Passer au contenu

Test LEGO 2K Drive : faut-il foncer acheter ce jeu ?

On a testé le jeu de voiture LEGO 2K Drive. Notre excellente expérience de la preview s’est-elle confirmée ? Test.

Disponible dès aujourd’hui, LEGO 2K Drive vous promet une aventure automobile rapide et fun à souhait. Fort de son expérience avec les familles, la marque de jouets de construction mise encore une fois sur un jeu vidéo qui rassemble dans un univers complètement adapté à ses valeurs. L’enseigne s’associe donc à 2K pour cette nouvelle entrée, un choix judicieux puisque le studio possède déjà une expérience réussie dans le domaine des jeux de course. On vous explique pourquoi LEGO 2K Drive est un jeu à ne pas manquer dans ce test complet.

Acheter LEGO 2K Drive

Un monde ouvert sur fond de compétition

Dans LEGO 2K Drive, vous incarnez un pilote dont l’ambition est de remporter le célèbre Trophée Céleste. Après un léger entraînement à la Base Turbo de Bricklandia, on comprend assez vite que le but est de gagner en niveau, pour participer à des courses sélectives, remporter le plus de drapeaux possible et ainsi se qualifier pour la grande compétition. Un rêve en plusieurs étapes qui commence par l’exploration du monde ouvert du jeu.

On part donc à la chasse de ce trophée dans plusieurs biomes différents, conçus avec une atmosphère et une identité visuelle distincte à chaque fois. Si dans la Vallée de l’orpaillage on y rencontre des cow-boys, des chevaux et des montagnes d’or, les fans d’Halloween seront ravis de retrouver toute une région en l’honneur de la fête des Morts baptisée Préfectrouille. Autant d’environnements pensés pour diversifier le gameplay et la narration de LEGO 2K Drive.

Dans ce sens, le studio réalise un travail formidable d’adaptation et d’immersion qui participe grandement à notre appréciation du jeu. On lui adore son humour, ses jeux de mots, ses dialogues et ses situations incongrues, propres à chaque univers. Loin d’avoir affaire à un Forza Horizon à la sauce LEGO, le titre est pensé pour apporter une véritable aura fun et familiale centrée sur le terrain des possibles. Cela se ressent de la même manière visuellement, où chaque élément, même le plus petit, contribue à l’immersion du joueur.

Votre aventure est totalement libre et aucun programme ne vient particulièrement guider votre progression en tant que pilote pur. Il faut bien sûr effectuer certaines courses spécifiques pour atteindre le trophée final, mais le reste des activités ne sont absolument pas guidées. Vous pouvez donc choisir de remplir des objectifs dits “sur le pouce“, mais aussi d’aider les habitants de la région ou encore de chercher les collectibles secrets de chaque zone.

À vos marques, prêts, bataillez !

Si les circuits ne sont donc pas spécialement mis en avant par le jeu, ils restent un passage obligé pour quiconque veut avancer dans l’histoire. À ce niveau, LEGO 2K Drive est là où on l’attend. Les circuits sont courts, intenses, et demandent pas mal de concentration pour en arriver à bout. La technique requise n’est pas très exigeante, mais les fans de challenge s’y retrouveront tout de même.

En course, LEGO 2K Drive adopte une démarche très similaire à ce qui se pratique dans le domaine des jeux automobiles familiaux avec de nombreux boosters, des chemins d’accélération ou encore des objets à utiliser pour gêner ses adversaires. La difficulté est croissante au fur et à mesure de la progression, vous retrouverez donc toujours une certaine dose d’adrénaline, surtout si vous n’êtes pas habitués à une cadence aussi élevée. Tout le monde se bouscule, détruit son environnement, booste à tout va et fait exploser ses adversaires à chaque seconde. C’est le chaos, mais c’est précisément ce qu’on adore.

lego 2K drive (3)
Crédits : 2K

Le gros point fort de LEGO 2K Drive est que tout est faisable à plusieurs, que ce soit en coopération en ligne, privée ou publique, en ou coop locale en écran scindé. Plusieurs modes sont à votre disposition, dont un système de courses regroupées par coupes comme dans Mario Kart, ou encore un mode pour les activités spéciales. Il est également tout à fait possible de jouer au mode histoire avec un ami, mais il est important de noter que celui-ci ne cumulera ni succès ni progression sur son propre profil, en local tout du moins. C’est un avantage super fun à avoir, surtout dans cet univers de partage que représente déjà la licence LEGO.

Les thèmes de l’ouverture et des possibilités s’étendent jusqu’à la gestion des véhicules. Notre pilote peut passer d’un circuit sur goudron à une route terreuse automatiquement, sans oublier les promenades navales. Un véhicule de chaque type vous est fourni au début du jeu, et toutes vos prochaines victoires vous feront gagner les automobiles de vos adversaires. Cette fonctionnalité permet donc une grande accessibilité, et peut être désactivée à tout moment via les paramètres. Elle témoigne également des nombreuses possibilités qu’offre le jeu. Le seul qui nous manque serait un moyen de locomotion aérien, mais rien n’est prévu dans ce sens pour l’instant.

Tout n’est cependant pas sans reproche dans cette aventure, et il y a bien un point qui lui fait encore défaut. Lorsque l’on suit un objectif, marqué sur la carte, l’itinéraire pour s’y rendre ne s’affiche ni sur l’interface devant nous ni sur la mini map. Il est donc parfois compliqué de retrouver son chemin, mais c’est un mal pour un bien puisqu’on explore plus en profondeur tout ce que le monde a à nous offrir.

lego 2K drive (1)
Crédits : 2K

Un vrai jeu LEGO comme on les aime

Au niveau de la créativité, LEGO vous laisse toute la place nécessaire. Les garages, en plus de servir de point de déplacement rapide, vous permettent également d’acheter des véhicules, mais aussi d’en construire. Pour ce faire, vous disposez d’un atelier recensant plus de 1000 pièces différentes, issus de vrais sets LEGO, allant des gammes City à Technic. Vous pouvez choisir de concevoir vos véhicules de A à Z et choisir parmi une énorme palette de couleurs pour le customiser.

LEGO ne laisse pas les néophytes sur le banc de touche. Il est également possible de customiser un modèle de voiture déjà existant parmi tous ceux que vous possédez déjà dans votre inventaire. À partir de là, libre à vous de choisir si vous ne modifiez que les coloris et éléments décoratifs, ou si vous souhaitez personnaliser une partie détaillée de votre véhicule.

Qui dit construction, dit forcément destruction. Tout sur notre passage ou presque peut être démoli simplement en passant dessus. C’est toujours très fun à voir et cela n’est pas dénué d’intérêt puisque la destruction d’objets nous permet de remplir notre jauge de boost. On aurait cependant apprécié un système de jauge dans le sens inverse, un maintien de l’ordre qui aurait pour but de garder les pieds sur terre et ne pas s’adonner à un grand n’importe quoi général. Mais il s’agit après tout de l’ADN de LEGO, et cette absence n’est en rien un frein au plaisir qu’on rencontre en jouant. Il manque simplement d’un challenge supplémentaire.

En termes de suivi, 2K prévoit des mises à jour par saison à raison de 4 par année d’existence, ce qui apportera de la diversité dans le contenu avec le temps. On espère ainsi que LEGO nous fera profiter des nombreuses collaborations que la marque possède avec des monuments de la pop culture.

Acheter LEGO 2K Drive

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Dynamique, drôle et détonant, LEGO 2K Drive réussit encore une fois à nous faire adorer l'univers coloré des briques de construction. Son monde ouvert, ses circuits intenses et ses détails visuels nous transportent dans un monde qu'in ne veut plus quitter. Il ne manque pas grand chose à LEGO 2K Drive pour être une expérience parfaite, surtout en ce qui concerne son gameplay. Les possibilités sont infinies et on en redemande !
Note : 8  /  10

Les plus

  • Des biomes aboutis avec un sens du détail appréciable
  • De l'humour à en revendre
  • Un gameplay riche et équilibré
  • Des courses intenses et plusieurs modes pour en profiter
  • Le multijoueur local !

Les moins

  • Pas de suivi d'itinéraire
  • Manque un système de course poursuite
  • Un poil trop facile
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode