Alors que d’autres domaines sont bien effervescents en de ce début d’été, c’est aussi le cas du côté de Logitech et plus particulièrement de sa division gaming où la réputation n’est plus à faire, surtout auprès du grand-public. Aussi, Logitech profite du début de l’été pour annoncer son nouveau nouveau clavier gaming sans-fil qui est mécanique et pourtant silencieux. Voici le nouveau Logitech G515 LightSpeed TKL et on le teste depuis une bonne dizaine de jours.
La première chose à retenir, c’est que le Logitech G515 LightSpeed TKL est un clavier dit « low profile » . Cela permet donc au clavier de continuer à être mécanique tout en offrant un design plus sobre et plus épuré puisque le clavier même est moins haut. D’ailleurs, c’est une des choses qu’on remarque dès qu’on le prend en main, c’est ce design élégant avec une barre anthracite en haut du clavier. Sur cette barre, on retrouve le bouton pour allumer ou éteindre le clavier et surtout les boutons pour basculer entre le Bluetooth, le sans-fil LigthSpeed maison de Logitech ou le mode filaire.
“En lançant l’emblématique G915, Logitech G a créé un clavier low profile unique en son genre, réputé pour sa qualité exceptionnelle, ses performances de pointe et sa conception haut de gamme. Avec le G515, nous avons repoussé les limites encore plus loin”, explique Arnaud Perret-Gentil, responsable Gaming PC chez Logitech G. “Avec le G515, nous avons étoffé l’esthétique du low profile et inclus nos dernières innovations technologiques, telles que LightSpeed, LightSync et KeyControl, pour offrir aux joueurs une expérience de jeu rapide et riche en fonctionnalités”.
Côté technique, le Logitech G515 propose dans ses entrailles une couche de mousse insonorisante qui permet d’atténuer grandement le bruit lors de la frappe, ce qu’on a bien pu constaté . Parce que ça reste un clavier low profile, la hauteur n’est que de 22mm, ce qui permet au G515 de rester un clavier relativement fin, surtout en comparaison des claviers purement mécaniques. Pour ceux qui connaissent les produits Logitech, la taille nous a rappelé le MX Mechanical Mini.
Pour ce qui est de la frappe même, les switchs proposent une distance de déplacement de seulement 3,2mm, ce qui correspond au fait que ça soit un clavier low profile. Il y a bien évidemment une habitude à prendre mais après quelques heures, on reprend nos habitudes pour le coup, on n’a pas noté de soucis particulier, la frappe est vraiment bien plus silencieuse qu’un clavier mécanique. En jeu, on n’a pas noté de soucis particulier. On a essentiellement testé le clavier pour taper du texte et sur des jeux comme Call of Duty ou OverWatch 2. RAS. Pour ce qui est de l’autonomie, Logitech promet 36h d’affilée, ce qu’on n’a pas pu vérifier mais dans nos usages lors des tests, on n’est pas souvent passé par la case recharge.
Bien évidemment, G Hub est de la partie comme toujours et c’est via l’application qu’on va pouvoir exploiter la nouvelle technologie KeyControl qui permet, en gros, de personnaliser chaque touche du clavier pour effectuer jusqu’à 15 actions différentes. Tout dépendra donc des besoins de l’utilisateur. De notre côté, on ne s’y est pas trop aventuré parce que ce n’est pas dans nos habitudes. Ce qui est en revanche remarquable, c’est le nombre de possibilités que proposent Logitech et son G Hub, on peut vraiment tout personnaliser et c’est impressionnant.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.