Passer au contenu

Test : Nokia Lumia 1020

Après un Nokia Pureview 808 impressionnant en photo mais sous Symbian, Nokia a profité de cet été pour enfin annoncer le successeur du 808 mais sous…

Après un Nokia Pureview 808 impressionnant en photo mais sous Symbian, Nokia a profité de cet été pour enfin annoncer le successeur du 808 mais sous Windows Phone 8. Voici donc le nouveau fleuron de la marque finlandaise (américaine ?), le Nokia Lumia 1020. Très axé photo, Nokia revient non seulement avec un impressionnant capteur Pureview de 41 Mégapixels mais aussi une optique grand angle Carl Zeiss ainsi qu’un flash au xénon.

Avec Windows Phone 8, le Nokia Lumia 1020 concurrence les derniers smartphones avec leurs nouveaux capteur rétros-éclairés mais aussi les appareils photos numériques compacts. Alors que le Nokia Lumia 925 vous proposait une robe en aluminium et en polycarbonate, le Lumia 1020 arbore une robe toute en polycarbonate comme le Lumia 920.

Par ailleurs, parce que ce test se focalisera plus sur la photo, je ne peux que vous conseiller la lecture des tests des Lumia 920 ICI et Lumia 925 ICI mais aussi celui de Windows Phone 8 ICI.

SAMSUNG CSC

Les Caractéristiques et Packaging

Puisque c’est un smartphone Windows Phone 8, je vous rappelle que Microsoft verrouille une grande partie des caractéristiques comme les processeurs, la résolution, etc. On retrouve ainsi :

– Ecran AMOLED HD+ de 4,5″ Gorilla Glass 3
– Résolution de 1280×768 (densité de 334ppp)
– Technologie ClearBlack, PureMotion HD+
– Processeur dual-core Qualcomm SnapDragon S4 à 1,5Ghz
– 3G/3G+/H+/4G
– 32Go de mémoire interne
– 2Go de RAM
– WiFi a/b/g/n, Bluetooth 3.0
– A-GPS, GLONASS
– Accéléromètre, Gyroscope, Boussole
– NFC
– Capteur de proximité et de luminosité
– Prise jack de 3,5mm avec détection des télécommandes à 3 boutons
– Bouton dédié à l’APN obligatoire
– APN Pureview avec un capteur rétroéclairé de 41 Mégapixels (1/1,5″)
– Objectif Carl Zeiss grand angle de 26mm avec une ouverture à F/2,2
– Stabilisation optique et mécanique
– Flash au Xenon
– Caméra Visio HD de 1,2 Mégapixels avec une ouverture de F/2,4
– Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p/30
– Port MicroSIM
– Taille de 130,4×71,4×10,4mm
– Poids de 158g
– Batterie non-amovible de 2000mAh

SAMSUNG CSC

Du côté du packaging, rien de particulier puisqu’on retrouve le smartphone, un câble MicroUSB, un chargeur USB, des écouteurs intra-auriculaires et des notices pour une première utilisation. À noter que la recharge sans-fil est toujours possible mais tout comme le Lumia 925, cela passera par une coque en option. On notera également la commercialisation par Nokia d’une coque-grip intégrant une batterie externe de 1020mAh et vous assurant 50% d’autonomie en plus et une meilleure prise en main du Lumia 1020 pour la prise de vues.

SAMSUNG CSC

Comptez 699€ hors abonnement pour le Nokia Lumia 1020 et 69€ pour la coque-grip.

[nextpage title=”Photo et Vidéo”]

La Photo et la Vidéo

Je suis en train de tester pas mal de smartphones dont certains concurrents comme le Sony Xperia Z1. Avec le capteur de 1/1,5″ (plus grand que les capteurs de compacts sauf le RX100 de Sony), le Lumia 1020 est pour moi le meilleur des photophones que j’ai pu testé jusqu’à maintenant. Et très honnêtement, c’est même supérieur à tous les APN compacts grand public, le seul avantage de ces derniers concernent surtout ceux avec un gros zoom optique comme les séries Lumix TZ de Panasonic ou encore PowerShot SX de Canon. Pour en revenir au Lumia 1020, les photos sont tout simplement fabuleuses. Le Pureview 808 faisait déjà très bien mais je vous avoue que l’écosystème Symbian m’avait tout simplement refroidi. Avec Windows Phone 8, même si ce n’est pas encore du niveau d’iOS ou d’Android, c’est quand même nettement mieux maintenant, surtout à l’ère des partages sur les réseaux sociaux.

SAMSUNG CSC

Malgré ses 41 Mégapixels, le Nokia Lumia 1020 vous proposera de prendre des photos de 34 Mégapixels à 38 Mégapixels en fonction de vos réglages avec en plus une photo plus légère de 5 Mégapixels pour les partage sur les réseaux sociaux. Les photos en pleine résolution pèsent quand même 10Mo par photo, ce qui explique la photo supplémentaire avec un poids entre 1,7Mo et 2Mo, nettement plus légère pour les partages sur internet.

SAMSUNG CSC

Mais cette photo supplémentaire ne se limite pas à un simple redimensionnement pour les partages sur les réseaux sociaux. En effet, Nokia a introduit le concept de Super Pixel avec ce capteur de 41 Mégapixels. En gros, et pour faire simple, sur la photo de 5 Mégapixels, chaque pixel est le résultat d’un analyse de sept pixels dans la même zone. Du coup, avec la photo en version 5 Mégapixels, on récupère les mêmes détails que la photo de 34 ou 38 Mégapixels, voire même plus. Franchement, c’est impressionnant ! D’ailleurs, on vous a chargé les photos en pleine résolution et en résolution à 5 Mégapixels.

On commence avec les photos pleine résolution :

Et maintenant les photos en 5 Mégapixels :

Avec un tel capteur, un des autres avantages est de pouvoir rogner, ce qui donne l’équivalent d’un zoom numérique de 2,7x à 6x d’après Nokia. Dans la pratique, je ne pourrais jamais vous conseiller d’utiliser le zoom numérique d’un appareil, quelqu’il soit. Mais il est vrai que dans le cas du Lumia 1020 et de sa densité de pixels au niveau du capteur, cela permet d’avoir un zoom numérique plutôt efficace pour une fois. Attention, je ne dis pas que ça rivalise avec un zoom optique, loin de là, mais ça permet de rogner efficacement sur une photo de smartphone, surtout grâce à la double stabilisation de Nokia. Et de ce côté là, la concurrence est à la ramasse, vraiment ! Le seul point où la concurrence fait mieux concerne l’AF qui est un peu lent sur le Lumia 1020. Peut-être est-ce dus aux 41 Mégapixels ? Je ne sais pas trop mais dans tous les cas, je le trouve un peu lent.

