Passer au contenu

Test Nacon MG-X, la manette pour le Game Pass Ultimate en déplacement

Avec le développement du Game Pass Ultimate de Xbox, Nacon propose une manette pour les plus nomades, la MG-X.

Annoncé en début de mois, Nacon qu’on ne présente plus, a officialisé sa manette à destination des possesseurs du Game Pass Ultimate et d’un smartphone Android. Voici la manette Nacon MG-X, premier accessoire de la nouvelle gamme MG-X Series du constructeur. Selon ce dernier, elle a été conçue pour offrir une expérience de jeu optimale en situation de mobilité.

La Nacon MG-X se présente comme une manette avec un emplacement dédié à un smartphone qui peut accueillir des smartphones avec des tailles allant jusqu’à une taille d’écran de 6,7 pouces. Dans nos tests, on l’a testé avec le nouveau RedMagic 6S Pro et on n’a eu aucun soucis. Pour infos, l’écran est de 6,8 pouces et on l’a utilisé avec une coque de protection. La matière en caoutchouc de l’emplacement à permis de tenir le smartphone en place et ce, sans qu’il puisse glisser. 

Alors que certains concurrents comme le Razer Kishi propose une connectique USB-C, le Nacon MG-X se connecte au smartphone Android en sans-fil via Bluetooth. La connexion se fait de manière classique avec le bouton Bluetooth. Sinon, on n’a pas noté de décalage ou autres. En revanche, il faudra faire attention avec une autonomie annoncée de 20h. Tout dépendra du jeu bien évidemment mais de nos tests, on était aux alentours d’environ 18h/19h de jeu avant de repasser par la case recharge. Certains préfèreront sans doute des modèles filaires mais qui prendront sur l’autonomie du smartphone. De notre côté, on n’a pas noté de différences dans l’expérience par rapport à un Razer Kishi par exemple.

La prise en main est excellente et une fois le smartphone en place, on retrouve une prise en main similaire à une Nintendo Switch. On retrouve ainsi tous les boutons que propose une manette Xbox et le grip texturé à l’arrière assure une bonne prise pendant les sessions de jeux. On regrette en revanche, les gâchettes qu’on trouve vraiment dures. On aurait bien évidemment préféré des gâchettes progressives comme sur les manettes officielles mais ça aurait pris trop de place. Dans tous les cas, il y aura une phase d’adaptation mais clairement, les jeux automobiles ne seront pas les meilleurs alliés de la MG-X.

Bien évidemment, si la manette a été conçue spécialement pour les possesseurs de Game Pass Ultimate de Xbox, elle fonctionne avec n’importe quel jeu Android, du moins, ceux qu’on a essayé. On a pu essayé Dead Cell par exemple et on n’a pas noté de différence avec le même jeu sur une Nintendo Switch par exemple. De même, parce que c’est une connexion sans-fil, rien ne vous empêche de l’appairer avec une tablette, ça n’a pas trop de sens mais c’est possible. Et comme on peut s’en douter, le son passera par le smartphone et non par la manette. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Au final, la manette remplit bien sa fonction et devrait ravir les utilisateurs les plus nomades et possesseurs du Game Pass Ultimate. En revanche, à cause des gâchettes un peu trop dure, la Nacon MG-X ne conviendra pas à tous les types de jeux. Le prix est aussi quelque peu élevé mais c’est le prix à payer pour avoir le package le plus complet et le plus portable par rapport à une manette officielle complété d'un support smartphone en plus.
Note : 7  /  10
2 commentaires
  1. intéressant comme accessoire, ça donne quoi avec les émulateurs dolphin et co ?
    par contre la version pro prévue pour la fin d’année paraît vraiment énorme.

  2. Je l’ai testé avec de nombreux émulateurs sur Android.
    Cela fonctionne très bien. Je dirais que ce joypad est encore meilleur pour l’émulation que pour Xbox Gamepass.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode