Passer au contenu

Test : Microsoft Zune HD

Le Zune HD est la troisième génération de baladeurs chez Microsoft. Comme ses prédécesseurs celui-ci n’est disponible qu’aux Etats-Unis, à ce jour nous avons toujours aucune…

Le Zune HD est la troisième génération de baladeurs chez Microsoft. Comme ses prédécesseurs celui-ci n’est disponible qu’aux Etats-Unis, à ce jour nous avons toujours aucune information sur une éventuelle commercialisation en Europe. Au contraire des deux premières générations, Microsoft s’est enfin donné les moyens avec ce modèle HD, qui, au vue de ses spécifications, a de quoi concurrencer son éternel rival, l’iPod touch. Voyons donc ce que donne ce Zune HD !

Le Zune HD est équipé d’une puce Nvidia Tegra, d’un écran OLED tactile de type capacitif et multi-touch au format 16/9 de 3,3″ avec une résolution de 480×272, d’une sortie HD 720p (grâce à un dock HD en option), d’un tuner FM/radio HD, du WiFi b/g (avec navigateur internet, clavier virtuel, accéléromètre, synchronisation sans fil …) et d’une compatibilité WMV (720 pixels x 480 pixels @30fps), MPEG-4 (MP4/M4V – 720 pixels x 480 pixels @30fps), H.264 (720 pixels x 480 pixels @30fps), WMA, WMA Lossless, MP3, AAC, JPEG. Son autonomie est de 33h en audio contre 8,5h en vidéo et ses dimensions sont de 102,1×52,7×8,9 mm pour 74g. Son prix aux Etats-Unis est de 219,99$ pour la version 16Go et 289,99$ pour la version 32Go.

IMG_0237

Description

IMG_0225

IMG_0227

Contrairement aux deux précédents modèles, ce Zune HD est un très beau produit avec une finition exemplaire ! L’appareil utilise des matériaux nobles avec notamment un dos en aluminium brossé, des tranches en métal ou encore un écran surmonté d’une plaque de verre avec juste en dessous le bouton “Home”, on trouve une partie en téflon qui se prolonge au dos. À noter les quatre vis au dos, pas forcément moche, mais que certains ne manqueront pas de remarquer !

IMG_0230

IMG_0231

Côté bouton, ça va être ultra rapide puisqu’il n’y en a que trois sur ce modèle ! Un bouton On/Off/Hold sur la tranche du dessus, un bouton “Media” (volume, play/pause, avancer/reculer…) et un bouton “Home” sur la face juste en dessous de l’écran. Sur la tranche inférieure, on trouve le port USB propriétaire et la prise jack 3,5mm. Il ne semble pas y avoir de bouton “reset” sur cet appareil. Petit clin d’œil à Apple avec un “Hello from Seattle” inscrit sur la tranche gauche de l’appareil.

IMG_0232

IMG_0233

IMG_0234

IMG_0235

Le Zune HD a plutôt une bonne prise en main, même s’il est très fin (8,9mm) et ne pèse que 74g.

Côté hardware, on trouve dans ce Zune HD, un processeur MPCore ARM11 cadencé à 600 Mhz couplé à une puce Nvidia Tegra (APX 2600). L’écran du baladeur est quant à lui de type OLED avec une diagonale de 3,3″ et une résolution de 480 x 272 pixels. Il est multi-touch et capacitif ! Cet appareil tournerait sur le noyau encore en beta de Windows Mobile 7.

IMG_0289

Pour résumé, au premier abord, ce Zune HD inspire une confiance totale, c’est un très bel appareil qui supplante bien des concurrents au niveau de la finition et des spécifications purement techniques. Malgré tout, nous verrons plus tard, le Zune HD connaît certains bridages bien regrettables vu les possibilités offertes à la base…

Utilisation

Le Zune HD est un baladeur tactile et cela implique que la majeure partie des fonctionnalités s’effectuent via l’écran. La prise en main de l’appareil est très rapide, surtout que l’interface que propose Microsoft est des plus ergonomique.

IMG_0236

Je vous invite à regarder les vidéos un peu plus bas, pour avoir un aperçu complet du baladeur et surtout de l’interface.

IMG_0237

Le Zune met quelques secondes avant de s’allumer, après plus besoin de l’éteindre, car comme l’iPod, il gère très bien la mise en vielle prolongée.

Après l’allumage, on arrive sur un écran qui rappelle vaguement l’ancienne interface des précédents modèles Zune avec une navigation par menus Musique, Video, Images… Et petite nouveauté, arrive un second menu qui permet d’accéder rapidement aux derniers ajouts, à l’historique de ce qui a été récemment consulté ou encore aux albums auxquels on souhaite rapidement accéder (favoris).

IMG_0238

Cette interface est un modèle d’ergonomie, elle répond agréablement bien, tout comme l’écran tactile d’ailleurs et s’avère ultra fluide ! Franchement, quand on voit ça, on se demande pourquoi Microsoft ne la décline toujours pas pour les téléphones… Rassurez-vous, la prochaine mise à jour (Windows Mobile 6.5.1 devrait vous proposer une interface similaire).

Le bouton “Home” permet de revenir à tout moment vers le menu principal du baladeur, il n’a pas d’autre utilité. Le bouton “Media” permet quant à lui de régler le volume, de faire pause/play lors d’une vidéo ou d’une musique ou encore d’avancer ou de reculer. Finalement, on fait souvent appel à lui et c’est vrai que pour le réglage du volume cela n’est pas forcément pratique une fois que l’appareil est dans la poche, il faudra obligatoirement le ressortir….

Test vidéo

Musique

Le menu “Musique” ressemble plus ou moins à l’ancienne interface, avec une navigation verticale et horizontale. Il est ainsi possible d’accéder aux titres par albums, genres, artistes ou morceaux. Le tout est classé par ordre alphabétique et il est possible d’accéder rapidement à un titre, un artiste ou un album via la première lettre. Je ne vais pas détailler toute l’interface, car celle-ci est truffée de raccourcis en tout genre, mais par exemple, chaque noms d’artistes est cliquable afin d’accéder directement à ses albums, sa biographie si disponible, des photos ou encore sa discographie. Quand on clique sur la petite flèche lecture à côté d’un nom, la lecture se lance de suite, et si c’est depuis l’écran d’accueil, la lecture se lancera en mode aléatoire sur tous les titres du baladeur !

IMG_0239

IMG_0241

Le Zune HD n’est pas UMS ou MTP, il ne fonctionne que sous Windows et nécessite le logiciel Zune Software 4.0 pour pouvoir y mettre du contenu. Par contre, Microsoft essaie d’enrichir le contenu à l’ajout de contenus. Ainsi, quand vous transférez du contenu, le Zune Marketplace reconnait l’album et l’artiste que vous souhaitez ajouter, et va rechercher dans sa base toutes les informations comme les photos, la biographie, les artistes similaires et même la discographie ! Ainsi sur l’écran de lecture, vous aurez la photo du groupe en fond d’écran et si vous cliquez sur son nom, vous pourrez avoir toutes les infos précédemment citées. Pour aller plus loin, si vous êtes connectés en WiFi lors de la consultation de ces informations, il sera possible d’écouter 30s des titres du groupe en question. Evidemment, le but avoué est de vous les faire acheter mais aussi de découvrir de nouveaux artisites. L’écosystème du Zune est vraiment bien huilé et c’est très agréable de découvrir tout cela, Microsoft marque un point sur cette partie-là, assez complète et plutôt inédite.

IMG_0242

Toujours concernant la navigation, il est astucieux de noter qu’en appuyant en haut de l’écran, on retourne sur le menu précédent et un appui le le bouton “Home” permet évidemment un retour rapide à l’accueil, sans pour autant couper la musique heureusement.

IMG_0244

Encore une fois, signalons la rapidité du baladeur, ça ne ralentit jamais, on passe de menu en menu avec une facilité déconcertante, l’interface de ce Zune est vraiment bien pensé !

Quand le Zune est en lecture, il affiche un économiseur d’écran reprenant la pochette, les noms de l’artiste et du morceau, avant de s’éteindre pour passer en mode économie tout en continuant la lecture. Pour mettre sur “Hold” plus rapidement il suffit d’appuyer rapidement sur le bouton situé sur la tranche supérieure.

IMG_0243

Pour terminer avec les petites fonctionnalités de la partie musique, il est possible de faire des playlists à la volée, de noter des titres (qu’on aime ou pas), de mettre des titres ou albums en favoris (Quickplay) ou encore de choisir différents modes de lecture. Petite chose sympa, comme sur l’iPod, dès que vous débranchez les écouteurs, le baladeur se met en pause.

IMG_0250

On constate que malgré la puce Nvidia Tegra, l’une des plus performantes actuellement pour un appareil de ce type, il n’y a pas de compatibilité Ogg Vorbis, APE et FLAC pour l’audio. Seuls les formats WMA, WMA Lossless, MP3, AAC sont lus.

Qualité sonore

IMG_0228

Microsoft fournit avec son Zune des écouteurs similaires aux précédents modèles, c’est à dire vraiment d’entrée de gamme… Franchement autant opter pour d’autres écouteurs, en y mettant un peu le prix, car le Zune HD dispose d’une bonne qualité sonore ! Ce n’est pas une surprise, car les baladeurs Zune se sont toujours bien placés. Le son est clair, beaucoup moins froid et synthétique que sur un iPod par exemple, il est même assez détaillé malgré la présence des basses bien présente. Le Zune embarque également 7 égaliseurs, mais malheureusement aucun personnalisable, c’est vraiment dommage.

Vidéo

Le Zune HD est un baladeur multimedia, il fait donc faire autre chose que de l’audio 🙂

IMG_0251

L’appareil est en effet compatible avec un certain nombre de formats vidéo qui sont WMV, MPEG-4 et H.264 ! Encore une fois, on constate que malgré la puce Nvidia Tegra, l’une des plus performantes actuellement pour un appareil de ce type, il n’y a pas de compatibilité DivX, Xvid, voir MKV et je ne parlerai même pas des sous-titres ! Mais le pire reste à venir…

IMG_0253

En effet, l’écran OLED du Zune est superbe, le baladeur est très fluide, mais pour les vidéos il faut obligatoirement réencoder ! C’est une aberration et je me demande pourquoi Microsoft a pris cette option ?

IMG_0252

De nos jours, nombreux sont les baladeurs qui n’ont plus besoin qu’on réencode dans un format ou une résolution spécifique pour pouvoir lire une vidéo, Cowon ou Samsung ont déjà fait ce bon choix depuis un bon moment. Espérons que Microsoft lors d’une mise à jour rectifiera le tir…

Bref, pour mettre une vidéo sur votre Zune HD, vous devrez également passé par le Zune Software, mais attention, car ce dernier ne réencode pas, si votre vidéo est au format AVI par exemple… Pour cela il faudra passer par un logiciel tiers comme Videora Zune HD par exemple, gratuit et rapide (15 minutes pour un épisode de série de 40 minutes). Mais encore une fois, quelle perte de temps !

Pour en revenir à la lecture, les vidéos sur le Zune HD sont très agréables à voir, même quand il y a des sous-titres, cela ne pose aucun problème de visibilité. La lecture se fait uniquement en mode paysage et aucune option n’est proposée. Cependant, vous pouvez mettre une vidéo sur pause et la reprendre là où vous vous étiez arrêté. Les commandes apparaissent à l’écran comme dans le menu vidéo, en appuyant sur la touche “Media”.

Pour terminer ce chapitre, notez que vous pouvez mettre sur l’appareil des vidéos en HD 720p aux bons formats évidemment, mais que sur le baladeur, ces dernières seront lues en 480 x 272px (résolution de l’écran). Pour profiter de la qualité HD, il faudra acheter le dock disposant d’une sortie TV HD !

Autres fonctionnalités

Tuner FM

IMG_0260

Le Zune HD est l’un des premiers baladeurs a embarquer un tuner FM HD qui est censé afficher les titres qui passent à la radio, avec possibilité de les acheter directement sur le Zune MarketPlace. Malheureusement pour nous, celui-ci ne fonctionne qu’aux États-Unis… Mais Microsoft a pensé à tout puisque le Zune dispose aussi d’un tuner FM classique avec RDS. Celui-ci fonctionne d’ailleurs très bien, il est possible de mémoriser des stations, par contre vous ne pourrez pas enregistrer la radio.

Photo

IMG_0255

Comme c’est souvent le cas sur les baladeurs, le Zune HD peut lire les photos. L’intérêt n’est pas forcément évident, mais comme l’écran du Zune HD est bien, pourquoi pas… Le transfert des photos se fait bien entendu via la Zune Software.
Dans ce menu photo, ces dernières sont classées par date ou dossier. Une fois sur une photo, il est possible de l’assigner comme arrière-plan ou encore de démarrer un diaporama. L’écran du Zune HD étant multi-touch, il est possible de zoomer avec les doigts ou encore de faire pivoter une photo grâce à l’accéléromètre.

IMG_0257

Social

IMG_0267

La partie sociale du Zune ne fonctionne qu’avec les autres Zune. Il faut donc au moins avoir deux modèles pour s’échanger titres et photos… Une fonction franchement inutile comme telle, mais qui avec quelques améliorations pourrait s’avérer fort intéressante.

Navigateur Internet

IMG_0268

Le Zune HD dispose du Wifi et sur ce modèle, d’un navigateur internet développé par l’équipe d’Internet Explorer. Celui-ci est assez basique, mais bien pensé et plutôt rapide, malgré quelques soucis d’ergonomie. Le moteur de recherche par défaut est Bing, il est possible de mettre des favoris. Le muti-touch est présent pour zoomer dans les pages et l’accéléromètre fonctionne pour passer rapidement d’un affichage vertical vers l’horizontal et inversement.

Le clavier virtuel laisse quant à lui à désirer, il fonctionne correctement, mais il n’est en effet pas très pratique, il faudra un petit temps pour le maitriser…

IMG_0270

Le navigateur n’est pas compatible flash, a quelques soucis quand il y a beaucoup de javascript sur un site et n’a pas d’onglets. Il est détecté comme navigateur mobile, mais il est possible de modifier cela dans les préférences pour qu’il soit détecté comme un ordinateur de bureau.

IMG_0271

On peut clairement dire que ce navigateur pourra vous dépanner si vous trouvez un hot spot wifi dans un Macdo par exemple, mais pas plus.

Marché/applications

IMG_0263

C’est une version du Zune Marketplace de Microsoft mais accessible directement depuis le baladeur.
Vous pouvez acheter de la musique directement sur ce dernier, écouter des titres en streaming (30s uniquement) ou encore télécharger des applications et jeux.

IMG_0262

Au sujet des applications d’ailleurs, il y en a plusieurs de disponibles et pour le moment elles sont toutes gratuites.
Les jeux sont majoritaires et il faut dire qu’un jeu comme PGR Ferrari édition (en 3D) et tout simplement impressionnant !

IMG_0277

J’espère que dans les mois qui viennent les développeurs vont se mettre à développer pour cet appareil, surtout qu’il semblerait que le SDK soit très proche de ce que propose Microsoft pour les jeux Xbox Live arcade et vu les possibilités du Zune HD ils auraient tord de ne pas tenter le coup !

IMG_0276

Notez que sur ce “Marché”, il n’est pas possible d’acheter ou louer des vidéos, au contraire de la version desktop…

Logiciel & Synchronisation

Comme j’ai pu vous le dire tout au long de ce test, le Zune n’est pas du tout un baladeur UMS, il est comme l’iPod, reconnu uniquement avec son logiciel, ici le Zune Software 4.0 ! Ce dernier vous sera donc très utile pour mettre votre contenu sur l’appareil. Le Zune HD ne peut servir de clé USB pour transporter des données, ne fonctionne pas sous Mac, Linux ou même une version inférieure à Windows XP SP1 !

C’est dommage que Microsoft s’entête à brider son baladeur sur cette partie là… Malgré tout, le Zune Software est un logiciel qui impressionne par sa vélocité ! L’interface est très classe, particulièrement ergonomique et beaucoup moins usine à gaz qu’iTunes peut l’être. Il offre même la possibilité de personnaliser l’interface.

Le logiciel indique de manière claire si vous naviguez sur votre bibliothèque, celle du Marketplace, celle du Zune HD et vous pourrez passer de manière simple et aisée des vidéos à la musique, puis aux applications ou podcasts.

zune

Avec le Zune Software, il est possible de partager sa bibliothèque avec d’autres PC ou même sa Xbox 360, de graver et d’encoder des CD, de faire des listes de lecture ou encore de retaguer ses fichiers. Cette dernière chose est assez importante puisque c’est grâce aux tags, que lors de la synchronisation, vous pourrez récupérer la bio, la discographie et les photos d’un artiste sur votre baladeur.

On retrouve également un écran d’accueil comme sur le baladeur avec des parties Quiclplay (raccourcis vers ses albums ou artistes favoris), smartDJ (fonctionnalité comme Genius sur iTunes) ou encore Historique, qui sont bien pratiques.

zune-1

Notez que ce logiciel est totalement en français, par contre pour accéder au Zune Market Place, il vous faudra faire ces deux manipulations.

Pour accéder au MarketPlace sous Windows Vista/Seven :

  • S’inscrire au MarketPlace

Pour pouvoir interagir dans le social ou le MarketPlace, il faut une adresse e-mail dont les données personnelles (lieu d’habitation) sont aux USA. Le plus facile est d’utiliser un compte Microsoft Live ID (Se créer une adresse Hotmail.fr ou Live.fr) et lors de la création, rentrer un code postal des USA (liste des codes postaux disponibles ici: http://www.mongabay.com/igapo/zip_codes/index.htm). S’inscrire ensuite avec cette adresse sur le site Zune.net (via un proxy US).

  • Régler les paramètres de Vista/Seven (pour faire croire au ZuneSoftware que vous êtes aux Etats-Unis)

Aller dans le panneau de configuration / Horloge, Langue et Région / Région et langue.
Onglet “Emplacement” : sélectionner “Etats-Unis”.

Une fois que tout ceci est fait, vous n’avez plus qu’à associer votre compte Zune avec votre baladeur !

Au sujet du Zune Market Place, Microsoft propose un Zune Pass à 15$/mois, qui permet de télécharger en illimité l’ensemble du catalogue aussi bien sur le baladeur Zune que sur le logiciel. Mais attention, il s’agit d’une offre avec DRM, c’est-à-dire que si vous arrêtez l’abonnement vous n’aurez plus accès à vos titres téléchargés via le Zune Pass. Seuls quelques titres sont offerts par mois, avec cette offre.

IMG_0229

Côté synchronisation, le Zune embarque un port USB propriétaire qui correspond ma foi à la philosophie de Microsoft sur ce baladeur. Le transfert se fait via le logiciel, mais s’avère assez rapide, aussi bien pour l’audio que pour la vidéo.

Mais le Zune ayant une puce wifi, il est possible comme sur les précédents modèles, de le synchroniser sans avoir à le brancher ! Pour cela, il suffit d’activer la fonction dans le Zune Software et sur le baladeur. Via Wifi, je dois avouer que cela marche bien, sauf si vous avez décidé de mettre 10Go d’un coup, auquel cas, il faudra préférer le câble !

Autonomie

Microsoft annonce 33 heures d’autonomie en lecture audio et 8,5h en vidéo. Je suis arrivé à une trentaine d’heures en audio, ce qui est vraiment très bien, j’ai écouter des titres au format MP3 de 128kbps à 320kbps en mode shuffle. Pour la vidéo j’arrive à un peu plus de 6h, avec trois films (environ 1h45 chacun) et un épisode de série (40 min), le lus sans soucis puisqu’en plus réencodé.

Conclusion

IMG_0236

Comme nous pouvions le prévoir, le Zune HD de Microsoft est un très bon baladeur ! Finition, interface et qualité sonore sont au rendez-vous, malheureusement Microsoft retombe dans ses travers avec quelques brigades de plus en plus dur a accepter par rapport à ce que propose la concurrence. Malgré tout l’appareil est plaisant à utiliser et se place comme une alternative valable à l’iPod touch si on fait abstraction de la partie “Store” (jeux, applications…) pas encore assez développée chez le Zune. On se demande encore pourquoi Microsoft ne veut pas distribuer ce Zune HD hors des frontières américaines !

Points positifs :

  • Design, finition
  • Interface, ergonomie
  • Qualité sonore
  • Partie sociale pour la musique
  • Très bon écran OLED tactile capacitif multi-touch

Points négatifs :

  • Logiciel de synchronisation obligatoire, pas USM/MTP
  • Réglages peu nombreux surtout pour la partie sonore
  • Réencodage des vidéos obligatoire
  • Compatibilité audio/vidéo réduite vu la puce utilisée (Nvidia tegra) !
  • Manque d’applications et de jeux

Galerie complète

Le Zune HD est la troisième génération de baladeurs chez Microsoft. Comme ses prédécesseurs celui-ci n’est disponible qu’aux Etats-Unis, à ce jour nous avons toujours aucune information sur une éventuelle commercialisation en Europe. Au contraire des deux premières générations, Microsoft s’est enfin donné les moyens avec ce modèle HD, qui, au vue de ses spécifications, a de quoi concurrencer son éternel rival, l’iPod touch. Voyons donc ce que donne ce Zune HD !

Le Zune HD est équipé d’une puce Nvidia Tegra, d’un écran OLED tactile de type capacitif et multi-touch au format 16/9 de 3,3″ avec une résolution de 480×272, d’une sortie HD 720p (grâce à un dock HD en option), d’un tuner FM/radio HD, du WiFi b/g (avec navigateur internet, clavier virtuel, accéléromètre, synchronisation sans fil …) et d’une compatibilité WMV (720 pixels x 480 pixels @30fps), MPEG-4 (MP4/M4V – 720 pixels x 480 pixels @30fps), H.264 (720 pixels x 480 pixels @30fps), WMA, WMA Lossless, MP3, AAC, JPEG. Son autonomie est de 33h en audio contre 8,5h en vidéo et ses dimensions sont de 102,1×52,7×8,9 mm pour 74g. Son prix aux Etats-Unis est de 219,99$ pour la version 16Go et 289,99$ pour la version 32Go.

IMG_0237

Description

IMG_0225

IMG_0227

Contrairement aux deux précédents modèles, ce Zune HD est un très beau produit avec une finition exemplaire ! L’appareil utilise des matériaux nobles avec notamment un dos en aluminium brossé, des tranches en métal ou encore un écran surmonté d’une plaque de verre avec juste en dessous le bouton “Home”, on trouve une partie en téflon qui se prolonge au dos. À noter les quatre vis au dos, pas forcément moche, mais que certains ne manqueront pas de remarquer !

IMG_0230

IMG_0231

Côté bouton, ça va être ultra rapide puisqu’il n’y en a que trois sur ce modèle ! Un bouton On/Off/Hold sur la tranche du dessus, un bouton “Media” (volume, play/pause, avancer/reculer…) et un bouton “Home” sur la face juste en dessous de l’écran. Sur la tranche inférieure, on trouve le port USB propriétaire et la prise jack 3,5mm. Il ne semble pas y avoir de bouton “reset” sur cet appareil. Petit clin d’œil à Apple avec un “Hello from Seattle” inscrit sur la tranche gauche de l’appareil.

IMG_0232

IMG_0233

IMG_0234

IMG_0235

Le Zune HD a plutôt une bonne prise en main, même s’il est très fin (8,9mm) et ne pèse que 74g.

Côté hardware, on trouve dans ce Zune HD, un processeur MPCore ARM11 cadencé à 600 Mhz couplé à une puce Nvidia Tegra (APX 2600). L’écran du baladeur est quant à lui de type OLED avec une diagonale de 3,3″ et une résolution de 480 x 272 pixels. Il est multi-touch et capacitif ! Cet appareil tournerait sur le noyau encore en beta de Windows Mobile 7.

IMG_0289

Pour résumé, au premier abord, ce Zune HD inspire une confiance totale, c’est un très bel appareil qui supplante bien des concurrents au niveau de la finition et des spécifications purement techniques. Malgré tout, nous verrons plus tard, le Zune HD connaît certains bridages bien regrettables vu les possibilités offertes à la base…

Utilisation

Le Zune HD est un baladeur tactile et cela implique que la majeure partie des fonctionnalités s’effectuent via l’écran. La prise en main de l’appareil est très rapide, surtout que l’interface que propose Microsoft est des plus ergonomique.

IMG_0236

Je vous invite à regarder les vidéos un peu plus bas, pour avoir un aperçu complet du baladeur et surtout de l’interface.

IMG_0237

Le Zune met quelques secondes avant de s’allumer, après plus besoin de l’éteindre, car comme l’iPod, il gère très bien la mise en vielle prolongée.

Après l’allumage, on arrive sur un écran qui rappelle vaguement l’ancienne interface des précédents modèles Zune avec une navigation par menus Musique, Video, Images… Et petite nouveauté, arrive un second menu qui permet d’accéder rapidement aux derniers ajouts, à l’historique de ce qui a été récemment consulté ou encore aux albums auxquels on souhaite rapidement accéder (favoris).

IMG_0238

Cette interface est un modèle d’ergonomie, elle répond agréablement bien, tout comme l’écran tactile d’ailleurs et s’avère ultra fluide ! Franchement, quand on voit ça, on se demande pourquoi Microsoft ne la décline toujours pas pour les téléphones… Rassurez-vous, la prochaine mise à jour (Windows Mobile 6.5.1 devrait vous proposer une interface similaire).

Le bouton “Home” permet de revenir à tout moment vers le menu principal du baladeur, il n’a pas d’autre utilité. Le bouton “Media” permet quant à lui de régler le volume, de faire pause/play lors d’une vidéo ou d’une musique ou encore d’avancer ou de reculer. Finalement, on fait souvent appel à lui et c’est vrai que pour le réglage du volume cela n’est pas forcément pratique une fois que l’appareil est dans la poche, il faudra obligatoirement le ressortir….

Test vidéo

Musique

Le menu “Musique” ressemble plus ou moins à l’ancienne interface, avec une navigation verticale et horizontale. Il est ainsi possible d’accéder aux titres par albums, genres, artistes ou morceaux. Le tout est classé par ordre alphabétique et il est possible d’accéder rapidement à un titre, un artiste ou un album via la première lettre. Je ne vais pas détailler toute l’interface, car celle-ci est truffée de raccourcis en tout genre, mais par exemple, chaque noms d’artistes est cliquable afin d’accéder directement à ses albums, sa biographie si disponible, des photos ou encore sa discographie. Quand on clique sur la petite flèche lecture à côté d’un nom, la lecture se lance de suite, et si c’est depuis l’écran d’accueil, la lecture se lancera en mode aléatoire sur tous les titres du baladeur !

IMG_0239

IMG_0241

Le Zune HD n’est pas UMS ou MTP, il ne fonctionne que sous Windows et nécessite le logiciel Zune Software 4.0 pour pouvoir y mettre du contenu. Par contre, Microsoft essaie d’enrichir le contenu à l’ajout de contenus. Ainsi, quand vous transférez du contenu, le Zune Marketplace reconnait l’album et l’artiste que vous souhaitez ajouter, et va rechercher dans sa base toutes les informations comme les photos, la biographie, les artistes similaires et même la discographie ! Ainsi sur l’écran de lecture, vous aurez la photo du groupe en fond d’écran et si vous cliquez sur son nom, vous pourrez avoir toutes les infos précédemment citées. Pour aller plus loin, si vous êtes connectés en WiFi lors de la consultation de ces informations, il sera possible d’écouter 30s des titres du groupe en question. Evidemment, le but avoué est de vous les faire acheter mais aussi de découvrir de nouveaux artisites. L’écosystème du Zune est vraiment bien huilé et c’est très agréable de découvrir tout cela, Microsoft marque un point sur cette partie-là, assez complète et plutôt inédite.

IMG_0242

Toujours concernant la navigation, il est astucieux de noter qu’en appuyant en haut de l’écran, on retourne sur le menu précédent et un appui le le bouton “Home” permet évidemment un retour rapide à l’accueil, sans pour autant couper la musique heureusement.

IMG_0244

Encore une fois, signalons la rapidité du baladeur, ça ne ralentit jamais, on passe de menu en menu avec une facilité déconcertante, l’interface de ce Zune est vraiment bien pensé !

Quand le Zune est en lecture, il affiche un économiseur d’écran reprenant la pochette, les noms de l’artiste et du morceau, avant de s’éteindre pour passer en mode économie tout en continuant la lecture. Pour mettre sur “Hold” plus rapidement il suffit d’appuyer rapidement sur le bouton situé sur la tranche supérieure.

IMG_0243

Pour terminer avec les petites fonctionnalités de la partie musique, il est possible de faire des playlists à la volée, de noter des titres (qu’on aime ou pas), de mettre des titres ou albums en favoris (Quickplay) ou encore de choisir différents modes de lecture. Petite chose sympa, comme sur l’iPod, dès que vous débranchez les écouteurs, le baladeur se met en pause.

IMG_0250

On constate que malgré la puce Nvidia Tegra, l’une des plus performantes actuellement pour un appareil de ce type, il n’y a pas de compatibilité Ogg Vorbis, APE et FLAC pour l’audio. Seuls les formats WMA, WMA Lossless, MP3, AAC sont lus.

Qualité sonore

IMG_0228

Microsoft fournit avec son Zune des écouteurs similaires aux précédents modèles, c’est à dire vraiment d’entrée de gamme… Franchement autant opter pour d’autres écouteurs, en y mettant un peu le prix, car le Zune HD dispose d’une bonne qualité sonore ! Ce n’est pas une surprise, car les baladeurs Zune se sont toujours bien placés. Le son est clair, beaucoup moins froid et synthétique que sur un iPod par exemple, il est même assez détaillé malgré la présence des basses bien présente. Le Zune embarque également 7 égaliseurs, mais malheureusement aucun personnalisable, c’est vraiment dommage.

