Aussi, c’était avec une certaine impatience que j’attendais l’annonce de la Surface Pro de Microsoft. Néanmoins, tout avait tourné court dans la mesure où l’autonomie atteignait à peine 4h. Et quant à l’expérience tablette, le manque d’applications sur le Windows Store ne jouait pas en faveur de la tablette de Microsoft, si bien que l’usage de la Microsoft Surface se résumait au final à un simple ultrabook avec une faible autonomie.
Pile-poil pour la sortie de Windows 8.1, Microsoft a annoncé sa nouvelle Surface Pro 2 qui est censée avoir corrigé les problèmes de la première version et montrer tout le potentiel de la nouvelle version de l’OS de la firme de Redmond, d’autant que les applications dédiées répondent enfin à l’appel.
Les Caractéristiques
Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête mais pour rappel :
– Windows 8.1
– Ecran ClearType FullHD de 10,6″
– Tactile Multi-Touch 10 points
– Résolution de 1920×1080
– Format 16/9
– Processeur Intel Core i5 de 4ème Génération
– Puce TPM
– De 64Go à 512Go en SSD
– Lecteur de cartes MicroSD
– 4Go de RAM sur les versions 64Go/128Go
– 8Go de RAM sur les versions 256Go/512Go
– WiFi a/b/g/n MIMO 2×2
– Bluetooth 4.0
– APN et Caméra Visio 720p
– USB 3.0
– Mini DisplayPort
– Accéléromètre, Boussole et Gyroscope
– Capteur de luminosité ambiante
– Pied intégré
– Stylet avec technologie Wacom
– Port USB en recharge sur l’alimentation de 48W
– Châssis en VaporMg
– Taille de 274,5x173x13,46mm
– Poids de 907g
Au niveau du packaging, rien de bien spécifique puisqu’on retrouve bien évidemment la Microsoft Surface Pro 2, une documentation pour une première prise en main, le chargeur de 48W avec un port USB pour recharger vos périphériques compatibles, des coupons pour Skype/Skydrive et le stylet Wacom.
Comptez à partir de 879€ pour la version 64Go/4Go à 1779€ pour la version 512Go/8Go (SSD/RAM).
[nextpage title=”Design”]
Le Design
Le design général reprend à peu de choses près ce qu’il y avait déjà sur la Microsoft Surface Pro. On aime ou on n’aime pas mais toujours est-il que la finition est impeccable. Le châssis est fait dans un alliage de magnésium dit VaporMg. Le rendu est très flatteur et j’aime beaucoup ce design sobre et élégant. En fait, si on fait attention, le seul gros changement en terme de design, c’est son pied intégré qui peut maintenant prendre deux positions.
Côté physique, la Microsoft Surface Pro 2 vous propose ainsi sur la tranche haute, à droite, le bouton de mise sous tension et/ou de veille alors que sur la tranche basse, on retrouvera le connecteur dock pour les Touch et Type Covers. Pour ce qui est de la tranche gauche, ondécouvre la prise jack de 3,5mm, les deux boutons de volumes ainsi qu’un port USB 3.0. Sur la tranche droite, vous avez le port MicroSD, le connecteur aimanté pour le secteur et un port Mini DisplayPort.
Côté façade, c’est assez classique avec des bords un peu larges à mon goût. En haut de l’écran, on retrouve une caméra visio 720p, tout comme l’APN principal qui servira plus à montrer quelque chose lors des sessions de visiophonie qu’à prendre de vraies photos. Au niveau du dos, on retrouve bien entendu le pied mais aussi les classiques logos. Puisqu’on parle d’écran, la Surface Pro 2 reprend l’écran tactile ClearType de 10,6″ avec une résolution de 1920×1080, soit un format 16/9. Les angles de vues sont excellents, tout comme les couleurs et les contrastes. Avec une résolution Full HD, les textes sont très fins et il faudra aller à la loupe pour déceler les pixels. Je vous rappelle par ailleurs que la Microsoft Surface 2 est livrée avec un stylet qui embarque la technologie Wacom. C’est super précis et avec des logiciels comme One Note ou encore Photoshop, c’est un vrai bonheur à l’usage. Petite chose amusante, le stylet de la Surface Pro 2 est compatible avec le Samsung Galaxy Note 3 et vice-versa.
[nextpage title=”Test Vidéo”]
Test Vidéo
Voici donc notre test vidéo avec lequel j’ai fais quelques erreurs. Je parle un moment d’un port MicroHDMI et vous l’aurez compris, il s’agit d’un port Mini DisplayPort. De même, il ne me semble pas avoir parlé de l’autonomie et il s’agit de 7h à 8h d’autonomie en général.
[nextpage title=”Autonomie et Covers”]
Autonomie et Covers
Un des gros points noirs de la Microsoft Surface Pro 1ère du nom, c’était son autonomie. Pendant la courte période de test que j’ai passé avec la Surface Pro, j’avais une autonomie qui oscillait entre 3h30 et 4h30 seulement. Inutile de vous dire que la Surface Pro ne tenait même pas la comparaison contre les autres ultrabooks du moment qui tournait déjà autour de 7h d’autonomie. Et comparée aux tablettes iOS et Android, ce n’était même pas comparable en fait. C’est dommage parce que son poids et ses claviers/étuis fonctionnaient plutôt bien dans l’absolu.
Avec Intel et plus particulièrement l’arrivée de la plateforme Haswell, Microsoft a pu compter sur le travail du fondeur américain pour corriger un des défauts majeurs de la Surface Pro. Avec la Surface Pro 2 et sans mesures scientifiques particulières, j’avais entre 6h30 et 8h d’autonomie, ce qui est nettement mieux, mais surtout, elle permet de se passer du chargeur en déplacement. Dans mon usage quotidien, la Touch Cover était branché 50% du temps, j’utilisais une souris Bluetooth avec la Touch Cover, le WiFi était tout le temps allumé et enfin, je laissais Windows gérer la luminosité. Quand la Surface Pro 2 était en mode tablette, c’était principalement des applications d’actualité, de réseaux sociaux et un peu de vidéo via Orange TV ou Canal Touch. En revanche, les fois où je jouais à HearthStone, l’autonomie baissait drastiquement puisque avec ce mode de jeu assez infernal 😛 , mon autonomie avait baissé de 3h ou 4h !
Puisque je vous ai parlé de la Touch Cover, j’enchaîne dessus. Ces claviers/étuis avaient été bien accueillis lors de leur annonce l’année dernière mais certaines choses manquaient comme le rétro-éclairage par exemple. Fort de ces constats, Microsoft a écouté ses consommateurs et propose désormais du rétro-éclairage sur les Touch Cover et Type Cover. Alimenté par la Surface, je n’ai pas noté de variations notables au niveau de l’autonomie. Le rétro-éclairage fonctionne plutôt bien même si je le trouve plus faible que sur les ultrabooks classiques. Mais Microsoft ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque les deux claviers intègrent aussi un capteur de proximité afin de s’allumer dès que vous approchez vos mains du clavier. Pratique.
Microsoft en a aussi profité pour améliorer considérablement sa Touch Cover. En effet, sur celle de l’année dernière, il n’y avait que 80 capteurs, ce qui nous obligeait à vraiment taper au centre d’une touche pour qu’elle soit prise en compte. Résultat des courses, si chacun a ses habitudes, le fait de devoir vraiment taper au centre de la touche avait tendance à vraiment fatiguer vos mains. Avec la nouvelle Touch Cover, on est passé à 1092 capteurs, ce qui nous permet maintenant de taper sur le bord d’une touche. Oui, ça semble presque anecdotique mais l’expérience est complètement changée et surtout, ça fatigue beaucoup moins les mains. On finit avec l’arrivée en 2014 de la Power Cover, une Type Cover avec une batterie intégrée, le tout dans 9mm d’épaisseur, qui permet d’ajouter 50% d’autonomie supplémentaire à la Surface 2 ou Surface Pro 2.
[nextpage title=”Windows 8.1″]
Windows 8.1
Comme vous le savez maintenant, c’est pour la sortie de Windows 8.1 que Microsoft a mis à jour sa gamme de tablette Surface. Inutile de vous rappeler que la version 8.1 de Windows apporte son petit lot de changements dont le plus important est sans doute le retour du bouton démarrer. Très honnêtement, ce bouton Démarrer n’est là que pour rassurer les moins technophiles d’entre nous puisque ce n’est qu’un raccourci vers la liste des applications installées et vers laquelle on avait accès dans Windows 8 avec le bouton de recherche.
Comme pour Windows Phone 8, Windows 8.1 apporte désormais la possibilité d’avoir de nouvelles tailles au niveau des tuiles dans l’interface Modern UI. Mais à côté de ces quelques changements esthétiques, on notera surtout la nouvelle version de Bing qui est désormais intégré à Windows. Ainsi, le moteur de recherche de la firme de Redmond ne sera plus exclusif à Internet mais se chargera aussi des recherches en local. À côté de ça, autre bonus et pas des moindres, Microsoft intègre toujours un peu plus Skype et Skydrive, si bien qu’avec l’achat d’une tablette Surface, c’est 200Go d’espace supplémentaire pour Skydrive et ce, pendant deux ans alors que vous aurez droit à une année d’appels vers les fixes internationaux ainsi que l’accès à Skype WiFi et ce, pendant un an.
Dans les autres nouveautés, comme les fonds d’écran et consorts, un écran d’accueil plus facilement paramétrable, on notera enfin la synchronisation, avec SkyDrive, de vos préférences mais aussi des applications que vous avez acheté. Quand je parle de préférences, je parle aussi de la place de vos tuiles dans l’interface Modern UI et ce, sur les 5 PC que votre compte Live supporte. Du coup, ça me fait penser que Windows 8.1 apporte non seulement un nouveau multi-tâches sans taille pré-définie, mais surtout la possibilité de mixer bureau et Modern UI avec un écran externe. Super pratique avec la Surface Pro 2.
[nextpage title=”Utilisation et Performances”]
Utilisation et Performances
Si on y regarde de plus près, les usages de la Surface Pro 2 ne diffèrent pas tant que cela par rapport à la Surface Pro. Sauf qu’en un an, Microsoft a pu voir son Windows Store grandir et permettre l’arrivée d’applications pour Windows RT. Du coup, il y a de plus en plus d’applications pour Windows RT, ce qui favorise enfin l’usage des écrans tactiles. Il manque encore quelques applications convaincantes comme Dropbox ou XnView mais l’avantage de la Surface Pro 2, c’est que rien ne vous empêche d’installer les versions Windows au cas où. C’est le cas avec Dropbox voire Evernote, plus complet dans sa version Bureau.
Finalement désormais, le plus gros problème de la Surface Pro 2 dans un usage tablette, ce n’est plus Windows Store mais plutôt le poids de la tablette. 907g, c’est lourd, surtout à bout de bras. J’ai réalisé en faisant le test vidéo que je n’avais quasiment jamais utilisé une tablette Windows 8/8.1 en mode portrait et ça se confirme avec la Surface Pro 2. C’était soit en mode paysage avec mes deux bras, soit posée quelque part devant moi. D’un autre côté, je ne sais pas pour vous mais je trouve que Windows 8/8.1 ne favorise pas trop une utilisation en mode portrait. Dans tous les cas, si vous ne cherchez qu’une tablette, passez votre chemin, il y a bien plus léger et plus portable, aussi bien chez Windows RT qu’Android ou iOS.
La Microsoft Surface Pro 2 ne brille pas en mode tablette, OK. Mais elle dépanne bien quand même. Les applications dédiées sont suffisamment agréables à l’emploi pour que les utilisateurs puissent accepter ce problème d’embonpoint. C’était un peu mon cas. Au départ, je me suis forcé à ne plus utiliser de tablette iOS ou Android et je me résumais à la Surface Pro 2 en plus de mes smartphones. Eh bien, je peux vous dire que ça a bien fonctionné dans la majeure partie de mon usage. Alors oui, ça ne remplace pas tout mais après quelques jours, je n’ai plus senti de manque ou autres.
Côté ultrabook, la Surface Pro s’en sort bien mieux ! En effet, avec 907g sur la balance, on se retrouve avec un ultrabook très léger. La Surface Pro 2 a l’odeur d’une tablette, ressemble à une tablette, mais c’est avant tout un ultrabook, d’autant plus avec une Touch Cover ou une Type Cover. J’avais des doutes avec la Touch Cover 2 mais je m’y suis habitué relativement facilement. La moitié de ce test a été écrit avec la Touch Cover au passage. Dans cette Touch Cover, c’est surtout la partie Trackpad que Microsoft devra améliorer. C’est trop petit et ça ne répond pas toujours très bien. Du coup, j’utilisais cette Touch Cover avec une mini souris Bluetooth.
Parce que c’est la version Pro, j’ai pu installer mes logiciels habituels comme Chrome, XnView ou encore Photoshop Lightroom. Avec une version de base à 64Go de SSD et 4Go de RAM, j’avais un peu peur de ne pas avoir assez de puissance pour remplacer mes habituels ultrabooks. Je peux maintenant vous rassurer, Photoshop Lightroom ne m’a posé aucun soucis de ralentissement. Oui, je préférerai clairement les 8Go de RAM mais sur cette version de base, ça me suffisait.
La Microsoft Surface Pro 2 remplace ainsi efficacement n’importe quel ultrabook. En revanche, à part des jeux comme HeartStone, oubliez les vrais jeux ou autres voire même les applications de montages vidéo (optez pour 8Go de RAM). La Surface Pro 2 est définitivement une machine pour nomades et non une machine de jeux, à part avec les quelques jeux pour Windows RT.
[nextpage title=”Conclusion et Galerie”]
Conclusion
La Microsoft Surface Pro 2 se veut une machine complète et surtout le seule machine pour vous si vous êtes utilisateurs d’un ultrabook et d’une tablette. Dans la réalité, pour le côté tablette, il faudra revenir. Oui, parce que même si les applications sont de plus en plus présentes, presque’un kilo à bout de bras pour de la consultation, ça reste lourd. Du coup, je n’ai que très rarement utilisé la Surface Pro 2 en mode tablette et en déplacement, l’utilisation se faisait plus sédentaire qu’avec une Nexus 7 ou un iPad.
Mais d’un autre côté, si la Surface Pro 2 s’avère lourde en tant que tablette, elle est très légère en tant qu’ultrabook et surtout, ses performances et son autonomie plus que correcte permettent de travailler avec pendant toute une journée, du moins dans le cadre de mon type d’utilisation soit du multimédias, du texte et du web. Attention, ce n’est pas une machine de jeu, il faut s’en souvenir.
Au final, si les versions à plus de 1250€ vous feront sans doute réfléchir à deux fois avant de vous lancer, les versions 64Go (879€) et 128Go (979€) sont suffisamment crédibles si vous cherchez un ultrabook léger et performant. Maintenant, si vous ne cherchez qu’une tablette, passez votre chemin, il y a plus intéressant ailleurs, aussi bien en terme de prix que de poids.
La Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
vu le prix autant opter pour un ipad air
879 et 1779€?!
Mais ou va t on….
A ce prix la, on se rapatrie chez la pomme ou google. Ou alors, on achète… un portable, tout simplement.
@mikahalouk ouai mais sur ton iPad air ta pas windows 8.1
C’est clair qu’a 879€ on peut avoir un PC portable tout a fais convenable !
Un ultrabook de 10 pouces c pas confortable
Enfin pour ma part
10 pouces c pour une tablette
Pour l’instant avec toutes les applis spéciales tablettes
Apple est devant
Après en 7 a 8 pouces il y a du choix ça dépend des goûts
Une nexus 8 en vue ? Ou c’est que des rumeurs
En même temps les rumeurs sur les nexus…
Enfin je dit pas non nexus 4 4g/ nexus 5/nexus 7/nexus8/nexus 10 😉
1779€ ?
Est ce une GROSSE blague ? Qui sera le fou prêt à débourser autant pour cette tablette, aussi bonne soit elle ?
Ce test ressemble beaucoup à une simple présentation, finalement.
A voir ce que vaudra la dock station, notamment en usage sédentaire. mais le test confirme mes impressions de la prez… Concept sympa mais c’est toujours pas ça
Personnellement j’arrive a jouer à Final Fantasy XIV, Dead Island, Fable 3 ou encore The Last Remnant sur ma Surface Pro 1, ca me suffit. C’est toujours plus interessant qu’une grosse partie des jeux sir tablette en general 🙂
En plus FFXIV se paye le luxe de mieux tourner que sur PS3 avec son rendu deguelasse et ses elements 3D basse def qui ressemblent a des sprites 2D des que t’es trop loin. Et pourtant il est en low/medium !
Pour une tablette ou meme un ultrabook pas dedie au jeu c’est pas mal quand meme.
Je suppose que la Surface Pro 2 est plus puissante donc y’aura quand meme quelques jeux.
Bon apres moi c’estpour le cote hybride que je l’ai et pour le dessin et franchement c’est cher mais ca les vaut.
J’en ai fait l’acquisition vendredi, version 256 pro, clavier type.
Juste fantastique, pour le travail, réunion de chantier sur le terrain, rapidité exemplaire du boot, facilité d’utilisation, etc.
Les personnes qui ne comprennent pas bien le système hybride de Microsoft Win 8,1 se retrouveront à cours d’arguments tellement c’est bestiale (avis perso.) d’enfin pouvoir utiliser à la fois le touch, le stylet et le clavier dans un appareil de qualité aux finitions exemplaires.
Surtout on comprend “enfin” pourquoi Microsoft a pris tel ou tel décision. (je pense aux charmes, fermeture d’appli, Split screen, etc.
Je vous recommande vivement de l’essayer 😉
En outre, je vois a g a d des gens dépenser d’années en années plus de sous car elles désirent tout avoir dispo en Cloud, la on a le droit a 200gig de skydrive, juste parfait l’écosystème est solide de chez solide pour le taff et le perso.
C’est le genre de produit que j’espérais depuis l’arrivée de la tablette. Ultra transportable, compatible avec tout les softs que j’utilise, utilisable sans problème affalé dans mon canapé.
Pour un ultrabook c’est quand même juste niveau configuration par rapport aux vrais ultrabook puis 10 pouce c’est petit pour un usage sur un bureau, et la fonction tablette mort de rire 900 grammes c’est ridicule tellement c’est lourd et c’est sans le clavier et autres accessoire. NeXT …
Pour tous ceux qui crachent sur le prix : Vous en voyez beaucoup, vous, des iPad avec 512Go de SSD ? Si ils la sortent, j’oserais même pas imaginer le prix…
Pour le prix de la version 256go (1279€), j’ai un MacBook Air 13p avec la même capacité.
j’ai pas vu de test
C’est du MS tout craché !
Ce n’est ni une tablette, ni un ultrabook, MS reprend ses errements des tablette PC d’il y a 4/5 ans.
Ayant une Asus sous Win 8.1, 2 fois moins lourde en plus, il ne me viendrait pas l’idée de l’utiliser comme une tablette ! En revanche c’est un excellent petit PC qui ne tient pas de place sur un bureau, et ça c’est pratique.
C’est cher pour un petit ultrabook : pour le même prix et le même poids on a un excellent Vaio Pro 13″ avec lequel on fait tout autre chose !
Bref, je pense qu’ils devraient à fond pousser les RT, qui sont de vraies tablettes, et tout faire pour qu’elles aient des applis communes avec winphone. Mais ce que j’en dit !
Bah en meme temps y’a la Surface Rt/2 pour des utilisation tablette. La on a le choix au final. Perso comme le disais quelqu’un au dessus, moi aussi j’attendais ce genre d’hybride, je l’utilise en cours pour prendre des notes manuscrite, faire du InDesign et du photoshop, et chez moi pour surfer devant la tele.
Encore une fois au lieu d’unique,e t comparer a des ultrabook faut aussi prendre en compte la finesse de l’ordi, le fait qu’il soit tactile avec une dalle Wacom, avec un stylet a reconnaissance de pression,sa config polyvalente,…
Sa parler du fait qu’il y a des hybrides s’autres marque comme Samsung ou Sony quasi voir plus cher pour des performances moindres au final, c’est donc que ca revient cher puisque ces meme constructeurs font aussi des ultraportables moins chers que leurs propres hybrides 😉
Personnellement, après avoir été l’heureux propriétaire d’une Surface RT, je viens de prendre la Surface 2…
Je pense que la Surface Pro 2 répond à une utilité “pro” : avoir un terminal bis pour travailler en mobilité. Personnellement, ce n’est pas ce que je cherche avec une tablette. Windows “classique” n’est pas agréable à utiliser sur une tablette. Si vraiment je voulais avoir un terminal “bis” pour faire de la production, je prendrai un portable.
Par contre, je suis un grand grand fan de ma Surface 2, qui corrige les défauts de la première. L’écran est superbe et Windows 8.1 (même dans sa version RT) a fait de beaux progrès. Et c’est une vraie tablette ! Modern UI, déjà génial sur mon PC, révèle tout son intérêt ici. Ergonomie, gestuelle, etc. : c’est un OS pensé pour la tablette, pas seulement une adaptation d’un OS mobile à un grand écran.
Personnellement, l’iPad est sur leBonCoin et la vieille Nexus 7 prend la poussière (ou quand je veux jouer à un truc exclusif). Pour le reste, le quotidien, mater les news, surfer, relever les mails, joeur un peu : la Surface 2 rempli son office.
Je crois que ceux qui critiquent tant n’ont tout simplement pas l’utilité d’une surface pro. Le suffixe est ici utilisé à juste titre. Et si je pouvais en avoir une pour bosser ce serait top!
La génération 2 des surface semble être un très bon cru. Manque juste un stylet sur la RT!
@Flop94 : Clair ! Mais j’en ai pris un Wacom qui marche très bien 🙂
Bonjour, merci pour ce test très agréable. Alors j’aurais deux trois petites questions pour l’auteur.
Déjà, les photos que tu traites sur lightroom sont en format RAW ? ou en format classique ?
J’hésite vraiment entre la Surface Pro 2, la Nokia Lumia 2520, et l’iPad Air. En faite ce qui me fait hésiter à prendre le Nokia Lumia 2520 c’est surtout au niveau documents, admettons, pour rester dans la légalité, que je veuille télécharger mes fichiers sur mega, sur uploaded ou autre, je ne suis pas certains de pouvoir le faire avec Windows RT, avec l’iPad Air non plus. J’aime le côté traitement de texte intégré par contre, je suis étudiant, l’iPad Air à aussi ses atouts, je suis Mac, et il a une Appliothèque très très intéressante par rapport à Windows RT notamment (j’ai un compte google+, et si je ne peux pas charger de photos depuis l’interface web à cause des limitations de l’OS ca risque d’être génant pour moi, comme ca l’est sur mon Windows Phone) alors qu’est ce que tu me conseils ? Toi ou un autre ?
iPad air pour le côté léger, synchro’ avec mon iMac, AppStore assez complet
Nokia Lumia 2520 pour le traitement de texte, la tablette, (mais pourrais je avoir mes habitudes de téléchargement habituel…)
Ou la Surface Pro pour l’ultrabook qui est plus chère, mais qui se comporte comme un vrai pc, tout en faisant un croix sur la fonction tablette du fait de son poids. J’hésite vraiment !
Merci
Coucou les enfants, vous savez pas lire ? Surface “Pro”, avec gros SSD, grosse mémoire, gros processeur, grosse config quoi… Pour Facebook, Instagram, boite à pets et Cie je m’en fait pas pour vous, vos jouets (iPad, Nexus etc.) sauront amplement répondre à vos attentes. Fermer la porte en sortant, merci. 😉
“879 et 1779€?!
Mais ou va t on….
A ce prix la, on se rapatrie chez la pomme ou google. Ou alors, on achète… un portable, tout simplement.”
Non mais je rêve là… Si je pouvais là tout de suite je la prendrais tellement les laptops et autres Ipad sont passé à côté de mes attentes (et elles ont été longues pour faire un jeu de mots sur une vérité) La seule raison pour laquelle je me retiens c’est dans l’attente de la “réponse” de Wacom en test compte tenu de la taille de l’écran. C’est déjà nettement plus cher mais je suis prêt à me saigner pour ça car c’est un matos fait (avec rigueur) pour ce que j’en attend (ainsi qu’une bonne partie des personnes sachant ce qu’elles veulent)
“Pour le prix de la version 256go (1279€), j’ai un MacBook Air 13p avec la même capacité.”
C’est bien, ajoute une tablette graphique wacom bas de gamme dans la facture et le poids qui va avec et tu auras presque la même utilité pour la clientèle ciblée pas ce produit (la version PRO je le rappel au cas où… tellement convenu d’omettre des points clés pour troller)
“Monsieur_G33k”…. faut comparer ce qui est comparable m’enfin….
Hello,
Question bête, je sais que des applications “standards” ne peuvent pas s’installer sur la Surface RT mais l’inverse est-il possible RT sur Windows pro?
Salut.
Mon bosse joue a Starcraft II sur la pro 1 et ça rame pas même si tout est pas à fond. Sur la 2 ça doit être nickel.
Ensuite, c’est u peu lourd, mais j’utilise rarement ma tablette à bout de bras, surtout pas pendant longtemps, et faut pas être accro à la muscu pour la manipuler non plus…..
Ca reste ultra compact pour du matos comme ça oui c’est pas donné, mais c’est tout à fait dans les prix du matos…
Pour ma part, ce sera surface 2 car trop cher la pro et me fout complètement de 8 pro sur tablette
@Dikaios mais bien sûr.
@thonyzuka Tu peux même lui ajouter un iPad pour l’utilisation en mode tablette. Le poids, l’encombrement et la charge de ces 3 appareils à trimbaler pour couvrir le champ d’utilisation d’une surface pro, c’est bonus.
+1 avec Anh, One Note est simplement magnifique.
Est ce que quelqu’un peut me dire si avec une Surface RT (enfin avec Windows RT tout court en faite), l’on peut uploader une photo sur un statut Google+ par exemple (ce serait sympa si quelqu’un pouvait faire le test), ou si on peut télécharger un fichier sur mega, uploaded ou tout autre hébergeur s’il vous plaît. Si c’est le cas, mon choix se portera sur un Nokia Lumia 2520 !
HS : Sur l’Ativ Pro, c’est possible d’installer un Windows tout propre, avec gestion de pression et réactivité du stylet, comme sur la surface pro ? J’ai déjà testé et j’aime bien ce que fait samsung en général, mais je trouve leurs logiciels vraiment pourraves (mal codés), autant sur Android que sur Windows, mais je reconnais qu’il y a de l’idée.
@knuckles : tu as accès à un navigateur complet sous windows RT avec internet explorer 11 : tu pourra utiliser Google+ et MEGA si tu en a envie 🙂
Tu as accès au bureau classique windows (sans pouvoir installé de .exe) donc tu aura accès à l’explorateur de fichier complet.
Merci beaucoup DDReaper, tu viens de conclure mon choix ! Ce sera Nokia Lumia 2520 🙂
Ah j’ai hâte !!!
C’est aussi ce que j’attend depuis l’arrivé grand public des tablettes.
J’aimerais dire, aussi, qu’il faudrait que les journalistes testent un minimum les jeux avant de dire qu’on ne peux pas faire tourner de jeux, mise à part les jeux RT car, désolé de vous contredire, mais on trouve pas mal de vidéos sur le net où les gens font tourner les derniers jeux en date, déjà sur la première surface pro. J’ai même vu ya 2 jour un gars faire tourner le dernier batman sur la surface pro 2. Certe, tout ça ne tourne pas à fond mais ça tourne généralement aussi bien que sur console voir mieux, pour certains jeux. Donc, SI, ça permet de jouer, mais ça n’est pas un pc de gamer, voila tout. Faut savoir nuancer un peu 😉
Bref, en ce qui me concerne, ça sera la version 256 pour moi. Et étant donné que je prendrai ça cet été, je vais voir si je prend pas plutôt la power cover à la place de la type cover. Je vais attendre de voir ce que ça donne car les seulement 9mm pour la plus valu sont plus que flatteur 🙂
@Biggybi, c’est ce que je me suis dit également car la surface pro 1 fait tourner pas mal de jeux en 3D comme skyrim, Team fortress 2, Mass Effect 2, Borderland 2 etc donc bon…
no comment…
C’est marrant comme ceux qui l’ont essayée sont unanimes et la trouve superbe et ceux qui ne l’ont jamais utilisée (l’ont-ils même déjà vue ?) la critique…comme toujours…
Pour ma part, je pense que les commentaires de la 1ere catégorie sont plus honnêtes et intéressants.
@camberton : chez moi aussi avec mon pc vieux de 4 ans Stracraft tourne à fond … Jusqu’à ce que tu te retrouves avec 4 équipes à 200 de pop et là tout s’écroule dans la bataille finale durant laquelle tes ordres à 2 fps ne passeront même plus.
Pour le coup obligé de baisser des détails pour limiter les calculs.
J’ai un peu des doutes qu’une tablette de ce type y arrive dans les pires conditions.
Cela dit pour une utilisation “pro” ça doit être pertinent quand même.
les traces blanches sur le trackpad du clavier, visibles sur cette photo: http://goo.gl/7xSkWL
sont-elles nettoyables ou c’est de l’usure prématurée?
pour une machine de ce prix qui n’a pas encore beaucoup servi, je trouve ça abuser d’y voir une telle usure.
NOOOON!!!
arrêté de comparer la surface pro en un iPad, vous passez pour des cons qui n’y connaissent rien!!!
Ceux qui disent que c’est trop cher, c’est dans les prix d’un ultrabook. Regardez le prix des macbook airs, c’est similaire.
Arrêtez de voir ça comme juste une tablette, avez vous vraiment lu le test ?
Bon test et donc cela donne envie dacheter le modele 256go
Mais est ce que cet tablet sera suffisant pour faire du autocad (rendu 3d) ???
La version a 1700euro a un SSD de 512gb… Arretez de parler de blague et allez voir les prix des SSD vendu dans le commerce….
Bon produit, Microsoft se réveille =)
A vrai dire, ce n’est pas la “seule machine du genre”, l’Acer Iconia w700, un peu plus vieille, c’est sur le même concept, en beaucoup moins chère…PC Windows8.1hybride tablette, 11.6” avec clavier et housse fournis
800 Euros == le prix d’un iPhone, pour un ultraportable, je trouve le prix plus raisonnable pour ce que c’est 😉
En tout cas merci pour le test Anh.
Il va être temps de mettre dans une catégorie “TabPro” ce type d’outil car il est trop souvent balancé entre “tablette” et “ultrabook” : 2 catégories qui ont été commercialement crées ces dernières années (et vu comme ça évolue rien ne nous dit que c’est gravé dans le marbre)
Pire encore : les marketeux ont créé (ou repris?) le terme de “PHABLET” pour vous savez quoi… Qui est aussi comparé aux 2 catégories dont il est issu.
Je vais faire Simple : Je cherche un ultrabook sur lequel pouvoir dessiner et taffer avec les mêmes logiciels que sur mon post de travail fixe.
Quand je vois tous ces “Geeks” qui crachent sur ce détail à coup de troll et de comparaison HS je ne m’étonnes plus du temps que ça a mis pour émerger…
Le plus pitoyable serait que le terme “TabPro” ou un terme similaire ne devienne normal et accepté par la masse que si Apple sort un version similaire avec stylet et MacOs complet…
c’est une blague !!!
8/10 pour ça !!!
et quand je vois les commentaires certains illuminés qui sont des vendus de chez micromou, ça me fait doucement rire
(l’argument du starcraft2 tourne bien m’a fait hurlé de rire !! c’est pitoyable)
je préfère nettement un ultraportable qui est plus léger et nettement plus puissant que d’acheter cette bouse
une tablette reste une tablette point barre
elle est en complément de votre ordi
et windows 8.1 n’apporte RIEN à l’affaire
et que dire de l’espace taché sur la tablette ???
vous n’en parlez même pas comme par hasard ! scandaleux
quand au stylet… chacun voit midi a sa porte mais c’est dépassé à mon sens sauf dans le dessin numérique
Déjà dit partout mais apparemment il faut le re-dire : aux prix de 879€, 979€, 1250€, on parle de windows 8.1 pro : c’est à dire qu’on peut installer n’importe quelles applications PC : C’est un PC “normal” (mais petit). Donc en aucun cas on peut comparer une surface 2 ( win PRO) à un ipad air ou une tablette android. Il faudrait les comparer avec une surface 2 (win 8.1 RT) qui est à 439 euros pour 32 Go.
Microsoft n’a pas encore réussi sa comm’ …
Vous voyez de quoi je parle là?
Exemple parfait
@Manu : il va falloir m expliquer où est la blague..ainsi que où tu as vu un ultrabook tellement plus léger…le plus léger étant actuellement un Sony vaio noir faisant 940 grammes, coutant 1200 euros, n étant pas tactile ( sauf version encore plus chère ) , pas détachable ou pliable et absolument PAS plus puissant qu’une Surface Pro 2…Ha, j oubliais, à ce prix, le Sony n a que 128 go de ssd et est partiellement en plastique…la Surface a un châssis en magnésium…stylet pensé pour la prise de notes et le dessin à la base. Ha oui, j oubliais encore, le vaio ne fait pas tablette graphique…Oh, et un “amateur de High-tech ” qui dit qu’une” tablette est une tablette ” et doit le rester en gros est…pas si “amateur de high-tech” que ça.
Merci Orka, mais ça sert à rien de se fatiguer, soit c’est un très bon néophyte, soit un très mauvais troll. En gros , une bonne portion de la clientèle non ciblée est venue s’exprimer sur un produit qui n’est rien d’utile pour eux. Il n’est pas question de leur imposer ce produit mais ils se sentent obliger d’imposer leur science. ça fait un bail que c’est expliqué mais là… j’ai envie de dire si chacun vois midi à sa porte, qu’il y reste et la garde fermée…
Ce qui fait que cette tablette va avoir son marché de niche avec les artistes, c’est la présence de son digitizer Wacom avec 1024 niveaux de pression.
Pour l’avoir testé depuis 1 semaine en combinaison avec Clip Studio Paint et son interface optimisée touch alors que c’est bien une appli WIndows classique, on a ici quasiment une vraie Cintiq portable beaucoup plus abordable que la Cintiq Companion et avec une vraie autonomie ! C’est beaucoup plus pratique que se trimballer un Ultrabook + une tablette de type Intuos et on a le feeling Cintiq (dessin à l’écran) en plus.
Sinon à ceux qui critiquent le prix pour une tablette, je le rappelle c’est avant tout un Ultrabook (l’un des plus légers en plus).
Tablette …. 900 gr ???? non mais sérieusement …. appelez ca comme vous voulez mais surtout pas une tablette. Quand au prix ?? bref encore un produit de niche.
@Biboune
C’est plus un ultrabook aux allures de tablette qu’une vraie tablette… Microsoft n’a jamais pensé à présenter la Pro comme un concurrent à un Ipad ou autre tablette Androïd.
Et si tu trouves que c’est useless et qu’il n’y a pas d’appli, je t’invite juste à installer un émulateur Androïd dessus : bah oui, c’est un Windows 8.1, et cet écosystème est bien plus large que tout ce que tu pourras trouver sur le marché …
Quand certains comprendrons que ce produit est un hybride ? C’est un pc, format tablette ! Microsoft le vend comme tel ! Si on veux un pc très compacte et ultra-mobile, suffisamment puissant pour travailler et jouer à certains gros titres non disponibles sur les plate-formes mobiles, ce produit est fait pour vous ! Si vous voulez à tout prix faire des comparaisons par rapport à une tablette :
Avantage :
– Plus puissant
– Offre applicative supérieure ( +120 000 apps windows 8 metro UI + Tous les logiciels x86 possibles et inimaginables). Normal c’est un OS PC.
– Meilleur connectique : (USB3 full size, Display port, microSDXC..)
– Stylet wacom + clavier rétro-éclrairé + béquille intégré.
Désavantage :
– Plus lourd.
– Moins d’applications dédiées tablette.
– Autonomie inférieure (même si elle reste bonne compte-tenu de ses performances 7-8H en utilisation classique).
Par rapport à un ultrabook ou pc portable, ce produit ce sera équivalent ou plus performant selon la gamme, plus léger et compact donc plus mobile et à également l’avantage de proposer une dalle tactile et un stylet. Enfin, sera sans doute moins confortable pour visualiser du contenu à cause de son écran 10.6″.
En tout cas je trouve que la surface pro 2 est un excellent produit, je trouve qu’elle à plus d’avantages que de désavantages en comparaison avec une tablette ou un pc portable. Elle correspond parfaitement à mes besoins car elle est d’une grande flexibilité.
Excellente tablette qui me fait bien envie, mais trop cher pour moi.
Je pense que je vais me rabattre sur la Dell Venue 11 Pro avec son processeur Atom. Ca serait d’ailleurs pas mal de MS sorte une tablette avec ce proc’ je pense.
Enfin c’est cher, mais comme beaucoup le disent, c’est autre chose qu’une simple tablette, c’est un vrai PC dans un format tablette.
Et rien que le fait de pouvoir installer ce qu’on veut dessus ça fait pour moi toute la différence par rapport à iOS et Android, aussi bons soient-ils.
Pour avoir la Surface Pro 1, j’avoue ne pas bien comprendre toutes les critiques négatives. J’utilise tous les jours la suite adobe et office sans problèmes lorsque je suis à l’extérieur et une fois chez moi, hop, display port sur un écran de 27″ pour un peu plus de confort et jouer notamment.
Personnellement je suis surtout curieux de tester la nouvelle touch cover qui, il faut le reconnaitre était totalement merdique. Après le double niveau d’inclinaison que j’ai pu tester est pas mal mais avec un troisième niveau ca aurait été parfait.
Je ne pense donc pas changer ma Pro 1 pour la Pro 2 mais dans 1-2 ans lorsque l’OS autant que le hardware sera mature ce sera sans hésitations.
je pense surtout le monde s embrouille pour des raisons lexicales, tablette ou ultra book perso comment l appeler je m en fou. ce que voit ici semble être un excellent outil de travail. pour un fois la terminologie “pro” s adresse aux pro. en tant commercial terrain, je vois ici le seul outil qui combinent tout ce dont j ai besoin. faire de la bureautique au bureau et a la maison avec des outils de qualités, faire des demos avec le côté tablette auprès du client pour un confort obtimal avec les application professionnelle des fabriquants et de la prise de note avec stylet permettant de laisser les carnets de notes et autre outils au bureau et tout ça en synchronisant le tout??? ça me ferait gagner bien 2 a 3 par jours de taffe administratif !!!
un ipad est a mes yeux un gadget de luxe, ça c est pour bosser !!!
@Chaotic
Si je parle de tablette c’est que la comm de MS l’annonce comme tel et c’est une énorme bourde de leur part, du coup une majorité considère ce produit comme une tablette.
Ensuite très très sincèrement a ce prix est ce que produit n’est pas censé être prévu pour une clientèle de niche ? Le gros gros soucis de ce produit est justement qu’il soit Hybride, les fonctions tactiles vont être comparées a des tablettes de style Galaxy Note et les fonctions de tablette pure vont être comparées a des produits comme IPAD et autre tablettes android, enfin les fonctions bureautique et travail vont êtres comparées à des ordinateurs portables tels que ultra book macbook air ou autres produits samsung / sony.
Je ne pense pas que la majorité des utilisateurs souhaitent utiliser un produit pour toutes ces fonctions, pourquoi ? tout simplement parce que quoi qu’il arrive ce produit sera en dessous de ses concurrents pour chaque fonction. Beaucoup préférerons deux produits distinct plutôt qu’un seul qui fait mal les deux et ce n’est pas moi qui le dit ce sont les ventes.
Je n’ai rien contre MS bien au contraire je trouve leur produits mobiles (et l’os) bien finis néanmoins le pari du tout en un et la communication faite pour leur produits est un énorme echec.
1779€ pour 512go, I5, 8 Go de ram, écran Full HD, stylet…
Franchement, c’est vraiment correct, regarde la concurrence.
Puis n’essayez même pas une seconde de comparer cela à un iPad.
Ici, c’est un réel ordinateur qui fait tous tourner.
Je suis l’heureux possesseur de la Microsoft Surface Pro première du nom, c’est un excellent ordinateur portable et une très bonne tablette.
Pour être clair:
Les produits mobiles doivent être optimisés pour être utilisés en tant que tel, je m’explique.
Les applications se doivent d’être développées spécialement pour des produits mobiles donc utiliser une tablette sur le terrain nécessite que les éditeurs de logiciel prévoient que leur applis soient spécialement designées pour le terrain.
Donc faire un produit qui transportent des appli faites pour du desktop et utiliser ces applis qui ne sont absolument pas faites pour le terrain (petites icones pour acceder a un module, petites croix pour fermer une fenetre, listes non adapatées etc etc) est une bêtise et un mauvais modèle de business. (C’est comme si tu disais j’ai besoin de regarder la télé partout ou je vais et que tu décide donc de transporter ta maison sur un camion pour pouvoir le faire.)
Ce modèle est révolu et les éditeurs qui décident de choisir ce type de modèle sont voués a l’echec, une application se doit d’être optimisée pour fonctionner correctement sur le support sur lequel elle tourne.
Dire que les tablettes telles que ipad / android sont des gadgets est une bêtise, ces produits sont légers, facile d(utilisation avec une grosse autonomie et des configurations capables de faire tourner n’importe quoi dessus sur le terrain. L’avenir n’est pas la recherche de la puissance pour faire tourner tout et n’importe quoi sur un appareil, l’avenir sont les applications et certains l’ont bien compris.
My 2 cents.
@Biboune, Je suis d’accord avec toi sur certains points. Ce que tu dis c’est exactement là où Microsoft veux amener les développeurs avec l’interface utilisateur “metro” : http://msdn.microsoft.com/library/windows/apps/jj659079/.
Ils ont tout les outils pour pouvoir concevoir des applications dédiées.
Avec plus de 120 00 apps “Metro UI” en seulement un an, les choses vont dans le bon sens et très vite ! La croissance est largement supérieure à celle d’Android et encore plus d’IOS pour la comparaison. De plus, même si l’interface desktop est encore perfectible en usage tactile, Microsoft à beaucoup travailler sur ce point et il suffit de l’essayer sur la surface pour s’en rendre compte, ça reste largement utilisable. N’oublions que nous avons la possibilité d’utiliser le stylet fournis pour plus de précision ou encore une souris.
Par ailleurs, l’autonomie de cet hybride a été revue à la hausse et l’offre est très raisonnable pour de tels performances.
Et enfin je suis en désaccord avec toi sur le fait que les tablettes de type Android ou Ipads font tourner n’importe quoi.. un jour sans doute, mais aujourd’hui..c’est faux.
Très bon test et bien objectif pour une fois sur le JDG.. ça fait plaisir. Dommage que 90% des commentaires sont écrits par des gamins jaloux et qui n’y connaissent rien. Un iPad Air ? Non mais faut arrêter de comparer une tablette joujou.. à un vrai PC Portable qui est plus puissant que 90% des pc portables et de bureau.
J’ai pour l’instant la Surface Pro 1 et je viens de commander la Surface Pro 2 avec 8Go de ram et 256Go de SSD.
La raison? J’ai besoin de 2 ordis en permanence. Mais franchement, la Surface Pro 1 est un vrai régal. J’ai surtout hâte de tester le nouveau pied (à 2 positions). Une type cover avec rétro-éclairage et en couleur.. ça va aussi changer du “tout noir” de la première génération
@Biboune
Tu as tout dit: “Les applications se doivent d’être développées spécialement pour des produits mobiles…”
Donc la balle n’est plus dans le camp de Microsoft mais dans celle des développeurs.
Ici l’exemple à suivre d’un programme X86 cité plus haut (Clip Studio Paint), qui a été optimisé pour le tactile lors d’une mise à jour: http://www.youtube.com/watch?v=4FhtnKzmxfQ
Perso j’ai toujours trouvé les tablettes type “OS de téléphone” useless et j’aurais été pour une fois intéressé par un OSX sur ce format.
Apple n’a pas voulu ce lancer la dedans, mais je salue Microsoft de l’avoir fait (ou plutôt refait) et j’espère que ça poussera les éditeurs à repenser leurs applis à la fois pour le tactile et le desktop.
Clair qu’elle a l’air vraiment bien, mais à 1779€… je passe.
@Geek_972
J’entendais par tout, tout ce qui est utile en étant mobile. Ce que je voulais dire dans mon commentaire c’est qu’il n’est absolument pas nécessaire de faire de grosses config pour faire tourner ce dont on a besoin en étant mobile. Les applis Metro ne nécessite absolument pas la puissance de cette tablette et ne necessite pas non plus de faire tourner un OS aussi lourd. (je sais pas si je suis assez clair dans ce que je raconte héhé 🙂 )
@Le Phasme
Les tablettes de type ipad/android font actuellement tourner des appli pro assez énorme, les jeux et autres appli sur l’appstore ne m’interesse pas, je parle surtout des appli pro dev sur mesure pour telle ou telle entreprise.
Sur le terrain ce qui compte avant tout c’est : poids / finesse / autonomie le reste n’est que du gadget pour de bon.
Je vous donne un exemple rapide, actuellement je suis le dev d’une appli destinée aux chirurgiens qui leur permet d’avoir sous le nez en permanence l’état du patient les infos et l’action réalisée par d’autres chirurgiens auparavant. Cette appli permet également de faire participer un autre chirurgien a distance (conseils, indications précises etc). Le tout a été dev sur IOS / Android de façon native, malgré le nombre de fonctionnalités et la tonne d’informations que nécessite une telle appli, la puissance de la tablette n’est utilisée qu’a 12% CPU, 27% GPU (sur un ipad 4) et un peu plus sur une nexus.
La ou je veux en venir c’est que le choix de microsoft est un mauvais choix, les constructeurs vont tourner en rond sur les innovations réelles de leur tablettes ils devront surtout se pencher sur l’ergonomie et l’optimisation de leur produits en rapport avec l’os qui tourne sur leurs appareils.
@pakalatak : je connais pas bien starcraft 2 mais d’après mon boss, ça tourne nickel et il l’a testé dans tous les sens sans remarquer de lenteur. Il est plutôt Mac et c’est ce qui lui a fait valider le produit.
Quant à l’autre manu, non mais sérieux, arrête quoi… on aime un produit de chez MS alors on est des vendus, des illuminés…. t’es resté bloqué dans les années 2000 ??? le grand méchant MS ???
On a le choix ou faut faire forcément comme toi ?
J’ai une iconia w510 (cpu Atom ancienne génération) qui tourne sous w8.1 et ça le fait pas mal. J’ai installé autocad dessus pour voir mais ça rame. Un archi avec qui je bosse a la pro 1 et m’a fait une petite démo, ben c’est trés alléchant. Quand on est tous en réunion de chantier, la prise de note manuscrite est excellente et il peut montrer en temps réel des détails de ses plans sous autocad sans prob. Ou faire des petites modifs directement plutôt que faire un schéma sur un bloc note qu’il devra recopier plus tard à son bureau. Il s’en sert aussi pendant la construction au milieu du chantier, c’est bien plus pratique d’utiliser sa tablette pour quelques vérifs/modifs sur autocad que d’ouvrir un plan papier qui fait 1.5 m de long. Surtout quand il y a du vent ou autre. Il s’en sert aussi comme bloc note avec le stylet en se baladant au milieu des maçons! Perso, je n’en ai pas l’utilité au taf, mais si j’étais amené à tafer en tant que chef de projet, cette tablette me ferait grandement salivé. Mes collègues chefs de projets en rêvent également. Ils ont en marre de balader des portables de 15″ en réunion ou autre. Quand ils ont vu qu’un dock va sortir, ça remplacera également celui qu’ils ont actuellements.
arf, j’ai pas fini mon post…
Quand je vois la différence de prix entre un Ipad air 128 et une surface pro 2 128, je trouve que les 200€ ne sont pas du tout excessifs. Plus perf, plus de possbilités, plus de softs, les applis du store de plus en plus nombreuses, la connectique totalement inexistante de l’ipad, un stylet etc… Pour comparer avec un système ressemblant, c’est soit un bon ultrabook, soit un mac book air. Seulement avec la surface, il y a en plus du tactile et un stylet. Sachant que ces derniers sont dans la même fourchette tarifaire que la surface pro 128, y’a pas photo pour ceux qui ont besoin de mobilité, de limiter le nombre d’appareils (une surface au lieu d’une tablette + un pc) etc..
Même la version de base à 879€ ça fait un peu cher. Car à par les pro, l’intérêt reste pas mal limité, au niveau clavier il est possible de se tourner vers Asus et sa Transformer TF701t à 500€ 32Go, qui sera bien plus abordable.
Avec un tarif plus agressif Microsoft aurait pu frappé très fort, mais là rien que pour la version de base (même pas la 1279€ comme vous le dit) ça fait réfléchir, car ça reste pour beaucoup une tablette qui va venir en supplément d’un PC.
Si je ne m’abuse, c’est une tablette android, on ne pas comparer ne serait-ce que par la logithèque autrement performante. Et sans compter les perfs et les softs pro utilisables grâce au hardware de la tablette. Vu le matos embarqué, le tarif ne me paraît pas prohibitif bien que ce soit une somme.
@turican57 : tu confond la surface 2 et la surface pro 2.
la pro 2 n’a pas vocation à etre le supplément d’un pc mais bien de le remplacer, c’est un macbook air ET un ipad à la fois.
une pro2 est autrement plus performant qu’une transformer et autrement plus polyvalente, tu ne pourra pas installer ni windows, ni eclipse, ni office… sur une transformer.
Pour des hybride a de meilleurs prix tu peux te diriger vers la surface 2 avec touchCover, ou l’asus transformer T100 par exemple.
obligé de donner mon avis aussi. Effectivement, ceux qui connaissent le produit en sont hyper satisfait. Je pense que Microsoft est trop en avance sur son temps pour ce projet. La preuve, les gens essayent encore de catégoriser la surface, de la mettre dans une case. Tablette, PC, ultraportable…
La surface est…une surface. Quand les gens auront compris ça et arrêteront de comparer on avancera. Aujourd’hui on peut difficilement comparer car pas beaucoup de produits s’en rapproche. Les macbook air ou vaio pro n’ont pas le côté tablette, les acer w n’ont ni la finition, ni la dalle wacomm ni la puissance. Et évidemment, les ipads et autres tablettes sous android n’ont pas d’OS “complet”.
@biboune : suffit de regarder la keynote de MS où Panos Panay fait tourner une appli de montage vidéo pour se rendre compte que non TOUS les apps pros ne peuvent tourner sur ipad ou android. Je veux pas te manquer de respect, mais ton appli, c’est du pipi de chat (en terme de ressources je veux dire) comparé à certains besoins chez certains professionnels. Par exemple, moi qui fait de la MAO, bien que garageband ipad soit plutôt bien fait, cela ne remplacera jamais un Cubase. Et pouvoir emmener mes projets partout avec moi c’est top.
Si tu as fait une app qui tourne sur ipad et android et qui peut servir aux chirurgiens tant mieux, mais c’est pas pour ça que ces appareils ont les ressources suffisantes pour tout le monde, je pense en particulier aux professionnels de l’audio/vidéo.
Quant à savoir si on peut s’affranchir d’un pc, je pense que la taille d’écran pour certains usages (notamment le traitement vidéo) est un frein. Mais avec la présence du dock, on peut facilement se brancher sur un écran de grande taille avec clavier et souris de bureau.
On pourra dire que je suis fanboy, mais j’ai beau chercher, je ne vois que très peu de choses négatives dans ce produit. Le prix c’est toujours subjectif. Pour moi, pour ce qu’il offre il donne un meilleur rapport qualité prix que n’importe quel ipad.
ah oui c’est vrai !
je pense pas comme vous donc je suis un néophyte la blague !
un chassis en magnésium youhou !
trop bien !
perso je préfère l’alu, d’autant plus que sur un ultraportable, tu as une vraie connectique et un clavier !
le poids ne comprends QUE LA TABLETTE ! Donc avec le clavier, je voudrais bien voir !
et puis sérieusement ! vous avez vu les performances !
c’est franchement médiocre, ça ne fait qu’égaler les tablettes du moment avec un corei5 (bravo bravo MS !!! et encore je suis gentil hein il est en dessous des nouvelles ahah)
mais vous êtes tellement aveuglé que vous n’allez même pas l’admettre, je ne me fatigue pas plus, vous êtes ridicules
en plus orka, ton vaio a peut être QUE 128 mais lui au moins LES A REELLEMENT hein ?
et pas 128 -40 hein !
oups un clavier à 120 minimum et 200 grammes, ce qui fait tadam !
1,1 kg !!!
vous avez raison, c’est pas lourd et c’est pas cher
en fait c’est une tablet PC ce truc, ah mais ça existait déjà chez MS !
c’est pas le truc qui n’a jamais décollé par hasard ?
879€?! 1779€?! Haha!
http://versus.com/en/microsoft-surface-pro-2-vs-apple-ipad-air
L’iPad Air. Mieux et beaucoup moins cher. Un choix simple pour moi!
“L’iPad Air. Mieux et beaucoup moins cher. Un choix simple pour moi!”
-> ” Un choix simple comme moi!”
Fixed
C’est ton choix et ton plus grand droit, tu sais ce que tu veux et ce que tu veux pas tout comme ceux qui veulent cette Surface savent majoritairement pourquoi 😉
C’est pas qu’ils cherchent une simple tablette , mais plutôt un pc complet avec l’ergonomie d’un tablette et avec l’accessoire que tous les détracteurs négligent royalement.
M’enfin d’ici à ce que certains comprennent.
Si grosoft ne sort pas une version 12″ ou 13″ je vais vraiment me tourner vers la wacom compagnon en tout cas.
Je me demande ce que ça doit donner en utilisation DJ. Facile à transporter, peu d’espace, puissance suffisante, écran tactile. Je me tâte..
ca doit etre cool!!
Pour info.
Une mise à jour du firmware optimise l’usage de la batterie appartement +1,5h !!!
En tout cas, si vous avez des doutes sur la puissance de la Surface 2 (RT), voici une vidéo qui devrait vous rassurer :
http://microsoft-news.com/must-watch-this-video-shows-the-full-power-of-microsoft-surface-2/
il y a bien des gens qui achètent des ordi mac à 2500€ …
A tous ceux qui critiquent: ce produit n’est tout simplement pas pour vous, passez votre chemin et continuez à utiliser vos tablettes qui ne font rien.
J’ai une pro 1 et oui, c’est assez lourd comme “tablette” mais faut pas exagérer! On l’utilise pas à bout de bras non plus! En général, elle est posée sur les genoux (et oui, ça tient n’en déplaise à certains détracteurs) donc ça ne gêne absolument. Au moins avec la pro je peux passer de mes logiciels de travail à de la simple de consommation de contenu et vice versa. Pas la peine d’avoir un PC à portée de main à chaque fois qu’on veut faire qqchose!
