Passer au contenu

Test Mobvoi TicWatch Pro 5 Enduro : cette montre Wear OS a une autonomie impressionnante

La TicWatch Pro 5 Enduro est une mise à jour de la TicWatch Pro 5 lancé en 2023. Mobvoi en profite pour apporter quelques ajustements intéressants, promettant notamment une autonomie encore plus solide sous WearOS. Pari gagné ? Voici notre test.

Quelques mois après la TicWatch Pro 5, Mobvoi revient avec la TicWatch Pro 5 Enduro. La nouvelle montre connectée du fabricant chinois est une mise à jour mineure du modèle précédent, testé dans nos colonnes à la fin de l’année 2023. Cet outsider, face aux propositions de Samsung, Google ou encore Xiaomi, confirme que Wear OS connaît une nouvelle vie. La concurrence ne cesse de se développer et tente de tirer vers le haut la plateforme de Google dédiée aux montres connectées.

L’an dernier, la TicWatch Pro 5 nous a fait bonne impression grâce à son double écran, sa puce puissante ou son excellente autonomie. La TicWatch Pro 5 Enduro reprend les grandes lignes du modèle précédent, mais Mobvoi a retravaillé certains éléments pour améliorer sa copie.

Découvrir la TicWatch Pro 5 Enduro

Mobvoi TicWatch Pro 5 Enduro
Dimensions- 50,15 x 48 x 11,95 mm
Poids- 44,7 g
Couleur- Obsidian
- Sandstone
Boîtier- Acier inoxydable
- Aluminium de série 7000 et nylon haute résistance avec fibre de verre
Écran- 1,43 pouce
- Définition 466 x 466 (326 ppi)
- Ecran AMOLED couleur systématiquement en marche
- Affichage à faible consommation d'énergie
- Cristal de saphir
Bracelet- Gel de silice solide (interchangeable)
- 24 mm
Système d'utilisation- Wear OS (Google)
Puce- Qualcomm Snapdragon W5+ Gen 1
Mémoire- 2 Go de RAM
- 32 Go de stockage
Connectivité- Bluetooth 5.2
- Wi-Fi: 2,4 GHz
Capteurs- Accéléromètre
- Capteur gyroscopique
- Capteur de fréquence cardiaque PPG HD
- Capteur de SpO2
- Capteur de température de la peau
- Capteur Arrêt du-
corps à faible latence
- Baromètre
- Boussole
GNSS- GPS+Beidou+Glonass+Galileo+QZSS
Paiements NFC- Oui (Google Wallet)
Capacité de la batterie- 628mAh
Durabilité- 5ATM
- Nage en Eau Ouverte
- MIL-STD-810H
Compatibilité- À partir d'Android 8.0
Prix de lancement- 359,99 €
Ticwatch Pro 5 Enduro (12)
© JournalduGeek.com

Design

Si vous avez une TicWatch Pro 5 à votre poignet (ou que vous avez lu notre test), cette nouvelle montre vous semblera très familière. La TicWatch Pro 5 Enduro reprend les grandes lignes de l’ancien modèle et ce n’est pas pour nous déplaire. Mobvoi opte encore pour un design classique et le résultat est toujours aussi agréable. Nous sommes en présence d’une montre connectée plutôt haut de gamme (359,99 euros), composée d’éléments en acier inoxydable, d’aluminium de série 7000 et nylon haute résistance et de fibre de verre. La qualité de fabrication est appréciable et ce nouveau modèle arrive avec une couronne retravaillée, légèrement différente de celle de la Pro 5. La lunette présente des entailles renforcées et Mobvoi nous explique que cela doit aider à rendre sa montre TicWatch Pro 5 Enduro plus résistante.

Dans le même esprit, on note l’intégration d’un cristal de saphir pour l’écran plus résistant aux rayures. Il vient remplacer le verre Gorilla, présent sur l’ancienne génération. Enfin, la TicWatch Pro 5 Enduro présente un indice MIL-STD-810H et confirme son orientation pour un usage sportif. Côté étanchéité, le boîtier est certifié 5 ATM et vous pourrez garder la montre sous la douche ou pour nager. En revanche, il ne faut pas plonger avec cette montre connectée.

De légers changements par rapport au modèle précédent

Par rapport à la TicWatch Pro 5, on note que cette version Enduro est plus fine de 0,25 mm. On passe en effet de 12,2 mm à 11,95 mm pour la nouvelle TicWatch Pro 5 Enduro, mais cela se constate surtout dans les chiffres. Au poignet, difficile de ressentir une réelle différence entre les deux montres qui présentent un boîtier similaire (50,15 x 48 mm pour la version Enduro). Sans le bracelet, la nouvelle itération est très légèrement plus lourde avec 44,7 grammes sur la balance contre 44,3 g pour l’ancien modèle.

Ticwatch Pro 5 Enduro (13)
© JournalduGeek.com

Mobvoi se contente d’une unique version au look sportif assumé, comme en témoigne le bracelet (standard de 24 mm) en silicone rigide. Celui-ci est plutôt imposant et participe à assurer un bon maintien, dans un très bon confort. On apprécie de porter la montre toute la journée (et même la nuit) et la TicWatch Pro 5 Enduro se fait relativement discrète malgré son format. Néanmoins, la montre ne se destine pas forcément aux plus petits poignets et ne vise pas forcément les amateurs de montres « lifestyle » avec son bracelet de base. La couronne rotative évolue aussi légèrement pour devenir plus agréable à utiliser.

Écran

La force de cette montre, comme pour l’ancien modèle, reste la présence de deux écrans en un. Mobvoi continue de proposer un écran OLED de 1,43 pouce affichant une définition de 466 x 466 pixels (326 pixels par pouce). C’est exactement le même que sur la TicWatch Pro 5, la principale différence étant qu’il est désormais couvert par un verre saphir. L’écran reste de bonne qualité et propose une belle lisibilité pour afficher les contenus, même en plein soleil.

Ticwatch Pro 5 Enduro (11)
© JournalduGeek.com

La curiosité reste la présence d’un second écran à cristaux liquides monochrome que Mobvoi appelle afficheur « à faible consommation d’énergie ». En effet, il nous rappelle les montres à l’ancienne et sert d’écran always-on (par défaut) pour augmenter l’autonomie. Cet écran consomme très peu d’énergie et affiche les principales informations à connaître : date, heure, nombre de pas, fréquence cardiaque, niveau de batterie. Cet écran LCD se révèle très utile et constitue encore l’un des points forts de la montre, même s’il n’est pas parfait.

En effet, il n’est pas suffisamment lumineux pour compenser les reflets et être totalement lisible en plein soleil. Mobvoi fait néanmoins un choix intéressant en permettant de modifier la couleur du rétroéclairage de sa dalle, avec 18 options possibles. Plutôt bleu par défaut, l’écran peut devenir vert ou jaune pour offrir un meilleur contraste.

Ticwatch Pro 5 Enduro (16)
© JournalduGeek.com

Logiciel et performances

L’an dernier, la TicWatch Pro 5 intégrait le récent Snapdragon W5+ Gen 1 avec Wear OS 3.5 tandis que Google dévoilait Wear OS 4 durant l’été 2023. Le problème de la TicWatch Pro 5 Enduro est qu’il ne s’agit pas d’une révision majeure et Mobvoi n’a pas vraiment fait d’effort à ce niveau.

La configuration reste la même et demeure solide pour une montre lancée en 2024. En revanche, on peut regretter que le fabricant se contente encore de proposer la version Enduro avec Wear OS 3.5 alors que plusieurs montres rivales disposent de Wear OS 4.0 depuis la fin de l’année dernière. Une mise à jour est prévue, mais la date de déploiement de la dernière version du système pour montre de Google est toujours inconnue. Cela est un peu dommage pour le consommateur, même si le retard logiciel est moins gênant sur une montre que sur un smartphone ou un ordinateur.

Les principaux atouts de Wear OS sont présents et donnent accès aux nombreux services Google (Maps, Messages, Wallet…) et surtout au Play Store. Les utilisateurs d’appareils Android retrouveront des applications familières à installer directement sur la montre tandis que certaines sont préinstallées (YouTube Music, Spotify…). La TicWatch Pro 5 Enduro souffre toutefois du même problème que son aîné : l’absence de Google Assistant.

Des options toujours très nombreuses, mais pas encore de Wear OS 4

Cela n’est évidemment pas un problème si vous n’êtes pas un fan de l’outil de Google, mais force est d’admettre que sa présence au poignet est pratique. Grâce à sa fiche technique solide, l’expérience est fluide et l’on prend plaisir à naviguer au sein d’une interface qui gagne en clarté. Lors de mon test de la TicWatch Pro 5, je regrettais la présence d’une interface un peu brouillonne et Mobvoi semble avoir entendu les retours. L’approche reste la même avec une consolidation autour de l’application TicHealth, évitant aux outils internes de s’éparpiller aux quatre coins de l’interface. On gagne en clarté et on prend plus de plaisir à jongler entre les nombreuses options offertes par la montre.

Entre la présence d’un Wear OS toujours complet et les nombreux paramètres proposés par Mobvoi (comme l’app TimeShow pour personnaliser le cadran), on peut réellement personnaliser son expérience avec la TicWatch 5 Pro. Cela peut toujours être perturbant pour un débutant ou amateur de simplicité, surtout que Mobvoi pèche encore sur certaines traductions. En revanche, les « geeks » et autres utilisateurs avertis apprécieront toutes ces possibilités.

Même constat pour l’application Mobvoi Health qui accompagne toujours les montres de la marque. Elle n’a pas vraiment évolué depuis la TicWatch 5 Pro et affiche de nombreuses données, avec la présence de trois onglets : statistiques, appareil et compte. Comme au sein de la montre, des erreurs de traduction sont visibles (même si cela reste compréhensible dans l’ensemble) et la quantité de données peut faire un peu peur au premier abord. Fort heureusement, c’est assez intuitif et on prend vite ses marques. Enfin, il est possible de faire communiquer l’application de Mobvoi avec Google Fit ou Strava.

Un suivi relativement complet pour une montre généraliste

Du côté du suivi de la santé et de l’activité, la TicWatch 5 Pro Enduro se veut complète et fait ce qu’on peut attendre d’une montre sur ce segment. L’expérience est globalement la même qu’avec le modèle précédent, grâce à une flopée de capteurs (accéléromètre, boussole, baromètre, cardiofréquencemètre, oxymètre, gyroscope, capteur de température cutanée…). La montre suit votre journée en mesurant votre nombre de pas, les calories brûlées, les escaliers montés, la distance parcourue ou encore la fréquence cardiaque, le niveau d’oxygène dans le sang, la VO2 Max ou encore le sommeil et les ronflements. Notons quand même ce suivi amélioré est lié au fait que la TicWatch Pro 5 Enduro est livrée avec un abonnement VIP sommeil gratuit de 12 mois.

L’expérience est complète et les relevés nous semblent suffisamment précis, notamment en ce qui concerne le sommeil. Depuis la montre, il est possible de réaliser une sorte de check-up en un clic tandis que TicExercice revendique le suivi de plus de 110 sports et activités. La TicWatch 5 Pro Enduro vous renseigne aussi sur le temps de récupération après un exercice.

Et le GPS ?

Le GPS est évidemment présent et permet de suivre un entraînement sportif en extérieur.. ou son chemin via Google Maps. Mobvoi rappelle que la puce GNSS de sa montre compatible avec les cinq principales constellations satellitaires : Galileo (Europe), GPS (États-Unis), BeiDou (Chine) Glonass (Russie) et QZSS (Japon). Comme pour le modèle précédent, le fabricant ne mentionne pas une compatibilité double bande et cela peut forcément limiter la précision dans certains environnements. Durant nos multiples tests (le plus souvent dans une zone urbaine dégagée), nous n’avons pas eu à nous plaindre du GPS qui fait clairement le « job ». La montre semble quand même prendre quelques raccourcis lorsqu’on étudie le parcours de plus près, ce qui fausse légèrement les calculs.

De plus, la TicWatch Pro 5 Enduro met du temps avant de verrouiller un signal GPS lorsqu’on lance un exercice (entre 15 et 20 secondes). Dans le sens où cette montre se veut plutôt généraliste et donc destinée à suivi quotidien ou des coureurs du dimanche, cela ne pose pas réellement de problèmes. Si vous êtes vraiment un sportif aguerri, une montre plus précise et plus spécialisée constituera sans doute un choix plus pertinent. Notez que la montre passe en mode Essentiel la nuit jusqu’au réveil, et ce afin de préserver l’autonomie.

Autonomie

Mobvoi n’a pas changé l’intérieur de sa montre et nous retrouvons les mêmes éléments que sur la TicWatch Pro 5. La généreuse batterie de 628 mAh est toujours présente, accompagnant le double écran, la puce Snapdragon W5+ Gen 1 et la promesse d’une autonomie en hausse. En effet, la Ticwatch Pro 5 Enduro justifie son appellation en promettant jusqu’à 90 heures d’autonomie en mode intelligent. C’est 10 heures de plus que l’ancien modèle et ce réajustement peut s’expliquer par l’arrivée de la OnePlus Watch 2. La montre du fabricant de smartphones est l’une des rares à revendiquer une autonomie légèrement supérieure (100 heures).

Ticwatch Pro 5 Enduro (22)
© JournalduGeek.com

Un an après la Pro 5 originale, Mobvoi reste une référence en termes d’endurance avec une montre sous Wear OS. Le constructeur tient toujours promesse et l’autonomie est encore l’un des points forts de sa TicWatch Pro 5 Enduro. Le double écran n’est pas étranger à ce très bon comportement et nous approchons effectivement des quatre jours d’autonomie (environ trois jours et demi). Bon point, il ne faut pas forcément faire l’impasse sur les nombreuses fonctionnalités offertes par la montre.

Une montre endurante sous Wear OS, c’est possible

Ce résultat s’obtient en faisant confiance au double écran à l’option LCD pour le mode always-on. À cela nous ajoute une utilisation quotidienne relativement classique, avec un peu de suivi GPS ou la consultation des notifications et de nos données de santé au fil de la journée. En fin de journée, la montre perd entre 20 et 30 % et nous pouvons ainsi dépasser les trois jours avec la montre à notre poignet. L’autonomie est forcément réduite si l’on bascule uniquement sur l’écran AMOLED, mais on reste là encore sur une autonomie très correcte pour une montre sous WearOS. L’autonomie sera d’environ deux jours dans cette configuration.

Enfin la charge rapide permet de récupérer environ 50 % d’autonomie en environ 30 minutes. Comptez environ une heure pour recharger complètement la TicWatch 5 Pro Enduro.

Prix et disponibilité

La TicWatch Pro 5 Enduro est disponible en France au prix de 359,99 euros. Elle est disponible en deux coloris : obsidian (comme notre modèle de test) et slate.

Découvrir la TicWatch Pro 5 Enduro

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Environ un an après la TicWatch Pro 5, Mobvoi revient avec une nouvelle montre. La TicWatch Pro 5 Enduro n'est pas à proprement parler une nouvelle montre, mais une mise à jour du modèle précédent avec quelques améliorations. Outre des changements cosmétiques (dont l'adoption d'un cristal de saphir), cette version Enduro porte bien son nom en étant encore plus endurante que le modèle précédent. Mobvoi démontre encore une fois qu'il sait faire des montres endurantes sous Wear OS en offrant trois à quatre jours d'autonomie. Une performance qui s'explique aussi par son système de double écran très convaincant et agréable à utiliser.

Toujours très complète grâce à Wear OS, la TicWatch Pro 5 Enduro souffre des mêmes défauts que sa grande sœur. L'absence de Wear OS 4.0 est encore plus décevant dans le sens où ce modèle arrive en 2024 est que le système est disponible depuis près d'un an. Dommage donc de la part de Mobvoi qui a encore des progrès à faire sur la partie logicielle pour devenir réellement incontournable. En l'état, la TicWatch Pro 5 Enduro reste une alternative intéressante aux grands noms du marché pour celles et ceux qui veulent une montre endurante et polyvalente sous Wear OS.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Excellente autonomie (pour Wear OS)
  • Design toujours soigné
  • Double écran efficace
  • Nombreuses applications
  • Suivi complet de la santé et de l'activité

Les moins

  • Où est Wear OS 4.0 ?
  • Traductions parfois approximatives
  • Ne fonctionne qu'avec Android
3 commentaires
  1. Non mais sans rire, faudrait vous relire les gars. On dirait que l’article a été dicté. Y a un nombre pas possible de fautes , de mots manquants ou encore de phrases mal construites…

    1. Bonjour,

      Je vérifie et corrige ! Merci du signalement
      L’article n’a pas été dicté, mais j’ai validé la mauvaise version sans enregistrer les corrections…

      Bonne journée,

  2. Bonjour,
    Quelle est l’autonomie de cette montre avec un usage constant du GPS (pour une randonée d’une journé en montagne par exemple ) ?
    Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode