Le malheur des uns fait le bonheur des autres, ou c’est l’inverse ? Dans tous les cas, on peut désormais dire que l’année 2023 est l’année du pliant. Ces dernières années, Samsung était tout seul sur le marché des smartphones pliants et petit à petit, les concurrents sont en train de s’organiser et arrive peu à peu sur le marché. En février dernier, c’était Oppo avec son Find N2 Flip mais depuis, le constructeur chinois fait face à d’autres soucis si bien que Motorola, fort d’une belle progression ces derniers temps compte bien profiter de cette place laissée par le concurrent chinois.
Le plus drôle était que Motorola était déjà présent sur le marché mais ses choix n’avaient pas réussi à convaincre le grand public et nous autres de la presse. Si on garde l’esprit des Razr, Motorola a peu à peu compris ce que les utilisateurs souhaitaient dans un smartphone pliant et ce n’était pas ce que proposaient les deux dernière itérations à qui ils manquaient toujours quelque chose d’important. Aussi, pour cette fin de printemps, Motorola vient d’annoncer non pas un mais deux smartphones pliants, les Razr40 et Razr40 Ultra.
Avec son écran externe qui fait quasiment toute la surface repliée, on s’intéresse aujourd’hui au Motorola Razr40 Ultra. On a passé une semaine et il est temps de donner notre verdict.
Les Caractéristiques du Motorola Razr40 Ultra
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Motorola Razr40 Ultra vous propose :
Motorola RAZR 40 Ultra | |
---|---|
Écran | - Ecran pliable pOLED - Diagonale de 6,9 pouces - Définition Full HD+ (1080x2640) - Format 20:9 - Densité 413ppp - Taux de rafraîchissement de 1 à 165 Hz - HDR10+ - 120% DCI-P3 - Luminosité Max : 500 nits - Poinçon au centre - Gorilla Glass 7 - Ecran externe pOLED de 3,6 pouces - Définition de 1056x1066 - Densité de 413ppp - Taux de rafraîchissement de 144 Hz - Always On Display |
Design | - Contour en Aluminium - Dos en verre - IP52 |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 - Adreno 730 |
Mémoire | - 8Go de RAM en LPDDR5 - 256Go de mémoire interne en UFS 3.1 |
Coloris | - Noir - Bleu Glacier - Viva Magenta |
Appareil photo | - Capteur principal de 12 MP - Ouverture f/1.5 - Dual Pixel, PDAF Omnidirectionnel - Stabilisation optique - Capteur ultra grand-angle de 13 MP - Ouverture F/2.2 - FoV 120° - Macro sur l'ultra grand-angle - Mode Burst Shot - Mode Portrait - Mode Shot Optimization, - Dual Capture - HDR - Vision de Nuit - Mode Super Resolution - Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K à 30fps, 4K à 60fps, 1080p à 120fps - Capteur frontal de 32 MP sur l'écran pliable - Ouverture f/2.4 - Enregistrement de vidéos jusqu'en Full HD à 60fps |
Audio | - Haut-parleur stéréo - Dolby Atmos - 3 micros - Pas de prise jack |
Batterie | - 3800 mAh - Charge rapide TurboPower 30W - Charge sans-fil 5W |
Connectivité | - USB-C 3.1 - Lecteur d'empreintes physique sur le côté - Bluetooth 5.3 - NFC - GPS, GLONASS, A-GPS - WiFi 6e - 1x nano-SIM - 1x eSIM - 4G et 5G - Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre |
Logiciel | - Android 13 |
Taille et Poids | - Dimensions ouvert : 170,83 x 73,95 x 6,99 mm - Dimensions fermé : 88,42 x 73,95 x 15,1 mm - Poids : 189g |
Prix | - 1199 euros |
Date de disponibilité | - Juin 2023 |
Mine de rien, Motorola en est à sa 3ème itération de smartphones pliants à clapet. Du coup, Motorola n’a pas voulu faire impressionnant comme Oppo avec son Find N2 Flip, mais le constructeur américain (ou chinois) n’a pas voulu faire comme Samsung non plus. Du coup, on se retrouve avec une boite assez classique avec non seulement le câble de recharge mais aussi le chargeur secteur. C’est assez rare pour le souligner. En revanche, pas de coques de protection comme chez Oppo.
Alors que le Razr40 marque un vrai pas dans la démocratisation des smartphones pliants avec son prix agressif de 899 euros, le Razr40 Ultra représente le savoir-faire de Motorola et est positionné au prix de 1199 euros, soit au prix officiel de son concurrent coréen.
Du 1er juin au 16 juillet 2023 inclus, pour tout achat d’un Motorola Razr40 Ultra dans les enseignes participantes, une tablette Tab11 Plus de Lenovo est offerte (d’une valeur de 279 euros). Pour profiter de cette offre, il suffit de s’inscrire sur le site dédié.
Design, Ecran et Audio
Pour ce qui est du design, on va avouer qu’il est difficile de proposer du nouveau, surtout pour un smartphone à clapet. Motorola continue donc le mouvement et le travail initié par Samsung auprès du grand public. En soi, c’est un smartphone à clapet avec un écran interne pliable et un écran externe quand le smartphone est replié. Rien de bien original au final. La vraie différence se fera donc essentiellement sur l’écran externe qui, contrairement à Samsung ou aux précédentes itérations de Motorola, n’occupe pas un tiers voire la moitié du clapet supérieur mais la totalité. C’est ce qu’on demande à Samsung depuis deux générations et à Motorola depuis le Razr 2022. Motorola a donc écouté les retours de tous les utilisateurs de smartphones pliants.
Aussi, quand on dit que l’écran externe du Motorola Razr40 Ultra prend l’intégralité du clapet supérieur, c’est vraiment le cas puisque le bloc photo est intégré dans l’écran externe. Du coup, on peut diviser l’écran externe en deux parties, une première à gauche du bloc photo du Razr40 Ultra qui servira essentiellement aux notifications et autres icônes alors que le reste de l’écran pourra être utiliser par les widgets et les applications. Chez Samsung et Oppo, l’écran externe proposait principalement des widgets alors que sur le Motorola Razr40 Ultra, on a par défaut des widgets, plus logique vu la taille de l’écran mais on pourra également lancer n’importe quelles applications.
Attention, toutes ne sont pas compatibles à cause de la taille et donc de l’affichage mais dans l’ensemble, on a pu lancer l’essentiel allant de Twitter au mode Navigation de Google Maps en passant par TikTok ou Instagram. Et pour le coup, cela change totalement l’utilisation d’un smartphone à clapet. Avant, sur les Samsung Galaxy Z Flip et autres, on était obligé d’ouvrir son smartphone pour profiter de toutes ses applications. Maintenant, avec le Motorola Razr40 Ultra, on peut faire pas mal de choses sans avoir à ouvrir son smartphone et ça, ça change tout.
Ce qu’on voit sur l’écran externe :
Pour ce qui est de la finition, on savait que Motorola était capable de proposer la même chose que ses concurrents et sans surprise, on retrouve une finition digne et de qualité égale à ce que propose un Samsung Galaxy Z Flip 4 ou un Oppo Find N2 Flip. On retrouve sur le clapet inférieur un dos en verre dépoli du plus bel effet et donc très résistant aux traces de doigts. Pour le clapet supérieur, on retrouve bien évidemment l’écran externe avec un revêtement brillant donc très sujet aux traces de doigts. Attention donc. Le dos et l’écran externe sont dans le prolongement du châssis, ce qui permet de donner un design fluide en main. En parlant de prise en main, il faudra toujours deux mains pour ouvrir le Motorola Razr40 Ultra de manière sécurisée. Du coup, il faudra faire attention quand on essaie d’utiliser le smartphone à une main pour éviter qu’il ne glisse des mains de l’utilisateur. Et enfin, oui, quand on referme le smartphone, on retrouve bien le « clap » légendaire des Motorola Razr.
Le Motorola Razr40 Ultra est un smartphone fin et tout ce qu’il y a de plus normal quand il est déplié. D’ailleurs, quand il est totalement déplié, on ne fera pas de différence avec un smartphone classique si ce n’est qu’il est plus long, un peu comme un Sony Xperia 1 V. Comparé au Samsung Galaxy Z Flip 4 ou à l’Oppo Find N2 Flip, le smartphone de Motorola n’est pas spécialement plus fin quand les smartphones sont dépliés. Pour la pliure, on retrouve une pliure type « goutte d’eau », cela permet à Motorola de ne pas avoir d’espace quand le smartphone est fermé. Mis bout à bout, on gagne quelques millimètres qui font qu’au final, le smartphone de Motorola est plus fin que celui de Samsung en mode replié. Et avec son poids plume, il s’oublie assez vite dans la poche d’un pantalon. On notera enfin que le Motorola Razr40 Ultra propose une charnière à position libre, ce qui permet de poser le smartphone à moitié ouvert avec n’importe quel angle entre 50° et 120°. Pratique pour les tiktokeurs et autres influenceurs.
Pour ce qui de l’écran pliable même, c’est un écran pOLED avec une diagonale de 6,9 pouces. L’écran interne est de type LTPO avec un taux de rafraichissement dynamique allant de 1 à 165Hz. Oui, on a bien lu, 165Hz ! Cela ne servira pas spécialement tout de suite mais qui peut le plus peut le moins. L’écran en lui-même est des plus réussis avec des couleurs qui sont bien présentes et des noirs profonds. Concernant la pliure, avec une forme de « goutte d’eau », elle est bien moins visible que la pliure chez Samsung et on voit déjà que c’est devenu le standard chez tous les concurrents de Samsung.
Sinon, l’écran externe du Motorola Razr40 Ultra propose une dalle OLED avec une diagonale de 3,6 pouces et surtout une définition Full HD+. Mais ce n’est pas tout puisque Motorola a réussi à nous proposer un taux de rafraichissement de 144Hz, ce n’est pas une dalle LTPO mais on apprécie clairement ce taux de rafraichissement. Et comme pour son homologue interne, on n’a pas noté de problèmes particulier. Il est assez lumineux pour une utilisation en plein soleil. Les couleurs sont bien présentes et les noirs profonds. La seule chose qu’on peut lui reprocher, c’est son rendu un peu trop brillant qui attire les traces de doigts trop facilement.
Et enfin, si on ne retrouve toujours pas de port jack, le Motorola Razr40 Ultra propose des haut-parleurs stéréos. Rien de spécial en soi si ce n’est qu’ils font le job pour des contenus courts type TikTok et Reels. Le son est décent mais comme on pouvait s’en douter, ça manque clairement de profondeur.
Android 13, Performances et Autonomie
Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment Android 13 dans sa version stock. On ne parle même pas de surcouche dans la mesure où cela se limite à l’ajout de quelques applications maison pour une meilleure prise en main et une présentation des quelques fonctionnalités spécifiques aux smartphones Motorola. Pour le reste, c’est Android Stock avec une expérience Android la plus pure possible. Pratique.
Du côté des performances, c’est un smartphone haut de gamme. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 qu’on retrouve dans les entrailles du Motorola Razr40 Ultra. Inutile de tourner autour du pot, même s’il n’est plus le meilleur du marché, ça reste un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortal, Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe, et on n’a rien noté de surprenant.
Le Motorola Razr40 Ultra propose une batterie de 3800mAh, ce qui est dans la normale pour ce type de smartphone mais bien moins par rapport à un smartphone classique. Si on avait quelques doutes au départ, on a été agréablement surpris par l’autonomie proposée par le smartphone de Motorola. Si on ne tiendra pas forcément deux jours avec, on peut tenir une journée entière sans soucis et ce, quelque soit l’utilisation de l’utilisateur. En plus de cela, parce qu’on se doute que la cible n’est finalement pas le power-user, l’autonomie sera plus que suffisante au quotidien. Pour la recharge rapide, il faudra se contenter d’une recharge rapide de 30W et d’une recharge sans-fil de 5W seulement.
Photo et Vidéo
Comme on peut se douter, la photo reste un élément important et ce, quelque soit la gamme. Et il est vrai que c’est encore plus important sur la gamme des smartphones premium dont fait partie le Motorola Razr40 Ultra, mais ça l’est moins sur un smartphone pliant puisque ce qui attire avant tout un utilisateur d’un smartphone pliant, c’est le côté pliant justement. La photo n’arrive qu’après et souvent, les utilisateurs ne cherchent que le strict minimum. Et cela tombe bien, c’est ce que propose Motorola avec son Razr40 Ultra qui ne cherchera pas à rivaliser avec les derniers porte-drapeaux chez Samsung, Oppo ou encore Xiaomi. On retrouve donc un bloc photo composé d’un grand angle et d’un ultra grand-angle.
Et sans surprise, on se retrouve à une époque où, quand les conditions de luminosité sont idéales, on n’aura pas grand chose à reprocher au Motorola Razr40 Ultra. Les photos sont détaillées et suffisamment contrastées pour un usage quotidien à destination des réseaux sociaux. Bien évidemment, c’est lorsque les conditions de lumières deviendront plus difficiles qu’on constatera la différence avec un smartphone premium. Ce dernier aura moins recours au mode nuit par exemple. Sur l’ultra grand-angle, on notera un traitement avec moins de piqué comme c’est souvent le cas.
Mieux que des mots, voici des exemples de photos :
Concernant la vidéo, le Motorola Razr40 Ultra reprend ce que proposent les smartphones du constructeur américano-chinois. La stabilisation n’est pas la plus efficace sur le marché mais elle fait le job. Les vidéos produites sont détaillées avec une bonne dynamique, on regrettera encore une fois le crop de la vidéo qui fait perdre un peu de focale en vidéo. De même, on aurait aimé une petite stabilisation optique plus efficace.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
bonjour
est ce que quelqu’un pourrait m’indiquer quel est le meilleur choix entre un iPhone 12 min et Razr40 Ultra ?
Est ce que la photo est équivalente ou mieux que l’iPhone 12 mini?
merci
Très tentants ces pliables ! Compte-rendu intéressant (merci !) mais… ce serait bien d’évoquer le téléphone : Peut-on passer un appel ou répondre en mode fermé ?????? Et pour le z Flip5 ? Et pour le Razr40 simple ? 🤔⚠️🤔 Ça paraît pourtant une caractéristique importante, non ?
Pourquoi les tests de smartphones n’évoquent plus la partie ”phone” qui reste une utilité fondamentale même si tous les autres usages deviennent tout aussi importants…. Enlevez la partie téléphonique/sms pendant qq jours et ça doit faire vide quand même !