Passer au contenu

Test : Motorola Atrix

Le Motorola Atrix se présente comme le second smartphone sous Nvidia Tegra 2 disponible sur le marché. Inutile de vous dire qu’il était attendu depuis le…

Le Motorola Atrix se présente comme le second smartphone sous Nvidia Tegra 2 disponible sur le marché. Inutile de vous dire qu’il était attendu depuis le début de cette année. Surtout parce que c’était le nouveau haut de gamme de la marque américaine et qu’il allait prendre le relais Milestone et Milestone 2. Ayant le même processeur que le LG Optimus 2X (en test ICI), inutile de vous dire que l’Atrix vous propose des performances équivalentes. Par contre, là où Motorola se démarque, c’est avec ses accessoires qui vont transformer l’Atrix en un petit netbook des plus efficaces.

Caractéristiques techniques

Je pense que vous devez déjà les connaître mais un petit rappel s’impose quand même pour ceux qui n’auraient pas tout suivi. Le Motorola Atrix est équipé d’un processeur Nvidia Tegra 2 Dual Core de 1Ghz, d’un écran tactile anti-rayures de 4″ avec une résolution qHD soit 540×960, ce qui est un peu mieux que les classiques 480×800, de 1Go de RAM, de 16Go de mémoire interne, d’un port mémoire microSD, du WiFi b/g/n, du Bluetooth 2.1, d’un GPS intégré, d’un APN de 5 Mégapixels avec de l’enregistrement vidéo jusqu’en 720p, d’une caméra visio de 1,3 Mégapixels, d’une batterie de 1930mAh, d’Android 2.2.2 avec une surcouche MotoBlur, le tout avec une taille de 117,8×63,5×10,1mm pour un poids de 135g.
Comptez 549€ hors abonnement ou en exclusivité chez Orange via l’offre Business pour Smartphone.

A noter que c’est justement Orange qui nous a prêté ce Motorola Atrix, du coup, parce que c’est Orange, je n’ai pas trouvé la fonction HotSpot WiFi. Donc si cette fonction est indispensable pour vous, faites attention.

Avec les récents tests des LG Optimus 2X, Sony Ericsson Xperia Play ou encore le Samsung Galaxy S2, je vous conseillerai d’aller faire un petit tour ICI afin d’avoir une vue complète de ce que proposent les actuels smartphones haut de gamme.

Le Packaging

Le packaging est des plus classiques avec, comme vous vous en doutez, le smartphone, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge, un chargeur USB, des manuels d’instructions pour une première prise en main, des écouteurs kit mains-libres et c’est assez rare pour le souligner, un câble micro-HDMI. Rien de transcendant donc au final.

Le Design

Le design final est plutôt réussi avec une forme bien ramassée et bien compacte. La coque arrière présente l’avantage de recouvrir les tranches hautes et basses de l’appareil, ce qui lui confère une impression de solide. Comme c’est le cas pour la concurrence, le tout est en plastique mais la finition est bonne. La coque de derrière vous propose un motif discret mais qui présente l’avantage de ne pas garder les traces de doigts.

Au niveau de la face avant, on retrouve donc un écran tactile de 4″ avec une finition Gorilla Glass donc anti-rayures, la résolution est de 540×960 soit qHD, ce qui vous permet d’avoir une meilleure densité de pixels et donc plus de précision sur l’écran. Par contre, je trouve les couleurs un peu délavés, peut-être parce que le rétro-éclairage est plutôt puissant par rapport à la concurrence. Sinon, pour le reste comme le surf sur Internet et autres, pas de soucis de lisibilité.
Concernant toujours l’écran, vous trouverez donc en haut le haut-parleur pour la fonction téléphonie, la caméra visio et le capteur de luminosité. Sur le bas de l’écran se trouve les quatres touches sensitives (Option, Home, Accueil et Recherche). Tout ce qu’il y a de plus classique en fait.
Sur la tranche du bas se trouve le haut-parleur multimédia qui se trouve être plus sur le dos que sur la tranche. On remarque qu’il est plutôt grand, ce qui lui confère un son plus fort et moins saturé que ses concurrents. Sur la tranche droite se trouvent les boutons de volume alors que sur la tranche gauche se trouvent les sorties micro-HDMI et micro-USB.

Pour finir, sur la tranche haute se trouve la prise jack de 3,5mm ainsi que le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Au premier abord, on aurait pu pensé qu’il est un peu mal positionné, surtout parce qu’il est plus dans le dos que sur la tranche. Mais non ! En effet, il intègre un lecteur biométrique qui vous permettra ainsi de déverrouiller plus facilement votre smartphone. Prenant en compte les index droit ou gauche, le bouton est, du coup, idéalement placé. Si vous ne souhaitez pas utiliser le lecteur biométrique, il reste les méthodes de verrouillage classique. Au cas où vous perdriez vos deux index (ce que je ne vous souhaite pas le moins du monde), vous pourrez toujours déverrouiller le smartphone à partir d’un code PIN.

En utilisation avec Motoblur

Vous commencez à connaître Android donc je ne vais pas m’étendre dessus, surtout que c’est encore la version Android 2.2 Froyo. Et comme la vidéo est là, vous comprendrez bien mieux, hein ? Dans tous les cas, pour vous en dire un peu sur Motoblur, on est bien loin de l’intégration envahissante du Motorola Dext. La surcouche Motorola est plutôt discrète et à part quelques différences esthétiques avec Android Stock, on est bien loin des surcouches de HTC ou Samsung. On se rapproche plus du travail d’intégration d’un LG qu’autre chose.
Dans le genre bonne surprise, on notera l’intégration de widgets redimensionnables, ce qui peut être appréciable. Sinon, Motoblur est clairement axé autour de l’intégration de vos contacts et des réseaux sociaux, ce qui ne vous étonnera pas de voir tous les widgets pour les contacts et réseaux sociaux.

Par contre, pas de fonction capture d’écran comme c’est le cas sur le Samsung Galaxy S2 ou le HTC Flyer, dommage. On regrettera aussi que Motorola n’ait pas jugé nécessaire d’intégrer des raccourcis réseaux dans la barre de notifications. Il va donc falloir réserver une place sur une de vos pages pour les widgets liés. Pour ce qui est du clavier, il est un peu différent de celui de base mais je ne sais pas pourquoi, je le trouve un chouilla petit. Et pourtant, en le comparant à d’autres, il fait la même taille mais il donne cette sensation de petit et d’étroitesse.

