Marque historique de la téléphonie mobile, Motorola a connu une décennie mouvementée. Depuis la fin des années 2000, la firme est scindée en deux et Motorola Mobility tombe entre les mains de Google qui saisit l’occasion de mettre la main sur un solide portefeuille de brevets. Trois ans plus tard, l’aventure se termine et Lenovo rachète la marque en 2014 avec l’espoir de s’imposer dans le mobile. Un projet qui prendra quelques années à se dessiner pour le premier fabricant mondial de PC.
Loin de l’Europe et de la France, Motorola a su retrouver des couleurs sans toutefois venir titiller les références du marché. Avec l’émergence de la 5G, la marque de Lenovo ne manque pas d’ambition et veut (re)devenir une marque qui compte aussi bien dans l’Hexagone qu’en Europe. Les objectifs sont élevés et ce retour au premier plan passe par une présence sur l’entrée et milieu de gamme : mais aussi en investissant sur le segment du haut de gamme. Alors que le Edge 20 Pro a posé des bases solides, Motorola revient avec le Edge 30 Pro et ce nouveau modèle propose de sérieux arguments.
Nous avons pu passer une dizaine de jours en compagnie du Motorola Edge 30 Pro. Voici notre verdict.
Les Caractéristiques du Motorola Edge 30 Pro
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un rappel des caractéristiques du Motorola Edge 30 Pro. Peu de surprise à ce sujet, il est basé sur le Edge X30 que la marque a lancé en Chine en décembre.
Motorola Edge 30 Pro | |
---|---|
Écran | - Ecran pOLED de 6,7" au format 20:9 - Définition Full HD+ (2400 x 1080 pixels) - Densité 393ppp - Gorilla Glass 5 - Certification HDR10+ - 144 Hz - Luminosité de 500 nits (max. 700 nits) - Poinçon |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 - Adreno 730 |
Mémoire | - 12Go de RAM - 256Go stockage UFS 3.1 - Pas d'extension mémoire |
Coloris | - Bleu Pétrole Blanc nacré - IP52 |
Appareil Photo | - Trois appareil photo au dos : - Appareil principal : 50 Mégapixels, F1.8, OIS - Appareil ultra grand-angle : 50 Mégapixels (114°), F2.2 - Capteur de profondeur : 2 Mégapixels, F2.4 - Autofocus PDAF - Stabilisation optique (OIS) sur le capteur principal - Mode Macro - Mode Nuit - Enregistrement de vidéos en 8K UHD à 24 fps, 4K UHD et Full HD 1080p 30fps ou 60fps - Mode Ralenti en 1080p à 960fps - Appareil frontal avec un capteur de 60 Mégapixels avec une ouverture de F2.2 |
Audio | - Haut-parleurs stéréo |
Batterie | - 4800mAh - TurboPower 68W (50% en 15 minutes) - Charge sans fil 15W - Recharge inversée 5W |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes sur le côté - Bluetooth 5.2 - WiFi 6E - 5G - 2x nano-SIM - A-GPS+GLONASS, BDS, GALILEO - NFC - USB 3.1, port USB Type-C - DisplayPort 1.4 |
Logiciel | - Android 12 - MYUI 3.0 |
Taille et Poids | - 163 x 75,9 x 8,79 mm - 196g |
Prix de lancement | - 799 euros |
Date de Disponibilité | - 1er mars 2022 |
Première (bonne surprise), le smartphone est livré avec un chargeur 68 W et une coque en silicone. Cela peut sembler logique, mais de plus en plus de smartphones font l’impasse sur les accessoires.
Côté prix, ce Motorola Edge 30 Pro s’affiche au tarif de 799 euros depuis le 1er mars dans une unique version dotée de 12 Go de mémoire vive et de 256 Go d’espace de stockage. Le téléphone est proposé en bleu pétrole et blanc nacré.
