Passer au contenu

Test Motorola RAZR 2022, enfin un challenger à la hauteur ?

Motorola vient d’annoncer pour l’Europe son nouveau smartphone pliant, le Razr 2022. On a passé du temps avec, voici notre test du Motorola Razr 2022.

Quand on évoque la marque Razr, on pense bien évidemment à Motorola mais surtout à la grande gamme de produits allant du V3 au V9 au milieu des années 2000, quand le smartphone n’existait pas encore. Fin 2019, Motorola, qui appartient désormais à Lenovo, avait souhaité relancer la marque et a donc lancé le Razr nouveau ou Razr 2019. Un an après, c’est le Razr 5G (ou Razr 2020) qui était annoncé. En dehors de quelques évolutions et l’apport de la 5G, les Razr 2019 et Razr 5G étaient en soi les mêmes smartphones.

Si le retour de la marque Razr était plus que plaisante, l’exécution laissait clairement à désirer avec un prix trop premium pour des caractéristiques techniques pas forcément premium. Mais ce n’est pas tout puisque le Razr 2019 pêchait aussi par une finition approximative, une autonomie limite et surtout un bloc photo moyen. Avec le Razr 5G, certaines approximations avaient été corrigées mais l’essentiel n’avait que très (trop?) peu évolué. Surtout qu’en face, Samsung frappait très très fort avec ses Galaxy Z Flip.

Cette année, Motorola compte bien renverser la vapeur et proposer un concurrent digne de ce nom à Samsung avec cette 3ème génération de smartphone pliant. Voici donc le Motorola Razr 2022 et oui, il a tout d’un grand, aussi bien en terme de caractéristiques techniques qu’en terme de design. Motorola a bien écouté les retours des premiers utilisateurs des Razr 2019 et Razr 5G pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. On a passé une semaine avec et voici notre test du Motorola Razr 2022.

Motorola Razr 2022
JournalduGeek.com

Les Caractéristiques du Motorola Razr 2022

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Motorola Razr 2022 propose :

Motorola Razr 2022
Écran- Ecran pliable P-OLED
- Diagonale de 6,7 pouces
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- Format 20:9
- Densité 394ppp
- Taux de rafraîchissement de 144Hz
- HDR10+
- Luminosité Max : 500 nits
- Poinçon au centre
- Always-On

- Ecran externe G-OLED de 2,7 pouces
- Définition de 800x573
- Densité de 372ppp
- Always On Display
Design- Contour en Aluminium
- Dos en verre Gorilla Glass 5
- IP52
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
- Adreno 730
Mémoire- 8Go de RAM en LPDDR5
- 256Go de mémoire interne en UFS 3.1
Coloris- Noir Satin
Appareil photo- Capteur principal de 50 MP (9,4 MP en mode replié)
- Ouverture f/1.8
- PDAF
- Stabilisation optique
- Capteur ultra grand-angle de 13 MP (9,7 MP en mode replié)
- Ouverture F/2.2
- FoV 120°
- Macro sur l'ultra grand-angle (non disponible en mode replié)

- Mode Burst Shot
- Mode Portrait
- Mode Shot Optimization,
- Dual Capture
- HDR
- Vision de Nuit
- Mode Super Resolution

- Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K à 30fps, 4K à 60fps, 1080p à 120fps

- Capteur frontal de 32 MP sur l'écran pliable
- Ouverture f/2.4
- Enregistrement de vidéos jusqu'en Full HD à 60fps
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- 3 micros
- Pas de prise jack
Batterie- 3500 mAh
- Charge rapide TurboPower 30W
Connectivité- USB-C 3.1
- Lecteur d'empreintes physique sur le côté
- Bluetooth 5.2
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 6e
- 1x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G et 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 12
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 167 x 79,8 x 7,62 mm
- Dimensions fermé : 86,45 x 79,8 x 17 mm
- Poids : 200g
Prix- 1199 euros
Date de disponibilité- 25 octobre 2022

Sans surprises, le Motorola Razr 2022 embarque le meilleur SoC du moment, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. Comme chez son concurrent coréen, on retrouve un port nano-SIM et le support d’une eSIM. Sinon, sans surprise pour ce qui est du packaging, on retrouve le smartphone bien évidemment, des livrets pour les premières utilisations et un câble USB-C. La boîte est bien plus grande que celle de son concurrent direct et surtout, on retrouve aussi un coque de protection, basique certes mais c’est toujours mieux que rien.

Alors que les Razr 2019 et Razr 5G avoisinait les 1500 euros, Motorola s’aligne sur son concurrent coréen et propose le Razr 2022 à 1199 euros. Il ne sera disponible en revanche que dans un seul coloris alors que son concurrent direct en proposer 4, sans compter une personnalisation possible.

Motorola Razr 2022
JournalduGeek.com

Design, Ecran et Audio

Une des premières choses qu’on note quand on découvre ce nouveau Motorola Razr 2022, c’est que le constructeur américain (ou chinois) a finalement décidé de se passer de son encoche sur l’écran pliable. Du coup, on retrouve un écran intégral et ce n’est pas plus mal. Seul le poinçon trahira la caméra frontale. Dans tous les cas, on préfère, surtout avec cet écran au format 20:9. En revanche, on trouve les bords d’écran relativement épais, surtout comparé au Z Flip4 de Samsung. Maintenant, pour être honnête, ce n’est anodin puisqu’on retrouve une fonction essentiel des Razr, à savoir le fameux « clap » quand on referme le smartphone, ce qu’on ne peut pas faire avec le smartphone de Samsung.

D’ailleurs, cela nous fait penser que la charnière est bien plus souple que celle de Samsung alors que Motorola certifie également au moins 200.000 ouvertures/fermetures. Mais ce n’est pas la seule différence. Sur le smartphone de Motorola, afin d’assurer le « clap », quand on est sur le point de totalement ouvrir ou fermer le smartphone, la charnière prend les devants et ouvre/ferme le smartphone. Du coup, si la charnière est libre, elle ne l’est en fait qu’entre 30° et 160° (à peu près). On retrouve tout de même l’équivalent du Flex Mode de Samsung quand on utilise le smartphone ouvert à 90° par exemple. En revanche, et c’est fort dommage, on ne pourra pas tenir le Razr 2022 comme un caméscope, Motorola n’a pas du tout vu cette possibilité.

Motorola Razr 2022
JournalduGeek.com

Pour ce qui est du design même, alors que Samsung joue la carte de la modernité, Motorola joue la carte de la nostalgie avec un design très inspiré des feux Razr du début du siècle. Alors oui, Motorola n’a pas oublié qu’on était en 2022 mais on remarque un design plus arrondi et bizarrement plus « tech ». Clairement, Motorola ne cherche pas forcément à séduire un public trendy comme Samsung mais plutôt un public technophile. A côté, Motorola a su résoudre certains soucis de design comme une meilleure protection au niveau de la pliure de l’écran, un espacement quasi nul quand on replie le smartphone, une face arrière avec un dos en verre dépoli et une face avant avec un grand écran.

En parlant de face avant, le Motorola Razr 2022 propose un écran externe plus grand que celui de Samsung et on en voit tout de suite les bénéfices avec des widgets utiles bien lisibles. On peut même lancer Youtube ou une page web. En fait, on peut lancer n’importe quelle application mais il faudra rester raisonnable parce qu’avec un tel écran, la lecture peut s’avérer difficile. L’écran même est intégré dans la face avant et on regrette que Motorola n’ai pas souhaité jouer la carte de l’écran quasi intégral sur la face avant. Il reste beaucoup trop de place à notre avis.

Motorola Razr 2022
JournalduGeek.com

Comme ce fut le cas avec les smartphones de Samsung, le Motorola Razr 2022 est un smartphone fin et tout ce qu’il y a de plus normal quand il est déplié. On ne fera pas de différence avec un smartphone classique puisqu’il respecte même le format d’écran d’une grosse majorité de smartphones sur le marché. Et comme on pouvait s’en douter, une fois replié, il prend moins de place mais il est deux fois plus épais. Ce n’est pas le plus léger mais avec son poids, il s’oublie assez facilement dans la poche d’un pantalon.

Samsung préfère les écrans longs, Motorola préfère les écrans classiques d’où le format 20:9 de l’écran pliable du Razr 2022. C’est une dalle P-OLED et on découvre une colorimétrie correcte et lumineuse. Ce n’est clairement pas la dalle la plus lumineuse mais c’est largement suffisant au quotidien, même en conditions très lumineuses. On vous rappelle que l’écran du Razr 2022 n’est pas aussi pliable que celui du Samsung Galaxy Z Flip4. En vrai, quand on referme le smartphone, il n’est pas vraiment plier. Il est en quelque sorte « enroulé », ce qui lui permet de limiter les effets d’un pliure. D’ailleurs, à part quelques ondulations visibles à partir de reflet, il n’y a pas de pliure, contrairement à la concurrence.

A côté, si on ne retrouve toujours pas de port jack, le Motorola Razr 2022 propose des haut-parleurs stéréos. Rien de spécial en soi si ce n’est qu’ils font le job avec un son décent. Pour des contenus courts type TikTok et Reels, cela ne posera pas de problème particulier. Si on en veut plus, on ne pourra que conseiller des écouteurs, un casque ou une enceinte.

Motorola Razr 2022
JournalduGeek.com

Android 12, Performances et Autonomie

Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment Android 12 et comme d’habitude chez Motorola, la surcouche est assez minimaliste, ce qui permet de retrouver une expérience Android Stock. Il y a bien quelques applications maison mais on est loin de ce que proposent d’autres constructeurs chinois. En revanche, comme on peut s’en douter, la surchouche permet d’ajouter des fonctions sur l’écran externe. On aurait aimé une interface plus proche d’Android Stock, là, on voit clairement que c’est une sorte d’ajout et c’est dommage.

Motorola Razr 2022
JournalduGeek.com

Du côté des performances, comme on l’a dit plus haut, c’est un smartphone premium. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 qu’on retrouve dans les entrailles du Motorola Razr 2022. Inutile de tourner autour du pot, c’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortal, Dead Cells ou encore Rocket League Side Swipe, et on n’a pas noté de problèmes ou autres. Bref, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que pendant nos tests de benchmarks, le smartphone a énormément chauffé au niveau de l’écran extérieur, ce qu’on n’a pas eu avec les jeux par exemple.

Motorola propose avec son Razr 2022 une batterie de 3500mAh, ce n’est pas la plus grande batterie de smartphone mais avec une Snapdragon 8+ Gen 1 et surtout une surcouche très proche d’Android Stock, le Razr 2022 nous a permis d’être assez endurant sur une journée entière. C’est mieux que le Samsung Galaxy Z Flip4 par exemple. Tout dépendra bien évidemment des usages mais dans un usage purement internet, photo et réseaux sociaux, on n’a pas eu de soucis. Si on apprécie la recharge filaire de 30W, on regrette que Motorola n’ai pas jugé nécessaire de proposer de la recharge sans-fil. Dommage.

Photo et Vidéo

De part son positionnement, le Motorola Razer 2022 est un smartphone premium et se doit d’assurer un minimum en photo. Aussi, Motorola a équipé son nouveau smartphone pliant d’un bloc photo composé d’un appareil photo principal avec un capteur de 50 Mégapixels et d’un ultra grand-angle de 13 Mégapixels servant également d’appareil photo macro. L’avantage du smartphone pliant, c’est que potentiellement, le bloc photo principal peut servir pour les selfies quand le Razer 2022 est refermé… Mais non, pour on ne sait quelle raison, Motorola a choisi de bridé le bloc photo quand on utilise le smartphone en mode fermé. Du coup, on se retrouve avec une résolution bâtarde quand on se prend en selfie. Vraiment, on ne comprend pas ce choix de Motorola. Du coup, on se retrouve avec deux qualités d’un même bloc photo en fonction de la position ouverte ou fermée du smartphone, c’est aberrant.

