Motorola est de retour avec une nouvelle génération de smartphones edge 50. La gamme promet d’être « la plus belle et la plus équilibrée » de la famille edge. Au milieu de cette série ambitieuse, on trouve le Motorola edge 50 Pro. Ce smartphone nous accompagne depuis quelques semaines et après une prise en main, il est temps de vous proposer notre test du edge 50 pro.
Pour tout savoir sur les motorola edge 50 fusion et ultra, cliquez ici !
Motorola Edge 50 Pro | |
---|---|
Écran | - Ecran pOLED de 6,67" au format 20:9 - Définition 1,5K (2712 x 1200 pixels) - Densité 446ppp - Gorilla Glass - HDR10+ - Dolby Vision - DCI-P3 - Taux de rafraichissement : 144 Hz - Luminosité de 2000 nits - Certifié Pantone - Poinçon |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 7 Gen 3 - Adreno 720 |
Mémoire | - 12Go de RAM LPDDR4X - 512 Go stockage UFS 2.2 - Pas d'extension mémoire |
Coloris | - Lux Lavender - Black Beauty - Moonlight Pearl - IP68 |
Appareil Photo | - Trois appareil photo au dos : - Appareil principal : 50 Mégapixels, f/1,4, OIS, PDAF - Appareil ultra grand-angle : 13 Mégapixels (114°), f/2,2, Macro Vision - Téléobjectif : 10 Mégapixels, f/2,0, zoom optique x3, OIS, PDAF - Appareil Portrait : 50 Mégapixels, f/1,9 - Mode Nuit - Mode Ultra-Res - Mode Portrait (24 mm/35mm/50 mm/85 mm) - Mode Pro (avec Exposition longue) - Mode Panorama 360° - Mode Accéléré (avec Ultra-accéléré) - Mode Super ralenti - Mode Double capture (avec Audio Radar) - Mode Filtre couleur - Enregistrement de vidéos en 4K UHD à 30 fps, Full HD 1080p 30fps, 60fps ou 120 fps |
Audio | - Haut-parleurs stéréo - Dolby Atmos |
Batterie | - 4500mAh - TurboPower 125W - Charge sans fil 50W - Recharge inversée 10W |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes sur le côté - Bluetooth 5.4 - WiFi 6E - 5G - 2x nano-SIM - A-GPS+GLONASS, BDS, GALILEO - NFC - USB 3.2, port USB Type-C - DisplayPort 1.4 |
Logiciel | - Android 14 |
Taille et Poids | - 161,2 x 72,4 x 8,2 mm - 186g |
Prix de lancement | - 799 euros |
Date de Disponibilité | - avril 2024 |
Acheter le Motorola Edge 50 Pro sur Amazon
Design
Le Motorola edge 50 Pro s’invite à n’en pas douter dans la discussion pour le titre de plus beau smartphone de l’année. La marque ne réinvente pas la roue et son dernier smartphone est assez classique, mais l’exécution est excellente. Comme d’autres fabricants, la filiale de Lenovo tente d’offrir une approche haut de gamme/premium à un modèle qui se situe plutôt dans cette catégorie du « milieu de gamme supérieur ».
Pour notre test, nous avons droit à la version Luxe Lavender avec un dos en cuir végan. Un classique pour la marque qui maîtrise le sujet et nous propose un très beau coloris, avec l’aide de son partenaire Pantone. Les autres coloris disponibles sont Black Beauty et MoonLight Pearl.
L’Edge 50 Pro affiche des dimensions raisonnables (161,2 x 72,4 mm), se montrant relativement fin (8,2 mm) et léger (186 g). Le poids de l’appareil est très bien réparti. Les coins arrondis apportent une certaine douceur à l’ensemble, tandis que le cadre en aluminium dont un aspect premium. La prise en main est très agréable, une sensation renforcée par ce dos en « faux » cuir. Elle n’accroche pas les traces de doigts et se révèle facile à nettoyer. Dans la boîte, une discrète coque accompagne le smartphone pour mieux le protéger, tout en permettant de profiter de son design.