Vidéo

Le Zune HD est un baladeur multimedia, il fait donc faire autre chose que de l’audio 🙂

IMG_0251

L’appareil est en effet compatible avec un certain nombre de formats vidéo qui sont WMV, MPEG-4 et H.264 ! Encore une fois, on constate que malgré la puce Nvidia Tegra, l’une des plus performantes actuellement pour un appareil de ce type, il n’y a pas de compatibilité DivX, Xvid, voir MKV et je ne parlerai même pas des sous-titres ! Mais le pire reste à venir…

IMG_0253

En effet, l’écran OLED du Zune est superbe, le baladeur est très fluide, mais pour les vidéos il faut obligatoirement réencoder ! C’est une aberration et je me demande pourquoi Microsoft a pris cette option ?

IMG_0252

De nos jours, nombreux sont les baladeurs qui n’ont plus besoin qu’on réencode dans un format ou une résolution spécifique pour pouvoir lire une vidéo, Cowon ou Samsung ont déjà fait ce bon choix depuis un bon moment. Espérons que Microsoft lors d’une mise à jour rectifiera le tir…

Bref, pour mettre une vidéo sur votre Zune HD, vous devrez également passé par le Zune Software, mais attention, car ce dernier ne réencode pas, si votre vidéo est au format AVI par exemple… Pour cela il faudra passer par un logiciel tiers comme Videora Zune HD par exemple, gratuit et rapide (15 minutes pour un épisode de série de 40 minutes). Mais encore une fois, quelle perte de temps !

Pour en revenir à la lecture, les vidéos sur le Zune HD sont très agréables à voir, même quand il y a des sous-titres, cela ne pose aucun problème de visibilité. La lecture se fait uniquement en mode paysage et aucune option n’est proposée. Cependant, vous pouvez mettre une vidéo sur pause et la reprendre là où vous vous étiez arrêté. Les commandes apparaissent à l’écran comme dans le menu vidéo, en appuyant sur la touche “Media”.

Pour terminer ce chapitre, notez que vous pouvez mettre sur l’appareil des vidéos en HD 720p aux bons formats évidemment, mais que sur le baladeur, ces dernières seront lues en 480 x 272px (résolution de l’écran). Pour profiter de la qualité HD, il faudra acheter le dock disposant d’une sortie TV HD !

Autres fonctionnalités

Tuner FM

IMG_0260

Le Zune HD est l’un des premiers baladeurs a embarquer un tuner FM HD qui est censé afficher les titres qui passent à la radio, avec possibilité de les acheter directement sur le Zune MarketPlace. Malheureusement pour nous, celui-ci ne fonctionne qu’aux États-Unis… Mais Microsoft a pensé à tout puisque le Zune dispose aussi d’un tuner FM classique avec RDS. Celui-ci fonctionne d’ailleurs très bien, il est possible de mémoriser des stations, par contre vous ne pourrez pas enregistrer la radio.

Photo

IMG_0255

Comme c’est souvent le cas sur les baladeurs, le Zune HD peut lire les photos. L’intérêt n’est pas forcément évident, mais comme l’écran du Zune HD est bien, pourquoi pas… Le transfert des photos se fait bien entendu via la Zune Software.
Dans ce menu photo, ces dernières sont classées par date ou dossier. Une fois sur une photo, il est possible de l’assigner comme arrière-plan ou encore de démarrer un diaporama. L’écran du Zune HD étant multi-touch, il est possible de zoomer avec les doigts ou encore de faire pivoter une photo grâce à l’accéléromètre.

IMG_0257

Social

IMG_0267

La partie sociale du Zune ne fonctionne qu’avec les autres Zune. Il faut donc au moins avoir deux modèles pour s’échanger titres et photos… Une fonction franchement inutile comme telle, mais qui avec quelques améliorations pourrait s’avérer fort intéressante.

Navigateur Internet

IMG_0268

Le Zune HD dispose du Wifi et sur ce modèle, d’un navigateur internet développé par l’équipe d’Internet Explorer. Celui-ci est assez basique, mais bien pensé et plutôt rapide, malgré quelques soucis d’ergonomie. Le moteur de recherche par défaut est Bing, il est possible de mettre des favoris. Le muti-touch est présent pour zoomer dans les pages et l’accéléromètre fonctionne pour passer rapidement d’un affichage vertical vers l’horizontal et inversement.

Le clavier virtuel laisse quant à lui à désirer, il fonctionne correctement, mais il n’est en effet pas très pratique, il faudra un petit temps pour le maitriser…

IMG_0270

Le navigateur n’est pas compatible flash, a quelques soucis quand il y a beaucoup de javascript sur un site et n’a pas d’onglets. Il est détecté comme navigateur mobile, mais il est possible de modifier cela dans les préférences pour qu’il soit détecté comme un ordinateur de bureau.

IMG_0271

On peut clairement dire que ce navigateur pourra vous dépanner si vous trouvez un hot spot wifi dans un Macdo par exemple, mais pas plus.

Marché/applications

IMG_0263

C’est une version du Zune Marketplace de Microsoft mais accessible directement depuis le baladeur.
Vous pouvez acheter de la musique directement sur ce dernier, écouter des titres en streaming (30s uniquement) ou encore télécharger des applications et jeux.

IMG_0262

Au sujet des applications d’ailleurs, il y en a plusieurs de disponibles et pour le moment elles sont toutes gratuites.
Les jeux sont majoritaires et il faut dire qu’un jeu comme PGR Ferrari édition (en 3D) et tout simplement impressionnant !

IMG_0277

J’espère que dans les mois qui viennent les développeurs vont se mettre à développer pour cet appareil, surtout qu’il semblerait que le SDK soit très proche de ce que propose Microsoft pour les jeux Xbox Live arcade et vu les possibilités du Zune HD ils auraient tord de ne pas tenter le coup !

IMG_0276

Notez que sur ce “Marché”, il n’est pas possible d’acheter ou louer des vidéos, au contraire de la version desktop…

Logiciel & Synchronisation

Comme j’ai pu vous le dire tout au long de ce test, le Zune n’est pas du tout un baladeur UMS, il est comme l’iPod, reconnu uniquement avec son logiciel, ici le Zune Software 4.0 ! Ce dernier vous sera donc très utile pour mettre votre contenu sur l’appareil. Le Zune HD ne peut servir de clé USB pour transporter des données, ne fonctionne pas sous Mac, Linux ou même une version inférieure à Windows XP SP1 !

C’est dommage que Microsoft s’entête à brider son baladeur sur cette partie là… Malgré tout, le Zune Software est un logiciel qui impressionne par sa vélocité ! L’interface est très classe, particulièrement ergonomique et beaucoup moins usine à gaz qu’iTunes peut l’être. Il offre même la possibilité de personnaliser l’interface.

Le logiciel indique de manière claire si vous naviguez sur votre bibliothèque, celle du Marketplace, celle du Zune HD et vous pourrez passer de manière simple et aisée des vidéos à la musique, puis aux applications ou podcasts.

zune

Avec le Zune Software, il est possible de partager sa bibliothèque avec d’autres PC ou même sa Xbox 360, de graver et d’encoder des CD, de faire des listes de lecture ou encore de retaguer ses fichiers. Cette dernière chose est assez importante puisque c’est grâce aux tags, que lors de la synchronisation, vous pourrez récupérer la bio, la discographie et les photos d’un artiste sur votre baladeur.

On retrouve également un écran d’accueil comme sur le baladeur avec des parties Quiclplay (raccourcis vers ses albums ou artistes favoris), smartDJ (fonctionnalité comme Genius sur iTunes) ou encore Historique, qui sont bien pratiques.

zune-1

Notez que ce logiciel est totalement en français, par contre pour accéder au Zune Market Place, il vous faudra faire ces deux manipulations.

Pour accéder au MarketPlace sous Windows Vista/Seven :

  • S’inscrire au MarketPlace

Pour pouvoir interagir dans le social ou le MarketPlace, il faut une adresse e-mail dont les données personnelles (lieu d’habitation) sont aux USA. Le plus facile est d’utiliser un compte Microsoft Live ID (Se créer une adresse Hotmail.fr ou Live.fr) et lors de la création, rentrer un code postal des USA (liste des codes postaux disponibles ici: http://www.mongabay.com/igapo/zip_codes/index.htm). S’inscrire ensuite avec cette adresse sur le site Zune.net (via un proxy US).

  • Régler les paramètres de Vista/Seven (pour faire croire au ZuneSoftware que vous êtes aux Etats-Unis)

Aller dans le panneau de configuration / Horloge, Langue et Région / Région et langue.
Onglet “Emplacement” : sélectionner “Etats-Unis”.

Une fois que tout ceci est fait, vous n’avez plus qu’à associer votre compte Zune avec votre baladeur !

Au sujet du Zune Market Place, Microsoft propose un Zune Pass à 15$/mois, qui permet de télécharger en illimité l’ensemble du catalogue aussi bien sur le baladeur Zune que sur le logiciel. Mais attention, il s’agit d’une offre avec DRM, c’est-à-dire que si vous arrêtez l’abonnement vous n’aurez plus accès à vos titres téléchargés via le Zune Pass. Seuls quelques titres sont offerts par mois, avec cette offre.

IMG_0229

Côté synchronisation, le Zune embarque un port USB propriétaire qui correspond ma foi à la philosophie de Microsoft sur ce baladeur. Le transfert se fait via le logiciel, mais s’avère assez rapide, aussi bien pour l’audio que pour la vidéo.

Mais le Zune ayant une puce wifi, il est possible comme sur les précédents modèles, de le synchroniser sans avoir à le brancher ! Pour cela, il suffit d’activer la fonction dans le Zune Software et sur le baladeur. Via Wifi, je dois avouer que cela marche bien, sauf si vous avez décidé de mettre 10Go d’un coup, auquel cas, il faudra préférer le câble !

Autonomie

Microsoft annonce 33 heures d’autonomie en lecture audio et 8,5h en vidéo. Je suis arrivé à une trentaine d’heures en audio, ce qui est vraiment très bien, j’ai écouter des titres au format MP3 de 128kbps à 320kbps en mode shuffle. Pour la vidéo j’arrive à un peu plus de 6h, avec trois films (environ 1h45 chacun) et un épisode de série (40 min), le lus sans soucis puisqu’en plus réencodé.

Conclusion

IMG_0236

Comme nous pouvions le prévoir, le Zune HD de Microsoft est un très bon baladeur ! Finition, interface et qualité sonore sont au rendez-vous, malheureusement Microsoft retombe dans ses travers avec quelques brigades de plus en plus dur a accepter par rapport à ce que propose la concurrence. Malgré tout l’appareil est plaisant à utiliser et se place comme une alternative valable à l’iPod touch si on fait abstraction de la partie “Store” (jeux, applications…) pas encore assez développée chez le Zune. On se demande encore pourquoi Microsoft ne veut pas distribuer ce Zune HD hors des frontières américaines !

Points positifs :

  • Design, finition
  • Interface, ergonomie
  • Qualité sonore
  • Partie sociale pour la musique
  • Très bon écran OLED tactile capacitif multi-touch

Points négatifs :

  • Logiciel de synchronisation obligatoire, pas USM/MTP
  • Réglages peu nombreux surtout pour la partie sonore
  • Réencodage des vidéos obligatoire
  • Compatibilité audio/vidéo réduite vu la puce utilisée (Nvidia tegra) !
  • Manque d’applications et de jeux

Galerie complète

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

79 commentaires
  1. Pour l’avoir reçu depuis deux bon mois. Je peux vous dire que c’est le meilleur baladeur que j’ai pu avoir de ma vie !
    Je mettrais un test vidéo sur YouTube…

  2. J’espère que Microsoft sortira une mise à jour qui rajoute le DivX et les vidéos non réencodées parce que c’est vraiment se tirer une balle dans le pied que de brider son propre appareil.

    Vivement l’intégration sur Windows Mobile 😛

  3. vraiment dommage cet entêtement des fabricants de baladeurs multimédias à les brider à ce point…
    J’ai un ipod touch, qui fonctionne certes très bien, mais n’est pas utilisable comme dd externe, ou personnalisable nativement.

    Une liberté plus grande du zune aurait pu être un sacré argument de vente quand même (auprès des geeks, certes :p).

  4. Microsoft devrait sortir son propre mobile également, une copie du Zune HD sous WinMo 7, je suis persuadé qu’il ferait un carton

  5. Question débile mais obligatoire : si microsoft ne distribue que le zune aux US, l’interface a quand même été traduit en plusieurs langues ? Genre, on l’importe des US et une fois à la maison, je vais dans setting et je met mon zune en français ? Ou il faut bidouiller un truc pour mettre le zune en français.

  6. Merci pour le test!
    Très bon baladeur!!
    Mais contrairement à viportuguess, je ne le prendrais pas pour Noel :p
    Tant que l’encodage sera obligatoire, que le Zune HD sera MTP, qu’il ne sera pas compatible divx/xvid, il ne sera pas mien…
    Une fonction téléphone serait bien quand même dessus =D

  7. Tain je l’avais même pas vu passer le zune 2 ! 😡

    Sinon l’interface fait un peu trop fouillis pour moi, je préfère les trucs simples… Et puis j’ai déjà commandé mon iTouch à papa noël ! 😉

  8. excellent test mais j”ai le Zune HD 32 go depuis 2semaines et j’ai pas dans le menu du Zune HD le Market place j’ai le dernier firmware installer depuis le logiciel Zune sur Windows j’attends vos réponses.

  9. Très bon test, il me fait de plus en plus envie vivement qu’il arrive en Europe parceque l’import me fait pas trop envie honnêtement. 😡
    Sinon logiciel de synchronisation obligatoire comme défaut c’est seulement au début, personellement je trouve ça beaucoup mieux. 😉
    Quant au manque d’application, il faut aussi rapeller que l’appareil est tout neuf donc qu’au fur et à mesure la boutique se remplira 😀

  10. Je possède le Zune2 120go qui me satisfait pleinement et il ne manque plus qu’une fonction téléphone pour que je succombe instentanément au Zune HD. Si je peux me permettre d’ajouter un ou deux détails concernant le SOCIAL :
    Sur les précédentes version du firmware supportée par les v1 et v2, le social ne se résumait qu’à une fonction d’échange de fichiers MP3 de zune à zune, et à l’occasion on pouvait dnas les transports par exemple activer la détection de zune proche et d’écouter en direct ce qu’écoute les gens autour de soi ayant activé l’émission. Mlaheureusement, le zune n’a pas le même succès que l’ipod, la fonction semble donc obselète.
    Cependant, Microsoft vise l’excellence le dernier firmware lance le SOCIAL avec un nouvel élan dans le but de venir concurrencer les plateformes web et principalement Last.fm. SOCIAL est donc disponible comme un réseau social musical, qui permet d’utiliser tout un tas de widget ou autres statistiques, de les mettres onlines partagé ou non, de réseauter avec ses potes depuis le zune HD par wifi et de proposer de nouveaux artistes ou encore des biographie à la volée sur le zune. Certaines de ses fonctions sont universelles (sans abonnements) et totalement gratuites (c’est le cas de la biographie, les photos, les discographies ou les extraits musicaux) d’autres nécessites évidement un abonnement gratuits (stats, widget, réseau) ou un ZunePass, l’abonnement payant.
    Le ZunePass serait l’équivalent d’un Dezeer prémium ou d’un Spotfy : pour 15$/mois (10€ en gros) nous avons accès à l’écoute de l’intégralité de la discographie d’un artiste (pour le peu qu’il soit référencé, pas forcément évident avec les artistes asiatiques par exemple) lors que le Zune est connecté au net. Il permet de créer des radio totalement personnalisées et personnalisable ou de faire découvrir finalement de nouveaux artistes comme les services web précités en fonction de vos statistiques d’écoute évidement. Avantage cependant : téléchargement d’un album par mois offert (promo à durée limitée ? à vérifier)
    Bref Microsoft est vraiment sur la bonne voie, d’autant que l’utilisation et la synchronisation du Wifi sont de réels avantages. L’ajout d’un réseau social audio est un véritable plus, qui n’est pour le moment pas disponible en France (ou assez difficile de bidouiller pour l’a)

  11. Franchement je comprend pas Microsoft, cette interface est superbe et techniquement ilest vraiment bien également….
    Un téléphone avec ce genre d’interface, un peu moins bridé et Apple aurait du soucis a se faire!!!!
    Apparement selon les premiers échos WM7 ne reprendrait pas le même interface et serait encore qu’une simple évolution de 6.5 🙁

    Moi qui suis pas fan de Microsoft(si ce nest pour les clavier souris), je trouve que cette année ils se bougent grave, entre le zuneHD, surface et courrier, c’est vraiment du bon boulot 😉

  12. Roh, punaise comment il tue l’amour. Ils sont vraiment lourds de tuer les possibilités d’un lecteur MP3 ainsi. Il y a bien trop de points rédhibitoire pour en faire un lecteur portable convenable. Ca me gonfle !

    Le nomadisme n’a jamais eu cette définition. Reste à espérer qu’un constructeur repense un peu à ses clients plus qu’à son cul.

  13. Très bon test, l’arrière de l’appareil me fait penser à mon Hero : même forme et même métal pour la coque on dirait (coque avant du Hero).

    Un bon coup de pied dans la fourmilière des lecteurs musique/vidéo/net/radio … 😀

  14. “Microsoft fournit avec son Zune des écouteurs similaires aux précédents modèles”

    Faux,’ j’ai un Zune 80 et il était fournit avec des intras de très bonne qualité que j’ai toujours après 1.5 an d’utilisation!
    Sinon très bon test, je l’ai commandé aux USA, je l’attend pour ce week-end :love: :love:

  15. merci Greg pour la réponse mais j’ai fait cette manip et je peu seulement utiliser le market place que suis le programme Zune sur Windows toujours pas de Market place sur le petit bijou :((

  16. il faut ensuite lier ton compte Zune avec le baladeur, sinon tu aura rien ! Ensuite, tu redemarre le soft et le baladeur et normalement c’est bon.

  17. Je suis interessé, quelqu’un connaitrait un site US fiable, acceptant Paypal et qui me permette d’eviter des frais de douane ? Merci !

  18. Adjugé, vendu !
    Il me plait bien ce Zune, malgré le fait qu’il oblige à utiliser le logiciel maison ! 🙂
    Je m’étais pourtant juré que je ne craquerais pas sur ce genre d’appareils 😛

    Sinon une question :
    les coloris du Zune varient en fonction de la mémoire ? Ou peut-on avoir un 16 GB Platinum ?

  19. il y a deux version, l’une de 16Go en noir et l’autre de 32Go en champagne. Mais il y a aussi d’autres version sur le site zuneoriginals customisées par des artistes, elles sont trés belles mais un peu plus cher !

  20. Pour avoir essaye le Zune HD en magasin, je ne suis vraiment pas convaincu par l’ergonomie. Dans le menu d’accueil les categories se lancent parfois au lieu de scroller, les transitions sont lourdes (rotation des champs du menu principal) et j’ai meme eu un plantage en choisissant un reseau Wifi. L’appareil d’a cote etait lui freeze sur une video… Bref, tout ca ne m’inspire pas trop confiance.
    Pour enfoncer le clou, j’ai vu mon voisin de metro galerer avec son Zune HD ce matin et son ecran avait l’air franchement pas tres reactif. Genre deux trois pressions pour lancer un menu.
    Ce n’est pas la premiere review positive que je vois, je trouve juste ca franchement a l’oppose de mon experience perso.

  21. tu n’as pas du avoir de chance, car cela fait 2 mois que je m’en sert et franchement que du bonheur, pas un seul plantage et je trouve même que l’écran répond mieux que sur l’iPod touch que j’ai également 🙂

  22. Interface magnifique et design à la hauteur.

    Par contre il est dommage pour microsoft de n’avoir pas fait un système plus ouvert, cela aurait permis au Zune de se démarquer de l’iPod Touch.

  23. J’ai un Zune HD depuis quelques mois et je trouve scandaleux l’absence de bouton physique pour régler le volume ou mettre en pause (il faut allumer l’écran et utiliser la surface tactile) pas très ergonomique. Et l’absence de haut parleur c’est quand même gênant à ce prix.

    Quand au manque d’applications préinstallées, je trouve dommage l’absence d’un lecteur de mail, d’une calculette, d’une synchronisation des contact et de l’agenda Outlook ou d’autres logiciels standard pour ce type de matériel. Heureusement qu’il y a ce superbe écran et la radio.

    En ce qui me concerne, j’ai repris assez vite mon iPod Touch auquel il ne manque que la radio et ce superbe écran pour être parfait.

  24. @ Manugg : Il est pas classé par Microsoft comme un concurrent du touch, t’as qu’à aller voir les reviews anglophones. Ca reste un lecteur MP3 par esssence, et pas un truc bâtard entre la console de jeu/baladeur audio/téléphone. D’où la présence du (riche) contenu sur les artistes, bio, discographie, artistes similaires, échanges et envois d’albums etc…
    Sinon je pense que ça fait longtemps qu’ils auraient ouvert le marketplace aux développeurs tiers, faut être cohérent !

  25. Bon, je me tate pour noel, mais j’ai une petite question quand même.

    Je test actuellement le Zune Software 4.0, et je kiffe bien l’interface, seul inconvénient évidement, même mes fichiers déja en mp4 il sait pas les lire, obligé de les réenconder. Bon, au pire, ça me dérange pas de les réencoder en batch que je fais tourner en journée, par contre, y a un moyen de les convertir sans perdre en bitrate?

    Videora me convient pas, vu qu’il me prend pas les sous-titres déja intégrés au fichier, donc j’utilise Xvid4PSP, j’ai réussi à me faire un preset Zune qui me convertit bien le tout en mp4 lisibles sans baisser la résolution, mais j’ai quand même une baisse en bitrate. :/

    Alors que le logiciel baisse le bitrate quand il transfert sur le Zune, je veux bien, mais avoir des vidéos HD en bitrate moyen pour lire sur mon pc, bah ça le fait pas trop. :/

    Des idées?

  26. Je receptionne mon zune 32go et mon bluray samedi des USA … vous me mettez l’eau à la bouche là 😀

    (vive le dollarZ–

  27. “On se demande encore pourquoi Microsoft ne veut pas distribuer ce Zune HD hors des frontières américaines !”
    Regarde les PDM des Zunes aux states et tu auras la réponse à ta question. MS à voulu sa part de marché des baladeurs MP3, mais encore une fois, dès qu’ils ne peuvent pas “forcer” les gens à acheter leurs produits ils se plantent. Comme d’hab MS n’as pas innové avec le Zune, c’est juste une pâle copie de l’iPod. Sinon pour la compatibilité Ogg Vorbis, APE et FLAC, ca n’intéresse pas grand monde hormis les lecteurs du JdG bien sur. La plupart des gens ne savent pas si leurs fichiers sont en divx, mw, h264 etc .. Ils ont une vidéo, point barre. D’ailleurs aux states ont ne dit pas que le zune lit les fichiers AAC, mais qu’il peut lire la musique que tu achète sur itunes.

  28. Et le bluetooth ? Moi il me faut mon casque A2DP, rahh crosoft un peu de nerfs si tu veux pas te faire manger par la pomme!

  29. “il ne fonctionne que sous Windows et nécessite le logiciel Zune Software 4.0 pour pouvoir y mettre du contenu”

    Ah, maintenant j’attends tous ceux qui critiquaient le lien iTunes-iPod…

    /me prends un paquet de cacahuète et une bière

  30. Pas mal!, vous avez pas un site ou l’acheter a bon prix?
    J’ai envie de le prendre a ma mere a noel avec le dock, sur amazon US il est pas trop cher mais il livre pas en france 🙁

    Merci d’avance

  31. Mouais, enfin, y’a pas que la vidéo qui fait ch… 😥
    La prise proprio, et donc encore un cordon à se trimballer…
    Mon Cowon, mon HTC, mes disques durs WD……. tous en mini-USB 🙂

    Mister :love: Clean

  32. Tout d’abord, merci pour ce test.
    Comme déjà dit quelques fois dans les commentaires, c’est horriblement nul de la part de M$ de pas permettre à la Tegra de profiter de tout son potentiel… Les réencodages non merci.
    Je vais plutôt me prendre un Archos 5 IT :love:

  33. pas UMS … = grosse daube (à voir si une méthode de flashage permettra de résoudre ça par la suite)

    la compatibilité audio est grande et la qualité sonore est bonne, mais ça reste une brique énorme… :((

  34. Au début, je comptais m’acheter ce Zune pour remplacer mon iPod Touch…Mais il me déçoit beaucoup… Touts mes espoirs sont maintenant dans le Zii Egg !

  35. Bien pour Muse 😉 même si il manque Origin Of Symmetry qui est quand même assez énorme. Et Showbiz. Mais bref !
    Le Zune HD j’compte me le prendre à New York, la version 32Go avec le cours du dollar me revient à même pas 200€, et ça c’est énorme 😀 moi qui cherche un nouvel mp3 pour remplacer mon ipod classic.

  36. Le SDK pour développer des applications est déjà disponible depuis quelques semaines.

    Il vous faut avoir Visual studio 2008, installer XNA Game Studio 3.1(disponible [url=http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=80782277-d584-42d2-8024-893fcd9d3e82&displaylang=en]ici[/url], ainsi que le ZUNE Extensions(disponible [url=http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=48f7ba37-8ba7-4d16-8873-0b7f83ef77f9&displaylang=en]ici[/url]) pour profiter de toute les possibilités offertes par le Baladeur.

    A vous de jouer!

  37. Arff,
    tres bon test, com d’hab, mais quelle deception,
    prise usb proprietaire
    reencodage des films
    passage obligé par le prog maison

    …la messe est dite pour moi, aucune chance que je ne craque pour ce dernier et de toute facon, que pour le marché us, et meme si, dommage que la radio ne soit utilisable ici…

  38. Petite précision, la radio fonctionne très bien, mais pas en numérique.

    Sinon, concernant la prise USB propriétaire, et le logiciel, franchement, cela ne m’a jamais dérangé. Sauf si vous n’êtes pas sous Windows, cela n’a rien de contraignant.
    Le logiciel Zune 4.0 est vraiment bien fait, plus léger que iTunes et les synchronisation sont rapides. Je préfère franchement une interface intuitive et sympa que de faire des copier/coller d’un répertoire vers un autre via l’Explorer.

    Pour le câble USB, il faut le transporter. OK, mais ça n’en fait pas une contrainte insurmontable et franchement, si c’est le seul argument qui vous prive de ce superbe appareil, alors je ne peux rien pour vous 😕

  39. Bon, reçu hier matin, commandé vendredi soir sur ebay pour 265€ tout compris en fedex prioritaire sans dire bonjour aux douanes. o/

    J’en suis très content y a pas à dire, il est juste magnifique, très ergonomique et très sympa à utiliser.

    Pour le ré-encodage ça me dérange pas, je suis déja en train de réencoder toutes mes vidéos en mp4 pour ma ps3. Au moins, j’aurais tout en standard, marre des mkv qui se lisent pas sur 90% des lecteurs medias donc bon.

    Le Zune Software est très sympa à utiliser.

    Et dès que j’aurais changer de CB pour une Visa, je me prendrais le Zune Pass. o/

  40. Salut,
    Moi j’ai un Zune HD qui arrive directement de San Francisco par un ami le 15 décembre et je me posais une question. J’ai créer un compmte hotmail US pour essayer de me connecter sur le software mais il me dit que je ne peux pas dans ma region. Comment faire alors pour mettre le Zune à jour ?

  41. bonjour 😛

    voila j’envisage de m’acheter un baladeur et je veux que celui-ci est les fonctinnalité d’un ipod touch soit musique vidéo jeux et bonne navigation internet. Le zune m’intéresse car il semble remplir toute ces condition avec une interface qui a l’air réactif et original. Cependant, j’ai lu que le zune n’avait pas beaucoup d’application et de jeux, ceux qui en ont un ont t’il plus d’application a présent? Me conseiller vous de me tourner vers un ipod touch plutôt qu’un zune pour mon utilisation? merci a tous ceux qui prendrons le temps de me répondre 😀

  42. Et bien le zune a comencé sa carière avec 7 ou 8 softs, il en a maitenant une petite 15aine. Rien du tout en bref, car Crosoft n’a toujours pas ouvert sa plateforme aux diteurs tiers.

  43. merci fealak pour ta réponse, je pense que dés que ceci sera fait, il pourrait y avoir de très bonne chose car ce zune est très impréssionant

  44. Bonjour .Je vous previens je suis la pire des quiches concernant tout ce qui est du domaine de la technologie . : LA musique telechargee de facon , dirons nous pas tres legale , peut etre lue sans probleme ? Comment ca se passe apres avec le software? 😕 Merci d avance.

  45. Excellent test, je suis conquis !

    Faudra juste remplacer “brigades” par “bridages” dans la conclusion.

    Mais bravo quand même !!!

  46. salut tout le monde voila je voudrais lacheté a mon copain mais bon aprement il est nul par vous savez comment je peux me le procurer car c’est assez urgent merci 😉

  47. Bonjour, j’ai une question : Est ce qu’il affiche les paroles de chanson ?
    Et aussi est ce qu’il est possible de modifier les noms du menu ? Car il n y a pas de majuscules ! ( Je ne supporte pas ça )
    Merci

  48. je trouve ta remarque très intérressante Noctem je trouve sa complètement nul de ne pas mètre de majuscules aux menus je trouve que sa met moins d’importance à la rubrique signalée^^

  49. Je suis très tenté par cet appareil et ma décision dépend du point suivant :
    j’Utilise actuellement un Ipod avec un ampli Casque Fiio Mont blanc et je peux , pour gagner en qualité audio, brancher un cable 30 broches d’un côté (branché sur l’Iopd) et mini-jack (de l’autre côté) sur l’ampli. Le son passe directement par la sortie 30 broches sans passer par la sortie mini-jack de l’iopd, ce qui évite le traitement audio de l’Ipod. Le gain au niveau sonore est très nette.

    J’aurais aimé savoir s’il était possible de faire la même chose avec le Zune HD ?
    je cherche sur le net un cable identique pour le Zune HD mais sans résultat pour le moment.
    Je suppose que ce cable doit exister du fait que le Zune HD peut se brancher sur un support et envoyer ses données sur une récepteur.

    quelqu’un peut-il m’éclairer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode