Mobvoi continue d’étendre sa gamme de montres connectées avec la TicWatch Atlas, une montre sportive inspirée de la Wach 5 Pro Enduro. La marque surfe sur la tendance des tocantes connectées et robustes en proposant une alternative moins chères aux Apple Watch Ultra ou Samsung Galaxy Watch Ultra. Sous son look sportif, la montre peut même convaincre les utilisateurs simplement à la recherche d’une montre sous Wear OS.
Après avoir testé les TicWatch Pro 5 et TicWatch 5 Pro Enduro, voici notre test complet de la Mobvoi TicWatch Atlas.
Prix et disponibilité
La TicWatch Atlas est d’ores et déjà disponible à 359,99 euros, dans des coloris noir et gris. Il est même possible de la trouver actuellement à 251,99 euros, soit 30 % de moins que son prix d’origine.
Découvrir la Mobvoi TicWatch Atlas
Mobvoi TicWatch Atlas | |
---|---|
Dimensions | - 52,2 x 47,8 x 12,05 mm |
Poids | - 47,2 g |
Couleur | - Noir - Gris |
Boîtier | - Acier inoxydable - Aluminium de série 7000 et nylon haute résistance avec fibre de verre |
Écran | - 1,43 pouce - Définition 466 x 466 (326 ppi) - Ecran AMOLED couleur - Afficheur à faible consommation d'énergie - Cristal de saphir |
Bracelet | - Gel de silice solide (interchangeable) - 24 mm |
Système d'utilisation | - Wear OS 4 (Google) |
Puce | - Qualcomm Snapdragon W5+ Gen 1 |
Mémoire | - 2 Go de RAM - 32 Go de stockage |
Connectivité | - Bluetooth 5.2 - Wi-Fi: 2,4 GHz |
Capteurs | - Accéléromètre - Capteur gyroscopique - Capteur de fréquence cardiaque PPG HD - Capteur de SpO2 - Capteur de température de la peau - Capteur Arrêt du- corps à faible latence - Baromètre - Boussole |
GNSS | - GPS+Beidou+Glonass+Galileo+QZSS |
Paiements NFC | - Oui (Google Wallet) |
Capacité de la batterie | - 628mAh |
Durabilité | - 5ATM - Nage en eau Ouverte - MIL-STD-810H |
Compatibilité | - À partir d'Android 8.0 |
Prix de lancement | - 359,99 € |
Design
Vous vous souvenez de la TicWatch Pro 5 Enduro ? Alors, le design de cette version Atlas ne devrait pas beaucoup vous surprendre. Mobvoi évolue par petite touche et ce nouveau modèle ressemble grandement au précédent, qui ressemblait lui-même à la TicWatch Pro 5. Si elle n’est pas très différente de l’Enduro, elle offre un design plus « brute » et correspond davantage aux codes d’une montre baroudeuse.
Le style est classique et plutôt imposant, ce qui n’en fait pas une montre idéale pour les petits poignets. La montre affiche 47,2 g sur la balance (et près de 80 g avec le bracelet en caoutchouc de 24 mm), avec une épaisseur de 12,05 mm. L’ensemble respire la solidité et jouit d’une belle qualité de fabrication, avec de petites touches d’orange vif sur la partie droite. Une tendance sur les montres baroudeuse (n’est-ce pas Apple et Samsung ?).
L’Atlas dispose d’un boîtier en acier inoxydable de 47 mm avec une lunette surélevée protégeant l’écran en cristal saphir. Mobvoi fait le choix de matériaux solides pour sa montre, optant également pour du nylon et fibre de verre au niveau du boîtier, de quoi répondre aux normes MIL-STD-810H. La montre revendique aussi une résistance à l’eau 5 ATM.
Malgré son format, la TicWatch Atlas se révèle très agréable une fois au poignet. Son bracelet en caoutchouc souple opte pour une apparence assez basique, mais il a l’avantage d’être confortable et on ne ressent aucune fatigue ou gène en portant la montre. La largeur du bracelet étant de 24 mm, il reste possible de le remplacer si besoin pour changer de style.
Écran
La TicWatch se dote d’un écran AMOLED principal de 1,43 pouce (466 x 466 pixels) protégé par du verre saphir. Une caractéristique héritée du modèle précédent, comme la technologie à double écran qui permet à Mobvoi de se démarquer.
Plutôt que de solliciter constamment l’écran OLED pour afficher l’heure, la marque intègre un deuxième écran à cristaux liquide monochrome à faible consommation d’énergie. Celui-ci assure l’affichage de l’heure et d’autres informations de base en permanence (fréquence cardiaque, calories brûlées, SpO2…), tout en préservant l’autonomie.
Comme lors de nos tests précédents, on aime toujours autant cet écran LCD qui se montre très utile et reste l’un des principaux atouts de la montre. Forcément, il vient en soutien de l’écran principal et montre toujours quelques lacunes comme un manque de luminosité en plein soleil. Même s’il est possible de changer la couleur du rétroéclairage pour un meilleur contraste, il faut parfois réveiller la montre pour mieux voir.
Fonctionnalités
L’expérience est globalement proche de ce que propose déjà la TicWatch 5 Pro. Il faut dire que la base est identique avec la présence d’un Snapdragon W5+ Gen 1, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage. Les performances sont très proches et on ne voit pas vraiment la différence, mais on apprécie que la TicWatch Atlas arrive directement avec Wear OS 4. Nous regrettions que le modèle précédent se contente de Wear OS 3.5 alors que cette version était déjà disponible. D’ailleurs, l’histoire se répète et l’Atlas arrive encore avec une version « ancienne » puisque Wear OS 5 est d’ores et déjà disponible. Encore plus que pour un smartphone Android, la différence ne sera pas flagrante et le changement de version ne révolutionnera pas l’expérience même si la dernière mouture apporte des améliorations intéressantes.
Mobvoi n’est pas le plus bavard au sujet du logiciel de ses montres et n’est pas non plus le rapide pour déployer des mises à jour. Il est probable que l’Atlas passe prochainement Wear OS 5, sans qu’une date de sortie ne soit connue à l’heure actuelle.
Point de Wear OS 5 (pour l’instant), mais une montre complète
Sur la partie logicielle, la marque a encore une belle marge de progression et les lancements rapprochés des TicWatch 5 Pro, 5 Pro Enduro et Atlas amènent à la même conclusion. L’expérience est fluide et la puissance permet de profiter de toutes les fonctions de Wear OS, toujours aussi nombreuses. L’OS de Google a l’avantage d’être personnalisable et nous retrouvons les principaux services du géant américain (Maps, Messages, Wallet…) à l’exception de Google Assistant. Le fait de ne pas prendre en charge l’assistant est un frein à cette fin d’année et limite le développement des fonctions intelligentes.
Comme sur la montre précédente, on apprécie les ajustements de Mobvoi pour proposer une interface moins brouillonne. La firme ne surcharge pas l’interface de sa montre et les utilisateurs Android seront ravis de retrouver des applications familières (Spotify, YouTube Music…). L’application de santé « maison » TicHealth est présente et il est possible de rapprocher les données collectées par la montre de la solution Santé de Google.
Quelques traductions restent approximatives, mais rien ne gène vraiment à la compréhension et les utilisateurs avancés apprécieront toujours les nombreuses options offertes par Mobvoi sur sa montre. Grâce à Wear OS, il est possible de personnaliser son expérience.
Le suivi se veut complet et la montre proposent les principales fonctions attendues, comme le suivi de la fréquence cardiaque 24/7, le suivi de la SpO2, l’analyse du sommeil (y compris la détection des ronflements) et des outils de gestion du stress. Pour les utilisateurs avancés, cette version Atlas apporte une carte thermique qui aide les utilisateurs à visualiser leurs lieux les plus actifs. La carte fournie des informations détaillées sur la durée, la distance ou encore les calories brûlées.
De plus, TicMotion apporte une surveillance améliorée avec des statistiques en temps réel telles que la fréquence cardiaque, les calories brûlées et le Vo2 max sur l’écran à très faible consommation d’énergie.
Sur le plan de la sécurité, on a droit à une détection de chute proposée via les capteurs avancés et l’IA. La fonction déclenche automatiquement un SOS, appel le 15 ou un contact d’urgence en affichant l’emplacement de l’utilisateur.
Autonomie
Mobvoi ne change pas une équipe qui gagne et propose une batterie de 628 mAh, soit la même capacité que sur les TicWatch Pro 5 et Pro 5 Enduro. Le constructeur nous avait impressionné en matière d’autonomie sur les modèles précédents et cela reste le cas. La TicWatch Atlas nage dans les mêmes eaux que ses cousines en se montrant particulièrement endurante pour une montre sous Wear OS. Avec l’orientation baroudeuse de cette version, c’est forcément appréciable et rassurant de savoir qu’on peut partir à l’aventure sans craindre de plus pouvoir utiliser sa montre.
L’autonomie varie forcément en fonction de votre utilisation et Mobvoi promet jusqu’à 90 heures d’endurance en mode intelligent et 45 jours en mode essentiel. La promesse est tenue et nous avons régulièrement dépassé les trois jours d’utilisation sur une seule charge, avec un peu de suivi GPS, consultation des notifications et de nos données de santé. Avec une utilisation moins sportive, il est envisageable de tenir une bonne semaine sans recharger sa montre avec une perte de 10 à 15 % d’autonomie chaque jour.
Le plus souvent et pour profiter pleinement des fonctionnalités de la montre, on arrive à une consommation de 25 à 30 %, soit trois à quatre jours d’endurance. Même avec une utilisation plutôt poussée sur 24 heures, la montre n’inquiète pas et reste autour des 50 %. Impressionnant ! Évidemment, l’autonomie diminue fortement si l’on fait le choix de n’utiliser que l’écran AMOLED. L’Atlas reste une bonne élève dans l’univers wearOS et proposera alors environ deux jours d’autonomie, mais on ne voit pas vraiment l’intérêt de se priver du deuxième écran.
La charge rapide est également un bon point et permet de récupérer environ 50 % d’autonomie en environ 30 minutes. À l’usage, il est facile de faire le plein en rechargeant sa montre durant sa douche ou pendant quelques minutes avant de se mettre au lit. La charge complète prendra environ une heure – comme pour le modèle précédent – avec une montre toujours en fonctionnement (entre 5 et 10 %). On approchera d’une heure et demie en partant de zéro avec une montre éteinte.
Découvrir la Mobvoi TicWatch Atlas
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.