SAMSUNG CSC

D’ailleurs, Nokia n’hésite pas à communiquer sur le fait que la firme finlandaise a en quelque sorte réinventé le zoom, c’est d’ailleurs un peu comme ça que je fonctionnais avec le Lumia 1020 puisque je prenais des photos à tout va, même sur les sujets au je voyais au loin, et après coup seulement, je rognais.

En parlant de rognage, tout se fait dans l’application Nokia Pro Cam. D’ailleurs, je tiens à rappeler que les photos rognées sont sauvegardées dans un nouveau fichier. Le fichier pleine résolution n’est pas touché, ce qui vous permet de générer autant de photos que vous voulez depuis une même photo pleine résolution. En parlant de l’application, je vous rappelle que c’est cette application qu’il faut utiliser pour prendre des photos en pleine résolution. L’application de base se limitera à des photos de 5 Mégapixels. Nokia Pro Cam est sans doute une des meilleures applications photos qui m’ait été donné d’utiliser. Il faudrait juste que Nokia grossisse un peu les boutons qui sont, AMHA, un peu petit pour une manipulation au doigt. Je parle notamment des réglages. De même, j’aimerai aussi un démarrage plus rapide de l’application. Je ne sais pas si c’est dû à Windows Phone ou les 41 Mégapixels, toujours est-il qu’il faille quelques secondes pour lancer l’application photo…

Mais Nokia ne s’est pas arrêté en si bon chemin pour la photo puisque le smartphone du constructeur finlandais est le premier smartphone à intégrer un flash au xénon et non un simple flash LED. C’est nettement plus efficace et plus rapide pour la prise de vue, cela évite d’ailleurs pas mal les flous de bougé, surtout dans des conditions de faible luminosité. Idem pour les photos en contre-jour puisque le flash au xénon est bien plus puissant qu’un flash LED, ce qui permet de déboucher pas mal les parties sombres d’une photo.

SAMSUNG CSC

On finit sur la vidéo qui, comme vous vous en doutez, s’en sort avec les honneurs et fait des merveilles, surtout avec cette double stabilisation. On l’avait déjà vu avec le Lumia 920 et le Lumia 925, le Lumia ne déroge pas à la règle. Les vidéos sont propres et bénéficient de la même technologie Super Pixel pour les photos. On notera aussi un son clair, précis et propre.

[nextpage title=”Conclusion et Galerie”]

Conclusion


Comme pour les Lumia 920 et Lumia 925, si on met de côté les applications qui manquent encore à l’appel dans l’écosystème Windows Phone, le Lumia 1020 est un des meilleurs appareils que j’ai pu testé dernièrement. L’expérience utilisateur est toujours aussi agréable et la photo est juste un cran au-dessus de tous ses concurrents. J’ai d’ailleurs été tellement impressionné par la photo que ça m’a presque fait oublié les carences de Windows Phone.

Seulement voilà, l’écosystème Windows Phone risque d’être un peu le talon d’Achille du Lumia 1020 et je ne peux m’arrêter de repenser à la déclaration de Stephen Elop qui disait avoir choisi l’OS mobile de Microsoft par peur de Samsung. Un Lumia 1020 sous Android, cela aurait été tellement le smartphone à avoir, surtout quand on voit ce que Nokia a développé autour de Windows Phone. Microsoft, maintenant qu’il a racheté la division mobile de Nokia, a intérêt à se bouger très vite avant que ses concurrents sous Android se mettent tous à la photo (Sony est déjà en route).

Toujours est-il que si la photo est votre premier critère dans le choix d’un smartphone, je ne peux que vous conseiller ce nouveau Nokia Lumia 1020 !

La Galerie Photo

[nextpage title=”Design”]

Le Design

Après le Nokia Lumia 925, on pensait très sincèrement que la marque finlandaise allait désormais proposer une finition aluminium+polycarbonate pour ses smartphones haut de gamme. Eh bien non puisque le Nokia Lumia 1020 reprend en gros le design du Nokia Lumia 920 avec une coque unibody en polycarbonate. Heureusement, Nokia a finalement compris que le glossy ne plaisait pas au plus grand nombre. Les Lumia 1020 sont disponibles en blanc, noir ou jaune mais tous avec une finition mat, ce qui n’est vraiment pas nous déplaire. De plus, cette finition ne prend pas les traces de doigts, contrairement à d’autres revêtements mats.

SAMSUNG CSC

Le Lumia 920 faisait 185g, le Lumia 925 139g. Eh bien le Nokia Lumia 1020 vous propose un poids de 158g. Dans l’absolu, quelques dizaines de grammes ne se sentent pas dans la main mais dans une poche un peu flottante, ça se sent tout de suite. Heureusement, le poids du Lumia 1020 reste décent, surtout quand on le compare au précédent Lumia. Très honnêtement, son poids supérieur d’une vingtaine de grammes par rapport aux concurrents ne m’a pas gêné dans mon quotidien. Maintenant, s’il avait fait le poids du Lumia 925, je n’aurais pas été contre non plus.

SAMSUNG CSC

La batterie est toujours intégrée et parce que c’est un Windows Phone, on retrouve exactement les mêmes boutons que sur les Lumia 920/925 (physiques et sensitifs). Heureusement aussi, Nokia a repositionné le port Micro-USB sur la tranche basse de l’appareil comme sur le Lumia 920. Oui, pour ceux qui n’avaient pas suivi, le port Micro-USB était sur la tranche haute du Lumia 925. On retrouve la prise jack de 3,5mm sur la tranche haute avec un des deux micros ainsi que le port Micro-SIM. Sur la tranche du bas, c’est le second micro ainsi que le haut-parleur de l’appareil qui ont leur place. Au dos, bien évidemment, l’APN ressort du design général. J’avais un peu peur à la vue des photos officielles mais c’est plutôt bien intégré finalement. Dans tous les cas, vous ne pourrez jamais poser le smartphone à plat sur une table.

SAMSUNG CSC

Vous l’aurez compris, Nokia a fait l’impasse sur la recharge par induction, il faudra donc passer par une sorte d’étui/coque dédiée qui se connecte via les connecteurs dans le dos et qui intègre la recharge sans-fil.

[nextpage title=”Écran et Son”]

L’écran

Avec un appareil focalisé sur la photo, je pensais que Nokia allait récupérer la dalle IPS Puremotion du Lumia 925 mais non. Le Lumia 1020 vous propose un écran AMOLED comme le Lumia 925 avec une résolution HD+ soit 1280×768 et une densité de 334ppp. On retrouve bien évidemment la technologie ClearBlack qui assure à l’écran du Lumia une certaine fidélité au niveau des couleurs malgré la technologie AMOLED. Je trouve cependant l’écran un poil trop saturé. Les noirs sont bien évidemment bien noirs et c’est encore plus flagrant sur la version noire du Lumia 1020 où tout se fond dans une certaine harmonie noire. La technologie PureMotion assure, quant à elle, un temps de réponse relativement faible lors des animations. Alors oui, c’est un argument plutôt marketing mais toujours est-il que dans mon quotidien, je n’ai pas noté de saccades au niveau de l’écran.

SAMSUNG CSC

Avec une densité de 334ppp, les textes sont précis et à moins de faire du pixel-peeping, vous ne verrez pas les pixels de l’écran. Alors oui, 4,5″ en HD+, ce n’est pas la même chose que les 5″ Full HD des dernières smartphones haut de gamme chez Android mais je vous défie de faire la différence à l’oeil nu. On reprochera par contre un angle de vision un peu faible dès lors que vous ne serez plus en face de l’écran, vous verrez une sorte de filtre gris sur l’écran.

SAMSUNG CSC

On retrouve, comme sur ses prédécesseurs, l’hyper-sensibilité de l’écran afin d’utiliser n’importe quel gants. Comme pour le Lumia 925, on retrouve le mode Glance qui affiche une horloge sur votre écran de veille. Je n’ai pas noté d’impact significatifs sur la batterie mais toujours est-il que c’est bien pratique

Le Son

Je l’avais déjà dit sur le Lumia 925, avec un haut-parleur dans le dos, j’avais eu l’impression d’avoir un son moins fort et moins clair. Peut-être que je n’étais pas le seul à l’avoir remarqué. Du coup, Nokia a repositionné son haut-parleur multimédia sur la tranche basse de l’appareil, comme sur le Lumia 920. On retrouve ainsi un niveau similaire au Lumia 920, ce qui n’est pas plus mal.

SAMSUNG CSC

Maintenant, le Lumia 925 reste un smartphone, je ne saurai que trop vous conseiller de changer les écouteurs livrés de base avec le smartphone et d’utiliser une enceinte externe. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, on retrouve ce que proposait les Lumia 920/925 avec un son clair, très clair même.

[nextpage title=”Utilisation, Performances & Autonomie”]

En Utilisation, Performances et Autonomie

Bon, très honnêtement, je ne vais pas vous décrire à nouveau Windows Phone 8. Aussi, je vous conseille la lecture du test de Windows Phone 8 ICI. De même, du côté hardware, le Lumia 1020 propose la même chose que les Lumia 920/925 et donc les mêmes performances, je ne peux ainsi que vous proposer aussi la lecture des tests de ces derniers ICI et ICI. Windows Phone 8 oblige, toute l’expérience utilisateur est optimisée pour ses composants tels que le processeur Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1,5Ghz, les 32Go de mémoire interne et les 2Go de RAM. Tout est fluide pour notre plus grand plaisir. Par contre, j’ai eu quand même quelques plantages d’applications mais rien de bien bloquant. A noter enfin que le Lumia 1020 peut se mettre à chauffer assez fortement quand vous prenez énormément de photos d’affilée.

SAMSUNG CSC

Par ailleurs, je vous rappelle que depuis le Lumia 925, Nokia propose la mise à jour Lumia Amber très axé autour de la photo avec de nouvelles applications comme Nokia Pro Cam ou encore Nokia Smart Cam.

On retrouve bien entendu les logiciels de Nokia comme Here City Lens, Here Drive, Here Maps, Here Transit ou encore Nokia Musiques avec son mode Radio fort intéressant. Bon, il me manque toujours quelques applications phares sur Windows Phone comme Dropbox mais dans l’absolu, en faisant quelques concessions, j’ai pu utilisé le Lumia 1020 quotidiennement. Bon, OK, le niveau de l’APN y a beaucoup joué. Toujours est-il qu’on attend toujours que Microsoft et Nokia se bougent encore et encore pour proposer de nouveaux jeux ou applications, ça manque vraiment de nouveautés. On finit avec le multimédia qui ne gère toujours pas de base les formats de vidéos exotiques comme le DivX.

SAMSUNG CSC

Côté batterie, elle est de 2000 mAh et est inamovible. J’avais très peur concernant l’autonomie avec l’APN de 41 Mégapixels puisque c’est la même batterie que le Lumia 925. Mais heureusement, la mise à jour Amber a due apporter quelques optimisations puisque dans mon usage, j’ai pu tenir une journée avec une utilisation plus orientée data que voix. D’ailleurs, hier, j’ai passé une journée avec pas loin de 50 photos (34 Mégapixels + 5 Mégapixels), du Facebook, du Twitter, du Spotify et un peu de Here Maps, en plus des classiques mails, SMS/MMS et voix.

SAMSUNG CSC

Avec le Lumia 1020, Nokia propose aussi une coque-grip qui, non seulement vous propose une bien meilleure prise en main, mais aussi une batterie intégrée de 1020mAh, ce qui assure 50% de batterie supplémentaire. Avec, j’ai pu tenir facilement deux jours. De plus, pour les amoureux de la photo, ce grip apporte un confort sans égal, on a d’ailleurs l’impression de tenir un APN compact.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Photogénique
Note : 8  /  10
69 commentaires
  1. 8/10 ? Franchement appart des jeux, les applications ne manquent pas.. Je lui aurais plutôt donné un 9/10 🙂

    Sinon bon test 🙂

  2. Sympa le test !
    Par contre j’ai une question quant au jugement porté à l’OS. Mon avis est clairement subjectif car j’ai très peu utilisé Android et iOS, mais n’ayant pas l’expérience de “manque” que subissent tous ceux qui passent d’un autre OS à WP, peut-on me dire ce qu’il manque VRAIMENT dans les applis ?
    Il y a déjà des applis Dropbox en plus, et qui sont bien notées : http://www.windowsphone.com/fr-fr/search?q=dropbox

  3. Image trop contrastée (choix volontaire de Nokia), couleurs saturées et trop chaude (choix volontaire de Nokia), autofocus lent, premier démarrage lent, pas de lecteur sd et temps entre deux photos énorme !

    Pour un photophone ça fait beaucoup de point faible, le 808 n’a pas à rougir voir fait mieux/ plus naturel dans certaines situations.

    Par contre ce que j’aime bien, c’est la coque avec batterie intégré.

  4. Merci pour ce test qui confirme les résultats des autres tests que l’on trouve sur le Web, aux US et en France. Ce Lumia 1020 est une bête de course, et bien au dessus des autres Smartphones (même le dernier Sony) en terme de photo et de vidéo.

    J’ai cependant deux petites remarques à faire :
    1. Le temps au démarrage de l’application Camera Pro a été remontée à Nokia (par le site Nokians je crois) qui affirme que cela peut être corrigé par une optimisation du code de démarrage de l’application. Il faudra donc attendre une prochaine mise à jour.

    2. Je ne comprends toujours pas Windows Phone est toujours, pour vous, le talon d’Achile. Dans le test, vous dites que rien ne vous a gêné au quotidien avec WP8 (ce qui est aussi mon cas), mais vous concluez négativement. Pourquoi ?
    Que ferais de mieux Android sur ce type de smartphone ?

  5. @tsaim: “autofocus lent, premier démarrage lent, ” Tout cela fera certainement l’objet d’optimisation avec des mises à jour logicielles.

    Etrangement, le temps entre chaque photo (4-5 sec) est un sujet qui revient en ce moment alors que les premiers tests n’en ont jamais parlé. Même les photographes Pro qui ont testés le 1020 en conditions réelles n’ont pas relevé ce “problème”.
    Il est clair que le temps de traitement des 41Mpix et ces rognages prennent du temps, mais c’est étrange quand même.

  6. Nokia a eu peur de Samsung…
    C’est juste une excuse
    Quand android était à ses prémices Nokia été en position de force dans le mobile
    Il disent ça maintenant car Samsung a écraser les autres conçurents sur cette os
    Mais eux avaient les moyens a l’époque de les concurrencer mais il ne voulaient pas sortir un tel sur un os de Google, ils voulaient sortir leurs propre os et tous maîtriser software et hardware
    C’est par dépit qu’il sont parti sur WP
    Gestion désastreuse de leur direction de l’époque. Ils étaient trop fières…

  7. @Marc91 : Bien avant les tests, les démonstration sur youtube montraient ces défauts.

    Le temps de démarrage pourra probablement être amélioré mais pour le temps entre deux photo je n’en suis pas convaincu car le problème bien connu sur les apn pourrait être purement hardware (temps d’écriture sur la mémoire). Après je me méfie des annonces de mise à jour pouvant régler ce genre de problème, Nokia ayant annoncé la même chose avec le 920 qui attends toujours la mise à jour améliorant les photo de jours.

    C’est idiot car dans ce domaine Nokia à une sacré avance dans le domaine et ce n’est pas le capteur 20Mpx de Sony qui pourra rivaliser amha: http://www.androidpit.com/camera-test-sony-xperia-z1-lg-g2-and-cyber-shot-qx10

  8. @sirnas d’accord avec toi Nokia se cherche juste des excuses leur échec et le fait d’avoir rater leur chance. Sinon j’aurais bien aimé ce nokia sur android! Parce que excepté samsung qui à du succés et ce n,est pas pour rien, les écrans des smartphone de sony sont horrible pour le prix, HTC fait n’importe quoi avec leur ultrapixel, motorola et google ont peur de sortir un haut de gamme avec motorola pour ne pas faire de favoritisme, les nexus sont toujours en dessous de la concurrence et ont de nombreux défaut en plus de ne pas être attractif sans surcouche (avis perso pour ce point) il ne reste que LG qui est sur bonne voie parmi les acteur majeur chez android que l’on retrouve partout et qui égale samsung. Un nokia 1020 sur android aurait été un vrai plus!

  9. @Marc91: il me semble avoir lu dans un test qu’il y avait une fonction qui enregistre ta photo en 38MPX et la même en 5mpx et qui du coup rendait le temps d’attente entre 2 photos un peu long.

    une fois cette fonction désactivé, ça doit aller plus vite

    (à confirmer)

    @authenticité: ooh oui !! un nokia lumia 1020 sous android 🙂 mon rêve ! zoupp je revends le galaxy s4 pour un lumia 1020 android
    mais je crois plus au père noël 🙁

  10. @ authenticité
    C clair que des Nokia sur android ça aurait fait un tabac
    Ils avaient une bête d’image de marque !!!
    Dommage ils l’auraient fait ils seraient encore autonome
    Même si j’avoue que Nokia pourrait faire un effort sur les bords d’écran
    Un effort encore de la marge !

  11. J’aimerais savoir ce qu’il manque vraiment sur WP8. J’ai un lumia 920 depuis presque un an en remplacement de mon iPhone 4S et j’en suis plus que ravi.

    La plupart des apps sont dessus, plus de 170000 à l’heure actuelle.
    Il y a une floppée d’apps Instagram dont 6tag bien mieux que l’originale (gère le multicompte etc).

  12. Petite rectification : mon ancien Nokia N82 avait déjà un flash au xénon, donc ce Lumia 1020 n’est pas le premier smartphone a en posséder un.

  13. Merci à vous pour ce super test. Et je suis totalement d’accord avec vous : le même téléphone sous Android et je l’achète direct!

  14. L’argument sur les applis dénote encore une fois d’une méconnaissance totale de cet écosystème. Depuis l’arrivee de 6Tag, la dernière grosse lacune soulevée par les Kevin (y’a pas Instagram) est close. J’ai un Lumia 920 depuis bientôt un an et n’arrive toujours pas à regretter ce choix. Et pourtant, je suis un mordu des smartphones.

  15. “le premier smartphone à intégrer un flash au xénon”

    Les Nokia :
    -6220
    -n82
    -n8
    -808
    -928
    Avaient aussi un flash au xénon…

    “On notera aussi un son clair, précis et propre”

    Le Rich Recording ..

  16. pour moi :
    1er critère : Windows phone (ou n’importe quoi sauf lagdroid le buggé)
    2ème critère : solidité et fiabilité
    3ème critère : qualité de l’appareil photo
    4ème critère : au moins 16 Go
    5ème critère : bon feeling dans la main (pas trop lourd, pas trop léger, pas trop grand, pas trop petit, pas trop épais, pas trop fin)
    6ème critère : qualité écran (suffisamment grand, pixel non visibles donc 720p si moins de 6pouces, bonne visibilité en plein soleil)
    7ème critère : Les petits bonus (écran compatible avec des gants, recharge sans fil, l’heure affichée même en veille)
    donc c’est pour l’instant le smartphone qui m’attire le plus. Il ne lui manquerai plus que l’ip67 et la compatibilité avec un stylet wacom pour être parfait.

  17. Bah moi j’ai le 1020 depuis un peu plus de 2 semaines (acheté pdt un voyage au USA) et c’est mon premier windows phone. Et c’est vrai que venant d’android il me manquent quelques appli, comme un vrai client dropbox/drive etc, pas une copie de la version internet mobile qui te renvoie vers le navigateur quand tu clic sur un dossier.

    Il manque aussi un navigateur qui synchronise tout avec mon navigateur PC. Et bon windows phone et mac c’est caca, mais ça c’est la faute à mac.

    Ensuite j’ai un dossier autre qui prend 5 Go sans que je puisse le vidé, c’est chiant, et microsoft connait le beug.
    Dernier point négatif lié à l’OS, pourquoi les appli sont juste 3 fois plus cher qu’ailleurs ? genre les jeux à 7 euros ???
    Sinon à part ça le smartphone est juste parfait, c’est vraiment plaisant aussi d’avoir un software aussi fluide, et bien pensé.
    Le tel en lui même est génial, les défauts son lié à l’OS (que j’adore quand même).

    Pas du tout déçu de mon achat, j’ai eu le camera grip en plus gratuit, le tout pour 480€ merci le taux de conversion.

  18. merci pr ce test, malheureusement, j’aurai aimé un peu plus d’objectivité, notemment pour la ccl ! Dire que ce telephone aurait été parfait sous android….. il n’est pas parfait non plus cet OS ! J’ai un Windows Phone depuis 3 mois (remplacement de mon Xperia S lent, photos pas top et gros gros ralentissement pour le Ativ S, qui est une pure merveille !) je n’ai jamais été aussi content d’un téléphone ! donc arreter de dénigrer comme ca Windows Phone ! surtout pour vous, les “journalistes”…

  19. Non mais sérieux ! C’est quoi ces fanboys android !
    J’ai jamais vu des gens demander un iphone ou un Blackberry sous Android !
    Arrêtez de vouloir mettre Android sur tous les appareils ! Ca devient lourd à force !
    Il y a les Xperia , le htc one, les Galaxy, les Nexus etc… Ça vous suffit pas ?
    J’ai un Iphone 5 et un Galaxy Note, mes parents un HTC 8x.
    Le plus ouvert et personnalisable est sans conteste le Note ! Mais niveau fiabilité, Pitié !!!
    Pour une utilisation simple et performante qu’on le veuille ou non iOS et Windows Phone sont 1000x plus fiables ! (Et des amis me disent que BB aussi)

  20. Okay akatsuki, merci pour ton commentaire constructif. Tu repasseras expliquer ce qu’est la fiabilité suivant ta définition.

    Et je vois pas où est le problème à vouloir des Lumia sous Android. C’est des beaux devices, alors pourquoi pas leur coller un bel OS ? Non sans vouloir troller WP, ce serait bien d’élargir les choix. Des Lumia sous Android, mais aussi des Sony sous WP… Wait, ça existe. Des HTC sous WP… Hum. Des Samsung sous… Oh puis merde, on a du choix aussi côté WP, stop brailler hein.

  21. @Petis: du choix sur WP8 ? Non… A part Nokia, il n’y a aucun autre choix. Ne parles pas de HTC ou de Samsung. Pour le premier, il n’a pas été capable d’implémenter correctement la GDR2 sur ces devices qui ont tous plantés et ont cessé toutes MAJ pour attendre la GDR3. De plus, à part le 8X et le 8S rien n’est sorti de leur part… (c’est dommage car leur produit sont beaux). Quant à Samsung, ils n’ont sorti que le Ativ S qui est une réussite esthétiquement et mis à jour, mais sinon rien… et ils ne s’investissent pas du tout dans WP8. Si tu veux réellement du choix, il n’y a que Nokia qui compte tout de même 8 devices différents (je ne compte pas les devices spécial américain de chaque opérateurs)…

    Enfin, tout le monde veut du android, android, android et android… Sincèrement, en iOS et Android je ne vois aucune différence et surtout la couche TouchWizz. Lorsque j’ai voulu changer mon iPhone je n’ai presque pas hésité à prendre un WP8 tout simplement car je voulais du changement… Et pour moi Android et iOS sont bien trop proche. Cela fait maintenant 9 mois que je possède un L920 et je n’ai jamais été déçu, il fait tout ce que je lui demande et je ne ressens aucune limitation technique. De plus, WP8 va en s’améliorant chaque jour (MAJ, nouveautés, etc.).

  22. @petis: comme d’hab tu ne comprends rien. Oui il y a de la variété sur WP même si au final les gens s’orientent vers Nokia vue leur avantage logiciel sur WP, comme sur Android en gros… ensuite Tu veux “élargir les choix” et en même temps tous les devices devraient être sur Android… ça colle pas vraiment!

    Puis bon, vous voulez un Lumia sur Android? Ça ne se fera pas, faites vous à cette idée (du moins, pas tout de suite). Mais si vous voulez vraiment un Lumia, pourquoi ne pas essayer un WP? Ah oui, j’oubliais que les Android users sont tellement “ouverts” qu’ils crachent sur tout ce qui n’est pas signé Google. Vous êtes tellement enfermés dans le système Google que vous ne prenez même pas la peine d’essayer autre chose, un peu comme les Iphone users que vous critiquez tout le temps parce qu’ils sont soit disant enfermé dans l’écosystème Apple… Android fanboy et Apple fanboy, même combat.

    Je suis passé par l’Iphone 3GS, un Samsung Galaxy nexus, un Nokia N9 et j’ai maintenant un Lumia 920… pour avoir tout essayé ou presque (j’ai essayé QNX sur Blackberry playbook, qui est proche de BB10) je peux te dire que WP est une vraie bouffée d’air frais et est bien plus complet qu’il n’y parait. Ce n’est bien sûr pas parfait mais ça viendra! Un peu de patience! Puis bon, il a fallu combien d’année à Android pour devenir ce qu’il est aujourd’hui?

    Sans oublier que le “manque d’applications”, qui était aussi un défaut sur Android à ses début, n’avait pas l’air de vous déranger à l’époque mais aujourd’hui sur WP qui totalise un nombre respectable d’app dont les plus grosses, c’est un problème? Je me souvient encore des Android users il y a qq années: “nan, mais nous on a pas besoin de 300 000 applications! Surtout si c’est pour avoir 20 000 app coussins pêteurs!” ah tiens, maintenant que vous avez vos 50 000 coussins pêteurs, vous avez grandement changé votre argumentaire…

  23. Mais, grand dieu !, pourquoi ils ne sont pas allés sur android avec de tels téléphones !
    J’espère que MS, avec le rachat de Nokia, ne fera pas de winphone un second RT qui est entrain de se casser la gueule à vitesse V.
    Dommage je l’aurais bien pris autrement !

  24. Autant pour moi, je dois être resté sur l’époque où est arrivé WP, et où certains constructeurs on voulu tenter l’OS… Bon cela dit si les Lumia décolle, ces autres constructeurs pourraient revenir sur leurs échecs passés.

    Personnellement je ne trouve pas iOS et Android vraiment proches, mais bon WP fait effectivement figure d’extraterrestre à côté. Dans mon cas c’est surtout les panneaux que j’apprécie, faire mon ménage tout ça, avec iOS et WP j’ai un sentiment étrange, une grosse frustration d’être coincé dans un menu, et sans bouton Home…. Chacun son trip !

    Et Touchwizz on s’entend bien, poubelle.

  25. C’est dommage de ne plus faire de test sur l’OS, car beaucoup de choses ont changés lors de cette dernière année. En plus les avis peuvent changer…
    Prochaine fois, il serait sympa d’avoir au moins quelques lignes sur “une semaine avec l’OS”

  26. Aaahh, enfin, ça bouge ! La rébellion WP s’est mise en état de marche et il y a enfin du répondant aux Android fanboys qui veulent de l’Android partout (mais qui sont contre du Windows partout). Comme quoi, la notion de “bon” monopole et de “mauvais” monopole est bien subjective. Comme je le dis tout le temps : Vive la concurrence !

    Je suis très content aussi de lire aussi que d’anciens possesseurs d’Android sont passés à WP (oui oui, ça existe, et l’inverse est vrai aussi) nous dirent que finalement, cet OS a des manques (certes, mais il est jeune) et surtout des qualités.
    Je constate aussi que les Android fanboy ont toujours une méconnaissance totale des autres OS, surtout de l’écosystème WP. A ne rabâcher que ce qui a été lu dans la presse Android, on finit par ne plus avoir envie de réfléchir par soi-même et de nous ressortir le sempiternel : Y’a pas assez d’applications !!
    Je les renvoie se documenter et nous dire combien il y avait d’applications sur le Google Store la première année d’Android par rapport à iOS….

    Moi, je connais très peu Android. Je ne trolle donc pas dessus et je me contente d’en parler en fonction de ma petite expérience. Cela ne m’empêche pas d’apprécier iOS mais d’utiliser WP tous les jours.

    Bref, je suis très content que Nokia persévère et continue de nous sortir de très beau WP, qui quoi qu’en dise certains, est en forte progression dans le monde entier et c’est tant mieux pour conserver une vraie compétition, compétition qui pourrait devenir un vrai champ de bataille si Samsung se lançait dans la commercialisation de Smartphones sous Tizen et laissait peu à peu Android….

    @petis : C’est quoi pour toi le bouton Home, celui qui ramène sur la page d’accueil comme le fait le bouton Windows sur chaque WP ?

  27. @marc91

    Moi personnellement, ce qui me rebute sur WP, ce n’est pas le nombre d’application mais la fermeture de l’OS. J’ai l’impression d’avoir des briques partout et de ne pas pouvoir faire exactement ce que je veux. Avec Android, si je veux des briques, je mets des briques. La par exemple, j’ai un superbe thème ubuntu.

    Et le fait de pouvoir changer de ROM comme je veux le plait aussi. J’ai l’impression d’avoir un nouveau téléphone a chaque fois

  28. Déçu de la qualité de la vidéo….
    Certains”anciens” téléphones font mieux.
    C’est peut être du au manque de luminosité.
    En tout cas, c’est un bon téléphone

  29. Le gros problème du store de Windows Phone, c’est que les applications “stars du moment” arrivent avec 6-12mois de retard par rapport à leur version Android et iPhone.
    C’est vraiment dommage car c’est un super OS…

  30. je ne veux pas rentrer dans la polémique des OS mobile mais j’utilise WP depuis 2 ans maintenant et rien mais alors rien ne m’a manqué par rapport à l’appstore d’apple (que je trouve très bien également)… je ne dis pas non plus que l’un est mieux que l’autre mais WP me permet d’accéder à tout ce dont j’ai besoin, plus vite et mieux penser… encapsuler les besoins des utilisateurs dans des applications, ça a ses limites… pour avoir le 1020 entre les mains, c’est un superbe objet et la photo/video y est super efficace, je dirais que le seul point noir est l’encombrement qui n’est pas du à Nokia mais à cette mode des téléphones “fat and wide”… du 4.5/5 pouces dans ma poche de jean?

  31. J’ai un Nokia 920. Le seul reproche que je peux faire au couple wp/nokia c’est la lenteur des mises à jour et le temps de sortie d’un téléphone.
    Exemple pour l’iPhone il annonce leur téléphone, 1 mois après il est dispo en commande
    Il annonce une mise à jour à une date, le jour J tu télécharges la maj.
    Pour info je n’ai toujours pas ma gr2 sur mon Nokia 920 nu ….

  32. @better33 : le 1020 version us débloqué pa de problème pour les fréquence en france? sinon possible d’avoir un lien?

    sinon pour windows phone bonne os juste deux trois petit truc qui manque : pas d’applis officiel ratp / transilien, le truc des tuiles les couleurs sont juste super limité pourquoi je peux pas mettre noir à part taux de contraste élevé mais la les tuiles sont entouré de blanc, bref des petits truc qui font qu’à la fin bah c’est pas top

  33. je viens de le retourner a un market place allemand de amazon
    si c’est pour de la photo prenez (ou reprenez) le Nokia 808 (ce que j’ai fait) il il bien meilleur
    j’ai été vraiment deçu , dans la liste des plus gros problème :
    le fichier 5mp et 38mp que ça enenrgistre simultanément
    le fichier 38mp uniquement accessible sur l’ordinateur
    la necessité de passer par le programme microsoft pour charger le photos
    l’appareil pas tres “premium” en main , plastique de mauvaise qualité (rien a voir avec le 920)
    l’appareil (comme le 808) mal équilibré (il plonge a cause du poid e la camera ce qui necessite une prise en main particulièrement … pas pratique
    l’écran, franchement pas terrible (vire au bleu des qu’on est pas en face) et reglage auto de la luminosité et loin d’être efficace
    la gestion des son calamiteuse (meme a fond on enttend a peine les notification)
    l’autonomie une catastrophe, digne d’un tel android non optimisé, sauf que la on peu rien faire pour optimiser
    le flash moins puissant que le 808
    le flash se déclenche quasiment jamais, il se déclenche pas la ou le 808 le déclenche, résultat bah …il y a pas photo , le 808 est super net alors que le 1020 on dirai des photos GS4 dans les même condition, et du coup on en rate la moitier a clors que le flash est la
    les couleur des photos toujours “over saturated” je confirme c’est meme tres désagréable
    les couleur delirantes de certaines photos base lumiere
    tres genant : le delai entre les photos, au jdg ils sont gentil , je dirais que ça monte jusqu’a 5 secondes parfois !!
    le lancement de l’apn e des plus lent, meme le 808 avec son mono core 1ghz est 2 fois plus rapide
    la qualité des photos : en forcant le flash pour être a égalité avec le 808 , avec le 808 les photos sont plus net et surtout plus naturel
    je ne comprend pas ce choix de saturation des couleur de nokia, les photos sont aussi moche que sur un samsung, tout sauf naturel
    on peu aussi finir avec l’OS … en un an aucune évolution, toujour aussi peux d’applicaion( pas de dropbox, services google, etc), la page application au defilement sans fin , et puis je trouve que c’est moins fluide qu’avant
    avant je preferai a android , mais android a evoluer et “il y a pas photo” android et nettement mieux que wondows phone, meme BB10 je le trouve mieux (mon tel principale pour info c’est un iphone 5)
    le JDG peuvent pas cracher dans la soupe et vous dire ce que je dis, alors notez bien mes conseilles, avant d’acheter surtout vu le prix , moi c’est pas de la spéculation ou du brossage de poil , c’est du réel , je l’ai eu entre les mains , je peux comparer car j’ai (dieux merci) les moyen de pouvoir me permettre d’acheter tout les telephones du moment pour pouvoir comparer (el la liste est longue cette année) , et comme je ne dois rien a personne (pas comme le JDG qui se font preter les telephone pas les fabricants) donc je peux vous dire concrètement la vérité sur les appareilles

  34. Le Nokia N8 (dernière grosse sortie d’un smartphone sous Symbian [le Pureview étant un peut sorti “en cachette”)] possèdait DEJA un flash au Xénon !!!

    Pour ce qui est de Windows Phone, chacun a ses propre goûts… J’ai moi même utilisé le premier Lumia de Nokia, et Windows Phone ne m’a pas emballé. Mais ca reste mon opinion. Peu de personnalisation possible, il me manque des appli qui me simplifient la vie,..
    Et puis je trouve qu’il y a une certaine filiation entre Symbian et Android, j’ai trouvé WP fluide mais “triste”.

    Je regrette juste que finalement Nokia Mobile disparaisse, le choix de WP aura mené Nokia à sa disparition. J’iamais bien Nokia du temps de Symbian.

    A+

  35. “Après un Nokia Pureview 808 impressionnant en photo mais sous Symbian….”
    Tellement impressionnant que Anh ne le teste pas…..

  36. Génial le test mais je suis d’accord sur le fait que WP a subit des modifications et qu’un nouveau test de l’OS devrait être fait.
    Sinon vous pouvais améliorer la navigation dans les test svp? ( a moins que vous allez faire une refonte graphique de tout le site comme beaucoup en ce moment)

  37. Pourquoi le test n’est pas dans “A la une” dans le home ?????
    et puis franchement 8/10 pour le lumia 1020 parce que la biblio Windows phone est plus petite que celle d’android , c’est abusé et pas juste , surtout quand on compare tous les test et qu’on voit la note de 9/10 du nexus (qui est aussi bon que le 1020 voir un cran en dessous.)

  38. @peaudepailles : j’ai les moyens, je me fais plaisir, toi par contre c’est claire tu n’ as ni les moyens financier ni intellectuel pour éviter ce genre de commentaire stérile qui ne cache même pas ta jalousie

  39. Je reste quand même sur le 925.

    Les gros soucis de WP8 pour moi:
    – pas de lecteur vidéo digne de ce nom … Pas de gestion de sous-titres par exemple !
    – quelques applis non essentielles manquantes (banque, résultats sportifs, quelques jeux)
    – synchronisation foireuse du calendrier quand on vient de chez Apple

    Pour le reste, c’est parfait et super agréable

  40. Vous mettez le système Windows Phone comme étant un peu le point noir du téléphone.
    Je l’aurais mis plutôt en point fort, son interface fluide rend le téléphone agréable à utiliser dans toutes les situations et surtout pour la photo.
    Après c’est vrai il y a toujours un manque de quelques grosses applis mais franchement je n’ai jamais été bloqué par un manque.

  41. @ nolerobot: tu veux un lien vers quoi ? Non aucun soucis avec la france, il était bloqué AT&T, débloqué par internet (euh ne vouaient pas) pour 15$ (11€) sur unlockforcheap. En moins d’une heure 😉

    Pour la 4G par contre je sais pas je l’utilise pas.

  42. @N°6 Moi je suis ecolo 🙂 Par contre, j’espère avoir un niveau intellectuel plus élevé que le tien : ton nombre de fautes d’orthographe est assez impressionnant. Tu as été à l’école?

  43. @peaudepailles : j’y ai surement été beaucoup moins longtemps que toi, mais ça ne m’as pas empêcher de réussir , toi tu fais pas de faute, tu as surement des tas diplôme qui servent a rien et t’es toujours un rien du tout dans ta vie la preuve en est tes préoccupation écolo sont des occupation de nolife, car sniffer la paille c’est gratuit

  44. @N°6 Bon tu peux me faire des phrases stp? Avec des points si possible. De plus, je n’arrive pas à comprendre ta dernière argumentation. Peux-tu me l’expliquer en détail s’il te plaît?

    Je t’invite à m’envoyer un message privé, ca m’intéresse fortement 🙂

  45. Cette avance de Nokia sur la photo n’a rien de mystérieux. Si le 808 Pureview a été le dernier smartphone sous Symbian, c’est pas pour rien. Il a fallu des années pour développer cette techno. J’ai le 808 moi même, et oui je souffre du côté Symbian (le téléphone qui freeze et reboote une fois par mois pendant que tu écris un texto, l’appli maps qui a tellement planté un jour que j’ai dû remettre le tel à zero pour qu’elle marche à nouveau, le navigateur intégré tellement pourri qu’à la moindre difficulté un peu rude il va lui aussi crasher et se barrer aux iles Caimans, tout ça c’est juste priceless), mais rien que pour la qualité des photos, ça valait le coup. Sérieux, avec même avec mon mono coeur je peux prendre une photo en deux secondes, avec le flash au Xénon (oui, le Lumia 1020 n’est PAS le premier à en avoir un, loin de là) je n’ai AUCUN flou de bougé, le micros peuvent encaisser un concert au stade de France à pleine puissance…bref c’est juste parfait quoi. Et en plus il tient 2 jours avec 1500 mAh de batterie. Il n’a pas que des défauts ce 808, même si ça reste un “pot cassé” nécessaire à ce que Nokia finisse par sortir des trucs plus aboutis comme le 1020…le côté pot cassé vient surtout du fo*tage de gueule au niveau support de Symbian (les développeurs qui à peine reçus par Accenture se voient offrir une belle porte de sortie, Accenture allant jusqu’à payer plus d’un an de salaire juste pour avoir moins d’effectifs…). Si on avait à disposition une équipe qui corrigerait vraiment tous ces bugs graves d’instabilité, je suis sûr qu’on s’en sortirait même très bien!

    Donc franchement, ne vous plaignez pas d’un léger manque d’applis, il y a des OS dans la nature qui tout simplement ne fonctionnent pas (ou plus?), et ça n’empêche pas les gens qui les utilisent de fonctionner quand même avec!

    Après si on voyait un téléphone Pureview+Android+batterie extensible ou au moins assez grosse, là je dirais carrément banco moi aussi!

    Etrange que cette énorme poignée qu’on ajoute au 1020 ne contienne “que” 1000 mAh. Vu sa taille ils auraient pu mettre bien plus dedans…et ils auraient même pu mettre un système pour que le téléphone tire de la batterie de poignée en priorité, laissant le téléphone plein pour un usage data futur…enfin bon!

  46. @Peaudepailles : désolé, je te réponds un peu tard sur ton commentaire concernant les “briques” (mais qui sont en fait, des “tuiles” :))

    Tu as tout à fait raison et je ne juge pas ta préférence à vouloir autre chose que des tuiles sur ton OS, et c’est pour cela que la concurrence est intéressante. Tu peux choisir et les utilisateurs de WP ne vont pas venir te dire qu’il faut du WP partout !!!

    Alors pourquoi vouloir systématiquement mettre du Android sur tous les Smartphones ?
    A la limite, si l’OS était parfait ! Mais ce n’est pas le cas, à l’instar de iOS ou de WP.
    Demandez à Google de sortir des Motorola fun et innovant !

  47. @Marc91 Disons que je jalouse énormément le télephone, mais pas du tout l’OS. Si on pouvait avoir des téléphones multi-OS ca serait quand même sympa.

    J’y connais absolument rien, mais est-ce que ca serait possible de choisir à l’achat d’avoir tel ou tel OS? Hors apple, j’imagine que ca devrait être faisable?

  48. Quel dommage qu il soit sorti apres les vacances et sous window cette presentation horrible de ”tuile”. Heu…c est la tuile… ADieu nokia je t etais fidele mais la , trop c’est trop. Et pourtant quel impressionnant appareil photo… snif

  49. Erreur dans la partie “son”

    Maintenant, le Lumia 925 reste un smartphone, je ne saurai que trop vous conseiller de changer les écouteurs livrés de base avec le smartphone et d’utiliser une enceinte externe. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, on retrouve ce que proposait les Lumia 920/925 avec un son clair, très clair même.

    Lumia 1020, pas 925 ;D

  50. Avant, on essai de mettre un appareil photo dans le téléphone, maintenant, on essai de mettre un téléphone dans un appareil photo

  51. J’ai reçu mon Lumia 1020 hier (Amazon Allemagne).

    Alors que les choses soient bien claires, je ne suis pas du tout d’accord avec le commentaire de n°6 et sur sa longue liste de défauts. Même si je ne connais pas le 808 Pureview, je fais suffisamment de photographie pour me rendre compte de la qualité des résultats.

    Concernant les “défauts” qui font jaser le web :

    – temps de démarrage de Camera Pro :
    => 3 secondes (4s avec l’interface, mais l’appareil est opérationnel avant que l’interface ne s’affiche). En tout cas, On est très loin de la sensation d’attente que ça démarre. C’est rapide.

    – temps entre chaque photos :
    => 3 secondes. Alors c’est vrai, on ne fera pas de photos de sport en rafale avec (mais c’est pas un reflex non plus). Par contre, j’ai pu tranquillement faire une image 360° avec Photosynth sans problème en prenant une quinzaine de photos en série. Donc dans l’absolu, ça ne m’a pas gêné pour le moment.

    – qualité des photos :
    => Je confirme le test, c’est top ! Que ce soit en 34 ou 5Mp, quand on maitrise un peu la photo (vitesse, diaphragme, iso, balance etc…) les images sont belles et tout à fait exploitable pour un tirage papier. Même les photos en 5Mp sont très détaillées, bien plus que sur mon Lumia 625 qui est 5Mp aussi. Ce Lumia 1020 sera mon boitier de substitution pour les images ne nécessitant pas de gros moyens et pour voyager léger.

    Concernant les autres points positifs:
    – L’OS toujours aussi fluide (après, c’est une simple question de goûts)
    – Bonne prise en main (mis je vais quand même acheté le grip pour la photo)
    – Poids correct pour un appareil de ce type. Mon 625 était plus fin et plus léger, mais n’avait pas de Pureview.
    – Le Blanc est magnifique
    – Les 32 Go sont suffisants. Après installation de toutes les applications, plus des cartes GPS complètes de France, Italie, Espagne et Suisse, il me reste encore 20Go de libre.
    Les photos font entre 2Mo et 16Mo chacune. On peut donc en stocker pas mal.

    Les points négatifs :
    – La proéminence de l’objectif me fait un peu peur quand on le pose sur une table. Car du coup, l’appareil repose sur l’objectif et je me demande si cela ne risque pas de l’endommager à la longue. Je crois qu’une pochette de protection s’impose.
    – Ecran plus petit que sur le Lumia 625. Mine de rien, le passage de 4,7 à 4,5 est visible. Un écran 4,7 sur le 1020 aurait été un plus.
    – Une extension pour micro-SD aurait quand même été un plus pour ceux qui, comme moi, aime stocker beaucoup de musique (30 Go) sur leur Smartphone. cela aurait permis de voir plus large, même si les 32Go sont suffisants pour les applis, les cartes, les photos et un peu de musique.

    En conclusion, c’est un très beau Smartphone avec un OS toujours aussi performant et réactif et surtout, les superbes applications Nokia (Drive, Maps, Camera Pro, Panorama etc…)

  52. Juste une précision, ce n’est pas le premier smartphone a posséder un flash au xxénon, j’ai eu le fabuleux Nokia N8 qui le possédait déjà !

  53. bonjour vs faites une erreur le LG VIEWTY APN 5 MGP possede un flash au xénon, le NOKIA 1020 n est pas le premier, enfin entre celui ci et l XPERIA Z1 je ne sais lequel choisir… POURQUOI sony EST IL ALLE METTRE UN FLASH LED ???

  54. Ce 1020 me plait tellement que j’hésite à sauter le pas WP8. Pour moi l’OS est vraiment le talon d’Achille de ce photophone (enfin du moins, l’écosystème de l’OS et pas l’OS lui-même).

    Pour ceux qui fantasme sur un 1020 Android, il faut quand même ce dire que cette OS est beaucoup plus gourmand en ressource que WP8. Nokia aurait dû mettre les bouchés double sur son hardware, avec par exemple un SnapDragon S800 comme sur le 1520.

  55. une petite erreur cependant, le L1020 n’est pas le premier smart Nokia à avoir un flash xenon 😉 (ex:N8 et 808 l’avait également)

  56. Bonjour,
    quelqu’un pourrait-il me dire comment tranferer mes photos, contacts, musiques via mon Mac, je n’arrive toujours pas m’y faire.
    Y a t-il un manipulation a faire ou autre?
    Je vous remercie par avance.

  57. bonjour je suis le sole je crois 😀 je de problem avec lumia 1020 je n/arrive pas a me connecte avec le compt microsoft quoi fair pour pouvoir telecharge des appls SVP aide moi j le achete 4 jour arrier et je commence a regrete merci d avance .)))))))

Les commentaires sont fermés.

Mode