Motorola + Bose = Moto Buds+, voici la formule retenue par le spécialiste du smartphone pour développer ses écouteurs les plus ambitieux. Les Moto Buds+ reflètent les ambitions d’une marque qui veut se faire connaître des plus jeunes, et pas uniquement à l’aide de ses téléphones. Les écouteurs de Motorola héritent du savoir-faire d’un grand nom de l’univers de l’audio, à savoir Bose, qui apporte sa qualité sonore sur les Moto Buds+. Un argument qui interpelle forcément, surtout quand la marque ajoute la carte du rapport-qualité prix.
Les Motorola Buds+ sont disponibles au prix de 150 euros, soit un tarif largement inférieur à ceux pratiqués par Bose. Ce tarif de lancement leur permet même de figurer en bonne place face à des poids lourds du secteur tels que les AirPods Pro 2, Sony WF-1000XM5 ou encore Huawei FreeBuds Pro 3.
Découvrir les Motorola Moto Buds+ sur Amazon
Design
Motorola ne prend pas beaucoup de risque en termes de design, misant sur des écouteurs semi-intra avec tige. Une approche similaire à celles des incontournables AirPods Pro, avec la présence de commandes tactiles.
Comme on peut le voir dès la prise en main du boîtier, la firme se limite à du plastique mat. Celui-ci est assez sensible aux traces de doigts et n’est pas le plus qualitatif, même s’il n’y a finalement pas grand-chose à redire à ce sujet. En effet, nous disposons des écouteurs depuis quelques mois et l’ensemble se révèle solide et efficace. Le design tout en rondeur du boîtier est assez agréable, tandis qu’un logo Motorola prend place au centre. On ne manquera pas de noter la présence de la mention « Sound by Bose » juste en dessous et qui rappelle ce que cache le boîtier de charge.
Les coloris choisis par Motorola (Forest Grey et Beach Sand) sont très sobres et permettent de proposer des écouteurs très discrets. Une approche passe-partout de la part du constructeur, qui n’hésite pourtant plus à offrir des coloris plus « punchy » sur d’autres produits. Sans véritable défaut, les Moto Buds+ ne surprennent pas non plus en restant sur une construction très classique de milieu de gamme. Les écouteurs ne présentent pas non plus de certification IP et il faut se contenter de la mention « design résistant aux éclaboussures ».
Audio
Les Moto Buds+ revendique une architecture sonore à deux haut-parleurs. Un transducteur dynamique de 11 mm est en charge des médiums/basse tandis que les aigus sont confiés à un second transducteur de 6 mm. L’autre force des écouteurs de Motorola réside dans cette fameuse promesse d’un son « réglé par Bose » et cela ne sert pas seulement à faire joli sur le boîtier.
La signature Bose est clairement présente et les Moto Buds+ se rapprochent du son que peuvent offrir les derniers écouteurs de la marque. Le son est chaleureux et immersif, avec un intérêt certain pour les basses qui fait perdre en neutralité. Cela reste une affaire de goût (et d’habitude) et il reste possible d’ajuster cet élément dans les réglages en réduisant un peu les basses au profit des aigus. Vous obtiendrez un son qui passera plus facilement avec la plupart des styles musicaux.
L’expérience sonore est dans l’ensemble très agréable, sans fausse note de la part de Motorola qui maîtrise le sujet. L’aide de Bose n’est sans doute pas étrangère à ce bon comportement, conforme à ce qu’on peut espérer dans cette gamme. Naturellement, tout n’est pas parfait et un manque de finesse peut être entendu.
Les écouteurs sont compatibles Dolby Atmos, mais le suivi des mouvements se la tête ne fonctionne qu’en utilisant un smartphone Motorola.
Réduction de bruit
Là encore, Motorola s’appuie sur le savoir-faire de Bose pour revendiquer une réduction de bruit active performant « jusqu’à 46 dB ». On a maintenant l’habitude, ce discours est toujours un peu trop optimiste et les écouteurs n’atteignent pas ce niveau. Il faut néanmoins admettre que la capacité des Moto Buds+ à nous isoler des sons de la ville les plus graves (circulation, sons ronronnent, transports, ventilateurs…) est très efficace. Les résultats sont très convaincants et l’impression est très bonne, jusqu’à l’arrivée des sons médiums et aigus. Les Moto Buds+ sont alors beaucoup moins à l’aise et peinent à vraiment isoler des voix ou des sons imprévisibles, ce qui ne place pas les écouteurs au niveau des meilleures références de Bose. L’expérience n’est pas mauvaise, mais pas complète pour totalement nous combler.
Même constat avec le mode transparence, qui répond globalement aux attentes sans toutefois donner l’impression de nous le sentiment de sortir de l’isolation passive.
Expérience utilisateur
Motorola cède à la tentation des commandes tactiles avec une surface placée sur la partie externe de la tige des écouteurs. Le fonctionnement est classique et repose sur des tapotements : double appui, triple appui et pression longue. Motorola autorise la modification des choix par défaut (lecture/pause, précédent, contrôle du bruit…) pour couvrir d’autres actions comme l’assistant vocal ou le contrôle du volume). Les deux oreillettes sont personnalisables, mais il ne sera pas possible de couvrir toutes les actions et l’utilisateur devra faire un choix.
Une bonne partie reste couverte, mais les commandes nous ont parfois semblé un peu capricieuse. Il faut de temps en temps s’y reprendre à plusieurs fois avant que les écouteurs comprennent l’action souhaitée. Une petite latence est également présente, sans que cela perturbe réellement notre utilisation.
L’application qui accompagne les Moto Buds+ se limite à Android, excluant ainsi les propriétaires d’iPhone. Elle est claire et offre un accès à des réglages supplémentaires, comme l’égaliseur à 10 bandes ou la double connexion Bluetooth. On peut aussi gérer le mode haut résolution ou le mode jeux, ce dernier est là pour réduire la latence. L’app intègre aussi un test d’ajustement et permet de localiser rapidement les écouteurs. Une sonnerie se déclenche sur chaque oreillette en cas de besoin.
Autonomie
Motorola promet jusqu’à 8 heures d’autonomie (sans ANC) et jusqu’à 38 heures avec l’étui complètement chargé. Une autonomie plutôt correcte sur le papier, si l’on tient compte de l’architecture à deux haut-parleurs des écouteurs. Comme très souvent, cette endurance est un peu surévaluée par les constructeurs et on s’oriente plutôt autour des 7h sans la réduction de bruit.
Le problème est que nous investissons rarement dans ce type d’écouteur pour ne pas profiter pleinement de ses écouteurs. Notre configuration la plus fréquence comprend l’activation de l’ANC et du mode « haute résolution » proposé par l’application. Dans ce cas, on tourne plutôt autour des 5 heures d’écoute et cela commence à être un peu limite. Le boîtier est toutefois là pour assurer environ trois charges supplémentaires, aidant à ramener l’autonomie globale vers des sphères plus intéressantes.
Autre point appréciable, une fonction de charge rapide aide à récupérer jusqu’à 3 heures d’écoute (ANC désactivé, plutôt 2 heures avec ANC) en 10 minutes de charge. De plus, le boîtier se charge en filaire via USB-C (environ 1h pour une charge complète) et se montre compatible avec la charge sans fil.
Découvrir les Motorola Moto Buds+ sur Amazon
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Qu’en est-il de l’utilisation d’un écouteur à la fois. Puis-je utilisé l’un quand l’autre est dans le boîtier. Ou bien seulement utilisable en mono avec l’écouter droit comme la plupart des modèles d’earbuds?