Quelques semaines avant de présenter ses nouveaux smartphones pliants, Motorola a renouvelé sa gamme Edge en deux temps. Il y a d’abord eu l’Edge 40 Pro, que la marque sino-américaine a lancé dans l’Hexagone au mois d’avril. Pour accompagner ce smartphone haut de gamme, Motorola a officialisé l’Edge 40 en mai afin de se positionner sur ce fameux segment du milieu de gamme « premium ». Il s’agit peut-être du marché le plus intéressant à l’heure actuel, car il permet de trouver des modèles prometteurs à des prix qui ne s’envolent pas totalement.
L’annonce de l’Edge 40 est donc intéressante et l’on se demande depuis son annonce si ce modèle peut devenir la nouvelle star du milieu de gamme. Après avoir passé quelques semaines en sa compagnie, on vous dit tout sur le Motorola Edge 40.
La fiche technique du Motorola Edge 40
Motorola Edge 40 | |
---|---|
Écran | - Ecran pOLED de 6,55" au format 20:9 - Définition Full HD+ (2400 x 1080 pixels) - Densité 402ppp - HDR10+ - Taux de rafraichissement : 144 Hz - Luminosité de 1200 nits - Poinçon |
SoC et GPU | - MediaTek Dimensity 8020 - Mali-G77 MC9 |
Mémoire | - 8Go de RAM LPDDR4X - 256Go stockage UFS 3.1 - Pas d'extension mémoire |
Coloris | - Noir éclipse - Bleu lunaire - Vert nébuleuse - Viva Magenta - IP68 |
Appareil Photo | - Deux appareil photo au dos : - Appareil principal : 50 mégapixels, f/1.4, OIS, PDAF - Appareil ultra grand-angle : 13 mégapixels (120°), f/2.2, Macro Vision - Enregistrement de vidéos en 4K UHD à 30 fps, Full HD 1080p 30fps ou 120fps - Appareil frontal avec un capteur de 32 mégapixels avec une objectif grand-angle et une ouverture de f/2.4 |
Audio | - Haut-parleurs stéréo |
Batterie | - 4400mAh - TurboPower 68W - Charge sans fil 15W |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes sous l'écran - Bluetooth 5.2 - WiFi 6E - 5G - 2x nano-SIM - NFC - USB 2.0, port USB Type-C |
Logiciel | - Android 13 |
Taille et Poids | - 158,4 x 72 x 7,6 mm - 167g à 171g (selon la version) |
Prix de lancement | - 599 euros |
Date de Disponibilité | - Mai 2023 |
On aime :
Son design
L’Edge 40 ne surprend pas vraiment en termes de design, mais Motorola propose un modèle sans fausse note. Son appareil joue la carte de la sobriété en optant pour des matériaux agréables, comme l’aluminium pour sa charnière ou le similicuir au dos. Très agréable au toucher, il ne collectionne pas les traces de doigts et l’on peut envisager d’utiliser son Edge 40 sans craindre d’avoir une flopée de traces en fin de journée. Le bloc photo est dans les standards actuels, bénéficiant d’une belle intégration même si elle n’est pas aussi poussée que sur un Galaxy A54. Il n’est pas possible de maintenir le smartphone parfaitement à plat lorsqu’il est posé, mais cela ne gêne pas réellement à l’usage.
On apprécie son format relativement compact et sa finesse (158,4 x 72 x 7,6 mm) ainsi que sa légèreté (171 g). Ces arguments rendent l’Edge 40 très agréable à utiliser au quotidien. Le smartphone passe facilement dans la poche et il offre une belle prise en main. En plus, il propose une certification IP68 pour une meilleure résistance à l’eau et à la poussière.
La prise mini-jack 3,5 mm et le port microSD disparaissent tandis que le lecteur d’empreintes prend place sous l’écran.
Son écran
L’Edge 40 dispose d’une dalle pOLED de 6,55 pouces affichant en Full HD+ (2 400 x 2 080 pixels), avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz. Une fréquence encore peu courante sur le marché et Motorola proposent différents paliers : 60, 120 et 144 Hz. On peut opter pour une gestion automatique, mais l’appareil oscillera alors entre 60, 90 et 120 Hz.
Cet écran n’a pas de réel défaut et se montre très agréable au quotidien. On retient sa très bonne luminosité, permettant au Edge 40 d’être parfaitement utilisable même en plein soleil. Cette gestion est même excellente, le smartphone étant à l’inverse capable de faire chuter sa luminosité très bas si vous l’utilisez en nocturne. Pour une calibration parfaite, il faudra passer par la case réglage et activer le profil Couleurs naturelles activé. Cela reste une affaire de goûts, mais le mode Saturé proposé par défaut s’avère assez froid, comme souvent sur cette gamme. Le format est suffisamment grand pour un usage quotidien tel que consulter des sites et des réseaux sociaux, jeux ou regarder des contenus.
Ses performances globales
Une puce MediaTek, ce n’est pas forcément si courant dans des smartphones lancés en France. Nous étions curieux de retrouver le Dimensity 8020 que Motorola associe à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage en UFS 3.1. Plutôt rare, ce SoC octa-core se compose de quatre cœurs Cortex-A78 jusqu’à 2,6 GHz et quatre cœurs Cortex-A55 jusqu’à 2 GHz. Gravée en 6 nm, la puce vise des appareils de milieu de gamme plutôt « premium » et justifie pleinement sa place dans ce modèle.
À l’usage, cela se confirme et l’Edge 40 répond présent dans la plupart des usages. Il est à l’aise en multitâche et suffisamment solides pour enchaîner les applications ou naviguer sur le web sans sourciller. Pour jouer, un GPU Mali-G77 MC9 est présent et l’Edge 40 se montre capable de faire tourner la plupart des titres du Play Store.
Est-il pour autant un smartphone joueur ? Pas vraiment et ce n’est pas ce qu’on lui demande. Même s’il ne surchauffe pas et malgré son écran 144 Hz, il montre quelques limites sur les jeux les plus lourds.
Sa charge rapide et sa bonne autonomie
Dans la boîte du Motorola Edge 40, on trouve encore un chargeur et c’est une bonne nouvelle. En effet, il permet de profiter de la compatibilité du smartphone avec la charge rapide à 68 W. Un confort supplémentaire qui permet de récupérer rapidement de précieux pourcentages d’autonomie. Comptez environ 40 min pour une charge complète, mais vous serez déjà autour des 90 % en une trentaine de minutes. Le smartphone supporte également la recharge sans-fil à 15 W, ce qui est toujours appréciable.
Cette charge rapide fait en partie oublier une autonomie sans éclat. Motorola doit forcément faire des choix et la finesse de son Edge 40 se traduit par la présence d’une batterie de 4 400 mAh. Ce n’est pas la capacité la plus impressionnante et le smartphone n’est pas le plus endurant du marché. Néanmoins, il nous a quand même fait bonne impression et ne s’avoue pas complètement vaincu après une journée en usage standard. Il aura toutefois du mal à offrir plus et c’est là que nous apprécions encore plus la charge rapide.
Sa qualité photo de jour
Moins ambitieux que son compère « Pro », l’Edge 40 offre une configuration intéressante et finalement assez proche de celle du Google Pixel 7. On trouve un double module composé d’un capteur principal de 50 Mpx (f/1,4) et un ultra grand-angle de 13 Mpx (f/2,2). Motorola propose une fonction macro, mais ne s’embarrasse pas à proposer un capteur dédié à cette pratique. On n’en veut pas au constructeur, ils sont souvent anecdotiques et de mauvaise qualité.
En revanche, on peut regretter l’absence d’un téléobjectif. Il fallait cependant s’y attendre, ce type d’objectif n’apparaît le plus souvent que sur des modèles haut de gamme.
Avec le pixel-binning, le capteur principal de 50 Mpx propose des images de 12,5 Mpx par défaut. Rappelons que cette technologie offre ici une fusion de quatre pixels et aide à capturer davantage de lumière. Autre bon point, ce module dispose d’une ouverture à f/1,4 qui doit l’aider à gérer plus de lumière que sur de nombreux modèles.
L’Edge 40 se débrouille bien en plein jour et livre des clichés de bonne qualité. On apprécie le niveau de détails et la gestion des couleurs. Le mode 50 Mpx permet une colorimétrie un peu plus fidèle, mais l’écart n’est pas impressionnant et il risque de passer au second plan.
Sa surcouche légère
Vous aimez Android ? Alors, il y a de grandes chances que vous appréciez le Motorola Edge 40. En réalité, on ne peut pas véritablement parler de surcouche sur les appareils de Motorola. La firme offre une solution très proche de l’expérience Android Stock et ajoute simplement quelques applications et outils maison. L’intégration est d’ailleurs réussie et ne vient pas ternir l’expérience qui se veut la plus pure possible.
De plus, Motorola arrive à imposer sa « patte » avec des extras proposés dans l’application Moto. On retrouve des options de personnalisation, des gestes, de la sécurité avec Moto Secure. On peut aussi accéder à des fonctions liées à l’affichage, comme le fait d’allumer l’écran lorsqu’il détecte un mouvement ou les bords illuminés. Des ajouts qui viennent enrichir l’expérience et que l’on prend plaisir à découvrir via cette application Moto.
On aime moins :
Sa partie photo manque de polyvalence
S’il offre des résultats intéressants en plein jour avec son capteur principal, l’Edge 40 souffre davantage avec son ultra grand-angle. Celui-ci est un peu moins convaincant et n’offre pas des résultats impressionnants. Il est suffisant au quotidien, mais le problème pour le Edge 40 est la concurrence. En effet, il souffre forcément de la comparaison avec un Pixel 7 qui reste une valeur sûre.
Cela se confirme de nuit et l’Edge 40 a plus de mal. L’obscurité a tendance à faire ressortir certains défauts et l’écart se creuse encore un peu plus avec un Pixel 7.
Son suivi de mise à jour
Si Motorola est convaincant dans son approche logicielle, on ne peut pas en dire autant de son suivi logiciel. L’Edge 40 n’aura droit qu’à deux mises à jour d’Android et ne fait pas aussi bien que plusieurs de ses concurrents. Lancé sous Android 13, il est certain de connaître Android 15.
Concernant les correctifs de sécurité, un flou a accompagné la sortie de l’Edge 40 (et de l’Edge 40 Pro). Ces smartphones ont été annoncés avec trois ans de mises à jour de sécurité, mais le site officiel apporte des informations supplémentaires. En effet, il mentionne que le Motorola Edge 40 recevra des mises à jour de sécurité jusqu’en janvier 2028. Cela correspond à près de 5 ans (4 ans et 8 mois) de patchs de sécurité, soit un effort intéressant de la part du constructeur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.