Passer au contenu

Test Mobvoi TicWatch Pro 5 : enfin une montre endurante sous Wear OS

Avec sa puissante puce et son imposante batterie, la TicWatch Pro 5 veut jouer les trouble-fête. Voici notre avis sur la montre connectée de Mobvoi.

Face à Samsung et Google, Mobvoi est un outsider de taille avec ses montres sous Wear OS. Le constructeur chinois a lancé cette année la TicWatch Pro 5, la première montre connectée équipée de la puce Snapdragon W5+ Gen 1 à sa sortie.

Cette tocante se distingue également en proposant un double écran AMOLED et LCD, ainsi qu’une imposante batterie. Des caractéristiques techniques qui doivent mettre en valeur le système d’exploitation de Google. Que vaut la Mobvoi TicWatch Pro 5 ? Voici notre test.

Mobvoi TicWatch Pro 5
Dimensions- 50,1 x 48 x 12,2 mm
Poids- 44,3 g
Couleur- Obsidian
- Sandstone
Boîtier- Acier inoxydable
- Aluminium de série 7000 et nylon haute résistance avec fibre de verre
Écran- 1,43 pouce
- Définition 466 x 466 (326 ppi)
- Ecran AMOLED couleur systématiquement en marche
- Affichage à faible consommation d'énergie
- Corning Gorilla Anti-fingerprint Cover Glass
Bracelet- Gel de silice solide (interchangeable)
- 24 mm
Système d'utilisation- Wear OS (Google)
Puce- Qualcomm Snapdragon W5+ Gen 1
Mémoire- 2 Go de RAM
- 32 Go de stockage
Connectivité- Bluetooth 5.2
- Wi-Fi: 2,4 GHz
Capteurs- Accéléromètre
- Capteur gyroscopique
- Capteur de fréquence cardiaque PPG HD
- Capteur de SpO2
- Capteur de température de la peau
- Capteur Arrêt du-
corps à faible latence
- Baromètre
- Boussole
GNSS- GPS+Beidou+Glonass+Galileo+QZSS
Paiements NFC- Oui (Google Wallet)
Capacité de la batterie- 628mAh
Durabilité- 5ATM
- Nage en Eau Ouverte
- MIL-STD-810H
Compatibilité- À partir d'Android 8.0
Prix de lancement- 359,99 €

Acheter la Mobvoi TicWatch Pro 5 sur Amazon

Un design efficace

Spécialiste des montres connectées, Mobvoi nous propose une tocante assez classique en apparence. La qualité de fabrication est au rendez-vous et met en évidence le cadran rond de la TicWatch Pro 5. Elle n’est cependant pas forcément taillée pour tous les poignets, avec des dimensions de 50,1 x 48 x 12,2 mm et 44,3 grammes. Une montre en aluminium relativement imposante, mais un format finalement agréable de mon point de vue.

L’effet est renforcé par le choix des matériaux pour le boîtier, Mobvoi faisant appel à de l’acier inoxydable, ainsi que de l’aluminium de série 7000 et nylon haute résistance avec fibre de verre. La TicWatch Pro 5 propose deux boutons sur la partie droite, un bouton sur la partie supérieure et une couronne rotative qui fait aussi un bouton-poussoir. L’emplacement est idéal et les deux boutons s’utilisent très facilement au quotidien. Toujours sur la partie droite, on note la présence d’un microphone. À gauche, on distingue un haut-parleur sur la partie inférieure.

La montre, certifiée 5 ATM, s’accompagne d’un bracelet en silicone noir assez classique de 24 mm. Le système de pompe permet de le remplacer aisément, la largeur retenue par Mobvoi reste d’ailleurs dans les standards. Efficace à défaut d’être vraiment élégant, le bracelet sera sans doute remplacé rapidement par plus d’un utilisateur en raison d’une certaine rigidité. Rien de rédhibitoire, mais cela peut gêner les amateurs de bracelets souples.

Écran : la TicWatch Pro 5 voit double

L’une des curiosités des montres de Mobvoi est d’intégrer deux écrans en un. Outre le classique écran AMOLED, le constructeur chinois nous propose un « affichage à faible consommation d’énergie », soit un afficheur secondaire à cristaux liquide monochrome. Conforme à la description du fabricant, il est très économe en énergie et sert – par défaut – d’écran always-on pour assurer une meilleure autonomie. L’écran est suffisant pour accéder aux informations principales, dont l’heure, le nombre de pas, la fréquence cardiaque ou encore la date et le niveau de batterie.

Mobvoi Ticwatch Pro 5 (26)
© Thomas Estimbre / JournalduGeek.com

Avec lui, l’écran OLED prend la forme d’une dalle de 1,43 pouce affichant 466 x 466 pixels (326 pp). Confortable, il offre une belle lisibilité pour afficher les contenus et une luminosité suffisante même pour un usage en plein soleil. Proposée avec une dizaine de cadrans préinstallée (et plus de 40 via l’application Mobvoi Healt), la TicWatch Pro 5 tire profit de la présence du Google Play Store pour proposer un grand nombre de cadrans à télécharger. C’est là l’une des forces de Wear OS.

Mobvoi Ticwatch Pro 5 (19)
© Thomas Estimbre / JournalduGeek.com

Une interface complète, mais un peu brouillonne

Lancée au premier semestre, la TicWatch Pro 5 s’appuie sur le récent Snapdragon W5+ Gen 1. La puce de Qualcomm a de nombreux avantages, à commencer par des performances assurant une belle fluidité à la montre de Mobvoi. Au quotidien, et contrairement à d’autres appareils connectés, les performances de la puce sont rarement un élément déterminant au moment de choisir une montre. En revanche, son efficacité énergétique et sa capacité à réduire sa consommation sont des critères importants. Ils ont un effet direct sur l’autonomie de la montre connectée et la puce de Qualcomm bénéficie d’une gravure en 4 nm. Nous verrons dans la partie autonomie que cette gravure à un intérêt, surtout par rapport au Snapdragon Wear 4100 gravé en 12 nm.

Pour être complet, on note aussi que la montre de Mobvoi dispose de 2 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage. Cette configuration accompagne le système Wear OS de Google, de retour au premier plan depuis quelques mois et dans sa veersion 3.5.

L’utilisation de la TicWatch Pro 5 est simple et repose sur des gestes classiques, comme le glissement vers le haut (accès aux notifications) ou vers le bas (paramètres rapides). Le fait de glisser sur les côtés donne accès aux tuiles des applications. En outre, les boutons aident à naviguer au sein de cette interface très personnalisable.

Mobvoi, Google et Play Store : les options sont très nombreuses

À l’instar des smartphones sous Android, les montres Wear OS offrent de nombreuses options de personnalisations. De quoi s’offrir une expérience adaptée à ses besoins et très complète. L’autre atout de ce système est de donner accès au Google Play Store, une boutique d’applications qui regorgent d’apps populaires (WhatsApp, YouTube Music, Shazam, Strava, Spotify…) et plus spécifiques. On trouve aussi tous les services de Google (Maps, Wallet, Téléphone, Messages) et des applications proposées par Mobvoi. De nombreux services sont d’ailleurs préinstallés, si bien qu’il faut un peu de temps avant de pouvoir tout maîtriser.

Mobvoi Ticwatch Pro 5 (24)
© Thomas Estimbre / JournalduGeek.com

La montre peut quand même s’appuyer sur Mobovoi Health, l’application maison de la marque chinoise. Disponible uniquement sur Android, elle permet de contrôler la montre et s’articule autour de trois onglets : statistiques, appareil et compte. L’application se révèle assez simple, permettant d’accéder en un coup d’œil à de nombreuses données

Cette partie logicielle apparaît d’ailleurs à la fois comme un atout et un défaut sur la TicWatch Pro 5. Si l’on aime beaucoup les options offertes par Wear OS pour proposer une expérience riche en fonctionnalités, l’ensemble est parfois un peu brouillon. Les nombreux paramètres ne sont pas forcément simples à appréhender et quelques traductions peuvent surprendre. L’interface pourra plaire aux utilisateurs avertis et « geeks », peut-être un peu moins aux utilisateurs à la recherche de simplicité.

Fonctionnalités : une montre complète pour le suivi du sport et de la santé

Derrière cette interface, on trouve une flopée de fonctionnalités axées sur le suivi de la santé et du sport. Rien de très surprenant pour une montre connectée de ce type en 2023, mais tous les capteurs attendus sont disponibles. On trouve un accéléromètre, une boussole, un baromètre, un cardiofréquencemètre, un oxymètre, un gyroscope ou encore un capteur de température cutanée.

Tous ces modules permettent de récolter de nombreuses données, allant de l’activité physique (dont le nombre de pas) jusqu’à la fréquence cardiaque en passant par le niveau de stress ou d’oxygène dans le sang. Le suivi du sommeil n’est pas en reste, de même que le suivi de la géolocalisation grâce à la puce GNSS. Pas de mauvaise surprise, elle est compatible avec les cinq principales constellations satellitaires : Galileo (Europe), GPS (États-Unis), BeiDou (Chine) Glonass (Russie) et QZSS (Japon).

La montre de Mobvoi se veut plutôt généraliste et ne vise pas uniquement les sportifs, mais son suivi nous a semblé plutôt fiable au quotidien, en particulier les outils de suivi de santé. Côté sport, l’application TicExercice accompagne la montre et permet le suivi d’activités comme la course à pied en extérieur, le vélo ou encore la marche. Un suivi assez classique, avec la possibilité d’ajouter des objectifs d’exercice pour se motiver. Pour les plus sportifs, la TicWatch Pro 5 sera toutefois limitée en ne proposant pas forcément des exercices complexes.

La Mobvoi TicWatch Pro 5 ne manque pas de souffle, pour une montre sous Wear OS

Dotée d’une batterie de 628 mAh, la TicWatch Pro 5 impressionne même face à des montres plus récentes sous WearOS. La dernière Google Pixel Watch 2 se limite à 306 mAh tandis que la Samsung Galaxy Watch6 s’arrête à 425 mAh. Elle fait même mieux que la Samsung Galaxy Watch 5 Pro (590 mAh).

Cette capacité maximale s’accompagne des bienfaits de la puce Snapdragon W5+ Gen, dont la gravure en 4 nm assure une bonne efficacité énergétique. On note d’ailleurs que Mobvoi fait tout pour limiter la consommation de sa montre, optant même pour écran à cristaux liquides. Mis bout à bout, les efforts permettent au constructeur de revendiquer jusqu’à 80 heures d’autonomie.

Mobvoi Ticwatch Pro 5 (18)
© Thomas Estimbre / JournalduGeek.com

Le discours de la marque se vérifie presque dans la réalité, ce qui est un très bon point. La montre peut assez facilement tenir 3 jours autour du poignet, sans faire l’impasse sur les fonctionnalités. Cette utilisation comprend l’écran always-on (cristaux liquides), une mesure régulière de la fréquence cardiaque et un peu de suivi GPS.

L’influence de l’écran à cristaux liquides est grande sur l’autonomie de la montre. Ce dernier se distingue par sa faible consommation et le fait de passer sur l’écran AMOLED uniquement fait perdre près de 24h d’autonomie. Sur une montre sous WearOS, le fait de dépasser deux jours d’utilisation reste toutefois une bonne performance.

La recharge s’effectue à l’aide d’un câble USB-A vers un connecteur magnétique propriétaire, comme souvent sur les montres. La TicWatch Pro 5 se recharge en environ deux heures pour une charge complète.

Acheter la Mobvoi TicWatch Pro 5 sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La TicWatch Pro 5 met Wear OS à l'honneur, proposant une expérience complète avec une belle autonomie. Mobvoi parvient à gommer l'un des principaux reproches que l'on peut faire aux montres connectées sous Wear OS, et le constructeur ne s'arrête pas en si bon chemin.

Dotée d'un design soigné et de belles finitions, la TicWatch Pro 5 dispose d'un bon écran OLED secondé par un écran à cristaux liquides qui se révèle utile. Ce double écran est une belle avancée pour gagner en autonomie tandis que l'accès au Play Store permet d'offrir une expérience très complète. De nombreuses applications sont disponibles et il est possible de personnaliser l'expérience en fonction de ses besoins. On apprécie aussi le suivi efficace des données de santé et du sport, même si la montre manque d'options très avancées.

Quelques mauvais points sont aussi à souligner, à commencer par une interface pouvant être complexe à prendre en main. Les nombreuses options sont parfois masquées par des menus brouillons et quelques traductions approximatives. Si ces éléments sont secondaires et que vous souhaitez une montre sous Wear OS, la Mobvoi TicWatch Pro 5 est une montre à considérer.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Design soignée
  • Technologie double écran
  • Richesse de Wear OS (applications, services...)
  • Suivi précis de la santé
  • Bonne autonomie (pour Wear OS)

Les moins

  • Interface un peu brouillonne
  • Quelques erreurs de traduction
  • Bracelet très simple
5 commentaires
  1. Oui c est une bonne montre,hier j ai voulus l acheter car il y avait une grosse baisse de prix et je me suis embrouillais les pinceaux et j ai ratais l achat,c est dommage..

    1. Bonjour,

      Malgré la présence du microphone et d’un haut-parleur, la montre ne prenait pas en charge Google Assistant au moment du test.

    1. Bonjour,

      Merci pour la précision, il fallait bien sûr lire “erreurs”. C’est moi qui n’étais pas à l’heure 😅
      C’est corrigé !

Les commentaires sont fermés.

Mode