En 2017, Guerrilla Games nous offrait une toute nouvelle licence PlayStation avec Horizon Zero Down, permettant de découvrir les aventures d’Aloy dans un monde ouvert post-apocalyptique où la nature avait repris ses droits. On découvrait alors un monde dangeureux, avec une miltitude de tribus qui essayaient de survivre face à des machines. En 2022, Aloy était de retour avec une suite, Horizon Forbidden West, ainsi qu’une adaptation VR avec Horizon Call of The Mountains sur PlayStation VR2 en 2023.
Découvrir LEGO Horizon Adventures
Aujourd’hui, Horizon s’inscrit comme une solide marque pour PlayStation. Alors qu’un troisième opus et un jeu multijoueur sont actuellement en développement, Sony surprend tout le monde en annonçant le jeu LEGO Horizon Adventures lors du Summer Game Fest. Un premier partenariat entre PlayStation et LEGO qui va permettre d’adapter les aventures d’Aloy dans le monde totalement barré des petites briques. Le résultat est-il à la hauteur ? On fait le point tout de suite.
Aloy : l’appel des briques
On ne présente plus les jeux LEGO. Depuis l’arrivée des premiers LEGO Star Wars sur PS2, la saga a eu le droit à une pluie d’adaptations avec Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Jurassic World, les Marvel, ou encore Harry Potter. À chaque fois, nous avions droit à des adaptations de grande qualité, complètes, avec une très bonne rejouabilité, et un contenu gargantuesque. D’opus en opus, la formule s’est améliorée et optimisée. Le dernier jeu LEGO majeur remonte à 2022 avec LEGO Star Wars : La Saga Skywalker. Cela reste à ce jour le jeu LEGO le plus abouti.
Avec LEGO Horizon Adventures, nous retrouvons cette formule avec de la parodie et de l’humour. Concrètement, le jeu va principalement se baser sur l’histoire du premier Horizon Zero Down. On découvre ainsi l’histoire d’Aloy, et sa quête pour rechercher sa mère. Bien entendu, cette dernière ne sera pas de tout repos et elle va devoir faire face à de multiples menaces, dont les fameuses machines.
LEGO Horizon Adventures retranscrit bien tout le monde et l’univers d’Horizon. Autant au niveau des personnages, que des environnements et le bestiaire avec les très nombreuses machines. En revanche, il ne faudra pas compter sur de l’open world. Avec ce LEGO Horizon Adventures, nous sommes sur un typique jeu de couloirs avec différents niveaux que vous allez devoir parcourir d’un point A vers un point B.
Le jeu se déroule les Terres sauvages, au cœur du village Nora qui fut partiellement détruit. La reconstruction du village va faire partie de vos objectifs au cours de votre aventure. Le village de Nora va vous servir de HUB dans lequel vous allez pouvoir découvrir quelques objectifs secondaires, mais également prendre part à des petites missions alternatives et surtout accéder aux quatre différents mondes du jeu qui vous permettront d’accéder aux différents niveaux de votre aventure.
Au sein du village, vous allez avoir plusieurs lieux avec des boutiques pour changer la tenue des personnages, repérer et améliorer les bâtiments, ajouter des structures ou décorer le village.
Une adaptation en demi-teinte
LEGO Horizon Adventures est le premier jeu LEGO à adapter un jeu vidéo et non un film. Ainsi, le procédé n’est pas aussi simple. C’est pourquoi LEGO Horizon ne va pas se contenter de suivre l’aventure d’Horizon Zero Down pas à pas.
Dans les anciens jeux LEGO, on retraçait les films en passant par les lieux cultes et les scènes mythiques qui avaient été fidèlement reproduites dans les jeux avec l’humour LEGO. Pour cette adaptation d’Horizon, il faudra oublier cela. Les quatre mondes nous proposent de découvrir des univers très largement inspirés des jeux Horizon, mais vous ne retrouverez pas des reproductions de scènes et de lieux des jeux. Un monde sera centré sur la jungle, l’autre sur la montagne enneigée, un autre dans la forêt, etc…
On ne rencontre pas de tribu comme dans le jeu original, tout est centré sur la quête d’Aloy, avec seulement quatre personnages qui sont mis en avant (et jouables) avec Aloy, Varl, Teersa, et Erend. Chacun a le droit à son propre style de combat, ses armes et ses capacités spéciales. D’autres personnages du jeu sont également évoqués et mis en avant, sans être jouables pour autant comme Rost et Sylens.
L’histoire de ce LEGO Horizon Adventures va donc s’articuler autour de ces personnages qui vont échanger entre eux et faire avancer le cours de l’histoire. Chaque moment important sera tourné en dérision sous forme de sketchs. Force est de constater que ce n’est pas la meilleure adaptation de LEGO à ce jour et que certaines blagues sont assez répétitives et pas toujours efficaces comme ce fut le cas dans les précédents jeux.
Un jeu LEGO qui manque de créativité
Terrible contradiction lorsque l’on parle d’un manque de créativité pour un jeu LEGO. Et pourtant, c’est bien le cas. Contrairement aux autres jeux, ce titre LEGO est terriblement répétitif. La structure du jeu et des niveaux sont la même du début à la fin. À chaque fois, vous commencez un niveau en choisissant un personnage à incarner.
Vous avez le droit à une première partie du niveau ou vous avez principalement de la plate-forme. Une seconde partie où vous avez le droit à affrontement relativement court et simple avec quelques ennemis. Vient ensuite un petit hub vous permettant d’accéder à trois coffres qui vous offrent des bonus, vous permettant d’accéder à la troisième et dernière partie du niveau où c’est le combat final avec des machines plus puissantes.
Une fois cela fait, vous pouvez finir le niveau en délivrant des prisonniers, en récupèrent des objets utiles pour votre quête, etc… Hélas, tous les niveaux vous proposeront cette même structure. Pire encore, certains niveaux sont les mêmes, avec uniquement l’objectif et l’affrontement final qui changent. Ainsi, on peut très vite ressentir le côté redondant au fil du jeu.
Autre problème, en ayant seulement quatre personnages jouables, le titre ne peut pas nous permettre toute la rejouabilité qu’offraient les anciens jeux LEGO avec les nombreuses zones secrètes qu’on débloquait à force de faire et refaire les niveaux avec des personnages différents.
Un gameplay toujours simple et efficace
Comme tous les précédents jeux, ce LEGO Horizon est très facile à prendre en main et pourra être joué par les petits et les grands. Le mode coopération est d’ailleurs une grande force du titre. Comme toujours, il suffit de brancher une deuxième manette pour vous lancer à deux dans l’aventure.
Que ce soit sur les phases de plateforme ou dans les combats, le jeu est accessible à tous. Certains combats sont néanmoins mieux réussis que d’autres. Cela va en grande partie dépendre du personnage avec lequel vous jouez. Par exemple, Aloy, Erend ou encore Varl disposent d’armes à distances particulièrement précises et efficaces. Il n’y aura pas trop de difficultés d’avancer dans l’aventure avec eux. En revanche, Teersa est équipée d’une poule lanceuse d’œuf explosif qui n’est pas précis et qui rend les combats brouillons.
Fort heureusement, vous avez la possibilité d’accéder à de nombreux équipements, des gadgets et des armes plus robustes pour vous aider dans votre quête. Là encore, on retrouve tout le Lore d’Horizon avec des armes et des gadgets cultes de la série. Chaque combat sera différent puisque les machines disposent de leurs propres attaques et de leurs propres méthodes pour vous réduire en pièces.
Graphiquement et techniquement, le jeu reste irréprochable. Aucun bug et aucun souci de framerates ne sont à déplorer au cours de la bonne dizaine d’heures de jeu. LEGO Horizon Adventures nous offre de jolies séquences avec des détails et des graphismes soignés. Un jeu parfait pour toute la famille.
Découvrir LEGO Horizon Adventures
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.