Passer au contenu

[Test] LEGO Star Wars : La Réveil de la Force [PC, Xbox One, PS4]

4

Voilà plus de dix ans que Traveller’s Tales et LEGO adaptent les fameuses briques danoises à de multiples univers de notre culture pour en faire des…

Voilà plus de dix ans que Traveller’s Tales et LEGO adaptent les fameuses briques danoises à de multiples univers de notre culture pour en faire des jeux vidéo. Le studio britannique ne réalise d’ailleurs plus que des titres estampillés LEGO qu’il met à toutes les sauces : LEGO Transformers, LEGO Harry Potter, LEGO Batman, LEGO Lord of the Rings et, bien sûr, LEGO Star Wars. C’est ce dernier univers qui nous occupe aujourd’hui avec la sortie sur de nombreuses plateformes du Réveil de la Force, adaptation du Disney sorti fin 2015 dans les salles obscures.

LEGOSTARWARS1

Sans surprise, LEGO Star Wars: Le Réveil de la Force est fidèle à la recette maintes fois employée par Traveller’s Tales. Il s’agit donc de mêler action, réflexion et plateformes en nous faisant revivre les principales scènes du film de Disney. Nous n’entrerons pas dans les détails pour éviter de gâcher le scénario, mais c’est ainsi que l’on retrouve l’évasion de Poe et Finn, la séquence à bord du Faucon Millenium et bien d’autres moments forts. Mieux, histoire de faire davantage le lien avec la trilogie précédente, une mission prélude nous invite à revivre la bataille d’Endor, épilogue du Retour du Jedi.

Les habitués des LEGO de Traveller’s Tales seront en terrain connu dès les premières minutes. Pour les autres, le concept du jeu s’explique aisément. Prenons l’exemple de la bataille d’Endor. À la tête d’un groupe formé par Solo, Leïa, Chewbacca et Wicket, le joueur se voit confier des objectifs successifs en lien avec les films : on retrouve l’écrasement d’un AT/ST entre deux troncs d’arbre ou l’usurpation d’identité pour ouvrir les portes du bunker. La réussite de ces objectifs passe par l’utilisation des personnages – chacun a sa spécificité – et par la construction d’objets LEGO à l’aide d’éléments du décor.

LEGO STAR WARS 3

Ces deux exemples font appel à la (relative) réflexion du joueur, mais l’aspect action n’est pas oublié puisque tout se fait sous le feu de l’ennemi, Bataille d’Endor oblige. Le niveau de difficulté reste très mesuré, la visée n’est pas bien exigeante et même la mort ne pénalise que peu le joueur. Par ailleurs, les jeux LEGO misent sur l’humour. Ainsi, tout en restant fidèles à celles des films, les scènes sont souvent tournées en dérision : ici un trooper joue avec la lumière, là un garde royal pleure – à grosses larmes – la mort de Vader. Ce n’est pas très fin, mais ça fait sourire les adultes et les enfants adorent.

LEOGSTARWARS2

[nextpage title=”L’EGO surdimensionné”]

Si la qualité reste au rendez-vous, les habitués souligneront le peu de nouveautés. Très sage, Traveller’s Tales a tout de même intégré deux ou trois choses inédites. Notons d’abord les multiples possibilités de construction : avec le même tas de briques LEGO, jusqu’à trois structures peuvent être assemblées avec des résultats différents. Autre nouveauté, les phases de shoot à la mode TPS : planqué derrière des barricades, le joueur se lève pour flinguer les ennemis, peut utiliser le décor à son avantage et changer de personnage selon les besoins.

LEGOSTARWARS4

Ces passages TPS viennent donc renouveler les combats et permettent de profiter de jolies séquences. De manière générale, Le Réveil de la Force dispose d’une réalisation globalement solide mais hétérogène. Le contraste entre Endor et Jakku est par exemple saisissant. Soulignons la présence des doubleurs officiels (pour les personnages principaux) et d’une bande-son de qualité. Enfin, impossible de clôturer ce test sans évoquer la possibilité de jouer à deux simultanément : le groupe de personnages est alors partagé entre les deux joueurs et l’écran est coupé en diagonale si on s’éloigne l’un de l’autre. Ce mode coopératif est sans doute la meilleure manière de découvrir le jeu, avec son fils / sa fille ou les petits neveux par exemple !

LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force, disponible sur PS4 et Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et Wii U, PC et Mac, PlayStation Vita et Nintendo 3DS
Testé sur PC, Xbox One et PS4

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Certes Traveller's Tales ne se renouvelle pas beaucoup avec la franchise LEGO, mais le fait est que ce Stars Wars: Le Réveil de la Force est un cru tout à fait honorable. Sur PC comme sur PS4 ou Xbox One, la réalisation est de qualité et l'ambiance sonore souligne parfaitement les différentes actions. Des actions qui se focalisent évidemment sur les principales scènes du film de Disney. Mieux, LEGO Star Wars ne se prend jamais trop au sérieux et son humour devrait dérider petits et grands qui pourront partager leur plaisir grâce à l'excellent système de jeu coopératif. Un titre peut-être un peu sage côté nouveautés, mais que l'on explore avec bonheur.
Note : 7  /  10
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode