Il devrait plaire à ceux cherchant un produit performant pour 500 €. Il n’est pas non plus exempt de défauts, mais aucun d’entre eux n’est rédhibitoire.
[nextpage title=”Specs”]
Écran : IPS de 5,7 pouces d’une définition de 2560 x 1440 pixels (520 ppi)
Ratio smartphone/écran : 75.03 %
Processeur : Snapdragon 808 cadencé à 1,8 Ghz
GPU : Adreno 418
RAM : 3 Go
Mémoire : 32 Go extensible via microSD
Batterie : 3000 mAh
APN : 21 mégapixels capable de filmer en 4K
Caméra frontale : 5 mégapixels
Bluetooth : 4.1
Wifi : 802.11 a, b, g, n
Coque plastique interchangeable
Certification IP 52
Android 5.1 sans surcouche
Poids : 179 grammes
Dimensions : 153,9 x 76,2 x 11,06 mm
De belles specs, donc. Vous remarquerez l’écran, grande force du smartphone, mais également la présence d’un APN de 21 mégapixels. Bref, un smartphone qui donne envie sur le papier, mais qu’en est-il réellement ?
[nextpage title=”Design”]
Nous avons donc une coque interchangeable pour ce smartphone. Pour le test, nous avons eu une coque en plastique. Mais vous pouvez très bien opter pour une coque différente, en bois, par exemple. Au cente de la coque, nous avons l’APN, mais également un petit renfoncement avec le logo de Motorola. Une coque légèrement bondée qui ne donne pas une très grande finesse à l’ensemble. Les tranches sont, elles, réalisées en plastique et accueillent les capots pour la carte SIM (micro ou nano) ainsi que pour une éventuelle carte micro SD. Notons également la présence des boutons sur la droite et la prise micro USB en bas de l’écran.
Concernant la façade, elle se montre un peu tristounette. Nous avons l’écran, ainsi que deux hauts parleurs en haut et en bas. Pour le reste, rien à signaler. Nous saluons l’absence de boutons physiques ou sensitifs, Motorola ayant choisi les boutons logiciels d’Android.
Bref, niveau design, le Moto X Style ne casse pas trois pattes à un canard, comme un dit. Néanmoins, le constructeur remplit son contrat en nous offrant un smartphone beau, mais loin d’être exceptionnel. Mais c’est la beauté intérieure qui compte, n’est-ce pas ?
[nextpage title=”Utilisation”]
Nous avons donc un smartphone tournant sous Lollipop, sans surcouche. Voilà qui devrait plaire aux adeptes de l’OS de Google. De plus, Motorola a toujours eu l’habitude de déployer très rapidement les nouvelles versions sur les smartphones. Néanmoins, à l’heure où nous écrivons ces lignes, notre Moto X tourne toujours sur 5.1. Ce n’est qu’une question de semaine.
La première chose qui frappe lors de l’utilisation, c’est l’épaisseur du smartphone. Celui-ci fait 11,06 mm d’épaisseur et prend à contre-pied la grande mode du moment qui consiste à faire des smartphones de plus en plus fins. Plusieurs raisons à cela : la coque interchangeable, plus facile à mettre en place, une meilleure répartition de la chaleur et surtout une plus grande solidité. LG aussi a fait ce choix avec le G4, par exemple. Cela étonne lors du premier contact. Un étonnement qui s’efface rapidement lorsqu’on commence à l’utiliser.
Nous sommes sur Android 5.1 sans surcouche. Néanmoins, Motorola a mis quelques fonctionnalités sympathiques. La première qui vient à notre rencontre c’est Moto Migrate lorsque l’on allume le smartphone pour la première fois. Cette fonctionnalité vous donne la possibilité d’importer toutes vos données d’un ancien smartphone vers le nouveau. Le tout se fait par NFC et se montre très simple. Bref, vous retrouvez directement votre smartphone au premier allumage.
Plusieurs autres nouveautés sont également présentes, comme Moto Voice, qui permet d’activer le smartphone en prononçant une phrase clé préalablement choisie. Moto Actions est elle aussi intéressante pour les profanes de la marque. Cette fonctionnalité vous permet de jeter un œil à votre smartphone qui s’active dès qu’il aperçoit du mouvement.
Prenons un exemple : votre smartphone est posé sur une table, écran éteint. Il sent du mouvement en face de lui, soit parce que vous le prenez, soit parce que vous passez à proximité, et s’allume légèrement. Cela vous permet de voir l’heure, mais aussi si vous avez des notifications. De même, l’écran s’allumera légèrement s’il est dans votre poche et sent que vous le prenez. L’intérêt ? Vous permettre de voir différents informations sans forcément appuyer sur le bouton d’allumage. Une technique déjà éprouvée par Nokia par le passé, notamment.
Pour le reste, il n’y a pas grand chose à ajouter. Nous avons du pur Android et vous ne serez pas perdu. Nous avons cependant détecté un petit souci. Rien de grave, mais cela peut-être gênant. Lorsque beaucoup d’applications sont allumées, le smartphone n’arrive plus à se connecter au réseau ou au Wifi. Cela vous oblige donc à fermer toutes les applications puis à réouvrir celle qui vous intéresse. Pénible, mais pas rédhibitoire.
Motorola propose donc une expérience utilisateur plus que correcte. Néanmoins, le constructeur n’apporte pas énormément de nouveautés, le gros du travail étant réalisé par Google, et Motorola se contente d’améliorer ce qu’il a déjà fait par le passé. Bref, un smartphone solide.
[nextpage title=”Ecran et son”]
Cependant, il reste tout de même des faiblesses. Si on peut saluer un ratio correct (75%), nous pouvons pointer du doigt la luminosité automatique, complètement aux fraises. C’est bien simple, elle ne s’adaptera jamais vraiment à l’environnement qui vous entoure et fera du yoyo entre trop lumineux et quasiment éteint. Une stratégie consiste donc à régler soit même la luminosité, mais c’est tout de même dommage de savoir qu’une telle fonctionnalité, censée nous faciliter la vie, est complètement à la ramasse.
Côté son, rien à reprocher en revanche. Le Moto X Style remplit parfaitement son contrat avec un son clair qui provient des hauts parleurs de façade. À la manière de HTC, Moto a choisi cet emplacement qui rend réellement agréable le visionnage d’une vidéo sur son smartphone.
[nextpage title=”Jeux”]
Néanmoins, il faut tout de même noter un gros point faible : la chauffe. En effet, même lors de session de jeux peu gourmands, votre smartphone se mettra à méchamment chauffer au niveau de l’appareil photo. Une chauffe imputable au Snapdragon 808 (imaginez avec un 810 !) qui devient très gênante au bout de plusieurs minutes.
Néanmoins, si cette chauffe se montre impressionnante en main, elle n’a aucun incidence sur le smartphone en lui même. En effet, jamais le terminal ne s’est éteint ou n’a fermé les applications en cours à cause de ça, au contraire d’un certain Xperia Z5.
Bref, le Moto X Style est une bonne machine pour ceux qui aiment jouer sur leur mobile. Néanmoins, il ne faudra pas s’attarder sur la chauffe impressionnante du processeur.
[nextpage title=”Autonomie”]
En effet, il est quasi-obligatoire de recharger son smartphone tous les soirs, sous peine de tomber en rade de batterie le lendemain matin. Après une journée “normale”, le Moto X Style ne dispose que de 20% de batterie en moyenne. En utilisation intensive, en jouant à GTA, par exemple, votre autonomie fondra comme neige au soleil.
La faute à un Snapdragon 808 un peu gourmand et surtout à un écran QHD, fatal pour les batteries. Si le smartphone est tout de même loin des pires du marché, il se place clairement en dessous de la concurrence dans ce domaine. Dommage.
[nextpage title=”Photo”]
Les photos prises avec le smartphone sont de très grande qualité. Le téléphone se débrouille parfaitement de loin, comme en gros plan. Regrettons tout de même un capteur un peu perdu quand la lumière vient à manquer, et le flash ne se montre pas très efficace, à part pour cramer les photos.
Pour le logiciel, nous avons le logiciel Android de base. Simple et soigné, il vous permettra de choisir les meilleures options pour vos photos, mais aussi de les modifier à l’envie avec quelques fonctionnalités, comme des filtres.
[nextpage title=”Benchmarks et galerie photos”]
Et voici la galerie photo, pour ceux qui veulent admirer le smartphone sous tous les angles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A quand un test complet du priv by BlackBerry.
C’est le seul Android qui vaut le détour aujourd’hui
Ou pas, c’est le meilleur BB, mais un Android plutot moyen
https://www.youtube.com/watch?v=K-jYDRd_53w
Je l’ai il est bien mieux que mon ancien note 4… Il y a un monde de qualité d’écart…
Surtout qu’il est en métal ! et pas en plastique. Quand je lis le test, j’ai l’impression que vous n’avez pas eu le téléphone vraiment entre les mains. Ou très peu longtemps…
Totalement d’accord avec toi !
Le téléphone n’a rien de plastique au tour.
Moi aussi j’avais un note 4 (qui est parti 2 fois en réparation).
Je sais pas ou ils ont vu qu’on pouvait “changer la coque”. La coque a l’arrière est collé. Le seul truc changeable c’est le bumper (fourni par Motorola, ça devrait être obligatoire).
Cependant un petit bémol que JDG n’a peut être pas vu. L’enceinte du haut grisille. Motorola est au courant et le problème n’est pas Hardware mais bien software. Il sera corrigé. Sinon Rapport Qualité/Prix on a sûrement le champion !