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Test : Mad Catz C.T.R.L.i

Le tactile, c’est bien… pour certains jeux mais pour tous. Et pour les plus classiques, rien ne vaut une bonne manette de jeu. Sur Android et…

Le tactile, c’est bien… pour certains jeux mais pour tous. Et pour les plus classiques, rien ne vaut une bonne manette de jeu. Sur Android et depuis iOS7, les constructeurs d’accessoires l’ont bien compris et propose désormais leur manette aux possesseurs de smartphones. Voici donc la Mad Catz C.T.R.L.i.

La version que nous testons aujourd’hui est la version iOS qui vient tout juste de sortir dans les bacs et qui vient compléter la version Android sortie il y a quelques temps déjà. Sur iOS, les premiers constructeurs à s’être lancé sur le marché fut Logitech et Moga. Leurs manettes fonctionnait plutôt bien mais elles avaient quelques défauts majeurs. Déjà, elles n’étaient prévu que pour les iPhone 5/5s et le tout dernier iPod Touch via le port Lightning, du coup, pas de solution pour les autres iPhone ou les iPad. Après, la Powershell de Logitech ne proposait pas tous les boutons comme les sticks analogiques et pour celle de Moga, la finition laissait vraiment à désirer.

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Heureusement, les constructeurs d’accessoires pour gamers tels que SteelSeries et Mad Catz n’ont pas trop tardé pour entrer dans la danse avec des manettes Bluetooth compatible avec tous les appareils iOS supportant le MFI. Mais c’est Mad Catz qui a dégainé en premier avec une vraie grosse manette similaire à ce qu’on trouve avec les consoles de salon. On avait la C.T.R.L.r pour les appareils Android, voici la C.T.R.L.i pour les appareils iOS.

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En gros et pour faire simple, la C.T.R.L.i reprend quasiment le design de la manette Xbox 360 et ce n’est pas plus mal. En effet, pour moi, ça reste une valeur sure dans le monde des manettes et c’est celle que j’utilise le plus, plus avec ma Xbox 360 qui est au placard mais sur PC. Par contre, j’aurais aimé une finition de meilleure qualité, la manette propose un plastique glossy et je suis sûr qu’avec le temps, elle sera rayée dans tous les sens. De même, alors que les boutons répondent bien, j’aurais aimé un “clic” plus discret et similaire à ce que propose la manette de Microsoft. Le top aurait été l’équivalent par rapport aux manettes MLG Pro de la marque.

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A part cette finition en retrait par rapport à ce qu’il y a sur le marché, la manette répond bien et c’est un plaisir avec certains jeux comme Limbo, Final Fantasy VI, Bastion ou encore Asphalt 8. Et pour peu que vous vous amusiez à sortir l’affichage de votre iPhone sur un grand écran, vous aurez une expérience console tout à fait cohérente. C’est d’ailleurs l’axe de communication pris par Mad Catz avec leur “Play Big”.

La prise en main est donc globalement bonne et c’est bien plus pratique pour les jeux qu’avec la Steelseries Stratus. Évidemment, c’est moins nomade et c’est d’ailleurs pour ça que Mad Catz propose une version Micro, 20% plus petite mais on ne l’a pas testé encore. Et quitte à perdre le côté nomade, c’est via un support qu’on vissera au dessus la manette qu’on positionnera son iPhone (ça passe avec l’iPhone 6 Plus doté d’un étui). Le support tient très bien l’iPhone et ce dernier ne bouge pas du tout, surtout si vous utilisez un étui. Le tout n’est pas trop lourd en main et c’est plutôt bien équilibré, mais ça pourra fatiguer certains après de longues sessions de jeux. Pour les iPad, on n’utilisera pas le support, forcément… Par contre, comme sur Xbox 360, le pavé directionnel n’est pas ce qui se fait de mieux pour les jeux de combats et ça s’est vérifié avec The King Of Fighters 98, la pavé directionnel est limite trop gros pour faire les “Quart de cercle” ou autres “Sho-ryu-ken”. Quand aux sticks analogiques, j’ai trouvé la course un chouilla longue, ce qui donne l’impression de devoir appuyer plus longtemps sur les sticks.

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Je trouve dommage qu’on ne puisse pas reconfigurer les touches ne natif sur iOS, tout dépendra donc de l’éditeur de jeux. Mad Catz m’a promis que cela sera possible via leur application dans une prochaine mise à jour mais à l’heure du test, l’application ne le permettait pas. L’application embarque aussi un lien vers la liste de tous les jeux compatibles MFi (que vous pourrez aussi trouver ICI). C’est sur FIFA 15 que j’ai pu constaté le dilemme de ne pas pouvoir reconfigurer les touches. Autant, ça ne pose pas de soucis sur les jeux de plate-forme ou les jeux de courses, autant, sur FIFA 15, je joue sur les consoles de salons en mode “Alternatif” et sur smartphone, on nous impose le mode “Classic”.

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La Mad Catz C.T.R.L.i fonctionne à partir de deux piles AAA et vous promet une bonne quarantaine d’heures. Alors oui, certains risquent de reprocher le fait que ça n’utilise pas de batteries rechargeables mais d’après Mad Catz, c’est un parti-pris de se dire qu’il est plus facile de trouver des piles qu’une prise pour chargeur. Soit. Perso, ça ne m’aurait pas trop gêné. Contrairement à la version Android, la version iOS n’est pas compatible PC/Mac.

En conclusion, la Mad Catz C.T.R.L.i est une manette agréable à l’utilisation malgré une finition qui laisse à désirer. Dans tous les cas, si vous cherchez une manette de taille normale, la Mad Catz est peut-être la solution qu’il vous faut. En tout cas, les gamers risquent d’apprécier.

Le tactile, c’est bien… pour certains jeux mais pour tous. Et pour les plus classiques, rien ne vaut une bonne manette de jeu. Sur Android et depuis iOS7, les constructeurs d’accessoires l’ont bien compris et propose désormais leur manette aux possesseurs de smartphones. Voici donc la Mad Catz C.T.R.L.i.

La version que nous testons aujourd’hui est la version iOS qui vient tout juste de sortir dans les bacs et qui vient compléter la version Android sortie il y a quelques temps déjà. Sur iOS, les premiers constructeurs à s’être lancé sur le marché fut Logitech et Moga. Leurs manettes fonctionnait plutôt bien mais elles avaient quelques défauts majeurs. Déjà, elles n’étaient prévu que pour les iPhone 5/5s et le tout dernier iPod Touch via le port Lightning, du coup, pas de solution pour les autres iPhone ou les iPad. Après, la Powershell de Logitech ne proposait pas tous les boutons comme les sticks analogiques et pour celle de Moga, la finition laissait vraiment à désirer.

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Heureusement, les constructeurs d’accessoires pour gamers tels que SteelSeries et Mad Catz n’ont pas trop tardé pour entrer dans la danse avec des manettes Bluetooth compatible avec tous les appareils iOS supportant le MFI. Mais c’est Mad Catz qui a dégainé en premier avec une vraie grosse manette similaire à ce qu’on trouve avec les consoles de salon. On avait la C.T.R.L.r pour les appareils Android, voici la C.T.R.L.i pour les appareils iOS.

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En gros et pour faire simple, la C.T.R.L.i reprend quasiment le design de la manette Xbox 360 et ce n’est pas plus mal. En effet, pour moi, ça reste une valeur sure dans le monde des manettes et c’est celle que j’utilise le plus, plus avec ma Xbox 360 qui est au placard mais sur PC. Par contre, j’aurais aimé une finition de meilleure qualité, la manette propose un plastique glossy et je suis sûr qu’avec le temps, elle sera rayée dans tous les sens. De même, alors que les boutons répondent bien, j’aurais aimé un “clic” plus discret et similaire à ce que propose la manette de Microsoft. Le top aurait été l’équivalent par rapport aux manettes MLG Pro de la marque.

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A part cette finition en retrait par rapport à ce qu’il y a sur le marché, la manette répond bien et c’est un plaisir avec certains jeux comme Limbo, Final Fantasy VI, Bastion ou encore Asphalt 8. Et pour peu que vous vous amusiez à sortir l’affichage de votre iPhone sur un grand écran, vous aurez une expérience console tout à fait cohérente. C’est d’ailleurs l’axe de communication pris par Mad Catz avec leur “Play Big”.

La prise en main est donc globalement bonne et c’est bien plus pratique pour les jeux qu’avec la Steelseries Stratus. Évidemment, c’est moins nomade et c’est d’ailleurs pour ça que Mad Catz propose une version Micro, 20% plus petite mais on ne l’a pas testé encore. Et quitte à perdre le côté nomade, c’est via un support qu’on vissera au dessus la manette qu’on positionnera son iPhone (ça passe avec l’iPhone 6 Plus doté d’un étui). Le support tient très bien l’iPhone et ce dernier ne bouge pas du tout, surtout si vous utilisez un étui. Le tout n’est pas trop lourd en main et c’est plutôt bien équilibré, mais ça pourra fatiguer certains après de longues sessions de jeux. Pour les iPad, on n’utilisera pas le support, forcément… Par contre, comme sur Xbox 360, le pavé directionnel n’est pas ce qui se fait de mieux pour les jeux de combats et ça s’est vérifié avec The King Of Fighters 98, la pavé directionnel est limite trop gros pour faire les “Quart de cercle” ou autres “Sho-ryu-ken”. Quand aux sticks analogiques, j’ai trouvé la course un chouilla longue, ce qui donne l’impression de devoir appuyer plus longtemps sur les sticks.

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Je trouve dommage qu’on ne puisse pas reconfigurer les touches ne natif sur iOS, tout dépendra donc de l’éditeur de jeux. Mad Catz m’a promis que cela sera possible via leur application dans une prochaine mise à jour mais à l’heure du test, l’application ne le permettait pas. L’application embarque aussi un lien vers la liste de tous les jeux compatibles MFi (que vous pourrez aussi trouver ICI). C’est sur FIFA 15 que j’ai pu constaté le dilemme de ne pas pouvoir reconfigurer les touches. Autant, ça ne pose pas de soucis sur les jeux de plate-forme ou les jeux de courses, autant, sur FIFA 15, je joue sur les consoles de salons en mode “Alternatif” et sur smartphone, on nous impose le mode “Classic”.

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La Mad Catz C.T.R.L.i fonctionne à partir de deux piles AAA et vous promet une bonne quarantaine d’heures. Alors oui, certains risquent de reprocher le fait que ça n’utilise pas de batteries rechargeables mais d’après Mad Catz, c’est un parti-pris de se dire qu’il est plus facile de trouver des piles qu’une prise pour chargeur. Soit. Perso, ça ne m’aurait pas trop gêné. Contrairement à la version Android, la version iOS n’est pas compatible PC/Mac.

En conclusion, la Mad Catz C.T.R.L.i est une manette agréable à l’utilisation malgré une finition qui laisse à désirer. Dans tous les cas, si vous cherchez une manette de taille normale, la Mad Catz est peut-être la solution qu’il vous faut. En tout cas, les gamers risquent d’apprécier.

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Notre avis

Pour les Gamers
Note : 7  /  10
5 commentaires
  1. 7/10 “Pour les gamers”

    Je ne voudrais surtout pas offenser, mais “gamer” et “jeu sur smartphone”… Nan je vais me retenir d’en dire plus.

  2. Je serais plus pour faire marcher ça en bluetooth sans le support lié à la manette mais bon c’est un concept.
    Ou alors il faudrait un dispositif de recharge sans fil sans le support pour maintenir la batterie du phone, pour le coup une manette avec une grosse batterie serait bien.

  3. 40€ pour ça c’est abusé, préférez plutôt une Wamo Pro 2, copie parfaite de la manette X360 ! Même sensibilité et matériaux, à 13€ !! Groooosse autonomie ! Automatiquement reconnue pour pas mal de jeux Gameloft, Emulateur faciles à configurer, quelques mappages sont à faire pour d’autres jeux. Voilà 🙂

  4. Il y a aussi Xiaomi qui vient de sortir une manette type 360 après j’ai pas test mais elle à l’aire sympa et coûte dans les 25€ je crois par contre il faut l’importer.

Les commentaires sont fermés.

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