Moshi renouvelle sa gamme de systèmes de recharge sans fil avec un tout nouveau produit baptisé Symbus Q. L’intérêt premier avec ce type de solution, c’est de pouvoir poser à plat son smartphone sur le bureau par exemple et ainsi garder un œil dessus sans s’embêter avec un câble de recharge branché sur son appareil, mais aussi, éviter que ce dernier ne chauffe. Le dock de Moshi profite de la technologie Q-coil et promet de recharger un smartphone équipé d’une coque avec une épaisseur allant jusqu’à 5 mm. Il inclut également la compatibilité de charges rapides de Samsung à 10 W et d’Apple à 7,5 W.
Ce petit boîtier pas plus grand qu’une main peut accueillir n’importe quel téléphone compatible avec la recharge par induction comme l’iPhone, les Samsung Galaxy S9/S9+/Note 9, les Xiaomi Mi Mix 3 et Mi 8, le Nokia 8 Sirocco, les derniers fleurons de LG ou de Sony. Nous l’avons essayé avec le dernier fleuron de Sony sorti en septembre 2018, le Xperia XZ3. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce qu’il se trouve particulièrement glissant avec son dos tout en rondeur et qu’habituellement, il ne tient jamais très longtemps en place sur les stations de recharge par induction ! Avec le revêtement textile du Symbus Q et ses croisillons antidérapants, c’était l’occasion idéale pour mettre à l’épreuve du feu cette solution.
Il convient bien entendu de brancher la station à une prise secteur grâce au cordon et batterie fournie par le fabricant. On pose ensuite son smartphone sur la partie dédiée en tissus et une petite LED vient nous indiquer que la recharge est en marche. Si vous posez un appareil non compatible, elle vous le signale en clignotant.
Comme on pouvait s’y attendre, le Xperia XZ3 est parfaitement maintenu. Il n’a pas bougé d’un iota pendant toute la durée de la recharge. Un excellent point. Le temps de recharge reste particulièrement long par rapport à la recharge rapide avec adaptateur secteur compatible. Le smartphone est passé de 5 % à 50 % en 45 minutes. Il a eu besoin d’une cinquantaine de minutes supplémentaires pour atteindre les 80 %. Le temps total nécessaire pour remplir à 100 % la batterie de 3330 mAh s’élève à 2h40 environ.
[nextpage title=”Un hub USB”]Plus qu’un chargeur QI, il a aussi l’avantage de remplir la fonction de hub USB-C, l’idéal quand on possède un ordinateur portable de type Mac Book (60 W). L’appareil profite par ailleurs de deux ports USB Type-A pour brancher un accessoire comme une souris ou un clavier, un port Ethernet (1000 Mbps) ainsi qu’un port HDMI afin de le relier à un second écran de 1080p en 60 Hz ou 4K en 30 Hz.
J’ai pu ainsi recharger la batterie d’un MacBook (12 pouces) grâce au câble USB-C raccordé au boîtier, lui-même branché sur secteur, tout en profitant d’un second écran et d’une souris, ici sans-fil. Plutôt pratique pour cet ordinateur d’Apple dépourvu de connectiques. L’expérience s’est montrée concluante et sans accrocs. J’ai même pu profiter de ma bibliothèque Steam projetée sur l’écran de ma télévision. Côté recharge du Mac, il est passé de 1 % à 25 % en une demi-heure, 55 % en une heure, 80 % en une heure et quart et enfin, une charge complète en l’espace de 2H15 environ.
[nextpage title=”Où l’acheter et Galerie Photo”]Le Moshi Symbus Q peut être acheté sur la boutique en ligne de la marque pour 169,95 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
165 euros !!!!????
ya 25 lignes pour l’essaie de ce produit, mais il faut 3 pages ….