la clarté.
En Utilisation
Avec l’annonce du partenariat entre Nokia et Microsoft, on aurait pu s’attendre à ce que Nokia souhaite se différencier de ses concurrent, mais on savait aussi que la firme américaine n’allait passer à la trappe son expérience Windows Phone 7 qui doit être la même, quelque soit la marque et le terminal.
Du coup, pas de surprise en soi, on retrouve l’expérience Windows Phone 7 et pour ceux qui aiment et/ou connaissent, vous ne serez pas dépaysés. C’est donc au niveau des applications que Nokia se démarque et il est inutile de vous rappeler que la firme finlandaise possède quelques atouts.
On commence par Nokia Cartes et Nokia Musiques. Le premier n’est pas encore disponible puisqu’il sera activé dans les jours à venir alors que le second vous permet d’accéder au contenu déjà en place depuis l’ère Symbian.
Petit mot rapide pour Nokia Cartes qui n’est vraiment pas disponible à l’heure où j’écris ces lignes. On a bien un raccourci sur le Lumia 800, mais il vous renvoie vers une page du Marketplace qui ne propose pas encore de téléchargement. Et donc, on n’a pas pu tester encore.
Mais très honnêtement, ça ne peut pas être pire que Bing Maps ^^
MAJ : C’est donc juste une petite heure avant la publication du test, écrit hier pour la petite info, que Nokia vient d’activer Nokia Cartes. Pas de surprise, c’est bien mieux que Bing Maps. On y retrouve les points d’intérêts, l’explorateur de lieux, les cartes satellites mais aussi les plans de métro, etc… Très bien !
Par contre, depuis la MAJ d’aujourd’hui, Nokia Musiques ne fonctionne plus… :/
On continue avec Nokia Drive qui vous permettra d’avoir un PND intégré et avec des cartes disponibles en hors-ligne S.V.P.. Comme sur Symbian, il fonctionne bien et il faudra juste vous acquitter des 500Mo de téléchargement pour la carte de la France dans notre cas. On apprécie donc le fait d’avoir un PND par défaut et pouvant fonctionner en mode hors-ligne. Bien évidemment, il est des plus simplistes, mais ça fonctionne et c’est bien ça l’essentiel, non ?
On finit juste sur l’application App HighLights qui permet à Nokia de vous proposer sa sélection d’applications. Rien de transcendant par rapport au Marketplace, mais c’est toujours sympathique d’avoir déjà un premier tri. Par contre, Nokia, il serait bien de considérer l’application du Journal du Geek, hein ? ^^
Les Performances
Pour le multimédia et autres, je vous renvoie vers nos prises en mains de Windows Phone 7.5 ICI. Comme dit plus haut, à part les applications supplémentaires, l’expérience est la même que chez tous les Windows Phone 7. Pour avoir longtemps utilisé un HTC Trophy, je ne peux que souligner l’apport d’un nouveau processeur et en l’occurrence du Snapdragon de Qualcomm. En effet, le chargement des applications et les défilements dans les applications non optimisées sont quand même bien plus rapides que les smartphones de l’année dernière. C’est encore plus flagrant avec les jeux et autres applications multimédias gourmandes.
Pour le reste du multimédia, je vous rappelle qu’il va falloir passer par le Zune Software pour ajouter musiques, photos et vidéos. Avec Nokia Musiques, vous aurez donc le choix entre deux services pour la musique. Je vous rappelle que pour les vidéos, il faudra passer par la case conversion si vous souhaitez regarder des DivX par exemple.
Les APNs
Le Nokia Lumia 800 vous propose donc un APN de 8 Mégapixels et surtout un objectif grand-angle avec une ouverture F2,2. Vous vous imaginez donc bien que le petit dernier de Nokia s’en sort plutôt pas mal en condition de faible luminosité. Par contre, je trouve le tout manque un peu de contraste. Sachant que c’est un APN qui servira au grand public, Nokia aurait dû insister un peu plus sur les couleurs et la saturation. De même, j’ai trouvé que Nokia avait tendance à un peu trop lisser les détails en condition de faible luminosité. Bref, même si c’est mieux que la moyenne, j’attendais peut-être l’équivalent du Nokia N8 au niveau des photos.
Se trouvent dans la suite donc des vidéos de tests prises avec le Lumia 800. Rien de surprenant en soi et limite, j’ai été un peu déçu puisque le smartphone propose un AF qui patine un peu et on se retrouve avec un léger flou, surtout dans la vidéo 1.
Pour en finir, l’APN dépannera, mais on est loin de ce propose l’iPhone 4/4S, le Sony Ericsson Xperia Arc ou encore le Samsung Galaxy SII.
Vidéo 1 :
Vidéo 2 :
Les Regrets
Évidemment, tout n’est pas encore parfait et on regrette certaines choses comme le port MicroSD mais c’est un peu la faute de Microsoft pour le coup qui ne l’autorise pas encore, même si ça peut être supporté. On regrettera le NFC alors que cette nouvelle technologie devrait commencer à arriver en masse dès la fin de ce mois et qui est censée révolutionner nos usages.
Comme d’habitude, pas de sortie vidéo encore, dommage.
On regrettera aussi que Nokia n’ait pas jugé nécessaire d’avoir des petites LED de notifications, si pratique, comme c’est le cas sur les smartphones HTC.
Et pour finir avec les regrets, on aurait peut-être aimé avoir davantage de trucs “Nokia” au niveau de l’interface que juste ce thème bleu dit “Nokia” et l’ajout de la fameuse sonnerie Nokia.
Ah oui, je veux un Spotify !
MAJ : Ah ah ah, juste une heure avant la publication du test, Spotify vient d’annoncer l’arrivée aujourd’hui de son client Windows Phone 7 !
L’Autonomie
Pour l’autonomie, je l’ai testé sur trois jours à peine puisqu’on l’a reçu vendredi en fin de matinée. Et bien, je peux déjà vous rassurer puisque le Lumia 800 s’en sort plutôt bien. Sans avoir fait de mesures scientifiques, j’ai tenu pour ma part, dans le cadre de mon utilisation personnelle, pas loin des deux jours. Et donc, en le poussant, vous aurez quand même une journée d’utilisation intensive, ce qui rejoint un peu ce qu’on trouve actuellement chez la concurrence.
On notera que si vous branchez votre Windows Phone 7 sur un port USB d’un PC pour le recharger, il arrêtera de recharger si vous éteignez le PC… Ce n’est pas de la faute de Nokia mais de Microsoft pour le coup. Attention donc !
Conclusion
Comme on pouvait s’y attendre, le Nokia Lumia 800 est un smartphone complet et le mariage avec Windows Phone 7 est plutôt réussi au final. Evidemment, tout dépend d’une chose et ce n’est pas la moindre, il faut que vous ne soyez pas hermétique à l’OS mobile de Microsoft.
Si vous aimez l’interface proposée par Windows Phone 7, il y a de grandes chances que vous soyez séduit par le smartphone de la marque finlandaise. Nokia a, AMHA, choisi la bonne taille d’écran et le tout vous propose une finition digne de la marque. Evidemment, on aurait souhaité plus de personnalité, surtout pour se différencier de la concurrence mais il est impossible, à l’heure actuelle, de toucher à l’interface Metro. En attendant, vous pourrez vous consoler avec les applications natives comme Nokia Cartes, Nokia Drive ou encore Nokia Musiques qui marquent une vraie différence par rapport aux autres.
NB : Pour la note finale, si vous êtes un fan de Windows Phone 7, on peut considérer un “Très Recommandé”
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il sera mien <3
AAAHhhh Kiki tout dur!! Il est beau, il est puissant, c’est un nokia (c’est increvable un nokia), et il tourne sous windows phone 7. Ya un jeu concours? 🙂
C’est son market associé qui défini le succés d’un smart phone.
Aujourd’hui celui de Windows n’est pas suffisant.
Heu… les mecs il y a un capteur de luminosité… et Windows phone 7 le gére très bien… ><
Merci à l’équipe du jdg pour ce très bon test !!! Pour ma part je le trouve très réussi et je pense qu’ils ont sorti un bon appareil. En tout cas il donne envie…
Tres beau design mais il manque à wp7 un peu plus de souplesse et une plus grosse communauté pour avoir une experience au top.
Pour l’Os, la meilleur fonctionnalité de wp7 (people/contacts) est repris par Android 4.0.
Je précise que je suis sur iphone 4 et je souhaite changer soit par wp7 soit par Android mais je me demande si c’est pas mieux d’attendre les premiers smartphones sous ICS ? Notamment ceux de Samsung et ensuite faire mon choix.
2 trucs qui me bloquent encore sur wp7 : Un Os tros fermé (je suis jailbreak sur iphone) et un meilleur catalogue d’appli.
C’est pour moi les 2 gros defauts de cette plate forme.
Ce test est transcendent.
Le contenu est intéressant, la forme par contre … Aie les répétitions ! Il serait bon d’investir dans un dictionnaire des synonymes :p
Vous êtes sûr qu’il n’y a pas de NFC??? Pourtant à la geek’s live, ont a pu voir plein d’accessoires NFC au stand nokia…
Les Performances
Pour le multimédia et autres, je vous renvoie vers nos prises en mains de Windows Phone 7.5 ICI.
Votre ICI n’est pas cliquable :p
@quelquun : Un concours est actuellement en ligne sur la page Facebook Windows Phone France avec 3 Nokia Lumia 800 à gagner.
@quelquun : Un concours est actuellement disponible sur la page Facebook Windows Phone france avec 3 Nokia Lumia 800 à gagner : https://www.facebook.com/WindowsPhoneFrance
Très bon test, très beau téléphone, merci JDG 🙂
Il me semble que la prise usb qui n’est plus alimenté lorsque le pc est éteint est géré en hardware, pas en software… Nan ?
ouaaa !!! nokia va prendre encore une pomme dans l c… dommage, j ai un n 95 je suis pro nokia et la j ai les boules !!! parce que je ne suis pas prêt de l’acheter
Nuuuuul !!!
Adieu Nokia avec son Lumia 800 avec un hardware a faire rigoler mon N8 et son WP7 tout contraignant et moche !!!
Vive Symbian Belle ! Si Nokia ne se reprend pas et c’est mal parti … après mon N8 je m’achète HTC ou Samsung sous Android , le seul OS ou je ne serais pas dépressif à l’utilisation
Super Laid !!
WM7 c’est trop nul !!
Côté Hardware et design je préfère mille fois le s2 ou voir même le nouveau DROID RAZR
Capteur de luminosité géré… et port microsd possible sur WP7… 😉
Et à propos de WM7 il n’y a rien de dispo sur leur market :
Tomtom non dispo
Sygic non dispo
Viber non dispo
Tango non dispo
A part Angry Birds il n’y a rien !!
Question sans véritable rapport avec cet article mais quelle est la ROM utilisée pour le Galaxys2 photos 26 et 27 ?
Sinon je trouve que Nokia nous livre ici un très bon téléphone accompagné d’un très bon test, depuis le temps …
“Ce n’est pas grave en soi puisque Windows Phone 7 ne le gère pas, mais quand même !”
Euh … Ou pas. Le capteur de luminosité est très bien géré …
@Cyroko Si un téléphone vous rend dépressif, acheter vous une vie.
Sinon on entend pas beaucoup parler de ce que fais MS et nokia en ce moment.
L’écran geant a NYC, Nokia qui prette des lumia 800 pour 3 semaines, le café mango,..
Merci beaucoup a JDG pour cette test. Personnellement pour ma part je l’ai déjà pré commandé sur le site officiel de Nokia.
Sacré processeur, pourquoi un écran aussi petit et pas de 1080p en vidéo? :/
Je pense que l’année prochaine, quand mon Omnia 7 sera en fin de vie, je me prendrais un petit okia (qui devrait tourner sous WP8 Aooollo :D). On me donne le même tel (allez avec plus de couleures dans le choix), le NFC, le HDMI et le DLNA (comme ca compatible avec tout mon matos ^^), et je me fait ce plaisir :p
(De toute façon je pense que même sans ses option je prendrais un WindowsPhone Nokia ^^)
@Bonhomme: article pouvant t’aider dans ta décision: http://www.monwindowsphone.com/9-points-sur-lesquels-windows-phone-bat-l-iphone-ios5-t7219.html
qui plus est les windows phone sont aussi jailbreakable (d’on un officiel étant sur le market place: ChevronWP7) 😉
Perso je laisse tombé Android: j’aime pas du tout le fait qu’au bout d’un an (excepté pour les nexus), quasi tout les gsm ne sont plus mis a jours. Et même pour les mises à jours en tant que tel il faut attendre un temps +- long selon la marque et le modèle…. -> autant prendre un WP ou la je suis assuré que j’aurais les futures mises à jours 😉
On reconnait les tests rédigés par des auteurs qui ne connaissent pas grand chose à un nouvel univers… j’ai un peu la même sensation quand je demande des infos sur WP7 dans une boutique Orange. :p
WP7, tout le monde le critique sans jamais avoir essayé. Pour ma part, j’ai acheté un Optimus 7 depuis une semaine sur Priceminister. 100 euros. Un plaisir de geek… bah désolé pour les rabats joies, mais WP7 est une vraie réussite en termes de design et d’intégration.
J’utilise Android depuis un an, j’ai eu iOS avant… eh bien, même moi qui ai toujours défendu le libre, je dois me résoudre à affirmer combien la solution MS est excellente, bien pensée, simple. Evidemment, la configuration est moyenne… mais ce téléphone n’est pas fait pour être performant : il est fait pour être simple, bien intégré. A l’utilisation quotidienne, il répond à toutes les situations.
Je voulais le Nexus Prime… je crois que Noël rimera avec Windows Phone et Lumia 800. Aux pisses froids qui bavent à longueur de temps sur Microsoft, sur Windows… avouez simplement que la grande majorité des utilisateurs se foutent de bidouiller. J’ai bidouillé mon Desire HD pendant 1 an… c’est lassant. J’ai un Cyanogenmod qui marche bien, mais on est trs loin de la qualité d’intégration, d’utilisation et d’ergonomie d’un WP7. Et je ne parle pas de l’autonomie. Sur WP7, toutes les notifications, une fois bien réglées, pompent, mais largement moins qu’un Android et ses widgets.
Je garderai mon Desire HD… mais le choix de switcher est fait. En plus, y a Spotify 🙂
@benj Merci pour ce lien. On sent quand meme le parti pris windows phone ! Le gros plus de l’iphone ce sont les applis et le jailbreak. Pour moi c’est à prendre en compte et quand je vais sur le market place de wp7 via Internet, ca reste pauvre et presque tout est payant !
En ce qui concerne Android, j’ai cru comprendre qu’avec les modèles récents, il n’y a pas de soucis et comme je change de tel tous les ans environ, ce n’est pas un problème. Etant donné le succès des Galaxy (et donc d’android) je pense pas que les constructeurs vont delaisser leurs modèles qui cartonnent.
Puis au pire des cas, j’ai cru comprendre qu’il y avait une grosse communauté derrière les modèles android donc si officiellement y’a pas de maj , y’aura tjrs un moyen officieux. C’est un peu comme le jailbreak. Ca ne me dérange pas les méthodes officieuses.
Le capteur de luminosité est très bien géré sur mon omnia 7 🙂
Merci pour ce retour utilisateur !
et pour répondre à certains commentaire; une appli ( payante sur le coup) permet d’installer officiellement des logiciels non signé, ceci à l’attention des développeur en herbe qui ne veulent pas payer la licence.
Le jailbreak >> en gros tu pirates ton telephone de arque a 650euros quoi….Chevron sert à débloquer le mode developpeur, et ainsi installer et tester les apps qu’on a crée, ou qu’on nous passe (bon aussi d’installer des apps téléchargées illegalement mais bon, ca c’est comme sur android). Sur WP7 tu n’as peut etre pas full d’appli, mais simplement parce qu’il y en a pas forcement besoin ! Tu as pages jaunes mais si tu veux tu telecharge pas, car il est intégré au module de recherche de bing maps, lindekIn, Twitter,… ils ont chacun leur app, en plus d’etre en natif. Tu as la possibilité de regrouper tes contacts, ainsi si tu suis sur twitter, facebook et windows live un ami, tu regroupes ses profils (ca peut se faire automatiquement ou manuellement), et tu as toute son actu,.. Microsoft Office est inclu en Natif, tu as de tres bon jeux (rainbow rapture, crazy ivan,…)… Comprennez que l’important n’est pas le nombre d’appli, mais leur qualité et ce qu’elles apportent vraiment au tel
Au contraire, j’aurai dit que le parti pris étaient CONTRE Windows Phone 7… Quant au jailbreak, il est autorisé sur WP7, pas sur iOS !
Très bon test ! Mais étant Pro-Nokia ce LUMIA 800 et certains de ses points me font doucement rire… et sont rédhibitoires :
-passer par le Zune Software pour ajouter musiques, photos et vidéos…
-pas de capteur de luminosité !?
-Ne lit pas les divX en natif !
-Les Vidéos en 720p pas terribles..
-pas de sortie vidéos donc pas d’HDMI
-Pas de LED de notifications
-pas de port MicroSD (le bouquet !)
Sincèrement ça fait vraiment trop…
Quand on possède un N8 la douche est froide !
@eol
J’ai bien compris que sur wp7 pas mal de chose etait integree mais je lis un peu partout que ces applis intégrés sont pas complètes. Du moins, moins complètes qu’une vrai appli. Le probleme c’est que certaines applis genre le monde ou facebook merdent souvent d’après un proche qui a un Htc Trophy.
Pour jailbreak/chevron , ce que j’aime avec l’iphone, c’est bien sur les applis craquees mais le fait de me passer d’itunes. Apparement Zune est similaire. Chevron permet-il de s’en passer ?
En fait comme pas mal, j’aime cette interface cohérente MAIS j’ai peu de revenir en arrière niveau fonction. C’est bete mais copier/coller PC/Telephone, je le fais souvent, j’ai pas mal d’accessoires iphone, j’ai des applis bien spécifiques notamment pour la video mais aussi pour la musique.
Un bel Os, c’est bien mais les possibilités offertes m’importent plus. Faire plus ou moins ce que je veux de mon tel, que le telephone s’adapte a mes besoins (et pas le contraire) c’est ce qu’il me faut. Voilà pourquoi je suis plus attiré par les terminaux Android avec ICS notamment. Puis je suis un gros voyageur et donc la partie multimédia m’importe bcp et j’ai cru.comprendre que sur wp7 c’est pareil que sur iphone nn jailbreak avec la séance de reencodage interminable et le peu de formats compatibles.
Qu’est ce qu’on peut lire comme conneries… Au lieu de cracher sur ce matériel et cet OS, testez le ! Utilisez le. Et on en reparlera.
Fiabilitée de nokia + Maemo + catalogue appli android + écran du G Note = Le téléphone parfait.
bon article et magnifique téléphone
mais….l’auteur a t il déjà eu un n95 entre les mains pour prétendre que la finition était mauvaise???
Pourquoi mon post n’est pas paru ???
WM7 est un OS NUL comparé à Android !!!
Aucune application intéressante n’est référencée (tango viber tomtom sygic etc…)
Le Lumia perso je le trouve moche, vivement le Motorola Droid Razr.
Pour l’histoire du port USB alimenté cela dépend du port et du PC ! il y a des portables qui sur secteur et éteint alimentent via le port usb jaune et certaines cartes mères si le bios est ouvert fond la même chose sur des tours ! donc ni Nokia ni Microsoft, et puis si on coupe le courant une prise n’alimente plus non plus 😉
regardez les autres tests à droite et à gauche pour vous faire une bonne opinion !
😉
@zep Prouve moi le contraire. Je suis persuadé que l’OS est agréable à utiliser. Sûrement plus que mon iphone mais ose me dire que les freins que j’ai cités sont des conneries ? J’te rapelle que l’école systeme de wp7 est le meme que celui d’apple : On ferme tout pour mieux tout controler. Ben apres 3 ans d’iphone et surtout apres avoir vu ce que pouvait faire un galaxy s2 ben j’en ai marre de ce type de systeme. Les plus exigeants, comme moi, jailbreak ou alors vont sur Android.
Je crache sur rien ! Juste ce coté fermé qui me gene car j’utilise mon smartphone limite comme un petit pc. Rien que le flash sur Android me ferait gagner du temps par exemple. Chacun ses besoins. Accepte que malgré les qualités de cet Os, je ne sois pas complètement convaincu par cette plateforme.
De toute façon, je changerai dans 3/4 mois. Je commence juste à prendre la température car une chose est sur, mon prochain smartphone ne sera pas un iPhone.
Merci pour ce test, néanmoins petit bémol lorsque vous écrivez que WP7 ne gère pas la luminosité en auto avec capteur. Ca marche très bien sur mon hd7 qui est muni du dit capteur Paramètres > Luminostité > Regler automatiquement 😉
Un bon aperçu plus qu’un réel test pour moi. Mais c’est déjà pas mal, pour un téléphone et un OS qui retient mon attention depuis son annonce (Actuellement avec un iPhone 4 sous iOS 5, non jailbreak).
Par contre j’aimerais savoir la qualité de réception de ce Lumia 800. Nokia a toujours été au top avec ces antennes est ce toujours d’actualité avec ce smartphone ?
J’attends un têt plus poussé pour me faire une opinion, mais pour le moment c’est plutôt positif.
@ Aureus : C´était une “façon de parler” il ne faut pas tout prendre au premier degré … N´ayant eu que des Nokia dans ma vie , je plussoie tout à fait Focu´s et encore il a atténué la liste des points nébatifs ! Quand j´entend toute la mauvaise foi exprimée envers Symbian , je pense que beaucoup n´ont jamais cerné son potentiel , je voudrai qu´on m´éxplique pourquoi les gens pensent quil est dépassé ?! Surtout depuis l´arrivée de Belle !
@ RodP : La conception de la partie communications est empruntée au Nokia N9, qui fait office de nouvelle référence en terme de qualité et sensibilité en réception du signal. Je n’ai plus de lien sous la main mais l’opérateur O3 au Danemark le considère comme le meilleure téléphone (meilleure accroche réseau, y compris pour la 3G).
Sinon j’ai hâte qu’il sorte, il sera mien bientôt 😛 😛
Bof bof le design, trop grand à mon avis.
Dommage également; j’ai du mal à faire confiance au test, trop de smileys, de transcendance et de fautes et pas assez d’objectivité.
J’apprécie votre site, j’apprécie votre réactivité, votre sympathie, votre esprit d’analyse et vos compétence technique.
Mais tout de même, s’il était possible de se pencher un tant soit peu sur le respect d’une grammaire et d’une syntaxes françaises correcte, ce serait plaisant aussi. Bien sûr, je ne nie pas que le C++, le Java ou le Perl, le Ruby ou le XHTML, le OCaml ou le Fortran, le Smalltalk ou même l’ABEL aient tous en leur sein de vives splendeurs, des beautés inouïes. Je ne doute pas d’ailleurs une seconde que le code source de Blender ou d’un jeu vidéo soit supérieur en esthétique à une belle phrase française. Néanmoins, lorsqu’on rédige un article en français, il en va d’un respect minimal que de ne pas (trop) négliger la forme.
Je ne vais pas lister vos erreurs; chers rédacteurs, sachez cependant que se relire est permis.
Bonjour,
Merci de ce test précis comme il le faut.
J’aurais une question assez spécifique, mais vous parliez de la qualité audio du haut-parleur, mais pouvez-vous juger la qualité audio de la prise casque ? Est-elle bonne ?
Merci d’avance et bonne soirée !
Gabriel
j’ai du mal à comprendre les Geeks qui bave sur un mobile avec un hardware de l’an dernier.
Même Apple a coupé le cordon et est passé au double cœur. Vous voulez vous vendre à cette usine à gaz qu’est Zune ?
Microsoft a peut-être gagner son pari car je vois une nouvelle tribu de mouton qui sont prêt à brouter la bouse qu’il leur servira. Celui qui vante l’intégration des réseaux sociaux des Windows phone 7 n’a jamais eu un mobile HTC. ça existait depuis le Hero.
Celui qui dit que Windows phone 7 est plus fluide qu’Android n’a jamais eu un Nexus. Hé les gars réveillez vous. Vous avez vu le monstre qu’est l’HTC Rezound ? D’ici deux mois, il y a une nouvelle génération de mobile android qui arrive.
MEA Culpa pour le capteur de luminosité… Très honnêtement, je ne sais pas pourquoi j’ai écrit ça alors que je l’utilise tous les jours… :/
Pas de gestionnaire de fichiers,
pas d’USB on the go,
pas d’HDMI,
pas de port micro SD,
pas de VRAI multitâche (qui marche avec toute les appli sans les mettre en veille)
C’est vrai qu’ils se sont bougés le cul depuis Symbian…
Ha mais l’interface est fluide ! Revolution ! :((
@The emperor : Je te trouve assez dur quand même, car je trouve que la syntaxe et la grammaire de Anh sont très bons en général. Certes il a laissé quelques fautes mineures (“est” au lieu de “et” ou un oubli de “s”) mais dans l’ensemble son article est plutôt très bien rédigé de mon point de vue. Qu’on fasse la guerre à la mauvaise orthographe d’accord, mais qu’on vienne chipoter sur le petit détail sans importance je trouve ça un peu lourd (et pourtant que je suis un fervent défenseur de notre belle langue).
La seule chose que je pourrais reprocher est la présence de “hein” un peu partout dans le texte, mais qui sait, notre journaliste favori à peut être des origines dans le nord de la France, HEIN? 😛 Et puis au moins, on sent que cet article a été écrit avec entrain, excitation et positivisme, ce qui fait plaisir à lire 🙂
@Anh – NeoAngel y’a pas de MEA CULPA qui tienne…
Nan sérieusement le test est sans faute à part ça donc on t’en veux pas ( toute facon c’est qu’un smartphone même si y’en a de plus en plus qu’on tendance à l’oublié)
Sinon t’es réellement sous WP7 ou c’était juste pour le test ?
Avant l’iPhone 4S que je teste pour Siri là, j’étais vraiment sous WP7 en plus d’un Android. Du coup, là, je jongle avec 3 smarphones 😛 iOS/WP7/Android !
@Anh – NeoAngel Me dis pas que les smartphones avec lesquelles tu jongle sont le Lumia 800 + iphone 4S + SGS2 ?
Le rêve de tout geek qui se respecte 😥
Étant passer de Android à WP7, je vais vous partager ici mon expéricence.
A tout les rageux. Déjà, je vous explique que viber, etc… c’est pas le top a çe jour. Pourquoi? tout simplement parce qu’il ne sont disponible que sur 2 plateformes, au max. Si vous voulez, je vous conseil Whatsapp! La seul vrai application de tchat multiplateforme, à savoir
– iOs
– Android
– Blackberry
– Windows Phone
– Symbian
renseigner vous un minimum. Vous n’avez pas besoin de “viber”, vous avez besoin d’une appli pour tchater, envoyer des sms, images, etc,… sans payer. Il y en a d’autre, maintenant si vous rester bloquer sur une seul application.
Deuxièmement, une question avais été posé par rapport au “jailbreak” des WP7. On parle en faite de Chevron pour WP. Oui c’est dispo (voie officielle –> 9€ pour un smartphone débloqué à vie, et qui pourra recevoir les prochaines mise à jour tout en étant toujours débloquer), soit voie officieuse (et c’est relativement simple).
Ce que permet le Chevron. Installer les appli gratuites, et pouvoir installer des “homebrews”. Applications non signé (pas dipso sur le market) qui on été fait dans l’objectif d’améliorer l’os.
Ce qu’il apporte pour le moment question homebrews? Et bien pas grand chose, WP7 étant encore très jeune, mais ça s’ouvre tout doucement, et on peut déjà trouver des choses intéressante.
– Il existe un logiciel alternatif de Zune pour syncro contact,… (je n’ai pas encore tester)
– Changer les couleurs des tuiles + fond d’écran
– Avoir un exploreur de dossiers/fichiers
– etc,…
Pour les applications, Honnêtement, l’essentiel est la.
– Pour le GPS j’utilise navigon (gps offline turn by turn). Super bien foutu, il m’a fait oublier mon tomtom sans soucis! 🙂
– Pour les jeux, ayant une xbox 360, j’ai trouver l’expérience sur les WP superbe, je retrouve mon avatar, mes points xbox live, mes contacts, avec la possiblité d’écrire les messages depuis le smartphone. Microsoft sort un jeux “xbox live” par semaine, et porte certain jeux xbox live arcade sur le smartphone. Bref, il y a de quoi s’amuser, et il y en a pour tout les goûts.
Pour le reste, puisque WP implémente pas mal de chose de base, je me suis retrouver à installer moins d’appli que sur mon téléphone android.
J’ai lu aussi que certain me parlais des htc et de leur prise en charge en natif de facebook, twiter,… J’ai déjà tester, et l’expérience utilisateur n’est vraiment, mais alors vraiment pas du tout comparable… De plus, sur WP, la possibilité de créé des groupes de contact, pour ne suivre qu’un groupe, ou tout simplement d’épinglé un contact sur la page d’accueil et avoir un suivit de celui-ci graçe au tuile dynamique, c’est vraiment apréciable 🙂
Enfin, moi qui venait d’android, j’étais très attiré par la plateforme de WP7, mais j’ai vraiment eu peur de changer. Ce qui me faisait peur:
– manque d’application de WP7
– Devoir utiliser Zune pour synchro mon tel
– Pas de google maps (j’utilisais très souvent!)
– j’ai d’office attendu la mise à jour mango avant de switcher, avant, je n’aurais pas pu.
– Les applis toute payante! (venant d’android, ça fait peur ^^)
Au final, j’ai trouver ce qu’il me fallait pour les applis. Je regrette cependant l’application LogMeIn que j’utilisais beaucoup sous android.
L’utilisation d’un logiciel pour synchronisé me rebutait un peu, et honnêtement je dois avouer que je m’y suis fait. Quand je veux synchroniser des films, au lieu de cliquer glisser du dossier film vers dossier téléphone, je clique/glisse vers Zune (pas vraiment très compliquer). Je me suis même mis à apprécier le logiciel qui rend plus simple les choses (avant, je transférais un film et ça ne fonctionnait pas (réso trop grand, malgré un divx, format pas pris en charge,…) de plus la taille était grande, n’étant pas compresser). Ici, j’ai sorti un mkv, il me le ré encode de manière transparente, et me le synchronise directement sur mon tel, et la qualité était plus qu’au rendez vous, avec une taille minimale! J’étais assez content pour quelque chose qui me rebutait à la base.
Dernier point, je n’ai jamais eu un seul lag sur mon WP7, et ça, c’est non négligable.
Autre chose, on parle aussi de processeur dual core, qu’il n’y en a pas sur les WP7 alors c’est dépasser et c’est pourri… Et bien non, WP7 n’a pas besoin d’un dual core pour fonctionner correctement, ni même les applis qui sont dessus. De plus c’est en déploiement chez microsoft, et comme on le dit, avoir des téléphones dual core sera un argument “marketing” suplémentaire. La course au Ghz, c’est bien, encore faut il qu’elle se justifie. Pour le moment, je dual core sur android, c’est pas trop ça. Attendons Ice cream sandwish.
Voila, j’espère que mon partage d’expérience pourra aider certaine personne, et répondre aux questions d’autres. Je vous souhaite à tous, une bonne soirée.
Il a l’air d’être top ! Le design, surtout derrière, est magnifique, j’adooooooore !
Très bonne description au passage 🙂
Le design n’y est pas du tout et je préfère de loin la HTC
Sinon il faut arrêter de mettre “en soi” partout dans l’article ! Car en plus de m’énerver, ça va exciter Anna Polina !
Bof. Dépassé avant même sa sortie. Pathétique Nokia.
@Rastaman971 : Justement, sous Android, il vous faut des octo processeurs pour avoir un truc fluide 😉 Sans intérêt sous WP7, après c’est juste de la branlette, à celui qui a la plus grosse
Marker Android les virus sont compabilisés dans le nombre d’appli ? 😉
J’en ai vu un plus haut pensant que WP7 ne gérait pas le copier/coller : c’est de l’histoire ancienne ça
Comme je le disais plus haut, ceux qui disent qu’Android n’est pas fluide n’ont jamais eu de Nexus. Le manque de fluidité d’Android vient essentiellement des surcouche constructeur et opérateur. Vous voyez bien que lorqu’Orange a besoin d’un mobile pour faire la promotion de ses nouveaux services NFC, il choisit un mobile Android. Pourquoi ? Parce qu’il peut y mettre toutes ses applications comme bon lui semble. Les portails des opérateurs sont une manne financière sur laquelle ils n’ont pas envie de s’assoir. Il se mettent déjà à quatre pattes devant Apple, vous croyez sincèrement qu’ils ont envie de faire de même avec Microsoft ?
Windows phone 7 n’a pas besoin de dual core ? Citez moi un seule mobile de la gamme Windows phone qui a une expérience de surf internet et multimédia aussi complète qu’un Galaxy S 2.
Le Galaxy Nexus sort dans deux semaines. On va bien rigoler quand les comparatifs entre les mobiles vont avoir lieu. 😳
@ keuvaiin : Merci pour la précision concernant la qualité de reception du Lumi
@ keuvaiin : Merci pour la précision concernant la qualité de reception du Lumia.
Et un peu LOL sur ceux qui disent que c’est as been à cause d’un proco single core.
Il y a un moment faut arrêter la course à celui qui à la plus grosse. Il vaut mieux un single core et un OS bien optimisé qu’un OS bidon qui tourne tant bien que mal sur un Dual ou un Quad core. Je vous rappelle quand même que ce sont des téléphones portables dont on parle là, avec un besoin d’autonomie supérieur à une demi journée.
“On notera que si vous branchez votre Windows Phone 7 sur un port USB d’un PC pour le recharger, il arrêtera de recharger si vous éteignez le PC… Ce n’est pas de la faute de Nokia mais de Microsoft pour le coup. Attention donc !”
Une des plus belle boulette que j’ai pu lire depuis un moment ….
@Rastaman971 y’a le test sur gizmodo et le nokia tiens la route malgré des fois une ou deux secondes d’écart et le 4S fait encore mieux que le S2.
Et mon vieux omnia fait beaucoup mieux qu’un S2 avec surcouche orange( je connais pas celle de sfr ou de bouygues ni celle de free 🙂 )
Donc oui et non en changeant le ROM l’experience d’un S2 et meilleure, maintenant en sortie de boutique (orange tout du moins) le nokia explose le S2.
@Alpha-Zilla il y a une puce NFC intégrée aux windows phones nokia. La puce sera activée avec la mise à jour apollo .
@Bonhomme oui si tu chevronne ton windows phone, tu peux te passer de zune et faire des copier coller de tes films. et l’encodage des videos avec zune est rapide, quelques secondes en plus de la durée de transfert normal.
très très beau ce téléphone. Il me fait clairement de l’oeil !
Convaincu par WP7 dès le démarrage, je ne suis pas du tout d’accord avec la remarque sur e manque de personnalisation : on change la couleur de police et des vignettes. On choisit les Tuiles que l’on veut mettre sur la page principale. On choisit les fonds visuels de la tuile du hub photo, les images des artistes s’affichent sur la tuile du hub musique. Chaque utilisateur a un téléphone est différent et il n’y a pas besoin de faire le moindre effort pour savoir comment l’utiliser.
C’est clair, c’est propre, c’est fluide. J’adore.
Je ne suis pas fanbou ou hater de quoi que ce soit. Je suis utilisateur wp7, mais quand on me demande conseil sur un smartphone, j’essaye de bien cibler les besoins de la personne et ça ne me fait rien de l’orienter sur de l’android ou de l’ios.
Mais quand je lis des tests comme ça, qui conjugue méconnaissance du système et manque de profondeur, je trouve ça dommage. Oui, c’est vrai, il n’est pas possible d’étendre la mémoire de wp7, mais ça aurait aussi été bien de rappeler que chaque téléphone sous wp7 bénéficie de 25go de stockage gratuit sur skydrive.
Quant aux critiques du store de MS, ils ont raison, il n’est pas aussi fournit que ceux d’android et ios, mais wp7 n’a qu’un an d’existence et il aurait été bon de voire l’état des stores concurrents au bout de un an, de rappeler aussi que quasi toutes les applis de wp7 bénéficient d’une période d’essai gratuite, et que pour l’instant, le freemium n’existe pas sur wp7.
De même, j’aurais voulu que vous alliez plus en profondeur sur l’apn, le comparer à celui du sgs2, et surtout aux deux qui font référence en ce moment (trois avec le N9) l’iphone 4s et le htc titan.
De ce que j’ai pu lire aussi ailleurs, l’écran du lumia fait aussi bien que le super amoled plus grâce à la technologie CBD. Il aurait été bien de réellement comparer plutôt que de dire c’est moins bien que du super amoled mais mieux que du super lcd. Moins bien en quoi? Mieux en quoi? Et l’écran est il lisible en plein soleil?
Peut être que je deviens trop exigent, j’attendais vraiment un test plus poussé pour me décider, je devrais encore attendre un test plus sérieux d’un autre site.
@aureus
Bouygues ne met plus de surcouche sur les Androphone et Orange est une vraie plaie en matière de customisation de l’interface. Quand on compare des téléphones, on compare des mobiles vendus sans surcouche opérateur.
Bon j’arrête mes troll. Ce mobile n’est pas fait pour moi. Ce n’est pas le puissant du marché. Ce n’est pas le plus performant. Ce n’est pas le plus fluide. Le market n’est pas le plus fourni. Il n’a pas le meilleur capteur photo. La batterie n’est pas amovible.
Bonjour tout le monde, j’hésite vraiment à l’acheté ce portable. Déjà windows 7 va-t-il avoir plus d’applications ? Est-ce que le mobile ne sera pas trop démodé dans un an ?
Surtout le plus grande questions au monde …………..
Noir ou Cyan ? 8)
@Rastaman971 Bas oui c’est plus simple de le comparer sans la concurence n’en a pas maintenant en théorie le SGS2 est mieux en pratique pour une bonne partie des acheteurs il est moins bien.
Et il n’est le meilleur nul part mais il est bon partout.
@tymastare Cyan tout le monde acheté le noir en france, surement par habitude.
@Rastaman971 : tu dois être très drôle lors des fins de soirée quand les mecs comparent “qui a la plus grosse”. Maintenant, détricotons :
– L’intégration des réseaux sociaux existe, certes, depuis qu’HTC a sorti cette bouse qu’est Sense. Cette surcouche n’est ni plus ni moins que des applis et quelques widgets eyecandy. Il n’y a rien d’intégré au système. Ces mêmes widgets ne sont pas utilisables avec un autre launcher. Pour l’ouverture, on repassera. L’intégration sur WP7 est nettement plus fine et intégrée. On aime ou on aime pas : moi je trouve que je gagne du temps et le système reste plus agréable à regarder.
– Même Apple a coupé le cordon et est passé au double cœur : pour quoi faire ? A quoi ça sert d’avoir des monstres de puissance. Si tu ne joues pas sur ton portable, ça ne sert strictement à rien. Un processeur 1Ghz suffit à ce que le système soit parfaitement fluide sous WP7. Les applis démarrent vite et c’est l’essentiel. Après, faire mumuse sur un écran ridicule, c’est pas ce que je cherche (et certainement beaucoup d’autres).
– Vous voulez vous vendre à cette usine à gaz qu’est Zune : usine à gaz qui fonctionne parfaitement. Encore une fois, tout dépend de ce qu’on attend de son portable… Moi j’apprécie sa simplicité d’utilisation.
– je vois une nouvelle tribu de mouton qui sont prêt à brouter la bouse qu’il leur servira : c’est sûr, à défendre Android de cette manière, toi, tu n’es pas un mouton. Tu gagnes quelque chose à défendre une entreprise privée qui fait du blé sur ton dos ? Non ? Parce que tu es bénévole en plus ? Je te plains…
– Celui qui dit que Windows phone 7 est plus fluide qu’Android n’a jamais eu un Nexus : si si, j’en ai eu un, j’ai même eu un Desire HD sur CyanogenMod 7… et je confirme que le système est moins abouti. Tout simplement parce que l’utilisateur va multiplier, sans le savoir, les applis en tâche de fond, qui vont ralentir le système. Regarde la liste des processus en cours, y a de quoi rire.
– ous avez vu le monstre qu’est l’HTC Rezound ? : et c’est toi qui accuse les autres d’être des moutons ? Une nouvelle génération de portables qui rend ceux sortis 6 mois avant obsolètes ? Des mises à jour mal suivies par HTC ? J’ai encore mon Desire HD en travers de la gorge : un an d’existence et même pas ICS porté dessus. Joli, l’écosystème Android.
Il ne s’agit pas de dire quel est le meilleur système, mais quel est le système qui correspond le mieux à l’utilisateur que nous sommes. J’ai testé iOS. J’en suis parti en raison de l’extrême fermeture d’Apple et que le mobile ne possédait pas l’interface que je voulais (accès rapide aux infos importantes, comme l’agenda, par exemple). J’ai ensuite viré sur Android que j’ai adoré. Mais au prix de combien de bidouilles. Virer Sense, trouver la bonne rom custom, faire des mises à jour quasi hebdomadaires… Au final, le meilleur launcher que j’ai trouvé pour correspondre à mes attentes était… Launcher7 ! Un simili de WP7 pour Android. J’ai donc testé WP7 sur un téléphone acheté à bas prix sur Priceminister.
Bonhomme : WP7 est aussi fermé qu’iOS… quoi que Microsoft autorise le jailbreak et plein d’homebrews sont déjà dispos. Mais l’environnement est clos. Je suis très exigeant aussi et ça m’agace… parfois. Car finalement, en deux semaines d’utilisation, je trouve le portable tout simplement très agréable. Il répond à ce que je veux en faire. Finalement, n’étant pas un grand joueur, la puissance m’intéresse pas. Je veux un truc solide qui fonctionne bien, qui me permette d’avoir mon mail et surfer sur le net.
Je garde mon Desire HD dans un coin, juste pour pouvoir tester ICS. Mais je pense que le saut vers ce Lumia 800 se fera sans aucun souci.
A la différence de beaucoup, j’ai testé les trois environnements, et je choisi non pas en fonction de l’avis des autres, mais de ma propre utilisation. Et n’étant inféodé à aucune “religion”, je me fous de passer de l’une à l’autre.
Pour ceux qui taclent le market de WP7… :
Mieux vaut avoir 50 000 applications de qualité, que 500 000 dont 450 000 pourries… j’dis ça, j’dis rien
Vous allez arrêter de mordre à mes troll poilus un peu ?
Je n’ai pas d’action ni chez Google, ni chez Microsoft. À partir du moment que votre mobile vous donne satisfaction tant mieux pour vous. Parce qu’après tout vous vous rendez bien compte que tous les mobiles ont les mêmes fonctionnalités ?
Je rejoins aussi le commentaire qui dit que c’est une douche glaciale pour les propriétaire des N8 qui espérait un remplaçant digne de ce nom, donc ma question est il est pour quand le remplaçant du N8, je l’attends avec impatience car celui la fait vraiment tache, c’est peu de le dire..y a qu’un processeur un peu plus puissant et ram et windows phone, le reste fait rire et en nette retrait par rapport au N8.
Un lg renoir lisait déja un divx nativement, la honte.Obligé d’avoir zune, non mais n’importe quoi, on n’est pas chez ios avec son ithunes.
-Les Vidéos en 720p pas terribles..
-pas de sortie vidéos donc pas d’HDMI
-Pas de LED de notifications
-pas de port MicroSD (le bouquet !), pas de flash au xénon, une simple led, on va ou la.,
on peut pas changer de batterie aussi, trop copié chez ios la, c’est abusé.
@Rastaman :
Et je pense que tu n’as jamais eu un WP7…
Car pour ma part, j’ai eu un Hero et un Desire avant mon Mozart et je peux te dire que :
– L’intégration des réseaux sociaux est incomparable (à titre d’exemple, tu intègres tes contacts proprement sans doublon et de manière complete, jusqu’à la messagerie instantannée en 30s sur WP7)
– La fluidité est également haut dessus de toutes mes expériences Android.
Test enthousiaste mais qui passe à côté de tellement d’arguments positifs en faveur de WP que ça en est désolant… Skydrive et tout ce que ça sous-entend rien que ça.
Mention spéciale au coup de la recharge par USB quand même, c’est moche pour un “pro” de l’info.
manifique smart phone. WP7.5 est vraiment super intuitif et a tous ceux qui crachent dessus sans n’avoir jamais tester et bien … allez a phone house . et puisarretez avec votre fameuse histoire de double corp… WP7.5 est l’OS mobilde le plus stable du marché et reste parfaitement fluide et rapde avec un simple corp. quand on voit q’un htc sous android reste largement moin reactif qu’un lumia 800 simple corp (pour l’avoir eu en main) meme avec un double corp, c’est vraiment que l’OS est a revoir…
Mon hd7 est allumé et fonctionnel en 42s après 11 mois d’utilisation, sans factory reset. Juste là dessus je vois au travail comment réagissent des Blackberry et des iphone4 après 4 mois, le choix est vite vu.
Android, je l’ai sur mon asus transformer, du double core … mouais … on est loin de la fluidité de mon pauvre hd7 qui n’est lui même pas une référence en la matière vue la piètre qualité de la uSD d’HTC.
Je trouve que Microsoft change de politique, il va frapper d’un grand coup de point sur la table dans les semaines/mois à venir et faire trembler ses nouveaux concurrents, car, oui, avant la démocratisation de ce type d’appareil, il est bon de noter que seul PalmOS et WindowsMobile existaient (en outrepassant les différents systèmes embarqués WindowsCE qui sont toujours bien haut dans les statistiques).
Microsoft va entamer en 2102 sa dixième année de présence sur les terminaux à écrans tactiles (téléphone et autres pnd, douchette industrielle etc…) et ça, tout le monde semble l’ignorer. Ils sont en avance sur tous mais n’ont pas levé le rideau entièrement, ça va bouger, ils innovent, eux.
ERRATUM : veuillez lire 2012 et non 2102 dans mon précédent commentaire ci dessus
Je ne comprends vraiment pas l’engouement pour ce nokia, le htc titan est juste beaucoup plus fin, avec un meilleur ecran et le meilleur apn du moment…
Mais c’est bien, allez courage nokia dans 5 ans vous allez enfin vous mettre a niveau de la concurrence… enfin si vous n’etes pas mort.
Pour ceux qui veulent comparer mais de manière juste, il serait plus judicieux de comparer les OS avec leurs dernières versions. Mango est à comparer avec Ice Cream et pas Gingerbread !
J’ai un Omnia wp7 sous Mango et un galaxy s2 en 2.3.5. J’aime les 2. Maintenant si je devais en garder un, ce serait le S2 car c’est simple, tu peux tout faire avec. En terme de fonctions et d’ouverture c’est l’idée que je me fais d’un vrai smartphone. Maintenant c’est vrai qu’en terme de visuel, wp7 est vraiment interressant. C’est novateur, et cohérent. Le must serait les fonctions et possibilités android avec un gros hardware + l’interface a la wp7.
Et pour ceux qui disent qu’un double coeur c’est de la branlette … je vous invite à faire un test (entre un mango et un s2 par exzmple) de rapidité / fluidité sur internet mais egalement sur les applis, le scroll, ouverture des applis… vous verrez qu’un double coeur, c’est pas si inutile que ça…
Merci pour le test!
je veux pour remplacer mon Alcatel OT-800 ^^
bonjour,
et merci pour ce test.
pour ma part, après l’avoir essayé, je trouve WP super (surtout avec Chevron!), mais je suis vite retourné à mon N8, car avec HTC, aucune accroche réseau. on nous parle des prouesses des OS, mais jamais on n’évoque la partie téléphonie….
qu’en est-il du Lumia 800?
Je viens de commander un N9 chez Phoneandphone, le form factor est excellent, unibody, gorilla glass, 3.9, Meego Harmattan 1.1, Nokia est de retour il n’y a qu’à lire les avis sur le web sur le Lumia et le N9. Dommage que la France n’ai droit au N9, mais en même temps maintenant les produits haut de gamme sont pour les pays en croissance hein…
J’ai failli craquer pour le Lumia 800 mais j’ai buté sur l’OS completement fermé de Mango, rien de personnalisable, ça parle déjà de hard reset sur le net, alors pour ceux qui aiment le design, mais qui veulent un téléphone ouvert choisissez le N9, SIP, Skype, Facebook, Twitter, Flickr en natif dans l’OS, multitache au dessus du lot, ecran 3.9 amoled, unibody, etc…
il faut juger le mobile dans sa globalité et je constate que le Lumia 800 est très agréable à utiliser au quotidien. On peut mettre de coté l’esthétique bien entendu et parler des spec et la on est pas les premiers … On a un smartphone agréable visuellement et il y a plus de POUR que de CONTRE parmi ceux qui l’ont réellement eu dans les mains, on a une interface fluide et très stable, on a 90% des fonctions de base et avancées et on est conscients qu’il en manquera toujours que ce soit chez nous ou chez les concurrents. Dans les + du Lumia, on peut quand meme citer NOKIA DRIVE qui est gratuit. C’est un smartphone qui marque le renouveau de Nokia et plusieurs produits viendront graviter très rapidement autour de ce modele phare !!! d’autres fonctions avancées arriveront très vite, c’est histoire de mois …
Juste mon avis sur le double coeur :
la seule chose qu’on sait sur les tel double-coeur c’est qu’ils sont cher et prennent cher au niveau autonomie.
Cf Iphone4S, S2 ….
Par contre, ets vous sur que vous en tirez partie?
Je rappel, qu’il a fallu deux ans pour que ce soit bien gérer par les applis sous windows car cela nécessaite un code multi-thread…
Bref, etes vous sur pour les accors du ‘me faut le proc le plus puissant’, de pas tomber dans un piège marketing?? 😉
A quand la sortie au Canada!!! 🙁 Pas moyen d’avoir une info precise sur le net!
C’est cool de plus en plus de constructeurs reviennent à windows mobile, et montrent qu’ on peut faire du fonctionnel hyper intelligent sans chercher à être une pâle copie d’iOS.
Merci pour ce test !
Je n’ai jamais eu de smartphone et donc je ne connais pas Windows Phone (sauf par les innombrables tests que je lis ces derniers jours). J’ai un compte mail Wanadoo : ça ne posera pas de problème pour l’installer sur le Lumia (en tant que compte principal j’entends, paramétré sur le téléphone) ? Je n’ai pas du tout envie de me créer une nouvelle adresse Hotmail/Live pour avoir accès à mes mails…
combien il coute avec abonnement silvouplait :love: :love: :love: :love: :love: :love:
@Sandra
Tu n’aura pas de problème avec ton @wanadoo pour recevoir tes mails. Par contre il te faudra créer un compte windowslive pour acceder à Zune et au Marcket, skydrive….
Rassure toi pour la création du compte windowslive tu peux utiliser ton adresse wanadoo comme login.
bonjour à tous windows7 user, j’avais un htc hd 7 avant, mais il y a toujours un truc qui m’a chiffoné sur windows 7, comment se fait-il qu’il soit impossible d’envoyer des videos en pièce jointes de mms ? oO
Une qualité d’objectif semblable à celle du Galaxy S2 ou de l’iPhone 4S et je signais immédiatement, vraiment dommage 🙁
Bonjour tout le monde,
Je suis totalement d’accord avec le test.
J’ai acheté mon Lumia 800 hier matin.
Voici mon avis synthétisé:
* Les « + »:
– Wouhaaa !!! Il est beau ! Agréable en main.
– Interface déroutante au tout début, mais hyper intuitive. On se surprend à prendre très rapidement ses marques en à s’amuser à la personnaliser, même si les possibilité pour ceci sont assez limité.
– La qualité de l’écran est étonnante. Les noirs sont très profonds, et on ne distingue pas du tout les limites de l’écran. L’angle de vision est suffisamment important, et même en pleine lumière il reste très lisible. La lecture des vidéos (conversion auto par Zune d’une multitude de formats) est excellente.
– La qualité d’écoute en conversation téléphonique est très bonne.
– La qualité des photos est très bonne (essais au soleil couchant satisfaisant), le flash sait s’enclencher quand il faut.
– Connexion Wifi impeccable, hyper simple à paramétrer pour pas exploser son forfait.
– Windows Phone 7.5 Mango est super rapide et stable, un régal.
– 16 Go: Y a de la place de libre. Et pourtant hier après-midi j’ai déjà balancé une paquet de vidéos et de photos, sans parler des applications gratuites que je n’utiliserai certainement jamais.
– La coque caoutchouc noir fournie (SFR semblent proposer que cette couleur, à défaut du bleu, mais c’est pas grave, ça fait classe) qui prend parfaitement la forme du mobile, à croire qu’elle est incrustée au mobile.
– Les écouteurs fournis, de qualité correcte, mais qui auraient mérités d’avoir les boutons de volume avec le bouton de décrochage, surtout pour un téléphone de cette qualité.
– Pour les joueurs sur XBox360 et PC, la synchro de votre compte XBox Live vous permettent de suivre votre progression dans vos jeux sur la console et sur PC avec votre avatar… Et certainement plus pour l’avenir…
– Le GPS et l’appli Nokia Drive est impeccable. Pas besoin d’être connecté en permanence (pas d’explosion de forfait) pour en profiter. Certes c’est spartiate. Mais pour aller d’un point A à un point B c’est largement suffisant.
– La radio intégrée (planquée dans Zune) est hyper simple à utiliser et fonctionne très bien. Dommage que les écouteurs fournis (obligatoires pour faire antenne) soient pas équipés du réglage du volume.
* Les « – » :
– Qu’elle idée d’aller mettre le bouton marche arrêt en plein milieu de la tranche ??? Moi aussi j’ai tendance à l’arrêter quand il ne faut pas. Faut vraiment faire gaffe du coup.
– L’interrogation sur la batterie non amovible… Sa durée de vie ? Que fais-t’on si elle lâche ?
– Je suis comme beaucoup de monde, à souhaiter une solution (future et rapide MAJ) aussi simple pour transférer que feu ActivSync pour transférer mes Contacts et Agenda d’Outlook, au lieu de cette bordélique bascule entre Outlook Connector, le compte Hotmail/Live et et cet imparfait Zune. En plus ça bouffe les infos dans les contacts dès que l’on dépasse 10124 caractères, donc adieu les notes complémentaires dans vos contacts sur votre WP7. Au final j’ai réussi à synchroniser mes Contacts de Outlook 2003 sur mon mobile, après plusieurs heures de galère.
Conclusion:
Oui, ce téléphone n’est pas exempt de défauts. Mais à côté de ça les très nombreuses qualités de navigation, et le confort assuré dans l’usage quotidien sont garantis. La qualité matérielle de ce Lumia 800 est incontestable. C’est un plaisir visuel, et un plaisir tactile. Mango 7.5 tourne à merveille. La quantité d’applications disponibles déjà impressionnante est plus que rassurante à mon avis pour garantir des softs pour tout le monde. Je pense que la collaboration Microsoft Nokia est un succès.
Il est mien depuis peu, et je dois avouer que je étonnamment surpris. En bien ! Très bon smartphone, WM7 plait ou ne plait pas c’est sur, pour ma part j’aime beaucoup. Ca change d’Android et d’iOs (je suis pro Apple malgré tout :)).
Agréable à utiliser, complet (malgré quelques défauts signaler dans cet excellent test). Bref un achat que je ne regrette pas du tout. Merci Nokia.
ben je comprends pas chez moi le gps ne fonctionne pas en mode non connecté 😕
Bonsoir, je suis le seul a avoir le problème de craquement quand je branche une jack sur le Lumia ? Par ce que malgré un retour SAV j’ai toujours le problème et c’est vraiment insupportable.
C’est de la Merde !!!
J’ai aussi remarqué la pixellisation de l’écran qui me gène. Dommage 🙁
pffffff sa pue tous sa en plus je me suis pete dessu
Bonjour, si il y’a bien une chose qu’il faut reconnaitre concernant Nokia, c’est qu’il ont de BONNES finitions, j’aime bien le style utilisé par la marque. Espérons surtout qu’il ne souffrira pas trop à cause de l’Xperia Z de Sony ou bien le galaxy s4 de Samsung 🙂
une vrai merde le windows
pas de lecture directe des photos , musique
pas de possbilite de supprimer le premier compte de messagerie
absolument aucune liberté sur cette merde