Passer au contenu

Test : Motorola RAZR HD

Depuis l’officialisation du rachat de Motorola par Google, on attendait impatiemment ce qu’allait faire la firme de MountainView avec le constructeur américain. On le sait maintenant,…

Depuis l’officialisation du rachat de Motorola par Google, on attendait impatiemment ce qu’allait faire la firme de MountainView avec le constructeur américain. On le sait maintenant, à côté des brevets, Motorola continue comme une entité autonome et c’est pour cet automne que la marque américaine a annoncé le RAZR HD.

Avec son écran large, son design très tranché, il vient concurrencer les dernières productions asiatiques dans le monde Android comme le Samsung Galaxy S3 ou le HTC One X.

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel sur ce smartphone :

– Android 4.0.4 avec une toute petite surcouche Motorola- Ecran tactile Super AMOLED HD de 4,7″ avec une résolution de 1280×720 et une densité de 312ppi
– Processeur dual-core Qualcomm SnapDragon S4 MSM8960 cadencé à 1,5Ghz, Adreno 225
– APN de 8 Mégapixels, 5fps en rafale
– Caméra Visio HD de 1,3 Mégapixels
– HSPA+, 4G pour les États-Unis
– WiFi n, WiFi Direct, DNLA, Bluetooth 4.0+EDR
– Port Micro HDMI, GPS + GLONASS, NFC, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole, Capteur de luminosité et de proximité
– 16Go, 32Go ou 64Go
– Port mémoire MicroSD
– Port MicroSIM
– Boîtier en kevlar au dos
– 8,4mm d’épaisseur dans une taille de 131,9×67,9mm
– 146g
– Batterie de 2500mAh non amovible

Depuis le rachat par Google, la surcouche de Motorola est devenu minime et on n’est désormais plus obligé d’avoir un compte Motorola qui répertorie tous nos comptes. Du coup, vous vous imaginez bien que l’expérience utilisateur est très proche d’un Android Stock excepté quelques petites subtilités bienvenues qu’on vous présente plus tard.

Venant concurrencer des smartphones comme le HTC One X, le Motorola vous propose toutes les dernières connectivités comme le NFC ou encore le Bluetooth 4.0.

Dans son prix officiel hors abonnement, comptez 499€ dans sa version 16Go.

[nextpage title=”Conclusion et Galerie”]

Conclusion

Motorola nous signe un smartphone haut de gamme très réussi et à la hauteur de ses concurrents directs comme le Samsung Galaxy S III ou le HTC One X. On pourra donc reprocher à Motorola de le sortir peut-être trop tardivement (sous Android ICS) et c’est bien dommage. D’un autre côté, il se retrouve avec un prix plutôt agressif.

Maintenant, tout peut dépendre du design très masculin du smartphone pour vous aider à choisir puisqu’au niveau du reste, le RAZR HD fait au moins la même chose voire mieux sur certains points. Il reste cependant l’APN très perfectible, aussi bien au niveau hardware que software. Si la photo est importante pour vous, la concurrence fait mieux, mais pour le reste, il y a M… Euh… Motorola RAZR HD.

La Galerie Photo

[nextpage title=”Packaging & Design”]

Le Packaging

Le packaging est des plus classiques avec, dans sa boîte rouge et comme vous vous en doutez, le smartphone, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge, un chargeur USB, des manuels d’instructions pour une première prise en main et des écouteurs kit mains libres tout simple.

Rien de transcendant donc au final, si ce n’est que vous ne trouverez pas de SmartTags pour vous faire goûter aux joies du NFC comme chez Sony et son Xperia S. D’un autre côté, les accessoires NFC commencent à arriver sur le marché alors…

Le Design

Avec le rachat de Google, on ne savait pas si Motorola allait garder son identité et bien c’est le cas puisque le RAZR HD vous propose un design tout en angle, très geek et donc très masculin. Le kevlar au dos accentue cette impression et pour l’avoir montré à diverses personnes, c’est sans appel, c’est pour la gente masculine avant tout.

La finition est très bonne, le dos en kevlar est du plus bel effet et j’aime beaucoup cet effet soft-touch. Le kevlar est censé être très solide, mais je ne l’ai pas testé jusqu’à le faire tomber, je vais donc faire confiance à Motorola. Mais en attendant, c’est assurément très efficace contre les rayures. Le petit liserai métal foncé renforce le côté très masculin du smartphone, on regrettera juste que Motorola n’ait pas décidé de faire le liserai en une seule pièce. En effet, ce sont 4 pièces assemblées.

Quand on compare la finition du RAZR HD par rapport à un Samsung Galaxy S3, c’est un peu le jour et la nuit, on est loin du plastique de la marque coréenne et quelque part, ce n’est pas plus mal, ça nous prouve qu’il est possible pour un constructeur de nous proposer une finition digne de ce nom sans pour autant avoir un prix de vente de malade.

Pour le poids, Motorola a décidé de jouer les poids lourds avec les 146g du RAZR HD. Dans l’absolu, cela ne m’a pas gêné (je suis utilisateur d’un Note 2 😛 ) mais si vous comparez avec la concurrence, ça se sentira forcément. À vous de voir. À côté, on saluera l’épaisseur de 8,4mm seulement. Maintenant, dans la vie de tous les jours, je doute que vous puissiez faire la différence au niveau du poids et des quelques millimètres de moins au niveau de l’épaisseur.

Passons maintenant à la description physique. On commence par la face avant qui vous propose donc… son écran de 4,7″ avec la couche Gorilla Glass 2 qui recouvre presque totalement la face avant. On pourra peut-être reprocher les bords d’écran qui sont un peu épais. En fait, ils ne le sont pas plus que sur un Galaxy S3, mais le design tout carré renforce cette sensation.
En haut de l’écran se trouve le logo Motorola, juste en dessous le haut-parleur avec la LED de notification qui peut aussi servir à souligner la marque. À droite se trouve l’APN de la caméra visio avec une résolution de 1,3 Mégapixels et à gauche les capteurs de proximité et de luminosité. Pas de boutons physiques puisque les boutons virtuels d’Android sont gérés, mais un micro en bas de l’écran via une petite encoche.

Au niveau du dos, on retrouve l’APN de 8 Mégapixels. Le flash LED se trouve à gauche de l’objectif et le second haut-parleur à droite. On notera la bonne position du haut-parleur qui ne se loge pas sous les doigts qu’on le tient en mode paysage pour jouer ou regarder une vidéo par exemple. Au centre du dos se trouve le logo Motorola, à nouveau.

Sur la tranche du haut se trouve la prise jack de 3,5mm. Sur la tranche de gauche, vous retrouverez le port MicroUSB, la sortie MicroHDMI, très pratique, et l’accès au port MicroSIM et au port MicroSD. Il faut noter que pour l’accès à ces deux derniers, il faudra avoir un trombone avec vous, dommage que l’accès n’ai pas été simplifié.

Sur la tranche droite se trouvent les boutons de volumes ainsi que le bouton de mise sous tension et/ou de veille.

[nextpage title=”Ecran et Son”]

L’écran

Le Motorola RAZR HD vous propose un écran de 4,7″ avec une résolution HD soit 1280×720. Vous vous imaginez donc bien la densité de pixels (312ppi) sur l’écran qui permet une véritable finesse dans l’affichage, ce qui tranche définitivement avec les écrans de 480×800.

Pour la dalle, c’est un écran Super AMOLED HD. Alors oui, c’est super contrasté, les noirs sont profonds et visuellement au premier abord, ça claque, mais si on le compare à un écran de type LCD comme le HTC One X, c’est au final un peu moins fin (eh oui, on chipote). Attention, c’est aussi parce qu’on a la chance d’avoir les deux smartphones pour pouvoir comparer qu’on voit les petites différences entre les deux technologies. De ce point de vue, j’ai toujours une préférence pour la technologie autour du SLCD et donc du HTC One X, plus efficace en pleine luminosité.

Pour les couleurs, on notera que l’écran du RAZR HD vire un peu au bleu comme toute dalle Super AMOLED en fait. Dans l’absolu et si vous n’avez pas d’éléments de comparaison, il y a peu de chances que vous le notiez, mais encore, une fois, avec le HTC One X à ses côtés, on voit vraiment cette teinte bleue de l’écran Super AMOLED HD.

Sinon, pour la résolution de l’écran en elle-même, si vous n’êtes toujours pas convaincu par une telle densité de pixels, il vous faudra passer par des logiciels de lectures comme l’application Kindle ou plus simplement le navigateur internet pour voir les bienfaits d’une telle résolution. En effet, avec le zoom au minimum, cette densité vous permettra de lire les caractères les plus petits.

Le Son

Pour le son, vous vous en doutez, ce n’est pas avec un simple haut-parleur qu’on va se retrouver avec un son propre et clair. C’est assez classique en soi et comme les haut-parleurs sont plutôt bien placés, c’est fort et limite ça sature, le tout bien évidemment au détriment de la clarté. Google oblige, on se retrouve avec l’application Google Music qui accède sans problème à votre musique en local en plus des fonctions en ligne qu’on connait bien.

Pour finir sur cette partie, je tiens à signaler le son clair au niveau des conversations. Les écouteurs livrés en standard ne rendent pas justice au smartphone et je ne saurai que trop vous conseiller d’investir dans de nouveaux écouteurs.

[nextpage title=”Utilisation, Performances”]

En Utilisation

Le Motorola RAZR HD vous propose Android 4.0 Ice Cream Sandwich et c’est, du coup, dommage qu’une compagnie appartenant à Google ne soit pas capable de nous proposer un nouveau smartphone avec Android 4.1 Jelly Bean. Alors oui, Motorola promet une mise à jour, mais quand même ! Concernant la version d’Android, il s’agit très exactement de la version 4.0.4 avec une surcouche Motorola. Rassurez-vous, la surcouche est plus que minime et à part quelques widgets et quelques changements de design, on se rapproche d’un Android Stock.

Du coup, ce n’est pas plus mal, on retrouve avec plaisir l’interface utilisateur Holo qu’on avait découvert avec les Nexus de Google. Dans les nouveautés qu’apporte la surcouche, il y a maintenant la possibilité de définir le nombre de pages d’accueil qu’on souhaite avoir. À côté, une nouvelle page sur la gauche des écrans d’accueil a fait son apparition avec des raccourcis sur certains paramètres comme le WiFi, le Bluetooth ou autres. Alors ce n’est pas aussi pratique que dans la barre de notifications, mais c’est toujours mieux que rien.

Un peu à la mode de ses concurrents, le constructeur américain a personnalisé l’écran de veille avec l’accès direct à certaines applications comme l’APN par un simple geste. On retrouve d’autres widgets mais ça reste du classique, ils sont accessibles à partir de l’onglet Widgets dans les applications. On notera que Motorola vous propose d’office Chrome et non le navigateur internet de base d’Android 4.0.

La grosse nouveauté de la surcouche concerne les Smart Actions qui permettent en fait d’automatiser certaines tâches comme par exemple l’envoi d’un SMS lors d’un appel sans que vous ayez à intervenir. Voilà en gros pour les plus qu’apporte la surcouche de Motorola, rien de transcendant en fait.

Les Performances

Un peu comme pour le HTC One S, le RAZR HD vous propose un processeur dual-core Qualcomm SnapDragon S4 MSM8960 cadencé à 1,5Ghz. On est donc loin des quad-core du Samsung Galaxy S III ou des appareils sous Nvidia Tegra 3. Alors, sur le papier et sur les benchmarks, le Motorola s’en sort un peu moins bien, mais très honnêtement, dans la vie de tous les jours, vous ne verrez aucune différence avec les smartphones concurrents. J’ai pu tester certains jeux et je n’ai eu aucun souci de ralentissements.

Du côté des réseaux, le RAZR HD vous propose du HSPA+ (Dual Carrier chez SFR). Si vous avez le bon abonnement, à vous les débits jusqu’à 42 Mbps/s. Perso, on la tester avec un abonnement normal et on n’a rien testé d’anormal.

[nextpage title=”APN et Autonomie”]

Les APNs

Du côté de l’APN principal, je vous avoue avoir été un peu déçu par le choix de Motorola. Alors que la concurrence s’organise désormais autour des capteurs dits “rétro-éclairés” pour de meilleures performances dans des conditions de faible luminosité, le constructeur américain a choisi d’équiper son smartphone avec un capteur des plus classiques avec une résolution de 8 Mégapixels.

Pour ce qui est des photos, inutile de vous dire qu’avec de bonnes conditions, les photos sorties sont plutôt pas mal et dans la moyenne. Par contre, et vous vous en doutez bien, la concurrence fera mieux en basse luminosité. Par contre, il y a un truc qui m’a gêné, c’est le fait qu’on ne sache pas réellement où se fait l’exposition, Motorola ne doit pas savoir non plus d’ailleurs. Du coup, pour une même scène, il se peut qu’on se retrouve avec une photo soit normale, soit sous-exposée, soit sur-exposée voire même des photos délavées. Tout dépend de là où le RAZR HD a fait la mesure. C’est un peu frustrant et ça met en évidence le fait que logiciellement parlant, ce n’est pas encore au top. On est loin de ce que propose HTC avec ses One X et One S par exemple.

Mieux que des mots, je vous propose quelques clichés pris avec l’appareil :

Au niveau des vidéos, rien à signaler en soi si ce n’est un son moyen alors que la vidéo vous proposera une bonne qualité. Comme pour les concurrents, ça dépanne et ça fait des petits clips vidéos sympas, mais il ne faudra pas en abuser.

Vidéo de Test prise avec le Motorola RAZR HD:

L’Autonomie

Avec une batterie de 2500mAh et un processeur Qualcomm Snapdragon S4 dual-core, j’en attendais beaucoup de l’autonomie, et j’avoue ne pas avoir été déçu. On connaissait déjà les optimisations des processeurs Qualcomm (sur le HTC One S par exemple) et là avec une batterie plus conséquente, ça ne pouvait qu’être mieux. La batterie tient bien et on n’est même plus très loin de l’autonomie du Galaxy Note 2, c’est vous dire. J’ai donc tenu tranquillement deux jours avec le RAZR HD et ça, c’est bien, très bien même !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

58 commentaires
  1. Les performances du snapdragon S4 ont toujours dépassé de loin ceux du tegra 3…surtout mais alors surtout sur les benchmark. Possible ensuite que l’optimisation de motorola fasse varier les scores, mais tout le monde sait que le tegra 3 est de loin le processeur le moins bon par rapport à ses concurrents de 2012…

  2. Alors là, je suis déçu de l’article.
    Je m’arrête donc à la partie “écran” Copier coller d’un autre article de test, juste le nom du portable qui change.
    Je veux bien que l’avis reste le même, mais à voir une telle chose dans un article, laisse souffler le vent du doute sur le sérieux du test effectué.
    je ne remets cependant pas en doute le fait que ce soit très certainement un très bon portable.

  3. Batterie […] non amovible

    Dommage, je sais pas pourquoi mais il manque toujours un petit truc

    Dans la tablette de google c’était la miniSD

  4. Si Anh tu peux le dire pour le reste il y a Mastercard… Puisqu’il va quand meme falloir la sortir pour le payer 🙂

  5. Je suis d’accord avec Greg, ça fait plusieurs test que je me fais la réflexion, pas mal de phrases sont des copiés collés d’anciens tests, par exemple pour le packaging. Certes c’est justifié dans le sens où tous les packaging comprennent les mêmes choses à l’intérieur mais ça laisse penser que ces tests sont baclés et donc peu objectifs… La langue française est riche, on peut tourner le sens d’une phrase de plusieurs façons !

    Merci tout de même pour le test !

  6. Ahn, pourrais-tu éviter de répéter encore et toujours “je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête” ou encore “pour ce qui est du packaging, il est des plus classique”, j’ai l’impresion de lire des tests tous identiques…

  7. Quel tocard, je viens de me prendre le razr simple…dommage… Sinon au sujet de la batterie avec un peu de bricolage ça se change facilement, mais j’pense qu’on change le portable avant la batterie.
    Niveau qualité d’assemblage, le razr donne vraiment confiance, j’imagine que le hd est dans la même ligné, j’en avais marre des téléphones qui craquent si on les serres un peu entres nos doigts.

  8. Moi qui suis déçu par HTC et le One S j’ai trouvé le remplaçant, j’vais faire un tour chez SFR voir c’que ça donne en vrai.

  9. Merci pour ce test, sans ça je ne me serais jamais attardé sur ce constructeur.
    Vraiment très beau, et finalement performant, surtout s’il est compatible 4G. Ce qui me fait hésiter c’est l’écran amoled, et la fréquence des mises à jours qu’on ne connait pas.

  10. Très bon test et merci. Maintenant j’attends celui du Razr i pour voir la compatibilité avec les applications. Si je peux jouer dessus, je l’achète direct.

  11. Tout était parfait SAUF , Android 4.0 … Je passerai donc mon tour en attendant le nouveau Nexus ( LG ou autre )

  12. Bonjour,

    J’hésite entre ce portable et le samsung galaxy s3, mais il y a un problème de copier/ coller dans cette analyse. Si on lit à la suite le test du s3 et juste après le test du motorola, on retrouve beaucoup de phrases identiques ou plutôt, pire encore, de passages identiques. D’ailleurs, ce n’est pas un htc one x à côté du motorola mais un samsung! Et cela se voit bien sur la photo. D’ailleurs, il me semble bien que l’écran du samsung et du motorola sont tous deux assez semblables ( super amoled).Moi qui vous “suivait” depuis un moment, quelle deception, cela ne fait pas très sérieux, vous ne trouvez pas?
    Bon, en tous cas, cela ne m’aide pas à savoir quel smartphone je vais prendre…

  13. Super test! Dommage que Motorola n’est pas vendu en suisse a moins de le commander 🙁 petite question, c’est indiqué dans les caractéristiques que la capacité est de 64GB alors qu’elle n’est que de 16GB en interne et jusqu’à 32GB avec la carte SD, ce qui fait 48 au max et non pas 64, ou est ce qu’une version 64GB existe?
    De plus je pensais acheter le RAZR HD MAXX, savez vous qu’elle est sa capacité, il me semble 32GB en interne mais je suis plus certain. Quelqu’un pour confirmer?

  14. Bonsoir,

    Je trouve dommage que vos tests aient bien souvent pas de vidéo test, sinon merci pour le texte écris et les images.

    Superbe finition, et j’adore la forme, personnellement, c’est le plus beau téléphone que j’ai pu voir cette année, loin devant le S3.

  15. Tres bon et tres étonnants le plastic de mon s3 fait pale figure mais je suis toujours plus amoureux de mon s3 mais mon prochain sera un motorola tant qu’ils soont chez google 😀 et le kevlar ca ne doit etre que du plaisire Le Maxx hd en quad pour les prochains razr et j’achette 😀

  16. Très très bon smartphone.
    Ce qui ma séduit c’est la qualité perçue en main.
    Pour le reste, il fait tout bien comme un autre, et m’en servent toute la journée pour le boulot son autonomie et un grand plus (en attendant le MAXX qui va poutrer!)
    Côte négatif peut-être les rebords un peu tranchant qui font bobo aux zoreilles… Et j’ai un souci par moment avec le GPS qui décroche (sur toutes les apps), je suis le seul?
    Appart ça du très bon!

  17. Je l’ai pris en main chez Orange et franchement superbe qualité de fabrication. Surtout le dos en kevlar, je pensais pas mais c’est top. A coté le Xperia T est d’un fade, il fait vraiment plastoc dur, j’ai étais déçu à l’inverse de ce Razr.
    Idem avec la coque du One S.. mais mieux que le Xperia T quand même.

  18. C’est triste que toutes les nouvelles technologies – surtout les téléphones portables – se copient. D’abord, iPhone et puis Samsung et après Motorola. Oui, il y a quelques différences mais ça reste le même, une copie d’une autre marque. Ça montre comment beaucoup d’entreprises ne prennent pas un risque avec leurs inventions qui est, pour moi, important dans la découverte de nouvelles technologies.

  19. “4G pour les États-Unis”

    Pourquoi vous ne voulez pas dire que ce smartphone sera compatible 4G en France !??

    C’est quand même un sacré point quand on compte garder son smartphone 1 ou 2 ans !!

  20. Désolé mais ces benchs ne reflètent pas les perf réel du htc one x
    Depuis les dernières maj du soft, un one X dépasse sans forcer les 5000 points sur quadrant, je tourne aux alentours de 5800, pareil sur vallemo je suis a 1600 pour le test html5, et enfin sur sunspider avec chrome je suis a 1200 ms, en rom stock !

