Alors que els simulations comme FIFA ou eFootball n’arrivent plus vraiment à convaincre les fans de foot, on en était arrivé à oublier le foot arcade et quand on y pense, c’était bien dommage. Heureusement pour nous, Nintendo arrive avec son nouveau jeu de foot et oui, c’est super arcade. Voici Mario Strikers : Battle League Football.
Oui, ça reste du Foot
On ne va pas vous expliquer le foot, hein ? Surtout qu’avec Nintendo, c’est du 5v5 et que tous les coups sont permis. Le terrain est plus petit et fermé, et il n’y aura pas de touches, de corners ou de remises au 5,50m. Pas de fautes possibles donc pas de cartons jaunes ou rouges. En fait, la seule fois où le ballon sera arrêté, c’est à l’engagement suite à un but. On notera qu’il n’y aura jamais d’égalité non plus à la fin d’un match (4 minutes par défaut). Si ça devait se produire, c’est le principe du but en or qui sera appliqué.
Mais du foot « à la Mario »
Parce que c’est Nintendo que c’est un jeu de sports Mario, on se doute que les capacités physiques des joueurs ne seront pas les seuls atouts et qu’on retrouvera les objets « à la Mario Kart » comme les carapaces vertes ou rouges, l’étoile ou encore les peaux de bananes. De même, et on l’a vu lors de notre prise en main, chaque personnage aura droit à un « Ulti » qui, s’il réussit, vaudra deux points contre un pour un « simple »but.
A la manière de Mario Tennis ou de Mario Golf, on retrouve tous les ingrédients qui caractérisent un jeu de sport Mario. Les règles sont simplifiés et si les contrôles sont simples à utiliser, le timing va encore une fois jouer un rôle super important pour réaliser les meilleurs tirs ou tacles. Et c’est là toute la subtilité qui permettra à Mario Strikers : Battle League Football d’être à la fois accessible aux plus débutants mais aussi être assez profond et challengeant pour les plus exigeants.
Le multi-joueurs, la base
Si Mario Strikers : Battle League proposent bien évidemment des modes de jeux solo, on réalise bien vite que c’est assez sommaire. En effet, une fois qu’on a passé les tutoriaux pour maitriser les contrôles (basiques et avancés), on aura droit aux classiques coupes pour se faire la main contre l’ordinateur. Inutile de préciser que c’est une phase obligatoire avant de se lancer dans le multi-joueurs. Pourquoi ? Parce que ça permettra de mettre en pratique tous ce qu’on a appris en entrainement comme les tirs chargés ou encore les « Ultis ».
Tout cela pour dire qu’on en aura vite fait le tour et dès les premiers réflexes acquis, on n’aura qu’une envie, c’est de se rendre sur internet pour affronter des vrais adversaires et c’est là que le jeu prend tout son sens de notre avis. Comme on l’a dit plus haut, il n’y a pas de règles et on se retrouve avec un jeu de foot bien violent avec des tacles à tout va, des plaquages contre les grilles, des carapaces toujours aussi dangereuses, des bombes à retardement. Bref, du sport « à la Mario ».
Du coup, les parties s’enchainent assez facilement et la durée de 4 minutes est parfaite en soi. C’est rythmé, ça ne s’arrête jamais, ça bouge dans tous les sens et il faudra sans doute une petite période d’adaptation pour bien voir tout ce qui se passe sur le terrain. On vous avouerait que les premiers matches étaient quelque peu chaotique et on avait bien du mal à repérer le personnage qu’on contrôlait. C’est encore plus flagrant quand on est plusieurs joueurs dans une même équipe (on vous rappelle qu’on peut jouer jusqu’à 8).
Des personnages avec des caractéristiques
Et en parlant de personnage, bien évidemment, chacun des personnages présents dans le jeu proposent des caractéristiques propre à chacun. Certains seront plus techniques alors que d’autres sont plus bourrins. De même, le physique de chacun des persos peut influer sur ses actions. Par exemple, il sera très difficile pour Toad de tacler correctement Bowser.
Dans tous les cas, il y en a pour tous les goûts et on aurait aimé que Nintendo en propose bien plus comme dans Mario Kart ou dans Mario Tennis par exemple. On pense que des DLC à venir règleront ce point dans un futur plus ou moins proches mais en attendant, il n’y a que 10 personnages jouables.
Sinon, comme on l’a dit plus haut, chaque personnage propose un « Ulti » (ou Hyper Strike) et c’est là qu’on retrouve les fameuses jauges des jeux de sports Mario qui donnent une petite partie d’aléatoire. Du coup, si on fait le tir parfait, ça marquera automatiquement et le joueur empochera deux point au lieu d’un. En revanche, si l’ulti n’est pas exécuté à la perfection, l’adversaire aura une chance de repousser le tir. Du coup, cela oblige à garder son calme quoiqu’il arrive.
Ces pièces d’équipements qui font tout
Plus on joue et plus on pourra gagner des pièces. Ces pièces ne servent pas à rien et vont permettre au joueur d’acheter des pièces d’équipement pour chacun des personnages qui vont influer sur leurs caractéristiques et autres aptitudes.
On vous voit arriver et non, on ne pourra pas créer le joueur parfait. En effet, si une pièce d’équipement apporte des points en plus dans un attribut, elle enlève également des points dans un autre attribut. Du coup, on ne pourra jamais avoir le joueur parfait. En revanche, avec toutes les combinaisons possibles, on pourra avec des personnages uniques et spécifiques à nos désirs. Tous les Mario ne se ressemblent donc pas. Et c’est via ces pièces d’équipements qu’on créera son équipe de rêve.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Avez-vous au moins joué au jeu plus d’une heure?
Vraisemblablement, on dirait que non en regardant vos plus / minus.
Ce jeu est une vaste arnaque rien ne va, 5 terrain 10 perso, online buggé et les doubles joycons qui ne fonctionnent pas au-delà de 4 joueurs