Les performances et le Multimédia

Dans une utilisation quotidienne, le Motorola Atrix s’est montré à l’aise et souvent rapide. On notera quelques lags si typiques à Android 2.2 mais qui devrait être corrigé avec la future MAJ tardive vers Android 2.3. Si on trouvait le Motorola Atrix rapide actuellement, il ne fait aucun doute qu’il sera encore plus rapide avec Android 2.3. Malheureusement, ce n’est pas avant la rentrée parce que Motorola se doit de mettre à jour son mode WebTop en même temps, ce qui prends forcément plus de temps que la concurrence.
Par rapport à un LG Optimus 2X qui ne propose qu’une résolution de 480×800, on aurait pu penser que la résolution qHD ralentirait la machine et bien il n’en est rien et on obtient des benchmarks similaires au constructeur coréen comme pour Quadrant par exemple.

Pour ce qui est du multimédia, je passe rapidement sur la musique et les photos qui sont lus sans problème et qui peuvent être accessibles depuis les applications de bases ou les widgets. Pour ce qui est des vidéos, le 720p s’en sort royalement alors qu’il y a encore quelques saccades pour les vidéos 1080p, c’est d’ailleur peut-être pour ça que Motorola ait limité la sortie HDMI à du 720p. Pour les formats, ce sont officiellement les formats supportés par Android. Il faudra donc passer par des applications tierces pour lire des formats un peu plus exotiques et avoir le support des sous-titres. On notera quand même que j’ai pu lire sans problème un DivX/Xvid téléchargé sur Internet, bizarre et agréablement surpris !

Comme sur le LG Optimus 2X, j’ai eu droit à quelques gros ralentissements sans raison apparente mais qui ne sont jamais allés jusqu’au reboot de la machine. Je pense qu’Android 2.2 doit être en cause. Côté jeux, inutile de vous dire que c’est là où cet Atrix exploite tout le potentiel de son processeur Nvidia Tegra 2. Comme pour tous les appareils sous ce processeur, vous devrez télécharger une application Nvidia dédiée, Tegra Zone, qui vous permettra ainsi d’accéder facilement à des jeux optimisés et réservés. Par contre, l’offre est toujours aussi limitée mais ça arrive alors patience. En espérant quand même que les évolutions technologiques trop rapides de Nvidia ne rebutent pas trop les développeurs.

Pour ce qui est de la navigation Internet, rien à dire également, bien que sous Android 2.2, l’Atrix gère parfaitement les pages avec du Flash. Evidemment, il ne faudra pas lancer de vidéos en 1080p mais dans une utilisation normale, pas de soucis. On est loin de l’époque où on essayait d’avoir une expérience Flash avec le Google Nexus One ou le Samsung Galaxy S.

Le LapDock, le Dock HD et la sortie HDMI

Là où le Motorola Atrix se différencie de ses concurrents sous Nvidia Tegra 2, c’est au niveau des ses accessoires dont le très attendu LapDock, le dock HD, un simple dock, un ensemble clavier/souris Bluetooth ou encore un support GPS. Je vous passe le simple Dock, le kit clavier/souris ou le support GPS qui sont assez classiques. Par contre, le LapDock et le Dock HD apportent, je pense, beaucoup dans l’expérience qu’on attend de l’Atrix. Déjà, avec des deux accessoires, le Motorola Atrix acquiert la fonction de USB Host, ce qui est bien sympa pour le partage de documents ou autre. A côté et pour faire court avant les vidéos, Motorola vous propose un aperçu de ce que sera notre futur, à savoir un futur où notre smartphone serait un peu le coeur de notre vie numérique quotidienne et qu’on pourrait brancher à divers appareils pour lui donner de nouvelles fonctions.

Pour commencer, je vous remets cette vidéo de présentation des accessoires de l’Atrix par Motorola :

On enchaîne avec notre vidéo de test concernant ces quelques accessoires :

On commence par le LapDock. L’idée est excellente et le rendu final fidèle à l’idée originale. Le LapDock n’est pas juste un écran de 10,1″ avec une résolution de 1366×768 et un clavier/trackpad, il intègre aussi deux batteries, une pour recharger votre Atrix et l’autre pour vous assurer une autonomie de 8h pour l’utilisation du LapDock. Je vous rappelle par ailleurs que le LapDock ne contient pas d’OS, tout est contenu sur le Motorola Atrix. D’ailleurs l’OS, sous Linux, doit se lancer uniquement dans certaines conditions, puisqu’il ne se lance que sur le Dock HD et le LapDock. Quand vous branchez directement un câble HDMI, le smartphone ne vous propose qu’un lecteur multimédia.

La fonction de WebTop met une petite dizaine de seconde pour se lancer. Une fois lancée, vous accédez à un bureau avec des raccourcis des applications PIM de votre smartphone et quelques raccourcis web en plus d’un Firefox qui supporte le Flash bien évidemment totalement indépendant d’Android. Au lancement, vous retrouverez aussi une petite fenêtre représentant ce qu’il y a sur l’écran de l’Atrix alors que ce dernier est éteint physiquement. A part Firefox ou des visualisateurs de base comme le visualisateur de PDFs, il ne comprend aucune application et on ne peut rien rajouter, tout étant basé sur des webapps et raccourcis web. Si le côté WebTop ne reconnaît pas certains fichiers, il essaiera de les lire avec les applications de l’Atrix, mais dans ce cas, cela se passera dans la petite fenêtre Android. Il comprend bien évidemment une barre de tâche qui vous permettra de gérer vos connexions mais aussi d’accueillir les notifications d’Android.

On regrettera juste des performances un peu lentes, ce qui peut nuire à l’expérience finale pour peu que vous restez longtemps dessus. Le clavier et le trackpad répondent bien, je n’ai pas eu de soucis de ce côté là. Une partie de ce test a d’ailleurs été saisi avec le LapDock. Par contre, on pourrait regretter la non prise en chage de certains raccourcis clavier, heureusement, les Ctrl+C/V/X sont de la partie. Sinon, malgré son kilo sur la balance, je l’avais imaginé plus léger ! Et pour finir, je regrette aussi le fait que le LapDock ne contienne pas de sortie HDMI, cela aurait pu être utile en situation de réunion au bureau.

Le Dock HD, via sa sortie HDMI, vous propose de reprendre les fonctions du LapTop mais sur un écran externe. La résolution est malheureusement limitée à du 720p. Vous pourrez branchez un clavier et une souris USB ou utiliser bien évidemment des périphériques Bluetooth. En plus du côté WebTop, vous pourrez choisir la fonction horloge ou lecteur multimédia. Dans ce dernier cas, les formats compatibles concernent seulement ceux supportés par l’Atrix par défaut. Donc si vous utilisez des formats exotiques avec des applications tierces, vous ne pourrez pas en bénéficier si ce n’est en passant par le mode WebTop. En effet, contrairement à ses concurrents, l’Atrix ne permet pas de mode miroir via HDMI, dommage.

Je vous rappelle par ailleurs que la sortie se limite à du 720p, exit le Full HD donc, dommage. On notera, comme sur le LapDock, la fonction d’USB Host via les ports USB, ce qui vous permettra de brancher une clé USB ou un disque dur externe. Evidemment, la compatibilité avec les formats dépendent encore une fois de ce que supporte l’Atrix. Très pratique donc au final mais j’aurais aimé une télécommande en plus, non?

Pour finir, concernant le mode WebTop, si, pour une raison quelconque, vous devez partir et prendre brutalement votre smartphone du LapDock ou du Dock HD, l’Atrix embarque une application Connecteur WebTop qui permet de récupérer votre session WebTop. Plutôt utile, non ? Et ce n’est pas sans rappeler l’intéraction entre une tablette HP TouchPad et un Pré.

Le Lapdock vous coûtera 299€, la station d’accueil HD 89€, la station d’accueil classique 49€, le kit voiture 45€ et enfin le kit clavier + souris Bluetooth 89€.

L’APN

J’espère que vous ne vous attendez pas à des miracles, c’est un APN de 5 Mégapixels de smartphones donc ça le fait dans des bonnes conditions de lumières mais c’est un peu mort en basse luminosité.

On commence par quelques photos tests :

Et voilà pour une vidéo HD prise avec l’Atrix :

Autonomie

Evidemment, je n’ai pas mesuré mais la batterie de 1930mAh n’est pas étrangère à la bonne autonomie de l’Atrix, sans compter aussi l’optimisation de Motoblur. On est bien loin de l’époque du Motorola Dext avec son autonomie record de 8h… en veille 🙂 Alors que dans mon utilisation, j’arrive à tenir une bonne journée avec un LG Optimus 2X, un Google Nexus S ou encore un Samsung Galaxy S2, avec l’Atrix, je suis à la limite des deux jours, ce qui est très agréable.

Conclusion

Le Motorola Atrix se définit à la limite du smartphone et du netbook. Dans tous les cas, l’Atrix est un smartphone haut de gamme comme on aime en voir avec une finition exemplaire, des caractéristiques haut de gamme, une bonne autonomie et surtout une gamme d’accessoires qui nous laisse entrevoir notre futur numérique. L’intégration de Motoblur est des plus discrètes et si vous êtes axés réseaux sociaux, l’interface de Motorola est plutôt bien pensée.
Evidemment, tout n’est pas rose mais le seul gros bémol concerne Android 2.2 qui ne permet pas au smartphone d’exprimer tout son potentiel. D’ailleurs, à ma connaissance, aucun smartphone sous Nvidia Tegra 2 ne tourne sous Android 2.3, ce qui est un mystère en soi.
Si vous ne souhaitez pas avoir un smartphone Android asiatique (ça arrive ^^), l’Atrix fait aussi bien alors pourquoi s’en priver, surtout avec des accessoires, certes chers, mais qui apportent une nouvelle dimension autour d’un smartphone.

Pour info, le Lapdock vous coûtera 299 euros (deux batteries incluses dedans), la station d’accueil HD 89 euros, la station d’accueil classique 49 euros, le kit voiture 45 euros et enfin le kit clavier + souris Bluetooth 89 euros.
Le Motorola Atrix est disponible au prix de 549 euros sans abonnement ou en exclusivité chez Orange via l’offre Business pour Smartphone.

Le Motorola Atrix se présente comme le second smartphone sous Nvidia Tegra 2 disponible sur le marché. Inutile de vous dire qu’il était attendu depuis le début de cette année. Surtout parce que c’était le nouveau haut de gamme de la marque américaine et qu’il allait prendre le relais Milestone et Milestone 2. Ayant le même processeur que le LG Optimus 2X (en test ICI), inutile de vous dire que l’Atrix vous propose des performances équivalentes. Par contre, là où Motorola se démarque, c’est avec ses accessoires qui vont transformer l’Atrix en un petit netbook des plus efficaces.

Caractéristiques techniques

Je pense que vous devez déjà les connaître mais un petit rappel s’impose quand même pour ceux qui n’auraient pas tout suivi. Le Motorola Atrix est équipé d’un processeur Nvidia Tegra 2 Dual Core de 1Ghz, d’un écran tactile anti-rayures de 4″ avec une résolution qHD soit 540×960, ce qui est un peu mieux que les classiques 480×800, de 1Go de RAM, de 16Go de mémoire interne, d’un port mémoire microSD, du WiFi b/g/n, du Bluetooth 2.1, d’un GPS intégré, d’un APN de 5 Mégapixels avec de l’enregistrement vidéo jusqu’en 720p, d’une caméra visio de 1,3 Mégapixels, d’une batterie de 1930mAh, d’Android 2.2.2 avec une surcouche MotoBlur, le tout avec une taille de 117,8×63,5×10,1mm pour un poids de 135g.
Comptez 549€ hors abonnement ou en exclusivité chez Orange via l’offre Business pour Smartphone.

A noter que c’est justement Orange qui nous a prêté ce Motorola Atrix, du coup, parce que c’est Orange, je n’ai pas trouvé la fonction HotSpot WiFi. Donc si cette fonction est indispensable pour vous, faites attention.

Avec les récents tests des LG Optimus 2X, Sony Ericsson Xperia Play ou encore le Samsung Galaxy S2, je vous conseillerai d’aller faire un petit tour ICI afin d’avoir une vue complète de ce que proposent les actuels smartphones haut de gamme.

Le Packaging

Le packaging est des plus classiques avec, comme vous vous en doutez, le smartphone, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge, un chargeur USB, des manuels d’instructions pour une première prise en main, des écouteurs kit mains-libres et c’est assez rare pour le souligner, un câble micro-HDMI. Rien de transcendant donc au final.

Le Design

Le design final est plutôt réussi avec une forme bien ramassée et bien compacte. La coque arrière présente l’avantage de recouvrir les tranches hautes et basses de l’appareil, ce qui lui confère une impression de solide. Comme c’est le cas pour la concurrence, le tout est en plastique mais la finition est bonne. La coque de derrière vous propose un motif discret mais qui présente l’avantage de ne pas garder les traces de doigts.

Au niveau de la face avant, on retrouve donc un écran tactile de 4″ avec une finition Gorilla Glass donc anti-rayures, la résolution est de 540×960 soit qHD, ce qui vous permet d’avoir une meilleure densité de pixels et donc plus de précision sur l’écran. Par contre, je trouve les couleurs un peu délavés, peut-être parce que le rétro-éclairage est plutôt puissant par rapport à la concurrence. Sinon, pour le reste comme le surf sur Internet et autres, pas de soucis de lisibilité.
Concernant toujours l’écran, vous trouverez donc en haut le haut-parleur pour la fonction téléphonie, la caméra visio et le capteur de luminosité. Sur le bas de l’écran se trouve les quatres touches sensitives (Option, Home, Accueil et Recherche). Tout ce qu’il y a de plus classique en fait.
Sur la tranche du bas se trouve le haut-parleur multimédia qui se trouve être plus sur le dos que sur la tranche. On remarque qu’il est plutôt grand, ce qui lui confère un son plus fort et moins saturé que ses concurrents. Sur la tranche droite se trouvent les boutons de volume alors que sur la tranche gauche se trouvent les sorties micro-HDMI et micro-USB.

Pour finir, sur la tranche haute se trouve la prise jack de 3,5mm ainsi que le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Au premier abord, on aurait pu pensé qu’il est un peu mal positionné, surtout parce qu’il est plus dans le dos que sur la tranche. Mais non ! En effet, il intègre un lecteur biométrique qui vous permettra ainsi de déverrouiller plus facilement votre smartphone. Prenant en compte les index droit ou gauche, le bouton est, du coup, idéalement placé. Si vous ne souhaitez pas utiliser le lecteur biométrique, il reste les méthodes de verrouillage classique. Au cas où vous perdriez vos deux index (ce que je ne vous souhaite pas le moins du monde), vous pourrez toujours déverrouiller le smartphone à partir d’un code PIN.

En utilisation avec Motoblur

Vous commencez à connaître Android donc je ne vais pas m’étendre dessus, surtout que c’est encore la version Android 2.2 Froyo. Et comme la vidéo est là, vous comprendrez bien mieux, hein ? Dans tous les cas, pour vous en dire un peu sur Motoblur, on est bien loin de l’intégration envahissante du Motorola Dext. La surcouche Motorola est plutôt discrète et à part quelques différences esthétiques avec Android Stock, on est bien loin des surcouches de HTC ou Samsung. On se rapproche plus du travail d’intégration d’un LG qu’autre chose.
Dans le genre bonne surprise, on notera l’intégration de widgets redimensionnables, ce qui peut être appréciable. Sinon, Motoblur est clairement axé autour de l’intégration de vos contacts et des réseaux sociaux, ce qui ne vous étonnera pas de voir tous les widgets pour les contacts et réseaux sociaux.

Par contre, pas de fonction capture d’écran comme c’est le cas sur le Samsung Galaxy S2 ou le HTC Flyer, dommage. On regrettera aussi que Motorola n’ait pas jugé nécessaire d’intégrer des raccourcis réseaux dans la barre de notifications. Il va donc falloir réserver une place sur une de vos pages pour les widgets liés. Pour ce qui est du clavier, il est un peu différent de celui de base mais je ne sais pas pourquoi, je le trouve un chouilla petit. Et pourtant, en le comparant à d’autres, il fait la même taille mais il donne cette sensation de petit et d’étroitesse.

Les performances et le Multimédia

Dans une utilisation quotidienne, le Motorola Atrix s’est montré à l’aise et souvent rapide. On notera quelques lags si typiques à Android 2.2 mais qui devrait être corrigé avec la future MAJ tardive vers Android 2.3. Si on trouvait le Motorola Atrix rapide actuellement, il ne fait aucun doute qu’il sera encore plus rapide avec Android 2.3. Malheureusement, ce n’est pas avant la rentrée parce que Motorola se doit de mettre à jour son mode WebTop en même temps, ce qui prends forcément plus de temps que la concurrence.
Par rapport à un LG Optimus 2X qui ne propose qu’une résolution de 480×800, on aurait pu penser que la résolution qHD ralentirait la machine et bien il n’en est rien et on obtient des benchmarks similaires au constructeur coréen comme pour Quadrant par exemple.

Pour ce qui est du multimédia, je passe rapidement sur la musique et les photos qui sont lus sans problème et qui peuvent être accessibles depuis les applications de bases ou les widgets. Pour ce qui est des vidéos, le 720p s’en sort royalement alors qu’il y a encore quelques saccades pour les vidéos 1080p, c’est d’ailleur peut-être pour ça que Motorola ait limité la sortie HDMI à du 720p. Pour les formats, ce sont officiellement les formats supportés par Android. Il faudra donc passer par des applications tierces pour lire des formats un peu plus exotiques et avoir le support des sous-titres. On notera quand même que j’ai pu lire sans problème un DivX/Xvid téléchargé sur Internet, bizarre et agréablement surpris !

Comme sur le LG Optimus 2X, j’ai eu droit à quelques gros ralentissements sans raison apparente mais qui ne sont jamais allés jusqu’au reboot de la machine. Je pense qu’Android 2.2 doit être en cause. Côté jeux, inutile de vous dire que c’est là où cet Atrix exploite tout le potentiel de son processeur Nvidia Tegra 2. Comme pour tous les appareils sous ce processeur, vous devrez télécharger une application Nvidia dédiée, Tegra Zone, qui vous permettra ainsi d’accéder facilement à des jeux optimisés et réservés. Par contre, l’offre est toujours aussi limitée mais ça arrive alors patience. En espérant quand même que les évolutions technologiques trop rapides de Nvidia ne rebutent pas trop les développeurs.

Pour ce qui est de la navigation Internet, rien à dire également, bien que sous Android 2.2, l’Atrix gère parfaitement les pages avec du Flash. Evidemment, il ne faudra pas lancer de vidéos en 1080p mais dans une utilisation normale, pas de soucis. On est loin de l’époque où on essayait d’avoir une expérience Flash avec le Google Nexus One ou le Samsung Galaxy S.

Le LapDock, le Dock HD et la sortie HDMI

Là où le Motorola Atrix se différencie de ses concurrents sous Nvidia Tegra 2, c’est au niveau des ses accessoires dont le très attendu LapDock, le dock HD, un simple dock, un ensemble clavier/souris Bluetooth ou encore un support GPS. Je vous passe le simple Dock, le kit clavier/souris ou le support GPS qui sont assez classiques. Par contre, le LapDock et le Dock HD apportent, je pense, beaucoup dans l’expérience qu’on attend de l’Atrix. Déjà, avec des deux accessoires, le Motorola Atrix acquiert la fonction de USB Host, ce qui est bien sympa pour le partage de documents ou autre. A côté et pour faire court avant les vidéos, Motorola vous propose un aperçu de ce que sera notre futur, à savoir un futur où notre smartphone serait un peu le coeur de notre vie numérique quotidienne et qu’on pourrait brancher à divers appareils pour lui donner de nouvelles fonctions.

Pour commencer, je vous remets cette vidéo de présentation des accessoires de l’Atrix par Motorola :

On enchaîne avec notre vidéo de test concernant ces quelques accessoires :

On commence par le LapDock. L’idée est excellente et le rendu final fidèle à l’idée originale. Le LapDock n’est pas juste un écran de 10,1″ avec une résolution de 1366×768 et un clavier/trackpad, il intègre aussi deux batteries, une pour recharger votre Atrix et l’autre pour vous assurer une autonomie de 8h pour l’utilisation du LapDock. Je vous rappelle par ailleurs que le LapDock ne contient pas d’OS, tout est contenu sur le Motorola Atrix. D’ailleurs l’OS, sous Linux, doit se lancer uniquement dans certaines conditions, puisqu’il ne se lance que sur le Dock HD et le LapDock. Quand vous branchez directement un câble HDMI, le smartphone ne vous propose qu’un lecteur multimédia.

La fonction de WebTop met une petite dizaine de seconde pour se lancer. Une fois lancée, vous accédez à un bureau avec des raccourcis des applications PIM de votre smartphone et quelques raccourcis web en plus d’un Firefox qui supporte le Flash bien évidemment totalement indépendant d’Android. Au lancement, vous retrouverez aussi une petite fenêtre représentant ce qu’il y a sur l’écran de l’Atrix alors que ce dernier est éteint physiquement. A part Firefox ou des visualisateurs de base comme le visualisateur de PDFs, il ne comprend aucune application et on ne peut rien rajouter, tout étant basé sur des webapps et raccourcis web. Si le côté WebTop ne reconnaît pas certains fichiers, il essaiera de les lire avec les applications de l’Atrix, mais dans ce cas, cela se passera dans la petite fenêtre Android. Il comprend bien évidemment une barre de tâche qui vous permettra de gérer vos connexions mais aussi d’accueillir les notifications d’Android.

On regrettera juste des performances un peu lentes, ce qui peut nuire à l’expérience finale pour peu que vous restez longtemps dessus. Le clavier et le trackpad répondent bien, je n’ai pas eu de soucis de ce côté là. Une partie de ce test a d’ailleurs été saisi avec le LapDock. Par contre, on pourrait regretter la non prise en chage de certains raccourcis clavier, heureusement, les Ctrl+C/V/X sont de la partie. Sinon, malgré son kilo sur la balance, je l’avais imaginé plus léger ! Et pour finir, je regrette aussi le fait que le LapDock ne contienne pas de sortie HDMI, cela aurait pu être utile en situation de réunion au bureau.

Le Dock HD, via sa sortie HDMI, vous propose de reprendre les fonctions du LapTop mais sur un écran externe. La résolution est malheureusement limitée à du 720p. Vous pourrez branchez un clavier et une souris USB ou utiliser bien évidemment des périphériques Bluetooth. En plus du côté WebTop, vous pourrez choisir la fonction horloge ou lecteur multimédia. Dans ce dernier cas, les formats compatibles concernent seulement ceux supportés par l’Atrix par défaut. Donc si vous utilisez des formats exotiques avec des applications tierces, vous ne pourrez pas en bénéficier si ce n’est en passant par le mode WebTop. En effet, contrairement à ses concurrents, l’Atrix ne permet pas de mode miroir via HDMI, dommage.

Je vous rappelle par ailleurs que la sortie se limite à du 720p, exit le Full HD donc, dommage. On notera, comme sur le LapDock, la fonction d’USB Host via les ports USB, ce qui vous permettra de brancher une clé USB ou un disque dur externe. Evidemment, la compatibilité avec les formats dépendent encore une fois de ce que supporte l’Atrix. Très pratique donc au final mais j’aurais aimé une télécommande en plus, non?

Pour finir, concernant le mode WebTop, si, pour une raison quelconque, vous devez partir et prendre brutalement votre smartphone du LapDock ou du Dock HD, l’Atrix embarque une application Connecteur WebTop qui permet de récupérer votre session WebTop. Plutôt utile, non ? Et ce n’est pas sans rappeler l’intéraction entre une tablette HP TouchPad et un Pré.

Le Lapdock vous coûtera 299€, la station d’accueil HD 89€, la station d’accueil classique 49€, le kit voiture 45€ et enfin le kit clavier + souris Bluetooth 89€.

L’APN

J’espère que vous ne vous attendez pas à des miracles, c’est un APN de 5 Mégapixels de smartphones donc ça le fait dans des bonnes conditions de lumières mais c’est un peu mort en basse luminosité.

On commence par quelques photos tests :

Et voilà pour une vidéo HD prise avec l’Atrix :

Autonomie

Evidemment, je n’ai pas mesuré mais la batterie de 1930mAh n’est pas étrangère à la bonne autonomie de l’Atrix, sans compter aussi l’optimisation de Motoblur. On est bien loin de l’époque du Motorola Dext avec son autonomie record de 8h… en veille 🙂 Alors que dans mon utilisation, j’arrive à tenir une bonne journée avec un LG Optimus 2X, un Google Nexus S ou encore un Samsung Galaxy S2, avec l’Atrix, je suis à la limite des deux jours, ce qui est très agréable.

Conclusion

Le Motorola Atrix se définit à la limite du smartphone et du netbook. Dans tous les cas, l’Atrix est un smartphone haut de gamme comme on aime en voir avec une finition exemplaire, des caractéristiques haut de gamme, une bonne autonomie et surtout une gamme d’accessoires qui nous laisse entrevoir notre futur numérique. L’intégration de Motoblur est des plus discrètes et si vous êtes axés réseaux sociaux, l’interface de Motorola est plutôt bien pensée.
Evidemment, tout n’est pas rose mais le seul gros bémol concerne Android 2.2 qui ne permet pas au smartphone d’exprimer tout son potentiel. D’ailleurs, à ma connaissance, aucun smartphone sous Nvidia Tegra 2 ne tourne sous Android 2.3, ce qui est un mystère en soi.
Si vous ne souhaitez pas avoir un smartphone Android asiatique (ça arrive ^^), l’Atrix fait aussi bien alors pourquoi s’en priver, surtout avec des accessoires, certes chers, mais qui apportent une nouvelle dimension autour d’un smartphone.