  21. Motorola a annoncé la mise à jour vers Jelly Bean avant la fin de l’année, ca optimisera bien les performances du processeur

    Notez aussi qu’il est compatible 4G francaise, et toutes les bandes oui 800 1800 2600

  22. @Anh Oui c’est la même chose et honnêtement on s’en fiche, mais entant que lecteur, quand au 7e test on lit toujours qu’il n’y a rien de transcendant au final, et qu’on s’en doute des caractéristiques de la bête, ou encore la que le paragraphe sur les écrans est semblable à un ancien test, on se dit “Mais il le test vraiment le bouzin?”

    Après on est des lecteur lambda, votre site est gratuit et en théorie on a pas à se plaindre, mais si on doit trouver des petits défauts à vos tests on le dit, et en locurence c’est les répétitions et le manque de vidéo. Rien de transcendant donc au final, vous faites toujours de bon articles 😉

    PS : Au lieu de dire “Rien de bien transcendant au final” Tu peux dire “Comme vous pouvez le constater, on reste dans le conventionnel” C’est complètement différent, à lire ca reste agréable, et ça veut dire la même chose.

  23. “Dommage que ce soit sponsorisé par SFR”

    Euh… je viens d’acheter le mien chez Sosh. (et très satisfait d’ailleurs)

  24. Pour entreprise d quel est le réel intérêt d’avoir un quadri coeur ? Aucune un double est largement suffisant pour les mobiles de maintenant et de l’année prochaine car pour l’instant seul quelques apps font travailler le quadri donc aucun’ intérêt et en plus les réseau français ne sont pas terrible le seul réseau qui peut être intéressant pour avoir une idée de de la 4g c’est sfr avec le dual carrier qui sans rapproche mais il faut un phone compatible le razr hd a un débit de 42mb /s et c’est très efficace j’ai comparer au s3 debit max21mb/s de mon frère et la le razr est plus rapide

  25. Bonjour !
    C’est le deuxième article que je lis qui souligne le côté “masculin” de ce téléphone, la 1ère fois c’était à cause de la taille (LOL quand j’y pense hein) et maintenant à cause du Kevlar ?

    C’est quoi cette misogynie malvenue ? Depuis quand les garçons ont-ils l’exclusivité des belles choses et des grands écrans ?

    Bref, ce genre de cliché est très exaspérant messieurs, faites attention.

  26. Beau produit, cependant à éviter, si vous voulez des mises à jour régulières et rapides.
    Avec Motorola, quand ils ne mettent pas 6 mois à envoyer les mises à jour, ils les annulent carrément sans aucune raison….. #MotoFail

  27. Je l ai reçu ce matin ! Que du bonheur, et une excellente finition !pour info je suis chez sosh, prix : 450 euros, en comptant la reduc de 50 euros 🙂 si vous voulez des infos n hésitez pas.

  28. Il manque une chose importante dans ce test : comment est la fonction téléphonie ? Capte-t-il bien le réseau GSM par rapport à la concurrence ?
    Avoir un beau téléphone c’est bien mais s’il capte moins bien le réseau qu’un Nokia 3210 par exemple, ben ça ne sert à rien.
    Dans les points négatifs, 146g c’est quand même énorme par rapport à la concurrence. Il y a encore beaucoup à faire du côté de l’autonomie.

  29. Idem, ça fait quelques jours que je l’ai et j’en suis ravi. Autonomie de 2 jours, très bonne finition, surtout comparée à un S3. Ce n’est peut-être pas le top du top mais il a un très bon rapport qualité/prix. Sinon, je tiens à signaler que ma tablette XOOM est mise à jour très rapidement (4.1.2), et bien avant d’autres tablettes, donc, il ne faut pas trop cracher sur Motorola malgré sa réputation sur les mises à jour qui globalement est pas fameuse il est vrai. J’espère simplement que la mise à jour ne tardera pas trop :s
    Ah, sinon, l’APN est en dessous d’un Xperia T.

  30. autonomie excellente finition impeccable ! sa faisait longtemps que j’attendais un phone digne de ce nom ! on crache sur le capteur photos mais ayant possédé le razr de 2011 (xt910) je perçois des progrès du capteur en base luminosité . seul point regrettable surcouche légère quand l’ on compare à un htc sense très complet et parfaitement intégré . et bien sur le point noir les MAJ chez Motorola..espérons qu’il ne faille pas envoyer le smartphone en sav pour bénéficier de la mise à jour sous jelly bean avant tout le monde…

  31. Vous dites: “On est donc loin des quad-core du Samsung Galaxy S III ou des appareils sous Nvidia Tegra 3” mais le SnapDragon S4 est bien meilleur que le Tegra 3.

  32. Bonjour,
    j’ai reçu le miens il y à 2 jours (renouvellement SFR) et là je suis conquis (j’avais le Razr xt910 juste avant et qui a une seconde vie maintenant après l’avoir donné à ma femme 😉 ) et c’est un smartphone vraiment haut de gamme,j’ai beau chercher et je ne vois pas quel défaut on pourrait lui trouver…
    Mon fils à un SGS3 et il a trouver le Motorola bien plus “classe” que le sien (bon après c’est une question de gout) mais au vu et au touché des matériaux utilisé on sent que c’est un mobile Solide,rassurant (Gorilla glass 2 et Kevlar) et qui ne se raye pas dès qu’on le pose sur une table (euh!!! non non je n’ai pas dis l’Iphone 5!!! ah mais je l’ai peut être pensé tellement fort…) Bref,un excellent Smartphone avec un grand S,beau performant,solide…mais que demander de plus?
    à bon entendeur, à acheter les yeux fermé vous ne serez pas déçu 😉
    Chris

  33. Ah oui j’allais oublier,une très très bonne autonomie ,je l’ai chargé à bloc le jour de la réception et je ne l’ai toujours pas rechargé (il me reste 12%) avec WIFI,GPS et DATA activé et utilisation normale ( un peu de jeux,Youtube,MP3,appel,sms mms,etc…)
    Chris

  34. +1 Qu’en est-il de l’HDMI ??
    Et surtout de la téléphonie !!!!!

    C’est un téléphone que vous testez !!!!!
    La réception la qualité d’écoute, le micro est-il bon, facilement parasité ou pas?
    On sait bien que samsung et apple font des bons smartphones mais des mauvais téléphones…. HTC s’en sort un peu mieux et mototrola.
    Entre les copier coller et les manquements sur des fonctions basiques d’un smartphone, vos tests sont bâclés et inintéressant….. d’autres sites font bien mieux…
    DÉÇU!

  35. A t il un joint d’étanchéité ( comme le DEFY) ?

    important pour un téléphone quand utilise partout et par tous les temps : très sensible à l’eau (pluie) le SGS3….

  36. Mdr ! j’ai le Motorola razr xt190 version Verizon, comparer a tout les téléphones du monde il est meilleur! Aucun Beg. Capacité de la batterie incroyable ! c’est vraiment un vrai bijoux, d’ailleurs il est protéger de l’eau c’est encore mieux ! j’ai plus besoin d’appareil photo mode (water ) ahahah , Allez ‘ BON ‘ CHANCE

  37. il est nickel par contre je fais faire une réclamation pour le port sd. Il est mal conçu.
    il n’est pas assez “puissant” pour maintenir ma carte micro SD, ce qu’il fait qu’elle s’arrache parfois pendant l’utilisation voir ,même la, n’est plus reconnue.

  38. je réédite je faisais une mauvaise manip pour la carte SD ( pas l’habitude de forcer sur des éléments aussi petits.)

    donc il est parfait meme si la demo du note 2 m’a bluffé.

    petit bemol les accéssoires de protection pour le motorola est dehors du net ( et encore même étranger) sont ridiculement pauvre en choix voir pas présent

    Obliger de me rabattre sur une pochette “note” en attendant mon étui MUZZANO ( je ferais un retour dessus si ça intéresse quelqu’un)

  39. tres bon smartphone j en suis tres content mais mr motorola pourquoi avoir mis une camera visio si on ne peut faire d appel visio ????

  40. Je re-lisais l’article pour mon choix de smartphone et je suis tombé la dessus ;

    “Perso, on la tester avec un abonnement normal et on n’a rien testé d’anormal.”

    Faire autant de fautes en une seule phrase, chapeau !

Les commentaires sont fermés.

Mode