Passer au contenu

Test Motorola Edge 30 Fusion, tout dans la finesse

Le Motorola Edge 30 Fusion veut s’imposer comme un véritable flagship killer à prix contenu. Pari réussi ?

Sur le marché des smartphones, Motorola excelle dans un domaine, celui des appareils entre le milieu et le haut de gamme. À mi-chemin entre perfectionnisme et compromis, le segment des Motorola Edge 30 est une formidable entrée en matière pour qui utilise un smartphone quotidiennement et exige un tant soit peu de qualité et de durabilité. Le Motorola Edge 30 Fusion suivra-t-il le même chemin que ses confrères ?

Sa fiche technique pointue et son design des plus fins nous promet des sensations premium, le tout à un prix relativement contenu. Alors, promesse tenue ? La réponse dans ce test du Motorola Edge 30 Fusion.

Vérifier le prix du Motorola Edge 30 Fusion

Fiche technique

Avant de se lancer dans le vif du sujet, voici la fiche technique complète du Motorola Edge 30 Fusion.

Motorola Edge 30 Fusion
Écran- Ecran pOLED de 6,55" au format 20:9
- Définition Full HD+ (2400 x 1080 pixels)
- 402 ppi
- DCI-P3
- Gorilla Glass 5
- Certification HDR10+
- Taux de rafraîchissement144 Hz
- Luminosité max. 1 100 nits
- Fréquence tactile 360 Hz
- Poinçon
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 888+ 5G
Mémoire- 8Go de RAM
- 128Go stockage UFS 3.1
- Host-Aware Performance Booster 2.0
Coloris- Gris cosmique
- Blanc aurore
- Cuir végétalien
- IP5213
Appareil Photo- Capteur principal : 50 MP, format optique 1/1.5", ouverture f/1.8, PDAF omnidirectionnelle, stabilisation d'image optique
- Ultra grand angle : 13 MP, champ de vision 120°
- Capteur Macro : ouverture f/2.2
- Capteur frontal : 32 MP avec une ouverture de f/2.45

- Capteur de profondeur
- Enregistrement de vidéos en 4K UHD (30 fps), FHD (60/30 fps)
- Mode ralenti : FHD (120 fps), HD (960/240 fps)

Audio- 2 haut-parleurs stéréo Dolby Atmos
- 2 micros
Batterie- 4 400 mAh
- TurboPower 68W (50% en 15 minutes)
Connectivités- Lecteur d'empreintes sous l'écran
- Bluetooth 5.2
- WiFi 6E
- 5G
- 2x nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, BDS, GALILEO
- NFC
- USB 3.1, port USB Type-C
Logiciel- Android 12
- MYUI 3.0
Taille et Poids- 158,48 x 71,99 x 7,45 mm
- 175g
Prix de lancement- 699 euros
Date de DisponibilitéDisponible

Design et ergonomie

Au premier regard, le Motorola Edge 30 Fusion sait jouer de son physique élégant pour nous attirer. Il reste pourtant dans le classique avec format 20:9, son dos noir mat et ses belles finitions. Un écrin de douceur qui se confirme à la prise en main, très agréable grâce au verre velouté présent sur la face arrière. À l’avant, on retrouve un verre Corning Gorilla Glass 5 3D qui nous garantit robustesse et durabilité.

Au niveau des contrôles on a le plaisir de retrouver toute la configuration attendue sur ce genre de produit, à savoir un port USB-C, des micros, des haut-parleurs ainsi que des boutons de verrouillage de l’écran et de contrôle du volume. Pas de port jack 3,5 mm en vue, comme cela est devenue la norme depuis l’avènement des écouteurs sans fil. Le tout est réparti sur un cadre en aluminium qui finit de donner au smartphone une allure premium.

test motorola edge 30 fusion (2)

Comme ses prédécesseurs et les autres produits Motorola, le Edge 30 Fusion possède une appendice assez imposante au niveau du module photo, qui est toutefois plus discrètes que sur certains modèles. Même avec la coque, le smartphone ne se pose jamais totalement sur les surfaces planes, ce qui est peut être dérangeant.

Une fois en main, le Motorola est extrêmement léger, un point qui joue largement en sa faveur sur le long terme. Ses 175 g sur la balance sont un véritable bonheur pour nos poignets et c’est également vrai pour son écran qui régale, lui, nos pupilles. L’appareil dispose d’une dalle pOLED de 6,5 pouces, dont les performances sont visibles au premier coup d’œil. Une excellente luminosité, des couleurs vives et fidèles, des bordures quasi inexistantes et une bonne réactivité tactile ; le Motorola Edge 30 Fusion a tout pour plaire.

test motorola edge 30 fusion (4)

Performances et logiciel

Du côté des performances pures, le Motorola Edge 30 Fusion ne pâlit pas et se montre à la hauteur de nos espérance sur de nombreux points. Il est bon de rappeler qu’à l’intérieur, le smartphone tourne avec une des puces les plus puissantes du marché, on a nommé la Snapdragon 888+ de Qualcomm. En plus d’offrir une connectivité 5G, quasiment la norme actuellement, elle nous permet d’obtenir des performances durables sur le long terme et quelles que soit les activités. Même les plus énergivores n’ont jamais eu de problèmes à tourner.

Pour les besoins quotidien, l’appareil ne nous a jamais déçu. C’est également le cas du niveau de sa batterie, qui reste infaillible. Le Motorola Edge 30 Fusion est un monstre d’autonomie qui vous tiendra facilement 2 à 3 jours avec une utilisation classique grâce à sa batterie 4 400 mAh. Lorsqu’il n’est pas utilisé – ou très peu – vous avez une charge assurée pendant plusieurs jours d’affilée. Au niveau de la recharge, la marque fournit un boitier TurboPower de 68W, ce qui vous permet de récupérer la moitié de la batterie en 15 minutes environ.

Nous l’avons bien évidemment soumis à quelques benchmarks parmi les plus connus, et ses résultats restent dans une moyenne très haute, surtout par rapport à ses concurrents au même prix.

test motorola edge 30 fusion benchmark

Au niveau du logiciel on retrouve naturellement Android 12, recouvert de la surcouche maison de Motorola, MYUI 3.0. La combinaison des deux est extrêmement intuitive, sans être révolutionnaire par rapport aux autres modèles du marché. On reste dans les clous de ce qu’on attend d’un milieu de gamme, l’efficacité à tout prix. À noter que très peu d’applications sont pré-installées sur le smartphone, ce qui évite de faire le ménage dès le premier démarrage.

Photo

Pour finir, on ne dira pas que le Motorola Edge 30 Fusion réussisse à se distinguer grâce à ses performances en photographie, il n’est néanmoins pas mauvais du tout. C’est souvent un point qui pêche pour de nombreux smartphones milieu de gamme, et la marque n’y échappe pas avec ce modèle, qui se place tout de même dans le haut du panier dans certaines circonstances.

test motorola edge 30 fusion (1)

On retrouve à l’arrière un triple module photo, constitué d’un capteur principal de 50 MP, d’un ultra grand angle de 13 MP (champ de vision 120°) et d’un capteur Macro. La présence de ce dernier reste anecdotique mais vous permet tout de même d’obtenir des photos à angle rapproché avec beaucoup de détails. Le capteur frontal arbore lui la forme d’un poinçon de 32 MP pour des selfies au top.

De manière générale, on ne boude pas la qualité photo du Motorola Edge 30 Fusion. La netteté est au rendez-vous, les couleurs semblent assez fidèles à la réalité et on a été globalement surpris par les performances du mode nuit lorsqu’on ne peut plus compter sur la luminosité ambiante. Malgré tout, le traitement de la lumière du jour est parfois mal balancé, et on se retrouve de temps en temps avec des reflets gênants. À noter aussi que la chaleur des images peut changer de manière arbitraire en une fraction de seconde et suivant votre orientation. C’est un smartphone qui ne fait pas dans la demi-mesure à ce niveau-là.

Plus que des mots, voici quelques images qui parleront d’elles-mêmes.

Le Motorola Edge 30 Fusion est d’ores et déjà disponible au prix de 699,99€ sur la boutique du constructeur et chez plusieurs revendeurs.

Acheter le Motorola Edge 30 Fusion

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec son design fin et élégant, ses finitions soignées et son efficacité à toute épreuve, le Motorola Edge 3à Fusion est une excellente alternative aux smartphones premium à un prix encore assez contenu. Même la partie photo reste satisfaisante, bien qu'elle manque encore de précision à la lumière du jour. Du reste, le Motorola Edge 30 Fusion est un flagship killer.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Son design sobre et élégant
  • Son poids plume
  • Ses performances infaillibles
  • Son autonomie à toute épreuve

Les moins

  • Ses photos de jour qui manquent encore de finesse
  • Son bloc photo imposant
1 commentaire
  1. Les derniers smartphones Motorola sont effectivement attirants mais la politique de la société en terme de réparations et de pièces détachés en France est un vrai frein à l’achat.

    Exemple : même s’il n’a que 11 mois, impossible de faire changer l’écran de mon Motorola Edge 20 de façon simple car Motorola ne fournit pas de pièces de rechange aux boutiques habituelles. Incompréhensible alors que la plupart des autres marques (même Apple) le font. J’avais précédemment fait changer l’écran d’un Honor en 30 minutes dans une boutique du quartier sans souci.

    De mon côté, je vais éviter cette marque en attendant un changement de stratégie sur les réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode