Passer au contenu

Test Logitech Astro A50X, pour les Gamers exigeants et fortunés

Annoncé en fin d’année dernière, on a passé quelques temps avec le Logitech Astro A50X et sa nouvelle technologie PlaySync permettant de permuter facilement entre le Bluetooth, le PC, la Xbox et la Playstation.

Il y a des gamers qui sont un peu plus gamers que d’autres et surtout plus fortunés. Ces joueurs ont la chance d’avoir plusieurs machines pour jouer. De la Playstation à la Xbox en passant par le PC, l’avantage d’avoir un tel trio est de ne plus être limité par les exclusivités. Oui, on sait aussi que de nos jours, les exclusivités en dehors de la Playstation se comptent sur les doigts d’une main, mais on ne sait jamais, Microsoft se réveillera peut-être un jour avec de nombreuses exclusivités.

Acheter ce casque chez Amazon

En attendant, le plus compliqué reste la gestion des trois consoles qui impliquent d’avoir au moins trois ports HDMI de disponible (ou au moins deux ports HDMI avec un port DisplayPort pour le PC), ce qui n’est pas toujours le cas. Pour beaucoup, on a pris l’habitude d’aller débrancher le câble HDMI d’une des machines pour la mettre sur l’autre. À la longue, cela peut s’avérer fatiguant, surtout si on a décidé d’avoir une installation propre et de ne plus y toucher. Mais le plus galère, c’est surtout au niveau de l’audio. En effet, si on va éviter de multiplier les écrans, ce n’est pas toujours le cas de l’audio. Et on l’a remarqué récemment, les joueurs adorent jouer au cas donc si on a les deux ou trois consoles du moment et un PC, soit on a un casque à tout faire, soit on en a plusieurs. Avoir plusieurs casques n’est pas ce qu’on préconise et chez nous par exemple, on a un casque pour tous et comme pour le câble HDMI, on passe par la case du rebranchement. Et c’est là que Logitech entre en jeu.

Logitech Astro A50 X
© JournalduGeek.com

En effet, Logitech a annoncé en fin d’année dernière une solution à destination de ces gamers qui ont par exemple une Sony PS5, une Xbox Series X/S et un PC mais qui n’ont pas eu la bonne idée d’investir dans une TV ou un moniteur avec au moins deux ports HDMI (pour les deux consoles) et un port DisplayPort (pour le PC). Aussi, ces gamers se retrouvent avec une TV avec un ou deux ports HDMI et le fait de devoir brancher/débrancher non seulement le câble HDMI mais également la partie audio qui peut s’avérer éreintante si on a un seul casque, voire deux, parce que la Xbox utilise un système propriétaire pour le son.

PlaySync, pour les synchroniser tous

Logitech a donc la solution avec son nouvel Astro A50X qui succède à l’Astro A50, sorti en 2019, soit une éternité dans le monde de la tech. Si on retrouve un design relativement similaire avec le nouvel Astro A50X, la vraie nouveauté vient de la nouvelle technologie PlaySync qui permet à l’Astro A50X d’être branché à trois systèmes de jeux en même temps (PS5, Xbox, PC) et de pouvoir switcher entre ces trois systèmes avec un simple bouton (Audio et Vidéo). Cette nouvelle fonction se modélise via une nouvelle base qui servira non seulement à recharger le casque sans-fil, l’Astro A50X, mais également faire le lien avec les trois systèmes de jeux.

Logitech Astro A50 X
© JournalduGeek.com

Depuis cette base, on retrouve donc déjà un port HDMI Pass-Through qui permet de faire le lien entre les trois systèmes de jeu et la fameuse TV ou moniteur qui n’a qu’un port HDMI (on va dire qu’il date de 2010). Et pour chacun des systèmes de jeu, on retrouve un port USB-C pour la partie audio et un port HDMI 2.1, sauf pour le PC qui n’a que l’entrée USB-C parce que Logitech part sur le principe que les deux consoles se branchent sur une TV alors que le PC sera forcément sur un moniteur, ce qui est un peu stupide en soi parce qu’il y a des joueurs comme nous, qui jouent exclusivement sur des moniteurs et ce, même avec les consoles.

Bref, on n’a pas noté de soucis d’installation particulier si ce n’est que l’arrière de la base de l’Astro A50X est vite devenu un bordel sans nom, surtout qu’il faut compter en plus l’alimentation de la base. On s’est posé la question de savoir si la nouvelle installation valait le coup ou pas au final parce que c’était quand même mieux ranger avant… Dans tous les cas, comme une surprise ne vient jamais seul, on a eu la chance d’avoir un moniteur LG et visiblement, le HDMI Pass-Through ne fonctionne pas correctement avec certains appareils LG dus à des réglages d’usines. A ce jour, on n’a pas réussi à le faire fonctionner sur notre moniteur LG UltraGear mais zéro soucis avec un moniteur d’une autre marque comme notre moniteur Acer Predator.

Logitech Astro A50 X
© JournalduGeek.com

Au quotidien

Côté son, aucun soucis particulier, l’Astro A50X hérite de tout ce qui a et continue de faire le succès de l’Astro A50, à savoir un bon son. On entend parfaitement les différents sons et environnements des jeux, il y a assez de grave mais pas trop et au fil des parties, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on utilise l’Astro A50X au quotidien. Cela manque quelque peu de détails dans les aigus mais rien de bien grave, surtout en jeu. En fait, la force de l’Astro, c’est d’être équilibré dans tous les domaines. Ce n’est pas le meilleur mais il est plutôt bon partout ! Après, on a toujours accès aux égaliseurs (via une app smartphone ou via PC) pour redresser la barre. On peut même égaliser le micro, c’est dire le niveau de personnalisation que propose Logitech. Et en parlant de ce dernier, il est très bon, on n’a pas eu de soucis particulier avec nos interlocuteurs.

Logitech Astro A50 X
© JournalduGeek.com

On notera de plus que l’Astro A50X est aussi Bluetooth, ce qui permettra de brancher le casque directement à un smartphone ou à la Nintendo Switch par exemple. Autre surprise en ce qui concerne la qualité audio autour de la musique, l’Astro A50X ne concurrencera pas un Sony WH-1000XM5 ou un Apple Airpods Max mais on s’en contentera très bien au quotidien. Pour ce qui est de l’autonomie, l’Astro A50X propose un peu plus de 20h d’autonomie en usage gaming, ce qui est pas mal du tout. En plus de cela, à chaque fois qu’on repose le casque, il se recharge donc il n’y a pas vraiment de soucis d’autonomie. Le casque en lui-même reprend donc à l’identique le design de l’Astro A50 et propose une excellente finition en plastique. Il est confortable au fil des sessions de jeux et on reprochera peut-être les oreillettes qui chauffent un peu trop lors de longues heures ! On aurait peut-être préféré un rendu plus proche du cuir et donc plus frais quelque part.

L’Astro A50X de Logitech est disponible au prix de 399 euros.

Acheter chez Amazon

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Logitech Astro A50X est un très bon casque de gaming dans l’absolu. Il propose une bonne qualité audio et ce, quelque soit le domaine d’utilisation, le tout dans un design et une finition premium. À qualité équivalente, l’Astro A50X coutera toujours moins cher que trois casques de la même qualité pour chacune des machines de jeu mais cela reste encore un certain budget, surtout que Logitech ne fournit pas les câbles HDMI par exemple.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Le confort d'utilisation sur la tête
  • La qualité audio quelque soit le domaine
  • La qualité du micro
  • L'autonomie
  • PlaySync, même si on peut s'en passer au quotidien

Les moins

  • Le prix
  • On a vu mieux en terme d'isolation
  • Pas de câbles HDMI inclu
4 commentaires
  1. vous vous relisez même pas :
    -“On a vu en terme d’isolation” on a vu quoi?
    -” Pas de câbles HDMI inclus ” si il y a pas de câble on ne met pas un S vu qu’il n’y en a pas.

  2. J’ai testé le a50 que j’utilise presque tous les jours.
    Le problème c’est que les protocole sans fil sur playstation et xbox sont différent du coup très peu de casque sont compatible en sans fil sur les deux plate-forme, la plus part du temps il faut prendre la version dédiée.
    Pourquoi uriliser le hdmi alors que la version actuelle se branche simplement en usb sur series et pc.je trouve le hdmi pas pratique en cable management.Et le prix est un gros frein.zncore trop cher face au peu d’évolution, pour moi les écouteurs sont n poil trop petit et englobe pas toute l’oreille contrairement à d’autres casques moins chers est ce que les écouteurs cuirs sont encore en option à plus de 30 euros ? Un scandale
    Veux que cela interresse le test en video
    https://youtu.be/k6DqcDYExrE

  3. J’ai testé le a50 que j’utilise presque tous les jours.
    Le problème c’est que les protocole sans fil sur playstation et xbox sont différent du coup très peu de casque sont compatible en sans fil sur les deux plate-forme, la plus part du temps il faut prendre la version dédiée.
    Pourquoi uriliser le hdmi alors que la version actuelle se branche simplement en usb sur series et pc.je trouve le hdmi pas pratique en cable management.Et le prix est un gros frein.zncore trop cher face au peu d’évolution, pour moi les écouteurs sont un poil trop petit et englobe pas toute l’oreille contrairement à d’autres casques moins chers est ce que les écouteurs cuirs sont encore en option à plus de 30 euros ? Un scandale
    Ceux que cela interresse le test en video
    https://youtu.be/k6DqcDYExrE

  4. 20h d’autonomie et c’est en positif ?? Mais WTF !!!!
    Vous savez que HyperX a sorti à un casque à 300h et un autre à 160h.
    20h d’autonomie c’est du négatif

Les commentaires sont fermés.

Mode