Motorola Razr 2022
JournalduGeek.com

Passé cette mauvaise surprise qui reste encore incompréhensible à nos yeux, on retrouve un bloc photo avec les forces et faiblesses liées à Motorola. En effet, dans les conditions de bonne luminosité, on n’aura pas trop à nous plaindre puisque les photos sont réussies dans l’absolu. Alors oui, ce n’est pas un photophone comme peut l’être un Google Pixel 7 par exemple. Dans les conditions de faible luminosité, c’est là où Motorola ne fournit encore une fois que trop peu d’efforts. En effet, les photos sont bien trop lissées, ce qui se traduit par un manque de détails. Pour palier un peu, Motorola force la netteté, ce qui donne des photos quelques peu artificielles. Avec l’ultra grand-angle, c’est pire avec en plus du bruit. Encore une fois, il faut pondérer ces résultats dans la mesure où ça suffira pour la grande majorité. Ce sont juste les plus photographes qui vont se sentir frustrée.

Mieux que des mots, voici des exemples de photos :

Concernant la vidéo, pas de surprise puisque Motorola Razr 2022 reproduit ce qu’on a vu en photo. Cela permettra de faire tranquillement des vidéos souvenirs ou autres mais ne comptez pas utiliser le smartphone de Motorola pour filmer un court-métrage. La stabilisation aurait peu être meilleure mais on parle de Motorola, la partie photo/vidéo n’est clairement pas leur fort.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Il faut bien avouer que jusqu’à maintenant, Samsung était un peu tout seul dans son univers de smartphones pliants. Les années précédentes, Motorola avait bien essayé mais avec les Razr qu’on connaissait et qui ne brillaient que par leur nom illustre. Cette année, Motorola a bien gommé tous les défauts et on se retrouve enfin avec un vrai challenger au constructeur coréen.

S’il ne pourra pas détrôner le Samsung Galaxy Z Flip4, il a quelques arguments sur lesquels les plus technophiles pourront compter. On pense à l’autonomie, aux performances, un écran externe plus grand et donc plus utile au quotidien et surtout un effet « Wouah » avec un écran principal sans encoche et quasiment sans pliure avec en prime le fameux « clap » comme dans les films. Si au final, on n’est pas trop demandant concernant la photo, le Motorola Razr 2022 a beaucoup pour plaire.

Comme son concurrent coréen, l’expérience est agréable et on a apprécié notre temps avec le Razr 2022. C’est un smartphone pliant et c’est encore rare en vrai. Il y a eu des annonces des concurrents chinois mais au final, à l’heure du choix, seuls Motorola et Samsung sont sur les étagères de votre distributeur préféré. Et ne boudons pas notre plaisir, saluons Motorola pour les efforts, c'est bien mieux cette année.
Note : 7  /  10

Les plus

  • L'écran principal, plus large, sans encoche et sans pliure
  • L'écran externe (qui mériterait d'être encore plus grand)
  • Les performances
  • Une autonomie décente
  • Ouverture/Fermeture à une main

Les moins

  • Le design peut-être trop retro-tech
  • Les photos en condition de faible luminosité
  • L'aberration de la résolution photo en mode fermé
6 commentaires
  1. Ton phrasé serait plus à propos pour de la vidéo … et ce serait bien plus dynamique … parce que désolé mon cher Ahn, c’est franchement très très mal écrit …

  2. Perso, comparé avec mon Xiaomi 12 qui a eu de meilleurs retours, je trouve les photos beaucoup plus jolies.

    Donc malgré la résolution discutable en mode fermé, je trouve la critique sur ce bloc photo un peu sévère.

    Sinon, c’est un bel appareil, il fait un peu plus masculin que le Samsung.

  3. Article intéressant mais par pitié, ayez un peu de vocabulaire, les “du coup” a chaque phrase est insupportable et je ne parle pas de l orthographe et de la grammaire… journal du geek mais qui a séché les cours de français

  4. Du coup, bon courage au rédacteur pour son certificat. En vrai c’est épuisant à lire. En soi il faudra du coup travailler le S au pluriel. Du coup j’ai les yeux qui saignent.

Les commentaires sont fermés.

Mode