Passer au contenu

Test Motorola VerveBuds 800, des écouteurs trop discrets pour un marché si bruyant

On teste les écouteurs sans fil VerveBuds 800 de chez Motorola. Un rapport qualité-prix irréprochable ?

Sur le marché saturé des écouteurs sans fil, plusieurs grands noms se bousculent, et Motorola n’en fait pas spécialement partie. Si la marque ne s’est jamais distinguée grâce à ses appareils audio, elle compte bien sur sa gamme VerveBuds pour s’imposer en tant que nouvelle référence qualité-prix. Les VerveBuds 800 sont pour ainsi dire le haut du panier de toute la gamme, à un prix toujours plutôt raisonnable par rapport à ses concurrents.

Et pourtant, leur entrée sur le marché a été plus que discrète. Ces écouteurs sans fil arriveront-ils à nous faire changer d’avis sur la marque dans ce domaine ? Réponse dans ce test des Motorola VerveBuds 800.

Design, ergonomie et autonomie

Si le nom des écouteurs sans fil Verve Buds 800 est plutôt original, le concept de l’appareil est quant à lui très standard. Il s’agit d’une paire d’écouteurs True Wireless intra-auriculaire de couleur noire et au design élégant. Sur la partie intérieure des écouteurs, on retrouve un revêtement au toucher « siliconé » qui rend la prise en main très agréable au toucher.

Dans les oreilles, en revanche, c’est une toute autre histoire. Une fois posés, les écouteurs ont souvent du mal à se caler complètement, et glissent au cours de l’utilisation. Seules quelques minutes suffisent, et ce même au repos, pour avoir une écoute significativement moins efficace dû au fait que les écouteurs ont bougé. On soupçonne fortement les embouts intra-auriculaires d’être à l’origine de ce souci, ces derniers étant très lisses et glissants.

Comme bon nombre de ses semblables, les VerveBuds 800 sont livrés avec un boitier de charge, deux paires d’embouts supplémentaires, ainsi qu’un chargeur adapté. Le boitier arbore un design très élégant, avec un plastique à l’allure brossée sur le dessus. Quant à la forme, au poids et à la taille, tout reste plutôt standard. Les écouteurs pèsent une dizaine de grammes, et le boitier une quarantaine. L’ensemble se glisse facilement dans une poche, même celle d’un pantalon pour femme.

Le tout est certifié IP54, ce qui permet aux écouteurs de survivre à quelques éclaboussures sans pour autant passer le stade de l’étanchéité. Il vaudrait mieux ne pas prévoir de les utiliser en cas de forte pluie ou dans votre piscine, évidemment.

Les VerveBuds 800 disposent de contrôles directement sur les écouteurs, mais pas comme vous pourriez le penser. En effet, les contrôles tactiles ne sont pas à l’honneur chez Motorola, qui préfère agrémenter chaque écouteur d’un bouton-poussoir sur le bas de leur tige. Un choix étonnant qui ne fera pas que des heureux. Chaque écouteur est également doté d’un microphone, et ce pour la simple raison que chacun peut être utilisé, et donc connecté, indépendamment de l’autre.

À partir du bouton, vous pouvez choisir de mettre votre audio sur pause (1 pression), de passer à l’audio suivant (2 pressions rapides), ou précédent (3 pressions rapides) et même de les éteindre/mettre en marche en restant appuyer pendant 2 secondes. Quelques fonctionnalités supplémentaires peuvent être utilisées, en fonction de vos activités (en appel, commande vocale, etc).

Comme argument de vente principal, Motorola mise tout sur l’autonomie de ses écouteurs, qui peuvent tenir jusqu’à 18 heures. Un chiffre impressionnant… qui perd de sa singularité une fois mis en perspective. En effet, dans les 18h, vous pourrez comptez sur environ 5 à 6 heures d’utilisation en continu, puis de 12 heures supplémentaires après deux passages dans le boitier recharge. Des performances correctes qui ne sont pas si exceptionnelles pour cette gamme de prix.

Fonctions et qualité sonore

test motorola vervebuds 800 design ecouteurs
Crédits : Journal du Geek

Une impression qui se renforce à l’utilisation, avec une qualité sonore en deçà de ce qu’on en attendait. En termes de technologie, les VerveBuds 800 embarquent le Bluetooth 5.0, pas la dernière norme en vigueur donc mais cela fait très bien l’affaire avec la majorité des smartphones milieu de gamme. Pour les modèles premium en revanche, une connexion Bluetooth 5.2 aurait été appréciée.

À l’utilisation, notre expérience globale laisse plutôt à désirer. Sans compter les fameux incidents de glissade des écouteurs, les VerveBuds 800 offrent un son qui n’est pas désagréable, mais qui est loin de ce que l’on peut attendre d’un flagship. De manière générale, on a l’impression que le volume est toujours trop bas et que le rendu sonore n’est pas très équilibré, surtout au niveau des basses. Dans ce sens, on pourrait considérer le son comme étant plutôt froid.

test motorola vervebuds 800 autonomie ecouteurs
Crédits : Journal du Geek

On regrette également l’absence de technologie de réduction de bruit active sur laquelle Motorola fait l’impasse en échange d’un prix plus abordable. Toutefois, avec la suppression de bruits environnants par défaut, les VerveBuds 800 font plutôt du bon boulot pour nous couper légèrement du monde, bien qu’ils soient vite dépassés dans les endroits publics bondés.

Cela finit donc de ternir notre expérience déjà mitigée au premier abord. Sachez toutefois que l’application VerveLife vous donne accès à un égaliseur audio plutôt efficace. Cependant, celle-ci est une plaie à connecter pour la première fois. Si vous pouvez personnaliser votre rendu, il faut être un tant soit peu connaisseur pour comprendre les implications des changements de fréquence. Dans les modèles déjà renseignés sur l’application, on trouve que la configuration Pop est la plus équilibrée et celle qui nous donne un meilleur rendu sonore.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec un prix de lancement à 79€, les VerveBuds 800 avaient le potentiel pour figurer sur notre liste des écouteurs sans fil indispensables à prix modéré. Dans la pratique, ce n’est malheureusement pas une paire d’écouteurs que nous recommanderons. Au quotidien, l’ergonomie bancale du produit nous a empêchés d’avoir une expérience d’écoute optimale malgré tous nos efforts. À l’utilisation, les VerveBuds 800 se sont aussi révélés d’une puissance trop faible par rapport à certains de ses concurrents pour la même gamme de prix. En somme, une paire d’écouteurs qui fait bien trop de compromis pour un résultat final décevant.
Note : 4  /  10

Les plus

  • Design élégant
  • Suppression des bruits environnants plutôt efficace

Les moins

  • Les embouts qui glissent
  • Volume sonore trop faible
  • Egaliseur audio assez pauvre
  • Manque cruellement de basses

Mode