Transférer des musiques sur mon tél? décharger mon appareil photo? Accéder à mes disque durs en réseau ou simplement à mon DD externe? Pas besoin d’accessoires facturés un bras et pas besoin “d’app” bancale pour naviguer dans ses fichiers. Sans oublier que tous mes appareils reconnus en un clin d’oeil, pas besoin de drivers spécifiques. Tout est disponible en natif.
Après, chacun ses goûts et heureusement mais ne venez pas cracher sur un produit dont vous n’avez pas l’utilité. Je déteste l’Ipad et autres tablettes nexus car, selon moi, elles n’apportent rien. Ce ne sont que des smartphones agrandis et ne permettent pas de remplacer un pc pour des tâches basiques (ce qui serait le but premier de la tablette, vu leur taille). Elles restent tjs coller à un PC d’une manière ou d’une autre. A partir de là, je ne vais pourrir les articles traitant de ces produits. Ca ne m’intéresse pas, je ne participe pas. C’est aussi simple que cela.
Je voudrais noter, toutefois, que la Samsung Ativ Pro (700), dont je suis l’heureux propriétaire depuis janvier 2013, avait déjà une grande partie des caractéristiques de la Surface 2 (emplacement pour carte Sim en sus). Une excellente tablette/book pour un usage pro et bureautique (et multimédia).
Donc, pour résumer, la Surface 2 n’est pas une nouveauté. Je suis toujours étonné des réactions des gens aux arguments marketing…
bonjour a tous
en premier merci au JDG pour cet article.
Une petite question au JDG et a tous ceux qui critique ce produit et le compare a d’autres produits; pouvez vous me dire s’il existe un autre produit qui est capable de faire les même chose qu’un pc portable (nivaux logiciel) et en même temps faire office de tablette ?
Je ne suis pas un grand admirateur de cette marque mais je suis a la recherche comme dit précédemment d’une tablette qui peut faire tourner les même logiciel que mon pc fixe.
Je pence que ces le seul produit a faire ceux-ci .
Ou peut -être la surface 2 (tout court)mais je ne croit pas si j’ai bien compris.
Encore un bon produit Microsoft (fan du concept surface y compris les RT), mais en termes de prix, c’est toujours le meme n’importe quoi… Un retard sur le marché ne peut etre combattu que par de la pure innovation (pas trop trop le cas) ou un pricing agressif et la on est loin du compte!
Pourquoi encore le test est sur 7 pages ?
On a des écran super grand et le test s’affiche sur 1/5 de la page, c’est minable.
Le mec qui gère l’ergonomie du site est vraiment mauvais.
Bonjour,
Test super intéressant mais les commentaires …
En réponse à toute les personnes qui dénigrent ce produits en faisant les éloges des iPads, Nexus, Ultrabook et consoeurs, je ne répondrai qu’une chose … “Pro” !
C’est un suffixe court, simple mais visiblement trop compliqué pour certaines personnes.
Un exemple concret, je me déplace régulièrement pour le travail et j’ai besoin d’un produit me permettant un accès rapide à mes fichiers (pratique l’ultrabook à ouvrir et démarrer), un accès aux serveurs entreprise en consultation/MODIFICATION ….. A ce jour, aucun, je dis bien aucun produits 10″ tactile des troupeaux Apple et Google ne permet l’accès à un serveur NAS en modification et pourtant, 95% des entreprises tournent avec ce type de matériel (et non du Dropbox, Skydrive et autres gadgets maison).
Après, il est tellement plus logique de claquer 800€ dans un iPhone 5 avec son superbe écran 5″ (pratique le sroll pour lire un mail long comme le bras ou des imprim écran) et son exosystème iOS fermé…
A bon entendeur !!
Je fais suite au message de geekos et je me permets de poser aussi une question au JDK ( j’espère que l’on aura une réponse !!!!)
Je suis assez séduit pas ce concept, car il me permettrait de travailler en déplacement tout en pouvant réaliser ma routine classique de lecture de mail, vidéos, musiques, jeux, etc, bien que le windows store me semble beaucoup moins fourni en terme d’applis loisirs, tel que tiny thief et autres.
Cependant, pour geekos et le JDK, ne pensez-vous pas que le asus transformer book trio (qui me semble être un concept séduisant) ne pourrait-il remplacer efficacement cette surface pro 2 en terme de production (office, etc) et loisir multimédia ? D’après la description produit, il couple à la fois les avantages w8 (8.1 étant apparemment très mal supporté à cause de problème de drivers… manque encore une fois de suivi par asus…) et la simplicité d’android …
Avez-vous prévu un test de ce produit ?
Ayant était très dessus par un padfone infinity + dock station au niveau du hardware (inutilisable au bout de 4 mois, alors qu’il a subit aucun chocs), une vrai catastrophe, j’hésite vraiment à investir de nouveau dans leur concept 3 en 1, quand je vois le résultat du padfone 2 en 1 …. et qu’en plus asus ne suit absolument pas ces produits, puisque toujours en 4.1 alors que la nouvelle version et en 4.2.2.
Je finirai en disant qu’il s’agit d’un bon test et je aime beaucoup votre site que je suis quotidiennement !!!
En espérant obtenir une réponse ….
Pourquoi 01net dénigre autant Microsoft ?
http://www.01net.com/editorial/606524/microsoft-surface-pro-2-la-meme-en-plus-musclee/
je comprends pas trop le 8/10 si on prend en compte le prix pck bon, 1000€ pour surfer sur le net et faire du traitement de texte c’est un peu abusé, des ultrabook le font très bien pour moins de la moitié du prix!!!
Le problème des Surface Pro, c’est que tout le monde pense que c’est des tablettes. Là où les iPad et Galaxy Tablet sont de gros smartphones, le Surface Pro est un PC COMPLET. Je peux faire tourner Word, Outlook, Excel, et tous les softs qui tournent au boulot (p.ex. Citrix, LanDesk, …). 9 chances sur 10 que l’infrastructure de votre boîte tourne dans un environnement Crosoft avec Exchange, AppV et tout et tout. Une Surface Pro s’y intègre parfaitement (GPO, supporte Exchange, …).
Surface Pro c’est pour … les pros. 🙂
… mais ça fait chèro le PORTABLE quand même.
comment on fait capture d’écran avec Windows surface pro?
Bah tout ça c’est bien joli, mais pour des produits nomade et dans un usage connecté en dans le cadre d’une entreprise, ou est la 3G/4G…
Quand le travail collaboratif est une nécessité avec un cloud a dispo…
Après moult recherche entre besoin pratique et culturel, il ne me reste en choix que Ipad Air ou samsung 10.1 version 2014.
Dommage car l’aspect exchange+office+cloud était vraiment intéressant.
Je comprend le succès des deux autres
@Biboune
Désolé de rebondir aussi tardivement mais je suis obligé de réagir à ça :
“Je ne pense pas que la majorité des utilisateurs souhaitent utiliser un produit pour toutes ces fonctions, pourquoi ? tout simplement parce que quoi qu’il arrive ce produit sera en dessous de ses concurrents pour chaque fonction. Beaucoup préférerons deux produits distinct plutôt qu’un seul qui fait mal les deux et ce n’est pas moi qui le dit ce sont les ventes.”
Dans l’extrême, tu peux préférer avoir un baladeur mp3 pour écouter la musique, une lampe torche pour éclairer, un téléphone mobile pour téléphoner, un appareil photo numérique prendre des photos, un pda pour prendre des notes, une tablette pour surfer, un ordi portable pour écrire, et avec ça bien sûr, la panoplie de câble et d’alimentation secteur livré avec, sans oublier les multiprises et les tiroirs pour ranger le tout… Mais certains se contenteront aisément d’un bon smartphone et d’une surface pro. A chacun ses idéaux.
Bonjour à tous,
Si vous avez une tablette compatible avec windows 8 et que vous désirez influencer la création d’une application bancaire, l’agence de conseil en expérience utilisateur Axance organise des tests de 1h, le 28 et le 29 avril, à Paris, et cherche des participants pour donner leur avis.
Votre participation sera dédommagée en chèques cadeaux.
Vous pouvez contacter Axance par mail à [email protected]
J’espère que cela amusera certains d’entre vous!
Bonne fin de journée.
Adélaïde