Le Design
Avec des écrans toujours plus grands qui occupent la quasi-totalité de la façade avant, il est bien difficile de se démarquer. L’avant du Edge 30 Pro ne surprend pas et le seul élément visible est le poinçon central qui accueille la caméra frontale. Il est protégé par du Corning Gorilla Class 3, ce qui est plutôt classique.
Le dos, protégé par Gorilla Glass, est plus intéressant et plutôt agréable à l’œil, avec une approche matte et lisse. Ce dernier a tendance à refléter la lumière, mais ne capte que très peu les traces de doigts. Comme tout smartphone haut de gamme qui se respecte en 2022, le bloc photo (ovale) ne passe pas inaperçu, mais il est bien intégré et ne dépasse que très peu du dos. Ainsi, le téléphone reste plutôt stable lorsqu’il est posé à plat sur une table.
Dans l’ensemble, ce Motorola respire la qualité et assure une belle prise en main, même si la marque n’opte pas pour les matériaux les plus premiums. Cette option permet de proposer un appareil qui n’est pas trop épais (8,79 mm) et de limiter son poids sous la barre des 200 grammes (196 g) ; ce qui est plutôt agréable. Ces principaux concurrents ont pris l’habitude de franchir cette barre et pour utiliser au quotidien un modèle de près de 220 g, j’ai ressenti cette différence à l’usage.
Pour le reste, le format de l’appareil pousse à un usage à deux mains tandis et se révèle redoutable en usage multimédia. En raison de l’orientation du smartphone, on aurait pu apprécier des bordures un peu plus fines. Sur la partie droite, Motorola propose un lecteur d’empreintes digitales et des boutons de volume positionnés assez haut. Il faut parfois effectuer une petite gymnastique pour accéder à ces différents boutons. La tranche gauche est, quant à elle, parfaitement lisse tandis que la partie supérieure ne laisse de la place qu’à un microphone.
En bas de l’appareil, c’est plus chargé avec la présence du plateau SIM, du microphone ainsi que d’un haut-parleur et du port USB-C. Certifié IP52, il se contente d’une protection contre la poussière et des gouttes d’eau.
L’Écran et Audio
En découvrant le design du Edge 30 Pro, son grand écran ne vous aura pas échappé. Le constructeur ne mise pas uniquement sur la taille et propose une dalle pOLED de 6,67 pouces très agréables. Elle affiche une définition Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels) et une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, soit l’un des plus hauts du marché. Cette caractéristique assure belle fluidité et risque d’intéresser les joueurs mobiles (le taux d’échantillonnage atteint 360 Hz). Notez que la dalle est compatible HDR10+ avec une luminosité de 500 nits, ce qui est inférieur aux cadors du marché qui franchissent la barre des 1 000 nits. Au quotidien, cela ne pose pas de problème de luminosité et la lisibilité reste suffisante, même en extérieur.
Point appréciable pour l’autonomie, la fréquence de rafraîchissement est adaptative et le smartphone pourra basculer en 60 Hz pour limiter la consommation. Pour accompagner l’image, la partie audio se révèle correcte et bénéficie du support du Dolby Atmos. Ce ne sera pas suffisant pour animer une soirée, mais c’est suffisant pour les usages qu’on peut attendre de haut-parleurs stéréos d’un smartphone.
Android 12, Performances et Autonomie
Outre son écran soigné, le Edge 30 Pro apporte un soin particulier à son équipement matériel. Le smartphone s’organise autour d’un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 et les résultats sont sans surprise. Flanquée de 12 Go de mémoire vive, la puce la plus puissante du fondeur répond aux attentes et se montre à l’aise en toute circonstance (+30% de performances et 25% plus efficaces en consommation d’énergie par rapport à un Snapdragon 888). La puissance de ce SoC premium est d’ailleurs difficile à mesurer au quotidien, car elle dépasse largement nos besoins. La solution de Qualcomm est d’ailleurs présente dans d’autres smartphones comme l’Oppo Find X5 Pro, dont le prix est bien plus élevé.
Même avec des jeux récents comme Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe, le smartphone se montre à l’aise. On a également lancé quelques benchmarks pour situer le niveau de performances du Snapdragon 8 Gen 1.
Concernant le système d’exploitation, le Edge 30 Pro tourne sous une version d’Android 12 très proche de la version Stock. Une expérience agréable qui évite d’être polluée par une éventuelle surcouche trop lourde, ou de se trouver avec des doublons ou applications inutiles. En plus des services de Google, Facebook est l’une des rares applications préinstallées et il est possible de la supprimer. Cette approche permet de vite trouver ses marques, mais elle peut surprendre celles et ceux qui ont l’habitude d’une interface plus chargée.
Notons que le fabricant promet deux ans de mises à jour Android, soit un passage à Android 13 et Android 14. Le smartphone aura aussi droit à trois ans de mises à jour de sécurité. Point appréciable, Motorola ajoute une fonctionnalité « Ready For » qui permet de connecter le smartphone à un écran d’ordinateur ou un téléviseur. La fonction n’est pas sans rappeler Samsung DeX et sa présence est toujours un plus pour transformer son appareil en PC. Rien à redire sur le plan de la connectivité avec une prise en charge du Bluetooth 5.2, du Wi-Fi 6 ou encore de la 5G.
Cette belle puissance est associée à une batterie de 4 800 mAh, compatible avec la charge rapide 68 W. On a facilement pu tenir une journée et demie, à moins de vraiment solliciter l’appareil en jouant à des jeux gourmands. Lorsqu’il est fortement sollicité, le Snapdragon 8 Gen 1 se montre plus gourmand et à tendance à chauffer.
La technologie TurboPower 68 W permet de recharger entièrement le smartphone en une quarantaine de minutes (45 min pour passer de 0 à 100 %). Comme lorsqu’il est fortement sollicité, l’appareil peut avoir tendance à chauffer lors des premières minutes de charge. Le Edge 30 Pro est aussi compatible avec la charge sans fil 15 W.
Photo et Vidéo
Point incontournable sur les smartphones haut de gamme, la photographie est souvent considérée comme la catégorie phare pour départager des smartphones. Motorola n’arrive pas avec la même réputation que certains de ses rivaux, mais cela ne l’empêche pas d’avancer avec des arguments.
Sur le papier, le téléphone embarque trois capteurs photo, dont deux modules de 50 mégapixels. Le capteur principal grand-angle (f/1,8) bénéficie d’une stabilisation optique et se voit accompagné d’un ultra grand-angle (f/2,2). Ce dernier est également dédié à la macro tandis qu’un troisième module de 2 mégapixels (f/2,4) va gérer la profondeur de champ.
À l’usage, le smartphone se révèle plutôt agréable à utiliser et fournit des prestations satisfaisantes. Même en basse lumière, le recours à la technologie Ultra Pixel offre des résultats intéressants. On apprécie également la mise au point rapide. Cela se vérifie tout particulièrement pour le capteur principal ; ce qui n’est pas toujours le cas de l’ultra grand-angle. Ce dernier est à l’aise lorsque les conditions de luminosité sont idéales, mais il montre rapidement ses limites lorsque la lumière vient à manquer. Pour la macrophotographie, les résultats sont très satisfaisants.
Concrètement, le Motorola Edge 30 Pro est un smartphone agréable pour la photo, mais il n’est pas encore au niveau des cadors de la discipline. L’absence d’un téléobjectif (zoom) n’aide pas l’appareil à se distinguer sur ce segment. En revanche, on apprécie certaines fonctions comme la double capture (avant/arrière) et la possibilité d’ajouter des filtres. Motorola est très clairement sur la bonne voie, ce qui confirme aussi en vidéo avec la possibilité de filmer jusqu’en 8K.
La caméra frontale de 60 mégapixels est un atout supplémentaire pour les selfies. Le smartphone se débrouille plutôt bien, même si on observe quelques ratés en activant l’effet bokeh ou lorsque la luminosité vient à manquer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Alrighty Then