Passer au contenu

Test Honor Magic 7 Pro : ce smartphone a un atout exceptionnel

Le dernier fleuron de Honor, le Magic 7 Pro, est maintenant disponible en France. On a passé quelques semaines avec ce smartphone tourné vers la photo et l’IA. Voici notre verdict.

Après une annonce en Chine, le Honor Magic 7 Pro profite du début l’année 2025 pour débarquer en France. Le constructeur n’a pas attendu février et le MWC (Mobile World Congress) pour lever le voile sur son nouveau fleuron. Son officialisation met aussi la pression sur Samsung qui n’a pas encore présenté sa série Galaxy S25.

Après notre prise en main de la version chinoise en novembre dernier, on vous propose de découvrir notre test du Honor Magic 7 Pro lancé dans nos contrées.

Les Caractéristiques du Honor Magic 7 Pro

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un récapitulatif des principales caractéristiques du Honor Magic 7 Pro :

Honor Magic 7 Pro 5G
Écran- Écran AMOLED de 6,8 pouces
- Quad-curved
- Jusqu’à 1,07 milliard de couleurs
- Définition : 2800 x 1280 px (453 PPI)
- Luminosité jusqu’à 5 000 nits
- Taux de rafraîchissement adaptatif (LTPO) : jusqu’à 120 Hz
- Dolby Vision
- Super Dynamic Vivid Display

Protection des yeux : lumière naturelle HONOR AI, défocalisation par IA, Dynamic Dimming, PWM Dimming 4320 Hz, affichage nocturne circadien
Design- Étanchéité IP68 & IP69
- HONOR NanoCrystal Shield
- Certification 5 étoiles de résistance aux chutes
multi-scénarios par SGS
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Elite (3 nm, 2 x Prime à 4,32 GHz + 6 x Performance à 3,53 GHz)
- GPU : Adreno 830
Mémoire- 12 Go de RAM (+ 12 Go HONOR RAM Turbo)
- 512 Go de stockage
Coloris- Lunar Shadow Grey
- Black
Appareil photoTriple appareil photo à l'arrière :
- Capteur principal Falcon Super Dynamique
50 MP (f/1,4 à 2.0, OIS)
- Capteur téléphoto périscope 200 MP (f/2.6,
OIS, zoom optique x3, zoom sans perte de
qualité x6, zoom numérique jusqu’à x100)
- Capteur ultra-grand angle 50 MP (f/2.0)

Modes :
- Mode portrait Harcourt
- Portrait optimisé par IA
- Téléphoto optimisé par IA
- Mode scène
- Capture en continu HD
- Capture des mouvements par IA

- Appareil photo avant :
- Capteur 50 Mp (f/2,0, 122°)
- Capteur 3D TOF

Capture vidéo : 4K à 60 FPS
Audio- Haut-parleur stéréo
Batterie- Batterie de 5 270 mAh
- SuperCharge : 100 W en filaire / 80 W sans fil
Connectivité- Lecteur d'empreintes sous l'écran
- Reconnaissance faciale
- Bluetooth 5.4
- WiFi 7
- USB-C
- 2x nano-SIM (ou eSIM)
- 5G
Logiciel- Android 15
- MagicOS 9.0
- 5 ans de mises à jour Android et 6 ans de correctifs de sécurité
Taille et Poids- 162,7 x 77,1 x 8,8 mm
- 223 g
Prix- 12 Go + 512 Go : 1 299 euros
Date de disponibilité- 15 janvier 2025

Prix et disponibilité

Tout juste annoncé en France, le Honor Magic 7 Pro débarque en France au prix de 1 299 euros. Il se décline en trois coloris : Lunar Shadow Grey, Black et Breeze Blue (couleur exclusive Honor).

Design

Honor opère des changements intéressants en matière de design sur son flagship. Le Honor Magic 7 Pro présente un bloc photo circulaire, sans les formes légèrement carrées de son prédécesseur. Surtout, le smartphone est beaucoup plus plat que son prédécesseur, à l’avant comme à l’arrière.

Test Honor Magic 7 Pro (7)
© JournalduGeek.com

Comme nous l’évoquions déjà dans notre prise en main, le dos plat de l’appareil offre une sensation très agréable et les choix de Honor améliorent grandement la prise en main. Ils témoignent aussi de la montée en gamme et de la maîtrise du constructeur chinois, qui confirme être arrivée à une certaine maturité avec ce Magic 7 Pro. Tout n’est pas encore parfait et les doigts peuvent avoir tendance à se positionner juste au niveau de l’imposant bloc photo. Une petite gymnastique peut s’imposer au début.

Test Honor Magic 7 Pro (6)
© JournalduGeek.com

La qualité de fabrication est au rendez-vous et il se dégage une impression de robustesse lorsqu’on tient le Magic 7 Pro entre les mains. Cela s’explique par le choix des matériaux qui permettent à l’appareil de présenter des certifications IP68 et IP69, contre seulement IP68 pour son prédécesseur.

Écran

Honor équipe son Magic 7 Pro d’un écran OLED de 6,8 pouces, affichant une définition de 2 800 X 1 280 pixels. La dalle, dotée de la technologie LTPO, propose un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz et des pics de luminosité à 1 600 nits (maximale en plein écran) et 5 000 nits (de crête en HDR). À l’instar du design général de l’appareil, les courbes sont moins prononcées que sur le 6 Pro et l’écran de ce Magic 7 Pro est plat. Il conserve quand même une dalle légèrement incurvée sur tous les côtés, que le fabricant qualifie de micro-quad curved, ainsi que des bordures arrondies. L’écran du nouveau Magic est légèrement surélevé et donne visuellement l’impression de flotter.

On retrouve un poinçon large au centre de l’écran, héritage de l’époque de Huawei et qui rappelle inévitablement l’univers Apple. Honor propose d’ailleurs une fonction de reconnaissance faciale 3D avancée – équivalent de FaceID – en plus de la caméra dédiée aux selfies.

Test Honor Magic 7 Pro (11)
© JournalduGeek.com

L’écran du Honor Magic7 Pro est vrai plaisir pour les yeux, bénéficiant d’une colorimétrie toujours très bien équilibrée. Le smartphone est suffisamment lumineux pour être utilisé en plein soleil et les avantages de l’OLED – comme les contrastes “infini” et les noirs profonds – sont présents. Le constructeur vante aussi des efforts en matière de confort visuel et l’AI Eye Comfort aide l’écran du Magic 7 Pro à figurer parmi les références du moment.

Enfin, un mot sur l’audio avec la présence de haut-parleurs stéréo pour offrir un son plus que correct.

Performances

Le Snapdragon 8 Elite est aux commandes et inaugure une nouvelle architecture. On trouve les fameux cœurs Oryon de Qualcomm, en lieu et place des cœurs Kryo présents dans le Snapdragon 8 Gen 3. Techniquement, la puce bénéficie d’une gravure en 3 nm avec une configuration CPU surprenante : on trouve deux cœurs très performants (Prime Cores) cadencés jusqu’à 4,32 GHz et six cœurs haute performance (Performance Cores) montant jusqu’à 3,53 GHz. Si le sujet vous est familier, vous aurez noté l’absence de cœurs basse consommation.

HONOR Magic7 Pro
SoC- Qualcomm Snapdragon 8 Elite (3 nm)
- CPU : 2 x Prime à 4,32 GHz + 6 x Performance à 3,53 GHz)
- GPU : Adreno 830
AnTuTu2 492 910
Geekbech 6 CPU (single-core / multi-core)3 009 / 8 977
Geekbech 6 GPU ( OpenCL / Vulkan)17 805 / 24 245
WildLife Extreme (score / moyenne fps)6 245 / 37,40
Steel Nomad Light (score / moyenne fps)2 530 / 18,74
Solar Bay11 619
Geebench AI Score- Single Precision Score : 1 327
- Half Precision Score : 1 345
- Quantized Score : 2 182

Côté GPU, l’Adreno 830 est présent avec la promesse de faire tourner les titres les plus gourmands du marché. Dans les faits, le Magic 7 Pro répond pleinement aux attentes et ne souffre d’aucun ralentissement pour les activités du quotidien. Sa puissance, avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, autorise une expérience multitâche fluide et le smartphone premium ne rechigne pas à lancer les jeux et applications les plus gourmands. En bonus, le Magic 7 Pro présente une chauffe relativement contenue pour un appareil de ce type.

Logiciel

Par rapport à la prise en main réalisée en Chine, notre modèle de test embarque la version disponible en France. On retrouve Android 15, la dernière version disponible de l’OS, avec la surcouche MagicOS 9.

L’expérience s’éloigne toujours d’Android stock, ce qui peut gêner certains habitués du système d’exploitation mobile de Google. Par rapport à la version précédente, on sent que Honor gagne en maturité sur cet élément essentiel et justifie son virage vers l’IA. Après de premiers pas timides, l’intelligence artificielle prend beaucoup de plus dans le Magic 7 Pro et profite d’une intégration réussie pour se rendre utile. Nous n’irons pas (encore) jusqu’à dire que les fonctions IA sont indispensables, mais on commence réellement à voir la plus-value que l’IA apporte dans l’expérience utilisateur.

La fonction Magic Portal 2.0 se révèle pratique pour rechercher des informations ou partager facilement du contenu visible à l’écran. Plus classique, l’application Notes gagne aussi en intelligence en proposant une traduction automatique (en 13 langues), une fonction résumée ou encore un outil pour récupérer les informations clés d’une note. Enfin, les incontournables découpe IA ou la gomme magique sont présents dans l’application Photos.

Cette année, Honor passe à cinq ans de mises à jour Android et six ans de correctifs de sécurité. Un pas de plus pour le fabricant qui comble une partie de son retard sur les références du marché que sont Samsung ou Google. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui gardent leurs appareils plus qu’auparavant et qui auront le temps de voir venir avec cette politique de mise à jour. Honor reste néamoins en déça de ses rivaux directs et le Magic 7 Pro se voit promettre moins de mises à jour Android… que le Magic 7 Lite.

Photo

Honor met encore en avant le bloc photo de modèle phare et équipe son Magic 7 Pro d’un arsenal impressionnant. Le smartphone se dote de la configuration suivante :

  • Capteur principal Falcon Super Dynamique de 50 Mpx : 1/1,3 pouce, ouverture ajustable f/1,4 à f/2,0, stabilisation optique
  • Capteur téléphoto périscopique de 200 Mpx : capteur ISOCELL HP3 1/1,4 pouce, ouverture f/2,6, zoom optique x3, zoom digital x100, stabilisation optique
  • Capteur ultra-grand angle de 50 Mpx : ouverture f/2,0, 122°, macro 2,5 cm
Test Honor Magic 7 Pro (12)
© JournalduGeek.com

Cette configuration est surmontée d’un système AI Falcon Camera 3.0 et l’accent est mis sur le nouveau téléobjectif. Déjà mis en valeur sur le modèle précédent, il évolue encore pour atteindre une définition impressionnante de 200 Mpx. Les ajustements de Honor aident à proposer l’un des meilleurs photophones du marché, si ce n’est le meilleur au moment de la publication de ce test. Le Honor Magic7 Pro est un vrai plaisir à utiliser au quotidien, quels que soient l’environnement et les conditions.

La meilleure expérience photo sur smartphone ? Probablement

Les résultats sont impressionnants dans des conditions de lumières idéales avec des clichés détaillés et des couleurs équilibrées. Une légère surexposition peut se produire sur certaines images, une tendance assez courante sur les smartphones chinois. Rien de gênant dans l’ensemble et nous sommes vraiment convaincus par les trois modules de jour. Mention spéciale pour le téléobjectif qui offre d’excellents résultats en zoom optique x2,5 ou x5… et même plus avec de bons résultats en x10 ou x20. Au-delà, les résultats sont plus aléatoires et dépendent davantage des conditions. Honor a toutefois une arme secrète pour mettre en évidence la qualité du zoom numérique jusqu’à x100 : la fonction AI Super Zoom.

À partir de x30, le Magic 7 Pro propose d’activer cette option et la “magie” fait sensation. L’image est intelligemment retravaillée pour améliorer la netteté ou les détails et les résultats sont bluffants. Si l’intérêt d’un zoom aussi puissant fait toujours débat, Honor rend son zoom x50 ou x100 totalement exploitable. La stabilisation est efficace et on arrive assez facilement à orienter l’appareil vers ce que l’on pointe. Le travail de l’intelligence artificielle est remarquable et le smartphone ne fait quasiment pas d’erreurs sur les clichés retravaillés. Seuls les visages peuvent poser quelques problèmes à la cette fonctionnalité. Le sujet mérite d’être creusé et nous vous proposerons un focus supplémentaire sur les capacités photo du Magic 7 Pro et de son AI Super Zoom.

Un zoom jusqu’à x100 bluffant grâce à l’IA

Forcément, le recours à l’IA soulève des interrogations puisque nous sommes en présence d’images “truquées”. Néanmoins, l’utilisation de l’intelligence artificielle est maintenant incontournable  en photographie mobile et Honor l’exploite pleinement. Par sa polyvalence, sa justesse et son expérience complète, le Honor Magic 7 se hisse évidemment parmi les meilleurs photophones actuels du marché. Son zoom jusqu’à x100 avec AI Super Zoom est, au moment de sa sortie, le plus impressionnant du marché. Sans l’IA, ce n’est plus la même histoire et les zooms x50 ou x100 présentent beaucoup moins d’intérêts avec des résultats peu exploitables. Notons au passage que le traitement ne se fait pas localement et que le Magic 7 Pro a besoin d’une connexion Internet pour effectuer ce travail. L’image est envoyée vers les serveurs européens de Honor pour recevoir un traitement par IA et la marque nous assure que les clichés restent en Europe.

En basse luminosité, les excellentes sensations se confirment avec un bel équilibre pour offrir un résultat très convaincant sur l’ensemble des capteurs. Le module ultra grand-angle est celui qui montrerait le plus rapidement des limites, mais il arrive à se défendre et est finalement celui que nous utilisons le moins de nuit.

Autonomie

Une batterie de 5 270 mAh équipe le nouveau fleuron de Honor. Celui-ci revendique une compatibilité avec la charge rapide filaire 100 W et sans-fil de 80 W. La technologie silicium carbone, également visible sur le Magic 7 Lite, est toujours présente et participe à offrir une belle capacité, sans que le poids s’envole.

À l’usage, le Honor Magic 7 Pro est un bon élève qui n’aura aucun mal à vous suivre au cours d’une journée (très) chargée. On s’oriente plutôt vers deux jours d’autonomie, soit une belle endurance pour un appareil aussi performant sur lequel on a tendance à multiplier les usages gourmands en ressource.

En matière de charge rapide, l’absence de chargeur dans la boîte ne nous permet pas de bénéficier directement de la SuperCharge 100 W. Nous avons utilisé chargeur 66 W de la marque Honor, proposé avec l’un des prédécesseurs du Magic 7 Pro. Celui-ci ne permet pas de tirer profit de la charge 80-100W du Magic 7 Pro, mais il permet d’accéder à la technologie de charge rapide Honor.

Dans ces conditions, les résultats sont excellents puisqu’il ne nous a fallu que 35 minutes pour réaliser une charge “quasi-complète” (4 % sans mode d’économie d’énergie jusqu’à 100 %). Dans le détail, le Honor Magic 7 Pro est passé de 4 à 44 % en seulement 10 min. Il a atteint la barre des 70 % en 20 minutes et affichait 83 % après 25 min. En 30 min, nous avions 93 % d’autonomie.

Que ce soit pour récupérer rapidement quelques pourcentages précieux d’endurance ou compléter sa charge durant une pause, le Magic 7 Pro est un compagnon redoutable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec le Magic 7 Pro, Honor ne se contenteplus de gravir les marches pour rejoindre les ténors du marché. Ce smartphone fait partie des références et à tout pour être - déjà - dans la discussion pour le titre de meilleur smartphone de l’année 2025. La marque gomme les rares défauts du modèle précédent en offrant un design plus plat qui apporte une certaine maturité.

L’écran, très lumineux et très bien calibré, est confortable à utiliser tandis que le Snapdragon 8 Elite apporte des performances de premier plan. Au niveau photo, Honor arrive encore à progresser en offrant une plus grande régularité et des fonctions IA efficaces (AI Super Zoom) pour se hisser parmi les références du marché en photo. Cette belle maîtrise se vérifie aussi en matière d’autonomie et de charge rapide. La concurrence est prévenue, Honor dispose de l’un des meilleurs smartphones du moment.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Ecran sublime
  • Performances de premier ordre
  • Volet photo polyvalent et impressionnant
  • Autonomie très confortable
  • Recharge très rapide
  • Des fonctions IA pratiques

Les moins

  • Gare à la disposition du bloc optique arrière qui favorise le contact avec les doigts
  • Encore des applications tierces préinstallées
  • Du progrès pour les mises à jour... mais toujours un train de retard sur les meilleurs

Mode