Vous vous souvenez de Wii Sports ? La plupart des gamers d’aujourd’hui y ont forcément déjà joué durant leur enfance ou adolescence, et c’est encore maintenant un des jeux les plus iconiques qu’ait sorti Nintendo sur la Wii. Les motivations de la firme à réitérer l’expérience avec un tout nouvel opus sur Nintendo Switch sont donc évidentes.
Nintendo Switch Sports, c’est à la fois un retour en enfance assuré, et le moyen pour Nintendo de rassembler petits et grands autour d’un jeu familial, sportif, et accessible. Le pari de la firme est d’arriver à conjuguer nostalgie et modernité pour créer un titre qui arrivera à marquer la période vidéoludique comme l’a fait son prédécesseur. Nintendo est-il allé au bout de ses ambitions, ou reste-t-il sur la touche pour cette fois ? Réponse dans ce test de Nintendo Switch Sports. Pour un avis rapide, n’hésitez pas à regarder notre test vidéo ci-dessous !
Précommander Nintendo Switch Sports (sangle incluse)
3, 2, 1, partez !
Vous l’aurez compris dans notre prise en main du jeu que Nintendo Switch Sports nous avait déjà partiellement conquis, bien que nous n’ayons eu qu’un bref aperçu de ce dont il est capable. Pour rappel, il vous propose de retrousser vos manches et de prendre part à 6 disciplines sportives, dont certaines sont déjà connues du public. Au menu, on retrouve les iconiques tennis et bowling, le chambara, le football, le volleyball et enfin le badminton.
Vous en avez donc pour tous les goûts avec des sports à la fois collectifs et individuels, de plein air ou d’intérieur. Certains d’entre eux ont réussi à se faire un chemin depuis Wii Sports ou encore sa version Resort sortie quelque temps plus tard. C’est avec bonheur et enthousiasme que nous avons redécouvert le tennis et le bowling, qui sont en tout point semblables en termes de mécaniques. Attention toutefois au bowling qui demande un sacré coup de main pour maitriser les effets de boule, parfois trop arbitraires.
Quant aux petits nouveaux, ils sont tout aussi agréables à prendre en main que les anciens. Le badminton et le volley sont les parfaits exemples de la maitrise de Nintendo au niveau des sensations, puisque ce sont deux sports assez techniques qui demandent un petit temps d’adaptation. La victoire ne vous est pas donnée sur un plateau, c’est souvent la précision qui règne en maître. C’est également le cas pour le chambara, qui ne laisse pas vraiment sa place au hasard.
Seul le football a droit à un traitement de faveur, et heureusement, sinon on aurait bien du mal à suivre. La version Nintendo Switch Sports n’applique pas strictement les règles du véritable football, mais la difficulté se retrouve dans les mécaniques de jeu, en témoignent les Joy-Con que vous devez utiliser par deux uniquement pour ce sport.
Le programme est donc varié et les activités proposées par Nintendo sont toutes des disciplines de choix. Certaines d’entre elles, à l’image du bowling ou encore du chambara, disposent de modes spéciaux, qui vous permettent de redécouvrir des sports sous un angle différent, encore plus divertissant. Vous pouvez aussi complètement personnaliser vos parties grâce aux paramètres intégrés, et aux options telles que “jouer tous ensemble” pour le bowling, par exemple. C’est un ajout particulièrement nécessaire si Nintendo souhaite satisfaire ses joueurs sur le long terme.
Toutefois, on n’aurait pas dit non à une poignée de sports en plus, quitte même à s’inspirer davantage de ce qui était proposé dans Wii Sports. Si l’on sait que le studio nous ravira d’un nouveau sport à l’automne – à savoir le golf – on espère qu’il ne s’agira pas du dernier ajout prévu. Malgré tout, Nintendo Switch Sports dispose d’une rejouabilité plus que correcte, qui vient s’étoffer également d’un mode en ligne, dont nous reparlerons ultérieurement.
N’ayez pas peur de mouiller le maillot
Quand il s’agit de jeux sportifs, Nintendo est en terrain connu. Hormis Wii Sports, on a aussi eu droit à quelques titres notables, dont Wii Fit ou encore Ring Fit Adventure. En comparaison, Nintendo Switch Sports n’est clairement pas aussi intense, mais au bout d’une heure de jeu, vous en ressortirez certainement avec quelques courbatures au bras.
Toutefois, on ne ressort jamais d’une session de Switch Sports avec l’impression de s’être imposé un entrainement. La diversité des disciplines proposées et le fun qu’elles procurent font en sorte que chaque minute passée sur le jeu ne se résume qu’à du pur divertissement. De plus, Nintendo innove avec cet opus en y intégrant le premier sport jouable avec les jambes. Il ne s’agit pas (encore) du football à proprement parler, mais des tirs au but, qui nécessitent un bandeau pour accrocher le Joy-Con.
C’est là la grande force du studio : parvenir à faire du neuf avec du vieux, en proposant un gameplay toujours plus innovant mais accessible. Si l’on devait prendre chaque sport un par un, on y trouverait sûrement des choses qui nous plaisent plus ou moins. Mais si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, on peut objectivement dire que toutes les disciplines sont à la fois réalistes et abordables en termes de difficulté. Pas de jaloux, elles remportent toutes la première place du podium.
Nintendo Switch Sports, c’est donc un jeu qui sait selon nous faire le pont entre les générations, en rassemblant à la fois les novices et les joueurs expérimentés, les connaisseurs de la franchise comme les nouveaux venus. Nintendo a compris sa force, et l’utilise encore une fois à bon escient.
On ne change pas une équipe qui gagne, on la modernise
Outre l’aspect divertissant, et l’aspect compétitif, on retrouve dans Nintendo Switch Sports un univers beau et coloré, encore témoin des performances graphiques de la console. On n’a rien à redire sur l’allure générale du jeu ni même sur son ressenti visuel (perspectives, angles de caméra, etc). On apprécie tout de même l’effort d’immersion avec le complexe sportif virtuel qu’est le Spocco Square. Cela change des menus sans âmes de son prédécesseur.
Grande nouveauté également, les Mii, célèbres personnages apparus avec la Wii, font place à de nouvelles têtes, plus stylisées et dans l’ère du temps. Lors de la création de votre profil, et à n’importe quel moment de votre session, vous pouvez personnaliser votre personnage, ainsi que ses vêtements. De ce que nous avons pu voir, les options de personnalisations sont par défaut très limitées, et il vous faudra gagner des points si vous souhaitez les échanger contre des tenues et accessoires supplémentaires. Les puristes apprécieront également le fait que les Mii restent une option envisageable.
Évidemment, Nintendo Switch Sports est aussi la parfaite occasion pour vous de jouer avec vos proches, la plupart des jeux acceptant le mode multijoueur local jusqu’à 4 personnes maximum. Il devrait donc rapidement s’imposer en queue de peloton pour les soirées ou les réunions de famille, aux côtés de Mario Kart 8 Deluxe et compagnies.
Rejoignez la compétition mondiale
Dans un dernier temps, nous avons voulu mesurer notre niveau à celui des joueurs du monde entier pour ce test de Nintendo Switch Sports. Pour cela, rendez-vous sur le mode en ligne, qui a quelques atouts à nous offrir. Si le fonctionnement du Spocco Square est quasiment le même, et que vous avez accès aux mêmes sports, quelques nuances sont à apporter pour quelques modes de jeu.
On note par exemple une différence au niveau du bowling, qui revêt en ligne des allures de battle royale. Avec une sélection en 3 manches, vous devez tenter de vous imposer face à 15 autres joueurs. On monte donc d’un cran dans la compétition et on doit avouer que c’est encore plus grisant que de se mesurer à ses proches. Au fur et à mesure des parties, les choses se corsent et vous tombez sur des adversaires de plus en plus redoutables.
Pour autant, on oublie le mode spécial pour le bowling et les tirs au but pour le football, seul le chambara garde ses modes de jeu fantaisistes en proposant comme d’habitude le sabre d’énergie et les double sabres. On retrouve néanmoins quelques avantages, notamment la possibilité de cocher plusieurs jeux, ce qui vous permet de chercher plusieurs parties à la fois, ou encore de lancer un match aléatoire.
À chaque victoire, vous gagnez des points pour votre participation et pouvez ainsi gagner des éléments cosmétiques pour personnaliser votre personnage. Cela se fait de manière aléatoire et selon des collections temporaires, ce qui vous encourage à jouer pour relooker votre avatar virtuel. Nintendo Switch Sports récompense aussi le fair-play en accordant quelques points même aux perdants. Après tout, l’important c’est de participer !
Au bout de deux bonnes heures de jeu, toujours pas la moindre trace de ligues, on s’imagine donc qu’elles se débloquent soit à partir d’un certain niveau, soit qu’elles seront disponibles un peu plus tard. Plus de détails seront apportés sur ce test lorsque nous en saurons plus.
Précommander Nintendo Switch Sports (sangle incluse)
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas de mini-jeux / entrainements / défis et vous donnez un 9/10 ?
C’était 80% de Wii Sport !
Là on ne fait que des matchs, la difficulté est répartie en seulement 3 niveaux contre une progression super fine sur Wii Sport…
Pareil !
9/10 !!!
Vous vous moquez du monde !
Vous êtes sponsorisés par Nintendo ma parole !
Pitoyable cet article
Par contre pour mal noter des super films, vous n’êtes pas les derniers …
Perso, les “sports” sur lesquels j’ai passé le plus de temps sur Wii sports & Resort :
– Les balades en avion (et les combats de ballon)
– Le jet-ski
– Le ping pong
– Le tir à l’arc
– Le basket
Voilà les sports que j’aurais aimé retrouvé en plus des basiques (dont le golf absent de la v1)
J’étais prêt à acheter le jeu à son annonce, mais je me ravise au vu du trop petit nombre d’activités