Sans surprise, LEGO Star Wars: Le Réveil de la Force est fidèle à la recette maintes fois employée par Traveller’s Tales. Il s’agit donc de mêler action, réflexion et plateformes en nous faisant revivre les principales scènes du film de Disney. Nous n’entrerons pas dans les détails pour éviter de gâcher le scénario, mais c’est ainsi que l’on retrouve l’évasion de Poe et Finn, la séquence à bord du Faucon Millenium et bien d’autres moments forts. Mieux, histoire de faire davantage le lien avec la trilogie précédente, une mission prélude nous invite à revivre la bataille d’Endor, épilogue du Retour du Jedi.
Les habitués des LEGO de Traveller’s Tales seront en terrain connu dès les premières minutes. Pour les autres, le concept du jeu s’explique aisément. Prenons l’exemple de la bataille d’Endor. À la tête d’un groupe formé par Solo, Leïa, Chewbacca et Wicket, le joueur se voit confier des objectifs successifs en lien avec les films : on retrouve l’écrasement d’un AT/ST entre deux troncs d’arbre ou l’usurpation d’identité pour ouvrir les portes du bunker. La réussite de ces objectifs passe par l’utilisation des personnages – chacun a sa spécificité – et par la construction d’objets LEGO à l’aide d’éléments du décor.
Ces deux exemples font appel à la (relative) réflexion du joueur, mais l’aspect action n’est pas oublié puisque tout se fait sous le feu de l’ennemi, Bataille d’Endor oblige. Le niveau de difficulté reste très mesuré, la visée n’est pas bien exigeante et même la mort ne pénalise que peu le joueur. Par ailleurs, les jeux LEGO misent sur l’humour. Ainsi, tout en restant fidèles à celles des films, les scènes sont souvent tournées en dérision : ici un trooper joue avec la lumière, là un garde royal pleure – à grosses larmes – la mort de Vader. Ce n’est pas très fin, mais ça fait sourire les adultes et les enfants adorent.
[nextpage title=”L’EGO surdimensionné”]
Ces passages TPS viennent donc renouveler les combats et permettent de profiter de jolies séquences. De manière générale, Le Réveil de la Force dispose d’une réalisation globalement solide mais hétérogène. Le contraste entre Endor et Jakku est par exemple saisissant. Soulignons la présence des doubleurs officiels (pour les personnages principaux) et d’une bande-son de qualité. Enfin, impossible de clôturer ce test sans évoquer la possibilité de jouer à deux simultanément : le groupe de personnages est alors partagé entre les deux joueurs et l’écran est coupé en diagonale si on s’éloigne l’un de l’autre. Ce mode coopératif est sans doute la meilleure manière de découvrir le jeu, avec son fils / sa fille ou les petits neveux par exemple !
LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force, disponible sur PS4 et Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et Wii U, PC et Mac, PlayStation Vita et Nintendo 3DS
Testé sur PC, Xbox One et PS4
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.