Passer au contenu

Test Logitech G Cloud, un peu trop dans les nuages

Disponible depuis l’année dernière aux Etats-Unis, la Logitech G Cloud arrive enfin en France. On l’a testé pendant plusieurs semaines, voici notre avis.

En fin d’année dernière, lors la Logi Play 2022 à Berlin, Logitech avait quelque peu créé la surprise en annonce sa propre console. Oui, on parle bien de Logitech, le constructeur de périphériques tels que les claviers, les souris, etc. Disponible depuis la fin de l’Automne 2022 aux Etats-Unis, la console du constructeur helvétique arrive enfin en France.

Si vous n’avez pas tout suivi, Logitech lance véritablement une console. Mais pour rappel et ce n’est pas forcément ce qu’on attendait, voici la Logitech G Cloud et non, ce n’est ni une concurrente de la très récente Asus ROG Ally, ni même du SteamDeck ou de la Nintendo Switch. Pour faire simple, la Logitech G Cloud est une tablette Android avec un écran Full HD de 7 pouces, une manette complète intégrée et une interface utilisateur type console basée sur Android 11 et orienté Cloud Gaming via des applications comme le Xbox Game Pass, Nvidia GeForce Now, PS Remote ou encore Steam Link.

On a passé quelques semaines avec, et voici notre avis sur cette console d’un nouveau genre.

Logitech G Cloud
© JournalduGeek.com

Les caractéristiques techniques

Si on se fie purement aux caractéristiques techniques, la Logitech G Cloud n’est au final qu’une tablette Android mais avec un design de console portable comme la Nintendo Switch. Aussi, on y retrouve à peu de choses près les caractéristiques techniques d’un appareil sous Android. La Logitech G cloud propose donc un écran tactile IPS de 7 pouces avec une définition Full HD et un taux de rafraîchissement de 60Hz. L’écran est au format 16/9 pour être adapter à ce que propose toutes les applications de cloud grand public. L’avantage, c’est qu’il n’y aura pas de bandes noires latérales pendant le jeu.

Logitech G Cloud
Finitions et Coloris- Finition plastique
- Blanc
Écran- Diagonale de 7 pouces
- Dalle IPS brillante
- Définition Full HD de 1920 x 1080 pixels
- Format : 16:9
- Taux de rafraîchissement : 60 Hz
- Luminosité de 450 nits
- 100% sRGB
SoC- Qualcomm Snapdragon 720G
Mémoire- 64Go de mémoire interne
- 4Go de RAM
- Port MicroSD
Audio- Haut-parleurs stéréo
- Double Micro avec annulation de bruits et d'echo
Connectiques- 1 port USB Type C USB 3.1
- 1 prise jack 3,5mm
- Wi-Fi 5
- Bluetooth 5.1
- Gyro Support
Manette- 2 Sticks analogiques
- 1 D-Pad
- Boutons View et Menu (comme sur une Xbox)
- Boutons A, B, X, Y
- Boutons LB, LT, RB, RT
- Bouton G et Home
Batterie- 6000mAh
- Quick Charge 3.0
Système d'exploitation- Windows (Windows 11 Famille au lancement)
Dimensions- 256,84 x 117,21 x 32,95-40,45 mm
- 463 g
Prix- 350 euros
Disponibilité- Mai 2023

Au niveau du packaging, rien de particulier si ce n’est qu’on y retrouvera bien évidemment la Logitech G Cloud, un adaptateur secteur, un câble USB-C et des notices pour une première utilisation. Il est important de rappeler et cela justifie en partie le pourquoi du comment que la Logitech G Cloud ne propose que du WiFi et pas de 4G/5G. En effet, c’est avant tout un appareil destiné à rester à la maison ou du moins dans un endroit avec une connexion internet rapide et stable pour profiter du cloud gaming. Pour l’instant, seul le WiFi à la maison le permet.

Disponible depuis le mois d’octobre 2022 aux Etats-Unis, la Logitech G Cloud sera disponible en fin de mois en France aux prix de 350 euros.

Logitech G Cloud
© JournalduGeek.com

Design, Ecran et Audio

En terme de design, on l’a dit plus haut, la Logitech G Cloud est une tablette Android qui prend la forme d’une console portable type Nintendo Switch Lite. La finition est en plastique mais d’excellente facture. On ne sait pas comment vieillira le plastique blanc mais pour l’instant, on n’a pas grand-chose à lui reprocher. Avec un poids de 463g, elle est plutôt légère et le poids est parfaitement réparti si bien qu’on n’a pas de désagrément après une période longue d’utilisation.

C’est d’autant plus surprenant quand on le compare à des ensembles composés d’un smartphone, un support et une manette type Xbox ou Playstation. En effet, sur ces ensembles, le poids est souvent concentré sur le smartphone même. Du coup, après quelques temps, le fait que l’ensemble pointe vers le haut est quelque peu désagréable. Rien de tel ici avec la Logitech G Cloud où son poids parfaitement réparti. Il n’y a pas de déséquilibre à cause d’un bloc photo trop gros ou encore une manette et/ou un support de manette mal adapté.

Logitech G Cloud
© JournalduGeek.com

L’écran est de très bonne facture et si on regrette le taux de rafraichissement de 60Hz seulement, cela reste dans les faits assez logique et conforme à ce qu’on attend d’une offre grand public de  Cloud Gaming. Maintenant, il ne faut pas oublier qu’on s’adresse à des gamers aussi. Si le Xbox Game Pass ne propose pour l’instant que du 60Hz, on rappellera que GeForce Now, le service de Nvidia, supporte déjà le 4K et les taux de rafraichissement allant jusqu’à 120Hz. Du coup, cela donne d’emblée une idée de la cible de Logitech, le casual gamer. Il faut vraiment comprendre que Logitech a pensé sa G Cloud afin de proposer aux utilisateurs un accès plus rapide et plus simple au Cloud Gaming par rapport aux autres appareils. La Logitech s’utilise avant tout à la maison et cela permet de ne pas monopoliser son smartphone. Cela explique également son prix afin de justifier la Logitech G Cloud comme un appareil supplémentaire à son smartphone ou à sa tablette.

Logitech G Cloud
© JournalduGeek.com

A côté, on retrouve tous les boutons d’une manette classique et en main, les boutons étaient agréables et réactifs. Comme on pouvait s’y attendre, les gâchettes ne sont plus au niveau maintenant des standards chez Xbox et Playstation mais elles feront le job mais pas de course progressive. Pour ce qui est des haut-parleurs, on n’a rien noté de particulier si ce n’est le rendu sonore particulièrement convaincant pour ce type d’appareil. Même si le son est bien évidemment meilleur et plus immersif avec un casque ou des écouteurs, on a souvent joué avec les haut-parleurs et on n’avait pas à se plaindre. On notera bien évidemment qu’on pourra également passer par la prise jack, par le port USB ou par le Bluetooth pour faire transiter le son, mais attention aux latences avec le Bluetooth.

Android 11, Performances et Autonomie

La Logitech G Cloud reste une tablette Android à la base et pour le coup, on retrouve Android 11 avec une surcouche Logitech. On regrette bien évidemment que Logitech ne propose pas une version plus récente d’Android. On est en 2023, Android 13 est la norme et Android 14 pointe déjà le bout de son nez. La surcouche en elle-même est réussie et reprend les standards que proposent Sony Playstation ou Nintendo sur leurs consoles respectives. L’interface utilisateur est agréable et intuitive. De plus, elle a été entièrement pensée pour être utilisée avec la manette. Pratique. Bien évidemment, on peut utiliser l’écran tactile mais la manette fonctionne également. D’ailleurs, si Asus pouvait contacter Logitech à ce sujet, ça serait pas mal parce qu’Asus a beaucoup à apprendre du constructeur helvétique.

Logitech G Cloud
© JournalduGeek.com

Avec la surcouche sont pré-installées des applications de cloud gaming comme le Xbox Game Pass, Nvidia GeForce Now ou encore SteamLink. Si PS Remote ou Shadow ne font pas partie des applications lors du premier allumage de la console, on rappelle que c’est une tablette Android et on pourra installer les applications manquantes depuis le Google Play Store. D’ailleurs, à côté, on retrouve toutes les applications de Google comme Gmail, Chrome, Maps, Youtube etc. On peut bien évidemment y installer d’autres applications multimédia comme Prime Video, CrunchyRoll ou encore Netflix.

Rien de bien original mais Logitech a eu la bonne idée de proposer de fermer l’application précédente dès lors qu’on ouvre une nouvelle application. Cela permet par exemple d’avoir le Xbox Game Pass tourner en tâche de fond alors qu’on essaie de jouer sur GeForce Now. Et ce n’est pas plus mal dans la mesure où la Logitech G Cloud embarque dans ses entrailles un SoC Qualcomm Snapdragon 720G, suffisant pour du cloud gaming et certains émulateurs mais clairement loin de ce que proposent les smartphones premiums avec leur Snapdragon 8 Gen 2 ou même des concurrents comme le SteamDeck ou l’Asus ROG Ally.

A défaut d’avoir des performances hors normes pour une tablette Android, la Logitech G Cloud propose une excellente autonomie. Dans nos tests complètement non scientifiques, on a tenu entre 10h et 12h en jouant sur le cloud, ce qui est pas mal du tout. Et dernière petite chose, la Logitech G Cloud ne chauffe pas et on remercie le cloud gaming.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

On l'aura compris, la Logitech G Cloud est pensée pour le cloud et pour le coup, tout dépendra de votre installation internet. Pour le cloud gaming, on parle souvent d'une connexion allant de 20Mbps à 50Mbps mais surtout, il faudra une installation avec une bonne stabilité. Il suffit d'une connexion un peu hasardeuse et l'expérience utilisateur peut être complètement ruinée tant au niveau des graphismes que de la latence des contrôles.

De notre côté et heureusement pour ce test, on n'a pas eu de soucis de connexion ou autres. En revanche, on n'a pas noté de réelles différences avec un smartphone connecté aux mêmes services. Bien évidemment, la manette intégrée rend le tout plus agréable mais un smartphone avec un Razer Kishi v2 ou un Nacon MG-X propose à peu de choses près la même expérience.

Ce qui rend la Logitech G Cloud paradoxal, c'est le fait que la console dépend d'éléments extérieurs pour briller en société. En plus de cela, le prix demandé est dans le haut du panier. On n'est pas loin d'un SteamDeck d'entrée de gamme et on est deux fois plus cher qu'une Nintendo Switch Lite et cela devient incomparable face à ceux qui sont prêts à utiliser leur smartphone pour faire exactement la même chose pour un confort similaire.

Alors oui, on comprend le côté pratique d'un appareil dédié au cloud gaming à la maison afin de libérer un grand écran ou un smartphone mais à 350 euros environ, c'est cher payé, surtout si on a déjà une manette Xbox qui traîne à la maison…
Note : 6  /  10

Les plus

  • Un bon écran lumineux
  • Le design et la manette intégrée
  • L'autonomie
  • Si le réseau est bon, l'expérience est totale

Les moins

  • Les performances de la console même
  • Si le réseau n'est pas bon, la console ne sert à rien
  • Le prix
3 commentaires
  1. Cette machine est en effet spéciale et ne conviendra pas à tout le monde. Je suis aussi partagé mais elle devrait convenir à mon usage. J’ai un PC gaming dont je ne me sers pas autant que je le voudrais (boulot, sorties, weekend chez ma copine etc) et il en va de même pour ma PS4 pro.

    Chez moi, je joue généralement dans mon lit avant d’aller me coucher via remote play (Parsec et PSPLAY) et le in-home streaming marche super bien (que ce soit en latence ou qualité d’image).

    A distance, j’ai été très surpris de la qualité mais oui, quand le wifi est un peu instable, ça se voit direct.

    Aujourd’hui, j’utilise mon smartphone et une Razer Kishi avec un but : tester le remote play. Ca m’a convaincu, aussi bien via PArsec que via PSPLAY avec une qualité majoritairement en 1080p (720p quad vraiment le wifi est instable). Je stream même du 1440P en local et la qualité d’image et la fluidité sont assez impressionnantes.

    Là où la G-Cloud est intéressante : elle m’éviterait de ruiner la batterie de mon smartphone, plus besoin de trimballer ma Razer kishi, enlever la coque de protection, mettre le smartphone dedans, ne pas avoir de jack 3.5 ou d’audio via USB-C, avoir un ratio d’écran pourri et surtout une taille d’écran pas confortable. Mais un steamdeck devrait pouvoir faire l’affaire mais trop gros pour moi et Linux me semble moins adapté pour le remote play. La ROG ally me tente mais trop cher. La ABXYLUTE pourrait être une alternative mais marque pas assez réputée… il reste donc la G-Cloud (qui est aussi assez chère).

    Donc… toujours un dilemme pour le moment ^^

  2. Je ne comprends pas pourquoi Nintendo ne propose pas les services de cloud sur sa console.
    Même si le wifi n’est pas fameux sur la switch on peut toujours jouer en docké. Cela relancerait une pièce dans la machine qui même si elle n’en a pas besoin est toujours bon à prendre.

Les commentaires sont fermés.

Mode