Spécifications
– Android 4.1.2 Jelly Bean avec surcouche LG Optimus UI
– Ecran Gorilla Glass 2 IPS de 5,5 pouces
– Résolution de 1920x1080px (400 ppi)
– Processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro quad-core APQ8064 à 1,7Ghz
– Adreno 320
– 32Go de mémoire interne + port microSD
– 2Go de RAM
– APN rétroéclairé de 13 Mégapixels + flash LED
– Caméra visio de 2,1 Mégapixels
– 3G/3G+, HSPA+ (H+ chez Orange et Bouygues Telecom, Dual Carrier chez SFR), 4G LTE
– WiFi b/g/n, WiFi Direct
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS, Miracast (WiFi Direct)
– Rechargement sans fil
– Port Infrarouge
– Batterie de 3140 mAh
– Taille de 150.2×76.1×9.4mm
– Poids de 172g
Comme pour le LG Oprimus G, nous avons reçu ce modèle sans son packaging commercial. Mais sachez que vous trouverez dans al boite, le téléphone évidemment, un chargeur USB avec câble micro USB et des écouteurs/kits mains libres. Contrairement au modèle coréen ou même américain, il n’y a pas de seconde batterie incluse.
[nextpage title=”Design”]
Design
Le LG Optimus G Pro est véritablement le grand frère du Optimus G, le design est sensiblement identique entre les deux appareils, seule la taille de l’écran fait la différence ainsi que le bouton physique “home” dont ne dispose pas le Optimus G (uniquement des boutons sensitifs). Le terminal ressemble malgré tout aussi au Galaxy Note 2 dont il est l’un des principaux concurrents.
La finition est vraiment bonne, LG a fait d’énormes progrès sur le haut de gamme, même si l’utilisation du plastique est encore trop importante à mon goût. Seul un fin liseré métallique fait le tour de l’appareil (sur la tranche ).
Concernant la prise en main, elle est plutôt bonne, mais il faut avoir de grosse main, comme la majeure partie des “phablet” ! Toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles avec une seule main et là où Samsung a joué la carte du stylet, LG ne propose rien et c’est bien dommage. De plus, l’oPtimus G Pro peut comme c’était le cas avec l’Optimus G glisser facilement, car le revêtement de type “glossy” agrippe tout de même moins que le “soft touch” qu’on retrouve de plus en plus. Cependant comme il se tient plus souvent à deux mains, le risque de chute est minimisé. Notez que le dos reprend en plus le quadrillage “scintillant” que la marque utilise depuis le Nexus 4.
Côté poids, le terminal fait 172g, pour des dimensions de 150.2×76.1×9.4mm, rien de démentiel ça reste dans la norme pour cette taille.
Faisons maintenant un petit tour rapide du propriétaire…
Sur la face avant place à l’écran qui occupe une bonne partie de celle-ci avec des bords réduits, un bouton physique juste en dessous avec deux autres boutons sensitifs sur chaque côté. Les différents capteurs ainsi que la caméra visio sont situés juste au dessus.
Sur la tranche droite, on trouve le bouton Power/Veille.
Sur la tranche gauche, nous avons les boutons du volume ainsi qu’un bouton supplémentaire personnalisable !
Sur la tranche du dessus, la prise jack 3.5mm et le port Infrarouge.
Sur la tranche basse, la prise USB micro USB standard.
Enfin, au dos, le capteur de 13MPx avec son flash LED et un petit haut-parleur.
Notez que le Optimus G Pro dispose d’une batterie amovible et que le port microSD se situe à l’intérieur de celui-ci, proche du port micro SIM.
[nextpage title=”Utilisation, interface, ergonomie”]
Utilisation, interface, ergonomie
Si on met de côté la dimension “phablet” qui ne plaira sûrement pas à tout le monde, cet Optimus G Pro offre de très belles performances, mais commençons par le commencement.
Le LG Optimus G Pro est équipé d’Android Jelly Bean 4.1.2 associé à la surcouche Optimus UI. Si on espère que le constructeur coréen ne tardera pas à mettre ses produits à jour comme dans un douloureux passé, on notera tout de même que cette surcouche bien qu’assez présente n’en reste pas moins légère. On pourrait presque parler d’optimisation graphique plus que de surcouche.
L’utilisation de cet Optimus G Pro est assez bluffante, rares ont été les ralentissements (contrairement à Samsung et TouchWiz), tout est fluide et passer d’une application ou d’une fonctionnalité à un autre est un vrai régal. Ce qui sous-entend que LG a passé du temps à optimiser sa surcouche, et les fonctionnalités rajoutées par le constructeur ne sont pas si inutiles.
Prenons par exemple, QuickMemo. C’est une application de mémo très pratique qui vous permet de prendre des notes directement sur l’écran d’accueil ou sur n’importe quelle autre page d’ailleurs, puis de les sauvegarder sur votre mobile. Un simple clic sur le raccourci présent dans la barre de notification (ou un appuie sur le bouton programmable si vous l’avez programmé pour ça) permet d’accéder directement à QuickMemo. De plus, vous pouvez continuer à utiliser votre téléphone, tout en ayant QuickMemo activé. Exemple d’utilisation, vous notez un numéro de téléphone dans QuickMemo et celui-ci reste affiché pendant que vous allez dans votre répertoire pour le rentrer et l’associer à un contact.
Autre fonctionnalité intéressante sur ce Optimus G Pro, l’application QuickRemote qui vous permet d’utiliser le port infrarouge de l’appareil. Votre smartphone se transforme alors en télécommande universelle et ça fonctionne assez bien ! Le logiciel est simple en ce qui concerne la configuration et au contraire de Samsung, celui-ci est aussi très simple d’utilisation et ne fait pas 20 000 choses à la fois. Vous pouvez configurer plusieurs appareils sur votre smartphone comme votre TV, votre lecteur Blu-Ray ou encore votre Box.
Notons aussi QSlide déjà présent sur le Optimus G et qui permet de regarder une vidéo tout en faisant autre chose sur son téléphone. Il est alors possible de redimensionner la fenêtre et même d’en régler l’opacité. QSlide fonctionne également avec les applications rapides de la barre de notifications, comme la calculette, le mémo, l’agenda…
LG a également inclus comme son concurrent des fonctionnalités gestuelles comme le mode silence (retourner l’appareil), la pause vidéo si vous ne regardez pas l’écran ou encore le déplacement d’éléments en inclinant l’appareil. Ainsi que des fonctionnalités pour utiliser l’appareil avec une seule main, même si cela s’avère malgré tout périlleux 🙂
Enfin, LG a également ajouter de nombreuses applications, comme un gestionnaire de fichiers, un gestionnaire d’applications, un gestionnaire de tâches, les applications de backup, une boutiques d’applications LG, une application safety care pour retrouver votre mobile en cas de perte ou vol, ainsi qu’un dictionnaire avec plusieurs langues, un traducteur, un carnet de notes, un assistant vidéo, smartshare pour partager facilement votre contenu… De nombreuses applications donc par rapport à Android de base, du bon et du moins bon, de l’utile et de l’inutile. La bonne nouvelle, c’est qu’une partie de ces applications supplémentaires peut être supprimée.
Si on en revient aux choses pratiques, le bouton physique “Home” est plus que nécessaire pour un appareil de cette taille, par contre on ne comprend pas pourquoi LG utilise encore un bouton “option” alors que Google y a mis fin dans les dernières versions d’Android pour le remplacer par le multitâche, ici accessible via un appui long du bouton central ? C’est également ce bouton “Home” qui dispose d’une LED colorée pour les notifications, très utile !
Notez que Google Now est quant à lui accessible via le multitâche (appui long sur le bouton Home) ou via le bouton option avec un appui long également.
Autre chose pratique, la disponibilité d’un bouton supplémentaire et programmable ! Ce dernier configuré par défaut sur QuickMemo peut être modifié dans les paramètres et être assigné à une autre application comme l’appareil photo par exemple.
Le clavier fourni par LG est par contre bien décevant ! Bien que le constructeur coréen ait rajouté au clavier une ligne avec les chiffres, la correction automatique et la prédiction sont bien en dessous des concurrents. Heureusement que sur Android, on peut changer de clavier.
Pour terminer, un petit mot sur la barre de notification. Elle est pratique dans le sens où vous pouvez la configurer pour y ajouter non seulement des boutons correspondant à de nombreuses fonctionnalités (wifi, NFC, GPS, mode Eco…) mais aussi des applications en accès rapide comme la calculette, l’agenda ou encore le navigateur. Par contre, cette barre de notification une fois dépliée occupe une place assez importante sur l’écran de l’appareil pourtant assez grand !
[nextpage title=”Multimédia”]
Écran et Photo
L’écran du LG Optimus G Pro est de type IPS Full HD d’une taille de 5,5 pouces avec une résolution 1920x1080px (400 ppi). Honnêtement cet écran est magnifique, loin devant celui du Note 2 qui offre d’ailleurs qu’une définition 720p ! Les couleurs sont belles, équilibrées et les noirs profonds, un régal. Le seul point négatif est qu’il semble consommer un peu de batterie contrairement au Super AMOED de Samsung.
On notera également que c’est un écran 2.5D, c’est à dire qu’il est légèrement bombé de façon à donner plus de relief aux images. Un argument marketing avant tout qui se vérifie tout de même dans des vidéos en HD, encore faut-il avoir deux smartphones côte à côte pour s’en rendre réellement compte.
En ce qui concerne le capteur photo, l’Optimus G Pro embarque un capteur de 13 Mégapixels accompagné d’un flash LED, il est de surcroît rétroéclairé. Malgré ce capteur, nous avons été un peu déçus par les photos. Elles sont nettes, propres, mais les couleurs sont un peu ternes. C’est marrant, car le S4 de Samsung s’en sort mieux en extérieur qu’en basse luminosité alors que sur ce G Pro cela semble être l’inverse. Bref, nous sommes restés sur notre faim concernant l’APN.
Il y a beaucoup de modes et filtres comme par exemple la prise en rafale qui enregistre des photos avant même d’avoir appuyer sur le déclencheur ou plus fun comme le Dual Camera (prise de vue avec les capteurs avant et arrière), une fonction qu’on retrouve aussi chez Samsung.
La vidéo est quant à elle très bonne en Full HD, c’est fluide, la stabilisation semble meilleure que chez Samsung, mais reste loin derrière Nokia.
Voici quelques exemples :
Son, vidéo, jeux
Je vais rapidement passer sur cette partie, car comme sur le Optimus G, le G Pro offre une compatibilité assez importante avec de nombreux formats (pas besoin de lecteur supplémentaire). De plus, il dispose d’un port MHL qui vous permettra de brancher votre smartphone à votre TV en HDMI pour partager une vidéo, des photos grâce au HDMI mirroring.
Le seul bémol concerne le son du haut-parleur qui n’est pas du tout à la hauteur.
Quant aux jeux, nous n’avons rencontré aucun problème de compatibilité ou autre. Tout passe à merveille et sur un grand écran comme celui-ci avec une résolution 1080p c’est vraiment agréable !
[nextpage title=”Performance & Autonomie”]
Performance, autonomie
Comme une habitude, voici les benchamrks de cet OIptimus G Pro. À la surprise générale, celui-ci malgré une sensation plus agréable pour ce qui est de la fluidité et une surcouche assez légère, donne des résultats un peu en dessous de ce à quoi nous nous attendions. Il reste cependant loin devant son petit frère, le Optimus G mais aussi son principal concurrent, le Galaxy Note 2 de Samsung en attendant le Note 3 prévue en septembre.
Enfin, parlons autonomie. Avec une batterie de 3140 mAh, autant vous dire que cet Optimus G Pro offre une autonomie record. Moi qui suis un “power user” j’arrive facilement à tenir une journée et demie voir deux suivant l’utilisation que j’en fait. Et cela comprend du jeu, des appels,beaucoup d’Internet, de la musique et de nombreuses applications connectées (notifications…). De ce côté là il n’y a donc pour une fois pas de crainte à avoir.
Tout comme le Optimus G, ce terminal est également compatible avec un chargeur sans fil, mais LG ne la pas inclus dans le package, il faudra donc vous le procurer à part si vous arrivez à la trouver !
[nextpage title=”Conclusion et Galerie Photo”]
Conclusion
Le LG Optimus G Pro est une belle surprise, certains diront qu’il arrive trop tard chez nous, pourtant il reste un cran au dessus du Galaxy Note 2 niveau performances, en attendant le Galaxy Note 3. LG est sur la bonne voie, encore une fois nous espérons que les mises à jour d’Android arriveront rapidement, car ce smartphone est parfaitement optimisé et dispose d’arguments solides.
Cependant, cela reste une “phablet” et force est de constater que la taille et le poids de ce terminal ne plairont pas à tout le monde ! Si vous cherchez une phablet, le LG Optimus G Pro est à prendre en considération, si vous cherchez un smartphone, l’Optimus G devrait vous convenir si vous souhaitez rester chez LG, ou alors allez voir du côté des Galaxy S4, HTC One et Xperia Z.
Le LG Optimus G Pro sera disponible fin juillet pour 599 euros sans abonnement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“[…] sera proposé à 599 euros sans abonnement, un prix assez attractif”
C’est de l’ironie, j’espère… 600€ un téléphone c’est “attractif” ???
[Troll]Les mises à jour sont garanties 20 minutes ?[/Troll]
S4 pro… Ils auraient pu faire l’effort d’un 600 voir 800 (si disponibles) pour un téléphone de cette gamme.
j’ai pas encore lu mais vraiment merci pour le test ce phone m’intéresse.
Comment parait la coque, aussi solide et flexible que celle de samsung ?
Une erreur c’est un snapdragon s600 il me semble dans g pro, vous avez mis s4 pro dans les specs.
@volberg, pas la peine de monté sur tes grand chevaux, il n’y a pas que samsung sur terre(même si j’appécie la marque).
Ayant testé le note 2 pendant 2 mois (un pote me l’a prêté), je n’ai pas du tout l’utilité du stylet donc un phone avec la taille du note 2 sans stylet, mis à jour niveau hardware (s600 et écran full HD) tout ça avec batterie amovible et micro Sd, peut vraiment intéressé.
Donc non merci à ton commentaire aussi mon pote.
@Mo-san c’est bien un S4 Pro https://www.journaldugeek.com/files/2013/06/2013-06-13-22.06.05-303×540.png
J’ai ce téléphone depuis maintenant 1 semaine (Coréen) et voilà mes premières impressions:
plus :
-L’écran est carrément bluffant, les couleurs y sont.
-La taille (on aime ou on aime pas)
-AUCUN lag, De plus tout les jeux tournent sans problème.
-Des petits gadget pour stopper la vidéo quand on regarde plus ect…
-La batterie est juste énorme! J’ai plus besoin de me soucier de la désactivation de la 3G. Et je n’ai pas encore eu l’utiliser de la 2eme batterie (pas dispo pour l’Europe)apparemment)
-Le Qbutton (le bouton en haut à gauche qui permet de faire ce qu’on veut avec), il sert à lancer l’appareil photo pour ma part.
-4G (Corée)?
Moins :
-L’appareil photo est bien, mais disons franchement il y a mieux.
-Le GPS n’est pas au top
-Décus par la qualité du sons (et des écouteurs aussi d’ailleurs).
-Android 4.1 (En espérant une maj, mais rien d’officiel encore)
Mon ancien téléphone était le samsung galaxy s. Autant vous dire que je regrette pas le changement. Le s3 est pour moi un jouet maintenant. On se fait à la taille de l’écran.
Téléphone que je conseil.
En version Snapdragon S600:
http://www.gsmarena.com/lg_optimus_g_pro_e985-5254.php
La votre est un E986, qui embarque un S4 PRO.
Suivant les régions et les modèles il y a soit un S600 soit un S4 PRO.
Sympa le test, mais il est disponible depuis fin avril ici :
http://www.androidetvous.com/2013/04/29/test-lg-optimus-g-pro-le-renouveau-pour-lg/
Votre test est pas représentatif pourquoi car moi j’ai le g pro est dessus c’est un snapdragon 600 et non le s4 pro. Là sa change tout c’est plus un cran au dessus du note 2 mais une marche. De plus votre version est inférieur (v10a). Après je dis pas que votre test est nul c’est pas de votre faute si vous avez le s4 pro… mais il faut préciser que c’est pas le g pro en s600
Merci Voxel et momol de confirmer mes dires disant que le G pro à une version avec un S600 que je pensait unique.
@ Greg, merci aussi pour ta réponse donc au final la version qui est vendu en france est équipé d’un s4 pro, ça m’arrange pas.
Comme le dit momol avec un s600 il vaut le coup mais un s4 pro là c’est une autre histoire.
C’est la version qui sera dispo chez nous en tout cas 🙂
@Greg
Un S4 PRO certes cadencé a 1.7ghz, la deuxième batterie en moins, plus de dock…Je trouve que l’addition n’est pas très flatteuse pour le modèle Français/Européen.
Pour moi Samsung est au dessus, ne serait ce pour l’intégration du S-Pen qui peut bien dépanner parfois.
Les coréens et le design :/
Il a l’air bien 🙂
Vivement la sortie
La version coréeene qui maintenant n’est plus très cher est vraiment mieux niveau packaging (dock…) et au niveau du téléphone.
Faite un CPU-Z et vous verrez que c’est bien un Snapdragon S600. C’est à dire en gros un S4 Pro @ 1.7Ghz et avec la partie graphique Adreno 320 boosté.
Il a l’air sympa !! Heureuse proprietaire du Lg Optimus G, je pense le garder encore un an et pourquoi pas passer sur le G pro ou le suivant ! Sinon Good test !
Ps: Lg Optimus GK en france ?
Haha, c’est un Xiaomi M2 avec un gros écran.
Bien joué LG!
impossible de trouver des infos sur interner sur la date de sortie… le mieux que j’ai trouvé c’est “fin juillet”, avez vous plus d’infos ?
je reviens des USA où je voulais me l’acheter, malheureusement, exclusivité AT&T et achat lié à un forfait obligatoire donc citoyenneté américaine… bref bien dégouté !!