Pour info, le Lapdock vous coûtera 299 euros (deux batteries incluses dedans), la station d’accueil HD 89 euros, la station d’accueil classique 49 euros, le kit voiture 45 euros et enfin le kit clavier + souris Bluetooth 89 euros.
Le Motorola Atrix est disponible au prix de 549 euros sans abonnement ou en exclusivité chez Orange via l’offre Business pour Smartphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. Il coûte combien le lapdock ? C’est possible de changer firefox pour google chrome ? (je trouve ce dernier plus rapide…)
    La vidéo est légèrement floue…

  2. Alors que j’aurais plutôt attendu les “asiatiques” (comprendre marques d’Asie, no offence à Ahn ou Lam 😉 ) c’est finalement Motorola qui présente la plus grande innovation dans le domaine du smartphone de ces dernières années…

    Encourageant !

    Sinon, très bon test, mais je dirais “comme d’hab’ “

  3. Ils veulent faire concurrence à l’iphone en proposant plus de chose. C’est bien dans l’idée, mais le prix du lapdock est excessif. Autant prendre un netbook et un atrix on arrive au même prix avec 2 matériel, plus de puissance et avec windows si on en a besoin.

    Je passe mon chemin. Prix élitiste comme le fait Apple mais pour proposer moins bien que ce que l’on peut avoir dans la concurrence

    1. ça peut valoir le coup pour les gens qui ont en l’utilité avec le peu de fonctionnalité qu’il y a à l’intérieur, moi j’attendrai la deuxième ou la troisième génération si le concept survie. J’en ai marre d’etre un early adopteur, c’est trop de frustration, surtout quand on a pas l’argent pour s’acheter toutes les nouveautés qui sortent.

  4. Mouaip pas convaincu par le lapdock moi :/
    J’aurais bien vu un lapdock qui étend android au lapdock (genre le transformer ou les archos gen 8) ce qui aurait été plus innovant que d’avoir un linux “hibryde”. Peut-on d’ailleurs le mettre à jour comme un linux classique ? Sinon je vois pas l’intérêt par rapport au couple smartphone + netbook vu le poids du lapdock.
    On va dire que sinon c’est original 🙄

  5. J’étais partis pour le prendre, mais vu le médiocre écran, je suis aller voir ailleurs.
    Mais je suis content que motorola revienne dans la course.

  6. hey! heureux possesseur de l’atrix depuis vendredi, grace a la reprise par orange de mon iphone 3Gs pour 150eur et 50 eur rembourse je suis super content!
    Vivement la mis a jour en 2.3 toutefois… L’autonomie est plutot bonne, pas extraordinaire, mais grace a des app comme juice saver je compte bien atteindre les 2 jours de moyenne… et les widget wifi, 2g/3g, gps pour limiter les fuites de courant…
    il est leger, et le capteur biometrique marche super bien, que ce soit main gauche ou droite.
    La petite loupiote qui clignote pour indiquer une notification ecran eteint est un vrai plus 🙂
    Je n’aime pas du tout samsung, ni htc, et je trouve ce tel aux dimensions et l’ecran anti rayure tout a fait a mon gout.. commande une coque otterbox commuter chez amazon pour le proteger et ne plus avoir a faire attention en le posant/jettant… (inclus un film ecran egalement)
    le lapdock n’est pas interessant a ce prix la et j’ai un eeepc pour ca… encore une fois vivement la 2.3 pour eviter certains petits lags…

  7. D’abord, un très grand merci à Anh pour ce test, très réussi, très complet, un vrai professionnel ! 😀
    Ensuite, je suis totalement séduit par cette hybridation entre netbook et smartphone, totalement conquis, Motorola compte désormais un nouveau fan dans leurs rangs !

  8. Encore une fois merci pour ce test, très complet avec photo, vidéo et avis du testeur a l’appuie, on prend beaucoup de plaisir a lire ce genre d’article, donc, MERCI ! 🙂

    C’est un téléphone sympa, vraiment avec pas mal d’innovation finalement, je trouve que c’est plutôt une belle surprise, Motorola est sur la bonne voie, même si pour un téléphone haut de gamme on peut trouver mieux chez HTC et Samsung…

    Par contre Android froyo pour moi c’est un gros FAIL, incompréhensible même et pour le coup ça noirci vraiment le tableau 😕 Un peu chère a mon gout, mais Motorola a le mérite d’offrir une nouvelle alternative sous Android

    Encore une fois merci pour le test et j’attends avec grand intérêt le test du HTC Sensation 😉

  9. merci pour ce test très complet et de très bonne qualité, comme d’habitude 🙂

    l’engin a l’air assez complet au niveau accessoires, solide surtout au niveau de l’écran, mais ce qui me préoccupe le plus ce sont les deux connectiques sur le dock qui sont séparées… ça fait un peu léger… Mais à part ça, il m’a fait plutôt une bonne impression

    encore merci, continuez comme ça ! 😉

  10. Et le bootloader est toujours locké ?

    c’est un gros frein pour moi… pas de roms alternatives 🙁

    1. j’ai u mon atrix il y a quelque jours,
      J’ai fait des recherches pour le rooter !
      http://forum.frandroid.com/topic/48046-200211tutoriel-rooter-son-motorola-atrix/

      C donc possible il y a meme quelque rom sympas comme Gingerblur
      http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=991595

      Sinon je prefere cette atrix par rapport a la concurrence, le tegra zone, le lecteur d’empreinte digital, et le cordon hdmi fournit qui ma deja bien rendu service 🙂

      mais il est vrai que Moto a encore du boulot pour son interface, je vien de Sense et je suis vraiment en manque de certain truc…

      Apres jmen tape du laopdock !! mais pkoi pas le dock hd avec la zappette ca pe etre cool

  11. cote root, une simple recherche google (http://www.google.com/search?client=opera&rls=en-GB&q=how+to+root+motorola+atrix&sourceid=opera&ie=utf-8&oe=utf-8&channel=suggest) montre des tuto pour l’atrix… je debute en android alors je ne sais pas si rooter est suffisant pour installer des rom alternatives… mais je n’ai pas encore vu de support par cyanogenmod pour l’atrix pour l’instant.. mais vu que c’est tout frais… Ui froyo est probalement un gros fail face aux autres tel qui sortent directement en 2.3 mais l’annonce de la mise a jour dans les prochains mois m’a rassure lors de l’achat… et cyanogen me semble encore plsu interessant que la mise a jour officielle… l’un suivra l’autre (j’espere), en tout cas je suis les infos de pres de ce cote

    EDIT: en cherchant bien voici un lien specifique pour installer cyanogen sur l’atrix 🙂 (http://mobile.downloadatoz.com/tutorial/2375,download-cyanogenmod-7-1-rom-boot-android-2-3-4-gingerbread-to-motorola-atrix-4g.html)

  12. Interface fade et dépasse, seul point positive et non négligable c’est le capteur biométrique, c’est vraiment innovant, exellent : rien a dire quoi.

  13. Franchement pas exceptionnel pour le prix. Ca manque de fluidité et pas de 1080p en sortie c’est vraiment laid aujourd’hui.
    Le déverrouillage biométrique est le seul vrai point fort, avec le gorilla glass et le design.

    je ne suis vraiment pas convaincu par ces laptops style Asus padfone… Je préfère de loin un Asus eeepad slider.

  14. Bonjour et merci pour le test Anh 🙂
    Je partage ton constat tout en étant beaucoup plus mitigé sur motoblur :
    c’est lourd, près de 500 Mo
    Ca va pas très loin en fonctionnalité, tu le dis, plus proche de LG que de HTC.
    ça ralentit la machine dans les faits
    Graphiquement, t’a du boulot, Samsung est passé devant avec la version 4 de touchwizz
    Ce n’a pas évolué depuis le defy
    Au final, ça manque de cohérence, alors juste que c’est le premier smartphone à ne pas être poussif avec cette interface (comme l’était le defy)

  15. Heu… Heu… Voilà… Heu… Voilà… En effet, merci Motorola pour le chèque… Heu… Voilà… Heu…

  16. Côté laptop, j’ai trouvé le tout très lent , limite inutilisable : cela m’a rappelé mon premier eeepad 900 de asus en 2008
    Le tien était mieux ?

  17. Merci du test l’équipe .
    Mais ce smartphone ne m’emballe pas du tout …je lui préfère mon O2X 😀

  18. moi je dit +1 pour le SGS2 the best 😉

    car j’hésitai entre le SGS2 car je possède le premier du nom et le ATRIX pour son tegra 2

    mais le SGS 2 est très largement supérieur 😀

  19. Il est intéressant, c’est vrai 🙂
    J’aime beaucoup le coup du capteur biomètrique; à la base je sentais le gadget, mais au final ça semble agréable à l’usage et plutôt bien pensé. Ceci dit, je ne verrouille jamais mon téléphone, vu que mademoiselle a tendance à me le piquer pour jouer avec x)

    Mais pour l’instant je préfère le GSII; celui-ci a une interface qui ne me plait pas, et le coup d’Android 2.2, ben… Non merci ^^”

    Donc toujours pareil, j’attends de voir la concurrence et d’avoir les produits en main pour me faire un avis final 🙂

    (Bon test cela dit!)

    (Par contre, les accessoires… Useless et trop chers)

  20. @abreithoff : Oui, comme je l’ai dit, c’était lent mais pas inutilisable non plus ! Perso, pour dépanner, ça le fait, mais ça ne remplace pas un laptop, c’est clair .

    @Raziar : Non, je n’ai pas vu comment le désactiver à part supprimer tous les widgets liés et ne pas remplir les champs Motoblur. Sinon, il reste la solution du root 🙂

  21. J’ai ce téléphone depuis une semaine, mon ancien été un Samsung galaxy s, par rapport à tout ce qui a été dit je ne rencontre pas de lag (sauf webtop activer).
    Bidouilleur dans l’âme, il est possible d’activer le webtop en utilisant simplement le câble HDMI (fourni) et en le connectant sur un écran (ordi ou télé), il en va de même pour le tethering qui est malheureusement désactivé par orange, un script permet de le réactiver.
    J’avais un peu peur de la surcouche MotoBlur et bien j’avoue que je suis surpris et je la trouve vraiment agréable.

    J’étais parti pour acheter un Samsung galaxie II, mais bon étant impatient j’ai craqué pour le Atrix et je ne regrette (et le conseille) vraiment pas mon choix.

  22. Officiellement, il est possible de ne pas activer l’interface motoblur : il suffit de ne pas se connecter lors de la toute première demande (ou après un retour au paramètre d’usines, dit hardreset).
    Concrètement, l’interface est toujours la (les 2 boutons sur le bureau en bas ne sont toujours pas paramétrables), on perd l’accès aux widgets et cela n’accélère pas la machine.

  23. Officiellement, il est possible de ne pas activer l’interface motoblur : il suffit de ne pas se connecter lors de la toute première demande (ou après un retour au paramètre d’usines, dit hardreset).
    Concrètement, l’interface est toujours la (les 2 boutons sur le bureau en bas ne sont toujours pas paramétrables), on perd l’accès aux widgets et cela 😉 n’accélère pas la machine.
    On a par exemple pas accès à la galerie photo, vidéos de Google

  24. @huihiu faut comparer le comparable, froyo et gingerbread n’ont pas du tout le meme rendu quand il s’agit d’une plateforme multicore… gingerblur basee gingerbread est tout de meme une generation apres… encore heureux que le pinch-to-zoom marche mieux en ginger.. mais dans ta video c’est bien 2x l’atrix dans 2 version de rom differentes si tu compares motoblur froyo et stock froyo la ta video serait censee mais tu compares 2000 et XP-lite.. et gingerbread version officielle sortira donc la tu pourras comparer 😉

  25. j’adore comment la femme tient son tél à la vingtième seconde de la vidéo.
    Sinon je suis pas emballé.

  26. Euh moi j’ai une question : l’atrix se débrouille bien avec la lecture des fichiers au format PDF ? Il peut lire des fichiers jusqu’à quelle taille ?

  27. Bonjour tout le monde,

    Je possède l’Atrix depuis une 10 jours.
    Il est stable, ne lague pas, malgré plétore d’applis ouvertes; après trois ou quatre rechargements complets, il tient deux jours en utilisation assez intensive (jeux 3d, navigation, updates constant de mes 8 comptes mails, des statuts facebook …)
    Certes motoblur n’est pas très bling bling, mais efficace … Très axé réseaux sociaux.
    Je ne regrette pas mon choix 🙂
    Pas envie d’attendre le S2 (c’est mon choix), mais hate de trouver gingerbread dessus et de voir enfin ce que le bébé à dans le ventre !
    Wait and see …

    En tout cas mes htc, touch hd, hd 2, et Hd 7 sont tous à la ramasse 🙂

  28. Avis aux kikitoudur: CA COMMENCE A BIEN FAIRE LES POSTS STUPIDES. Je veux dire “le sgs2 c’est le king… Pourquoi pas mais as tu testé l’atrix avant? Chacun a le droit d’avoir son avis mais ne dites pas “je préfère le chocolat au caramel.
    – t’en as déjà goûté du caramel?
    – nan…
    C’est debile et ça ne rassure pas sur le Q.I de certains lecteurs… Ce atrix n’a rien a envié au sgs2. J’ai eu les deux en main en Corée et il ne fait certainement pas pale figure. D’autant plus qu’il est mieux doté ici. Dans ma boite j’ai eu le dock HD PLUS une télécommande, une deuxième batterie et d’autres trucs encore. La boite du sgs2 fait pitié a côté… Bref faites preuve de discernement s’il vous plaît.

  29. Merci bcp le jdg pour ce test que j’attendais le pied ferme 🙂

    Malheureusement, j’avoue rester qque peu indécis…

    Apparemment le SGSII est mieux mais sa taille me rebute et pour l’avoir eu en main, je trouve les couleurs sur son écran un peu criardes (peut-être parce que je ne suis pas très habitué à l’almoled)

    Bref, je me demande au final s’il y a une vraie grosse différence entre ces deux mobiles (notamment en termes de navigation).

    Autre question: est-il, à votre avis, mieux ou moins bien que le 2X?

    Voilà, s’il y a une bonne âme qui passe par là et qui a des réponses à ces questions, qu’elle n’hésite pas 🙂

  30. de plus en plus de lecteurs deviennent particulièrement ennuyeux ces derniers temps. a faire des comparaisons de performances sur des téléphones portables avec des performances justement pour le moins absoluments identiques. Qu’on s’inquiète du design, de l’interface, l’autonomie, … mais des performances … avec du matériel quasi identique … ça n’a pas de sens. La plupart des smartphone fonctionne parfaitement simple ou double coeur a l’heure actuelle. on trouvera toujours celui qui pense avoir la plus grosse …

  31. La mise a jour 2.3 officielle motoblur est prevue (en principe) pour la fin de cet ete… ceux qui sont inscrit au programme beta de motorola l’ont deja et annoncent que les perf n’ont plus rien a voir (bien meilleures), tout comme l’autonomie.
    http://www.atrixforums.com/forum/atrix-news-site-news/1164-motorola-sends-out-pre-release-software-update-atrix-4g.html


    It’s no secret that Motorola was getting the groundwork laid out to update the Motorola Atrix 4G. The only thing we were not fully aware of was what, exactly the update would comprise. Now we know. The list below covers quite a few bug fixes and bumps the device into software version 4.1.57:
    Fingerprint reader – Improved fingerprint reader performance
    Battery- Improved battery performance for longer battery life
    Screen – Display will turn off automatically now while charging directly on wall charger
    Phone stability – Improved stability resulting in fewer occurrences of touch unresponsiveness and/or programs quitting unexpectedly.
    Car dock – Improved performance of car dock and 3.5mm jack

    “It wasn’t listed as a new feature, or fix, but my Atrix suddenly grew wings and flew away! Thanks a lot Moto!”

  32. c un très bon téléphone je l’ai. Mais la batterie ne tient pas trop la charge quand vous jouez ou regardez la télévision

  33. L’atrix, c’est de la TUERIE. Une petite balle de telephone et on est pas encore sous gingerbread je trepigne d’impatience kkk

  34. salut tlm,

    je souhaiterai un retour d’expérience est’il possible d’utiliser sur le système actuel de atrix ou les derniers mobiles sous android un logiciel de type vmware work station 3 ou parrallels comme pour appel ! histoire d’intégrée des solutions logiciels sur different os dans os principale… c’est peux être trop poussé ce que je demande la génération de développeur en sont peux être pas encore la, je sais pas.

    un retour s’il vous plait ou la rédaction 🙂

    bonne journée

  35. Merci pour ce test, du tout bon comme d’hab!
    Perso, je suis plus tenté par le S2 que par celui-ci, question de gout…
    Mais l’idée du lapdock est excellente. Même si il s’agit ici d’un premier jet, ce type d’accessoire est appelé à se develloper.
    Pour peu que les constructeurs arrêtent de miser sur le “toujours plus de puissance”.
    Et si l’Atrix + son lapdock rencontrent un certain succès.
    Ouais en fait ça fait beaucoup de “si”! 😀

    En tout j’aimerai voir ce genre de lapdock se généraliser…

  36. Comme dit plus haut, ce tel me tente pas mal mais je l’ai eu sous la main dans un magasin Orange et il était ultra buggé (genre inutilisable)… rassurez-moi, est-ce bien l’exception qui confirme la règle ?

  37. Je te rassure c’est l’exception qui confime la regle. Apres Froyo c’est quand meme pas le top mais Gingerbread arrive hehe

  38. Pour info, l’Atrix avait fait un plutôt bon démarrage en Angleterre… mais le soufflé est assez vite retombé.

    Peut-être trop en avance sur son temps mais le gros reproche des utilisateurs, c’est le manque d’apps…
    Pas facile d’intéresser les devs sur un tel concept pour qu’ils concoctent des apps dédiées… :/
    Puis au final, l’addition des accessoires fait un peu mal au porte-feuille.

  39. un peu d’amélioration de votre syntaxe quant à la rédaction de vos articles, cela ne serait pas du luxe et permettrait une lecture plus fluide et plus agréable pour vos internautes. Beson d’aide redactionnelle ?

  40. moi j’ai le Motorola Atrix avec une mobicarte et j’etait tré contente mais depuis un certain temps je capte mal et lorsque je veux mettre la wiifi au moment de l’activation sa me marque erreur alors que je capter la wifii super bien avent j’ai réinitialiser le portable et toujours rien j’ai regarder au niveau des donnée toujours rien je comprend pas j’ai essayer avec une autre sim mais sa marche pas donc sa vient pas de la sim mais bien du tel mais vu que je connait pas tout a fait tout j’aimerai une raiponce claire que je puisse régler mon tel au lieux dans acheter une autre merci de bien vouloir me répondre par mail éventuellement si cela ne vous dérange pas [email protected] merci encore de bien vouloir me répondre

Les commentaires sont fermés.

Mode