À l’avant, l’écran est légèrement incurvé et les bordures sont relativement discrètes.
Un smartphone agréable à prendre en main
Le dos de l’appareil se pare du logo de Motorola au centre, mais l’attraction se situe comme souvent sur la partie supérieure. Un « carré » loge une configuration photo comprenant trois capteurs et le flash led. L’intégration est réussie et confirme cette sensation de maîtrise du constructeur, avec une approche à la Samsung ou OPPO pour son bloc photo. Attention quand même, le smartphone est bancal lorsqu’il est posé à plat sans protection.
Sur la tranche droite, c’est du classique avec les boutons de volumes et de mise sous tension/veille, ainsi qu’un microphone. On trouve aussi le port USB-C, le tiroir SIM, un haut-parleur et un microphone sur la tranche inférieure. Sur la partie supérieure, un autre microphone accompagne le logo Dolby Atmos. Le smartphone de Motorola propose une configuration à deux haut-parleurs, avec une approche hybride. Le haut-parleur utilisé pour les appels fait office de deuxième haut-parleur. Enfin, il n’y a pas de prise jack 3,5 mm pour brancher un casque filaire.
Cerise sur le gâteau, ce smartphone débarque avec une certification IP68. Généralement proposée sur les haut de gamme ou les meilleurs smartphones de milieu de gamme, elle assure une meilleure résistance à l’eau et à la poussière. L’edge 50 Pro résiste à une immersion dans l’eau, à 1,5 mètre, durant environ 30 minutes.
Écran
L’edge 50 Pro propose un écran pOLED incurvé de 6,7 pouces. Il affiche une définition de 2 712 x 1 220 pixels (soit 1,5K) et un taux de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz. La dalle revendique une luminosité maximale de 2 000 nits, avec prise en charge HDR10+ et des couleurs 10bits. L’écran aussi le premier au monde à bénéficier de couleurs validés par Pantone.
Le rendu est agréable et l’écran de Motorola brille par sa polyvalence. Sa taille et ses caractéristiques le rendent agréables pour consommer des contenus, que ce soit des vidéos, regarder des photos ou simplement naviguer sur Internet et les réseaux sociaux. L’utilisateur peut choisir entre 3 réglages pour l’affichage des couleurs, ainsi que 4 réglages pour la température de couleur.
Le smartphone propose le choix entre couleurs naturelles, lumineuses et éclatantes. Notre choix se porte sur le premier mode, peut-être moins flatteur pour l’œil au premier abord, mais plus réaliste que les deux autres. Ensuite, vous pouvez adapter la température de couleur avec trois pré-réglages (par défaut, chaude, froide) ou personnalisée. L’edge 50 Pro reste parfaitement lisible en plein soleil et propose d’excellents angles de vision. La qualité est au rendez-vous.
Et le son ?
Pour accompagner cet écran, Motorola propose des haut-parleurs stéréo avec prise en charge du Dolby Atmos. L’expérience sonore est satisfaisante pour un téléphone, avec un son plutôt clair et peu de basse. Un classique sur la plupart des smartphones.
Quant aux microphones, ils répondent aux attentes.
Performances
Notre Motorola edge 50 Pro de test arrive avec une puce Snapdragon 7 Gen 3, flanquée de 12 Go de RAM (LPDDR4X) et 512 Go de stockage en UFS 2.2. Ce stockage est plutôt lent, et n’est pas au niveau des modèles phares du marché en UFS 4.0. Cela ne perturbe pas vraiment notre utilisation, mais elle rappelle que l’edge 50 Pro n’entre pas dans cette catégorie, au même titre que la présence d’un Snapdragon 7. Pour rappel, il y aura un edge 50 Ultra pour occuper ce segment haut de gamme.
L’edge 50 Pro arrive directement en France avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Il est possible d’étendre la RAM – de 4 à 12 Go – et la fonctionnalité est activée par défaut (4 Go). Dans un premier temps, nous avons laissé ce paramètre par défaut afin de nous rapprocher de ce que Motorola vise en termes d’expérience. Au quoitidien, nous n’avons pas eu besoin d’utiliser cette fonction qui ne chamboule pas les performances globales. Néanmoins, elle reste pratique pour répondre à des besoins précis.
Ce smartphone est évidemment compatible 5G (double-SIM), wifi 6e, Bluetooth 5.4 ou encore NFC. Rien ne manque à l’appel et Motorola prend en charge toutes les technologies récentes pour les années à venir.
Au quotidien, l’edge 50 pro offre une belle fluidité et nous n’en attendions pas moins pour un tel smartphone. Il ne rivalise pas frontalement avec les modèles plus huppés, équipés de Snapdragon de série 8 avec UFS 4.0. Néanmoins, le Snapdragon 7 Gen 3 est récent et se montre capable de faire tourner la plupart des applications du quotidien, ainsi que des jeux et des logiciels gourmands. On peut quand même être surpris de voir un modèle estampillé « pro » avec une puce plutôt de milieu de gamme, surtout après un edge 40 pro sous Snapdragon 8 Gen 2.
La différence se fera notamment ressentir dans les jeux, avec une puce Adreno 720 qui n’impressionne pas autant qu’un Adreno 740 ou 750.
Logiciel
Le Motorola edge 50 Pro arrive avec une petite surprise au niveau de son interface : Hello UI. Que les habitués de la marque se rassurent, l’expérience n’est pas chamboulée et l’interface conserve tous ses points forts. Elle accompagne Android 14 et fait encore mieux que My UX en gagnant encore en légèrement et s’épargnant les bloatwares. Le smartphone démarre avec les applications Google et celles du constructeur (Moto, Moto Secure, Family Space, Moto Unplugged, Ready For, Moto Connect).
L’expérience est toujours proche de ce que propose Android Stock, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Les quelques ajouts de Motorola sont toujours appréciables, même les fonctions d’IA. Le constructeur mise notamment sur Création IA pour générer un fond d’écran unique à partir d’une photo de votre tenue. On a eu quelques ratés et la fonction est assez gadget, mais elle est plaisante pour personnaliser son appareil.
Enfin, Motorola annonce trois ans de mises à jour d’Android et quatre ans de correctifs de sécurité. Le constructeur progresse sur ce plan, mais un peu moins rapidement que certains concurrents directs.
Photo et vidéo
Motorola propose un triple appareil photo sur son edge 50 Pro, articulé autour d’un capteur principal de 50 Mpx (f/1,4) avec stabilisation optique de l’image (OIS). Il accompagne un ultra grand-angle de 13 Mpx (f/2,2, 120°) avec mode macro, ainsi qu’un téléobjectif de 10 Mpx avec OIS et zoom optique x3.
La configuration est solide et la présence du téléobjectif tend à confirmer que l’edge 50 Pro glisse vers le haut de gamme. Motorola insiste sur le fait que son smartphone est le seul au monde (avec le reste de la famille edge 50) à bénéficier d’une certification Pantone pour ses capteurs photo et son écran.
Sans se revendiquer comme un photophone de premier plan, le Motorola edge 50 Pro est un client plutôt sérieux en photo. Le triple appareil photo (avec téléobjectif) assure une belle polyvalence, mais le plus atout du smartphone reste son module grand-angle. La grande ouverture (f/1,4) et la définition de 50 mégapixels permettent d’obtenir des clichés vraiment détaillés. Les couleurs sont également respectés, ce qui situent l’edge 50 pro dans le haut du panier au regard de son prix. On lui pardonnera une légère tendance à surexposer, lors du post-traitement, certains images. Cela n’est pas frocément nécessaire.
L’ultra grand-angle est rarement un capteur capable de surprendre, sauf s’il ne parvient à soutenir le capteur principal. Avec l’edge 50 pro, on prend un certain plaisir à basculer sur ce format qui perd forcément un peu en détails (13 Mpx) et offre des couleurs plus ternes. Néanmoins, le résultat est plus que satisfaisait, surtout en plein jour.
Le téléobjectif n’est pas automatique sur les smartphones de « milieu de gamme », mais l’edge 50 pro occupe ce segment entre le milieu et le haut de gamme. Motorola a la bonne idée de regarder vers le haut en proposant un téléobjectif en apparence modeste (10 Mpx, zoom optique x3, f/2,0), mais finalement plaisant à utiliser. Les résultats sont plutôt bons, avec les mêmes qualités et défauts que l’ultra grand-angle. Les clichés manquent parfois un peu de précision et les couleurs sont plus ternes, mais l’essentiel est là pour s’amuser. Encore à son avantage en zoom x6, le smartphone peut faire illusion en x10 dans de bonnes conditions… mais le zoom numérique x30 est anecdotique.
Voici quelques échantillons capturés avec le motorola edge 50 pro :
Enfin les modes Portraits et selfies se montrent convaicants. Motorola met les moyens entre un capteur 50 Mpx (f/1,4) à l’arrière et un caméra frontale de 50 Mpx (f/1,9). Sa présence aide à fournir des portraits détaillés, même si la mise au point demande parfois de s’y reprendre à deux fois.
Et de nuit ?
On le dit souvent, mais les défauts visibles en plein jour ont tendance à s’accentuer dès que la lumière vient à manquer. Le capteur principal conserve un bon niveau et le doit notamment à son ouverture f/1,4, ce qui n’est pas le cas des modules secondaires. L’ultra grand-angle comme le téléobjectif peuvent rencontrer des difficultés et Motorola ne peut empêcher un lissage trop marqué.
L’application photo est classique sur un smartphone Android et embarque plusieurs modes : scanner, filtre couleur, vision de nuit, panorama, ultra-res (50 Mpx), double capture, série de photos, tilt shift, longue exposition, accéléré, mode pro, portrait… Enfin, et c’est à noter en 2024, Motorola équipe sa gamme de moto AI. Cette suite d’outils d’intelligence artificielle vient soutenir la partie photo pour améliorer le rendu.
Cette app photo montre parfois quelques lenteurs, qui viennent nous rappeler que nous n’avons pas le nec plus ultra entre les mains. Le défaut est particulièrement visible sur le mode portrait, avec un délai entre le moment ou vous prenez une photo et celui où vous pouvez afficher votre image. Cela peut engendrer quelques ratés et la bascule entre les modes est parfois lente. Pour l’heure, les mises à jour logicielles reçues durant le test n’ont pas corrigé ce problème. Toutefois, il n’y a rien de vraiment rédibitoire. Enfin, le smartphone peut filmer jusqu’à 4K à 30 i/s.
Autonomie
Le Motorola edge 50 Pro embarque une batterie relativement petite de 4 500 mAh. On a pris l’habitude de trouver des accumulateurs de 5 000 mAh sur ce segment, ou à l’étage supérieur. Cependant, la capacité ne fait pas tout et de nombreux éléments permettent de juger de l’autonomie. Motorola a d’ailleurs l’habitude de pas proposer des accumulateurs trop imposants, ce qui permet de garder une certaine légèreté.
L’edge 50 pro n’est définitivement pas un poids lourd en matière d’autonomie. Il est toutefois capable de tenir une journée intense d’utilisation sans sourciller, mais il sera difficile de viser les deux jours complets. Cela n’est pas forcément grave puisque le smartphone est compatible avec la technologie de charge TurboPower jusqu’à 125 W en filaire. Il ne faut qu’une petite vingtaine de minutes (entre 20-25 minutes) pour faire le plein. L’appareil chauffe un peu durant la charge, mais cela reste très raissonable.
Le constructeur propose également une charge sans fil 50 W, ainsi qu’une charge inversée (10 W).
Prix
Le Motorola edge 50 Pro est disponible en France, à partir de 699 euros.
Acheter le Motorola Edge 50 Pro sur Amazon
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.