Passer au contenu

Test LG Gram 16 : 1190 grammes de bonheur ?

Avec le Gram 16, LG veut marquer les esprits en proposant un ordinateur portable ultraléger de 16 pouces. Moins de 1,2 kg pour une machine qui s’invite sur le segment des ultraportables, mêlant mobilité avec son poids plume et confort avec sa taille d’écran ; voilà un mix prometteur. Le LG Gram 16 tient-il toutes ces promesses ? C’est ce qu’on a voulu savoir.

Le LG Gram 16 est un ordinateur portable que l’on qualifiera d’ultraportable grand format. Orienté vers la mobilité malgré son format de 16 pouces, il bénéficie d’un format relativement compact 355,9 x 243,4 x 16,8 mm et se distingue surtout par son poids sur la balance. Ce modèle 16 pouces pèse moins de 1,2 kg (1 190 g) et c’est une belle performance de la part du constructeur.

Présentation du LG Gram 16 : c’est qui ? C’est quoi ?

Sur le marché, vous n’aurez aucun mal à trouver de nombreux PC portables de 13,3 ou 14 pouces qui sont plus lourds que ce Gram 16. Pour la petite histoire, le MacBook Air qui a popularisé le concept d’ultraportable à la fin des années 2000 affiche aujourd’hui 1,29 kg pour loger une dalle de 13,3 pouces. La stratégie de LG est donc de nous proposer une machine tournée vers la productivité et le confort ; avec un poids plume qui vise à faciliter son transport. L’approche n’est pas sans nous rappeler celle mise en avant par Acer avec sa gamme Swift 7.

La fiche technique du LG Gram 16

Avant d’aller plus loin, on vous a résumé les caractéristiques du LG Gram 16Z90P-G.AA75F. Il s’agit du modèle que nous avons eu à notre disposition pour ce test. Sachez qu’il existe des configurations moins ou plus musclées ; avec prix allant de 1 299,99 euros à 1 900 euros (hors promotion). Notre modèle de test a été lancé à 1699,99 euros.

Modèle16Z90P-G.AA75F
Dimensions355,9 x 24,.4 x 16,8 mm
Poids1 190g
Écran- Taille de l'écran : 16 pouces
- Type de dalle : IPS LCD
- Définition : 2 560 x 1 600 pixels
- Format : 16:10
- Taux de rafraîchissement : 60 Hz
ProcesseurIntel i7-1165G7

- Nb. de cœurs : 4
- Nb. de threads 8
- Fréquence Turbo maxi : 4.70 GHz
- Gravure : 10 nm
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Mémoire vive16 Go
Stockage- SSD (512 Go)
- 1 emplacement libre pour un SSD NVME
AudioHaut-parleurs 2 W x 2
Connectiques- 2 ports USB-A
- 2 ports USB-C Thunderbolt 4
- 1 port HDMI
- 1 prise mini-jack
- 1 lecteur de cartes microSD
Connectivité- wifi 6 (Intel Wireless-AX201)
- Bluetooth 5.1
Sécurité- Lecteur d'empreintes digitales
- Encoche de sécurité Kensington
AlimentationChargeur USB Type-C 65W
Système d'exploitationWindows 11 Famille

Nous aurons l’occasion de revenir sur certains choix effectués par LG tout au long de ce test. Sur le papier, on ne voit pas de (mauvaise) surprise avec la présence d’un Intel Core de 11e génération. Un choix plutôt logique dans la mesure où cette machine a été annoncée fin 2021 ; ce qui explique l’absence de Core de 12e génération ou AMD Ryzen 6000. Encore une fois, l’élément « perturbateur » qui nous intrigue est bien ce poids plume d’un peu moins de 1,2 kg pour ce PC portable à l’écran 16 pouces.

Attendez une minute, LG fait des PC portables ?

Lorsqu’on évoque le marché des ordinateurs portables, LG n’est pas le nom qui ressort en premier dans l’Hexagone. LG n’est pourtant pas à son premier essai avec cette gamme Gram qui promet mobilité et légèreté. La série est régulièrement mise à jour par le fabricant qui n’a pas oublié à la France et propose désormais une lignée plutôt complète, allant du LG gram 14 pouces à moins de 1 kg (999 g) jusqu’au gram 17 pouces (1,3 kg). De notre côté, on s’intéresse aujourd’hui au modèle intermédiaire de 16 pouces et ce format a le vent en poupe.

Moins imposant que l’historique format 17,3 pouces, il permet d’offrir des machines relativement confortable et transportable. Mais voyons ce que LG Gram 16 a dans le ventre et si la marque a réussi son pari.

Le tour du propriétaire : construction, design, clavier…

Proposé un 16 pouces d’à peine 1,2 kg est impressionnant… et soulève quelques interrogations. Au moment de découvrir la bête, on se demande quelles concessions LG a dû faire pour loger un si grand écran sans affoler la balance. La première impression est agréable et le LG Gram 16 ne déçoit pas dans sa robe noire qu’il lui confère une certaine élégance et sobriété.

LG Gram 16
© Journal du Geek

Le châssis métallique composé en alliage de magnésium est la clé de cette machine de 16 pouces. Il bénéficie d’une certification MIL-STD-810G qui n’est pas là pour faire jolie et rassure sur la résistance de l’ultraportable. La qualité de fabrication est d’ailleurs au rendez-vous, même si tout n’est pas parfait.

À l’usage, on s’aperçoit très vite que le Gram 16 est plutôt souple au niveau du capot de l’écran ou du châssis. Cela peut gêner les utilisateurs habitués à des machines plus robustes (mais beaucoup plus lourdes). Dans notre cas, on ne peut pas dire qu’on ait été gêné par les choix effectués par LG, et ce malgré une utilisation quotidienne et soutenue.

LG Gram 16
© Journal du Geek

Une fois le capot ouvert, on découvre le grand écran de 16 pouces sur lequel nous reviendrons plus tard et le combo clavier + pavé tactile. On ne se sent pas à l’étroit et rien ne manque à l’usage, pas même le pavé numérique qui a la bonne idée de venir se glisser sur cette machine de 16 pouces. Ce n’est pas toujours le cas, même sur les PC portables de grande taille. Le clavier se révèle très agréable à utiliser et propose un rétroéclairage réglable (sur trois niveaux). En haut à droite, on trouve une touche marche-arrêt qui fait office de lecteur d’empreintes pour déverrouiller l’ordinateur. Il n’y a rien de surprenant ou de tape-à-l’œil, mais tout est là et se révèle efficace avec une frappe précise.

Le pavé tactile offre une surface de glisse généreuse et c’est plutôt appréciable. Il évite de devoir passer par une souris, même chez les utilisateurs qui ont l’habitude de travailler avec ce périphérique incontournable.

L’écran : le confort du 16 pouces

L’écran de 16 pouces choisi par LG ne passe pas inaperçu, alternant le bon et le moins bon. Aux rayons des bonnes nouvelles, on apprécie la présence d’une grande dalle IPS au format 16:10 affichant une définition WQXGA (2 560 x 1 600 pixels). Au quotidien, il est agréable de se trouver face à une si grande dalle pour travailler ou pour un usage multimédia. Sur un ultraportable, c’est luxe intéressant même si l’écran n’atteint pas des sommets en termes de luminosité maximale. Dans les environnements lumineux, le LG Gram 16 pourra montrer ses limites et doit aussi et surtout composé avec une dalle brillante. Ce choix présente l’avantage de ne pas diminuer davantage la luminosité, mais cet aspect miroir peut gêner et les lumières pourront se refléter à l’écran.

LG Gram 16
© Journal du Geek

Cette dalle non tactile pourra mériter un passage par la case réglage pour la calibrer et obtenir un rendu plus précis. Néanmoins, on reste en présence d’un écran plutôt convaincant dont la grande taille apporte un confort certain. Joueurs, vous pouvez passer votre chemin, car cette machine ne vous est pas destinée (60 Hz) ; préférant un usage bureautique et multimédia.

Les performances : juste ce qu’il faut

Comme évoqué juste avant, le LG Gram 16 est un ultraportable plutôt tourné vers un usage bureautique. Notre modèle de test embarque un Intel Core i7-1165G7, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 512 Go, soit une base intéressant surtout que LG n’a pas — sur le papier — limité les performances du processeur. Ce dernier, présent sur de nombreux PC portables, comprend 4 cœurs (8 threads) avec une fréquence de base de 2,8 GHz pouvant grimper jusqu’à 4,7 GHz. Il peut dégager jusqu’à 28 W et LG a retenu cette configuration pour son Gram 16.

LG Gram 16
© Journal du Geek

Plutôt que de vous présenter des scores de benchmarks, on préfère vous parler de notre expérience avec la machine. Tout d’abord, un outil appelé LG Control Center offre la possibilité de switcher entre trois modes de fonctionnement ; Silencieux, Optimal et Perf. Le premier vise le silence et limite donc les performances (10 W) tandis qu’Optimal vise l’équilibre (18 W) et Perf libère la pleine puissance de la machine (28 W). Hélas, on ne verra pas beaucoup le Core i7-1165G7 en pleine possession de ses moyens en raison d’un throttle régulier qui évite la surchauffe… et impacte les performances. Les choix réalisés par LG qui souhaite proposer un PC portable fin et silencieux ne sont pas étrangers à ces « difficultés ».

Au quotidien, qu’est-ce que ça donne ?

En bureautique, on ne ressent pas vraiment les effets et le processeur se montre à l’aise. On constate un changement lors d’une utilisation plus soutenue avec un usage Web intensif ou le recours à des logiciels plus lourds qui vont faire grimper la température. Si le PC portable reste silencieux, son processeur a tendance à chauffer et peut atteindre les 90 degrés. Cette chaleur se ressent au-dessus du clavier, mais cette situation apparaît surtout avec des logiciels gourmands comme du montage vidéo ou des jeux.

La puce Iris Xe peut d’ailleurs se débrouiller sur des titres peu gourmands ou anciens, mais ne comptez pas en faire une machine de jeu. En revanche, il reste possible d’utiliser ponctuellement la machine sur des outils comme Photoshop pour de la retouche photo.

LG Gram 16
© Journal du Geek

Là encore, LG fait des choix et ne ment pas sur la marchandise. Son Gram 16 a vocation à convaincre en usage bureautique nomade et c’est ce qu’il sait (très bien) faire. Il ne faudra toutefois pas lui en demander beaucoup plus, si bien qu’on peut se demander si la présence d’un Core-i7 est réellement une plus-value. Elle permet d’assurer une orientation haut de gamme, mais on peut penser que la version dotée d’un Intel Core i5-1135G7 sera tout aussi à l’aise, ou presque, dans les domaines de prédilection du Gram 16.

Pour la quantité de mémoire et de stockage, on a eu droit à une machine dotée de 16 Go RAM et 512 Go de stockage. Une base intéressante et suffisante pour la plupart des usages, mais il est possible d’opter pour un modèle avec 32 Go de RAM et 1 To de stockage. Notez que la mémoire vive est soudée à la carte mère — ce qui n’est pas une surprise au regard du format de ce laptop léger. En revanche et c’est une bonne nouvelle, il est très facile d’ajouter un SSD grâce à l’emplacement M.2 NVMe. De quoi ajouter de l’espace de stockage après l’achat, si jamais vous vous sentez à l’étroit.

Et la connectique ?

LG nous réserve une agréable surprise en proposant deux ports USB-A, deux ports USB-C Thunderbolt 4, un port HDMI et une prise mini-jack. On a même droit à un lecteur de cartes microSD dont l’intérêt apparaît limité. Malgré son format, le Gram 16 n’offre pas de lecteur de cartes SD mais une connectique intéressante pour une machine ultraportable. Ces derniers temps, on a tendance à découvrir des ordinateurs portables qui se contentent du strict minimum sur ce plan.

LG Gram 16
© Journal du Geek

L’accès aux réseaux se fait via le wifi 6 et le Bluetooth 5.1 ; et il n’y a pas de connexion filaire (Ethernet RJ45) pour un usage fixe. À vrai dire, cela ne nous surprend pas vraiment en 2022.

LG Gram 16
© Journal du Geek

Logiciel, caméra, audio : le Gram 16 fait le strict minium

Si la connectique est bien fournie, la webcam et l’audio ne figurent pas parmi les points forts du Gram 16. Cachée dans une bordure fine, la webcam filme en HD (720p) et montre rapidement ses limites avec une image juste correcte lorsque les conditions sont idéales. Dès lors que la lumière vient à manquer, on a droit à une image peu flatteuse avec beaucoup de bruit. On ne bénéficie pas non plus de Windows Hello.

Quant à la section audio, il ne faut pas attendre grand-chose et vous préférez — comme nous — utiliser des enceintes ou un casque. La sortie casque est d’ailleurs au niveau pour un usage classique. Faut-il faire de ces deux éléments des défauts majeurs ? Non. LG ne fait pas mieux que ces concurrents, mais ne fait pas spécialement pire. En audio, le manque de précision et de graves est des défauts régulièrement évoqués sur les ultraportables.

Enfin, le PC tourne sous Windows 11 dans sa version Famille et a droit à quelques outils « maison ». La marque met notamment avant son LG Control Center pour accéder à quelques fonctions pratiques (comme le mode de refroidissement et la température de l’écran).

LG Control Center
© Journal du Geek

On trouve aussi LG Update Center pour vérifier les mises à jour ou paramètre les notifications, ainsi que des applications préinstallées. La suite de logiciel de Cyberlink ou l’antivirus McAfee en font partie et ce dernier ne passera pas inaperçu avec ses notifications. Comme toujours, il est possible de faire le ménage dans Windows et LG ne fait ni plus ni moins que la concurrence.

LG Update Center
© Journal du Geek

L’autonomie : un marathonien

Ne vous fiez pas à son poids plume, le LG Gram 16 est un poids lourd en matière d’autonomie. LG nous gâte sur ce point en intégrant une généreuse batterie (pour un ultraportable) de 80 Wh. Résultat, on n’a eu aucune difficulté à tenir une grosse journée avec de la navigation Web, de la bureautique et du multimédia, sans trop se préoccuper du niveau de charge. En mode standard avec une luminosité autour de 60 %, nous avons constaté une autonomie entre 10 et 12h. L’écart varie légèrement selon les applications plébiscitées et il est possible de prolonger cette durée en sacrifiant certains éléments (rétroéclairage du clavier désactivé, mode économie d’énergie…).

LG Gram 16
© Journal du Geek

Une bonne surprise qui permet au LG Gram d’être réellement transportable. De plus, son chargeur USB-C de 65 W est plutôt compact. Concernant la charge, il faut compter environ 2h30 pour obtenir une charge complète.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le LG Gram 16 est un ultraportable dont il convient de connaître les forces et faiblesses. Sa principale force réside dans sa légèreté (1,19 kg) et sa finesse (16,8 mm d’épaisseur) pour un PC portable de ce format. Son grand écran apporte aussi un certain confort et on prend plaisir à pouvoir transporter facilement cette machine. Son design classique et son excellente autonomie sont également des atouts à mettre en avant.

Naturellement, chaque choix a ses conséquences et LG a dû faire quelques concessions pour arriver à ce résultat. Si la construction est bonne et suffit pour le quotidien, ce Gram 16 n’offre pas toutes les garanties en termes de robustesse. Son capot et son châssis se montrent souples, sans toutefois donner un sentiment de réelle fragilité. Il faut aussi prendre en compte que le LG Gram 16 doit composer avec des performances bridées ; là encore en raison des choix de design et de son châssis compact. Néanmoins, il répond présent pour les tâches visées et ne montrera des limites que dans des applications gourmandes en ressources, ou des jeux.

Finalement, le LG Gram 16 est la machine par excellence pour les utilisateurs à la recherche d’un grand ultraportable, facilement transportable et agréable à utiliser au quotidien. Ce PC portable est fait pour les amateurs de mobilité, à condition de ne pas en demander trop sur le volet des performances. En l’état, le LG Gram 16 nous a convaincus pour voyager léger dans un certain confort. Pari réussi pour LG qui dispose en outre d’une belle marge de progression pour faire de cette série un incontournable.
Note : 8  /  10

Les plus

  • La légèreté
  • Le confort de l’écran 16 pouces
  • L’autonomie
  • Le clavier et le pavé tactile
  • La connectique et le stockage extensible

Les moins

  • Des performances bridées
  • Une dalle brillante
  • Plus flexible (châssis et capot) que d’autres ultraportables
  • Une webcam et un son sans éclat

Mode