Le Nextbit Robin ne veut pas être considéré comme un smartphone, mais plutôt comme un “Cloud Phone”. Inconnu il y a encore quelques mois, Nextbit n’est pas parti de rien non plus. Financé par Kickstarter, l’équipe de base est composée de Tom Moss et Mike Chan, anciens chez Google ainsi que Scott Croyle, ancien designer chez HTC.
La promesse de Nextbit, intégrer de manière intelligente le cloud dans son premier smartphone sous Android, le Robin. Cela fait deux semaines que nous l’utilisons, voyons voir de quoi il retourne.
Les Caractéristiques et le Packaging
Pour rappel sur les caractéristiques, le Nextbit Robin vous propose :
– Android 6.0 Marshmallow
– Surcouche Nextbit
– Ecran Corning Gorilla Glass 4
– Dalle IPS LCD de 5,2″
– Résolution Full HD de 1920×1080 (423ppp)
– Boîtier finition polycarbonate
– Processeur 64-bit hexa-core Qualcomm Snapdragon 808
– GPU Adreno 418
– 32Go de mémoire interne
– 100Go de Cloud et pas de port mémoire MicroSD
– 3Go de RAM
– APN avec un capteur de 13 Mégapixels
– Flash Dual-Tone et Autofocus
– Objectif grand-angle
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p max
– Caméra visio avec un capteur de 5 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE, 4G+ LTE
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n
– Bluetooth 4.0 LE, A-GPS+GLONASS
– NFC
– Port USB 3.0 Type-C
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur biométrique
– Batterie de 2680 mAh
– Rechargement ultra-rapide Qualcomm Quick-Charge 2.0
– Taille de 149x72x7mm
– Poids de 155g
Comme vous avez pu le constater, la batterie n’est pas amovible, mais c’est de plus en plus le cas donc je ne vais pas m’étendre dessus. On salue bien évidemment le port USB Type-C. Côté packaging, même si Nextbit ne va pas révolutionner le monde, j’ai bien aimé le packaging complètement différent. Par contre, pour des raisons de coûts, le chargeur USB est en option, ce qui n’est pas plus mal vu le nombre de chargeurs USB Type-A que nous avons de nos jours. On retrouve ainsi la boîte en carton rectangulaire avec à l’intérieur, le Robin, un câble USB Type-C vers USB Type-A, ce qui vous assure la possibilité de l’utiliser n’importe où, les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original, c’est le strict minimum, mais ce n’est pas plus mal finalement.
Pour son prix, il est disponible au prix officiel de 399$ sur le site de Nextbit. Le prix est bien évidemment hors abonnement et vous aurez le choix entre deux coloris.
[nextpage title=”Design”]
Alors oui, c’est un boîtier en plastique, mais le design est superbement réalisé, si bien qu’on se retrouve avec un produit original dans l’air du temps. Très honnêtement, on a apprécié le produit, le Robin vous propose un design bien anguleux qui pourrait vous donner l’impression d’avoir un produit destiné aux plus geeks d’entre vous, mais l’harmonie des couleurs et du design lui rend justice. Je l’ai montré à beaucoup de personnes et c’était quasiment unanime. Le design est réussi. En fait, la seule remarque concerne les boutons de volumes qui sont brillants et qui auraient dû être mat comme le haut et le bas du smartphone.
La finition est donc réussie avec un rendu doux, ce qui lui évite de trop glisser des mains. J’avais peur du design bi-couleurs et finalement, ça rend très bien et surtout, ça change de ce que propose la concurrence. C’est le type de produit qu’on a envie d’avoir en main quand on le découvre pour la première fois. Trop d’aluminium tue l’aluminium et le fait que Nextbit n’a pas suivi la tendance des autres constructeurs est un énorme risque que la start-up a su passé sans problème.
Je dirais que le design est limité “Jony Ive Compliant”. Les symétries sont respectées et je pense qu’Apple aurait pu accepter un tel design. Du côté de la description physique, on retrouve en haut de l’écran le premier haut-parleur circulaire avec, à ses côtés, la caméra visio avec un capteur de 5 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. En bas de l’écran se trouve le second haut-parleur circulaire. Android oblige et comme la majorité, pas de boutons physiques. On retrouve ainsi sur la tranche de droite le bouton de mise sous tension et/ou de veille qui intègre aussi un capteur biométrique et la trappe pour le port nano-SIM. Sur la tranche de gauche se trouvent les boutons de volume. Sur la tranche du haut se trouve la prise jack avec un premier micro et sur la tranche du bas, on retrouve le port USB Type-C, un second micro ainsi qu’une petite LED pour les notifications. Bizarre pour l’emplacement, mais toujours pratique.
Concernant le capteur biométrique, il fonctionne comme les concurrents. Je n’ai pas eu de soucis particuliers de ce côté-là si ce n’est, comme pour les Sony Xperia Z5, que je l’ai trouvé un peu petit et dur lors des appuis pour réveiller le smartphone. Au dos, on retrouve l’APN en haut à gauche avec le flash Dual-LED. Le logo Nextbit se trouve en bas du dos alors que sous l’APN, on découvre le logo “Nuage” du Robin avec quatre petites LED en dessous qui se mettront à clignoter quand le Robin sauvegardera du contenu sur le Cloud. Perso, j’aurais préféré que ça soit le “Nuage” qui s’allume, mais bon, ce n’est qu’une question de goûts.
[nextpage title=”Affichage et Son”]
Pour ce qui est des haut-parleurs multimédia, comme vous avez pu le voir, ils se situent sur la façade, un peu comme les HTC One (M7, M8 et M9), ce qui ne choque pas tant que cela quand on se rappelle qu’un des fondateurs de Nextbit vient de HTC. Malheureusement, là où le bât blesse, c’est que le son n’est pas super génial en fait. En gros, ce sont des haut-parleurs tout ce qu’il y a de plus classique au final, de milieu de gamme qui plus est. Des smartphones avec un haut-parleur sur la tranche s’en sortent mieux dans l’absolu. Maintenant, on ne parle que de haut-parleurs de smartphones, hein ? Si ça suffit dans l’absolu pour les vidéos provenant d’Internet, ils ne remplaceront jamais un bon casque, de bons écouteurs ou une enceinte externe.
Du côté de l’applicatif, c’est assez classique dans l’absolu puisqu’on est en présence d’une surcouche Nextbit OS relativement proche de l’expérience d’Android Stock. Tout se gèrera donc via Google Play Music. Pour la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et une bonne réception en général.
[nextpage title=”Utilisation, Nextbit OS et Performances”]
Ainsi, si l’expérience utilisateur n’est pas foncièrement différente d’Android Stock, il y a quelques subtilités non négligeables, on commence par le tiroir d’applications qui ne se trouve plus dans la barre d’icônes en bas de l’écran, mais directement sur le bureau. Cela prend donc une place un peu incongrue à mon avis. Je ne vois pas dans l’absolu l’intérêt de le mettre là si ce n’est prendre un espace icône. Je préfèrerai clairement que Nextbit le remette en bas par exemple ou propose une solution dans la barre des tâches. À voir. Autre personnalisation de Nextbit, vous ne pourrez plus mettre de widgets sur les écrans d’accueil. Pour accéder à ces widgets, il faudra “pincer” l’écran d’accueil et les faire ainsi appaître en surimpression sur les écrans de bureau. Dans l’absolu et parce que je n’utilise que très peu de widgets, cela ne m’a pas vraiment gêné, mais pour ceux qui utilisent des widgets à tout va, je peux comprendre que ça puisse vraiment un facteur gênant.
À côté de toutes ces considérations purement esthétiques, le plus intéressant de Nextbit OS reste bien évidemment l’intégration du Cloud. En gros, comment ça marche ? Le Robin vous propose un stockage interne de 32Go, il n’y a pas de port mémoire MicroSD et pour chaque Robin, il y a en plus 100Go d’espace disque en Cloud chez Nextbit. Maintenant, ce cloud ne fonctionne pas du tout comme Dropbox, Google Drive ou encore Microsoft OneDrive. En effet, vous ne pourrez pas y charger les fichiers que vous le souhaitez. Nextbit OS se chargera de le remplir automatiquement pour vous dès lors que vous aurez moins de 3Go d’espace disque sur votre terminal.
Comme vous l’avez sans doute déjà remarqué, on télécharge pas mal d’applications sur son smartphone et souvent, on ne les utilise pas toutes. Partant de ce constat, Nextbit OS va déterminer les applications que vous n’utilisez pas souvent et les mettre sur son cloud afin de vous libérer de l’espace. Une fois sur le cloud, l’application sera grisée et quand vous lancerez nouveau l’application, cette dernière sera chargée dans l’état où vous l’aurez laissé la dernière fois. C’est plutôt bien fait et le seul souci sera votre vitesse de téléchargement à ce moment-là. Dans les faits, cela concerne surtout les jeux finalement. Mais sur des petites applications d’une cinquantaine de méga-octets, c’était assez transparent, surtout en WiFi. Tout dépendra ainsi de votre connexion et il ne sera pas surprenant que vous puissiez attendre quelques minutes faciles avant de pouvoir utiliser votre application. Bien entendu, vous pourrez “pinner” des applications pour qu’elles ne soient jamais chargées dans le cloud et qu’elles restent ainsi as vitam eternam dans la mémoire du smartphone.
Il en va de même avec les photos que vous n’avez pas visionnées depuis un certain temps. Nextbit OS fonctionne de la manière un iCloud ou d’un Google Photos. En gros, vos photos sont chargées en pleine résolution sur le Cloud de Nextbit et vous ne garderez sur le smartphone qu’une copie optimisée pour l’écran du smartphone. Et c’est seulement quand vous allez zoomé à fond pour voir des détails que Nextbit OS va piocher dans le cloud les détails qui vous manquent. Tout est tellement transparent (quand vous avez la bonne connexion internet) que ça en devient assez impressionnant quelque part. Cela vous libère ainsi de la mémoire pour d’autres photos et vidéos à prendre.
À noter aussi que la sauvegarde des applications et autres se fait par défaut en WiFi et quand le smartphone est branché sur secteur. Pour le test, il faut savoir que le smartphone nous a été livré complètement rempli pour qu’on puisse tester rapidement le Cloud en action. Après le premier jour à tester le Cloud en question, j’ai bien évidemment réinitialisé le smartphone pour l’adapter à mon usage. Du coup, je réaliser que 32Go, c’est largement suffisant pour mon usage puisque pas mal de mes contenus sont déjà sur le Cloud. Il va falloir le tester un peu plus longtemps et revenir dessus plus tard pour voir comme évolue le smartphone. Mais dans tous les cas, c’est assez transparent et ce n’est pas plus mal, c’est comme ça que le Cloud doit fonctionner pour le grand public.
Du côté des performances, on retrouve des résultats aux différents benchmarks correspondant à ceux dont on est en droit d’attendre d’un smartphone équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 808. On est dans les mêmes ordres de performances qu’un Google Nexus 5X pour info. Si les benchmarks ne sont finalement que des chiffres, on retiendra surtout que dans l’absolu, le Nextbit Robin fera tourner tranquillement toutes vos applications favorites, même les jeux. Aussi, je vous laisse voir les résultats dans les différents benchmarks. On notera également que le smartphone n’a pas exempt de chauffe. On est loin de ce que faisait Sony avec son Xperia Z3+ à sa grande époque, mais vous pourrez le sentir.
[nextpage title=”Autonomie”]
Tout dépend bien évidemment de vos usages. Dans mon cas, et je me considère comme un power-user, j’avoue avoir été moins “power-user” dans l’absolu, mais voici l’état de la batterie pour vous donner une idée :
[nextpage title=”Photo et Vidéo”]
L’appareil photo du Robin vous propose ainsi des photos dans la moyenne de ce qu’on est en droit d’attendre de la part d’un smartphone de cette gamme. J’avoue que j’en attendais un peu plus mais je pense que ce qu’il m’a vraiment déçu, c’était surtout l’application. Non seulement l’autofocus n’est pas un foudre de guerre en soi, mais en plus, l’application est super mal optimisée si bien qu’à chaque prise de vue, il a fallu attendre quelques secondes avant que le smartphone ne vous rende la main pour une autre prise de vue. Le point positif, c’est que ça concerne le traitement de la photo, pas la prise de vue en elle-même ! Heureusement, tout cela n’est que logiciel et Nextbit devrait proposer une prochaine mise à jour sous peu, suite à ces remontées.
Mais mieux que des mots, voici quelques exemples de photos :
[nextpage title=”Galerie”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vraiment bien ce Robin.
Mais 400€ c’est fou ! Le chargeur est en option à 15€, une coque à 15€ et pour finir la protection écran à 15€, et 35€ de transport et pour finir 35€ de TVA.
Moi j’aime être pris pour un mouton.
Soit une facture de 500€
400e sans lecteur uSD et sans chargeur c’est cher, de plus il faut connaître le bon voltage et le bon amperage, donc bof!
Ça pourrait être pas mal d’avoir des photos “prise en main”. Par exemple le téléphone dans une main, collé à l’oreille, etc… Juste pour se rendre réellement compte de sa taille et d’avoir des photos dans un contexte.
Vraiment sympa et frais.
Si on veut se le procurer, obligé de passer par leur site ? Quel est la différence entre la version GSM et CDMA ? Chez nous c’est GSM, on est d’accord ?
J’ai du mal avec Android mais Windows Mobile et ses promesses non tenues commence à me lasser…
CDMA c’est bien le réseau américain oui. Ne fonctionne pas en France !
Vaut il mieux acheter un smartphone avec une carte micro sd 64/128go et faire un back up de temps en temps ou stocker ses données dans le cloud?
Le problème que je vois avec le stockage sur le cloud, c’est à l’étranger si tu n’as pas de roaming pour les données.
Tu veux lancer une appli qui ne sert qu’en voyage, t’es coincé.